• Grand Bilan 2016

    Grand Bilan 2016

     

    C'est l'heure de votre article préféré de l'année ! Celui où on parle de tout ce que j'ai vu durant l'année 2016 en terme d'animé ! Peut être encore plus pour cette année, j'aime bien varier, faire de nouvelles choses, bref... et tout ça sous la forme de top détaillé ! On va classer les animés de cette année en top 15... mais aussi parler des ratés dans un flop !

    Ce sera un article assez long mais je le pense plus dynamique. Car on aime bien les top en France... les classements, ordonner les choses qu'on aime et râler dessus, on kiffe. Donc j'espère que vous apprécierez de voir mon avis qui sera, je le rappelle, purement subjectif. C'est toujours bon de rappeler que ça ne traduit que ma propre pensée et que ce n'est pas général.

    D'ailleurs si vous aimez ça, n'hésitez pas à aller voir les bilans 2015, 2014 ou 2013 ! Déjà le quatrième c'est cool... les années passent vite avec vous. Et on a bien évolué depuis 2013...

    On va commencer. Et commencer comme d'habitude par voir les animés que j'ai regardé pendant l'année 2016 car on se basera sur eux pour tout cet article.

     

    Grand Bilan 2016

    Ce qui fait qu'au total on traitera de... 48 animés !

     

    C'est amusant de constater que c'est le même nombre d'animés que j'ai vu en 2015... au moins ça n'a pas diminué. Mais j'ai toujours l'impression de moins en voir... Je remarque que j'ai oublié de noter Dagashi Kashi et... bon tant pis. C'était pas mal mais je ne sais pas si ça aura l'occasion d'apparaitre dans mes classements, ça m'étonnerait......

    Alors oui je rappelle toujours comment je fais ma sélection. Je traite seulement des animés terminés en 2016. Par exemple prenons All Out, il n'est pas terminé, donc il ne sera pas dans ma sélection. Par contre Haikyuu saison 2 ou World Trigger ont commencé avant 2016 mais se sont terminés cette année là, ils sont donc comptés dans ma sélections.

    Pour quelques raisons de facilité, j'ai aussi choisi de regrouper certains animés. Par exemple Ajin ça regroupe les saisons 1 et 2, c'est la même histoire, c'est logique. Quant à Danganronpa 3, c'est plus compliqué car Despair et Future sont deux histoires différentes même si liées... j'ai quand même choisi de le compter comme une seule entité. Comptant Hope aussi bien sûr.

    Et sinon moi j'existe encore ou tu te débrouilles tout seul... ?

    AH OUI.... Y a la Petite Soeur qui aime bien faire les top avec moi qui peut toujours intervenir ! Mais non je t'ai pas oublié, tu es intervenu cette année oh hé oh...

    "Oui alors que OTACLEM n'a absolument rien fait du tout." dit OTACLEM en sortant du placard.

    AH MAIS C'EST 10... dix mille combien déjà ?

    C'est 10438 ! TU VOIS A FORCE DE NE PLUS NOUS UTILISER TU TE RAPPELLES PLUS DE NOUS...

    Oui bon. Avec le changement de système et les Otakompet' qui ont remplacé vos sondages, c'est plus la même chose... mais je vous oublie pas ! Ma petite soeur et mon clone à la Misaka ! Voilà !

    "Mouais. Va donc faire tes top." grommelle OTACLEM vexé par un original malfaisant.

    SUPER VOUS METTEZ UNE SUPER AMBIANCE. AH BAH BRAVO LA NOUVELLE ANNEE. On va arranger les choses hein... voici le TOP 15 des animés de l'année ! Car 10 ça n'est jamais assez pour parler des bonnes choses...

     

    - - -

     

    Top 15 des meilleurs animés de 2016

     

    Grand Bilan 2016

    N°15 - Flying Witch (Printemps 2016)

    Animé pas forcément attendu dans un top ! C'était pourtant une très bonne surprise. Tout le monde n'aura pas la même impression devant, c'est sûr... parfois il peut être considéré comme trop lent, trop ennuyeux... moi j'ai prit ça comme une super pause détente à chaque épisode. Un univers très simple de la vie de tout les jours où la magie prend vie. Il y avait un esprit assez Ghibli j'ai trouvé.

    Très poétique avec les sorcières et la façon dont elles vivent comme le café spécial pour elles ou l'histoire de la baleine volante. J'ai vu Kiki la petite sorcière cette année aussi et je trouve qu'il y a un petit peu d'inspiration de ce côté là. Mais du bon côté de la chose.

    J'en ai un excellent souvenir en terme de petites intrigues et de personnages variés et attachants. Une magnifique surprise... le défaut que j'en retiens ça reste les doubleurs assez mauvais des personnages principaux. Mais du reste c'était plaisant. On ouvre le top avec un bel animé !

     

    Grand Bilan 2016

    N°14 - Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (Hiver 2016)

    Animé qui a ouvert l'année et qui en plus aura sa saison 2 d'ici une ou deux semaines donc je suis très content car il est dans mon top 15 !

    Rakugo est un animé qui traite du... Rakugo, un art ancestral du Japon où un conteur raconte une histoire en tentant de la faire vivre tant qu'il peut devant son public. Une activité oubliée au pays du soleil levant de nos jours mais qui est super bien mise en scène dans cet animé. Bien qu'ici en terme de défauts il y a justement quelques passages de Rakugo où j'étais totalement perdu car au niveau des traductions c'est super compliqué de retranscrire ça comme il faut dans notre langue française.

    Mais plus que cette activité c'est aussi une histoire de personnages et d'un drama juste fou avec le héros, son meilleur ami, et l'amoureuse transie. Ca part dans une tragédie juste géniale. Et j'ai hâte de voir en saison 2 comment ils vont faire pour relancer l'histoire après une très belle saison 1. C'était un animé super à suivre qui a eu d'ailleurs un bon succès dans la fanbase française d'animés. Ce qui me surprend mais me fait plaisir aussi.

     

    Grand Bilan 2016

    N°13 - Orange (Eté 2016)

     Je connaissais déjà Orange avant de l'avoir regardé. C'est une série dont on m'a dit beaucoup de bien en tant que manga alors je m'y suis finalement plongé. Et effectivement c'est très très bien. Un concept qui est pour le coup assez neuf de la femme adulte qui parvient à envoyer une lettre à son elle du passé pour qu'elle répare des erreurs qu'elle pense avoir commis dans le passé.

    Alors au niveau technique c'est pas super bien expliqué mais on n'est pas là pour ça. Ce qui compte c'est d'exploiter l'aspect plus philosophique que scientifique. Changer le passé, le destin est-il immuable, et tout ce genre de choses. C'est fait de bien belle façon et on a là un casting d'amis très réaliste et extrêmement attachant avec de la belle romance.

    BIEN QUE déjà on échappe pas à quelques clichés "meh" du shojo. Et surtout qu'on a un protagoniste masculin INSUPPORTABLE pour qui les personnages font tout et qui parvient à râler de sa pauvre vie misérable. Mais ouvre les yeux espèce de banane flambée. Ah que je ne l'aime pas. BREF. C'est bien quand même. Si si.

     

    Grand Bilan 2016

    N°12 - Hai to Gensou no Grimgar (Hiver 2016)

    Toujours sur la saison d'hiver, qui était ultra bonne on ne va pas se mentir, j'ai beaucoup d'animé du top qui viennent de cette saison, on a Grimgar ! Il y a eu pas mal de séries qui traitent de personnes du monde réel qui sont plongés dans un autre monde heroicfantasy. Et je trouve qu'arriver à se distinguer alors qu'il y en a plein dans le genre, c'est super. Grimgar l'a très bien fait.

    Une série top et je parlais de drama plus haut dans Rakugo, ici c'est très fort aussi. Il y a des passages qui sont tellement déprimants. Il ne faut surtout pas regarder ça avec des armes tranchantes à côté de soi car ça donne envie de se taillader les veines.

    Mais au-delà de ça et de ses super personnages, c'est aussi un très bel univers graphique, une superbe animation, bref un petit plaisir à visionner. Qui n'est certes pas super innovant dans son concept et ce qu'il raconte finalement... mais qui retranscrit très bien les émotions fortes et comment des nouveaux arrivants doivent se débrouiller dans un monde difficile. Je recommande fortement ! On risque de passer à côté alors que ça vaut vraiment le coup !

     

    Grand Bilan 2016

    N°11 - Pokemon XY&Z (Automne 2015 à Automne 2016)

     J'en ai parlé début Décembre de cet animé, alors il était logique que je finisse par le mettre dans mon top des animés de l'année ! Généralement je l'aurais plutôt laissé à la petite soeur...

    J'AIME AUSSI MAIS IL ME PIQUE TOUT DE TOUTES FACONS. C'était trop bien j'en ai pleuré.....

    ... voilà mais pour le coup j'avais vraiment envie de le mettre dans mon top à moi car c'est pour moi le meilleur animé Pokémon que j'ai vu. Si XY était très bien, celui-ci est très très bien. Alors oui il a ses défauts intrinsèque à beaucoup d'animés Pokémon. Des épisodes planplan, qui ne servent à rien, un esprit plutôt enfantin... mais XY&Z a malgré tout réussi à se créer un beau scénario qui est émouvant et qui a son côté extrêmement shonen... avec une fin et un dernier arc qui donne les meilleurs épisodes de Pokémon de tout les temps.

    On pourrait en parler encore et encore. Je vous renvoie à mon article dessus. Mais juste pour dire que c'était un animé absolument formidable et que vraiment, ne jugeons pas un livre à sa couverture.

     

     Grand Bilan 2016

    N°10 - Danganronpa 3 (Eté 2016)

     C'était une année très Danganronpa ! J'ai pu voir en début d'année le let's play du deuxième jeu, qui n'est pas retranscrit en animé, et qui était absolument super. Je vous recommande de le voir. Le problème c'est que ce n'est trouvable qu'en anglais, ce qui est un assez gros handicap je vous l'accorde...

    Puis cet été il y a eu l'animé qui était divisé en deux. Ce qui faisait que chaque semaine on avait deux épisodes de Danganronpa 3. Despair qui était un prequel général et Future qui était le final de la série avec Hope qui concluait le tout. Si Despair était super, beaucoup d'émotions et des persos top, Future était plus moyen avec un jeu assez moyen et des personnages bien moins intéressant.

    Et comme conclusion c'est un peu décevant dans la résolution des choses... de l'enquête... et même pour les personnages pour certains on se dit bof... dommage pour une licence franchement top et très intelligente dans ses histoires. Le jeu est le plus recommandable mais comme il est dans la langue anglophone, si on a du mal avec ce n'est pas le plus agréable... il faudrait qu'on se bouge le cul pour traduire ça en France, franchement.

    Avec un nouveau jeu qui sort cette année la franchise n'a pas fini de faire parler d'elle en tout cas. Curieux de voir où ça va nous mener après cette conclusion en demi-teinte de Danganronpa 3. Ca n'en reste pas moins une série que j'ai adoré voir, vraiment ! Despair m'a tué le coeur.

     

    Grand Bilan 2016

    N°09 - My Hero Academia (Printemps 2016)

     Ca me peine franchement de placer Hero Academia alors que j'adore le manga, vraiment je l'ADORE. C'est un de mes préférés du moment. Mais là force est de constater que son adaptation était presque oubliable... pas si bien qu'elle aurait pu l'être.

    J'ai du mal à dire ce qui lui manquait... un meilleur rythme ? Une meilleure animation ? C'était plein de défauts et c'est dommaaaage parce que l'oeuvre de base je l'adore. Il lui manquait peut être une meilleure âme... ou alors j'ai eu un ressenti moins fort car je connaissais l'histoire...

    Ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit. C'était un bon animé ! Il est dans mon top, 9ème sur 48 animés c'est très bien. Mais si on parlait du manga, il aurait pu avoir le potentiel d'être premier. C'est ça qui est dommage. Néanmoins c'est une oeuvre à suivre. L'avenir du shonen c'est évident.

    Espérons que la saison 2 arrivera à nous impacter davantage !

     

    Grand Bilan 2016

    N°8 - JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable (Printemps 2016 à Automne 2016)

    Comme l'année dernière, l'animé de Jojo se glisse dans le classement ! Mais ici à une encore meilleure place. Et pour cause je pense avoir encore plus apprécié cette partie de JoJo que Stardust Crusaders. Cette dernière était sympa, nul doute que c'est le cas, mais alors celle-ci encore plus ! Et tout ça parce que ça prend son temps de mettre en place une ville et de nous familiariser avec pour nous lancer dans un affrontement contre un super adversaire !

    Tout en gardant tout ce qui fait le sel de JoJo's Bizarre Adventure. Les combats, les situations et les personnages loufoques, un univers déjanté dans ses couleurs et ses mises en scène et des vraies bonnes intrigues intelligentes. C'est tout ce qu'on aime !

    En plus cette fois on ne nous divise pas l'aventure en deux parties, ils ont prit le soin de faire 39 épisodes d'affilé et ça a super bien marché. Pas de cassement de rythme, une vraie aventure appréciable, j'ai clairement adoré. Même si ça manquait un poil, UN POIL d'epicness sur la fin. C'est sûr qu'on est pas contre Dio et THE WORLDO mais quand même !! Hâte d'une prochaine partie qui viendra j'en suis sûr.

     

    Grand Bilan 2016

    N°7 - Assassination Classroom 2nd Season (Hiver 2016/Printemps 2016)

     Un bel animé du début d'année, il relatait la deuxième, et dernière partie, de Assassination Classroom, adaptant à ma grande surprise jusqu'à la fin du manga. Ils sont allé très vite et ont rushé pas mal de choses pour pouvoir adapter jusqu'au bout. Dommage car parfois ça nuit au bon développement de plusieurs personnages qui n'auront donc que des OAV pour ça...

    Mais ça nous a permit de voir animé la fin du manga qui est mais TELLEMENT belle... et de profiter à fond du personnage génial qu'est Koro-sensei... je l'ai adoré tant en lisant le manga qu'en voyant l'animé et j'ai réussi à être ému une seconde fois... peut être même plus dans l'animé. Que de belles sensations, que de fortes émotions que j'ai pu ressentir...

    Mieux réussi que sa saison 2 car il y a tout simplement beaucoup plus d'arcs intéressants. L'hôtel du bord de mer... le shinigami... Kayano... le flash back de Koro-sensei... et le magnifique final qui nous laisse nous en aller vraiment satisfait. Carton plein pour cette saison j'ai adoré.

     

    Grand Bilan 2016

    N°6 - Shokugeki no Sôma : Ni no Sara (Eté 2016)

     Décidément les suites des animés ce n'est pas comme les suites Disney ! Parfois on a vraiment encore mieux que la saison 1 ! Et j'ai trouvé que c'était le cas pour Shokugeki no Sôma également qui fait, à mon goût, une très belle performance cette année encore. Objectif ? Non je ne le suis pas. C'est un de mes manga préféré du moment aussi, doooonc... bon.

    Mais la partie adaptée est super... les parties je dirais même. Moi j'étais à fond dans chaque épisode, que ce soit la compétition au début ou bien le stage sur la fin. Alors oui le premier épisode était ultra rushé mais le rythme s'est trouvé et c'est allé beaucoup mieux. On se familiarise toujours plus au casting et on voit bien que l'auteur aime ses persos et veut les utiliser tant que faire se peut.

    Un personnage tel que Hisako je ne la voyais pas aller bien loin mais elle a un vrai développement et une vraie histoire. Et quand on voit que c'est un soin apporté à beaucoup de personnages du manga, on est assez content. Car on vit l'histoire avec eux et ça nous la rend palpitante !

     

    Grand Bilan 2016

    N°5 - Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (Hiver 2016)

     J'en ai pas mal parlé au début de l'année et je continu ! Il y aura une saison 2 qui est prévue, comme pour Rakugo, dans un peu plus d'une semaine, du coup c'est trop bien ! C'est peut être bien l'animé le plus drôle de 2016 pour moi.

    Encore l'intrigue d'un gars du monde réel qui va dans un monde heroic fantasy. Mais c'est très marrant et innovant dans ce domaine ! Le gars meurt dans le monde réel et se voit alors devant une déesse qui lui propose de rejoindre ce monde heroic fantasy. Et il a droit d'emporter la chose de son choix. Et lui choisira d'emporter la déesse qui est très imbue d'elle-même, mégalo, égocentrique. Ca donne un duo absolument épique et propice à chaque gag.

    Je reprocherai le caractère parfois trop poussé pervers du héros qui amène des gags qui ne sont pas toujours les bienvenue, notamment dans l'OAV j'ai de mauvais souvenirs. Mais globalement j'ai sacrément ri et en plus de ça se construit autour des deux héros un groupe bien solide et attachant.

     

    Grand Bilan 2016

    N°4 - Erased (Hiver 2016)

     Difficile de passer à côté de cet animé cette année si on est un otaku, un fan de l'animation japonaise. Erased est une oeuvre très très belle, que j'ai eu la chance de reviewer en entier, et qui traite de l'histoire de Satoru. C'est un peu à la manière de Orange, il a la chance de pouvoir retourner dans le passé et essayer de réparer certaines erreurs, notamment sauver la vie de sa camarade, pour sauver son présent. Ce qui lui demandera une enquête et des échecs.

    C'est passionnant à suivre, c'est riche en rebondissement. Les moments d'émotions font mouche et sont accompagné tant d'une belle musique que d'une belle animation et imagerie... c'est beau de partout, ça se suit avec un plaisir rare.

    Les personnages sont bons, on est très empathique pour eux. Même pour le méchant de l'histoire à certains moments je me suis surpris à être fasciné par sa façon de penser et sa propre histoire personnelle. Je le trouve bien construit. Tardivement mais bien construit.

    Une très belle oeuvre emblématique de cette année, à conseiller absolument.

     

    Grand Bilan 2016

    N°3 - ReLIFE (Eté 2016)

     Et ça y est ! On commence le top 3 ! Et on le commence avec un animé où c'est possible d'être passé à côté. Mais c'est totalement le genre d'animé que j'encourage largement ! Très innovant dans plein de domaines ! Déjà l'adaptation d'un webcomic, je dis oui, ça fait plaisir de voir que de jeunes artistes qui se débrouillent d'eux-même arrivent à une telle concrétisation. Ensuite son mode de diffusion : à la Netflix. Tout les épisodes ont été diffusés d'un coup. Ce qui a permit de voir tout l'animé d'une traite, ce qui est pour moi la meilleure façon de regarder un animé. C'est l'avenir.

    Mais au niveau de l'histoire je trouve ça assez moderne aussi la façon dont on traite les lycéens. C'est abordé de façon moins cliché... généralement... on a toujours une romance moyenne et niaise mais... les relations sont bonnes en fait. Tant dans les amitiés que dans les inimitiés. Il y a une bonne analyse de ce que peuvent être les jeunes de façon mondiale. Se rechercher une identité, se préparer un avenir...

    Bref tout ça avec l'intrigue d'un héros qui a plus ou moins raté sa vie et qui a la chance de pouvoir rajeunir et vivre une nouvelle chance en tant que lycéen. Un adulte qui va venir au secours de tout ces ptits jeunes. C'est top, c'est très réussi et très mignon ! J'achète même le manga qui est un peu cher mais qui vaut le coup ! Tout en couleur !

     

    Grand Bilan 2016

    N°2 - Haikyuu!!: Karasuno V.S Shiratorizawa (Automne 2016)

     Ouf ! On commençait à se demander où étaient passé les animés d'automne... j'ai l'impression que c'est souvent une saison assez moyenne non ?

    Haikyuu!! va compter pour cette saison et aussi sa saison 2, c'est vraiment une suite directe. Bien que je trouve que Karasuno V.S Shiratorizawa était largement supérieur. Si la saison 2 était seule, elle serait plus basse dans le classement. La faute à sa première partie assez molle et un Shôyô assez énervant. Mais c'est un animé qui reste très très fort. Tant au niveau de ses personnages que son animation exceptionnelle pour un animé de sport !

    Notamment cette saison qui était... QUI ETAIT WAOH... MAIS TOPISSIME... ce match je l'ai adoré. C'est vrai que Shiratorizawa n'était pas la meilleure équipe qui soit, avec des personnages oubliables et une cohésion pas si développée. Mais du côté de Karasuno c'était génial. Avec Shôyô pas du tout particulièrement mis en valeur, mais un tout autre personnage qui prend la vedette. C'était incroyable, plein de suspens et ça m'a prit aux tripes véritablement jusqu'à la toute dernière balle.

    Absolument génial, c'est l'animé de sport du moment, une valeur absolument sûre à suivre. J'ai peur de devoir attendre un bon petit moment avant d'avoir la suite, mais je l'attendrai de pied ferme.

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (Printemps 2016/Eté 2016)

     Ah c'est sûr. Je ne suis pas original. Je suis même totalement attendu. Re:Zero c'est LE carton de cette année en terme d'animé. Qui a eu un succès fou avec les fans absolu et les haters qui vont avec. Je ne sais pas de quel côté vous vous situez...

    Mais je suis prêt à reconnaitre qu'il y a pas mal de défauts, qu'il y a un acharnement abusif, des longueurs, des problèmes même d'univers finalement déjà vu à plein de niveau. C'est encore l'histoire du gars du monde réel qui va dans le monde heroic fantasy. OUI LE TROISIEME DU TOP OUI.

    Cependant je marche TOTALEMENT dedans. Tout me plait, les personnages sont formidables, il y a un vrai niveau d'émotion. L'écriture est convenue mais très belle, les répliques font mouches. C'est plein de déclarations d'amour entre personnages. Je me fais totalement prendre au jeu des liens qui se créent entre chacun. C'est magique.

    Puis qu'est-ce que c'est beau... il y a beaucoup de combats, d'effets de magie... pfff tellement de bonnes choses que j'ai adoré. Beaucoup d'épisode avaient des cliffhanger qui me donnaient énormément envie de voir la suite et c'est avec Haikyuu!! le seul animé de l'année à m'avoir donné cette envie. Beaucoup de puissance, beaucoup de force... mais évidemment que j'achèterai le Light Novel qui sort en France. Purée que c'était bien.

     

    - - -

     

    "Waoh. Je dis waoh. Quelle originalité d'avoir en préféré... l'animé préféré de tout le monde. Ah vraiment les gens vont adorer." s'amuse OTACLEM.

    Oh ça va. CA VA. Je n'y peux rien ce sont mes goûts...

    "Ca semble être des goûts relativement communs et moutons. Tu ne prends pas tellement de risques au final dans ton top. C'est convenu..." constate OTACLEM dans tout ça.

    Mais c'est vrai que je ne suis pas si original que ça dans ce que j'aime... j'avoue... après je pense juste que je suis sensible à ce que la plupart aime aussi c'est tout... j'évite pourtant les forum et les discussions sur les animés, j'ai tendance à me faire mon propre avis...

    Moi je vais faire mon top et tu vas voir ce sera pas du tout le même que les autres gens ! Même si tu m'as piqué Pokémon XY&Z, pfff, copieur...

    Non mais attendez avant ça. Moi aussi je peux réveiller la foule hein. Je peux faire rager les gens en parlant mal et en insultant ce qu'ils aiment.

    HEY J'AIME BIEN OREIMO !

    VA MOURIR !! ANIME POURRI... TRES BIEN C'EST PARTI POUR LE FLOP 10. Car j'arrivais pas à un total de 15. Certains ne méritaient pas le flop.

    "C'est bien pratique." fait remarquer OTACLEM subtilement.

     

    - - -

     

    Top 10 des Flops de 2016

     

    Grand Bilan 2016

    N°10 - Durarara!!x2 Ketsu (Hiver 2016)

    Vous savez ce que c'est Durarara ? C'est un vrai phénomène. Qui a largement marqué son époque. A un moment TOUT LE MONDE savait qui étaient Celty... Shizuo... Izaya... ce sont devenus des personnages extrêmement populaires, ICONIQUE. Les gens adoraient. Et continuent d'aimer. Mais quelqu'un peut me dire l'impact qu'a eu Drarara!!x2 ? AUCUN. C'ETAIT NUL.

    Ok, pas totalement nul, il y a des bonnes choses, il est à la fin du flop. MAIS PITIE LES GENS ILS ONT RIEN REUSSI A FAIRE DE BON. Les personnages qu'on aimait bien sont pour beaucoup méconnaissables et les nouveaux pas très intéressants. Et il y en a trop. IL Y A TROP DE PERSONNAGES. Ah j'ai bien compris qu'ils voulaient faire plein de gens dont la destinée se croise dans la même ville. MAIS CA MARCHE PAS. ON EN OUBLIE. CERTAINS NE SERVENT A RIEN. C'EST MAL FAIT. DESOLE.

    Non je trouve que c'était raté. Et cette partie passe encore car c'est le final des trois saisons de 12 épisodes sur cette deuxième partie. Mais waoh la claque. ET SERIEUSEMENT ARRÊTEZ D'ÊTRE FAN DE IZAYA, C'EST JUSTE UN CONNARD SANS INTERÊT. NON CE N'EST PAS UN MECHANT INTERESSANT. MAIS REVEILLEZ-VOUS.

     

    Grand Bilan 2016

    N°09 - 91 Days (Eté 2016)

    Bon, là d'accord, ça vient totalement de moi. Il faut que j'arrête de regarder des animés sur la mafia ou ce genre de trucs parce que ça ne m'intéresse VRAIMENT PAS. A chaque fois que je suis un animé sur une organisation mafieuse j'ai tellement de mal à m'impliquer dedans...

    C'était pas particulièrement mauvais mais je me suis bien ennuyé dedans. Le mécanisme ne m'a pas passionné, l'histoire de vengeance du héros m'a fatigué et je n'ai retenu aucun personnage là-dedans. Rien du tout... c'était globalement planplan et pas du tout marquant. Un des animés qui a été plutôt pénible à voir mais qui est révélateur d'un genre absolument pas fait pour moi.

    Même quand j'ai vu Gangsta ou même quelque chose de très bien fichu comme Darker Than Black je suis rebuté par le genre qui m'ennuie. C'est pas pour moi...

     

    Grand Bilan 2016

    N°08 - Kiznaiver (Printemps 2016)

     Tieeens ! Mais on s'en souvient de ça ! Mais si Kiznaiver que j'ai reviewé !

    Ah cet animé ce n'est pas qu'il est 100% mauvais. Il a ses bons côtés. Mais il est REMPLI de déceptions... déjà il est produit par un studio duquel j'attends toujours pas mal, Trigger, qui a un style bien à lui et d'ailleurs graphiquement ça se voit, c'est super. J'aime beaucoup. Il y a ce côté signature qui n'est pas trop péteux PAS COMME SHAFT PAR EXEMPLE.

    Et le principe ! Il était top ! Dans le cadre d'un projet qui cherche la paix dans le monde en jouant sur l'empathie, il y a ce projet Kiznaiver qui lie sept adolescents par la douleur : quand une personne à mal, la douleur est répartie entre les sept. C'est super sympa et ça peut amener plein de bonnes choses.

    Sauf qu'au final ça termine en comédie romantique avec des personnages super décevants dont les relations sont clichées, déjà vues et qui vous feront lever les sourcils vers le ciel tant vous n'avez pas ENVIE de voir ça. C'est dommage, et les moments drama frôlent même parfois le ridicule... un animé qui avait un super potentiel et qui a tout gâché... triste.

     

    Grand Bilan 2016

    N°07 - Bungou Stray Dogs (Printemps 2016 et Automne 2016)

    C'est dans le même style que 91 Days. Un genre qui n'est PAS fait pour moi avec des histoires de mafias, de héros aux pouvoirs qui se combattent... c'est paradoxal parce que d'un côté j'ai toujours bien aimé les histoires de superhéros américains. Mais le fait est qu'à la sauce japonaise, pour moi ça passe beaucoup moins bien. Du gâchis.

    Visuellement pourtant c'est top et il y a plein de choses que j'ai aimé voir. Mais au niveau histoire c'était encore plus ennuyeux pour moi que 91 Days. Je me suis ennuyé à MORT. Il y a des épisodes où j'étais tellement peu attentif devant que je suis sûr que j'ai loupé plein de choses. Car l'animé ne me retenait pas, il ne me donnait pas envie de rester.

    C'est un raté je trouve. Il enchaine toujours combat sur combat et manque cruellement de s'intéresser à ses personnages. Il y a un super problème dedans où on cherche à montrer son animation et la démonstration des pouvoirs mais pas à s'intéresser sur ceux qui font vivre ce qui se passe. Raté.

     

    Grand Bilan 2016

    N°06 - Ajin (Hiver 2016 et Automne 2016)

     CA AUSSI ON S'EN RAPPELLE... c'est tout récent. Wahlala Ajin mais quelle catastrophe cet animé. C'est un échec mais TOTAL. Le studio Polygon Pictures est sympa j'en suis sûr, ils veulent innover. Mais leur système ne marche pas. Je sais qu'il faut passer par-dessus ça pour apprécier l'histoire mais j'y arrive paaas c'est trop dur, c'est trop moche... on dirait des marionnettes...

    Et MÊME si on passe par-dessus ça l'intrigue est vraiment pas terrible. Sur des personnes immortelles qui peuvent contrôler des créatures qui sont des sortes de momies invisibles tueuses. Évidemment ils sont craints et donc chassés par l'humanité. Et toute l'intrigue tant le héros que beaucoup de détail ça ressemble à Tokyo Ghoul. ET VOUS SAVEZ COMME J'AI DÉTESTÉ TOKYO GHOUL...

    Il y a de l'originalité... MAIS C'EST CLICHE... ET LE HÉROS WAAAH... c'est un parti prit de faire un héros qui est un peu salopard... mais je m'y attache pas, je ne m'y INTÉRESSE pas. Même le méchant au premier abord je l'aime bien mais sur la fin pfff... la subtilité nous dit au revoir... LES DEUX SAISONS ÉTAIENT PAS TERRIBLES... Des bons moments d'actions mais quelle catastrophe au niveau des personnages et de l'intrigue. Pour moi c'est raté. Faussement d4rk, de faux airs intelligents sur la société, c'est du déjà vu puissance mille.

     

    Grand Bilan 2016

    N°05 - Asterisk War 2nd Season (Printemps 2016)

     Waaaah c'était pas dans mon flop 10 l'année dernière ? Je devais être sous alcool.

    C'est un animé sexiste, qui se fout de ses personnages et de ses intrigues, c'est rétrograde, c'est le classique animé avec un héros parfait qui sait tout faire sans personnalité à la Kirito, mais qui a toutes les filles qui lui tournent autour. Les filles sont cruches.

    La saison 2 était un tournoi HORRIBLE avec des combats aux fraises avec des adversaires qui n'ont pas le moindre intérêt. L'intrigue développée n'a aucune vraie résolution et au final on est au même endroit au début et à la fin. Ca n'avance pas. Les personnages sont MOUS. C'ETAIT HORRIBLE... POURQUOI C'EST 6EME... CA MERITE PLUS BAS...

    J'suppose que A-1 Pictures a fait du bon travail d'animation et que y avait Dirk. Ca peut pas être pire que Mahouka, mais dans le genre c'est catastrophique. Bon sang quel animé POURRI.

     

    Grand Bilan 2016

    N°04 - Musaigen no Phantom World (Hiver 2016)

     Je pense sincèrement que le genre monde fantastique n'est pas fait pour Kyoto Animation. Ils avaient déjà essayé avec Kyoukai no Kanata et honnêtement c'était loin d'être réussi. C'était même complètement raté il faut bien le dire. Et ici oulà ils ont fait pire.

    KyoAni EXCELLE dans la vie de tout les jours. Dans le monde réel. Rien que Euphonium 2 cette année le montre aisément. Mais Phantom World ce sont des héroïnes CLICHEES avec plein de fanservice et une mascotte irritante comme c'est pas permis. Accompagné d'un héros niais et lourd sans âme. Grosso merdo c'est totalement raté.

    Même dans son propos de raconter des sortes de chasseurs de monstres, on revient à quelque chose qui ressemble en fait toujours fort à Kyoukai no Kanata, c'est fou... et ils arrivent à être en-dessous. Un animé raté de tout les côtés mais heureusement très oubliable...

     

    Grand Bilan 2016

    N°03 - Mayoiga (Printemps 2016)

     Mayoiga est beaucoup moins oubliable et on démarre avec lui le top 3 des pires animés.

    En plus au départ j'étais super bien parti dessus. Je lui trouvais un petit air de professeur Layton dans son mystère, sa façon d'amener son histoire... j'aimais le principe d'un groupe de personnages qui ont tous des traits très poussés.

    Mais c'était MAUVAIS. J'en ai vu des animés avec des personnages débiles. MAIS LA WAOH. WAOH LE NIVEAU INTELLECTUEL. Je sais que il y a des explications sur les perceptions qu'ils ont dans la forêt mais il y a beaucoup de connerie qui vient d'eux et c'est violent. J'ai l'impression que la personne qui a écrit ça a fait des personnages sans humanité. Ce qui est débile dans ce genre d'histoire... d'univers...

    Le principe c'était des gens qui voulaient s'exiler de la société parce qu'ils s'y sentent pas bien pour vivre ensemble en autarcie. C'est top, c'est rigolo. Mais ils ont changé ça en un mystère alambiqué et des conflits qui vont trop loin. Avec un pitch pareil comment tu peux te louper à ce point.....

     

    Grand Bilan 2016

    N°02 - Days (Eté 2016/Automne 2016)

    Voilà un animé tout récent sur lequel j'ai pas mal ragé donc vous avez pu en profiter ! Bon ! J'ai vu pas mal d'animés sportifs. Mais celui-là c'est le PIRE que j'ai vu. Mais alors là le PIRE.

    S'il y n'y avait que l'équipe principale qui ne m'intéressait pas mais NON. TOUT LES PERSOS SONT COMME CA... J'AI L'IMPRESSION QU'ON LEUR A ENLEVE TOUTE LEUR ÂME... et ça vient de l'animé. Je suis sûr et j'espère qu'en manga c'est plus intéressant. Ici c'est tellement MOU. CA ASPIRE POUR ENERGIE POUR ME REDUIRE A NEANT... il n'y a pas d'animation, pas de dynamisme, DANS UN ANIME DE SPORT.

    Même Chihayafuru est 1000 fois plus dynamique alors qu'il faut trouver des cartes par terre. Pas envoyer un ballon de foot dans un but. C'est n'importe quooooi... je me suis RAREMENT autant ennuyé devant un animé et j'ai rarement autant regretté d'en avoir commencé un. Je ne verrai PAS la saison 2. JAMAIS. Ne serait-ce que pour éviter d'entendre le héros gueuler "SEISEKIIIIIIIIIII" avec sa voix horrible. Mais ce doubleur s'est fait défoncer sa carrière là c'est fini pour lui à peine commencée.

    AH QUEL ANIME DE MERDE.

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - Big Order (Printemps 2016)

     J'en ai peu parlé sur ce blog de ça. Alors oui c'est en effet de l'auteur de Mirai Nikki, je pense que ça se voit. Et je n'aime pas Mirai Nikki. Mais je peux comprendre que certains apprécient, le côté survivor, la romance poussée adolescente, les psychos, ça plait. ADMETTONS.

    MAIS CA... WAOH. C'est malsain en fait. J'ai rarement vu un animé AUSSI malsain. Avec un super mauvais message pour l'humanité, avec des personnages mais... VOUS SAVEZ... j'ai rien contre mettre des héros connards, des personnages méchants. J'adore ça. Mais pour qu'on les apprécie, il faut les contrebalancer, PAS BALANCER DES CONNARDS A TOUT LES ETAGES. LA NUANCE. AUTEUR DE MIRAI NIKKI EST-CE QUE TU CONNAIS LA NUANCE CHEZ DES PERSONNAGES ? LA SUBTILITE ENCORE MOINS.

    C'est gore, c'est fanservice, c'est incestueux, c'est tout ce que je déteste. On a la pire petite soeur de tout les temps. Et encore j'en ai une sur le blog.

    HEHO C'EST PAS SYMPA CA...

    J'en vomis de cet animé. Il n'avait que 10 épisodes, HEUREUSEMENT. Mais j'ai passé un très très très très très mauvais moment devant. Mal à l'aise. Et en plus l'histoire n'a aucun sens... pffff... et déjà que ses héros de Mirai Nikki étaient HORRIBLES, il a fallu les repomper mais PFFFFF..... J'EN PEUX PLUS.

     

    - - -

     

    AH QUEL ANIME POURRI... CONCLURE AVEC CA BWAH...

    Ouais bah si c'est pour parler de moi comme ça tu aurais pu peut être éviter je trouve... t'as vraiment pas été sympa ça devient habituel...

    "L'original est prêt à vendre sa famille pour un bon mot c'est pathétique." s’apitoie OTACLEM.

    C'est booon je rigole. C'est la nouvelle année, on peut peut être se détendre... on a vu d'autres animés sympas cette année non ?

    "Je ne regarde pas tant d'animé que ça. Pas de TV dans mon placard." fait remarquer OTACLEM.

    Oui bon... et toi t'en as vu ? T'as aimé des trucs ?

    OUIIII !!! J'vais faire un top 10 de ce que j'ai préféré !

    J'ai juste de la place pour un top 5, tu t'en contenteras !

    PFFFF... EVIDEMMENT.....

     

    - - -

     

    Le Top 5 (bien mieux que celui d'Otaclem) de la Petite Soeur

     

     Grand Bilan 2016

    N°05 - Flip Flappers (Automne 2016)

     C'est un animé tout récent là qui s'est terminé cette saison ! Ca raconte l'histoire de Cocona qui rencontre Papika ! Et les deux ils vivent des aventures dans la dimension de Pure Illusion où ils doivent récupérer des fragments de je sais pas quoi qui exaucent les voeux. Et elles peuvent se transformer en Magical Girl ! C'est une histoire fantastique d'amitié ! 

    Et en plus c'est super intelligent, y a une vraie intrigue en dessous ! Au début on a des épisodes qui ont pas trop trop de lien mais après on révèle qu'il y a des vérités cachés et du drame de famille... c'est triste et on s'est bien attaché aux personnages avant...

    Il y a même des méchants, des gens qu'on sait pas trop dans quel camp ils sont... c'est top ! Et surtout c'est super beau ! Les images sont trop bien et l'animation wah wah waaah !!

    Sans plus de commentaire là-dessus. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que je ne me suis pas attaché autant que je le devrais aux personnages. Mais il y a clairement de l'idée, c'est original.

    Il trouve rien à dire de trop méchant, c'est que c'est trop bien c'est tout !

     

    Grand Bilan 2016

    N°04 - Love Live! Sunshine!! (Eté 2016)

     Vous vous souvenez peut être de Love Live ! Ces lycéennes qui voulaient être des idoles et qui ont réussi ? Bah en fait dans Sunshine ça raconte comment des autres filles fan d'elles essayent de faire pareil mais qu'elles y arrivent moins bien ! C'est trop rigolo parce qu'on se sent un peu comme elles ! Nous aussi on veut faire pareil que nos idoles et on se lance à fond !

    Et là encore c'est sympa, elles sont amies et elles se créent des liens entre elles ! Même les grandes elles arrivent à me rendre triste...

    Le drama des senpai est génial. C'est ce qui m'a le plus tenu en haleine dedans. Je trouve ça assez inégal mais c'est clairement pas mauvais...

    C'EST TROP BIEN OUI... pour moi le défaut c'est quand c'est animé avec l'ordinateur ça se voit mais sinon j'adore les chansons... que serait Love Live sans chansons...

    J'ai toujours ce problème comme quoi les premières héroïnes sont largement déïfiées. Parfois je me dis que certains fans vont trop loin dans ce qu'ils aiment...

    Tiens il y a Fate/Grand Order ce soir et l'année prochaine il y aura la suite de Fate/Grand Order, Fate/Apocrypha, Fate/EXTRA et le film sur Heaven's Feel...

    KYAAAAAAAAAAAAAAAAA ! ALLELUIAAAAAAAAA ! BWAHAHAHAAAA !!!

     

    Grand Bilan 2016

    N°03 - World Trigger (Automne 2014 Printemps 2016)

    Pendant qu'il ravale sa bave on va parler de World Trigger ! C'est un animé qui a duré longtemps, 73 épisodes quand même ! Même que grand frère avait commencé à le reviewer sur son blog mais n'a pas continué parce qu'il n'aimait pas trop... moi je trouve qu'il exagère ! Parfois les shonen c'est compliqué, il y a trop de violence, de combats, ça prend pas son temps...

    Bon ici il y a des combats mais tard ! D'abord on a vraiment le temps de venir dans l'univers et après ça devient top de chez tip top ! On a beaucoup de personnages qui ont tous leur petit quelque chose et on les aime beaucoup ! Même si le héros triche trop, il est abusé.

    Mais waoh au bout de quelques épisodes il y a une sorte de guerre contre un autre monde dans la ville il se passe plein de choses et c'est plein de suspens... il y a un tournoi trop captivant en ce moment mais ça s'arrête en plein milieu parce que le manga va pas plus loin... il faudra que je le demande pour le prochain Noël en fait c'est super sympa...

    Il faut le regarder ! On peut penser que c'est un sous-shonen mais plus ça va, mieux ça devient ! Il tient encore dans le magazine où il est alors que ça fait longtemps qu'il apparait. Ca va être un bon petit succès moi j'en suis sûre !! L'animé aurait pu aller plus loin, il s'est pas privé pour inventer ses propres épisodes mais à long terme ça devait pas marcher...

     

    Grand Bilan 2016

    N°02 - Amaama to Inazuma (Eté 2016)

    Sérieusement tu mets ça dans ton top... j'ai vraiment pas aimé cet animé...

    TIENS TU TE REVEILLES TOI... Bah comme d'hab tu exagères parce que moi quand je regarde un animé je veux pas voir la même chose que toi... j'ai pas envie de grand scénario ou de personnages super bien faits de ouf... je veux juste voir des bons moments et que je prenne du plaisir dessus.

    Bah c'était le cas avec cet animé là ! C'était juste un papa veuf qui veut apprendre à faire de la bonne cuisine pour sa petite fille ! Et ça marche, on apprend plein de recettes et on profite de voir la vie de tout les jours de la famille... c'est mieux que Shokugeki no Sôma.

    OH COMMENT JE NE TE PERMETS PAS.

    Je décide si je me premets ou pas !! C'était très bien ! Si on veut pas se prendre la tête et se détendre, c'était un bon animé et j'aime bien quand on se concentre sur des petites filles... à propos.

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - Fate/kaleid liner Prisma Illya 3rei!! (Eté 2016)

     FAAAAAAAAAAATE !!!

    Voilàààà. Au moins ça le calmera le temps que je finisse mon top. Mais oui Fate !! C'est vrai que depuis 2013 que je fais les top avec Otaclem je mets un animé de Illya à chaque fois... et cette fois ça ne rate pas non plus et en plus c'est la première fois qu'il a la première place !

    Mais cette année c'était moins bêbête que l'année dernière, on avait une vraie grande aventure où Illya va sauver Miyu dans un autre monde ! Même qu'il y a mini-Gilgamesh ! Et même Kirei ! C'est pas mal de combats et de péripéties... les nouveaux méchants sont pas géniales mais du côté de Illya par contre c'est trop trop bien ! Chloé est la meilleure dans la saison !

    Et c'est même pas terminé. Ca nous laisse sur du cliffhanger et il y aura un film sur ça l'année prochaine aussi je pense... fiouh la licence rapporte beaucoup d'argent ! Mais moi je vais peut être juste voir le film de Illya. Ca m'étonnerait qu'on ait une autre saison l'année prochaine... notre tradition de l'été est peut être fini. Ca faisait 4 ans qu'on avait une saison chaque année....

    Mais faut le voir ! On peut penser que c'est un spinoff bête mais c'est super intelligent !!

     

    - - -

     

    Ca termine bien !

    "C'est quand même fou de voir comme la petite soeur prend plus de risque que toi dans un simple top 5 où elle exprime ses propres goûts." s'étonne OTACLEM.

    C'est trop sympa !!!

    PFFF... en même temps elle est jeune et elle en regarde moins que moi. Ca compte pas.

    "Maaais oui. Et sinon tu fais ton top des manga qu'on avance un petit peu ?" demande OTACLEM fatigué.

    Baaaah... c'est à dire que je ne sais pas trop. Parce que j'ai fait peu de découverte cette année en manga. J'ai pas de place dans mes bibliothèques... alors pas tellement la possibilité de parler de nouvelles choses. J'en ai une ou deux mais...

    Tu n'as qu'à parler des manga qui t'ont marqué en 2016 ! Même ceux que tu connais déjà bah ils ont pu se révéler avoir de bons rebondissements qui les ont relancé !

    "En fait elle devrait tenir le blog à ta place." admet OTACLEM un peu rieur.

    Rôh c'est bon......

     

    - - -

     

    Top 5 des manga qui m'ont marqué en 2016

     

    Grand Bilan 2016

    N°05 - Bleach (de Tite Kubo)

    Je pense que ça fait sens de parler de Bleach dans ce top ! On n'est pas là pour parler de préférence mais de ce qui a marqué ! Et la fin de ce manga qui a commencé quand même en 2001, ça compte je trouve ! Et pourtant j'ai commencé Bleach en 2012... donc assez tard. Mais j'ai réussi à m'attacher un peu au manga et à l'apprécier à sa, j'espère, juste valeur.

    C'était top. Mais j'admets que ça a trainé en longueur... j'ai eu du mal sur certains combats de la fin et ça a même si ça trainait en longueur... bah ça rushait. Car à cause des combats qui bouffaient tout il n'y a pas trop eu le temps pour des échanges plus verbaux entre personnages et je suis resté sur ma faim pour beaucoup, notamment Aizen. Son arc était terminé autant ne pas le faire revenir dans ce cas là je trouve.

    Mais quand même, quelques émotions, une conclusion qui avait son beau côté... j'ai aimé lire Bleach et c'est un manga qui aura su me marquer et m'influencer. Dommage qu'il n'a pas terminé à son plus beau niveau... son arc fullbringer l'a un peu tué (alors que c'était pas un si mauvais arc en vrai)

     

    Grand Bilan 2016

    N°04 - Shingeki no Kyojin (de Hajime Isayama)

     Booon, Shingeki no Kyojin n'est pas une surprise en soi... je veux dire je sais que c'est de la qualité à chaque chapitre. Et plus on s'approchaint de la fin de l'année, plus c'était puissant dans les twists que ça amenait. On a eu tellement de révélations en plus... FIOUH... une très belle année pour ce manga qui est mon préféré de ceux qui paraissent en ce moment sans hésiter.

    Il ne perd pas son souffle. Mais pas du tout. Certains disent qu'un certain arc était trop long et moyen mais quand je le relis, je trouve cette critique exagérée, il est aussi passionnant que le reste... et j'ai hâte de le voir adapté car SAISON 2 EN AVRIL !!! IL FAUT LE RAPPELER !

    Ma lecture préférée de chaque mois ! Ah qu'est-ce que c'est bon...

     

    Grand Bilan 2016

    N°03 - One Piece (de Eiichiro Oda)

     C'est une très très bonne année pour One Piece que cette année 2016 ! La fin d'un arc qui était un peu long et assez moyen... des hauts et des bas... globalement j'ai bien aimé mais trop long et trop de personnages bof bof. (et un traitement des personnages féminins qui est de plus en plus....)

    MAIS la relance d'un nouvel arc et en plus de l'avancée du scénario global ça a totalement relancé One Piece est qui toujours génial à suivre ! Depuis l'ellipse, il a rarement été aussi passionnant qu'en ce moment. J'adore ce qui se passe avec les nouveaux événements, les nouveaux ennemis et surtout la nouvelle intrigue. Oda a réussi à bien faire remarcher la machine je trouve.

    Il va devoir continuer comme ça mais au niveau des développements c'est top top ! J'adore ce qui se passe en ce moment alors oui ! C'est une bonne surprise de 2016 !

     

    Grand Bilan 2016

    N°02 - Chihayafuru (de Yuki Suietsugu)

     ENFIIIN. EN-FIN LA PARUTION FRANCAISE A RATTRAPE LA FIN DE LA SAISON 2 DE L'ANIME... enfin j'ai pu découvrir la suite de Chihayafuru. Alors je sais j'aurais pu suivre les scan anglais. Mais j'avais tellement envie de le découvrir sur papier... la parution lente de Pika n'aidant pas car je pense que le manga ne rencontre pas un franc succès. Ce qui est dommage et ACHETEZ-LE. Il est GENIAL...

    Je fais de la pub dessus car c'est vraiment pour moi ce qui se fait mieux en manga sportif. Même si le karuta ne parait pas l'être, on se passionne dedans tellement. C'est un manga de passion, c'est le mot, c'est ce qu'il faut dire. Mon rêve c'est une saison 3 de cette oeuvre mais je pense que ce n'est pas prêt d'arriver, à ma grande peine...

    Mais là le manga continue enfin l'histoire et c'est toujours passionnant à suivre. On sent qu'on arrive bientôt à la fin d'un cycle et au début d'un autre en plus. Juste parfait. Et c'est tellement bien dessiné, en plus, je trouve...

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - The Promised Neverland (de Kaiu Shirai et Posuka Demizu)

     "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?"

    Les amis voici un nouveau manga paru dans le Shonen Jump ! Qui est très original, qui change beaucoup de ce qu'on connait, qui ne rentre pas dans les codes habituels. L'histoire d'enfants élevés dans un pensionnat en groupe sous l'égide d'une mama. Et deux d'entre eux parmi les plus prodiges vont découvrir le terrible secret qui se cache derrière ce pensionnat. Et ça remettra le monde lui-même en question.

    C'est passionnant, et super intelligent ! Une histoire menée à la baguette avec de beaux dessins, j'ai bien aimé découvrir ce manga qui n'en est qu'à 20 chapitres pourtant. Il a encore le temps de se développer. Mais c'est la très bonne surprise de cette année ! C'est pour moi le manga qui a réussi à se créer sa place dans le Jump pour cette année.

    Je vous enjoins à le découvrir, les scans sont trouvables facilement, de bonnes teams VF s'en occupent gentiment, ça fait plaisir ! Bien qu'il finira par arriver dans l'hexagone facilement. Ca va faire parler en 2017, à mon humble avis.

     

    - - -

     

    "C'était bien mais on aurait pu parler de ce passage comme l'instant promo." avoue OTACLEM.

    BAH ECOUTE... je parle de ce que j'aime, c'est aussi le but de cet article.

    Moi j'ai bien aimé ce top, grand frère ! C'est sympa aussi quand tu parles de manga... et je savais pas que tu lisais des shojos comme une fille !

    Ces classifications de genre ne veulent tellement rien dire, tu sais... mais vraiment.

    "Par contre aucune trace de Pierre Vert. On va faire comment les top de belles personnes comme pour l'année dernière... ?" se demande OTACLEM pour combler le vide.

    Oh on oublie. Franchement c'était une idée pourrie.

    Ca veut dire que je peux continuer mon top à moi ? Je peux avoir un top 10 un jour ?!

    Non c'est mon blog ! Je peux parler de ce que je veux ! Et si je veux par exemple parler des films que j'ai vu et aimé en 2016, je le fais ! Un point c'est tout.

    "Ce serait une idée alambiquée !" se dit OTACLEM en s'amusant de deviner la suite.

    Eh bah je vais le faire !! Go !!

     

    - - -

     

    Top 5 des films que j'ai aimé en 2016

     

    Grand Bilan 2016

     N°05 - Les Animaux Fantastiques (de David Yates par Warner Bros Studios)

    Ouuuf c'était vachement bien ! Je suis un fan de Harry Potter. Que dis-je un fan. C'est un peu ma vie. C'est mon adolescence, Harry Potter m'a créé. Je ne vivais que de ça pendant un moment ! Donc ouais j'étais plutôt attentif à ce qu'allait donner cette nouvelle franchise sur le monde de Harry Potter.

    Et j'suis très content. On change totalement de décor, de personnages, de temporalité mais on garde la base et l'essence qui fait la magie de la licence. Tout ça dans une histoire originale avec un héros qui est l'auteur d'un manuel scolaire du monde de Harry Potter. Il faut le faire tout de même. Mais ça présage du bon, vraiment... au moins quand ça ne vient pas d'un livre je n'ai pas à râler sur l'adaptation...

    J'ai passé un super moment devant ce film, j'ai aimé toutes les petites références glissées par-ci par-là pour le fan qui se respecte. J'ai aime ce nouvel univers et j'ai hâte d'avoir la suite ! Parce que la fin reste relativement fermée. Je vois pas sur quoi ils vont partir pour faire quatre autres films sur ça.

     

    Grand Bilan 2016

    N°04 - Zootopie (de Byron Howard et Rich Moore par Walt Disney)

     Sorti en Février en début d'année, Zootopie a fait fort ! J'attendais pas grand chose de ce film. On me le promettait comme drôle. Je me disais que le seul Disney fait pour être comique jusque là était Kuzco et qu'on allait avoir du mal à faire aussi bien. Bah écoutez. Zootopie l'a tout simplement dépassé facilement pour être le Disney le plus drôle de tous.

    Une histoire d'enquête policière dans un unviers d'animaux antropomorphiques, c'était super bien construit avec des personnages tellement attachants !! Un duo qui fonctionne bieeen... et surtout mais les gags. La personne qui ne rigole pas devant ce film n'a pas d'âme, sérieusement...

    Ah j'ai adoré. Vraiment. Rah il lui manque peut être cette petite touche de magie Disney qui fait qu'il n'est pas mon Disney préféré mais c'est vraiment le nouvel âge d'or à 100%. On a une qualité chez les dessin animé Disney qui fait plaisir. Comme le dirait un ami : J'A-DORE ZOOTOPIE.

     

    Grand Bilan 2016

    N°03 - Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) & Dr.Strange (de Scott Derickson)

     Booon, je fais jamais d'égalité. Accordez-moi celle-ci. Ce sont deux films qui sont tirés de deux univers que j'affectionne mais pour lesquels je n'attendais pas grand chose. Juste une aventure de plus pour développer un peu ces univers.

    Et ça a marché. Je dirais même plus que ça a hyper bien marché ! Rogue One nous a offert la bataille la plus ouf qu'on ait eu dans un Star Wars. J'exagère peut être parce que je suis sorti du film il y a peu mais vraiment je suis resté à fond. Ce film est d'une grandeur... dommage que les personnages ne soient pas tous à la hauteur. Il aurait fallu les personnages du VII avec une belle histoire comme ça j'aurais kiffé.

    et Dr.Strange nous a donné aussi un combat mega original à travers les dimensions et un héros qui s'annonce comme un futur pilier du MCU. Là où pas mal de héros je les trouve excellents mais qui n'ont peut être pas les épaules pour être des leaders représentant leur univers, Strange a pour moi le charisme nécessaire pour faire parti des grands. C'est très personnel, certains ne sont pas d'accord et pourquoi pas. Je suis là pour dire ce que je pense aussi.

    Mais deux films qui ont réussi à surprendre en amenant quelque chose de vraiment neuf dans deux licences qui ont pourtant déjà exploité pas mal de choses. Super performance !

     

    Grand Bilan 2016

    N°02 - Vaiana (de Ron Clements et John Musker par Walt Disney Studios)

     Je suis fan de Disney. Très très très fan de Disney. On ne change pas. Si Harry Potter ça a été mon adolescence, Disney c'est mon enfance. Ca a participé à ma construction. Je suis toujours très attentif à un nouveau film de leur part, surtout en ce moment.

    Et Vaiana qui est sorti tout récemment est pour moi une réussite. C'est BEAU. Mais tellement beau, on sait que Disney savent bien animer et ont une belle imagerie mais ça bluffe encore tellement c'est bien fait. C'est typiquement le genre de Disney qui vous reste en tête pendant des années... je le mets devant Zootopie car il me parle davantage.

    C'est un Disney à chanson, avec une intrigue plus "magique" qui se rapproche plus des Disney classiques qui sont la marque de fabrique du studio. Donc ouais c'est davantage fait pour moi. Cette fois se calant sur la mythologie polynésienne. J'espère qu'elle est bien représentée... ça a bien marché pour moi.

    Vraiment très très bien. D'excellents souvenirs, un film de 2016 génial.

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - Captain America : Civil War (de Anthony et Joe Russo pour Walt Disney Studios)

     Ouais je pense que pour moi, le film de l'année ça reste Civil War. Souvent on dit que c'est ce que Avengers 2 aurait du être... bon je suis pas tout à fait d'accord mais le film est génial. Et mieux que, justement, Avengers 2. Je suis pas très fan de Captain America pourtant, mais on offre tellement de personnages que peu importe. Et c'était ma crainte : beaucoup trop de personnages sur un film étant en plus censé être sur le Captain... comment ils allaient faire ?

    Ils s'en sont sorti de manière grandiose. Introduisant en plus Black Panther et Spiderman de bien belle façon, faisant directement de Black Panther très méconnu un héros très attachant et en prime un Spiderman qui rassure ceux qui craignent les remakes. Un pur carton... ce film est réussi à bien des égards, j'ai été passionné par ce que j'ai vu.

    De la magnifique action, des beaux passages entre persos et en plus le meilleur Iron Man que j'ai vu dans tout les films du MCU. Pfwah ça me rassure un peu pour le Avengers Infinity War à venir. Je me dis qu'ils arrivent quand même bien à gérer autant de personnages à la fois...

     

    - - -

     

    Et voilà ! JE ME FAIS PLAISIR DANS CET ARTICLE !!

    L'horizon où la mer touche le ciel, et m'appelle, cache un trésooor ! Que tous ignoooorent !

    "Et ça y va les chansons Disney. Tu es très corporate avec tout ce que tu aimes toi. Tu manques parfois d'objectivité. Tu te laisses facilement avoir." fait remarquer OTACLEM.

    Qu'est-ce que tu veux encore dire, 10438 ?

    "Par exemple Vaiana c'est très dans l'esprit des Disney habituel. Avec des blagues et des chansons pas toujours réussi alors que Zootopie fait mouche à chaque fois. Pourtant tu le classes en-dessous. Difficile à expliquer. Puis Les Animaux Fantastique a été plus original aussi que Dr.Strange..." argumente OTACLEM.

    MAIS JE SAIS MAIS... dans mon coeur, comme je le ressens, je le mets dans cet ordre. En plus j'ai eu beaucoup de mal à le faire. Tout peut facilement changer du jour au lendemain. Je dirais quand même que Civil War et Vaiana restent en haut... pour le reste c'est moins sûr. Surtout Rogue One, j'ai peu de recul... désolé...

    Au faaaait ! Tu dis toujours que les gens parfois ils sont Marvel et D.C ! Toi tu mets que du Marvel, ça veut dire que tu n'aimes pas D.C ?!

    ... non mais autant Suicide Squad ça passe grace à Harley Quinn, mais Batman V.S Superman, je l'ai vu DEUX FOIS. Et la deuxième fois j'en pouvais plus, j'étais à deux doigts de m'endormir. Ce film tellement peu intéressant, ouaaah... Le DC Universe me fait peeeur...

    "Et pourtant il amène des questions intéressantes à être traitées. Quel manque d'objectivité une fois de plus de ta part." soupire OTACLEM.

    OH MAIS CA VAAAA... C'EST DIT DES LE DEBUT QUE TOUT EST SUBJECTIF DANS CET ARTICLE. Fais-le, toi, ton top de l'année qu'on en finisse.

     

    - - -

     

    Le Top 5 des Openings de l'année par 10438

     

    Grand Bilan 2016

    N°05 - Hikari no Hahen de Yu Takahashi (Orange)

     "On commence par l'opening de Orange. Quand on écoute cet opening il retranscrit ce que veut faire passer l'animé. Une belle vie de tout les jours d'un groupe d'ami dynamique, qui bouge beaucoup. On se laisse bercer doucement pour être entrainé avec la musique par le refrain. On l'écoute facilement plusieurs fois d'affilé. Il y réside comme un peu d'espoir et d'aller vers une lumière qui guide et qui est un bel objectif pour chacun." débute lyriquement OTACLEM content de commencer.

     

    Grand Bilan 2016

    N°04 - Re:Re: de Asian Kung-Fu Generation (Erased)

     "Hm bon les noms de groupes japonais sont toujours aussi singuliers. Bref. Oui Erased est excellent également par son opening qui se reconnait dès ses premières notes. Très signature de son animé, on sent en l'écoutant qu'on rentre dans quelque chose de grand, quelque chose qui va nous transporter. Il est soutenu par son imagerie qui est également très bonne. Parfois on sent que son rythme change comme pour nous interpeler en arrêtant quasiment toute musique. C'est facile de se sentir concerné avec cet opening qui supporte parfaitement l'oeuvre quelle va présenter." raconte OTACLEM donnant son ressenti.

     

    Grand Bilan 2016

    N°03 - Great Days de Karen Aoki et Daisuke Hasegawa (Diamond is Unbreakable)

     "Quelle belle musique qui arrive facilement à faire vibrer. Mais il est vrai que c'est davantage le cas grâce aux images. Ce qu'on pourra lui reconnaitre c'est son originalité. Mais l'originalité n'est-elle pas aussi la signature de cette série ? Il y a beaucoup d'anglais, ce qui est la spécialité de beaucoup de musiques de JoJo's Bizarre Adventure. On ressent là quelque chose qui donne envie de faire bouger mais qui transpire d'un magnifique sentiment qui fait ressentir allié à de l'action beaucoup de douceur et de cohésion, ce qu'on a quand on voit l'animé. Gros bravo." admire OTACLEM de cette belle musique.

     

    Grand Bilan 2016

    N°02 - History Maker de Dean Fujioka (Yuri!!! on ICE)

     "Ah voilà une musique qui ne mélange pas. Elle est entièrement en anglais pour un animé qui n'a pas été mentionné dans cet article : Yuri on ICE. Pourtant un bel animé bien animé et qui relate avec beauté toute la grâce du patinage artistique. Mais l'original n'y comprend rien. Cet opening est aussi beau à voir qu'à entendre. C'est l'exemple parfait de l'opening qui se regarde. Un parfait clip qui fonctionne bien avec la musique. Très beau, il est probable que les dessins ont été fait après ou pendant l'écoute de la musique pour que tout se coordonne. C'est beau, on y ressent la beauté des mouvements, il y a de très belles variations et un magnifique ton. Une réussite." insiste OTACLEM sur ce bel animé.

     

    Grand Bilan 2016

    N°01 - XY&Z de Rika Matsumoto (Pokemon XY&Z)

     "Iku Z. Oh pardonnez mon emportement... mais il faut dire qu'à chaque fois cet opening nous donne envie de le chanter avec lui. Et même quand il parait plus faible il se relance avec un rythme effréné telle une aventure qui ne veut jamais s'arrêter. On est totalement prit dans ce flot rapide de parole sur une musique très pulsée. L'original parlait de XY&Z comme un bon shonen, cet opening est également un parfait opening de shonen. Il transpire l'aventure pleine d'action. C'est toujours autant une grande réussite et un plaisir à l'écoute. Iku Z. Hageshiki moeru batoru. Oh je m'emporte encore." se surpend OTACLEM.

     

    - - -

     

    Bah c'est que tu te lâches ce soir toi, dis donc.

    "Nous dirons que c'était la nouvelle année qui fait ça." se justifiera OTACLEM en toussotant.

    Moi aussi j'aime trop la musique de Pokémon ! C'est l'animé qui nous met tous d'accord cette année on dirait bien, hein ?!

    "Alors pourquoi c'est Re:Zero qui a l'image représentative de l'année ?" se demande OTACLEM.

    MAAAAIS J'AI EU DU MAL A CHOISIR D'ACCORD. MAINTENANT ON NE CHANGE PLUS... de toutes façons l'année prochaine tout le monde sait que ce sera Shingeki no Kyojin.

    Tu l'as déjà fait !

    J'ai grillé ma carte bien trop vite, moi... BON EN TOUT CAS VOILA ! C'est avec ces musiques que se conclue cette belle année 2016 ! Globalement assez bonne ! Des animés où j'ai pu largement profiter, un vrai plaisir à voir ! Je suis toujours à fond pour 2017 !

    "En même temps avec les 50000 animés sur Fate et celui de Shingeki no Kyojin tu ne peux être qu'emballé. C'est ton année." remarque OTACLEM.

    C'EST VRAI... d'ailleurs faites-moi penser à plus vous utiliser. Tiens pour les bilans je vous donnerai un animé à chacun ! Ok ?!

    Oh ouais trop bien !! Et on pourra reprendre les Otakompet ?!

    Ah non je garde ça. Et d'ailleurs la prochaine est une spéciale et c'est Samedi de la semaine prochaine !

    "Comme par hasard." soupire OTACLEM.

    Allez et en attendant je vous souhaite une bonne année à tous ! Amusez-vous bien pour le réveillon si vous lisez cet article avant ! Profitez de vos amis ! De votre famille ! Et si vous êtes seul, profitez tout court. En espérant que 2017 soit une année favorable ! A bientôt !!

     

    Grand Bilan 2016

    OUAAAAIS L'ARTICLE BILAN EST FINI ! OUAAAAIS ON L'A FAAAAIT ! BLARGLRGLRRRLGLLL (j'adore ce gif)

     

    Grand Bilan 2016

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 00:28

    J''A-DORE ZOOTOPIE.

     

    Et +1 pour The Promised Neverland.

    2
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 21:17

    Bonne année, bonne santé et la nouvelle année commence ! Bon, en tout cas, cette année a été vraiment cool niveau animé, en espérant que l'année 2017 aussi ! Je te pose une petite question, du coup pour la refonte du blog, toujours pas commencé ? Aller des bisous à toi et ta soeur et bonne année !

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 15:08

        Bonne année à toi aussi, meilleurs voeux !

        Pour la refonte du blog ce n'est pas du tout commencé, je n'ai pas de compétence dessus et il faudrait que je déniche quelqu'un qui sache vraiment s'y prendre niveau graphisme et tout, ce qui n'est pas facile... mais ça reste en projet néanmoins, oui.

        Sinon que penses-tu du bilan ? Tu as un animé préféré de 2016 ?

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 20:18

        Le Bilan était très bon, mais j'aurais aimé que tu mettes les petits persos du bilan dernier, Fangirldu69 et PiVert je crois, il m'avait bien faire marrer xD Je trouve que c'est ta touche perso qui y a beaucoup d'humour !

        Pour ce qui est des animés ... Je suis vraiment mitigé entre Erased, ReLife et Re:Zero ... Ils étaient vraiment excellent !       Mais je pense que je partirais sur Erased ... J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'histoire, les dessins ... Tout était cool ! (Même si je suis resté sur ma fin)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :