• Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

     

    C'est que ça donne faim les animés ! Il y en a tellement de goûts différents... j'ai bien envie de savoir lesquels je vais dévorer. Et c'est pour ça que nous sommes là ! Bonjour à tous, c'est le retour des bilans de la semaine des animés de la saison ! Nous entamons la nouvelle saison d'animés et surtout la première de 2018 qui va nous suivre jusqu'à Avril à peu près (ça parait loin)

    Encore une fois j'ai vraiment des animés de tout genre, ce qui sera donc intéressant. On fera un top à la fin pour classer super subjectivement ces animés en déterminant le meilleur et le moins bon. Je ne change pas grand chose cette année en effet. D'ailleurs je le rappelle, il y a toujours mon Grand Bilan 2017 de disponible. Oui je fais encore de la pub, c'était du boulot tout de même.

    Mis à part tout ça, je sais bien que vous n'avez qu'une hâte c'est de voir ce que j'ai choisi de regarder et de râler que je ne regarde pas tel ou tel animé. Bien sûr je peux encore visionner certains que j'ai pu manquer, donc à vous de me le dire !

    Nous sommes partis.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Darling in the FranXX [01/24 Episodes]

    Un mecha qui a des seins ? C'est terrible, c'est ce que j'ai retenu le plus du premier épisode de cet animé de Trigger (Trigger qui est un studio qu'on adore sur ce blog, entre Kill la Kill ou Little Witch Academia on adore ce qu'ils font. Quoi ? Qui a parlé de Kiznaiver ? Je ne connais pas Kiznaiver.)

    Je veux dire, un animé avec un robot géant je suis d'accord, mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse construire anatomiquement un robot ayant autant de forme, comme les humains. Me diriez-vous parfois on se demande si à la ceinture il n'y a pas quelques fois des formes assez phalliques ? Ca peut arriver ? Mais bon ça fait de l’anthropomorphisme, j'ai du mal avec ça. Que ce soit sur les animaux ou la mécanique.

    Soit dit en passant le premier épisode je ne l'ai pas trouvé aussi mal que ça. L'univers se dépeint doucement. Je ne suis pas trop fan des héros mais il y a beaucoup de personnages promis donc peut être du bon développement de ce côté là. Un animé qui promet 24 épisodes et qui a l'air de promettre un univers post apocalyptique avec des robots géants, des monstres, pourquoi pas ? On peut avoir un bon scénario donc je vais regarder !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Dagashi Kashi 2 [01/12 Episodes]

    On a déjà parlé de Dagashi Kashi sur ce blog. Et sans avoir été transcendé par la saison 1, je l'ai trouvé surprenamment bien pour un animé aussi loin de notre culture. Donc le thème est "les friandises japonaises" qui sont quand même à mille lieux des nôtres. C'était plus bon et dynamique, surtout grâce au personnage de Hotaru, l'héroïne, qui par sa passion tient bien l'animé !

    En saison 2... le premier épisodes marche toujours aussi bien ! On retrouve l'endroit comme on l'a quitté et c'est assez plaisant. On aurait peut être préféré un récap de la situation (pourquoi Hotaru est là, quel est son but, etc.) mais les personnages sont bien fidèles à eux même et dans un bon esprit. En plus on adopte un nouveau format qui est de 12 minutes qui convient vraiment bien à l'animé. J'suis assez content de ce choix là, il aurait du être fait sur d'autres.

    Par contre je ne cautionne pas les "pâtes italiennes". Non ce n'est pas comme ça que vous en aurez. Faites des pâtes normales bande d'hérétiques. Sacrilège, on ne rigole pas avec ça.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Karakai Jouzu no Takagi-san [02/12 Episodes]

     Quand je dis un animé qui mérite des épisodes de 12/15 minutes je pense à celui-là. Takagi-san est une nouveauté de la saison... et c'est franchement chouette ! C'est très simple en intrigue, c'est l'histoire de Nishikata, un lycéen qui est le voisin de classe de Takagi. La principale occupation de Takagi au fond de la classe c'est de toujours s'arranger pour que Nishikata se fasse punir ou le taquiner en le ridiculisant. Evidemment Nishikata veut toujours se venger et ça foire à chaque fois !

    Tout ça c'est sur un fond très mignon de romance car on voit très bien, sauf Nishikata bon, que Takagi fait ça pour attirer son attention parce qu'elle le kiffe ! C'est trop adorable !

    Et c'est frustrant parce que ça a certaines lenteurs. Ca gagnerait à être condensé en plus petits épisodes et ça gagnerait en efficacité. Ca devrait vraiment plus se démocratiser ce genre de format qui était si efficace sur par exemple Seki-kun qui était du même tonneau avec des occupations en fond de classe. A voir si Takagi-san voudra être peut être plus ambitieux ?

    Pour l'anecdote après les deux épisodes ça me fait beaucoup penser à la BD "Les Ptits Diables" en France. Je vous jure on a un esprit assez similaire !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Devilman : Crybaby [04/12 Episodes]

    Difficile de ne pas entendre parler de cet animé. Diffusé d'un coup sur Netflix, je l'ai commencé mais je n'ai pas eu le temps de le finir. Il le sera probablement pour la semaine prochaine. Là j'ai vu 4 épisodes et effectivement... c'est bien moins mignon que Takagi-san. On est dans l'animé qui ose, l'animé qui n'hésite pas à montrer les choses et aller loin dans ce qu'il fait.

    Akira est un jeune lycéen timoré et gentil qui se fait amener par son ami d'enfance dans un sabbat, une fête où tout ce qu'il y a de pire est fait pour invoquer les démons. Donc sexe, drogue, alcool, bref la débauche. Et ça marche et le démon vient posséder Akira, lui donnant en plus d'une personnalité, une apparence et un pénis (oui bah) plus affirmé, des pouvoirs qui vont permettre à Akira de lutter contre les démons.

    Les 4 épisodes proposent vraiment des animations et un style super personnel avec quand même des idées assez modernes dans les conceptions des personnages. C'est beaucoup moins gentil que d'autres animés et pourtant moins caricatural aussi. Bien sûr c'est trash donc sang, gore, seins nus et scènes de sexe sont bien présentes, il ne faut pas se le cacher.

    C'est irrévérencieux, c'est spécial, tout le monde n'aimera pas ! J'avoue que pour le moment j'aime assez cette ambiance unique et je profite de l'accès à Netflix pour regarder tout ça. Le personnage de Akira est vraiment sympa et plus complexe qu'on peut le penser. J'aime surtout les scènes qu'il a avec son amie Miki. Je suis aussi curieux de ce que va devenir "l'autre Miki", l'épisode 4 laisse un sacré suspens.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Violet Evergarden [01/14 Episodes]

     Restons thématiques et restons sur Netflix avec Violet Evergarden. Un autre animé disponible sur la plateforme qui par contre ici sort chaque semaine. D'ailleurs comme pour Devilman il y a une VF mais je n'y ai pas touché. Je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce que certains ont tenté ?

    C'est une production Kyoto Animation et OH MON DIEU. ILS SONT PRESENTS. Depuis Hyouka, qui est du même studio, je n'avais jamais vu un animé aussi beau. Les dessins, les décors, les lumières, les couleurs, les traits, tout est magnifiques. Oh ça fait du bien. Cette année on aura autre chose que Kobayashi-san. Avec en plus un scénario qui va aller plus loin que cette caricature.

    Violet est une "poupée", une sorte de robot. Classiquement son but ultime ce sera de découvrir ce qu'est l'amour. Un thème déjà vu et revisité mais pour le moment ça a l'air assez efficace. Elle est un ancien soldat de guerre qui a perdu ses bras lors d'une bataille, mais surtout son général qui lui a dit "je t'aime" avant de partir.

    Elle va essayer de concevoir ce que veut dire "je t'aime", à travers aussi un métier qui transmet beaucoup de sentiments, beaucoup de choses : le métier de facteur dans un petit village. C'est intéressant, c'est beau, c'est parlant. Un animé que j'ai envie de voir car son potentiel est génial !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Yowamushi Pedal : Glory Line [02/25 Episodes]

    Quatrième saison... c'est juste fou et toujours plein d'épisodes de prévus. Yowamushi Pedal est vraiment une formidable aventure et moi je suis toujours enchanté de suivre ça. Par contre reproche classique de reprise mais le retour dans l'animé est toujours un poil brutal. Mes souvenirs étaient clairs mais j'aime bien qu'il y ait un récap. On aurait pu faire ça avec par exemple les anciens de Sohoku qui discutent de ce qui s'est passé dans la voiture ? Il y avait moyen...

    Mais bon allez retournons dans la course des nationaux de cyclisme des lycéens japonais. Toujours dans sa première phase. Les premiers épisodes narrent la dernière ligne droite vers la ligne d'arrivée de la première étape, disputée par les aces de Hakone contre Imaizumi et Naruko qui vont avoir leur petite mise en avant qu'ils n'ont pas eu dans la saison précédente. Leur rivalité/amitié est mise en valeur et j'adore leurs dialogues. Imaizumi est bizarrement le plus drôle des deux.

    La fin de l'épisode 2 avec notre Midosuji national qui arrive par contre envoie du lourd. Ce cliffhanger j'adore. Ce personnage me fait de toutes façons trop kiffer.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Hakumei to Mikochi [01/12 Episodes]

    "Minuscule, sous son nom français, est une série qu'on peut ici non pas suivre sur Netflix mais sur Wakanim. Et c'est moi, 10438, clone toujours paré à commenter objectivement une série qui va se charger de celle-ci. Pourquoi l'avoir choisi ? Il est plaisant de parler de ce genre de séries au concept simple et qui ne va pas chercher son public à travers de grands scénarios spécifiques mais à travers une histoire de vie simple qu'on a envie de raconter. Une poésie appréciable.

    Ici ça relate vraiment cette petite vie qu'on deux petits être minuscules, semblables dans les mythes de la culture pop aux minish de Zelda Minish Cap. Ils s'adaptent à la nature, aux insectes et animaux, cherchant des ressources pour vivre.

    C'est une véritable société qu'on découvre et c'est adorable de voir comment ils font pour vivre à leur échelle dans ce qui peut devenir hostile pour leur taille. Cela servi avec un beau dessin. Le seul vrai défaut est qu'on pourrait se dire que cet animé serait plus efficace s'il était plus court. Un petit format aurait servi à ce petit animé qui peut pourtant raconter de grande chose." termine OTACLEM en lyrisme.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Yuru Camp △ [01/12 Episodes]

    Bon bah !! Puisque 10438 reprend un animé, moi, la petite soeur, je vais le faire aussi ! Moi j'ai choisi cette saison de vous parler de Yuru Camp ! Parce que y a des filles trop sympas, on apprend des tas de choses et qu'en plus il y a un △ dans le titre, c'est rigolo.

    Là l'animé il cherche à nous dire ce qu'il faut faire quand on campe ! Donc en fait un feu c'est pas terrible parce que ça sent mauvais et c'est dur à faire il faut du bois vraiment sec et pas trop gros... mais quand il fait froid ça peut être bien ! Et que camper en hiver c'est chouette parce que y a pas de monde ! On y va ?

    Tu rêves.

    L'épisode 2 c'était plus sur l'héroïne qui va rencontrer petit à petit les autres filles au lycée où elle va. Elles vont sûrement faire un club de camping et y aller toutes ensemble ! J'aime bien !!

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Gakuen Babysitters [01/12 Episodes]

     Après cette mièvrerie de la petite soeur, restons dans le mignon ? Cette fois avec un héros qui va arriver après la disparition de ses parents dans un nouveau lycée, recueilli par la principale. Avec son petit frère qui est vraiment tout petit dont il doit s'occuper.

    Et il n'y aura pas que lui ! Il va arriver dans une sorte de club garderie où il doit garder des enfants en bas âge pendant que les parents travaillent. Je me suis quand même dit que pendant que les parents travaillent c'est pendant les horaires de lycée non ? Donc lui il a cours il peut pas faire club ? Bref ça doit sûrement tourner avec l'ancien élève qui est chargé du club.

    Eh bah j'ai beaucoup aimé l'épisode 1 ! C'est mignon sans aller dans la mièvrerie absolue ! Ca respecte le drama, ça sait être sérieux quand il le faut, ce qui n'est pas forcément attendu de ce genre d'animé. Quelques incohérences sur les enfants, notamment le caractère du petit frère et le lit dans lequel ils le mettent chez le pédiatre mais what. Imaginez il se tourne, il tombe il meurt. METTEZ DES BARREAUX J'AI EU PEUR POUR LE GAMIN LA.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu [01/24 Episodes]

     Encore un animé de 24/25 épisodes dites donc. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas eu autant d'un coup, ça fait du bien. Surtout que là... C'EST NANATSU NO TAIZAI OH MON DIEU. Si vous n'avez pas suivi, et c'est sûrement le cas ça fait longtemps, j'ai été un gros fanboy sur l'animé de Nanatsu, le tout premier. Depuis j'ai bien mûri sur l'oeuvre, j'ai acheté les tomes en français, nous en sommes au 24 d'ailleurs.

    J'aime toujours la série ! Je trouve cet univers fascinant, c'est toujours autant une touche de shonen vieillot mais efficace. Toujours aussi bourrin et exagéré, plus que jamais au fur et à mesure qu'on avance et rien que le premier épisode nous met dans le bain. Je trouve d'ailleurs que cette saison 2 parvient à nous remettre dans l'ambiance assez rapidement et c'est chouette.

    Les personnages reviennent tout doucement de façon distillée pour qu'on se rappelle de qui fait quoi jusqu'à nous relancer dans la nouvelle intrigue qui commence doucement. Et on se rappelle du caractère bourrin et n'importe nawak de l'oeuvre avec la nouvelle capacité de Hawk, un des meilleurs persos, le cochon qui peut quantifier la puissance de tout le monde selon un nombre de point.

    Truc que je trouve totalement stupide et lourd. Pourquoi quantifier une puissance ? Ca dépend de plein de choses et c'est vraiment le genre de truc à ne pas faire. Classer les personnages en force me fait tellement soupirer. Bonjour le concours de pénis... bref. Je ne vais pas m'épancher dessus.

    Nanatsu reprend et c'est cool. C'est toujours aussi beau d'ailleurs !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Sora yori moo Tooi Basho [01/13 Episodes]

     Nouvel animé cette fois avec un scénario franchement original ! C'est l'histoire de Mari, une lycéenne qui s'aperçoit qu'elle a pas fait grand chose de sa jeunesse, qu'elle n'en a pas profité. Elle décide de sécher pour faire la rebelle mais en fait euh non il pleut, hm. Mais quelque chose va survenir, une nouvelle envie d'aventure... elle va rencontrer une camarade, Shirase, qui souhaite aller... en antarctique rejoindre sa mère. Cet appel va parler à Mari qui va vouloir l'aider et partir aussi.

    J'avoue que voilà quelque chose d'assez original ! L'Afrique c'est déjà quasiment pas visité dans les oeuvres d'animation mais alors l'Antarctique c'est encore plus rare ! Je trouve ça super sympa que l'animé veuille faire ça. D'autant que c'est fait très sérieusement. C'est pas "on fait un club d'antarctique et on y va", non. On parle bien de financement, d'expédition, relation avec les adultes pour s'en charger bref.

    Ca a l'air préparé, documenté, et du coup j'ai trop hâte que les filles arrivent en Antarctique pour en apprendre plus sur ce continent que je ne connais que trop peu. Désolé j'ai juste vu Antarctica (regardez-le !). Les lycéennes sont aussi franchement sympa, bonnes personnalités, ce qui n'enlève rien ! J'ai juste mal compris la course poursuite dans les rues de Tokyo. Passons sur les lycéennes mais les adultes c'était un peu gamin de leur part nan... ?

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Citrus [02/12 Episodes]

    Bon l'article est assez long. Les enfants sont partis ? Bien. (quoique j'ai déjà parlé de Devilman je suis grillé). On va parler de Citrus à présent ! Voici l'histoire. Yuzu est un grande bimbo, elle se maquille au delà du raisonnable, s'habille légèrement, elle parle souvent de garçons, bref. Elle déménage et quitte son lycée car sa mère veut s'installer avec son nouveau copain. Yuzu se retrouve dans un lycée pour filles où elle va rencontrer sa demi-soeur, Mei. Et ça va être chaud entre elles. Très chaud. Vous avez compris ? L'opening annonce largement la couleur !

    Bon je suis assez mitigé sur cet animé donc je vais être long. En fait je trouve qu'il est plutôt intelligent dans la conception de ses personnages. Yuzu est vraiment sympa. C'est une bimbo, d'accord, mais ça ne l'empêche pas d'avoir du coeur, j'aime bien ses traits un peu rebelle, c'est quelqu'un qui s'affirme. Puis le fait qu'elle arrive dans un lycée pour fille où tout est beaucoup trop strict, ça aide à l'apprécier, elle met un coup de pied dans cette usine.

    Par contre Mei je suis beaucoup plus mitigé. Oui on doit avoir de la peine pour cette pauvre petite qui est comme un outil pour son grand-père et ses parents qui veulent la marier à un prof qui veut aussi juste se servir d'elle, bref. Elle est élève modèle malgré elle, bon. N'empêche que trois fois en deux épisodes elle va faire des attouchements à Yuzu. Même pour lui donner une leçon la première fois c'est limite mais alors dans la douche on est passé pas loin du viol les enfants.

    Mais dans les thèmes... hééé pourquoi pas ? Yuzu qui justement ne parle que de mecs se découvre un penchant possible pour l'homosexualité ? Bah on en parle. Ok c'est pas complexe mais elle se pose la question et j'aime bien ça. Que ça ne sort pas d'un coup, la transformation du personnage se fait. Tout est assez bien fait.

    Bon par contre on avait pas besoin de l'excuse de la demi-soeur pour ça. Ca c'est vraiment pour exciter les perversités japonaises. D'autant que bonjour le nouveau beau-père. Yuzu elle arrive dans le nouvel appartement "bon maman allez je suis prête à rencontrer ton copain" "oh désolé ma chérie il est parti faire le tour du monde. Il nous a laissé sa fille, son appart et on porte son nom de famille à présent". MAIS N'IMPORTE QUOI. EN PLUS A 16/17 ANS TANT PIS LE NOM DE FAMILLE TU LE CHANGES PLUS. Bref... mais c'est un animé qui me fait parler. Donc c'est cool ça m'intéresse.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Mahoutsukai no Yome [14/25 Episodes]

     Et il n'y a personne pour me dire que ça fait une saison que j'écris Yume au lieu de Yome ? Quel idiot. Bref oui il est de retour ! Et j'adore cet animé. C'est une usine à screen, je ne sais que choisir, c'est tellement beau, les images sont de vrais tableaux. Les personnages posent tout le temps sérieusement.

    Retour dans ce bel univers où Chise continue de plus en plus à découvrir à la magie, elle est maintenant une petite sorcière de toutes façons, manipulant sa baguette, connaissant des formules, bref... elle vit ses petites aventures. Et ça reste toujours assez simple avec la reprise. J'ai juste assez mal compris l'arrivée du bonhomme qui la transforme en renard pendant quelques instants. C'était... bizarre.

    Mais j'ai tellement adoré l'épisode 14. L'histoire d'amour avec l'espèce de vampire c'était tellement beau et tragique... le vieillard était trop touchant. Ca m'a fendu le coeur. Cette oeuvre traite des relations sentimentales avec tellement de douceur et de puissance. Il faut que j'achète la suite moi. J'adore.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Allez venez ! C'est à présent l'heure du premier top de la saison !!

     

    13 - Hakumei to Mikochi
    12 - Dagashi Kashi 2
    11 - Darling in the FranXX
    10 - Karakai Jouzu no Takagi-san
    09 - Yuru Camp △
    08 - Devilman : Crybaby
    07 - Gakuen Babysitters
    06 - Citrus
    05 - Sora yori moo Tooi Basho
    04 - Violet Evergarden
    03 - Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu
    02 - Yowamushi Pedal : Glory Line
    01 - Mahoutsukai no Yome

     

    "Ah d'accord. Très bien. Donc quand 10438 prend un animé il faut le mettre dernier. Très bien." s'étonne OTACLEM super vexé par ce manque de goût.

    MAIS J'Y PEUX RIEN MOI... j'ai du mal avec ce genre d'animé qui a un bon concept mais qui est trop long et manque d'ambition... puis en vrai il est bien. Mais tout est bien. J'avoue que je n'ai pas prit de grosse bouse cette saison. Ou alors ça va peut être venir avec le temps ? J'ai peur de vite m'ennuyer devant certains animés ou que Darling in the FranXX devienne un gros nanar, on verra. En tout cas le top 3 est assuré par des animés qu'on connait déjà mais qui sait ? Les autres oeuvres vont peut être bien percer au cours du temps. Attendez que je m'attache.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

    Allez on a fait le train des animés, maintenant on dit "AU-RE-VOIR-ET-A-LA-SE-MAINE-PRO-CHAINE"

     

    Animés de l'Hiver 2018 - A quelle sauce les manger ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    otamega
    Samedi 20 Janvier à 01:05

    Le peuple demande Fate Extra! le peuple veut sa dose de haine hebdomadaire!

    2
    Tenroku
    Samedi 20 Janvier à 13:26

    J'aurais deux animés à te conseiller :

    -Kokkoku : Une histoire avec une femme qui va essayer de sauver son frère et son neuveu qui ont été pris en otage avec l'aide de son père et de son grand-père ... en arrêtant le temps. Ils sont censés être les seuls à pouvoir se déplacer dans ce monde figé, seulement ils vont se rendre compte que c'est également le cas pour un autre groupe de personnage ... Et il y a aussi des créatures chelou dans ce monde figé soit dit en passant. Pour l'instant, c'est rien d'extraordinaire mais les deux épisodes était divertissants donc ça pourrait peut-être te plaire. L'opening par contre déchire sa maman !

    -Koi wa Ameagari no You ni (Après la pluie) : L'histoire d'une lycéenne de 17 ans qui tombe amoureuse de son patron de 45 ans. Je m'attendais à un truc beaucoup plus sérieux avec un thème pareil mais en fait pour l'instant c'est vraiment léger et c'est la comédie qui prime avec notamment beaucoup de comique de situation (après ça veut pas dire que ça ne peut pas être sérieux par moment). C'est bien simple : dès que le patron est à l'écran, je rigole. Agréable surprise

    3
    Samedi 20 Janvier à 21:31

    Merci pour vos commentaires efficaces !

    Je vais voir pour ces animés, Tenroku. Non pas qu'il n'ont pas l'air inintéressants mais j'en ai déjà beaucoup en cours auxquels je vais effectivement ajouter Fate/EXTRA. Et là ça va nettement moins rigoler.

    4
    Alex
    Dimanche 21 Janvier à 13:56
    Pour Devilman accroche toi bien surtout pour l'épisode 9.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :