-
Shingeki no Kyojin 23 ou Moi ça me fait pas rire
Le voilà cet épisode de Shingeki no Kyojin !
...
Et pour la première fois... je vais vous le dire... l'adaptation ne m'a trop plu. Bon euh... ne me comprenez pas de travers ! C'était très beau, le fond est excellent, il y a d'excellentes mises en scène et des personnages qui sont travaillés, mais je trouve qu'il y a des soucis d'adaptation.
J'ai pas TANT envie de disputer que ça, parce que c'est bien quand l'animé veut différer un peu de son modèle papier, c'est une très bonne chose. Mais y a quand même au moins un passage qui me pose vraiment problème. J'y reviendrais dessus plus tard.
La traque du titan femelle est terminée et nous revenons derrière les murs où nous changeons un peu de focus et nous observons non plus l'unité des éclaireurs mais l'unité de la police militaire. La seule personne de la 104ème division à l'avoir rejoint est Annie et voyons un peu comment elle va se défendre face à de nouveaux camarades.
Bon nous ne sommes pas dans la division des sucidai... des éclaireurs, mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas de cas sociaux !
Comme vous l'avez donc compris, pendant l'épisode on voit peu les héros de d'habitude. Et encore, quand je dis peu c'est vraiment PEU. Les seuls qu'on voit sont Eren, Mikasa et Armin sur la fin. L'épisode tourne vraiment autour de Annie et de la police militaire. Un nouveau pan de l'univers est exploré.
Pour commencer, de nouveaux personnages apparaissent. Donc on va voir un peu ces personnages pour commencer ! On va surtout parler de deux.
Je commence par la dame, c'est bien normal. Hitch, car c'est son nom, est une recrue de la police militaire du genre plutôt grande gueule, déconneuse sur les bords. Elle arrive à se démarquer du cast de SnK grâce à un comportement plutôt fort, je dirais qu'elle est facilement détestable. Pourquoi ? Bah pfff... qui aime les sales pestes qui ne font que se moquer des autres et critiquer sans arrêt ?
Elle a l'air de ceux-là, elle est désagréable, moqueuse, rabaisseuse... et pourtant. Moi je la trouve cool. Et j'aimerais bien plus la voir dans l'oeuvre ! Elle est intéressante. Elle se distingue puis on voit aussi que c'est pas une mauvaise fille. Lorsque Marlo a une confrontation avec des supérieurs, elle va rassurer les civils qui se posent des questions. Elle a un certain talent de diplomate, j'aime bien.
Puis donc l'autre personnage, Marlo. Il est aussi intéressant dans son genre. On arrive à voir que la police militaire est remplie de gars corrompus, de sales pourris qui ne font que profiter de leur bonne situation à l'abri. Lui, il veut nettoyer tout ça et rendre sa dignité à l'unité. C'est louable et c'est plutôt sympa. Ses grands discours ne manquent pas d'intérêt et j'aime aussi son tempérament de leader.
Ces deux personnages sont bien rendus dans le manga et nous aident à se dire que la police militaire, c'est des bouffons, mais il existe des exceptions qui peuvent intéresser ! On arrive à le voir ce sentiment de solidarité dans le groupe et c'est assez cool quand même !
Les quelques interactions font sentir qu'un groupe existe, et c'est plutôt agréable et donne de la valeur ajoutée aux personnages
Dans cet épisode il y a une scène ajoutée par rapport au manga. "Encore ?", oui encore. Mais je l'ai dit à l'épisode précédent, ils n'ont plus que trois chapitres pour faire trois épisodes. Ils ont bien besoin de ça ! Eh bah par rapport à l'épisode précédent... hm... cette scène ajoutée m'embête un petit peu. Je vais expliquer.
Ce qui est bien dans un premier temps c'est qu'elle montre l'exemple de la corruption de la police militaire. Pour y revenir on voit deux gars qui vendent du matériel pourtant payé avec les impôts des contribuables au marché noir. Marlo s'énerve car comme je l'ai dit plus tôt il voudrait redonner sa dignité à la police militaire. Bon, alors oui, cette confrontation directe c'est pas une si mauvaise idée que ça dans le fond. On veut illustrer les propos du jeune garçon et lui donner une vraie raison à ses actes.
Ceci étant, ce qui m'a dérangé c'est que ça scinde vraiment les discours. Le débat entre Annie et Marlo se fait vraiment d'une traite et il y a une vraie puissance dans ce que déballe Annie car elle déclare tout d'un coup ! Il n'y a pas d'étape à ce débat, c'est un vrai échange d'idée sans interruption par la police militaire.
Et j'trouvais ça plus fort et intéressant. Je dis pas que la scène était mauvaise et ne correspond pas à l'univers, nan, elle l'illustre à sa manière. Elle est très intéressante cette scène. Mais ce qui me dérange c'est cette perte de puissance au discours de la jeune fille. C'est tout. C'est pas grand chose je suis d'accord mais c'est un détail et j'aime m'attacher au détail. N'empêche que vous voyez à quel point c'est des bouffons la police militaire.
Faut pas s'étonner s'ils peuvent pas se piffer avec la division des éclaireurs tiens.
CA TE FAIT MARRER CE QUE JE DIS PEUT ÊTRE ?
Maaaais... tout ça n'est qu'une partie de l'épisode n'est-ce pas ? En fait je pense que cette partie est vraiment faite pour donner une FAUSSE piste de la direction que va prendre l'histoire. Et j'trouve que l'auteur est justement pas mauvais avec ça, il a vraiment un système de narration que je trouve très bon. Mais donc... dans la deuxième partie de l'épisode on va quitter cette police militaire car quelqu'un interrompt Annie alors qu'elle est en mission d'escorte de convoi d'un certain garçon titan nommé Eren.
C'est Armin ! C'est là que l'épisode repart avec nos héros. En fait on a ce dialogue entre Annie et Armin... et là j'vais aller direct à la révélation j'en ai rien à foutre PAN ! En fait j'en ai besoin pour ce que je veux aborder. Donc blablablabla... OMG. ANNIE VA SE REVELER ÊTRE LE TITAN FEMELLE.
Je sais ouais vous me dites que vous aviez deviné, ouais ouais. Bon avec tous les énormes spoils qui trainent partout + les indices de l'op et de l'animé j'vais vous dire c'est bien pour vous. Mais c'est quand même un énorme coup dur pour les personnages. Mais Armin l'avait cependant deviné.
Et c'est là où je veux en venir. Armin est brillant. J'ai déjà fait je sais pas combien de fois l'éloge du blondinet, j'ai même fait un article de review entier où je dis qu'il est génial. J'vais aborder sa relation avec Annie là. En fait, la confrontation de Armin et Annie se révèle quand même être vachement intéressante. A tel point qu'ils sont... shippés... à juste titre ? Hm... c'est à dire que Annie a quand même AU MOINS de l'affection pour Armin. Et ça se comprend largement, c'est une des rares personnes qui lui parle gentiment, qui fait attention à elle... il est gentil Armin.
Et ça a sûrement touché le coeur de Annie on se souvient de la scène où le titan femelle l'épargne. On comprend pourquoi à présent. Plus tard quand Annie révèle qui elle est, il y a cette tension, cette force qui oppose les persos... on sent qu'il y a un air de défi de chaque côté.
Blond et blond, ça va bien ensemble ou pas ?
Je pense qu'il y a plus de légitimité dans le shipping d'Armin et d'Annie que dans un shipping entre par exemple Armin et Jean. Les deux gars se parlent avec un certain respect mais bon... leurs dialogues relèvent plus du commentaire sur ce qui se passe. L'échange d'idée est plus fort entre Armin et Annie.
Après ce qui me dérange... c'est que bon. Annie elle a quand même butté des tas de soldats. Vraiment. Elle a explosé l'escouade Rivaille, elle a beau avoir épargné Armin, y a pas mal de soldats qu'elle aurait pu épargner aussi mais elle les a buté quand même. Et elle a même du s'y amuser à un moment. Et ça j'suis gentil mais putain non quoi. Je peux pas lui pardonner ce qu'elle a fait. Et j'pense que Armin aussi aurait du mal à le faire parce qu'on l'a déjà dit, Armin est quelqu'un de gentil. Il peut compatir pour Annie mais ce qu'elle a fait...
Comment il pourrait lui pardonner ça ? C'est ça qui me dérange dans ce couple c'est que c'est vraiment... improbable. Puis j'aime pas Annie, elle a tué des personnages que j'adore sans pitié alors zut. (oui c'était la phrase bêbête MAIS COMPRENEZ-MOI MERDE).
Ceci fait on va revenir à la révélation. Donc Armin déballe toute sa théorie disant que Annie est le titan femelle (OUI IL EST INTELLIGENT, VOUS VOILA BIEN NIQUES LES HATERS) et Mikasa se met en boule. La blonde est maintenant démasquée. Puis là... y a cette SCENE. Non c'est pas POSSIBLE. Je vais défendre Annie, même si j'ai du mal à l'aimer, parce que je trouve que son RIRE est stupide.
Ca sert à quoi là ? Vous voulez la rendre encore plus psychopathe ?! Non dans le manga elle ne pousse PAS ce rire stupide. Juste un sourire carnassier... là PUTAIN MAIS...
WTFWTFWTFWTFTWTFWTF ?
Si vous aviez vu ma tête à ce moment là sérieusement mais... vous auriez rigolé vous aussi. J'étais mais ATTERRE. Si vous n'êtes pas des lecteurs du manga, dites-moi si cette scène vous a dérangé ou pas tiens.
Autant la scène rajoutée ça tient de l'ordre du détail, j'ai un peu râlé, c'est pas très grave. Mais CA... je ne le PARDONNE pas parce que je trouve ça juste OOC. OUT OF CHARACTER. Ca ne lui correspond PAS. J'avais envie de me lever et dire "COUPEZ ! On la refait, t'as pété un câble Annie ou quoi ? Dans le manga t'es pas comme ça oh...". Ca m'a pas gâché l'épisode mais pouah... mauvaise scène vraiment.
Voilà j'avais envie de pousser un léger cri de colère face à ça. Ceci dit le reste est quand même très sympa. L'épisode n'est pas à jeter. La tension est énorme. La révélation est très intelligente. Ca montre vraiment que ouais, ils l'ont bien deviné et c'est cool aussi quand la révélation vient des héros. J'ai bien aimé voir leurs réaction. Armin le savait alors il grince des dents et reste calme et déterminé.
Eren lui j'aime bien parce qu'il déni un peu. C'est bien lui ça ! Il veut pas croire que sa camarade est une titan alors jusqu'au bout il refuse cette vérité. On en dira un peu plus à l'épisode suivant. Mikasa elle bah... c'est Mikasa quoi. Annie est la titan femelle qui a fait du mal à Eren, qu'elle crève. Elle était plutôt assez classe et son côté sombre peut s'expliquer parce qu'elle a une certaine rivalité avec Annie. (oui c'est dit plus tard dans le manga mais jmef je le dis là).
Le cliff est très bon. C'est un très bon moment pour arrêter l'épisode. Les gens embusqués conformément au plan d'Armin se jettent sur elle pour l'immobiliser mais Annie avait dissimulé dans sa bague un moyen de s'entailler le doigt. Ainsi, elle se transforme en pleine capitale... dans les murs. Là, ça donne envie d'avoir la suite hein ?
Et un screen de Mikasa parce que flûte, elle est classe là, faut l'avouer
Ma conclusion globale c'est que l'épisode était bien fichu mais il a prit certaines liberté d'adaptation qui vont de l'acceptable au n'importe quoi.
Dans ce qui suit le manga c'est cool. On a un focus sur la police militaire, quelques nouveaux personnages intéressant. Ca donne une fausse piste de ce qui va se passer tout en donnant encore du fond à l'univers. On a Annie qui est un personnage qui se développe bien. Que ce soit dans cette première partie où on apprécie sa façon de penser ou dans la deuxième où on apprend que c'est le titan femelle.
Une deuxième partie qui se veut très tendue avec les personnages principaux confrontés alors à l'ennemi qui la cuisinent jusqu'à ce qu'Annie s'apperçoive qu'ils ont compris la vérité. On a alors la bataille qui va commencer.
Et les libertés d'adaptation. Donc le discours coupé d'Annie qui perd de son impact, ses mots sont moins forts, ça c'est du détail ça entâche rien et la scène rajoutée a de l'intérêt. MAIS LE RIRE DE ANNIE NE PASSE PAS. NON CA NE VA PAS AU PERSONNAGE. PAS DU TOUT.
Mais pfff... dans les faits l'épisode mêle donc deux ambiances différentes autour du perso de Annie, on l'aime ou on l'aime pas, chacun est juge. Moi, je ne l'aime pas trop non... je peux comprendre certains qui l'apprécient... même si faut me dire comment vous lui pardonnez ce qu'elle a fait...
J'ai très hâte de l'épisode suivant sinon. Même si ce sera..... l'avant-dernier.
Points forts : Scène de révélation très bonne, j'adore Armin dans cet ép, Annie bien développée, vision intéressante de la police militaire, cliff génial
Points faibles : Problème avec la scène rajoutée qui coupe le discours de Annie, LE RIRE STUPIDE ET PSYCHOPATHE QUI N'A PAS SA PLACE ICI
"VOS CLIFFHANGER SUR MUSIQUE EPIQUE SONT CHIANTS. VOUS VOULEZ QU'ON MEURT D'ATTENTE DANS LA SEMAINE OU QUOI ?!"
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, ANNIE A SHIT, elle est pas psycho à ce point, on dirait yuno de mirai nikki, j'exagère ok
-
Commentaires
2TasmiraSamedi 12 Avril 2014 à 17:56Hello~
Je n'ai pas lu le manga... Mais je suis bien d'accord, le rire de psychopathe d'Annie c'est NON. Ça colle pas. Sinon, pour les autres scènes rajoutées, personnellement ça ne m'a pas gênée.
Cet épisode m'a rendue définitivement fan d'Annie en fait (si on ne prend pas le rire en compte évidemment), vraiment je l'adore.
Ah, et puis, pour le Armin x Annie... Bleh, je trouve que blond et blond, oui ça va bien ensemble x)
-
SUSUMardi 14 Juillet 2020 à 12:01
Non, c'était parfait
-
3SUSUDimanche 12 Juillet 2020 à 12:25
Ajouter un commentaire
Salut,
Je ne lis pas le manga. Mais le rire ... Puah. A la fin j'ai rigolé comme elle, tellement c'était déplacé. Ça m'a fait pensé au rire de Kira, dans Death Note à la fin du manga. Un rire desespérement psychopathe. Mais Annie quoi, non. Arrête de rire. Stop. Ça suffit.
Sinon, dès que j'ai vu le titan, sans mentir hein, j'ai tout de suite deviné que c'était Annie. Déjà parce qu'elle n'est pas parti au bataillon, qu'elle a eu toute la stratégie en écoutant le major, qu'elle a le même pif que le titan, qu'elle a épargné Armin, etc...
Sinon, le prochain épisode, ça sent la fight. Rien que la fin de celui-ci était parfait !
c'était parfait