• Grand bilan 2013

    Grand bilan 2013

     

    Super cool, c’est la nouvelle année qui nous tend les bras ! Une année 2014 que j’espère bien sûr pour tout le monde pleine de bonheur, de réussite, de bonne santé et de sous dans le porte-monnaie… bref vous connaissez le refrain. Je l’espère également pleine de bons animés qui nous nourriront de bonheur !

    Ce n’est pas que 2013 était une mauvaise année, absolument pas ! Même pas du tout ! Mais j’espère qu’on fera encore mieux pour 2014 ! J’avoue ce sera difficile de faire mieux que ce qu’on a eu cette année car je décompte plusieurs animés si ce n’est bons, plus encore : exceptionnels.

    L’année a connu plusieurs bouleversements, plusieurs coups d’éclats ! Et c’est pour en faire le bilan que cet article est là ! On va résumer une année en quelques paragraphes… ça va être dur j’ai du mal à ne pas être trop expansif…

    En tout cas je vous invite à lire la suite et découvrir divers avis, divers top favoris mais aussi flop de l’année ! Un article riche à lire pour vous rappeler de cette année !

     

     Pour commencer, il faut bien entendu lister ce que j’ai vu cette année. Car oui ! Je n’ai pas vu tout les animés ! Ce serait pas juste de dire « Ceux-là sont les meilleurs et c’tout, les autres ? Pas vu donc j’aime pas. ». Non, évidemment, tous les avis qui vont suivre se feront selon la liste de ce que j’ai vu. Pas la peine de me dire « Hé et cet animé là il est formidable Otaclem, pourquoi tu n’en parles pas ? ». Je l’ai pas forcément vu. Alors voyons cette liste.

     

     

    Grand bilan 2013

     

     

    Voilà, ça nous donne malgré tout 42 animés différents ! Une bonne quantité non négligeable et de quoi faire de belles choses ! Ah, bien sûr, tout n’y est pas ! Et vous pourrez faire quelques remarques ! Mon clone 10438 va s’occuper de ça !

    « … sympa… bon en fait l’original a préféré écarter les films et les OAV à l’exception d’un, il y reviendra plus tard… certains animés comme Magi ou Shinsekai Yori peuvent vous paraitre bizarres par leur présence mais il n’en est rien… en fait ce sont des animés commencés en 2012 et terminés en 2013… » commence OTACLEM sans beaucoup de motivation.

    Exact ! Car vous remarquerez aussi que des animés comme Magi 2, Golden Time ou Kill la Kill n’y sont pas ! Simplement car ils ne sont pas terminés et je les mettrai dans un bilan annuel fin 2014 ! Ce ne serait pas juste si je ne faisais pas la même chose pour les autres animés de ce style n’est-ce pas ?

    « Wouhou… » s’enjoue faussement OTACLEM qui irait bien faire la fête ailleurs.

    Le bilan, je ne vais pas lister les animés et donner mon avis animé par animé : ce serait bien trop ennuyeux… non ! Je vais faire ce que tout reviewer se doit de faire un jour ou l’autre !

    « Prendre sa retraite pour en fait dire qu’il revient ? » demande OTACLEM, classique.

    Non ! Je vais faire des… TOP !

     

    - - -

     

    Top 15 des meilleurs animés de 2013

    On commence fort parce qu’on liste tout de suite ce qui a été le meilleur en 2013 ! Le grand cru ! La grande sélection ! Les pépites ! Let’s go !

     

     Grand bilan 2013

    N°15 – Genshiken Nidaime (Eté 2013)

    Est-ce que ça peut être une surprise ? Je ne sais pas… mais j’ai été séduit par ce que je trouve être la meilleure saison de Genshiken. Oui messieurs-dames. J’aime bien la série, elle présente l’univers otaku au japon sous un angle intéressant tout en mettant en exergue la vie universitaire, mais j’ai quand même trouvé que c’était un peu mou.

    La série se le voulait peut être et aucun doute qu’on pouvait lui en donner un style. Il n’empêche que j’aurais voulu un peu plus ! Et heureusement, Genshiken m’en a donné. Si le club est maintenant envahit de filles, ce sont des esprits forts et surtout de grandes fujoshi, en d’autres termes, des fans des couples homosexuels garçons.

    Bon, je suis un mec j’ai jamais kiffé ça mais le personnage principal est fascinant et il fait tourner la série d’une façon très intéressante. Ca se transforme limite en harem autour d’un personnage que j’adore : Madarame. Les relations sont bonnes, les gags sont bons, les personnages sont attachants… j’adore Madarame, j’adore Suzie, j’adore Kenjirou, j’adore Saki, même si elle n’apparait que deux épisodes c’est les PUTAIN DE MEILLEURS EPISODES DE LA SERIE.

    Voilà, c’est vraiment une ambiance plus dynamique que d’habitude et j’ai prit du plaisir. J’ai lu que ce n’était juste qu’une retranscription toute bête du manga sans rien d’autre. Possible, mais j’ai pas lu le manga, donc de ce côté, je ne suis pas bon juge.

     

     

    Grand bilan 2013

    N°14 – Little Witch Academia (Printemps 2013)

    Animé un peu spécial car il s’agit en fait d’un OAV. Seule exception de ma liste car c’est quand même quelque chose d’assez exceptionnel. C’est en fait un projet réalisé grâce au crowdfunding qui a récolté pas mal d’argent, c’est produit par le studio Trigger à qui on doit l’actuel Kill la Kill.

    Sincérement je ne sais pas si c’est l’ampleur du projet ou ce qu’il véhiculait mais j’ai trouvé que c’était une vraie petite réussite. Simple mais plaisant à voir, reposant sur un principe et un univers facilement addictif et où on a envie d’aller… une simple école de sorcellerie.

    En un OAV de quoi ? 25 minutes ? Little Witch Academia m’a fait dire « c’est ça qu’ils auraient du exploiter dans Zero no Tsukaima et pas une romance harem idiote pleine de fanservice… ».

    L’animation est bien entedue du tonnerre et les personnages sont frustrants… car ce sont des filles très attachantes rapidement et qui méritent d’être développés sur une série entière plutôt que sur un petit OAV comme ça. J’aurais voulu plus les voir.

    Little Witch Academia est décidemment un petit immanquable de 2013. Il a sa place ici mais j’aurais aimé une série entière sur ce thème car ça me rappelle les grandes heures de ma jeunesse, adolescent fan de fantasy que j’étais.

     

     Grand bilan 2013

    N°13 – Kamisama no Inai Nichiyoubi (Eté 2013)

    C’est une douceur qui fut un grand plaisir cet été. Un animé très poétique dans un univers d’un concept très original qui m’a vraiment beaucoup attiré ! L’histoire d’une petite fille fossoyeuse qui voyage à travers un monde que Dieu a abandonné et donc où les morts ne peuvent s’éteindre que si un fossoyeur les enterre.

    C’est assez étrange mais très bien conçu. Malgré les quelques rapidités qui sont faites et les retournements de situations très capillotractés (sérieusement celui de la toute fin…) on a un animé très agréable à voir. Chaque épisode se déguste comme un bon verre d’eau désaltérant après un repas copieux. Ca fait du bien par où ça passe.

    Les personnages sont très attachants, on se fait rapidement à ce petit groupe voyageant dans le monde et on prend ce que chacun a à nous offrir. Parfois on rit mais parfois on s’émeut et à plus d’un moment. Car plusieurs surprises interviennent sur la route.

    Si vous avez envie de voir un animé qui offre de bonnes surprises, qui ne soit pas trop mou, pas un slice of life et surtout qui donne un univers poétique, essayez Kamisama no Inai Nichiyoubi, c’est une promesse d’un bon moment de détente.

     

     Grand bilan 2013

    N°12 – Kami Nomi zo Shiru Sekai : Megami-hen (Eté 2013)

    Oui ici je ne tiens pas à saluer le travail produit sur l’animé car il n’avait rien de franchement exceptionnel. D’après les echos que j’ai entendu dessus c’était même rushé, bâclé, voir raté à certains moments, ce qui est franchement dommage vu tout le potentiel qu’a cette série jetée en l’air par le studio Manglobe.

    Mais le but de la série est réussie : voilà que j’achète les manga. Et ce qu’ils sont bien… tellement meilleurs que l’animé… je prends vraiment du plaisir dans mes lectures et des personnages tels que Keima sont vraiment magnifiés…

    Alors l’animé j’aurais quand même prit du plaisir à le voir, je ne peux pas le nier, j’ai vraiment trouvé ça comme étant un petit plaisir. Certains épisodes sont très prenants, très réussis et ça fait plaisir de voir quelques personnages qu’on aime. Je regrette cependant qu’ils aient sauté plein d’arcs pour arriver jusqu’à celui-là et je ne comprends toujours pas tellement la raison…

    Mais bon, on va dire que j’ai quand même apprécié, et comme j’ai apprécié et que ça m’a fait acheter le manga que j’ai adoré, je trouve que sa place est tout à fait légitime.

     

    Grand bilan 2013

    N°11 – Danganronpa (Eté 2013)

    Petit animé très sympa de l’été basé autour d’un survivor. J’aime bien les survivors, quand c’est bien mené, on a souvent droit à quelque chose de bien sympa. Ici, franchement, ça valait le coup. L’histoire de 13 étudiants retrouvés coincés à l’intérieur d’une mystérieuse école où le principe est simple : si une personne arrive à tuer quelqu’un et qu’il n’est pas démasqué, il peut sortir de l’école et tout le reste crève.

    Evidemment on a des personnages très différents les uns des autres, parfois sympathiques, parfois frustrants… je trouve qu’on retrouve tout ce que j’aime dans les survivors ! Ces relations travaillées entre les personnages, ces débats psychologiques sur tuer et être tué, puis cette horrible tension que tu as à chaque fois que quelqu’un doit mourir et que tu pries que ce ne soit pas un de tes préférés qui y passe.

    Et tu rages quand c’est le cas bien sûr.

    Dans son style il ne transcende pas le genre des survivors mais le reprend avec assez de brio pour être assez addictif et intéressant. Certaines phases sont très bien fichues, j’aime beaucoup les phases de procès. Certains râleront qu’ils reprennent trop le jeu mais honnêtement, je pense que c’est une bonne idée qui s’intègre bien.

    Un animé que je conseille à ceux qui aiment les survivors, on retrouve vraiment tout ce qu’on aime là-dedans !

     

     Grand bilan 2013

    N°10 - Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! (Eté 2013)

    Eh oui, petit plaisir de l’Eté. Un animé super simple mais tellement bien fichu… on va l’appeler Watamote parce que c’est cent fois plus simples que ce typique titre à rallonge ! Alors c’est l’histoire de Tomoko, nouvelle lycéenne qui a comme but de devenir une fille populaire… ce qui s’avérera difficile vu son caractère et ce qu’elle pense des autres qui l’entourent…

    L’animé raconte avec brio l’histoire de Tomoko sans longueurs, sans aller trop loin, en restant d’une force incroyable que ce soit dans l’humour… ou pour nous faire nous sentir mal. On se sent super gêné à certains moments, et nos sentiments pour Tomoko peuvent très vite varier.

    Moi je l’aime beaucoup malgré certains points où j’ai envie de la traiter parce que zut, sois intelligente ma chérie parfois…

    J’ai jeté un coup d’œil au manga après avec beaucoup aimé et je dois dire que j’ai laissé tomber, je pense que Watamote est un de ces rares animés qui est meilleur que le manga. Il le magnifie par une belle animation, des couleurs chatoyantes et une meilleure repartition de ce qu’il se passe. Vu le truc ils auraient pu faire des épisodes de 5 minutes, mais le format choisi par Silver Link s’adapte pourtant parfaitement et je dis grands bravos !

    Un animé assez unique qui saura à merveille séduire et ceux qui se sont déjà sentis un peu mal et solitaire dans une salle de classe ne s’identifieront que beaucoup à certains moments.

     

     Grand bilan 2013

    N°9 - Free! (Eté 2013)

    Ca fait cinq animés de cet été qui se suivent, dites donc…

    Evidemment ! La grande surprise que nous a sorti Kyoto Animation cette année, un trésor que beaucoup craignaient que ce soit d’une nullité incroyable, c’est Free! bien sûr ! Bon, j’en ai déjà dit tellement sur ce blog, j’ai déjà reviewé tous les épisodes et même fait ma review globale, donc que puis-je dire de plus ?

    C’est l’histoire d’un groupe de lycéen qui faisaient partis en primaire d’une équipe de natation et en voyant un de leur camarade revenir d’australie, ils décident alors pour lui redonner le goût de nager un club de natation dans leur lycée. Et c’est un peu une quête de soi, où chacun se développe et développe les autres…

    Les personnages sont réellement excellents. Que ce soit Nagisa, Rei, Gou… je les ai adoré, à part une exception (coucou Makoto) j’ai trouvé que tous étaient bien faits, bien construits et qu’il était facile de s’y attacher.

    Même ce qui touche au sport, car vous le savez peut être mais je suis aussi féru d’animés sportifs, c’était réussi ! L’idée de faire un relais était parfait ! Ca convenait à merveille pour les interactions des personnages et les moments de tensions étaient là.

    Bien sûr ce n’est pas un animé parfait et la fin m’a un peu frustré mais vraiment c’est un bon animé que j’espère retrouver l’été prochain, tel un rendez-vous de fraîcheur dans cette saison qui nous accable d’un climat torride.

     

    Grand bilan 2013

    N°8 - Toaru Kagaku no Railgun S (Printemps/Eté 2013)

    Encore un animé sur l’Eté mais bon, cette fois on a un peu du Printemps ça change un peu ! C’est également un animé dont j’ai fait la review épisode par épisode sur le blog, mais dont on attend encore la review globale n’est-ce pas…

    Ca faisait longtemps que je songeais à me lancer dans la saga Index et je l’ai fait un peu avant la sortie de cette saison pour pouvoir la suivre, en fait j’étais attiré par le style de Misaka qui avait l’air vraiment super cool sur certaines images.

    J’ai pas été déçu ! J’y ai trouvé un univers bien intéressant et bien construit avec des principes autour de la magie et la science bien établis. Même si dans Index on se concentre beaucoup sur la magie, Railgun nous offre la science c’est assez kif-kif !

    Moi j’ai préféré la saga Railgun, car j’y préfère les personnages et ce qui s’y passe… l’action y est plus intéressante à mon goût et Misaka est une héroïne plus sympa à suivre que Touma (que je ne déteste pas malgré tout). Puis avoir ma princesse Kuroko en personnage principal, c’est totalement cool quoi.

    Cette saison était vraiment bien ! Bon, la fin de l’arc des clones évidemment vu que j’ai déjà regardé Index je la connaissais alors… moyen mais c’était cool à suivre quand même. Si je ne l’avais pas vu aussi récemment j’aurais pu mieux apprécier.

    J’ai adoré tout de même l’action qu’on a eu et la bataille entre Misaka et ITEM oh mon Dieu quel bonheur… l’arc suivant est pas trop mal aussi, même s’il souffre un peu de la comparaison avec le premier.

     

    Grand bilan 2013

    N°7 - Boku wa Tomodachi ga Sukunai Next (Hiver 2013)

    Ah ! Enfin un animé de cet Hiver… et quel animé ! Boku wa Tomodachi est un animé que j’ai adoré à sa première saison et la deuxième était… encore meilleure !

    Ce que j’aime bien dans les animés de type harem c’est la cohésion entre les personnages, leurs interactions autour du mâle dominant qu’elles recherchent. Et quand il est pas trop chiant, bah c’est vraiment très sympa à suivre. Ici, Kodaka a justement été un peu développé et ses réactions étaient vachement plus compréhensibles à la fin de la saison. Et pour moi il a trouvé la fille avec qui il doit être. Sérieux mec, termine avec Rika, vous allez tellement mieux ensemble que toi avec Yozora et Sena…

    D’ailleurs Yozora et Sena feraient un super couples toutes les deux… MAIS BON… La saison présentait des moments très fun j’ai bien rigolé. Tous les personnages y trouvaient leur compte, ceux qui étaient pas très développés comme Yukimura et surtout Rika ont trouvé de bons moments…

    Pour moi c’était un plaisir chaleureux et chaque épisode m’a apporté du plaisir. J’ai vraiment hâte d’y voir une saison trois qui arrivera dans longtemps je pense étant donné que j’ai entendu dire qu’ils avaient quasiment rattrapé le Light Novel.

    Mais c’est un animé que je pourrais revoir car je le sais très divertissant. Je le conseille à tout ceux qui souhaient passer un bon moment sans prise de tête.

     

     Grand bilan 2013

    N°6 - Rozen Maiden (2013) (Eté 2013)

    A peine qu’on a quitté l’été qu’on y revient… c’est un animé qui m’a particulièrement plu ! Là aussi j’ai regardé les saisons précédentes spécialement pour voir celle-ci.

    Les deux premières étaient moyennes… de bons moments… j’aimais bien voir comme ils faisaient des poupées des petites filles qui agissent vraiment comme des enfants. Cet épisode où Hina Ichigo et Jun tenaient un siège en haut des escaliers parce que Suisei Seki avait piqué une fraise à Hina Ichigo c’était vraiment marquant parce qu’au fond très drôle malgré l’absurde de la situation.

    Cette saison là était plus mature je dois dire et avec pas mal de bonnes situations. On avait un Jun presque adulte… mais mon personnage préféré, Suigintou, était super bien mise en valeur donc forcément j’ai adoré ! Et la méchante, Kirakishou, a vraiment un chouette style et un sens de la mise en scène bien cool.

    Le style de l’animé m’a vraiment plu et j’étais excité à chaque épisode qui arrivait. J’ai vraiment prit un grand plaisir à voir la série qui amenait des nouveaux personnages très sympas et en réutilisant ses anciens que j’ai beaucoup aimé également.

    C’est une refonte d’une série culte qui ne perd pas du tout en charme et que je conseille de voir à tout ceux qui s’intéressent aux animés !

     

    Grand bilan 2013

    N°5 - Magi: The Labyrinth of Magic (Automne 2012/Hiver 2013)

    Ah… alors on touche à un gros morceau. Donc oui, commencé en 2012 et terminé en 2013… il y a déjà une saison 2 en court de diffusion… c’est Magi qui va ouvrir le top 5 des animés de l’année ! Eh ouais !

    C’est une œuvre dont je voulais lire le manga depuis bien longtemps. En voyant qu’un animé arrivait je me suis dit « Bon je vais d’abord voir ce que ça vaut » et… j’ai chez moi les 14 tomes sortis en France de Magi parce que c’est vachement bien en fait. Evidemment comme beaucoup d’œuvres, meilleur en manga, mais l’animé est excellent aussi.

    Il a une fin très moyenne, pas terrible des masses, d’autant qu’avec la saison 2 de prévue, ils auraient pu l’arranger mieux que ça… mais bon pour le reste il y a vraiment de bonnes choses, des personnages charismatiques et cet univers… les gars… cet univers mais c’est vraiment une grande idée. Reprendre l’univers arabe des mille et une nuit et mêler plusieurs univers antiques comme l’ancien Japon ou l’antiquité romain… c’est très cool.

    Même les principes autour du roi Salomon, les Magi, les Donjons qui apparaissent et qu’il faut explorer oh bon sang ce que j’adore l’idée, c’est juste génial !

    Malgré quelques ratés, l’animé a donc super bien rendu l’œuvre. Honnêtement je pense que c’est un shonen montant et représentant d’une nouvelle ère venant après les grands succès tels que Naruto, Bleach, One Piece… pour moi il est une étoile de la nouvelle génération des shonen et mériterait vraiment une grande place.

    J’aimerais vraiment qu’il ait le succès qu’il mérite en France et qu’on ait des tomes plus souvent parce que là c’est trop peu…

     

    Grand bilan 2013

    N°4 - Sakurasou no Pet na Kanojo (Automne 2012/Hiver 2013)

    Encore un animé à cheval sur les deux années mais qui s’est terminé en 2013, c’est ce que j’appellerai le digne héritier de Toradora ! Une comédie romantique lycéenne très spéciale et bien construite avec pas mal de drama mais aussi de l’humour et plusieurs personnages bien travaillés et mis en valeur !

    L’histoire d’un pauvre gars trop gentil qui termine dans un dortoir spécial parce qu’il veut pas se débarasser comme ça de ses chats, interdits dans les dortoirs normal de l’internat de son lycée. Il se retrouve à Sakurasou, un dortoir plein de gens particuliers… des génies mais accompagnés de certains problèmes mentaux on a l’impression.

    Bah ça aurait pu très mal tourner et les personnages auraient pu être très énervants ! Mais au lieu de ça, je les ai trouvé extrêmement attachants…

    Les histoires étaient bien faites et ça ne se complaisait pas dans le dramatique, on avait beaucoup de moments positifs et malgré que tout tournait autour du héros, comme bien souvent, tous les personnages avaient quelque chose qui a été mis en valeur. Mon préféré étant Ryuunosuke que j’ai trouvé cool et fun.

    Beaucoup de plaisir à prendre à chaque épisode, ce qui n’était pas évident avec un format de 25, mais ça a très bien tenu, ça ne s’est pas essoufflé et mieux encore : c’est ouvert à toute continuation avec encore bien des possibilités.

     

    Grand bilan 2013

    N°3 - Shingeki no Kyojin (Printemps/Eté 2013)

    Maintenant, on entame la première marche du podium avec… Shingeki no Kyojin. Déjà ? Oui, déjà, il n’aura pas la première place. Oh…

    Evidemment je le dis de suite ce n’est pas du tout pour faire mon non-conformiste du style c’est pas l’animé de l’année alors que j’ai dit que du bien, que c’était exceptionnel, que ça a été un énorme pavé dans la mare de l’animation, tout ça…

    C’est juste que voilà… l’animé a provoqué des choses qui ne m’ont pas plu. De ce fait j’ai du mal à lui réserver une place spéciale dans mon cœur… je trouve toujours que le manga est le meilleur de tous les temps mais j’ai pas cette affection pour l’animé. Il a trop transformé mon fandom et les discussions autour de l’histoire pour ça.

    C’est encore un animé que j’ai reviewé épisode par épisode, il y a même l’OAV, sur le blog, donc vous pouvez toujours trouver mon avis pour chaque. Pour les deux ou trois incultes, c’est l’histoire d’une humanité au bord de l’extinction, enclavée derrière des murs depuis 100 ans afin de se protéger de créatures gigantesques appelées les titans, qui ne font rien d’autre que de dévorer les humains sur leur passage. Durs à combattre car ils n’ont qu’un seul point faible derrière la nuque et que si tu leur découpe un bras par exemple, il repousse.

    Evidemment l’univers est extraordinaire, c’est une idée géniale, apocalyptique… les personnages y jouent bien et le sentiment de désespoir est très puissant. Si vous vous sentez mal devant Watamote, devant Shingeki no Kyojin, c’est à peine si vous n’allez pas vous mettre à genoux en pleurant d’épargner de pauvres victimes…

    C’est véritablement terrifiant et le message qui y passe est très fort. C’est réellement bien mené, j’adore quasiment tous les personnages. Certains sont passés à la postérité au point d’avoir leur propre spinoff… (coucou Levi).

    Enfin voilà c’est devenu une œuvre culte. A voir si ça va péréniser mais il y a de fortes chances qu’à l’avenir il sera un de ces tauliers de l’animation japonaise. La seconde saison est évidemment largement attendue.

     

    Grand bilan 2013

    N°2 - Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. (Printemps 2013)

    Ca c’est un animé un peu spécial qui en fait ne mériterait probablement pas sa place mais qui a été un véritable coup de cœur du jury, composé de moi, moi et moi ! Je l’ai regardé d’une traite, les 13 épisodes et c’était trop bien ! Je l’ai même revu, j’ai fini de revisionner hier soir, pour vous dire comme j’aime…

    Au fond c’est juste un slice of life lycéen, ça ne paye pas de mine. On a un héros plutôt asocial, deux filles qui tournent plus ou moins autour… à première vue franchement on peut se demander ce que ça va apporter. Bah ça apporte un héros absolument grandiose. Qui a des réflexions et des façons de pensée d’une originalité assez bonne mais à qui on peut s’identifier malgré le fait qu’il soit assez dur.

    Les personnages mais les personnages j’ai adoré ! Je m’attendais pas à ce que certains soient développés et mis en avant… je m’attendais pas à une classe qui ait une certaine cohésion, je m’attendais pas à plein de truc !

    SNAFU (car oui on l’appelle comme ça) est un animé qui m’a surpris positivement et qui amène de superbes réflexions intelligentes et des pistes qui peuvent être exploité. Le héros mais c’est le Lelouch des slice of life… il a tellement de potentiel…

    S’il n’y a pas une saison 2, je ne COMPRENDS PAS… il y a encore des tonnes de choses à faire… j’adore ! Même l’humour c’est cynique et irrévérencieux comme j’aime. Un gros coup de cœur que j’ai eu cette année.

     

    Grand bilan 2013

    N°1 - Chihayafuru 2 (Hiver 2013)

    And the number one is… oui. Chihayafuru saison 2 ! J’ai déjà dit plus haut que j’aimais bien les animés de sport… celui-ci est genre le meilleur de tout les temps ! J’ai un amour non modéré pour cet animé ! Ce manga ! Cette œuvre !

    C’est l’histoire de Chihaya qui monte dans son lycée un club de sa passion : le karuta. Un jeu de mémoire sur 100 poèmes à retrouver disposés à terre pendant qu’une personne les récite, il faut être le premier à le trouver. C’est tellement… enfin on dirait presque un jeu de société de primaire mais c’est mega prenant !

    Et pourtant je pige pas le japonais, les poèmes je les connais pas, j’ai pas cette culture… et pourtant je suis complètement prit par ce que l’animé a fait le mieux : la passion. C’est tellement passionné, les personnages sont tellement à fond dedans… comment vous voulez ne pas être prit dans cette ambiance ?

    Dans cette saison 2 il y a beaucoup plus de karuta qu’à la première saison et des nouveaux personnages qui s’ajoutent à notre équipe principale… tout est encore mieux. Déjà que j’étais tombé amoureux de la première saison, là je veux lui faire l’amour, là, maintenant. Je pense que c’est la première fois que j’ai chialé devant un animé et c’est Chihayafuru… je vous jure j’avais les larmes qui coulaient et je peux pas voir dire à quel moment pour ne pas faire de spoil, c’est mal…

    Mais voilà c’est unique, c’est puissant… les personnages sont… oh les personnages… j’adore tout ce qui a été fait, j’adore la poésie qui est utilisée de manière brillante. Les couleurs, le chara-design. Oh mon Dieu tout est tellement beau…

    La musique putain ! L’OST, c’est une réussite absolue sur TOUS LES POINTS. J’ai aucun reproche à faire sur cet animé. Rien. Rien ne m’a ennuyé, tout le monde est développé, tout le monde agit, tout le monde a son moment…

    C’est une merveille. Un trésor que je chérit contre mon cœur et qui m’a évidemment apporté le plus de bonher cette année, sans la moindre petite hésitation.

     

    - - -

     

    Et voilà ! Wah c’était cool ! Une belle vision des animés de l’année, tu trouves pas 10438 ? C’est un bon bilan !

    « Bof, c’est super subjectif quand même… » commente OTACLEM, perplexe.

    C’est un peu le but d’un top tu sais… c’est un avis personnel… c’est le but, on montre ce qu’on a aimé nous, pas ce qu’on pense que tout le monde a apprécié…

    « Ouais si on veut… moi je trouve que ta première place comporte quelques défauts malgré tout ce que tu dis. Par exemple tu… » commence OTACLEM pour argumenter.

    CHUT ! TAIS-TOI ! T’AS PAS LE DROIT DE ME FAIRE CA ! C’EST UN ANIME QUE J’ADORE TU LE TOUCHES PAS ! TU VEUX QUE JE TE DETRUISE ?

    « Bon, bon… de toutes façons tu veux jamais voir les défauts quand tu aimes… » soupire OTACLEM en critiquant l’original.

    Ouais par contre quand j’aime pas…

    « Ah ça quand tu n’aimes pas… » soupire OTACLEM.

     

    - - -

     

    Top 5 des Flops de l’année 2013

    Les pires ! Les affreux animés qui m’ont déçu, qui m’ont fait souffrir… quels sont ces animés qui ont été pénibles à regarder ? Car il y en a… mais moins nombreux heureusement (pas fou, j’arrête au bout du 2ème ou 3ème ép quand ça va vraiment pas).

     

    Grand bilan 2013

    N°5 – Robotics;Notes (Automne 2012/Hiver 2013)

    Allez on commence avec un joli morceau. Ca vient des créateurs de l’exceptionnel Steins;Gate, alors si je m’attendais pas à ce que ça arrive à ce niveau, je m’attendais quand même à quelque chose de super cool tout de même. Au final c’était vraiment très moyen et ça tenait peu les promesses… une déception pour moi…

    Qu’on se comprenne bien, ce n’était pas mauvais, non. J’ai trouvé qu’il y avait des qualités à cet animé et qu’il peut parfaitement plaire. Mais bon… il est un peu mou… les personnages sont pas particulièrement top… j’aime bien l’héroïne, Akiho… à part elle c’est bof.

    L’idée des robots ne m’a pas trop attiré je n’ai vraiment pas réussi à me prendre au jeu. Certains épisodes étaient longs et pénibles… même la fin je ne l’ai pas trouvé si satisfaisante tant le dénouement était… pas assez dynamique.

    Le méchant était moyen même si j’avoue que certaines choses autour de lui étaient bien, c’est constructif. Malgré tout on ressentait quelques points qui faisaient très jeu vidéo, jeux interactif de visual novel.

    Un peu dommage cet animé qui aurait pu passer juste comme un divertissement sympathique sans plus, mais qui a reçu les exigences de Steins;Gate, son aîné, et qui a donc plutôt déçu le pauvre type peut être trop exigent que je suis.

     

    Grand bilan 2013

    N°4 – Tamako Market (Hiver 2013)

    Alors, j’ai hésité entre celui-là et Kyoukai no Kanata ! Mais il faut dire les choses, si Kyoukai no Kanata est mauvais, je me suis quand même plus fait chier devant Tamako Market. Vraiment c’est un animé qui n’offre pas grand-chose. L’oiseau, Dera, m’a amusé et divertit mais c’est tout. J’ai même pas trouvé l’héroïne aussi cool que je pensais la trouver.

    Peut être que c’était trop orienté public japonais avec ce délire autour du mochi ou peut être que c’était simplement destiné à un public plus jeune… moi ça ne m’a pas touché. C’est une comédie lycéenne tout ce qu’il y a de plus banal.

    Ajouter un oiseau qui parle (de toutes façons ça n’avait l’air de ne suprendre personne) n’a pas été un plus. C’était juste un autre élément comique, plutôt réussi, mais qui n’a pas relevé le niveau de l’animé. Je trouve que la qualité graphique était trop haute pour un animé qui n’avait finalement que peu à offrir.

    J’ai même entendu parler qu’une saison 2 était en préparation et à ça je dis « Sérieusement ? », parce que comme projet, je pense que Kyoto Animation a mieux à faire. Même une deuxième saison de Hyouka serait meilleure…

    Là non, je suis désolé mais c’est un des animés qui m’a le plus ennuyé cette année. Les épisodes étaient pénibles et les bons moments trop rares.

     

     Grand bilan 2013

    N°3 – Zetsuen no Tempest (Automne 2012/Hiver 2013)

    Voilà un autre animé qui a été plutôt populaire ! Zetsuen no Tempest ! Bah honnêtement, j’ai du mal à saisir la popularité de ça parce que woh… c’était nul… les personnages étaient horribles… autant la première partie je peux comprendre que certaines choses pouvaient être intéressante mais la façon dont tournent les choses après…

    Même l’univers, les problèmes du monde, j’ai absolument trouvé aucun intérêt à tout ça. C’était mauvais, les histoires des arbres étaient trop chelou… la petite sœur de Mahiro, tout tourne autour d’elle et elle est franchement chiante, mais pas plus que le héros, Yoshino, qui m’a fait grincer les dents à plusieurs reprises.

    Je déteste ce type, il n’a pas le moindre charisme ou intérêt et quand il sort des déductions intelligentes, je trouve que ça ne fait tellement pas réaliste. On essaye de lui attribuer une personnalité, sauf que ses traits de caractéres sont dits par les personnages qui l’entourent (comme quoi il serait « méchant »…) mais il ne montre rien de lui-même, ce qui en fait un héros raté.

    J’ai absolument pas été dedans. Et pourtant j’ai tenu. 25 épisodes, franchement c’est beaucoup pour un animé qu’on aime pas. Je sais pas pourquoi j’ai continué, j’ai toujours ce principe qui est de quand je commence bien, je termine… quand je me suis aperçu que le niveau ne serait jamais monté, il était trop tard…

    Les épisodes de discussions autour du tonneau à la même place me laissent un très mauvais souvenirs mais pas plus que la fin avec cette pauvre loque de Hanemura qui est un ajout vraiment lourd à tout ça.

    Pour moi c’est vraiment un très mauvais animé qui n’a pas mérité son succès. Mais je suis content qu’il soit terminé, qu’on en entende plus parler, pitié…


     Grand bilan 2013
    N°2 – Sekai de Ichiban (Automne 2013)

    Oh ça alors ! Un animé de cet Automne ! Que j’ai reviewé en plus… On en attendait un et il se retrouve dans les flops, c’est pas de chance… mais il faut dire que l’automne 2013 était la plus mauvaise période pour les animés à mon goût. Rien d’exceptionnel et pas mal de mauvaises choses dont cette horreur sur le catch…

    Je m’attendais tellement à quelque chose de marrant… de bien délire… Girls und Panzer avait super bien réussi ça et je me suis dit que bon. Ils pourraient surabuser des délires de cette façon et donner quelque chose de plaisant. Au final c’était juste un animé de sport qui allait trop dans les clichés du genre et qui était dur à digérer.

    J’aime les animés de sport mais dans cette qualité là, non, ça ne passe pas. Des héroïnes lourdes, des combats pas du tout entrainant… de toutes façons ça se voyait que les moyens n’y étaient pas et si c’étaient pas les moyens, c’était la motivation…

    L’animation est extrêmement mauvaises, les OST sont pas du tout immersives… on retrouve peu de développement de personnages et une histoire à vomir. Le fanservice honnêtement, au bout de 4 épisodes environ on le voit même plus, ça ne fait plus rien.

    On en a juste marre de Sakura qui nous casse les oreilles. Alors dans un sens c’est pas une déception, c’est juste un très mauvais animé pas du tout recommandable. Si vous voulez vous marrer, ne vous tournez pas vers ça, c’est un très mauvais choix.

     

     Grand bilan 2013

    N°1 – Servant x Service (Eté 2013)

    Tiens ! Comme c’est amusant, j’ai fait la review globale de cet animé dans l’article qui précéde… comme Sekai de Ichiban, c’est un animé dont j’ai fait les reviews épisode par épisode ! Et bon sang, j’aurais pas du le prendre…

    Parce que si certaines critiques sont faciles à faire quand l’animé est mauvais, du style Oreimo ou Sekai de Ichiban, lui il était tellement mauvais que même en critique c’était une plaie à faire. Je suis tellement content d’en être débarassé…

    Même là ça me saoûle parce que qu’est-ce qu’écrire de plus ? C’était censé être l’héritier de Working!! et ce n’est en fait qu’un petit frère bâtard et difforme. Les personnages sont très chiants et pas marquants, l’histoire était pas mal au début mais est jetée au profit d’une histoire d’amour énervante qui gâche tout l’humour, censé être le point fort de l’animé…

    C’est vraiment ma grosse déception de l’année. Certes pas le pire animé que j’ai jamais vu, mais un des pires… je me suis vraiment fait chier devant les épisodes qui étaient pénibles, durs à voir…

    Pitié qu’on ne fasse pas de saison 2 de ça et que le studio préfère adapter une suite de Working!!, une saison 3 me fera tellement plus de bien que ce qu’on a eu là. J’en garde les plus mauvais souvenirs animés de l’année… il mérite largement pour moi cette première place des flops de l’année !

    Gros beurk, à déconseiller à tout ceux que vous connaissez, référez-vous à ma critique globale pour plus de détails…

     

    - - -

     

    Tu vois ! Quand j’aime pas le je dis bien aussi ! J’ai pas honte, faut assumer ses propres goûts après tout…

    « Ouais enfin certaines critiques sont faciles… s’attaquer à Sekai de Ichiban ou Tamako Market qui sont ouvertement pas terribles, c’est un peu tirer sur l’ambulance, y aller et achever le malade… » fait remarquer OTACLEM, justicier en herbe.

    Pff… non ! C’est pas vrai ! J’aime juste certaines choses et moins d’autres ! Tout le monde a le droit de donner son avis, c’est la politique que j’aime défendre ! Il faut assumer ce qu’on est un petit peu !

    MOI AUSSI ?

    Oh non… ma petite sœur… non toi tu es euh… un peu jeune pour défendre un véritable avis après tout ce n’est pas la même chose et…

    Mais c’est pas vrai ça… je suis tout à fait capable d’aimer et aimer moins les choses, tout comme toi ! Moi aussi je sais faire des reviews !

    « Elle n’a pas tort. Où est passé ta politique, original ? Tout le monde peut s’exprimer tu sais ! Même elle ! Alors ? » demande OTACLEM avec un rictus non dissimulé.

    Tsss, tu veux donner ton avis pour cette année alors ?

    OUIII ! J’AI DES CHOSES A DIRE ! Que toi tu n’as pas dit d’ailleurs parce que tu es quelqu’un qui n’a pas de goûts !

    MAIS CA VA BIEN OUI ? FAIS-LE TON TOP ET PARLE MEILLEUR WESH…

    Mon top ? Cool ! Alors c’est parti !

     

    - - -

     

    Le top 5 de la petite sœur

    Comme mon grand frère Otaclem j’ai vu des choses cette année mais pas tout… et moi aussi j’ai eu mes préférences ! J’ai envie de vous les donner ! Parce qu’entre nous, vous devriez faire plus confiance à mes goûts qu’aux siens… je sais ce qui est bon !

     Grand bilan 2013

     N°5 – Pokemon : The Origin (Automne 2013)

    POKEMON ! J’adore tout Pokemon ! C’était vraiment trop bien ! Et même si j’adore le dessin animé avec Sacha et Pikachu, ça c’était chouette et ça changeait vraiment de d’habitude ! On avait l’histoire des jeux Rouge et Bleu avec Red ! Il capturait plein de Pokémon ! Il avait les badges… ouah quelle aventure…

    Le deuxième épisode sur Lavanville j’ai trop pleuré en plus, Osselait… c’était triste… vraiment c’est que quatre petits épisodes mais ils sont trop bien !

    Hein ? Tu parles de cette merde réchauffée pour les nostalgiques qui reprend juste quelques morceaux du scénario qui ont fait le buzz autour des jeux et enfin qui a inclus un élément promotionnel sur les Mega Evolutions à la fin ? Pitié quelle horreur…

    BAH T’AIMES RIEN TOI ALORS FORCEMENT… Mais ça reste du Pokémon ! C’était réussi et moi j’ai trop aimé le voir ! Pour de si petits épisodes qui reprennent tout le scénario du jeu, ils se sont bien débrouillés je trouve…

    C’est vrai que ça reste moins bien qu’avec Sacha ! Mais ça change ! Et moi j’aime bien quand ça change ! Je veux la même chose avec des aventures sur les versions Or et Argent ! Rubis et Saphir ! Diamant et Perle ! Noir et Blanc ! X et Y !

    A part Or et Argent ça touchera pas les cons nostalgiques donc bon…

    MAIS ARRÊTE DE VENIR GÂCHER MON TOP GRAND FRERE…

     

     Grand bilan 2013

     N°4 – Kiniro Mosaic (Eté 2013)

    Alors ça c’était vraiment trop mignon !! C’est juste une histoire de filles du lycée avec une qui est trop passionnée par l’angleterre ! Elle a une correspondante anglaise, elle passionnée par le japon, qui vient vivre chez elle quelques temps ! Elles vont ensemble au lycée et vivent plein de choses cool avec leurs amies ! Et c’est bien !

    C’est drôle, les filles sont gentilles, j’aime bien comment elles parlent anglais aussi ! C’est toujours rigolo de voir les gens d’un autre pays parler avec leur accent une autre langue… ah je me moque c’est pas bien…

    Mais en tout cas Alice… elle est trop choute ! C’est pas un grand animé avec de la grande animation et un scénario trop puissant ! Mais il est très bien, très amusant, j’ai beaucoup aimé le voir, les personnages je m’y suis trop attaché ! Maintenant bah entre elles et moi c’est comme des sœurs !

    Eh bah… ouais nan mais c’est pas un si mauvais choix, j’ai bien aimé aussi. C’est juste un peu banal dans le style quoi… mais pourquoi pas !

    Ah tu vois quand tu veux ! Bah en tout cas je le conseille à tout le monde moi ! Parce que c’est un animé plein de chaleur ! C’est super mignon ! Vive l’angleterre ! Vive le japon ! Vive Kiniro Mosaic !

    Et vive l’épisode style comédie musicale à la fin, hihihi…

     

     Grand bilan 2013
    N°3 – Gin no Saji (Eté 2013)

    Un autre animé que j’ai beaucoup aimé ! C’est l’histoire de Hachiken, un étudiant qui entre dans un lycée agricole car il est assez perdu dans sa vie. Alors il va découvrir toutes les joies et les peines de la ferme alors que lui il vient pas de là ! Il vient de la ville ! Du coup il va amener toute sa bizzareries pour les gens qui ont l’habitude de la campagne !

    Grand frère il a lu le manga alors il m’a dit que c’était pas mal ! C’est l’auteur de Fullmetal Alchemist qui a fait ça et bah moi j’ai trouvé ça mieux que FMA !

    TRAITRESSE ! IMPIE ! FAUSSE SŒUR ! COMMENT TU PEUX ME FAIRE CA ?

    Il dit ça parce que FMA est un de ses manga adorés, c’est pas grave… mais pour moi l’histoire est trop compliquée et dure… celle de Gin no Saji, ou Silver Spoon, c’est quand même bien plus marrant… C’est beau de voir tout le monde qui s’entraide pour travailler à ce qu’on mange… d’ailleurs ça donne trop faim…

    C’est aussi super mignon et super triste… parce qu’on s’attache fort à un cochon qui est destiné à terminer tué pour sa viande… C’EST HORRIBLE… J’AI TELLEMENT PLEURE A CE PASSAGE, PAUVRE HACHIKEN…

    Ouais bah c’est pas mal mais franchement l’animé est un peu mou… je l’ai reviewé, je ferais sa suite cet hiver mais… voilà il est bien mais bof…

    FAIS PAS TA PUB ! Moi je conseille ! On s’attache beaucoup aux personnages, aucun n’est méchant ! J’aime beaucoup quand ils discutent entre eux, on nous donne plein de belles choses sur la vie et j’aime quand ça fait ça…




    Grand bilan 2013
    N°2 - Fate/kaleid liner PrismaIllya (Eté 2013)

    Ouiiii ! Alors ça c’est vraiment trop bien ! C’est un animé super gentil sur une chose que mon grand frère regarde pas assez, c’est sur les Magical Girls ! C’est des filles très fortes qui ont des pouvoirs magiques !

    Ouais bah je voulais te faire voir Madoka Magical Girls moi tu sais…

    Mais ça c’est pas pareil, c’est méchant… Illya c’est beaucoup plus sympa ! L’héroïne c’est un personnage de la saga de Fate/Stay Night, Illya ! Elle est vraiment dynamique, gentille, très mignonne, comme moi ! Elle découvre un jour un sceptre magique qui lui donnera des pouvoirs. Rin, une fille cool, va lui demander alors de l’aider à récolter des cartes qui mettent en danger le monde.

    Je connais pas très bien l’univers de Fate. Otaclem dit que Fate/Zero est le meilleur animé du monde, bon… bah moi j’ai beaucoup aimé la version de Illya ! C’est très beau, et pourtant il y a des combats dangereux, les filles mettent leurs vies en danger ! Mais c’est pas grave, parce qu’elles sont des copines.

    J’aime bien quand tout le monde termine par bien s’entendre comme ça, qu’elles deviennent facilement proches et qu’elles s’aident dans les combats, c’est bien plus marrant que quand tout le monde se tape dessus…

    C’est vraiment un bel animé, les graphismes sont pas les plus jolis, mais il n’y a que 10 épisodes et dans chacun d’eux, j’ai été vraiment très heureuse !

    Ouais c’pas mal, ouais… moi j’adore Fate alors je suis biaisé puis Illya c’est ma chouchoute d’amour… enfin bon, dans un classement tu exagères mais c’est bien à voir quand on aime l’univers…

    Je préfère quand tu es à peu près de mon avis grand frère !!!

     

     

    Grand bilan 2013

    N°1 - Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai (Printemps/Eté 2013)

    LE MEILLEUR !

    AH NON !

    LE PLUS FORT !

    MAIS QUELLE ORDURE DE SŒUR…

    C’EST L’ANIME QUE J’AI LE PLUS ADORE VOIR CETTE ANNEE ! C’EST OREIMO LA SAISON 2 !!

    AHHHHHHH JE LA DETESTE…

    Mon grand frère en a fait la review et je l’ai beaucoup aidé ! Il dit qu’il aime pas mais c’est qu’un gros tsundere… en vrai il a bien aimé ! Et moi aussi ! J’ai vraiment trouvé ça cool, l’univers c’est plein de belles couleurs, c’est dynamique et il y a Kirino !!

    Cette fille c’est un modèle dans la vie parce qu’elle a beau paraitre énervante et méchante, c’est juste qu’elle cache en elle quelque chose de grand, de beau… elle est adorable et elle adore son grand frère malgré tout ce qu’elle veut cacher. Il y a un peu de la romance entre frère et sœur là-dedans… bah c’est pas si grave !

    Car tout le monde a le droit de s’aimer, peu importe s’ils sont de la même famille, au début ça m’a fait peur mais j’ai trouvé ça touchant… tout le groupe d’amies est super gentil… les filles tournent beaucoup autour de Kyousuke mais il et assez cool pour les remettre à leur place et leur faire comprendre où se trouve son cœur !

    C’est du… slice of life comme dit mon grand frère mais il y a beaucoup de belles surprises ! Les héros parlent beaucoup de manga et d’animé, un peu comme Otaclem… oh… en tout cas n’hésitez pas à voir ! C’est une œuvre terminée…

    Vous pleurerez à la fin parce que vous en voudrez encore plus ! Vous verrez ! Merci d’avoir lu mon top et suivez mes conseils ! Dites à mon grand frère que c’est moi qui ait le plus raison entre nous deux !

     

    - - -

     

    T’es fière de toi je suppose ?

    Oui ! Merci de m’avoir laissé faire un top, grand frère !

    C’est ça… bon bah voilà elle a donné son avis et comme vous pouvez le voir, tout le monde a ses avis bien distincts, ah ah ah…

    « Quel enthousiasme… tu as encore des choses à nous montrer ? Parce que bon, ça tourne beaucoup autour des animés là… » marmonne OTACLEM qui a même pas eu son top.

    Ouais ! En fait j’avais dans l’idée de faire un top des meilleurs personnages l’année 2013 ! Mais en fait quand j’ai commencé à le faire je me suis dit que ça allait finir par un top 15 des meilleurs personnages de Shingeki no Kyojin…

    « Ah c’est ballot… » s’amuse OTACLEM de l’esprit biaisé de l’original.

    Ouais alors j’ai décidé de changer ça et d’instaurer une règle : un seul personnage par animé ! On a déjà des choses plus diversifiées…

    Mais du coup ça reflète pas tellement ce que tu aimes toi…

    Même ! J’aime bien avoir des choses différentes ! Allez zou ! Cette fois on retrouve un joli top 15 ! Enjoy !

     

    - - -

     

    Le top 15 des meilleurs personnages de 2013

    Allez ! Les personnages qui nous ont fait kiffer ! Qui nous on fait vibrer cette année ! On les a aimé, on a eu envie de les câliner, il est temps de le montrer et de dire ce que moi j’ai adoré pour 2013 ! Alors par contre, un seul personnage par animé, j’ai préféré faire ça pour avoir plus de diversité, c’est mieux…

     

     Grand bilan 2013
    N°15 - Riko Kurahashi (Love Lab)

    Un animé dont j’ai finalement pas parlé dans mes top ! Love Lab est vraiment un animé très sympa ! Un peu toujours banal dans le style comédie lycéenne mais vraiment drôle avec des personnages bien attachants qui forment un groupe soudé.

    Mon préféré étant donc Riko ! Qu’on appelle la sauvageonne, un garçon manqué dont toutes les filles du lycée sont amoureuses. Elle va mentir à Natsuo, l’héroïne, en faisant croire qu’elle est une pro de la drague.

    J’ai beaucoup aimé son caractère et son évolution dans les épisodes ! Elle était vraiment passionnante et dynamique ! J’aime pas mal ce genre de personnage qui n’en fait pas toujours trop. Elle a le sens de l’amitié et même du sacrifice parfois. Elle est très touchante à la fin, cependant je me demande si c’est possible de rebondir sur une saison 2 avec ça.

    Si c’est le cas, je ne sais pas si ce sera aussi marrant que cette saison là…

     

     Grand bilan 2013
    N°14 – Kenjirou Hato (Genshiken Nidaime)

    Contrairement à ce qu’on peut croire, oui, c’est un garçon. Il se travestit en fille pour pouvoir discuter plus facilement de BL avec des amies fujoshis. C’est assez bizarre d’aimer comme ça quelqu’un qui adore le yaoi mais j’ai vraiment aimé ce personnage…

    Je l’ai trouvé drôle, il était super intéressant à suivre. Dans tout les personnages qu’on a suivi principalement c’est vraiement celui qui m’a le plus fasciné, je sais pas si on peut compter Madarame car il est pas le principal des principaux mais bon… c’est clair que je préfère Madarame à lui mais bon…

    Kenjirou c’est plus 2013, plus swag, Madarame c’est so 2007… bref ce qu’il provoque dans l’animé m’a plu, il était intéressant.

    Du coup ça me donne vraiment envie de savoir la suite de Genshiken, il faudrait que j’aille voir le manga un de ces jours…

     

     Grand bilan 2013
    N°13 – Kuroneko (Oreimo)

    Bah oui, je l’aime ma chouchoute que voulez-vous… sans aucun doute mon personnage préféré de l’animé. C’est même elle qui m’a fait découvrir Kana Hanazawa il me semble, une des doubleuses que je préfère.

    Elle interprète bien le rôle de Kuroneko ! Le personnage est super attachant et je l’aime tellement que je suis prêt à lui pardonner toute la connerie dont elle fait preuve à sortir avec Kyousuke puis rompre en rageant pour vouloir ressortir avec plus tard… BREF…

    J’aime son concept de la fille tellement à fond dans l’œuvre qu’elle préfère qu’elle veut en devenir un personnage… elle est plaisante… elle a une famille très sympa et les moments où elle s’en occupe c’est très chaleureux.

    Pour moi c’est vraiment mon plus grand rayon de soleil de Oreimo ! Elle apport de belles relations avec chacun des personnages et un dynamisme évident à la série. Les OAV de la saison 1 où elle est principale sont les meilleurs épisodes ! Sincérement !

     

     Grand bilan 2013
    N°12 – Rei Ryuugazaki (Free!)

    Ca aurait été bizarre de ne pas le mettre n’est-ce pas ? Oui je préfère Nagisa, mais je pense que Rei est plus représentatif de la série et de ce qui est bon… au fond c’est lui qui a tout bouleversé… ça commençait mal et au troisième épisode il apparait… et tout devient extraordinaire.

    Il est tellement drôle… honnêtement c’est un des meilleurs personnages comiques que je connaisse. Il l’est en voulant ne pas l’être, il fait tellement looser mais pas assez pour qu’on le déteste… c’est compliqué. Il est en plus de tout quelqu’un d’extrêmement gentil, il aime sincèrement ses potes… il est vraiment cool.

    Il a été marquant pour moi, mais je pense que pour beaucoup de spectateurs de Free! aussi. Ce serait injuste de l’oublier. Même si ce n’est pas le personnage préféré de tout le monde, c’est en tout cas le plus marquant dans et animé.

     

     Grand bilan 2013
    N°11 - Illyasviel von Einzbern (Fate/kaleid liner PrismaIllya)

    Bon, ma petite sœur vous a parlé plus tôt de l’animé qu’elle adore… chacun ses goûts. Je l’ai bien aimé mais j’avoue que si on connait mal l’univers de Fate, je ne sais pas si on peut l’aimer à la même mesure que moi…

    Illya reste en tout cas une super héroïne. C’est dommage qu’elle n’ait pas de route où elle peut être sauvée dans Fate/Stay Night (oups je spoil un peu) parce que c’est un personnage ultra attachant… je l’aime beaucoup. Cet animé me l’a bien rappelé et je suis content de la voir. Elle est une parfaite petite fille pas trop conne mais pas trop intelligente, elle a une innocence sur la vie parfaite…

    Je sais pas, je trouve vraiment en elle comme une petite sœur idéal. Au point que je la vois souvent dans mes rêves, Camikan vous le témoignera, elle me prend pour un pédophile, FAUT PAS L’ECOUTER…

    Un personnage unique que j’aime beaucoup…

     

     Grand bilan 2013
    N°10 - Sena Kashiwazaki (Boku wa Tomodachi ga Sukunai Next)

    C’est ma préférée de l’animé ! Et non c’est pas parce qu’elle est blonde avec des gros seins, non, je vais quand même plus loin que ça, merci…

    J’aime juste qu’elle a beau être une peste, elle a de plus en plus conscience de son statut et tente de faire des efforts, souvent. Elle a vraiment envie d’évoluer et de grandir auprès du club des voisins. On sent qu’elle souhaite s’investir et j’aime comme elle découvre la vie petit à petit auprès des héros…

    Je la préfère à Yozora parce qu’elles ont beau se haïr, Sena est la seule qui fait des efforts entre elles. Parfois j’ai l’impression qu’elle veut être amie avec, mais Yozora non, elle la repousse et ça me frustre.

    C’est encore un personnage bien attachant. Je m’attacherai d’ailleurs bien avec elle… EUH JE VEUX DIRE… elle est très cool ouais. Une des raisons qui me fait kiffer l’animé, ahem…

     

     Grand bilan 2013
    N°9 - Mashiro Shiina (Sakurasou no Pet na Kanojo)

    Bah ouais, je sais, je suis faible public mais j’ai pas pu m’empêcher de craquer devant la mignonne Mashiro. Elle est faite pour être mignonne, j’ai pas à le nier, il faut que le spectateur soit « kawaiiiii » dessus.

    Mais bon, elle est bien fichue quoi. Elle est un peu autiste sur les bords mais finalement dans l’animé elle change, elle évolue auprès de Sorata, le héros. Elle a beaucoup de mal à exprimer des sentiments mais woh… elle sait être touchante à certains moments.

    Elle a vraiment beaucoup de charme. Elle tient à merveille l’animé et je pensais qu’elle prendra trop de de place en tant qu’héroïne, mais elle sait aussi s’écarter pour laisser la place aux autres pour évoluer.

    Si l’animé est aussi bien, c’est largement grâce à elle. Elle m’a beaucoup touché et j’ai beaucoup d’affection pour cette petite…


     Grand bilan 2013
    N°8 - Tomoko Kuroki (Watamote)

    J’en ai déjà parlé quand j’ai fait un commentaire sur l’animé mais woh, que Tomoko est bien… elle est super bien réalisée. D’un réalisme étonnant dans ses pensées… beaucoup de personnes sont passées par-là.

    Et franchement, étant moi-même passé par-là, je peux vous dire que j’ai vraiment eu de la peine et que je me suis vraiment dit « Allez Tomoko, change, pense pas comme ça, les gens valent bien plus qu’on peut le penser… ». J’ai pas mal d’affection pour elle du coup et j’ai vraiment envie de voir la suite pour voir si elle arrive à se créer une vie finalement.

    Mais bon, le manga donne pas super envie de lire et je crois qu’il n’est pas assez avancé pour qu’on ait vite une saison 2… sérieusement les chapitres de 5 pages mais COMMENT ILS ONT FAIT à Silver Link pour avoir un rendu aussi cool…

    En plus le personnage a été doublé de façon très pro. La doubleuse a vraiment réussi à rendre la voix parfaite pour elle, excellente performance pour cet excellent personnage.


     

     Grand bilan 2013
    N°7 – Suigintou (Rozen Maiden (2013)

    Quand j’étais petit, et maintenant encore, j’adorais Disney. Et ce que j’aimais beaucoup c’était les méchants car ils dégageaient vraiment une aura de charisme très spécifique qui arrivait à me fasciner. Je pense que c’est un peu pareil chez Suigintou.

    Elle est méchante mais elle a du cœur. C’est loin d’être la plus cruelle de l’animé et la voir s’allier avec nos héros à certains moments tout en sachant qu’elle veut défendre son intérêt personnel et seulement ça, bah j’adore.

    J’aime ce genre de personnage qui sait tirer son épingle du jeu, en se servant d’un camp et d’un autre, en ne faisant parti d’aucun… mais qui n’est pas un enfoiré fini, qui aime des gens et qu’on sait qu’elle a un bon fond.

    En plus, elle est plus enfantine qu’on ne pourrait le croire. C’est juste l’enfant plus calme mais qui garde ses pensées dans un coin de sa tête en regardant les autres jouer… c’est pour moi la meilleure poupée de l’animé.

     

     Grand bilan 2013
    N°6 – Morgiana (Magi)

    Oh que j’adore Morgiana… quelle bonne héroïne mon Dieu… elle est super mignonne mais pas conne du tout… elle est un peu inexpressive en général, typique du personnage qui a presque toujours l’air blasé. Mais plus ça va, plus elle s’exprime et plus elle évolue. Plus elle devient un humain à part entière.

    Esclave auparavant et libéré grâce à Aladdin et Alibaba, elle deviendra une amie précieuse pour eux et un compagnon d’aventure incroyablement efficace. Il faut dire que malgré son apparence plutôt frêle, elle possède une force physique extraordinaire.

    Ca me semble même pas tellement abusé. Ca pourrait mais non, le personnage arrive à tout faire passer très facilement. Elle a vraiment ce qu’il faut pour être une parfaite héroïne de shonen… mais étant très originale avec ça.

    Je l’aime beaucoup, tout ces mots ne témoigneront jamais assez de la grande affection que j’ai pour cette petite… je suis heureux de la voir dans la saison 2 encore… mais malheureux parce que merde, pourquoi on la voit pas assez ?!

     

     Grand bilan 2013
    N°5 – Kuroko Shirai (Toaru Kagaku no Railgun)

    Quand j’ai commencé la saga Index j’étais très biaisé. Pour moi, Misaka allait être mon personnage préféré et c’est tout. C’était vachement bien parti pour… mais finalement non. Au final c’est cette idiote de Kuroko que j’ai le plus aimé.

    Jeune fille faisant parti de la police de la cité scolaire, elle a le pouvoir de se téléporter et a comme particularité d’être folle amoureuse de Misaka, l’héroïne de Railgun. Ce qui fait d’elle une des meilleures lesbiennes du monde.

    Kuroko est vraiment chouette et vraiment fun… j’apprécie vraiment les traits d’humour qu’elle apporte tout en restant très sérieuse au fond… elle jongle suivant les situations et ça se fait avec une facilité et une fluidité déconcertante.

    Ca s’est fait naturellement. Elle m’a forcé un peu alors que j’étais vraiment pas pour qu’elle soit ma favorite au début. Son double-épisode dans la saison 2 de Index et sa présence cool dans Railgun S auront eu raison de moi, je l’adore.

     

     Grand bilan 2013
    N°4 - Chihaya Ayase (Chihayafuru)

    J’ai un peu hésité à mettre elle ou Shinobu, cette dernière étant vraiment super bien mise en avant dans la saison 2 mais bon… la passion l’a emporté sur la raison et voilà, je mets l’héroïne de la série parce que je l’adore quoi, tout simplement…

    C’est elle qui apporte tout et avec une telle passion que j’en suis émerveillé… elle nous fait aimer le karuta. En fait on pourrait se dire que cette fille est trop conne et qu’elle en fait trop avec sa passion. Mais elle en fait pas trop, elle nous submerge.

    Et à force c’est tellement puissant qu’on coule dedans et qu’on en fait parti. Et pfff j’adore, elle est bien fichue, elle est drôle, elle est pas si bête quand on regarde comme elle arrive à évoluer dans ses stratégies…

    J’aime ce concept de fille qui est tellement passionnée par le sport, le karuta là, qu’elle oublie vraiment les relations humaines comme l’amour et du coup ça frustre certains personnages (c’est un shojo à la base).

    C’est la classe, la voir me donne le sourire. Plein d’amour pour elle, c’est une grande héroïne qui porte sur ses deux épaules fièrement sa grande série.

     

     Grand bilan 2013
    N°3 - Elucia de Lute Ima (Kami nomi zo Shiru Sekai)

    Qu’on va appeler par son surnom, Elsie, et qui… oh mon Dieu, je l’adore. Oh mon Dieu Elsie j’ai tellement d’affection pour toi… JE T’AMENERAI TOUS LES CAMIONS DE POMPIERS DU MONDE POUR TE FAIRE PLAISIR…

    C’est sans aucun doute ma favorite de la série… j’aime beaucoup Haqua, Shiori… Keima bien sûr… mais elle, je la kiffe. Elle est mignonne et gentille. Mais aussi drôle, j’adore la façon qu’elle a d’être débordée par tout, de rien savoir gérer mais de gérer quand même…

    C’est la meilleure petite démone qui soit… je l’aimais déjà dans l’animé mais le manga la rend tellement encore mieux que pff… je comprends pas qu’elle ait des haters, parce qu’elle n’entrave pas du tout Keima, nan. Au contraire elle le rend plus humain.

    Alors que lui est très froid, très dur, elle est ce dont on a besoin : un radoucissement, un petit rafraichissement qui nous aide à mieux profiter de ce soleil qui tape.

    Son délire autour des camions de pompiers, j’adore ça, ça me fait rire. J’aime qu’elle devienne au fur et à mesure une vraie sœur pour Keima et une fille pour la mère de Keima… elle appartient vraiment à ce monde et ça me fait trop plaisir.

    Je voudrais tellement que l’œuvre la mette plus en valeur par moment, elle est souvent écartée au profit d’autres… pourtant elle est tellement géniale…

     

     Grand bilan 2013
    N°2 – Sasha Braus (Shingeki no Kyojin)

    Ah ça y est ! Un personnage de Shingeki no Kyojin ! A la deuxième place bon… en vérité mon personnage préféré de l’œuvre serait plutôt Ymir mais bon… soyons réalistes, elle n’a rien fait en 2013 dans l’animé qui mérite d’être dans le top, on la réservera pour plus tard, contentons-nous de Sasha qui est déjà un grand morceau.

    Personnage de cette œuvre, on s’attend plus à quelqu’un de résolu, GAR, mais non. C’est juste une fille complètement délirante qui aime rigoler et manger. C’est vraiment pas du tout le genre de personnage qu’on s’attend à voir là, quelqu’un qui apporte de l’humour.

    Bah ça fonctionne. Ca fonctionne admirablement bien… C’est vraiment une rare lueur d’espoir qu’on a et évidemment qu’on l’aime. On a besoin de ça dans ce malheur ambiant et continuel.

    Heureusement qu’elle est là. En plus elle a beau être délirante, elle sait rester calme dans les moments qu’il faut. Elle a même des moments où elle se trouve être super cool contre les titans, mais ça on verra dans la saison 2. C’est évident que c’est un de mes personnages favoris, comment ne puis-je pas l’aimer ?

    Après j’aurais aussi aimé mettre Armin, Mikasa, Christa, Ymir, Reiner, Levi, Hanji… MAIS BON HEIN… ON A DIT QU’ON SE LIMITAIT A UN PERSO PAR ANIME… ALORS ZUT.

     

     Grand bilan 2013
    N°1 – Hachiman Hikigaya (SNAFU)

    Et oui, j’y peux rien, j’ai craqué pour ce type. Héros de SNAFU, mon deuxième animé préféré de l’année, je sais pas… je l’aime vraiment beaucoup… il a du charisme alors que c’est justement l’opposé même d’un personnage charismatique…

    Il a des pensées où il est facile pour moi de s’identifier. Il est assez pessimiste et dur sur le monde qui l’entoure. Dans un certain sens il pourrait faire penser à Tomoko sauf qu’il sait mieux interagir avec les autres et dire ce qu’il pense. Il est aussi bien plus cynique.

    Et il est aussi gentil malgré tout ce qu’on peut croire c’est quelqu’un d’attentionné. Quand j’ai dit plus tôt que c’était le Lelouch des Slice of Life je plaisantait pas. Il y a quelque chose comme ça du type qui s’en fout de passer pour un fils de pute si ça peut aider les gens… et j’aime bien ce genre de sentiment.

    Hachiman me fait rire, il m’émeut… il est bien, vraiment bien. J’ai rarement vu un héros qui vaille autant la peine et j’ai un vrai coup de cœur pour lui. J’aimerais vraiment jeter un coup d’œil au Light Novel un jour tiens, pour voir plus en détail les pensées qu’il a.

    Parce qu’il me passionne vraiment et voilà qu’il arrive même à la première place du classement… c’est dire…

     

    - - -

     

    Ouf ! Et voilà ! Un grand top encore… je fais du bon boulot ce soir hein ?

    « Ouais… te tue pas à la tâche… » soupire OTACLEM en voyant tout ce qu’il y a déjà.

    Hé, c’est la fin d’année ! Il faut bien donner du plaisir aux gens et des choses à lire c’est ça un bilan ! Et moi je donne ! Mais là je crois qu’on a terminé non ?

    NON ! Il manque quelque chose encore !

    KUROKO SHIRAI… ça te suffit pas d’être dans mon top ? Je t’ai pas oublié t’as vu, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse de plus ?

    Eh bien c’est évident Otaclem… les personnages, les animés bons, mauvais… franchement tu pourrais quand même parler des musiques non ?

    Ah oui… j’suis pas très musique… j’aime bien en écouter mais…

    ALORS JE VAIS LE FAIRE !

    Quoi ? Sérieusement ? Mais t’es un personnage d’animé, comment tu pourrais te permettre de…

    « Pssst, n’oublie pas ta politique de donner la voix à tout le monde ! » s’amuse OTACLEM.

    Oh la merde…

     

    - - -

     

    Top 5 des meilleurs musiques d’animés par Kuroko Shirai

    Eh oui, les opening, les ending… tout ça, ça a de l’importance ! On aime les écouter et les réécouter ! Alors allons-y ! Faisons-nous plaisir !

     

    Grand bilan 2013

    N°5 – Splash Free (Free!)

    Ce qui est vraiment bien dans cet ending c’est déjà la musique super dynamique et bonne mais aussi de voir les images ! Elles sont inventives et très fun ! Evidemment si je n’avais pas onee-sama je baverais bien sur les jolis torses de ces mecs mais je m’en fiche royalement.

    C’est très rythmé et très agréable, un parfait ending ! Plus appréciable je pense que Rage On, l’opening ! C’est pour ça que j’ai préféré choisir ça…

     

    Grand bilan 2013

    N°4 - Secrets of the Goddess (Kami Nomi zo Shiru Sekai : Megami-hen)

    Même en version longue il est bien à écouter cet opening ! Et pourtant il dure plus de 10 minutes… tout chanté par la doubleuse de Haqua, Saori Hayami, qui a une très belle voix ! Bon pas aussi fun que la mienne… mais très jolie ! Il est vraiment mélancolique… beau… parfois dynamique…

    Ce qui est bien c’est que sa longueur permet vraiment différentes phases et qu’on a beaucoup d’émotions différentes à ressentir ! C’est un bon plaisir ça ! J’aime vraiment l’écouter quand j’ai un travail à faire, ça fait du bien aux oreilles !

     

    Grand bilan 2013

    N°3 – Sister’s Noise (Toaru Kagaku no Railgun S)

    AH BAH CA C’EST L’OPENING PREMIER DE LA DEUXIEME SAISON DE RAILGUN ! Où je suis une grande héroïne ! Avec onee-sama qui est tellement classe… la musique qui est tellement bien… honnêtement, très objectivement c’est entrainant. Les opening de Railgun ont cette qualité d’être souvent bons. Même les images pleines d’actions sont cool.

    C’est une force de l’animé, quand on a envie d’un bon rythme, d’une bonne symphonie, hop, un opening de Railgun et c’est plein de plaisir dans les oreilles ! Il faut l’essayer ! Essayez-le ! Mais fermez les yeux quand onee-sama apparait parce que sinon…

     

    Grand bilan 2013

    N°2 - Dō Kangaetemo Watashi wa Warukunai (Watamote)

    L’ending de Watamote alors là c’est quand même une énorme performance… chanté donc par la doubleuse de Tomoko, Izumi Kitta, dans cet ending elle démontre toute sa performance et sa qualité dans le doublage de l’héroïne. C’est bien meilleur que l’opening qui est un peu lourd pour les oreilles je trouve…

    J’aime bien cette voix, ça me rappelle un peu la mienne, c’est vraiment fait pour être une voix fun et ça marche super bien. En chanson c’est quelque chose hein… même dans les images je trouve ça assez mignon de voir Tomoko qui chante ! C’est toujours cool de voir le perso chanter quand c’est sa voix…

    Deuxième place super bien méritée mais tout de même derrière…

     

    Grand bilan 2013

    N°1 – Jiyuu no Tsubasa (Shingeki no Kyojin)

    L’incroyable deuxième opening de Shingeki no Kyojin… Les deux sont vraiment bons mais j’ai une petite préférence pour le deuxième. Il a quelque chose de plus épique au fond… les images surtout sont meilleures…

    C’est dur de déterminer ce qui le rend supérieur au premier, peut être les chœurs plus puissants ? Mais honnêtement, les deux sont vraiment très très bons, le premier a été même un véritable phénomène quand il est sorti.

    N’ayez pas honte d’aimer le premier plus que le deuxième, mais de toutes façons un des deux devait largement obtenir la première place ! L’épique qui en ressort est tellement puissant que ça ne faisait aucun doute…

     

    - - -

     

    ET VOILA ! Merci qui ?

    Merci Kuroko… bon une rubrique plus musicale j’aurais plus vu quelqu’un comme Yui de K-ON! par exemple mais…

    Hey c’est bon hein ! J’ai le droit d’aimer la musique aussi ! Non mais oh je m’en vais, onee-sama m’attend mais quel ingrat celui-là…

    NAN MAIS MERCI MAIS…pff elle s’est téléportée…

    « En tout cas il me semble que c’est la fin de ce bilan 2013 ! Tu n’as plus rien à rajouter ? » demande OTACLEM, curieux.

    Non pas vraiment… j’ai pas parlé de tout les animés… certains comme Shinsekai Yori ou Hataraku maou-sama par exemple qui ont eu leur petit succès mais qui ne m’ont pas touché plus que ça… surtout Shinsekai Yori que j’ai vraiment trouvé bof…

    « C’était quand même une bonne année non ? » pose rhétoriquement OTACLEM.

    Largement ! Vraiment de jolies perles ! Puis franchement un animé comme Shingeki no Kyojin on en a pas tous les ans, c’est devenu un véritable phénomène… dommage que ça éclipse certaines bonnes choses comme Chihayafuru… SNAFU je comprends c’est un kiff perso mais bon…

    En tout cas 2014 s’annonce très bien aussi ! Commence avec Magi 2 ou Kuroko no Basket franchement… je vais bien en profiter !

    VIENS OTACLEM C’EST L’HEURE DE COMMENCER LE REPAS DE LA FIN D’ANNEE, TOUT LE MONDE T’ATTEND…

    Ah ! Parfait ! Bon alors on y va ! A toi l’honneur cher clone !

    « Ouais… bonne année tout le monde ! » fête OTACLEM, content.

    Oui ! Bonne année ! Passez de bonnes fêtes, j’espère que vous avez bien aimé cet article qui était assez long à écrire mais agréable ! N’hésitez pas à commenter et donner vos avis ! Ou voir vos top à vous !

    On se retrouvera pour une année encore plus riche en animé j’espère ! Bonnes fêtes ! Bonne année ! VIVE 2013 ! ET VIVE 2014 QUI ARRIVE !

    WOUHOU !

    ET MERCI A CAMIKAN DE S'ÊTRE OCCUPE DES IMAGES PENDANT QUE J'ETAIS AU REVEILLON, TU GERES MA GRANDE JE T'ADORE <333

     

    Grand bilan 2013


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 02:46

    Et bien, je salue ton courage d'avoir écrit un si long article le soir du réveillon...! (j'ai commencer à le lire ledit soir, mais...les fêtes n'aidant pas..J'ai reporter !) -Bonne année à tous aussi, soit disant passant !-

    Du coup, grâce à ton article qui a était un réel plaisir à lire, m'a donner l'occasion de me rappeler toute l'année 2013...Oui, c'était le but, je sais, mais aussi de me donner envie de regarder ou reprendre quelques animes. Je m'explique x). 

    J'aurais bien fais un top, car, tu as bien dis que "tout le monde a le droit de donner son avis" mais déjà que j'ai un mal fou à classer mes animes le reste du temps, sans prendre en compte l'année... Et que je regarde jamais l'année aussi. Bref...Je vais seulement donner mon avis personnel, parce que "tout le monde a le droit de donner son avis" x). 

    Cet article m'a donner envie de reprendre Kamisama No Inai Nichiyobi, que j'avais lâchement abandonner...Pour une raison que j'ai oublier. Et ...Que j'avais trouver disproportionné la tête d'un personnage je crois aussi. Mais bon, du coup, je vais bien tenter de reprendre.  Ensuite, Danganronpa. Bien que j'ai terminer l'anime je ne l'ai pas apprécier. Je me suis vite ennuyer... Bien que les perso', débat et système soit intéressant. (la série d'anime que j'ai pas aimé...Je sais pas pourquoi.) Puis, Watamote. (oui parce que les nom à rallonge c'est pas mon truc.) dont j'ai l'espoir de reprendre "un jour" et qui m'a mis assez mal à l'aise je doit dire, mais qui est juste unique, exceptionnel. Je l'ai trouver réussi aussi.Ensuite, Free. Je crois que dans les commentaires que j'ai déjà fait j'ai déjà dit tout ce que je voulais dire mais quel anime... Ensuite, Magi. Je ne m'attendais pas à le voir dans ton top, et Dieux que sa fait plaisir ;w:. Un Shonen qui m'a fais de nouveau aimer ce genre de manga et d'anime (après des Slice of Life partouuuut.)  et qui est non seulement original mais en plus tellement génial, qui nous entraînes, et..Bon, d'accord, on a compris. Bien que comme tu l'a dis la fin était discutable. (rageons tous ensembleeee...) Tient, pourquoi la présence de SnK ne fait pas de surprise ? Au contraire, moi, je suis heureuse qu'il ne soit pas numéros un. Vraiment. Car sa popularité stop mon envie de visionner cet anime, que je sais excellent...C'est triste. Enfin. Ensuite, tous ceux que je n'ai pas citer et qui sont présent dans ton top me donnent envie de les regarder. Avec une légère aversion pour les animes harem mais passons... Je note par exemple Sakurasou no Pet na Kanojo, Chihayafuru, qui est quand même numéro un, a ma grande surprise, et surtout SNAFU. (oui, parce que j'aime pas les noms à rallonge.) qui m'a l'air d'un anime que je risque d'apprécier...Dont le perso' principal est quand même numéro un de ton top des perso'... Ce qui me donne l'espoir d'aimer enfin un personnage principal. Top des perso' ne présentant que peu de personnage masculin... (ce qui renforce mon envie de regarder SNAFU.) Normal je dirais presque, moi, si on me demande un top des perso', je mettrais pas mal de mecs. M'enfin, donc Rei présent, sans surprise, mais tant mieux, le révolutionnaire de Free x). 

    Ensuite, pour les Flops, j'étais assez surprise par l'absence de Devil Survivor 2... (pour moi Devil Survivor 2 reste inclassable, dans le positif bien sur, malgré les défaults que je vois...Partout maintenant. Parce que voir les défauts ne m'empêche pas d'aimer un anime, c'est ça le pire <w<.) Bref, tant mieux pour une adoratrice de Devil' comme moi. Ensuite, deuxième surprise, Zetsuen No Tempest, que j'ai bien apprécier personnellement ! Par contre je serais pas dire pourquoi. L'univers et assez particulier et l'ambiance encore plus, c'est ce qui m'a peut être attirer, doubler de la relation entre les perso' assez intéressante. Enfin bon, Tamako Market sans surprise, que tu déconseiller déjà dans bien d'autre critique. (parce que les référence de temps en temps, c'est génial, c'est ce qui m'a fait regarder Angel Beats et qui va me faire regarder Fate/Zero. aussi, ce qui m'a appris que tu aimais FMA...) Sekai De Ichiban et Servant x Service sans surprise non plus, liste noires directs x). 

    Après Gin No Saji, le manga que je peux pas voir à cause de mon adoration pour Fma(B) ... 

    Sinon, pour terminer, quelle bonne idée de mettre les ending et opening dans un top, bravo. (j'ai juste crier "NONNNNN" en me bouchant les oreille en entendant l'ending de Free que j'avais trop écouter...En croyant que c'étaient les Osts, qui auraient étaient une bonne idées à mettre aussi.) L'ending de Watamote, l'opening de Railgun, de SnK... Beau choix, personnellement je suis pratiquement d'accord sur tout ce que tu as dit en faite o_o. (AH. Non, sauf sur Zetsuen No Tempest, à part pour le ...Vide...Intersidèral de Yoshino, là, je suis d'accord.) 

    Enfin, belle review globale, belles idées d'animes à voir, quel courage... Que l'année 2014 soit riche en bons et meilleurs animes o/ ! -je sais pas lire et écrire à 2h30 du matin après les fêtes, et oui, désoler.-

    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:48

    Oh merci beaucoup pour ton commentaire et je salue ton courage d'en écrire un aussi grand !

    J'adore encourager les gens à regarder des animés donc ça me fait plaisir qu'on suive mes conseils ! D'autant que je ne pense pas qu'il y ait à le regretter, ceux-là sont vraiment très bons ! Tu peux foncer sans hésiter !

    Magi ou FMA sont deux manga que j'adore... FMA est genre mon manga préféré de tous les temps en concurrence avec SnK donc bon... c'est normal que je parle des deux. Ne te braque pas sur Silver Spoon en le comparant avec FMA, les deux sont radicalement différents, mais on retrouve vraiment l'humour dans les deux.

    Et dans les mauvais eh bien Devil Survivor je l'ai trouvé certes mauvais mais pas autant que les 5 que j'ai présenté là. Et Zetsuen no Tempest je comprends qu'on puisse apprécier mais moi j'en ai fait un rejet complet tellement rien ne m'attirait, c'est hyper personnel.

    Merci pour ton grand commentaire, je suis très content de lire ça ! Merci beaucoup et bonne année 2014 à toi !

    3
    Nout
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:15

    Merci pour tes reviews de cette année !

    Je n'ai personnellement pas pu voir beaucoup d'animes cette année, je me suis contentée d'un ou deux par saison. Du coup, lire certaines de tes reviews sur des animes que je ne connaissais pas était assez cool. J'espère quand même que j'aurais plus de temps l'année prochaine pour voir des animes.

    Sinon, c'est toujours sympa de relire ta petite soeur, j'espère qu'elle apparaitra à nouveau l'an prochain !

    Bon courage et meilleurs voeux !

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:35

    Je suis en retard moi aussi, mais bon j'avais pas le temps de tout lire, enfin bonne année avec plus d'une semaine de retard ! 

    Globalement je n'ai pas suivi beaucoup d'animes cette années non plus, pas par manque de temps mais par manque de motivation. DE manière générale, je préfère mille fois les mangas papiers. 

    Je n'ai pas du tout accroché aux animes de l'hivers 2013, ceux du printemps, je ne peux pas trop les juger vu que je n'avais pas testé quand chose ...Je me souviens avoir regardé Oreimo et Karneval, pas des trucs biens lourds mais bon, Oreimo m'aura fait connaître ton blog. Ca date quand on y repense. Enfin j'ai l'impression que ça date. Bref.

    Par contre pour ceux de cet été je peux sans problème faire mon top personnel [je suis tout à fait d'accord, cet été était une saison vraiment géniale pour les animes. je me demande si c'est stratégique de sortir autant de bons trucs quand on a tous du temps à en revendre et tant de truc bofs le reste du temps -c'est une généralisation après, mais c'est vrai que sortir Free! l'hivers de toute façon, ça n'aurait pas fait le même effet, rien que voir de l'eau ça me congèle sur place-]. Mais je n'ai pas vu la saison 3 de Rozen Maiden à ça m'a rappelé de la regarder ! Merci beaucoup ! Surtout qu'a en voir ce que tu as écris dessus, j'ai l'impression d'avoir raté un truc énorme quand même [dire que j'ai préféré regardé cette adaptation horrible de Kimi no Iru machi ...].

    Dans les flops de 2013, c'est avec grand plaisir que je plusoie pour Tamako et Zetsuen. J'y ajouterais Sasami-san et Kimi no Iru machi.

    Personnellement j'ai adoré Senki Zesshou Symphogear G, j'aimais déjà énormément la saison 1 à la base, mais la saison 2 m'a encore plus plu. Dommage qu'il soit passé totalement inaperçu [normal, c'était cet été, et comme tu dis, avec la masse de bons trucs qui passaient en même temps c'était foutu d'avance] ... Et Makai Ouji, qu'est ce que c'est nul, qu'est ce que l'adaptation est nulle aussi, mais qu'est ce que c'est bien [on a probablement tous des animes qu'on a honte d'aimer, par exemple Makai Ouji].

    WataMote, je pense que cet anime/manga est fait pour qu'on se retrouve parfois dans le personnage de Tomoko, donc ça c'est réussi, et c'était super sympa à regarder. J'attendais les épisodes avec impatiente même si ça stagnais vers la fin, et finalement il m'arrivait de m'ennuyer en le regardant.

    Free! était très sympa aussi, beaucoup plus que ce que je pensais. Je me suis toujours un peu méfiée des animes qui ont des fanarts avant leur sortie. Du coup je m'attendais à un truc moyen. Mais il était reviewé ici alors je lisait les reviews et j'ai finit par aller voir en plein milieu de la saison, juste pour me donner une opinion [et aussi parce que comme je le disais, l'été on a du temps à revendre] ... et finalement j'ai (vraiment) bien aimé. Bon j'irais pas rejoindre le fandom de détraqué qu'est celui de Free!, mais quand même, c'était bien à voir, je ne regrette pas du tout. En fait ça m'avait vraiment étonné que tu le review, parce que je voyais plus en Free! quelque chose qui s'approchait du Yaoi, mais qui n'en était pas vraiment, du moins juste en sous-entendu [afin que le fandom de détraqué s'invente lui-même des couples] << j'ai un gros problème avec les "GRAAAANDES FANS DE FREE!" qui ont des tapisseries en images de Makoto. Enfin encore, la tapisserie ça passait encore mais ça va plus loin ...

    Et côté déceptions :

    Kimi no Iru machi aura été la plus grosse déception de toute l'année 2013 pour moi, j'adore le manga original, mais POURQUOI UNE ADAPTATION PAREILLE ? Avec une de ces légendaires nuits vertes [c'est à ça qu'on reconnaît un anime bien foiré au budget absolument ridicule]. Des doublages absolument affreux, qui ne correspondent pas le moins du monde aux personnages, un chara-design hasardeux qui ressemble vaguement à celui du manga papier, ET UNE ANIMATION CATASTROPHIQUE. RIP A Town Where you live ... Tous ceux qui se limiterons à l'anime raterons vraiment quelque chose ...

    Kyoukai no Katana aussi m'a déçu, je m'attendais à un anime accrocheur. On en a beaucoup parlé autour de moi, et en bien. Alors quand tu vois le truc à côté ... 

    Pour les meilleurs musique, je suis totalement d'accord et je n'ai rien à redire du tout. J'aime bien celes de Senki Zesshou Symphogear parce que ça met vraiment dans l'ambiance. Même si je'aimais mieux l'opening 1 ...  oui, oui, je conseille Senki Zesshou Symphogear tout le temps.

    Je ne vais pas faire de top de personnages d'animes, parce que j'en ai franchement pas vu assez pour m'adonner à ce genre de chose.

    Voilà, je pense que je vais m'arrêter là. Tous ce qui est écrit ici n'est que mon avis personnel, ça va de soit. Je crois que j'ai écris trop de choses inutiles dans ce commentaire ... mais c'est pas grave ~ 

    5
    Samedi 11 Janvier 2014 à 15:12

    Bah moi ça me fait toujours plaisir les grands commentaires !

    Parce que c'est important pour moi de voir que j'ai des "fidèles" qui continuent de suivre le blog, je lis attentivement chaque commentaire et j'en prends compte, vos goûts, tout ça ! N'hésitez jamais, ça me fait un plaisir fou !!

    6
    Lundi 13 Janvier 2014 à 22:01

    Alors je suis contente que ce soit le cas, et je prendrais le temps d'en rédiger des plus grands alors !Je lis régulièrement les reviews mais je commente plutôt rarement je trouve.

    [parenthèse sur WataMote] Izumi Kitta est la doubleuse de Tomoko ? c'était une découverte, la première fois que j'ai lu cet article j'avais pas bien fait attention mais je réalise, IZUMI KITTA à doublé Tomoko ? Ah bon ?

    J'assigne Izumi Kitta à Milky Holmes, avec Cordelia Glauca, et honnêtement, entre la voix de Cordelia et celle de Tomoko, il y a une vraie falaise je trouve [même du point de vue des personnages en eux-même, remarque]  ...

    //

    C'est vrai que le studio Silver Link à fait un miracle sur WataMote. Hormis Baka to test et Tasogare Otome x Amnesia [j'ai beaucoup aimé les Baka to Test et Tasogare', et j'en ai trèèès très honte, mais les 2 étaient supers sympas à voir, faut dire ...], je n'avais jamais rien regardé d'eux, et c'est vrai que le manga de WataMote ne donne pas du tout envie de le lire, même sans que je me sois vraiment renseignée dessus. De toute façon, je pense que l'animation est ce qu'il y a de mieux pour ce genre de projet [comme pour Lucky Star ou K-on!, je dirais].

    J'espère vraiment qu'on aura une saison 2, même si je pense aussi que c'est trop tôt pour, vis à vis de l'avancement du manga, mais quand même, j'adorerais également voir comment Tomoko va évoluer [surtout qu'elle s'est trouvée une pote potentielle, là, et ce serait dégueulasse de finir l'anime sur ça -même si j'ai eu la présence d'esprit de regarder ce qu'il y avait à la fin de l'ending, Toradora nous a tous appris qu'il fallait toujours regarder les 2 minutes restantes à la fin d'un anime-].

    //

    "Même une deuxième saison de Hyouka serait meilleure…"

    >> AH NAAAAN, je veux d'aucunes des 2 ... [ça aussi je viens de remarquer que c'était écrit, mon cerveau est une passoire, je devrais toujours tout relire 2 fois à ce stade ...]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :