• Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

     

    C'eeeest LA VERITABLE PREMIERE SEMAINE DES ANIMES DU PRINTEMPS ! Cette fois on va vraiment se fixer sur ceux qui seront reviewés cette saison ! Et vous l'avez choisi en deuxième position après Hero Academia, on va parler de Kabaneri of the Iron Fortress. En regardant l'épisode 1, je valide votre choix, il sera effectivement intéressant d'en parler.

    Je prends le parti de dire son nom anglais parce qu'il est plus cool, ça parle mieux que Koutetsujou no Kabaneri, je trouve bien... maintenant à vous de me dire ce que vous préférez là-dessus.

    Cet animé est un animé original, pas une adaptation de manga ou de Light Novel, c'est une création des studios Wit Studio. Nous les connaissons bien ici car ce sont eux qui nous ont offert l'animé de Shingeki no Kyojin. Et ça se reconnait énormément dans les chara design... et l'histoire bien sûr. Enchainant avec l'oeuvre Owari no Seraph (que je n'ai pas vu, l'épisode 1 ne m'a pas entrainé), il semble que ce studio aime les univers post-apocalyptique.

    Est-ce que, alors, les univers post-apo aiment ce studio ? On voit ça tout de suite.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    A l'attaque.

     

    Mettons-nous au clair avec une chose : mes à priori. Car j'en avais et pas des bons. Je me basais sur le trailer de cet animé, que j'avais regardé parce qu'on m'a dit "Hé Otaclem ! Va voir ça !!". (en général je ne les regarde pas, en effet). On me l'a conseillé parce que ça rappelait Shingeki no Kyojin. Oeuvre que j'adore, probablement mon deuxième manga préféré après Fullmetal Alchemist.

    ET EN EFFET. WOH. Le trailer le rappelait plus que nécessaire. Des OST similaires, une scénique pareille, un chara design identique... même la voix du doubleur de Eren était là pour nous rappeler qu'on se trouvait dans quelque chose de super ressemblant... et forcément ça m'a agacé. Car je me disais que cet animé basait son marketing sur "Haha regardez on est quasi comme Shingeki no Kyojin ! Kiffez !".

    J'aime pas qu'on vende une oeuvre de par sa ressemblance avec une autre populaire. Les "Par les auteurs de (...)" ne me dérangent pas. Mais ici c'était davantage poussé. MAINTENANT. HEUREUSEMENT. Kabaneri of the Iron Fortress semble mieux que je ne le pensais.

    Son univers est très rapidement installé, super identifiable. C'est du post-apocalyptique. La Terre ou au moins le Japon est envahit par des zombies, des Cadavres, qui se déplacent sans conscience, et tuent les gens pour les infecter. Une morsure suffit à se faire transformer. Ainsi l'humanité s'est retranché, et de préférence dans des gares.

    Ainsi des petites villes fortifiées se sont créées, reliées par des chemins de fer, permettant à des trains de circuler, d'avoir des échanges en traversant dans une relative sécurité ce territoire hostile.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    Mais vraiment très relative la sécurité...

     

    Cet épisode 01 est, selon ce que je pense, très réussi car on arrive très facilement à identifier l'univers. Les questions se posent, comme "d'où viennent les Cadavres ?", "quel est l'état actuel du monde ?", "existe-t-il un moyen d'arrêter l'épidémie ?". etc. C'est hyper classique, les questions qui reviennent à chaque fois dans un post-apocalyptique, mais c'est bien là. J'y reviendrai.

    Les mises en situation et l'action sont aussi directement là dès le début. On peut donc constater que l'épidémie peut se répandre facilement et que pour l'endiguer il faut se faire exploser le coeur, qui semble être l'endroit sensible des Cadavres.

    C'est ce que le héros semble tenter de faire : bosser sur un engin qui peut percer le Cadavre et lui exploser le coeur pour l'éliminer. Le héros est en effet très intéressé par toutes ces créatures et les moyens de lutter contre. On apprend que cette envie, grâce à un furtif flash back, provient d'une attaque de Cadavres quand il était jeune et qu'ils ont probablement bouffé sa famille.

    On a un héros motivé, intelligent et on le présente également comme foncièrement bon, n'hésitant pas à défendre les innocents contre la milice de la cité. Les cités des gares semblent d'ailleurs avoir adopté un régime plutôt Japon Médieval, avec un shogun et des samouraïs. Pourquoi pas.

    Vous voyez, cet épisode ne nous perd pas, on sait où on se situe et on voit plus ou moins qu'on va se diriger vers une vraie entreprise de survie, vers peut être un road trip pour survivre dans un monde hostile qui n'hésitera pas à tuer.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    Evidemment le thème de l'impuissance face à cette menace inarrêtable, blablabla

     

    En lisant tout ça, cette description de l'univers vous devez probablement vous dire que hey. Vous foutez pas de moi. J'AI DEJA VU CA CENT FOIS. Et c'est pas faux. The Walking Dead, la fameuse série de télé ou de comics que j'aime bien d'ailleurs, le fait parfaitement bien... ça surf sur le grand succès de Shingeki no Kyojin... et ça fait même un peu Zelda Spirit Tracks avec le train comme seul moyen de déplacement entre les villes dans les contrées hostiles.

    Je hais Zelda Spirit Tracks. J'ai jamais réussi à reproduire une mélodie avec la flûte de pan ça m'a rendu fou, j'ai jamais pu finir le jeu. BREF. POURTANT J'ADORAIS LE PRINCIPE DE LA PRINCESSE ZELDA FANTÔME QUI NOUS AIDE... COMMENT GÂCHER UN JEU... je m'égare.

    C'est le problème que j'opposerai à cet animé : c'est pas super original. Il y a ce côté des trains qui circulent dans le Japon qui apporte une certaine identité... la fameuse locomotive "Iron Fortress", qui peut symboliser l'animé... ça, ça peut m'intéresser. C'est le travail que devra faire l'animé pour réussir : trouver sa propre identité à force de continuer.

    J'adore cette mise en place et cet épisode 1, je le répète. C'est bien fichu, on a des personnages qui peuvent être aussi classes qu'attachants, il faudra juste les développer, mais les idées de base ne sont pas si mauvaises. Je surveille le héros de loin, il peut possiblement devenir lourd à force. Mais le tout a un design et des pistes de personnalité sympathiques.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    La fille badass avec les talons à lame peut être très cool je suis sûr

     

    Autre chose aussi... je sais pas si c'est un défaut parce que ça peut très bien être expliqué après mais quelque chose qui m'a en tout cas dérangé dans l'épisode : la façon dont le héros arrive à s'en sortir à la fin de l'épisode...

    Bon il s'est fait mordre par le Cadavre (je trouve que les personnages se font mordre bien facilement, dans cette vision des zombies) et du coup commence à être infecté pour devenir à son tour à Cadavre. Mais il arrive à s'en sortir. Si j'aurais compris qu'il se coupe le bras pour arrêter l'infection, ce qu'aurait du faire je trouve le samouraï blanc de la demoiselle, son système par contre...

    Il semble arrêter la circulation de son sang en s'étranglant sur une machine industrielle. En effet si le parasite passe par le sang, s'il n'atteint pas le cerveau en restant bloqué, ça marche mais... pourquoi il disparaitrait alors totalement du corps... ? C'est un parasite qui s'arrête s'il n'a pas parasité au bout de quelques secondes... ?

    Dans l'animé Parasyte, le héros arrive à ne pas se faire avoir en bloquant la circulation mais là c'était pas vraiment un virus donc ça se comprend mieux, c'est un parasite extraterrestre intelligent, là juste un virus qui se diffuse dans le corps... j'ai pas compris du tout...

    Tout comme la bêtise des gars de la gare d'ailleurs. Les gars ils ne voient pas le train qu'ils baissent déjà le pont pour laisser entrer la locomotive pleine de Cadavres, évidemment qu'après ils vont débarquer en ville pour buter tout le monde...

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    Sans plaisanterie je ne comprends pas du tout comment il s'en sort quand même...

     

    Je sais que c'est du pinaillage mais ça me fait frapper le front de voir des gens aussi peu prudents dans un tel univers, hostile, tout ça... sachant que des gares se sont faites décimer il y a peu en plus, ils devraient être plus attentifs que d'habitude. J'ai pas compris la logique...

    L'action est belle... on ressent bien la tension. Pas très longtemps en vérité, je l'ai surtout eu quand le train arrivait, je sentais bien la merde arriver et elle est arrivée. C'était brutal... maintenant j'attends de voir comment ça va se passer. L'épisode 2 pourra être bien également car on reste dans un bonne dynamique d'action.

    Au niveau drama c'est pas ouf. C'était peut être pas encore l'objet de l'épisode, il faut attendre pour être sûr. Cet animé part bien pour un post-apocalyptique... vraiment. Après pour être certain qu'il continue dedans on verra la suite. Comment ça va réussir à se trouver, à se faire un nom. Certains éléments sont clairement bons.

    J'avais de basses attentes aussi. Vraiment des à priori gênants. Mais si ça s'en sort bien comme ça à chaque fois j'ai envie de dire, banco... c'est cool. Bon bilan pour un début. Pas très original mais ça se laissera voir. J'attendrais bien de savoir quels avis vous avez dessus aussi.

    Points forts : Très bonne installation de l'univers, très clair, très fluide, ça s'enchaine bien on ne s'ennuie pas, des bonnes idées

    Points faibles : Pas super original, pas d'identité marquée, la façon de s'en sortir du héros me semble capillotractée, personnages encore en manque de personnalité

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead

    Les personnages viendront quand même de toutes façons, c'est pas ça le plus important sur ce premier ép

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 01 ou Shingeki no Walking Dead


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Lundi 11 Avril 2016 à 20:53

    La réalisation du premier épisodes est vraiment très bonne et les musiques sont excellentes. Si le premier épisode était très similaire au premier de SNK, j'espère que la suite arrivera à se démarquer de son illustre prédécesseur. Pour l'histoire du virus, c'est vrai que la façon dont le héros l'arrête parait peu vraisemblable, mais la scène était badass. Une des qualité de l'anime, c'est d'avoir peu de censure et ça c'est vraiment cool pour un post-apocalypse dans le genre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :