• Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

     

    Bonsoir, me voici pour une review qui sera assez courte cette semaine !

    Pourquoi ? Car il n'y a pas grand chose à dire sur l'épisode 8 de cette saison 3. Il ne se passe pas énormément de choses, c'est surtout un moment pour souffler. On récapitule les derniers évènements au travers de dialogue, la tension retombe un peu sans être totalement oubliée car si une menace s'éteint, une autre apparait. Comme si ça ne finissait jamais.

    Alors ça fait un bon épisode ? J'ai envie de dire oui. Il n'y a pas de défaut majeur, tout reste cohérent et appréciable à regarder.

    Est-ce que je vais râler ? Oui aussi. Parce qu'on m'enlève des scènes que j'aime bien et parce qu'il y a un détail qui m'a fait hausser la sourcil tant je l'ai trouvé mal amené. Après cela reste un détail sans importance du tout. Mais je sais que vous aimez que je pinaille.

    On va quand même commencer par du positif !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    Et comme on veut du positif, je commence par ma drama-queen préférée : Eren

     

    Souvenez-vous la semaine dernière. Historia a brisé ses chaînes, se libérant de la pression de son père. Symboliquement elle va donc libérer Eren des siennes. Malheureusement, au même moment le papa Rhodes Reiss avale le liquide qu'il avait prévu d'injecter à sa fille, qui permet de se transformer en titan. Les voilà maintenant face à cet immense amas de chair qui est en train de se former, dégageant vapeur et chaleur, et faisant menacer la grotte de s'écrouler.

    L'auteur sait rendre Eren pitoyable. Mais vraiment dans le sens où oui, il fait pitié. On se souvient du Eren de la première saison qui ne faisait que rager, se mettre dans des accès de colère sanguinaires. Là je trouve qu'il dégage vraiment une impression de pitié. On a de la peine pour ce... minable ? Il se demande pourquoi Historia veut le sauver, il ne mérite pas de vivre, tout ça...

    Je trouve cette évolution bien amenée. Car on l'a vu arriver. Petit à petit, Eren se prend des tas de choses dans la figure, on doit toujours le sauver, et comme le dit Jean quand il arrive : il n'a jamais rien accompli tout seul. On a peine à croire que c'est le héros.

    Mais ça le rend attachant. D'un certain côté, j'apprécie ce garçon à qui on met tout le temps des décisions cruelles sur le dos, qui est impulsif et pas très malin. Fort heureusement pour lui, l'épisode lui donne un beau moment d'héroïsme pour sauver ses copains.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    Ca me fait rire car personne n'a confiance en lui, le pauvre. Même pas lui-même.

     

    L'animé a beaucoup de dialogue qui sont bien joués et permettent de soulever tout les points. Et pour une fois on entend vraiment Sasha et Connie. Ca fait du bien ! Les personnages ont des interventions pertinentes dans cet épisode ! Ils véhiculent des émotions, ils disent ce qu'ils ressentent et ils donnent leurs avis. ENFIN. J'aime bien Rivaille, Erwin et Hansi, mais on a enfin d'autres personnages qui font ça.

    Alors pour Eren, j'suis un peu triste car on enlève une scène où il a l'air totalement stupide. A un moment il se dit qu'il peut prendre le contrôle de Rhodes Reiss comme il l'a fait à la fin de la saison 2. Il se dit qu'il doit faire pareil alors il donne des coups de poings dans le vide et il a l'air stupide mais c'est tellement mignon, ça m'avait fait rire. Je comprends que c'est peut être aller trop loin dans la pitié mais je sais pas, j'aurais aimé voir cette scène animée. Ce n'est rien.

    Bon je parle des personnages qui ont des émotions, c'est vraiment vrai pour ceux que j'ai cité, mais on oublie Mikasa par contre. Dans cet ép c'est "Eren, Eren, Eren". Comme d'habitude ? Oui. C'est bien cela qui est tristement triste. A part peut être dans une scène.

    Et là je vais râler comme un fan de manga stupide mais : "WTF cette scène ?". Rivaille annonce à Historia qu'elle va monter sur le trône, elle l'accepte, même si Jean et Connie disent que c'est abusé de lui demander ça (super cool, j'adore l'idée de les voir la défendre). Dans le manga elle ne veut pas et Rivaille la brutalise. Cool de ne pas l'avoir fait car Historia a déjà vécu les choses qui la font accepter le trône, ça n'aurait eu aucun sens de le faire.

    Lié à cela, on a ce bon vieux Reeves (le moustachu buté qui est oubliable dans l'animé) qui lui suggère de mettre un coup à Rivaille quand elle deviendra reine. Ici c'est Mikasa qui le fait. Et j'ai envie de dire... bof

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    Elle n'est pas à sa place cette scène...

     

    Alors oui, ça a du sens que Mikasa le fasse. Je dirais même plus, la haine qu'elle voue à Rivaille me fait rire. Elle date de la saison 1 et j'aime bien ça. Mais je sais pas... Historia elle fait une tête "pourquoi je le taperais ?". Et c'est vrai. Elle a jamais eu d'interaction avec lui finalement. Donc je sais pas, je trouve que c'est pas si bien amené que ça.

    Pinaillage, pinaillage. Je vais encore le faire mais hm.

    Non j'aime pas l'animation du titan de Rhodes Reiss. Comme le titan colossal de la saison 2, le voilà à présent animé en CGI. En images de synthèse. Le rendu est pour moi pas terrible.

    Ce n'est pas mal fait, mais j'ai du mal quand quelque chose est aussi discordant par rapport au reste. Ici c'est le cas, sa façon de bouger n'est pas la même, son apparence diffère beaucoup du décor. J'aime bien quand les titans sont dessinés proprement.

    Je conviens que ce soit difficile à faire pour les gros gabarits tels que le colossal ou le titan de Rhodes. Mais c'est ça aussi qui fait, pour moi, la qualité d'un animé. Ici ils s'adaptent mais pour moi ça passe bof. Heureusement qu'ils ne font pas ça avec tous les titans et si je râle et que j'encourage à le faire, c'est aussi pour que les producteurs fassent attention à ne pas trop généraliser le CGI.

    Le combat de titan Eren et le Colossal dans la saison 2 n'aurait pas été aussi cool si les deux avaient été animés comme ça à mon avis. Donc oui, permettons-nous de râler dessus.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    L'idée d'amas de chair brûlante reste quand même bien là, c'est le plus important, maaaais...

     

    Outre ça l'épisode est passé vite et a offert de vraiment beaux visuels. Le bataillon de Kenny n'aura peut être pas été assez impressionnant (ils sont prit dans l'éboulement et se sont fait défoncer dans l'épisode précédent), mais on a eu droit à une belle bataille face à eux. Et je le redis je trouve la caverne de cristal vraiment belle. Quand Eren s'y cristallise, c'est tellement beau.

    Les personnages ont bougé. C'est à dire que les discussions les ont amené à prendre des positions. Notamment on a ce moment où tout le monde discute "et si on sacrifiait Eren en le donnant à manger à Rhodes ?", qui est très rationnel.

    Puis on a aussi Hansi qui est géniale. Donc effectivement elle a survécu, même si elle a prit cher. Et elle a gardé cependant toute sa tête car elle nous résume l'intrigue tranquillement dans la charrette. Heureusement qu'on a ce genre de moment pour ne pas être perdu, notamment par rapport au pouvoir du roi. C'est à dire qu'une fois qu'un Reiss possède le titan originel, il a comme un lavage de cerveau. Quelque chose qui n'a pas assez été appuyé.

    Au final cela reste un bon épisode, où on se repose mais où rien n'est fini. Car il faut maintenant anéantir le titan de Rhodes, et vu le gabarit cela ne sera pas une mince affaire.

    Points forts : Beaux visuels, les dialogues, les personnages, on se pose un peu

    Points faibles : Une scène de Eren que j'aurais aimé voir mais qui n'est pas là, la suggestion de Mikasa mal amenée, du mal avec le titan en CGI

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur

    Sinon j'aime cette image. Armin <3

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 08 ou Il est tout dur


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Jeudi 13 Septembre à 18:37

    La CGI n'a pas vraiment déranger.... alors que dans la saison 2 bof

    et je trouve que l'interaction de Mikasa avec le coup de poing, est vraiment ml amener et meme si j'aime voir Mikasa rager contre Livai, je trouve cette scene un peu trop "fanservice" et cela aurait donné un coté attachant au personnage de Reeves

    Mais très belle image d'armin à la fin (mon chéri !!!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :