• Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

     

    Aujourd'hui c'est normalement le jour des reviews animé par animé. Mais j'ai pas envie. J'ai rien de spécial à dire de plus, le classement ne changerait que légèrement... les épisodes ne me donnent pas si envie de m'exclamer dessus. Haikyuu est absolument formidable et va être dans le top 5 des animés de l'année, pas grand chose de plus...

    J'ai plutôt envie de parler de Pokémon. Vous savez on dit souvent "Pokémon c'est pour les gamins !", ce à quoi on pourra répondre "Ouais nan mais euh c'est surtout le dessin animé ! Les jeux par contre c'est bien plus mature ! Et le manga oulala !!". Et c'est généralement plus ou moins vrai. L'animé est orienté pour un public d'enfant. Les idées et la façon de les amener ça reprend des codes d'histoire pour les enfants et il y a rarement de la double lecture plus mature comme dans les Disney ou les Pixar.

    Cependant est-ce que ça va nous empêcher d'apprécier ? Si l'histoire est cependant basique mais bien construire ? Pleine de personnages cohérents, diversifiés et sympathiques, est-ce qu'on peut considérer qu'on puisse prendre du plaisir ? Sachant que ça se déroule dans un monde familier et coloré.

    Ma génération, et celle de beaucoup, est marquée par le phénomène Pokémon. Maintenant on a connu beaucoup de choses dessus... et peut-on considérer dans tout ça que l'animé de Pokémon XYZ est le meilleur que nous ayons eu jusque là ?

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    "COMMENT CA LA MEILLEURE ?!"

     

    Avant de voir ça, posons les bases. On a connu, avant cet animé, quatre générations différentes, quatre grandes phases. La toute première, Pokémon, qui comprenait l'aventure à Kanto, Johto et aux îles oranges, avec Sacha accompagné de Pierre, Ondine, Jacky un petit peu...

    On a eu Pokémon Advanced Generation, entre parenthèse qui était ma préférée, avec Pierre toujours, Flora et son frère Max. Ensuite on est passé à Pokémon Diamant et Perle avec Aurore et... ENCORE PIERRE ? MAIS ENFIN CA SUFFIT ! Ces deux phases semblent assez liées et étaient extrêmement qualitatifs, je trouve, pour l'animé.

    Puis il y a eu l'animé Best Wishes, pour les versions Noir et Blanc, avec Sacha accompagné de Rachid et Iris, les champions d'arène. Cette dernière saison est la plus décriée et la plus mal aimée parmi toutes les phases de l'animé. Et si je trouve que certaines critiques sont dures, ça reste pour moi aussi la moins bonne de tous... c'était difficile, surtout quand on voit XYZ après.

    Après je ne cherche pas à débattre sur les saisons précédentes, je vais donner un rapide avis dessus mais on va surtout parler de XY. Mais grosso modo :

    - Partie 1 : Pas mal, même si peu de souvenirs sur la partie Johto, ça posait les bases, c'était mon enfance c'est bien mais relativement faible par rapport aux autres. Ondine marquante en tant que symbole mais héroïne très moyenne en comparaison aux suivantes. Mais ça reste la base, j'aime.

    - Partie 2 : Hoenn, Advanced Generation, ma préférée car j'adore Flora, j'adore le renouveau que ça apporte et surtout c'est lié à mon retour dans le monde de Pokémon que j'avais quitté. Les concours sont top, le Pokégroupe est top. Les rivaux de Flora étaient excellents. La team Pokémon de Sacha géniale.

    - Partie 3 : J'ai beau avoir détesté Aurore dans Diamant et Perle, la saison était géniale. Objectivement la meilleure et la mieux menée. Un vrai bon fil rouge tant dans l'histoire de la Team Galaxie que pour les arcs narratifs des personnages en eux-même. De superbes arcs avec de vraies bonne idée et le meilleur rôle de Jessie toutes saisons Pokémon confondues. Et meilleur rival avec Paul.

    - Partie 4 : J'ai bien aimé certaines idées, Iris est pas si faible qu'on veut l'entendre, c'est un personnage qui a des épisodes top centrés sur elle. Rachid est super surestimé car devient très lourd au fil du temps. Saison hyper décousue avec des personnages pas si mauvais mais qui ne connaissent aucune bonne finalité. Les Pokémon de Sacha sont également très oubliables c'est dommage. Moins bonne partie.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Par contre y a un ending de Best Wishes qui m'a marqué parce qu'il était super mignon !

     

    Maintenant on va se recentrer sur XYZ. Je vais prendre XYZ dans l'intégralité de ses deux saisons, c'est à dire la saison XY et celle XYZ, qui reprennent l'entièreté du voyage de Sacha à Kalos, correspondant ainsi fait aux jeux Pokémon X et Y. On s'y retrouve. Je vais parler de mon expérience personnelle et vous convaincre que cette saison était vraiment extraordinaire.

    Elle s'est terminée il y a peu pour laisser sa place à la partie Soleil et Lune, mais là par contre on en parlera pas... parce que j'ai pas vu car je suis en train de découvrir Lune en ce moment. Très bon jeu. Mais ce n'est pas le débat non plus.

    J'ai regardé chaque épisode de XY. Chose assez rare, j'ai toujours tendance à passer sur certains rapidement car ça ne m'intéresse pas forcément. Mais ici non. Pourquoi ? Dès le début je trouve qu'on est très très vite happé par la région de Kalos et surtout par les personnages. Ils sont pour moi les points forts de cette saison de Pokémon. Le Pokégroupe est super solide. Il existe des relations extra entre chaque membre, ils ont vraiment tenté de donner quelque chose à chacun. La seule relation un peu faible, bien que nous ayons eu des petits moments dessus, c'est la relation entre Serena et Citron. Bon.

    Présentons-les quand même :

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    L'éternel Sacha. Héros de toujours, j'ai abandonné l'idée d'en avoir un autre un jour. Mais il est convenable et je dirais même qu'il est à son meilleur niveau dans l'animé de XYZ. Assez différent des autres, c'est certain, c'est pourtant comme ça que je le préfère. Nous avons là un Sacha moins enfantin, bien qu'il garde toujours son esprit super axé sur les Pokémon, j'ai eu l'impression qu'il prenait davantage les situations en main et qu'il se laissait moins guider par son destin.

    Il était un peu l'homme mature du groupe, ce qui est bizarre, un vrai leader alors que ce rôle était donné à Pierre, Jacky ou encore Rachid, avant. On a assisté à un vrai bon Sacha, stratégique par moment, qui se remet en question mais sérieusement aussi (le passage contre Urup notamment). Même si pour moi il était un peu trop fort par moment. Sauf à la ligue. Il la méritait purée.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    L'héroïne de la saison, Serena ! On revient à une formule davantage à la "Flora" ou "Aurore", avec une fille qui correspond au personnage jouable du jeu plutôt qu'une championne, et surtout qui a un véritable but à travers la région... MÊME SI... bon j'y reviendrai mais c'était pas les concours du tout... oh que non c'était assez terrible... bon...

    J'ai vraiment voulu l'aimer Serena ! J'ai fait de gros gros effort mais c'est indéniablement le point faible du groupe. Elle a plein de défauts, son arc narratif est super drama au possible, en devenant même drôle malgré lui par moment. C'est dommage. Je salue quand même l'effort d'avoir voulu faire quelque chose d'original en la rendant officiellement amoureuse de Sacha. Et d'avoir réussi à mener cette intrigue jusqu'à la fin avec une finalité satisfaisante. J'y croyais même pas et ils l'ont fait. Quand même bravo sur ça. Mais Serena reste en demi-teinte et m'a assez déçu.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Citron est le quota du champion d'arène qui accompagne Sacha. Et il est brillant comme personnage. Il change beaucoup de Pierre et de Rachid car il a un côté assez immature, assez peu sûr de lui qui le rend vraiment très attachant. Et son running gag des inventions ratés est bien moins lourd que les délires amoureux de l'autre et les "tasting time" horribles de l'autre. C'est aussi un personnage vraiment intelligent qui apporte des choses au groupe et n'est pas un boulet inutile.

    Il est drôle et sa relation avec Sacha est superbement bien mené jusqu'à arriver au combat d'arène, très très beau, entre les deux protagonistes. Il faut le dire, Citron est top jusqu'au bout et je l'ai véritablement adoré. Nul besoin d'arc narratif, il était très attachant.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Quant à la dernière du groupe, Eureka, ça aurait pu être un ratage complet. Elle aurait pu être très irritante, comme l'a été Max pour moi. Je le trouvais inutile et très prise de tête. Mais Eureka est restée à sa place de façon exemplaire. Ca a été une enfant, passionnée, amoureuse même, des Pokémon. Elle apportait le sourire, elle apportait la joie, la bonne humeur. Mais jamais, ô grand jamais, elle n'a été un boulet pour le groupe. Et ça c'était juste formidable.

    C'est un point super réussi de l'animé. Elle a eu notamment dans XYZ un arc narratif autour de "Puni-chan" aux petits oignons jusqu'à la fin. C'était magnifique et c'est un personnage qui me marque. Même dans le dernier épisode elle a un discours ADORABLE. J'adore Eureka, et XYZ est solide surtout parce qu'elle est là. Oui monsieur.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Mais la vraie force, c'est eux tous ensemble

     

    Ah j'aurais pu parler d'autres personnages encore. En priorité la Team Rocket. Jessie, James et Miaouss ont toujours parmi les meilleurs épisodes de Pokémon. Surtout parce qu'ils sont adultes et que ce sont des antagonistes, leur permettant de donner un point de vue très différent des héros et qui amène également beaucoup d'émotion. Dans XYZ c'est toujours le cas et ils sont passionnants. On dit souvent que la Team Rocket a toujours le même rôle et ne sert à rien... bof.

    Ils ont voulu changer les choses dans Best Wishes mais au final c'était pas réussi et revenir à la formule traditionnelle a surtout montré à quel point ils étaient indispensables et de véritables marqueurs de toute une génération. La Team Rocket, plus rapide que la lumière !

    Puis bien sûr d'autres personnages... les rivaux qui correspondent au jeu... Sannah, Trovato et Tierno qui ne sont pas géniaux... ils n'ont pas apporté grand chose. Trop génériques comme personnages, c'étaient juste les bons gars qui veulent se battre et sont toujours souriant... On a eu Shota, rival de Sacha, qui lui par contre était plus intéressant car il voulait apprendre des choses. Sa soif de savoir arrivait mieux à le caractériser. Sa progression était bonne.

    Alan bien entendu, héros du petit spinoff sur les Mega-Evolution, apportait une nouvelle dimension. Alors il n'a pas la puissance d'un Paul car je le trouve un peu trop facilement remit à sa place sur la fin. C'est un personnage en quête de grande puissance mais pour moi, il manque encore de solidité. Dommage. Mais sa relation avec la petite Manon est très mignonne et il a des moments que j'ai aimé. Mais il ne méritait PAS la ligue Pokémon.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Il n'est pas mauvais mais il ne faut pas déconner...

     

    J'en oublie plein de personnages... Platane, les champions d'arène, la Team Flare... bref c'est très bien utilisé car ce sont des personnages qui reviennent, on se familiarise beaucoup avec eux et ce qui est bien c'est que tous. Vraiment TOUS... ont une vraie conclusion et reviennent.

    Pokémon XYZ a ses défauts. Indéniablement. Déjà... c'est un animé Pokémon dont oui il y a des fillers, des épisodes ennuyeux qui n'ont pas de bonnes intrigues. C'est classique et inhérent à chaque saison. Heureusement la force et la cohésion du groupe aidait à mieux faire passer certains épisodes. Mais ça c'est un défaut classique.

    Pour moi le défaut majeur ça reste le ratage de Serena. C'était une héroïne qui avait un fort potentiel. Une amie d'enfance de Sacha, elle est amoureuse de lui, elle y connait rien en Pokémon... il y avait de quoi faire des choses inédites dessus... et c'était très brouillon. Le but qu'on lui a donné est arrivé très tardivement, on se demandait ce que les scénaristes voulaient en faire... et c'était très décevant car ils lui ont donné les "Tripokalon".

    Des compétitions pour choisir la "Reine de Kalos". Et là où les concours amenaient des prestations et des combats, et étaient accessibles à tous, ici on a quelque chose de super sexiste. Ce n'est ouvert qu'aux filles et bonjour les épreuves... de la danse, de l'habillage de Pokémon, de la pâtisserie, attirer des Pokémon à soi... MAIS S'IL VOUS PLAIT. J'EN AI VOMIS... c'était horrible, quelle image ça dégage avec tout ça... ? Non c'est un gros gros problème. Alors que franchement c'était simple de donner un but à Serena, c'était ce que voulait sa mère : des courses Pokémon.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Elle aurait été bien mieux avec ce genre de compétition, la miss.

     

    C'est tellement évident. Ca aurait été fun, ça aurait cassé les codes. Ca lui aurait donné un but original. Elle aurait pu avoir des Pokémon taillés pour la course qui soient moins clichés que ce qu'elle a eu... j'aurais adoré. Mais bon on ne va pas refaire le monde. C'est du gâchis...

    Elle aura eu des bons épisodes quand même. Ce n'est pas un ratage complet. J'ai aimé quelques de ses épisodes,  sa relation avec Sacha et elle a réussi à l'embrasser à la fin. C'est quand même pas rien. Ca ne sauve pas le personnage mais quel beau final elle a eu... j'espère qu'elle reviendra pour des choses moins sexistes quand même. S'il vous plait.

    Je vais essayer de moins m'étendre, mais j'ai eu un tout autre problème avec Sacha et ses combats d'arène. J'aurais aimé qu'il en perde plus... je trouvais vraiment qu'il manquait de véritable challenge tout au long de l'aventure. C'est dommage... même s'il n'a pas gagné la ligue et qu'il a perdu deux fois dans des arènes, sur huit, ce n'était pas suffisant à mon goût... même si certains combats étaient vraiment beaux... celui contre Citron, juste WAOH !!!

    Et puis la ligue finalement. Wah quelle déception. J'adore les ligues Pokémon. Elles sont terriblement marquantes en générale. Celle de Diamant et Perle notamment où on faisait revenir de vieux Pokémon, où il y avait tout les rivaux qui s'affrontaient, c'était génial !!

    Et là on a eu les Pokémon de la saison pour Sacha... avec finalement seulement trois bons combats... sachant que le dernier avait une fin décevante... pfff... pour une fois Sacha méritait vraiment de gagner la ligue, il avait tout pour... sa défaite c'est pas excusable....

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Pour moi il y a eu quelque chose de raté là-dedans...

     

    Puis la ligue c'est aussi le moment où toute la saison est cristallisée pour moi. On aurait pu revoir le Prof Chen... Sacha discuter de ses anciens Pokémon à réutiliser à l'occasion... mais non. D'ailleurs on n'a pas v le Professeur Chen ou la mère de Sacha de toute la saison. Seulement une minute dans le dernier épisode, ce qui est unique je pense. Ils ont vraiment compté que sur les nouveaux personnages.

    Bref voilà, une ligue en demi-teinte. Pas aussi ratée que celle de Best Wishes qui était une catastrophe monumentale. Et je pèse mes mots, après avoir organisé des petits tournois sympas toute la saison, faire une ligue comme la leur c'était une honte intégrale. Peu importe.

    Voilà c'est vraiment ce que je retiens de dommage sur Pokémon XYZ... mais après il y a les bons côtés qu'on va reprendre. Alors bien sûr les personnages je ne reviendrai pas dessus, c'est une force, une puissance géniale. Mais pfiouh... ils ont monté une telle histoire...

    Déjà les Pokémon globalement sont très bons ! Chaque Pokémon de Sacha a son petit quelque chose ! Bon à part Flambusard mais ils n'ont jamais réussi à donner un oiseau intéressant à Sacha... sérieusement... je savais même plus qu'il avait un Etouraptor ou un Déflaisan... bref.

    Les interactions entre ses Pokémon... ceux de Serena et de Citron... Dedenne... Puni-chan... puis la Team Rocket et leur Pokémon... c'était trop bien !! Ils sont tous mémorables. Sincèrement.

    Puis l'animation était géniale également.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Regardez juste comme c'est BEAU quoi. (et sexiste ok mais bon ça)

     

    La qualité graphique était superbe. On n'était clairement pas chez Toei Animation. Ils ont tout donné. C'est pourquoi on peut être un peu triste en voyant les graphismes de Soleil et Lune qui ont l'air vraiment en dessous. J'ai pas jugé car... pas vu tout simplement. Mais les trailers font froid dans le dos. Ce n'est pas la même puissance ! Et encore je n'ai pas de screen des combats de la ligue qui sont beaux comme tout ! Mon combat préféré de la saison restant le Sacha V.S Citron.

    Puis enfin la vraie force de XYZ, c'est son scénario. Et là j'ai envie que tout le monde le découvre. C'est génialement bien construit. Il y a une véritable aventure... même quelques épisodes par-ci par-là on a de vrais ennemis, de vraies menaces, je prends par exemple l'exemple des épisodes sur les Sepiatroce qui sont au top...

    Mais évidemment on pense à tout ce qui est Team Flare et Méga-Evolution. Même l'Amphinobi de Sacha c'est craqué mais c'est bien amené à travers les légendes du village de ninja et leur lien qui s'est super bien développé. Dommage pour toi Pikachu. (le pauvre petit, heureusement qu'il a sa performance à la ligue pour compenser tout ça)

    Le combat contre la Team Flare... tout les épisodes après la ligue... c'est juste les meilleurs épisodes de Pokémon que j'ai jamais vu. Sans aucun doute.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    La vraie menace était là, quoi...

     

    On a eu d'autres teams, d'autres combats... mais jamais à ce point là. La Team Galaxie c'était déjà énorme dans Diamant en Perle, on avait eu droit à des épisodes que j'ai adoré. Mais alors là avec la Team Flare c'était un tout autre niveau.

    Plusieurs épisodes avec les héros mis en périls, des combats divers en variés, et tout les protagonistes de la série qui reviennent et qui convergent ensemble pour un même combat où le destin même du monde entier est mis en jeu... pfouah...

    Epique. Merveilleux. Superbe. C'est la quintessence d'un animé d'aventure, digne des plus grands shonen qui soient. Et toute la préparation de l'animé a réussi à aboutir à ce final d'une puissance absolument exceptionnelle. Ca mérite tout les louanges...

    Et c'est pourquoi je trouve que XYZ est le meilleur animé Pokémon. C'était agréable, une pilule de bonne humeur, et pourtant, on arrive à se sentir triste à certains beaux moments d'émotion. Un cocktail monumentale qui me fait penser qu'on a beau dire, on a beau faire, on recommence encore et toujours des aventures Pokémon... mais ça a encore de beaux jours à vivre...

    J'espère qu'on va revoir tout ces héros un jour... même si j'en doute... mais je me rematterai avec grand bonheur les épisodes finaux. Ils valent vraiment le coup.

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?

    Bon courage pour faire une saison encore meilleure que ça... mais de ce que j'entends c'est mal parti...

     

    Pokemon XYZ - Le meilleur animé Pokémon ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 05:12

    Pokémon reste toujours dans mon coeur, mais XYZ a vraiment été une surprise pour moi, j'ai été déçu de Black&Wight, mais cette animé, juste, Wow ...

    Le groupe, pour moi, a très bien fonctionner, j'avais un peu peur au début, que Eureka soit une vraie boulette ( xD ) mais au  final, ça été un bon personne, citron m'a bien fait rire et Serena, gros coup de coeur, j'ai bien aimé la relation Sacha x Serena, ce fut un bon tournant

    Et Sacha, putain de merde, ça fait du bien de voir un bon Sacha, mature et stratégique, comme tu as dit, juste un Sacha qui évolue et qui apporte des valeurs ...

    J'ai toujours autant aimé la Team Rocket qui me fait toujours autant rire, jusqu'à en pleurer x'D J'aime cette Team Rocket, car putain, ils sont bons

    La Team Flare, bien exploité selon moi, mais, je préfère la Team Galaxy car Hélio 

    L'animation des combats ... Rien à redire, c'était beau, bordel de merde, ils y sont allés fort ce coup ci, surtout le dernier combat de la Ligue Pokemon ... Qui pour moi, reste vraiment baclée, dommage, j'avoue que j'en attendais plus, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder (Même si la Ligue de Sinnoh est un poil meilleurs, car il y a de meilleurs combats je trouve)

    Les rivaux sont sympas ... Bon j'avoue que le seul qui m'a plu est Alan, mais tout comme toi, Paul reste au-dessus 

    Conclusion : XYZ est sans conteste la meilleure saison Pokémon, avec un putain d'opening (Désolé de l'insulte), j'aurais aimé que tu en parles un peu (même si j'ai vu que dans les tags tu y fais allusion). Le groupe marche bien, un Sacha mature, des combats qui restent vraiment à couper le souffle, n'oublions pas les concours qui sont de bonnes qualités mais je pense qu'il pouvait faire meilleur à la Ligue, il manquait un petit truc (même si je considère Alan vs Sacha le meilleur combat de XYZ mais bordel il méritait de gagner Sacha ...)

    Des beusous et j'aime bien tes petites chroniques un peu *HS*, et j'avoue être vraiment déçu de cette saison d'automne 2016, juste Haikyuu qui est vraiment cool mais j'avoue ne rien regarder, mais pas grave aller ++

     

    (Dernière question, ça te plait ton nouveau format ?)

     

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:33

        C'est vrai que pour les openings j'aurai pu m'étendre davantage. Je les adore en plus, donc oui je reconfirme qu'ils sont excellents. Surtout Izu Z qui est marquant. J'aurai l'occasion d'en reparler !

         

        Sinon oui j'aime mon nouveau format. C'est bien de pouvoir passer en revue les animés de la semaine, c'est facile et motivant à écrire. Plus que de faire de longs pavés argumentatifs. J'espère que ça plait aux lecteurs aussi.

        Et puis je ne m'enferme pas. Si je veux parler d'autre chose je le fais. La contrainte est le pire ennemi qu'on peut avoir quand on essaye de faire des articles de blog réguliers.

    2
    Deathword
    Mardi 18 Avril 2017 à 12:20
    Moi Alain c'est mon préférer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :