• Grand Bilan 2017

    Grand Bilan 2017

     

    Nous voilà retrouvés pour le meilleur article de l'année qui est à chaque fois le dernier : le grand bilan ! Cette fois de l'année 2017. Ce blog se consacre à la review, à la critique des animés tout au long de l'année. On prend ce qui sort et on donne notre avis là-dessus. Mine de rien ça fait un moment qu'on fait ça car le premier bilan date de 2013. C'est la cinquième année d'animés que l'on review.

    Je ne sais pas si on ira à la sixième mais pourquoi pas ? Je ferai comme d'habitude, je verrai vers où le vent me porte et je continuerai d'écrire tranquillement pour m'amuser. D'ailleurs si vous voulez d'autres top des années précédentes, je vous renvoie à mes articles de 2013, 20142015 et 2016 !

    Quoiqu'il en soit c'était une année très riche où je me suis entièrement consacré à la formule de reviewer moins en détail les épisodes, et c'est quelque chose qui me plait davantage que la première formule où je devais reviewer chaque épisode détaillé comme je l'ai fait pour Shingeki no Kyojin (mais là c'était exceptionnel, c'est un de mes manga préférés)

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis ! Plus que jamais il est intéressant, notamment dans cet article où il y aura comme d'habitude encore des top des meilleurs animés, des pires aussi ! Ca va rager, ça va être sec, et ça va distribuer du bonheur ! C'est le 31 Décembre, c'est la fête, 2017 s'achève et quel en sera son bilan ?!

     

    Grand Bilan 2017

    C'est un total de 43 animés que j'ai visionné cette année, en espérant ne pas en oublier.

     

    C'est moins que les années précédentes ! Pas de beaucoup, ça fait cinq animés de différence, mais tout de même, le nombre s'est réduit. J'ai peut être moins eu le temps ? Ou alors la nouvelle formule m'a forcé à peut être choisir plus précisément les animés pour garder de la qualité et en parler ? Difficile à dire exactement le pourquoi du comment...

    D'ailleurs il y a souvent des animés démarrés l'année précédente qui débordent ici, mais cette année je n'ai que All Out dans ce cas... comme celle-ci il n'y aura que Mahoutsukai no Yome qui sera traité en 2018 (d'où son absence dans cette liste d'ailleurs). Ca explique aussi peut être pourquoi j'ai moins d'animé dans ma liste, possiblement.

    Ca a été quand même une belle année, très riche ! J'ai fait des découvertes, j'ai revu des points que j'aimais sur certains animés et j'ai vu la partie que je préférais de Shingeki no Kyojin être adaptée. Pour moi ce n'est que du bonheur. Alors certains animés que j'ai vu m'ont fait me remettre en question sur ce que j'aimais chez eux aussi, et d'autres finalement me restent en mémoire malgré tout.

    Pour dire que les top des saisons sont très indicatifs, mais ne font pas tout. Vous verrez comment ça sera mis en forme à travers les top. Certains animés seront surprenamment là tandis que d'autres seront absents. Il faut voir sur le long terme pour certains.

    Je vous propose donc de faire comme d'habitude ! Chaque année on démarre avec, chaque année c'est la même chose et chaque année on aime ça ! Voici le top 15 des animés de l'année ! 10, j'en ai jamais assez pour dire tout le bonheur que ça m'apporte...

     

    - - -

     

    Top 15 des meilleurs animés de 2017

     

    Grand Bilan 2017

    N°15 - Demi-chan wa Kataritai (Hiver 2017)

     Petit animé sans prétention du début d'année, Demi-chan parvient quand même à ouvrir le classement. En effet avec le recul, je n'ai que des bons souvenirs de cet animé, et quand je vois les tomes dans les rayons de librairie, je ne peux m'empêcher d'aller les feuilleter avec un oeil bienveillant.

    Il racontait simplement le quotidien de filles spéciale, des demi, qui essayent de s'intégrer dans une école normale, avec notamment une petite vampire, une dullahan ou une fille des neiges. Elles sont aidées par un enseignant en biologie passionné par le sujet. J'ai beaucoup aimé car c'est très positif, c'est drôle, et les personnages dégagent une véritable sympathie, tout en ayant un design certes moe, mais réussi !

    Le petit plus qui fait qu'il arrive dans le prestigieux top 15 et que l'animé passe vraiment de très beaux messages sur la différence, sur comment on fait pour tenter de s'intégrer malgré le fait qu'on soit un peu rejeté par les autres pour ce qu'on semble être. C'est beau, c'est bien, j'aime ! J'en garde un excellent souvenir, sincèrement ! N'hésitez pas à jeter un oeil.

     

    Grand Bilan 2017

    N°14 - Ballroom e Youkoso (Eté 2017/Automne 2017)

    Parlons d'un animé que nous venons de quitter ! En effet Ballroom e Youkoso est un animé de sport qui vient de se terminer et qui traitait le sujet de la danse de salon en compétition. Un sujet par forcément facile, mais Yuri on ICE a bien montré l'année dernière qu'on pouvait parler de ces sujets et les rendre très intenses. Alors ici ? C'est plutôt réussi !

    L'introduction est un peu longue, mais tout traite du développement de Tatara et de son appétence pour la danse. C'est bien construit, c'est prenant et quelle belle animation ! C'est le studio qui a fait Kuroko et Haikyuu, on reconnait notamment la patte de Haikyuu, et ça se voit. C'est propre, beau, génial. Après c'est plan plan au début et tout se débloque quand Chinatsu arrive, pour moi.

    Un personnage qui peut agacer mais qui au moins fait bouger les choses et obtient un duo avec le héros juste parfait. Ca se dispute, ça s'apprivoise, ça se fait bien, ça prend le temps, et le final est génial. Le seul défaut reste la musique mais allez, ça reste mineur et je trouve que vu le boulot et comme l'animé m'a prit dedans, ça mérite sa place dans le top.

     

    Grand Bilan 2017

    N°13 - Tsuki ga Kirei (Printemps 2017)

    Petite romance du printemps, elle y avait tout à fait sa place ! J'ai adoré cette relation entre lycéens qui était basée énormément sur les échanges par SMS. Ce qui correspond finalement plutôt pas mal aux romances de maintenant ? C'était intelligent et réaliste !

    Intelligent et réaliste c'est ce qui pourrait qualifier au mieux cet animé en fait. C'est bien entendu une dose de mignonnerie incroyable, on se fascine pour cette romance de lycéens qui marche admirablement bien ! Ce n'est jamais dans l'excès, les deux protagonistes sont très timorés... et pour ceux qui aiment le drama il y a aussi des histoires d'amour non réciproques. Après je ne vous dévoile pas la fin.

    Animé adorable, très sucré, qui fait du bien à regarder, je le conseille aussi. Il manque peut être un poil d'ambition pour être classé plus haut pour moi !

     

    Grand Bilan 2017

    N°12 - Princess Principal (Eté 2017)

     En effet c'est surprenant, mais cet animé est bel et bien dans le top des animés de cette année. Alors que sur le papier, ça ne tape pas vraiment dans ce que j'aime, une histoire d'espionnes qui doivent gérer les sombres complots d'un Londres divisé par un mur entre deux nations irréconciliables. Notamment une histoire de princesse(s ?) liée à une espionne de façon plus complexe qu'on ne peut le soupçonner.

    J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages et de leurs histoires personnelles dans cet animé. Tout s'emboîtait bien et on croyait vraiment à la liaison entre les cinq personnages principaux. Les complots étaient malins, prenants, et les personnalités diversifiées. Parfois bien sûr ça frôle la caricature et les designs sont très mignons, ce qui ne colle pas toujours. Mais l'histoire surpasse ces défauts.

    J'ai finalement bien aimé alors que je n'en attendais pas grand chose. Surprise qui se hausse à la douzième place. Bravo !

     

    Grand Bilan 2017

    N°11 - Tsurezure Children (Eté 2017)

    Encore un animé de l'été et encore une romance ! Enfin... plutôt des romances ! Tsurezure Children est une suite d'épisodes qui font tous moins de 10 minutes dans lesquels il y a plusieurs petits "gags" autour de romance entre lycéens. Et je dois avouer que le format des épisodes de 10 minutes est vraiment excellent et se sied parfaitement à ce genre d'histoire. Certains animés devraient faire pareil au lieu de s'étirer inutilement sur 24 minutes trop longues pour eux.

    Là on est vraiment dans l'immédiateté et ça marche tout de suite ! Contrairement à Tsuki ga Kirei, cet animé est beaucoup plus comique. Ca joue avec les romances en en proposant des tas de différentes avec des situations loufoques en tout genre. J'ai ri plus d'une fois et je dois avouer que le couple de Chiaki et Kana était mon must de la saison ! Cet épisode avec la maman mais des BARRES.

    Une suite serait super car en plus de rire, j'étais à fond dans ces romances qui avant tout restent très mignonnes, attendrissantes !

     

    Grand Bilan 2017

    N°10 - Fate/Apocrypha (Eté 2017/Automne 2017)

     Un animé de Fate dans le classement, rien de plus normal ! Si bas... c'est quand même dommage. Mais c'est vrai que cette histoire est loin d'être à la hauteur, selon moi, de celles de la trame principale. C'est un univers alternatif où le Graal de Fuyuki a été volé et que l'association des mages veut récupérer, faisant une guerre de sept servant et sept master contre sept autres. Avec Jeanne d'Arc au milieu pour arbitrer tout ça. Quelque chose d'assez épique en somme !

    Mais même si en effet on a des scènes extrêmement épiques, des combats au sommet très très bons, ça manque quand même d'une vraie histoire qui cimente efficacement tout ces moments et surtout de personnages solides. Il y en a ! Bon sang que j'ai aimé Mordred et son master ! Je veux un animé sur Mordred ce serait bien plus efficace ! Même certains autres dispersés mais ça reste peu par rapport à tout le casting. Je suis notamment peu convaincu par le méchant principal...

    C'est un bon animé, je me suis fait plaisir en le regardant ! Mais franchement ce serait le surestimer de le mettre encore plus haut. C'est un divertissement efficace, qui titille mon âme de fanboy de la saga Fate ! Sans beaucoup plus !

     

    Grand Bilan 2017

    N°09 - My Hero Academia Saison 2 (Printemps 2017/Eté 2017)

     Meilleur manga du shonen jump en ce moment, Hero Academia jouit d'une adaptation animée que je trouve pas mal en vérité. La saison 1 était trop lente, ça n'allait pas du tout, dans la saison 2 j'ai trouvé le rythme plus adapté. Avec même de vrais bons ajouts ! Et pourtant je n'ai pas la même ferveur que dans le manga... c'est dommage... et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi.

    C'est beau, c'est bien animé... je ne suis pas d'accord avec tout les effets, notamment ceux de Midoriya, mais globalement ça marche bien... mais ce n'est pas suffisant pour moi. C'est tellement GRAND comme oeuvre que j'en veux peut être encore plus ? La saison 3 arrive bientôt, étant donné les événements dedans on verra si le studio se surpassera encore...

    Hero Academia était neuvième l'an dernier et rétière son classement (alors qu'objectivement il fait mieux cette année), on verra comment ça continue mais ça fait bizarre pour le nouveau grand manga du moment. (car il l'est de loin)

     

    Grand Bilan 2017

    N°08 - Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukeroku Futabi hen (Hiver 2017)

     Un des meilleurs animés du début d'année ! Cet animé est la suite d'un de l'année dernière, que j'avais classé bien plus bas. Mais je dois avouer que la conclusion était tellement belle que ça ne pouvait qu'augmenter... en 2016, Kiku, un maître du rakugo, un art de conteur japonais, racontait son histoire à un jeune homme. Cette saison 2 est un peu la passation de flambeau (haha) à cet homme. Tout se recoupe, tout prend sens, et on se rend compte de quelques détails pas forcément vrais de cette histoire.

    Il y a tout. Du drama, de la romance, de la joie, des pleurs... c'est très fort, c'est très prenant et je dois avouer que mon coeur en a été bien secoué. Il y a des scènes d'un symbolisme juste très bon et Kiku est un des meilleurs personnages de cette année. Complexe, bien écrit, bien mené jusqu'à la fin. J'étais tellement incertain de son destin, il m'a également bien surpris.

    Petu être un bémol à la fin ? Une partie de la conclusion sur les enfants m'a laissé pantois. Après c'est peut être une question d'interprétation.

     

    Grand Bilan 2017

    N°07 - Houseki no Kuni (Automne 2017)

     Un animé qui revient de vraaaaiment loin. Au visionnage du premier épisode j'étais tellement "mouais je m'ennuie" et j'ai laissé tombé. J'ai finalement reprit et je me suis laissé entrainer jusqu'à le voir en entier et bien sûr adorer ! Un monde post apocalyptique où après une catastrophe les humains ont disparu pour laisser place à des êtres de cristaux sur une terre dévastée, devant faire face à des attaques de séléniens provenant des nombreuses lunes autour de la terre.

    C'est fascinant, c'est plein de personnages trop sympa, notamment un héros, Phosphoryllite, très expressif et très attachant ! Puis surtout cet animé fait preuve de la meilleure 3D que j'ai vu dans un animé. En fait j'ai l'impression que la 3D a été inventée dans les animés spécialement pour lui. Il correspond tout à fait à l'aspect cristaux des personnages. Mais surtout il est fluide, très beau, très bien animé... c'est parfait.

    Un animé important et génial car il me fait reprendre espoir en la 3D. Il faut que ça continue. Je veux une suite (comme les 3/4 des animés de ce top de toutes façons)

     

    Grand Bilan 2017

    N°06 - Yowamushi Pedal : New Generation (Hiver 2017/Printemps 2017)

    Troisième saison de Yowamushi Pedal, 87 épisodes au compteur. Présent en 2014, en 2015. On pourrait croire que je me lasse mais force est de constater que l'animé a juste gagné encore une place. C'est tout de même dingue que ça ne perde pas en qualité. Le pire c'est qu'il sera là aussi en 2018 avec la suite et que je vais encore adorer.....

    Ici c'est le début d'une nouvelle génération (oui bah oui) avec tout nos jeunes qui montent d'une année, donc de nouvelles responsabilités, des nouveaux qui s'incrustent, puis bien sûr un nouveau tournoi national avec les adversaires qui eux aussi évoluent ! On pourrait croire que c'est juste reparti pour un tour mais l'auteur arrive encore à se renouveler et à utiliser ses personnages de différentes façons.

    C'est génial, c'est sportif, c'est plein de suspens et je suis toujours à fond dans ces courses de vélo. Moi qui m'ennuie en 2 minutes devant le tour de France, là je m'implique. C'est dingue...

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Little Witch Academia (Hiver 2017/Printemps 2017)

     On démarre le top 5 des animés de l'année ! Et avec peut être l'animé que j'attendais le plus en 2017, après SnK, qui est Little Witch Academia ! L'histoire de Akko, une jeune fille sans talent qui est fascinée par la magie et qui souhaite rejoindre une école de sorcière. Pourtant, la magie est en déclin et fait face à la technologie qui peut de plus en plus la remplacer.

    Moi j'ai beaucoup aimé. C'était en dessous de mes attentes, clairement, mais je pense que c'est un genre d'animé qui peut perdurer dans le temps, qui a tout pour être intemporel. En tout cas avec plus d'épisode sur la durée, ça aurait largement pu. L'univers est riche, il y a plein de personnages... dommage que le scénario n'ait pas été plus ambitieux. On peut tellement tout faire dans un univers de magie que c'est dommage que ce ne soit pas plus fou et fourni que ça.

    C'est tellement un animé auquel j'aurais adoré être au scénario, réécrire quelques scripts, je me serais fait plaisir. Et un animé où j'ai autant de "fanfic" dans la tête à son propos, qui m'inspire autant, ne peut être que haut. Comme d'hab, il faut une suite. C'est indispensable. Puis maintenant Ursula nous embêtera moins avec son secret en mousse.

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Les Enfants de la Baleine (Automne 2017)

    Manga que j'ai commencé en 2017, j'étais ravi de voir qu'une adaptation animé allait arriver un petit peu après. Mais j'avais aussi un petit peu peur. Car les adaptation ne sont pas toujours géniales, ça dépend beaucoup du scénario, de l'animation, du style, etc. on en reparlera dans les flops... puis la preview me faisait également peur. Mais force est de constater qu'au final je suis ravi.

    Animé qui raconte l'histoire d'un peuple qui habite un vaisseau fait en glaise qui erre dans un gigantesque désert de sable, comme une mer dans laquelle on s'enfonce si on met pied à terre. Ils se feront attaquer peu après avoir découvert une jeune fille sur une île dérivante. C'est très beau, c'est un univers qui se développe petit à petit, avec un nouveau monde, des traditions, et même des chansons qui sont superbement bien interprétées dans l'animé.

    Plus que tout, j'ai adoré l'effet visuel. Tout a un effet pastel, crayonné dans la coloration. Ce sont aussi des couleurs très claires, très vives, le tout sur un design fidèle au manga mais un peu moe. J'ai adoré tout ça. Ca m'a fasciné et de fait je suis tombé amoureux de l'animé différemment que je suis tombé amoureux du manga. C'est très fort. Voilà pourquoi il fallait le mettre aussi haut !

     

     

    Grand Bilan 2017

    N°03 - Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2 (Hiver 2017)

     Autre animé que j'attendais avec impatience cette saison ! Cinquième de mon top l'année dernière, il augmente encore avec une saison 2 encore plus folle ! Cet animé est un des plus grands délires de la japanimation. Reprenant tout les clichés du héros qui s'incarne dans un monde médiévalo fantastique pour s'en moquer. C'est en fait un animé d'aventure avec un groupe génial.

    Ils sont tous relativement forts dans le fond, mais leur stupidité et leur non coordination les met dans des situations impossibles et leurs succès sont davantage du à des erreurs qu'à autre chose. C'est parfait, c'est calculé, et c'est super attachant. J'ai adoré cet animé autant, sinon plus, que la saison 1. Le bémol reste toujours dans les vannes en dessous de la ceinture qui sont parfois à revoir...

    Mais autrement c'est l'animé devant lequel j'ai le plus rit cette année. Et c'est diablement important de rire. Donc sur le podium évidemment ! Ahhh j'en aurai jamais assez de KonoSuba...

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - Made in Abyss (Eté 2017)

     S'il y a un animé que je pourrais qualifier d'animé de l'année c'est celui-ci. Il a marqué tout le monde, il est sorti de nul part, personne ne l'attendait vraiment, il a fait un carton absolu. Et pour cause il est juste magnifique. Racontant l'histoire de Riko qui trouve un robot humanoïde dans ce qu'on appelle l'abysse. Un gouffre immense qui s'est creusé dans la terre où nul ne sait ce qui se trouve au fond. Mais à chaque étage habite des créatures incroyables dans une flore insolite où se trouvent des artefacts mystérieux.

    C'est génial parce que là aussi c'est tout un univers avec un principe pourtant plutôt simple. C'est de l'exploration, c'est de l'évolution, c'est des personnages. On découvre tout ça avec plaisir, comme les héros qui ne sont pourtant que des enfants. On peut d'ailleurs s'attendre, étant donné leur caractère juvénile, à quelque chose d'accessible mais ne le montrez pas à vos marmots. Passé un cap ça devient assez sombre, voire gore.....

    J'ai été prit de haut le coeur et le dernier épisode qui fait 45 minutes et qui raconte l'histoire du personnage de Nanachi était magistral. J'en aurais pleuré. Il faut le voir. Ne serait-ce que parce qu'une saison 2 est prévue en 2018. Tellement hâte !!!

     

    Grand Bilan 2017

    N°01 - Shingeki no Kyojin Saison 2 (Printemps 2017)

    "Tu es tellement prévisible Otaclem.", "Tu n'en n'as pas marre de parler de SnK tout le temps ?", "Forcément tu les mets elles en image alors qu'on les aime moins.", "T'as eu quoi à Noël ?".

    Je sais. Je sais bien mais je ne vais pas mentir. C'est l'animé que j'ai vraiment préféré cette année. Le seul pour qui j'ai fait exceptionnellement des reviews épisode par épisode. Je suis très très fan du manga, ce n'est pas neuf... et mon passage préféré était tout l'arc adapté. Car il relate notamment le développement du personnage de Ymir qui est celle que je préfère.

    L'animé a fait des rajouts, des petits plus. On aime ou pas, moi j'ai plutôt apprécié cette idée revisitée de leur histoire. Puis l'animation était encore plus spectaculaire que la saison 1... on a eu le twist le plus important du manga (que tout le monde connaissait certes, merci les spoils), qui remet tout en cause... le monde en sera changé à jamais... bref c'était génial.

    Saison 3 en 2018 aussi. Je ne sais pas si elle sera classé première mais je ne pouvais pas faire autrement pour la saison 2. Un vrai plaisir de jouissance. Ca conclue parfaitement le top de cette année ! Et je ne vous laisse pas partir sans rêver sur le thème musical de mon personnage préféré <3

     

    - - -

     

    Bah dis donc, j'aurais pas du tout fait ça comme top moi...

    Tiens, la petite soeur. Ca faisait longtemps. J'assume mes goûts ! Je précise d'ailleurs que ce top est totalement subjectif. Je me défends de toute objectivité dans ce classement. Bien évidemment.

    De toutes façons tu prends pas trop de risque ! Tout ce que tu aimes ça reste encore beaucoup ce que tout le monde aime ! Contrairement à MOI !

    Ouais mais on a pas demandé ton top. Tu sais bien que ce n'est pas le moment. Il y a un ordre dans ce qu'on fait dans les articles annuels...

    "Toujours cantonné aux petites habitudes. Hm." s'amuse OTACLEM de l'air conservateur de l'original.

    ET BIEN SÛR LE CLONE 10438... pour rappeler aux lecteurs, ce sont des personnages issus de mes reviews... la petite soeur vient de Oreimo et le clone de To aru Railgun... cette année ils étaient d'ailleurs bien actifs car ils ont reviewé leurs petits animés.

    "Déçu de ne pas avoir vu Re:Creators ou ACCA 13 dans le top d'ailleurs. Ils méritaient une bonne place. L'année prochaine sera peut être meilleure dans tes goûts." espère OTACLEM sans y croire.

    Bah tu seras servi, apparemment il y a la suite de Index. Ce qui n'est pas trop tôt... d'ailleurs merci à Ofelbe de le sortir en France sous sa forme de Light Novel ! Ca c'est chouette !

    Bon bah c'est pas tout ça mais j'envoie mon top moi !

    QUOI MAINTENANT ? MAIS NON C'EST LE MOMENT DES FL...

    ET ON BOULEVERSE LES HABITUDES ! C'EST LA PETITE SOEUR QUI ENTRE EN SCENE !!! YES !!!

     

    - - -

     

    Le Top 5 (mieux que celui que vous venez de lire) de la Petite Soeur

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Aho Girl (Eté 2017)

    C'est un animé que j'ai commenté cette année... j'aurais pu en mettre plein d'autres mais celui-là il m'a marqué... et je sais pas si je l'aime ou pas c'est ça le pire.......

    L'histoire c'est celle de Yoshiko, c'est la fille la plus bête de tout les temps. Mais vraiment BÊTE... elle est nulle, elle comprend rien, elle fait rien de bien, elle aime juste manger des bananes et trainer avec son ami d'enfance avec qui elle veut se marier mais qui la tape tout le temps. MAIS ON LE COMPREND, ELLE EST TELLEMENT ENERVANTE...

    Je sais pas pourquoi je mets cet animé dans mon top. J'ai l'impression qu'il me suit, il m'a marqué. C'EST LA PREMIERE FOIS QU'UN ANIME ME FAIT CA C'EST HORRIIIIIIBLE............

    Mais pourquoi tu le mets alors ? Je te comprends pas.

    Je ne me comprends pas non plus, ok ?

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Kyoukai no Rinne 3rd Season (Printemps 2017/Eté 2017)

     Otaclem il aime peut être les gros trucs avec des morts... avec des psychopathes... des gens qui trahissent les autres... ce genre d'histoire tordues avec du drama où les gens veulent aussi piquer les amoureux de ceux qu'on peut penser être leur ami... mais pas moi. Moi je préfère Rinne.

    MAIS CE QUE TU VIENS DE DIRE C'EST TOTALEMENT RINNE ATTENDS UNE SECONDE TOI.

    C'EST FAIT AUTREMENT D'ACCORD ?! C'est un animé d'humour, rien n'est prit au sérieux. Ou alors juste par les gens qui veulent se prendre inutilement la tête comme Otaclem. Ce sont juste des personnages qui vivent des gags sur le thème de la mort. Mais ça c'est rigolo ! Enfin on arrête d'en parler pour pleurer, ça change. Parce que j'aime pas pleurer, je préfère rire...

    Puis Rokumon il est trooooop mignon !

    Scandaleux qu'il n'y ait pas de saison 4 d'annoncée d'ailleurs. Le manga est fini, offrez-nous la fin !!

     

    Grand Bilan 2017

    N°03 - Love Live! Sunshine!! 2nd Season (Automne 2017)

     Ca j'ai pas fini de le reviewer ! Je vous parler du dernier épisode en Janvier mais c'est génial Love Live, l'histoire de lycéennes qui deviennent des idoles ! Des chanteuses danseuses tellement classes et tellement pleines d'optimisme ! C'est positif, ça fait du bien...

    Et ça reste sérieux. D'ailleurs au final ça termine pas si bien que ça Love Live Sunshine. On s'attend trop à ce que ça fasse la même histoire que le premier Love Live... et finalement ça prend une direction où on s'attend pas ! Tout le monde évolue en saison 2 et c'est ça qui est génial, ça mérite d'être classé si haut ! C'est un petit peu comme le dernier Star Wars...

    De... QUOI ? Tu compares Star Wars à Love Live ?! Tu te fiches de...

    Mais c'est toi qui avait dit que le VIII il...

    Oui bon. Passe à la suite je vais me faire pourrir moi......

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - New Game!! (Eté 2017)

    Faites bien attention, c'est la saison 2 de New Game ! C'est l'histoire de filles adultes qui font des jeux vidéos. Je le dis qu'elles sont adultes parce que bon. Ca se voit pas toujours...... même quand elles travaillent on dirait plus un club de lycée qu'autre chose. Mais c'est là qu'on a eu l'illumination ! Car c'est comme ça que doit être le travail ! Une activité amusante entre amis !

    Quand tu dis "nous"... ?

    Nan mais pas toi. Toi de toutes façons tu réfléchis jamais. Je parles de 10438, ton clone !

    "Ah bon j'ai fait ça moi ?" s'interroge OTACLEM qui se demande pourquoi on parle de lui.

    NAN MAIS VOUS ÊTES ENERVANTS... bref j'ai trop aimé New Game ! La nouvelle saison faisait plaisir car on rajoute des nouveaux personnages et même qu'on a plus de moments avec Nene. Comme c'est la plus marrante, ça fait quand même du bien.

     

    Grand Bilan 2017

    N°01 - Eromanga-sensei (Printemps 2017)

    NON MAIS NON. MAIS NON TU RIGOLES ? MAIS T'ES PAS SERIEUSE LA. MAIS PAS CA.

    JE SUIS LIBRE DE FAIRE CE QUE JE VEUX D'ACCORD ? Cet animé c'est la nouvelle oeuvre de l'auteur de Oreimo. C'est sur un garçon qui écrit des light novel et qui découvre que la personne qui dessine pour lui dedans n'est autre que sa petite soeur, qui s'amuse à dessiner des filles quasiment nues sur internet. Un passe temps pervers qui est sa passion.

    C'est plein d'humour et c'est encore une fois des personnages qui se rapprochent et qui ont leurs petites habitudes, leurs petits gags, qui fait que c'est très familial et c'est toujours la bonne ambiance. J'aime toujours bien les dessins et les couleurs !! Et y a des références à Oreimo !!!

    Admettons mais tu oublies peut être que c'est surtout une romance trop limite entre frère et soeur cette histoire. Puis ces moments fanservices débiles et ces blagues pas drôles sur la sexualité et...

    Puis c'est un animé important pour moi... l'auteur de Oreimo il a fait... bah Oreimo une oeuvre qui est pas terrible et un peu dégueu, d'accord. Mais n'empêche que sans ça je serais jamais venue. Il n'y aurait pas de petite soeur pour faire les reviews. J'étais là exprès pour ça et je suis restée. Donc bah... c'est important pour moi. Et même sans romance, je trouve toujours ça important la relation entre frère et soeur, la famille c'est important et je voulais le rappeler... c'est très symbolique et fort. Voilà pourquoi je voulais le mettre à la première place.

     

    - - -

     

    ... oh... c'était... c'était pour ça......

    Bah oui. Je sais qu'on est pas d'accord. Mon top est très différent du tien, mais bon. C'est pas grave qu'on a pas les mêmes goûts. C'est même très bien ! Car toi tu m'aimes et moi je t'aime ! C'est différent mais c'est le mieux qu'on puisse avoir !

    Oh t'es trop mignonne. Viens me faire un câlin.

    Bonne année grand frère Otaclem !!!

    Bonne année la petite soeur. Toi tu gagnes ton ticket pour rester.

    "Bon... bon c'est très mignon tout ça mais arrêtez de vous faire des câlins. On a un article à continuer. Et le flop ? Et le reste des tops ?" se demande OTACLEM qui doit gérer pendant les moments niaiseux.

    On s'en fiiiiiiiiiche !

    Tu gâches tout !!! Va demander à quelqu'un d'autre !

    "Bon. Je ne sais pas. Il y a peut être un personnage qui traine dans les fonds de tiroirs ? Non pas elle, ça fait trop bizarre... lui jamais de la vie. Ah peut être..." s'interrompt OTACLEM pour créer du suspens.

    Bonsoir. Je suis Fangirl_69. Je viens souhaiter la bonne année. Bien que mathématiquement il reste encore un peu de temps avant de pouvoir le faire. Besoin d'un personnage qui n'a jamais été vraiment utilisé et qui ne sert pas à grand chose ?

    "Il semble que vous puissiez apporter un petit top ? Un petit quelque chose ? Parce que là Otaclem et la petite soeur ne sont pas disponibles." informe OTACLEM en soupirant un peu pour marquer l'effet.

    Il va bien falloir. Vous avez de la chance, j'ai lu quelques manga cette année. Peut être que cela pourra compenser ? Promis je ne sors aucun doujin.

    "Et pourquoi pas." laisse faire OTACLEM en espérant ne pas faire de bêtise.

     

    - - -

     

    Top 5 des manga de 2017 par l'inimitable Fangirl_69

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Dr.Stone (de Boichi et Riichiro Inagaki)

     Il y a eu beaucoup de manga qui ont démarré dans le magazine du Shonen Jump cette année. Mais force est de constater que Dr.Stone est celui des nouveaux qui laisse la meilleure impression. Oh j'aurais pu parler du manga de l'auteur de Kuroko (hmmmmmmmmm) mais celui-ci est plus prenant.

    Parlant d'une humanité qui a connu une catastrophe, il dépeint la renaissance du génie scientifique. Le monde entier a été pétrifié sans qu'on sache pourquoi, puis des années après, les héros reviennent à la vie, sur une terre où la nature a reprit ses droits. Tout reste à être réinventé. La science est mise à l'honneur, c'est extrêmement bien fait, et tout les personnages sont fascinants. Et beaux. Moi j'aime bien.

    Il faut le lire. Ne serait-ce que parce que ce manga a été créé par le scénariste de Eyeshield 21, oeuvre sportive de grande qualité et par un dessinateur qui sait où il va et qui est toujours très renseigné. Et qui fait des abdos magnifiques. Hm. En tout cas voilà une oeuvre intelligente qui sortira en France en 2018. N'hésitez pas à le feuilleter.

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Yakusoku no Neverland (Kaiu Shirai et Posuka Demizu)

     Manga dont notre ami Otaclem a déjà devisé l'année dernière, il est bon de rappeler qu'il existe toujours et que sa qualité ne baisse aucunement. On pourrait le croire, le premier arc étant terminé, mais l'auteur parvient à développer, étoffer son univers, sans ennuyer le lecteur. Au contraire, l'intérêt n'en est que ravivé et l'envie de continuer toujours là. C'est aussi un manga qui arrive en 2018 en France, donc une fois de plus, jetez-y un petit oeil.

    L'histoire de ces enfants dans un pensionnat, isolé du monde, et élevé pour être des génies saura vous séduire. C'est plein de mystère, de sous-intrigue et de suspens. Tout ne sera pas si rose. Alors certes il est centré sur des enfants donc vous n'y verrez pas les beaux corps et les romances qui font qu'on a envie de s'en passionner, mais heureusement qu'il y a une bonne histoire. Et puis on peut toujours espérer une ellipse pour les voir adultes et beaux. Et belle aussi oui si vous voulez.

    Quoique le trait est plus dans l'immédiateté que l'esthétique des visages et des corps. Ce qui est bien dans les scènes d'action qui gagnent en efficacité. Puis qu'est-ce que l'illustrateur colore bien. Chaque image colorié est un bijou. Ils savent vendre leur produit. Moi j'achète en tout cas.

     

    Grand Bilan 2017

     N°03 - Green Mechanic (de Yami Shin)

     Ce manga est en rayon, vous l'avez peut être vu. Et peut être avez-vous été attiré par ses belles couleurs, son trait original et son univers intrigant. Peut être l'avez-vous même acheté et été intrigué par son caractère un poil différent des autres manga, mais en gardant la fraicheur de ces oeuvres. Ce manga été écrit et dessiné par une auteure française. En effet, gagnante d'un concours Ki-Oon, elle peut proposer son oeuvre au monde et force est de constater que c'est très bien.

    Seulement deux tomes mais on sent déjà ses inspirations, son univers. Elle a envie de partager et de créer et c'est génial. Les personnages sont attachants, elle a visiblement envie de les développer. Et ils sont beaux. C'est l'histoire de Misha, une jolie fille qui a une capacité d'empathie hors norme et qui tombe sur un robot polymorphe. Elle lui demandera de prendre l'apparence de son meilleur ami qui est trop mignon. Ca se déroule dans un monde post-apocalyptique où vivent des créatures dangereuses, les Ersatz, que va devoir combattre l'héroïne, bien malgré elle.

    Après deux tomes, on sent qu'il y a un propos, un message, et beaucoup de choses à dire. Penchez-vous là-dessus vous allez aimer. Normalement. En principe.

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - Les Enfants de la Baleine (de Abi Umeda)

    Notre ami Otaclem a déjà parlé de cette oeuvre. Elle faisait partie de ses animés favoris. Mais le manga est tout aussi génial. L'animé adapte cette histoire qui se passe dans un univers totalement inventé. Ce n'est pas la terre mais vraiment un univers réinventé avec une mer de sable, un vaisseau fait en glaise, des animaux étranges inspirés de ceux existants, des gens avec des coutumes propres et maitrisant un étrange pouvoir mystique.

    Tout ça fait très "Ghibli" et ça se ressent. On sent que l'inspiration vient de ces films qui créent dans chacun d'eux une véritable mythologie, un univers unique et plein d'inventivité. Les Enfants de la Baleine c'est tout ça, avec des personnages marquants, et une aventure pas si rose que ça qui continue d'aller de l'avant de plus en plus.

    Il fallait en reparler car le manga est vraiment bien et aussi vraiment très beau. Si vous passez en librairie devant, je vous conseille de vous arrêter devant les couvertures qui sont très belles. Et devant Suoh qui a un visage splendide, on dirait un Apollon des bois. Vraiment c'est à voir et ça continue d'être publié en France. L'histoire prend de l'ampleur. Elle est belle. Elle est grande.

     

    Grand Bilan 2017

     N°01 - My Hero Academia (de Kouhei Horikoshi)

    Ce n'est pas des plus original. Pourtant l'Otaclem a mit cet animé plutôt bas dans sa liste. Mais le manga a été très présent cette année. Ces lycéens apprenant à user de leurs superpouvoirs au lycée des superhéros vivent des aventures plus grandes encore. Tout prend de l'ampleur. Que ce soit dans la sortie des tomes français où le manga est arrivé à un virage très important ou alors dans les sorties japonaises où 2017 a vu un arc très prenant, plein de nouveaux personnages et d'action incroyable.

    Encore des jolis lycéens que l'auteur sait parfaitement bien dessiner. Son look cartoonesque n'enlève rien à leur charisme et leur look. Bien que Eraserhead ait aussi un charme particulier, hm...

    Plus que jamais on a senti cette année que Hero Academia était un des grands successeurs du manga. Au Japon les ventes décollent encore, en France c'est aussi un des plus vendus. On pouvait se dire qu'après Naruto et Bleach les grands titres étaient à attendre, mais c'était sans compter sur Hero Academia qui prouve plus que jamais ses beaux personnages et son histoire mythique.

     

    - - -

     

    Tu es vraiment allé chercher Fangirl_69 pour t'occuper du top des manga ?

    "Tu étais occupé. Nous n'allions pas laisser les lecteurs attendre trop longtemps sans avoir de top. Je devais bien faire quelque chose." se justifie OTACLEM alors qu'il ne devrait pas tiens.

    Salut Fangirl_69 ! Il était trop bien ton top ! Au final tu as les mêmes goûts que grand frère Otaclem mais tu formules ça... de façon différente !

    Merci la petite soeur. J'aime mettre l'accent sur les choses importantes. Mais il faut pas trop s'emporter. Toujours de façon mesurée. Hm.

    Moi j'ai bien aimé lire ReLIFE cette année, même qu'il y avait des couleurs ! D'ailleurs ça me fait penser que j'attends toujours le manga de Fate/Kaleid Ilya... il n'y a pas eu de saison cet été pour la première fois depuis 4 ans !! Ca fait trop bizarre !

    Et encore il y a eu un film. Il faudra qu'on aille le voir mais bon, comme c'est centré sur Shirou je n'y crois pas trop. J'ai peur que ça n'ait pas tellement d'intérêt...

    Ah bah forcément pour attendre des manga que tout le monde aime du shonen jump il y a du monde, mais quand il faut s'investir dans des choses qui sont plus spécialisées hein...

    OH COMMENCE PAS. Chacun ses goûts. Commence pas à faire comme si tu étais une hipster ou je ne sais quoi qui ne va aimer que les trucs de niche !

    Tu veux dire avoir une personnalité ? Prends des risques !

    TU VAS VOIR SI JE PRENDS PAS DE RISQUES. C'EST LE MOMENT DES FLOPS DE L'ANNEE ET CA VA ENVOYER DES BULLES CARREES.

    On dit chi...

    "Eh bien ça ne m'avait pas manqué finalement." constate OTACLEM dubitatif devant ces échanges violents.

     

    - - -

     

    Flop 11 des pires animés de 2017

     

    Grand Bilan 2017

    N°11 - Shokugeki no Sôma : San no Sara (Automne 2017)

     Classé huitième en 2015, sixième en 2016... cette fois ça ne s'améliore pas, pire, Shokugeki no Sôma est carrément dans le flop. Oh ! Bon ce n'est pas un mauvais animé, il faut aller le voir, au contraire c'est génial. J'aime l'oeuvre c'est sûr, le manga fait partie des mes préférés, mais cette saison 3 m'a apporté tellement de frustration. Ce n'est qu'une première partie, la deuxième arrive en 2018, mais je vais la traiter individuellement.

    Pire introduction du monde. Je le redis, on ne met pas un moment hyper important, qui introduit le conseil des 10, dans un OAV. C'est DINGUE de faire une telle chose. Du coup je l'ai loupé dans l'animé et du peu de flash back que j'ai vu dans la saison 3, ils y avaient rajouté des conneries au lieu d'un dialogue tendu et qui pose bien les bases de l'affrontement avec la nouvelle génération.

    Bref c'est scandaleux. L'introduction du grand méchant est ratée, après, est ratée également... waoh stop. Cette saison m'a trop déçu sur plein de plans alors qu'elle aurait pu être génialissime. Heureusement il y a toujours les thèmes et les personnages que j'adore, mais c'est tout. Déçu de cette saison.

     

    Grand Bilan 2017

    N°10 - Re:Creators (Printemps 2017/Eté 2017)

    Pareil que ci-dessus, c'est pas un mauvais animé. Loin de là. Disons qu'il est plus un flop car je m'attendais à tellement mieux de cet animé. C'est un peu comme pour certains fans de Star Wars (on en fait des références dites donc), je m'attendais tellement à quelque chose que comme j'ai eu quelque chose de totalement différent, ça m'a déçu. Je ne me suis pas trop attaché aux personnages et j'ai eu un mal fou à m'impliquer dans l'histoire.

    Pourtant sur le papier c'était génial. Des personnages issus d'oeuvres de fictions qui s'incarnent dans le monde réel et découvrent leurs créateurs, leurs "dieux". Et ici leurs dégâts peuvent être plus importants que dans leur monde d'origine. J'adore le principe et le thème de la création est vraiment exploité à fond, que ce soit par les professionnels ou justement par les amateurs et les fans.

    Mais bon, force est de constater que malgré les très beaux moments de combat, j'ai trouvé ça super verbeux et ça manquait de vrais échanges qui caractérisent mieux les personnages. Là on frôlait trop la caricature. Seule m'a vraiment fait kiffer la Magical Girl, étonnamment, qui était super bien construite. Mais... voilà. Regardez l'animé parce qu'il est bien fait, il vaut le coup, mais n'ayez pas trop d'attentes. Il méritait que j'en parle, j'ai été un peu trop déçu...

     

    Grand Bilan 2017

    N°09 - SukaSuka (Eté 2017)

     J'appelle cet animé par son surnom, SukaSuka, car le vrai c'est Shūmatsu nani shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte moratte ii desu ka? et franchement ça m'aurait défoncé mes belles lignes de classement. Bref cet animé son principal problème... vient de moi. Je ne suis pas rentré dedans. Mais alors pas DU TOUT rentré dedans. Autant Re:Creators l'idée m'excitait mais là pas du tout. Pourtant j'aime quand les animés créent des univers, des mondes différents. Mais ici je n'ai pas été prit dedans.

    Et de fait je me suis ennuyé. Genre bien ennuyé. Je regrette même de m'être lancé dedans car je n'ai pas su l'apprécier pour ce qu'il était. Il y avait des bons moments mais trop rares... et franchement la romance je l'ai trouvé terriblement mauvaise. Pourquoi l'héroïne vient jouer les tsundere alors qu'on était pas parti sur ça à la base ?

    Je ne peux pas vous le conseiller. Je pense que si je ne suis pas rentré dedans c'est qu'il y a quand même des soucis au niveau de l'introduction et des personnages. Il ne donne pas tant envie que ça de s'impliquer. Alors tant pis... je le note dans les flops mais c'est un animé dont j'aurai oublié l'existence dans deux ans et seul cet article me le rappellera.

     

    Grand Bilan 2017

    N°08 - Youjo Senki (Hiver 2017)

     En parlant d'oublier. C'est vrai que quand j'ai fait ma liste je suis tombé sur cet animé et j'ai fait "ah bah oui tiens j'ai vu ça cette année. Pourquoi j'ai fait ça ?". Mais oui pourquoi ? Il raconte l'histoire d'un cadre qui meurt accidentellement et qui défie Dieu. Rien que ça. Niant son existence alors qu'il vient lui parler. Du coup Dieu pour lui apprendre la foi va le réincarner en petite fille, Tanya, à l'époque d'une simili guerre mondiale, du côté de l'allemagne évidemment.

    Mais le cadre en a rien à faire, comme il gardera pleinement son esprit, il sera surdoué et en tant que Tanya, gravira les échelons de l'armée alors qu'il ne sera qu'une petite fille. Il faut aussi précisé que c'est un univers où il y a usage de pouvoirs magiques, que Tanya possède.

    C'est nuuuuul. J'aime bien les réflexions autour de Tanya et de Dieu mais c'est tout. Au final on s'ennuie là-dedans. C'est délicat de traiter de la guerre mais donnez-nous les enjeux avec les combats... il n'y a aucune implication dans cet univers. On devrait juste regarder Tanya faire et s'accrocher à elle. Navré le personnage n'est pas assez fort pour ça. De fait je me suis totalement perdu dans cet animé et je l'ai trouvé franchement mauvais.

    Pourtant il a pour lui d'avoir un design et un concept original, qui sort de l'ordinaire. Mais pas suffisant pour que j'apprécie cet animé. Mais alors pas du tout...

     

    Grand Bilan 2017

    N°07 - Shoukoku no Altaïr (Eté 2017/Automne 2017)

     Je viens de le finir cet animé. Et celui-là contrairement aux derniers est plus dans la veine de Shokugeki no Sôma et Re:Creators. C'est à dire qu'il est dans le flop non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que je le trouve vraiment raté. Et il est si haut parce qu'au niveau ratage c'était quelque chose.

    Racontant l'histoire de Mahmud, un Pacha qui vit dans un pays qui ressemble à l'ancienne Turquie médiévale et qui va s'impliquer dans les guerres locales, à travers batailles, stratégies, et pactes d'alliance bien pensés. Franchement sur le principe c'est super. D'un autre côté la réalisation était affreuse... l'animé n'assure aucun dynamisme, passe d'un plan correct à un plan moche, n'a pas de belle animation et lorsqu'il y a des guerres il est affreusement cheap...

    Les mises en scènes sont des catastrophes. Tant et si bien que des scènes normalement fortes passent vite à la trappe car mal amenée, sans musique qui marque, sans une animation et des dessins assez explicites pour nous tirer la larme et sans doublage véritablement bien fait. Bref en un mot comme en cent, c'était un animé que j'ai trouvé claaaairement raté.

    Ne débloquez pas un animé de 25 épisodes sur une histoire grande comme ça si vous n'avez pas le budget les amis. Vous n'allez faire juste que décevoir les gens... en parlant de ça d'ailleurs.

     

    Grand Bilan 2017

    N°06 - Black Clover (Automne 2017)

    Bon pour cet animé là j'enlève toutes les règles. Ce n'est pas un animé terminé, il finira l'année prochaine et en plus je l'ai arrêté au bout de 4 épisodes. En effet je ne continuerai pas Black Clover mais j'ai bien regardé le début cette année et waoh. On parlait de raté avec Altaïr mais là c'est un minimum pour parler de cette oeuvre totalement défoncée.

    D'un côté ça me rend triste car c'est vraiment un manga qui marche, dans le shonen jump, il fait beaucoup vendre, il a du succès donc j'attendais de découvrir cette grande histoire. Seulement voilà, il faut que les auteurs arrêtent de confier leurs bébés au studio Pierrot qui ne sait manifestement pas faire des animés corrects (salut Tokyo Ghoul) ou choisir des doubleurs compétents.

    Alors j'apprécie le fait qu'ils veuillent faire une cinquantaine d'épisodes. Parfois ça fait du bien ! Mais je ne passerai pas 50 épisodes avec le doubleur du héros. Je n'ai jamais vu ça de toute ma vie de spectateur. En français, en japonais, en anglais, je n'ai jamais vu un tel doublage. La voix criarde, le manque de jeu, les cris à rallonge. J'ai pété une durite. Je préfère encore tenter le manga. Adieu Black Clover. Je ne regretterai pas ton animation pourrie, tes dessins sans vie et tes voix affreuses.

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Masamune-kun no Revenge (Hiver 2017)

     Ah ça y est. Là on passe dans les animés qui me font vraiment péter une durite. Qu'est-ce que je déteste ce genre d'animé qui t'amène un concept, tout ça pour le défoncer le plus vite possible. Là c'est Masamune qui était un petit gros moqué par une fille lors de son enfance, et qui a tout fait pour devenir beau gosse, séduire cette fille pour la rejeter au dernier moment.

    C'est rigolo mais évidemment que ça n'arrivera jamais. Car il tombera finalement amoureux d'elle parce que ce n'était qu'une fille incomprise. On arrive dans une romance absurde pleine de quiproquos, de sentiments EVIDENTS mais inavoués. C'est lourd, c'est sans inventivité. Les personnages sont TOUS des grosses têtes à claques. Mais tous. Aucun ne se démarque, ils sont tous débiles.

    Puis l'épisode final est un des pires scandales que j'ai vu. Au lieu de se contenter d'une conclusion sympa on a eu un moment au karaoké où les personnages chantent le début de leur chara song pour faire la promo. C'est n'importe quoi. C'est pourri et scandaleux. Cet animé j'aimais beaucoup les couleurs, le design, mais bon sang que j'ai été vite déçu. HO-RRI-BLE.

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Youkoso Jitsuryoku Shijou Shugi no Kyoushitsu e (Eté 2017)

     Vous prenez les personnages principaux de SNAFU, Hachiman, Yukino, Yui... vous enlevez tout ce qu'ils ont de charmant. Pire, vous leur rajoutez des intentions et des personnalités contradictoires. Vous les enfermez dans un lycée où il y a les pires connards caricaturaux et voilà.

    Je déteste cet animé. Parce qu'on peut me dire tout ce qu'on veut, l'auteur a voulu réinterpréter les personnages de SNAFU avec une histoire qui devient heureusement plus originale au fur et à mesure. Le problème c'est qu'il n'a aucune maitrise. Il ne dose absolu par son cynisme.

    Pourquoi Hachiman est génial ? Parce qu'il a Yui à côté. Parce qu'il a Yukino à côté. Parce qu'il a des bons personnages qui l'entourent. Ca permet de le faire se remettre en question, de doser ce qu'il fait. En général je n'aime pas les personnages qui ont un espèce d'altruisme fou en se cachant derrière des réflexions cyniques. Mais j'adore Hachiman parce que je saisis mieux sa logique.

    Là le héros c'est la pire raclure du monde. Oh j'suis certain qu'il a ses raisons et son passé dramatique, pauvre amour, mais ça ne change rien au fait qu'il a une attitude de merde, que je déteste, toujours mou, inexpressif, avec un auteur qui veut juste mettre en avant son esprit fin et intelligent, stratège, qui va aider les autres mais sans y mettre de coeur, en y mettant des réflexions détestables.

    J'ai eu des réflexions à propos de ça. Que je comprends peut être pas bien cet animé alors qu'il a une construction intelligente. Peut être. Sûrement. N'empêche que quelle horreur et qu'est-ce que j'ai ragé devant. C'est bien qu'il a quelques problèmes aussi.

     

    Grand Bilan 2017

    N°03 - DanMachi : Sword Oratoria (Printemps 2017)

     Vous saviez ce que j'adorais dans DanMachi, qui était même dans mon top 15 de 2015 ? Bell et Hestia, je trouvais qu'ils formaient un duo génial ! Vous savez ce que j'aimais moins ? Liz... je trouvais qu'elle n'apportait finalement pas grand chose et que le kiff de Bell sur la demoiselle le rendait moins intéressant à chaque fois qu'elle apparaissait.

    ALORS POURQUOI NE PAS FAIRE UN ANIME SUR ELLE ? MAIS BIEN SÛR. AVEC UNE GUILDE QUASIMENT QUE FEMININE AVEC DES FILLES QUI ADORENT SE TRIPOTER LES SEINS, LA CHEF DE GUILDE EN PREMIERE CATEGORIE SUR LE SUJET. ET UNE ELFE QUI EST AMOUREUSE DE LIZ ET QUI VEUT EN DECOUDRE AVEC BELL. PLEURNICHARDE, CHIANTE. MAIS OUI.

    Waoh c'était une tannée. Je suis désespéré de voir un univers que j'ai vraiment aimé être autant déconstruit pour donner un animé d'aussi basse qualité. Et Liz mais quelle horreur. C'est pas pire que le héros de l'animé dont on vient de parler, mais dans le genre elle est pas mal horrible aussi. Mais POURQUOI je suis allé regarder ce spinoff ? C'est tout ce que je déteste. Parfois je me demande ce qui se passe dans la tête des auteurs quand ils imaginent les situations de ces animés... d'ailleurs tant qu'on en parle, de situations idiotes...

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - King's Game : The Animation (Automne 2017)

     Un des numéros 1 des ventes de manga en France. Bon sang comment... oh mon Dieu mais pourquoi ? C'est quoi l'intérêt ? J'adore les survivors. Vraiment j'aime bien trembler pour les personnages, espérer qu'un arrive à la fin, rager parce qu'un survit trop longtemps. Je veux dire j'ai joué à Danganronpa V3 c'était incroyable. CA c'est un bon survivor.

    Mais King's Game... KING'S GAME... MAIS ON AIME UN SURVIVOR POUR SES PERSONNAGES... parce qu'ils évoluent psychologiquement à l'approche de la mort ! Parce que chacun s'adapte à la situation ! On aime parce que le principe est génial et bien construit ! MAIS LA PAS DU TOUT. IL N'Y A AUCUN SCENARIO. LES PERSONNAGES SONT DES IDIOTS PAS FINIS.

    Les romances sont clichés, tout le monde quasiment tourne psychopathe, on ne croit pas une seconde à chaque situation. UN MEC VA COUPER LES CHEVEUX DE SON POTE EN PLEINE SEANCE TENDUE LIEE AU SURVIVOR OU CHAQUE DECISION PEUT DECIDER DE LA VIE DE CHACUN. C'EST PAS LE MOMENT D'ALLER CHANGER DE COUPE BON SANG.

    Il m'a rendu fou cet animé. Clairement c'est un nanar devant lequel on se marre avec ses potes. Mais c'est aussi vraiment un mauvais animé. Le plus mauvais de cette année il n'y a aucun doute. Mais c'est le plus mauvais et il est deuxième. Qui est premier dans ce cas ?

     

    Grand Bilan 2017

    N°01 - Kobayashi-san chi no Maid Dragon (Hiver 2017)

     Je déteste cet animé. Je le déteste vraiment... pourtant ce n'est pas un problème avec Kyoto Animation, j'adore ce studio, vraiment. Ils soignent toujours tellement leurs animés... non c'est au-delà de ça.

    Déjà de base je n'aime pas. L'histoire d'un dragon qui tombe amoureuse d'une humaine et va se changer en humanoïde dragonne pour vivre à ses côtés, devenir sa servante... amenant avec elle après tout un univers de dragons, moe, aux gros seins, travailleurs, nolife etc. pour donner un casting varié. Moi ça ne m'avait pas séduit. J'ai trouvé ça stéréotypé, absolument pas drôle et dégradant.

    Le couple de base n'est pas mignon, ça n'est qu'échange de coups et de bave sur l'autre personne. Thor, la principale, ne pense vraiment qu'au sexe j'ai l'impression. C'est pas marrant. Vraiment. Et la petite Kanna a beau être moe, sa copine de maternelle qui bave sur elle je trouve ça dérangeant. Aucun gosse ne bave sur aucun gosse en maternelle.... surtout à ce point là.

    Ce qui m'a le plus gavé sur cet animé c'est qu'il marche bien. Et j'comprends pas que les gens l'aiment. Ca ne fait en rien évoluer le genre, les personnages sont super sexualisés, c'est hyper tendancieux et ça implique des gosses sur des gags sexuels ça me DERANGE vraiment. J'ai pas parlé de Quetzalcóatl et du gamin mais pitié. C'est honteux qu'il ait autant de fans, je ne vous comprends pas. Sincèrement.

    J'suis peut être à côté de la plaque ou frustré de ne pas comprendre mais zut. Cet animé est nul, pas drôle, honteux, il représente ce qui reste de mauvais dans l'animation Japonais. UNE PURE DAUBE. Voilà pourquoi c'est pour moi le PIRE animé de cette année.

     

    - - -

     

    Bah moi c'est Inuyashiki parce que c'était dégoûtant pour rien !

    MAIS N'IMPORTE QUOI CELLE-LA. VA REVOIR TES SCENARIOS D'ANIME ET ON EN REPARLERA...

    "Il faut avouer que ta subjectivité est plus visible que jamais. Mais au moins il y a plus de risque pris là-dedans original. C'est bien. Un peu dur mais bien." admet OTACLEM qui doit bien faire des compliments.

    Hm. J'ai trouvé ça un peu dur sur Kobayashi. Il présente quand même des couples de tout bords. Ca se moque mais ce n'est jamais méchant, jamais cynique. Dire que ça représente les mauvaises choses c'est aller un peu loin. Il y a eu pire cette année. Au fait pourquoi avoir fait un top 11 ?

    ... en fait après l'avoir fini je me suis aperçu que j'avais oublié DanMachi et il était hors de question de ne pas le mettre là-dedans.

    Bell est pourtant si mignon... mais j'admets que niveau scénarisation on est dans une sacrée descente par rapport à l'oeuvre originale. Hm hm. Oui.

    Je ne sais pas s'il fallait vraiment la ressortir...

    "Il faut essayer des choses de temps en temps. C'est toi qui dit toujours de prendre des risques, respecte ce que tu dis de temps en temps." gronde OTACLEM, grmpf.

    Super... bon il y a des tas d'animés dont on n'a pas parlé. Mais c'est comme ça. Difficile de faire un véritable panorama. Pour ça, n'hésitez pas à noyer la section commentaire de vos avis ! C'est bien le plus important, je suis loin loiiiin d'être parole d'évangile.

    Tiens au fait grand frère Otaclem, tu parles toujours d'animés, d'animés... l'année dernière tu avais fait un top cinéma ! Tu veux pas le refaire ? Ca pourrait être cool !

    Ah bah oui pourquoi pas ! Par contre bon, niveau cinéma je suis pas un gros cinéphile. Je suis très blockbuster américain. Mais je peux en parler quand même, j'aime bien ! Il y a plein de films de superhéros qui sont sortis cette année !

    "Ca coincidera avec tes goûts standards en matière d'animé. Ca ne choquera personne." raille OTACLEM.

    Aha aha. Je suis soutenu ici.

    J'aime beaucoup Captain America et Tony Stark personnellement ! Quant à Romanoff ou Wonder Woman il faut avouer qu'elles sont terriblement...

     

    - - -

     

    Top 5 des films que je suis allé voir au cinéma en 2017

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Au revoir là-haut (d'Albert Dupontel)

     Pour le coup ce n'est pas un gros film américain mais bien un film français. Ca me donne bonne confiance. Mais au-delà de ça en vrai, c'est l'adaptation d'un livre de Pierre Lemaître que j'ai lu et que j'ai bien aimé et je dois avouer que c'était plutôt réussi. Vraiment la patte graphique, les costumes, les décors et les mises en scène j'ai vraiment trouvé ça top...

    Quelques regrets rapidement sur les relations entre personnages que j'avais trouvé trop bien dans les livres, ce n'est pas aussi fouillé. Mais j'ai ADORE les scènes avec le père, joué par Niels Arestrup, le mec a une telle classe, c'était super. Dommage qu'il n'en ait pas autant que dans le bouquin car c'est pour moi le personnage le plus intéressant du livre.

    Bref oui j'ai aimé, et franchement je le conseille ! Mine de rien c'est très convenu car beaucoup de monde a adoré ce film mais j'en fais partie ! Ca change du reste !

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Wonder Woman (de Patty Jenkins)

     Je fais effectivement partie de ceux qui ont été séduit par la belle amazone. J'ai beaucoup aimé ce film, sincèrement c'était très prenant ! Effectivement la première partie sur l'île des amazones ça ramenait beaucoup à la mythologie grecque et pour le coup c'était efficace, on avait vraiment l'impression de s'impliquer dans l'univers. Puis la partie sur la guerre était tout aussi bien franchement.

    J'en ai eu des frissons de cette bataille dans les tranchées. Ce genre de scène ça marche encore très bien sur moi. C'est très efficace, j'ai prit un véritable plaisir. Les personnages ne sont pas caricaturaux, c'est une petite bande sympa et rigolote, on a vraiment un film très à part des autres films du DC Universe... d'ailleurs je n'ai toujours pas vu Justice League, ça attendra, mais ça ne me donne pas envie du tout.

    Aucun regret à être allé le voir au cinéma. C'était vraiment top, c'est ce que j'attendais, c'est ce que j'ai aimé. Vraiment très satisfait !

     

    Grand Bilan 2017

    N°03 - Spiderman Homecoming (de Jon Watts) / Les Gardiens de la Galaxie 2 (de James Gunn)

    Bouh je triche ouais. Je l'ai fait l'année dernière, je n'allais pas me priver pour le refaire. J'adore les films du MCU, j'adore Marvel, donc oui j'en mets deux. J'aurais pu mettre Thor Ragnarok mais j'ai eu plus de mal avec ce film. Avec le recul il a des qualités mais je n'aime pas trop ce qu'ils ont fait de Thor et de son univers qui étaient pour moi des piliers de l'univers Marvel.

    D'un autre côté j'ai même hésité à mettre les Gardiens de la Galaxie 2. C'est un super film mais je l'ai trouvé en-dessous du premier, j'ai presque été déçu ! Mais il fallait qu'il y soit. Il y a des scènes incroyables et ce qu'ils font avec ces personnages reste fantastique. C'est une licence Marvel inattendue mais hyper efficace. J'adore cette bande ! J'ai même revu le film il y a peu et je l'ai toujours aimé. Sa place dans le top est légitime !

    Puis Spiderman Homecoming. Spiderman est un de mes superhéros préférés ! Et moi j'adore Gwen Stacy mais l'adaptation de The Amazing Spiderman ne m'avait pas trop convaincu. Oui j'ai préféré cette version là. J'ai aimé le nouveau costume, même les fonctions high tech. J'ai adoré le Vautour. Ce spiderman a réussi à me convaincre et bien qu'il garde son humour insolent, il ne part pas dans la caricature d'un Thor. Et on a là le meilleur Iron Man depuis longtemps. Bref j'ai adoré ce film. Je suis convaincu !

    Quant à la bande annonce de Infinity War mais je n'étais pas prêt. Limite fallait la mettre dans ce top.

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (de Rian Johnson)

     Désolé ? ... en plus j'en ai beaucoup parlé dans cette review. Il faut dire que le film ne laisse pas du tout indifférent. Il a laaaaaaaaaaargement divisé les fans. Tout le monde en a parlé. Et j'avoue qu'il a les défauts dont on l'a fustigé. WTF la scène de Leïa. L'arc pas très très utile au scénario. Luke. Bon. Je ne vais pas spoiler bien sûr je ne me contenterai que de ça.

    Mais j'ai aimé ce film. J'aime les films qui me prennent par surprise, les films qui me font me poser des questions sur la suite. Sérieusement vers où ça va partir après ça pour offrir le grand final ?! Puis certaines scènes m'ont prises aux tripes. J'aime aussi beaucoup les personnages... Finn, Poe Dameron... et j'avoue que j'aime beaucoup Rey. Ca doit venir du fait que je suis amoureux de son actrice mais je ne sais pas, ce personnage me plait.

    Je vais faire partie de ceux qui ont aimé Star Wars VIII. Quoiqu'on en dise, là ils ont osé des choses, c'est un film qui fait s'impliquer dedans. Je l'ai été et j'en tire du positif. Je ne suis pas un grand fan absolu de Star Wars, c'est vrai, mais là encore vous m'avez eu.

     

    Grand Bilan 2017

    N°01 - Logan (de James Mangold)

     C'était vraiment super dur de choisir un film que j'ai trouvé meilleur que d'autres. Ce top n'est peut être pas super représentatif mais... j'avoue que Logan m'a marqué. J'avoue que je me souviens de beaucoup de scènes de ce film. Pourtant je suis le premier à dire qu'on en fait trop avec Wolverine. Dans les X-Men j'aime plein d'autres personnages. Mais ouais c'était efficace...

    Un adieu aux personnages en grandes pompes. La force des scènes c'était incroyable et en vérité j'avoue que le personnage que j'ai préféré dedans c'était le Professeur Xavier. Waoh j'en ai presque pleuré de ce pauvre petit vieux, il était émouvant au possible... puis la petite X-23 qui représente parfaitement la relève, je l'ai trouvé également très attachante.

    Ce film je ne m'attendais pas à tant l'aimer mais ouais je l'aime beaucoup. Ce n'est pas forcément mon film X-Men préféré, il est tellement différent... mais c'est sûr que c'est un bon film. Avec une belle identité. Il a des défauts comme des méchants sans intérêt ou des scènes d'actions pas toujours prenantes. Mais l'émotion qui s'en dégage... woh. Merci.

     

    - - -

     

    C'est beau. J'ai bien aimé Logan moi aussi, Wolverine est vraiment le meilleur personnage Marvel du monde. Hugh Jackman va manquer... avec le rachat de la Fox par Disney, on risque de ne plus avoir de films de ce genre ou de celui de Deadpool...

    Tu vas amasser combien de paroles clichés en une seule réplique toi....... ?

    J'aimerais bien aller le voir ce film du coup, moi ! J'ai bien aimé Spiderman Homecoming mais celui-là il sera du coup peut être meilleur !

    "Il faut peut être t'en tenir à Spiderman Homecoming, la petite soeur." conseille OTACLEM vu la violence et l'hémoglobine présentes dans Logan.

    Finalement en tout cas c'est vrai que c'est cliché ce que tu regardes ! Tu vas rien voir d'autre ?

    Bah si, j'ai vu la planète des singes, c'était top, j'ai hésité à la mettre dans le top... j'ai vu Santa & Cie récemment ! Un super film de Noël mais j'avoue que c'était sans plus. J'aurais aimé aller voir Coco, je le ferai en Janvier je pense. Mais pas à temps pour le top. Kingsman aussi... le deuxième... trop en dessous du premier, j'ai été un petit peu déçu...

    "Que de films d'auteurs. Vraiment c'est beau." s'amuse OTACLEM des goûts populaires de l'original.

    Oh ça va. Hey j'ai joué à Danganronpa V3 cette année ! C'est pas niche ça ?!

    Ca c'est un bon jeu ! Que de personnages charismatiques ! Ha ça manquait peut être de Komaeda mais...

    PITIE... il était génial ce jeu ceci dit. Breath of the Wild reste mon jeu de l'année mais V3 j'ai été prit dedans. Le premier Danganronpa auquel j'ai joué sérieusement et waoh... bien que la fin bah... je fais partie des gens qui sont un peu pantois là-dessus mais je ne veux pas spoiler. J'aurais bien fait un top des jeux vidéos de l'année mais je ne joue pas assez pour faire ça.

    Si tu veux l'année prochaine je te ferai un top des jeux Pokémon !!!

    Je ne sais pas si ton avis à propos de ça intéresse le public.

    "A propos d'avis qui intéresse. Serait-il temps de partager celui des chansons, comme chaque année afin de conclure en musique ?" demande OTACLEM qui aime être le meilleur pour la fin.

    Carrément. C'est parti ! Le top des opening !

    C'est MOI qui lance.

     

    - - -

     

    Le top 5 des openings de 2017 par 10438

     

    Grand Bilan 2017

    N°05 - Kanashii Ureshii de Frederic (Koi to Uso)

     "D'un rythme entrainant. D'un air entêtant. C'est bien l'opening d'un animé qui n'aura pourtant pas tant marqué l'année, celui de Koi to Uso, ou Love an Lies en manga français. Cet opening marque surtout par son refrain qui restera longtemps en tête et par une musique originale, plaçant cet opening au-dessus de beaucoup d'autres. Les notes, les choix de sons, ça change de ce qu'on peut entendre d'habitude. Même la voix du chanteur est agréable. Sans être un hit incroyable, ça permet de donner une vraie identité à la chanson, et c'est très important. S'accordant parfaitement avec l'animé, il démarrera le top des opening pour cette année." déclare OTACLEM avec un air sérieux qu'il aime bien se donner.

     

    Grand Bilan 2017

    N°04 - Invisible Sensation de UNISON SQUARE GARDEN (Ballroom e Youkoso)

     "On parle de musique entrainante ? En voilà une autre. Ironique car l'original a tanné pendant 24 épisodes que le défaut majeur de cet animé était qu'il manquait de musique forte, qui allait bien avec la danse. C'était sans compter son opening. Ou ses opening car le premier était aussi diablement bon. Mais là on a quelque chose qui convient parfaitement aux images, qui rend épique la danse de l'opening sous la pluie, sous les éclairs, avec cette musique qui s'accélère. On a l'impression qu'on va voir quelque chose de grand quand on regarde et qu'on écoute cet opening. Voilà pourquoi il marque et pourquoi il termine ici. C'est un groupe de musique très efficace qui avait fait l'ending de Kekkai Sensen l'année dernière. Ce groupe montre encore son talent." admire OTACLEM qui apprécie les productions musicales de ces gens.

     

    Grand Bilan 2017

    N°03 - Imawa no Shinigami de Megumi Hayashibara (Shouwa Genroku no Rakugo)

     "On aime quand un opening nous emmène loin. Ce qui est important est qu'il symbolise ce qu'on va voir, qu'il donne une exposition musicale qui corresponde au produit qu'il vend. Mais ici c'est un opening qui joue encore mieux que ça car non seulement il expose ce qu'on va voir mais il est plein de détails, plein d'indices qui permettent de déceler les fils de l'intrigue qui vont se dérouler dans l'animé. Riche en symboles, il est joué sur une voix très douce et très sensuelle, limite sexy, qui va tirer sur la corde sensible pour qu'on ait envie de découvrir ce qui va se passer. Extrêmement malin, il permet à Rakugo de finir sur une note encore plus belle." avoue OTACLEM qui a bien aimé cet animé au passage.

     

    Grand Bilan 2017

    N°02 - Shinzou wo Sasageyo de Linked Horizon (Shingeki no Kyojin Season 2)

     "Nous y revenons encore. Le premier opening de la saison 1 de Shingeki no Kyojin était tellement fort et épique qu'il a tourné partout sur internet, devenant un meme. Le niveau était là et il fallait le relever, l'auteur pouvait-il faire mieux encore que son premiet jet ? Force est de constater qu'il n'a en tout cas pas déçu. Shinzou wo Sasageyo est tout ce qu'on attendait d'un opening de cet animé. Epique, ça pète de partout, ça vole, l'instrumental est grandiose, les choeurs sont présents, bref, il correpond à ce qu'on attend d'un opening de cet animé. Ca rentre dans la tête, ça se retient, bravo. C'est encore une réussite qui participer à la popularité de l'animé." constate OTACLEM qui a encore la musique dans la tête.

     

    Grand Bilan 2017

    N°01 - Sono Saki e de RIRIKO (Les Enfants de la Baleine)

     "Choix qui peut possiblement surprendre pour une première place. L'animé n'a pas fait tant de bruit que ça, bien que l'original a voulu en faire. Mais il faut avouer que l'opening est très beau. Très délicat, il correspond encore une fois à ce que veut être l'animé. Cette sensation de conte, d'histoire fantastique qui se déroule dans un autre univers, très poétique. Avec un peuple très lié et construit culturellement. Cette force de l'opening fait tellement chaud au coeur et se marie tellement bien avec les images choisies qu'il fallait la mettre en première. C'est ce ton et cette intention de voix qu'on entend pas si souvent et qui permet de faire rêver, de s'envoler." formule OTACLEM avec un lyrisme non dissimulé.

     

    - - -

     

    Ah oui c'est pas mal... ça marche assez bien.

    Oui bien que ça manque un peu de K-pop tout ça... il y a vraiment des chansons extrêmement belles qui mériteraient qu'on en parle.

    Han ouais on fait un top aussi ?!

    "Mais ceci n'a rien à voir avec le sujet. Laissez à 10438 la partie musicale, c'est bien la seule partie qui lui reste, le pauvre." se plaint OTACLEM non sans message caché.

    NON MAIS SURTOUT ON A PAS LE TEMPS. On doit tout préparer. Le repas, les amis, la famille, BREF... C'EST LES FÊTES DU NOUVEL AN LES GENS.

    AH MAIS OUI. IL FAUT QU'ON Y AILLE !!!! J'ai trop faim en plus.

    "Hm l'occasion de festoyer. Je vous regarde de loin. Hourra." s'amuse OTACLEM, sisi.

    Bon bah c'était sympa les amis ! Merci de m'avoir appelé, on aura bien rigolé cette année ! Vivement l'année prochaine !

    Nous n'y sommes pas... en tout cas et si nous nous quittions sur le véritable meilleur opening du meilleur "animé" de cette année, tiens ?

    "Comment ? J'ai déjà mit les meilleurs opening. Toute autre chose ne serait que mensonge." s'offusque OTACLEM n'aimant pas qu'on se mêle de son travail.

    Tu vois ce que je veux dire la petite soeur ? Le meilleur "animé" de l'année !

    AH OUAAAAAIS ! Et celui de l'année prochaine aussi dans ce cas ! A n'absolument pas louper si on arrive à le dénicher quelque part alors !

    Bonne année à tous ! Profitez bien ! Soyez amour ! Restez positifs, ayez le sourire !

    "Hm. Bonne année." souhaite OTACLEM sincèrement et avec passion.

    Bonne année, protégez-vous.

    ET SURTOUT !!!! ET SURTOUT LA SANTE !!!!!

     

    Et plein de sous dans le porte-monnaie !


  • Commentaires

    1
    Askial Profil de Askial
    Samedi 6 Janvier à 14:14

    Bonne Année ! (comment ça je suis en retard ?)

    J'ai découvert ton site cette année et même si je n'ai posé aucun commentaire, ce fut un plaisir de retrouver un article  (presque ^^ ) chaque semaine.

    Je pense pas que j'arriverais à faire un top (enfin j'ai surtout la flemme) donc je vais juste dire ce que j'ai pensé de cette année.

    Donc, une très bonne année niveau qualité je trouve avec des perles comme Made in Abbys, SnK, L'ère des Cristaux, Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu, ... ;  avec des animes hilarants : Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2 , Little Witch Academia... ;  et malheureusement des adaptations assez ratées je pense surtout à Shokugegi no Souma, mais aussi à Ballroom e Youkoso car le manga a une de ces puissances dans le dessin et que je trouve que le rythme a été assez mal retranscrit dans l'anime, mais cela n'engage que moi.

    On a aussi eu plein de très bonnes surprises je repense à MiA et l'ère des Cristaux mais aussi à  Tsurezure Children, Kuzu no Honkai, Princess Principal, Girl's Last Tour et Les Enfants de la Baleine (même si là encore m'étant mise aux mangas, je trouve encore une fois que l'adaptation aurait pu être meilleure).

    Après c'est vrai qu'il y a eu des trucs bien pourris (King's Game, Classroom of the Elite, Black Clover, UQ Holder...) mais bon y a eu tellement de trucs cools que j'ai juste envie d'oublier ceux là.

    Il y a aussi eu des déceptions mais bon t'a déjà cité les principales (Re:Creators, Shokoku no Altaîr...) même si pour ma part je rajouterais bien Inuyashiki et Fate/Apocrypha que j'ai trouvé vraiment trèèès bof des fois.

    Je trouve quand même dommage que tu n'ai pas continué Sangatsu no Lion que je trouve excellent et très agréable à suivre.

    Et là on commence assez fort l'année avec Nanatsu no Taizai s2, Violet Evergarden, Saiki Kusuo no Psi-nan s2, Karakai Jouzu no Takagi-san (une ambiance géniale en espérant qu'elle soit bien retranscrite), Devilman : Crybaby (que j'ai déjà dévoré et que j'ai trouvé EXCELLENT, Masaaki Yuasa tu es trop génial pour nous)

    Enfin bref, c'est tout je pense en avoir assez dit et de nouveau, Bonne année !

      • Samedi 6 Janvier à 15:14

        Merci pour ton commentaire, il est vraiment très sympa ! Je ne me doutais pas que Ballroom était mal adapté, je n'ai pas touché au manga... j'ai pourtant apprécié l'animé. Mais il est clair qu'il manquait certaines choses.

        Les enfants de la baleine il y a des défauts mais j'ai quand même adoré ! Je trouve qu'au niveau des couleurs et des dessins c'était vraiment idéal. Pareil c'est mon point de vue.

        Je note ce que tu dis pour la saison à venir ! Je prends les suggestions, tout m'intéresse ! Bonne année à toi c'était super gentil de prendre le temps d'écrire un petit quelque chose !

    2
    mainate666
    Dimanche 14 Janvier à 22:50

    Voilà enfin le bilan de l'année 2017 qui fut riche en anime.

    Pour commencé le Flop 10 :

    10. Masamune-kun no revenge (une comédie romantique nul à chier)

    9. Fuuka (c'était chiant et ils ont modifier le manga pour faire de la merde)

    8. Berserk 2nd season (cette adaptation est une honte)

    7. Atom : The Beginning (une adaptation qu'avec des fillers...)

    6. Eromanga-sensei (cet anime m'a souillé. J'essaie toujours de l'oublier)

    5. Sakurada Reset (je me suis endormi devant chaque épisode tellement c'était chiant)

    4. Vatican Kiseki Chousakan (l'anime n'avait ni queue ni tête)

    3. Souryo to Majiwaru Shikiyoku no Yoru ni... (un très bon hentai)

    2. Rewrite 2nd Season (cette adaptation est un accident industriel : lisez le VN)

    1. Youkoso Jitsuryoku Shijou Shugi no Kyoushitsu e (TV) ( Je déteste SNAFU et c'est SNAFU éco + mal écrit avec des perso de merde)

    Et voici mont TOP 15 :

    15. Aho Girl (c'est infiniment débile et en même temps infiniment génial)

    14. Tsurezure Children (la série la plus mignonne que j'ai vue de la saison. On réclame une saison 2)

    13. Yohjo Senki (c'est la guerre et c'est loli qui tue plein de gens : que demander de plus ?)

    12. Alice to Zouroku (c'est bien et je saurai pas dire pourquoi. Le 2ème arc est génial)

    11. ACCA: 13-ku Kansatsu-ka (J'ai adoré la DA et l'ambiance de l'anime est super)

    10 Kobayashi-san Chi no Maid Dragon (Je comprend pas pourquoi tu n'a pas aimé. J'ai trouvé que, malgré quelques blagues vaseuses, le message au sujet de la différence intéressant)

    9. Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukerok Futatabi-hen (la 2ème saison était génila, même si le twist de fin était..bizarre)

    8. Owarimonogatari 2nd season : Toujours aussi bon, même si j'ai trouver la fin du dernière arc un peu en dessous)

    7. Shoujo Shuumatsu Ryokou (C'est anime était tellement reposant tout en étant philosophique. Vraiment une perle de l'année)

    6. Houseki no Kuni (TV) (J'ai adoré l'adaptation. C'est la preuve que la 3D CGI peut donner du très bon)

    5. Little Witch académia (TV) (J'ai adoré l'ambiance de l'anime et sa DA : Trigger  sauve l'animation encore une fois)

    4. Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2 (cette saison était aussi drôle que la première. J'espère une 2ème)

    3. Kizumonogatari III: Reiketsu-hen ( je suis encore bluffer par l'animation de ce film. C'était tellement bien : du grand Monogatari !)

    2. Shingeki no Kyojin Season 2 (Que dire à part que cet 2ème saison était encore meilleur que la première. Ymir était encore plus génial que dans mes souvenirs)

    1. Made in Abyss (Je crois qu'il n'y a rien à dire de plus à part que c'est un chef d'oeuvre : AOTY !!!)

     

      • Vendredi 19 Janvier à 16:41

        C'est marrant comme je vois que nos avis peuvent largement diverger ! Bon tout les "-gatari" je ne peux pas donner d'avis je n'en ai jamais vu un seul, c'est comme ça.

        Du reste j'aime bien ton top en bonne partie. ACCA 13 j'ai hésité à le placer dans le mien c'était clairement un chouette animé c'est cool d'en reparler.

        Par contre je ne cautionne pas ton Kobayashi-san, j'aime pas du tout la façon dont les valeurs sont défendues là-dedans. Demi-chan était une bien meilleure défense de la différence que ce truc dont les vannes m'ont mis en colère épisode après épisode. Histoire de ressenti !

        Mais bon on se retrouve en grande partie, c'est chouette ! Merci d'avoir prit le temps de laisser un commentaire et d'être toujours aussi fidèle mainate. Ca me fait vraiment très plaisir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :