• Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

     

    Bon le titre est assez vanneur, j'vais pas être méchant sur cet épisode parce qu'il... tout simplement excellent ?

    Là encore, ouais, ils ont rajouté des trucs. Mais c'est clairement pas aussi choquant que ce qu'ils ont fait au dernier épisode. Au contraire c'est même un rajout qui rend la chose encore mieux à mon goût. Ils ont besoin d'allonger pour finir sur un bon moment et ils le font bien, pourquoi râler ?

    Avant-dernier épisode qui fait ceci dit, on peut le dire, parti du final parce que voilà, les scènes d'actions et le cliff de fin montrent bien que ça ne fera qu'un avec l'épisode 25 qui pourra clore en beauté l'animé.

    Désolé qu'il arrive si tard mais vous savez... le fac... les obligations... depuis la rentrée c'est compliqué d'assurer chaque jour une review alors je fais ce que je peux. (vous comprenez d'ailleurs pourquoi à la saison prochaine je ferais pas ça (je pense tabler sur 4 animés)).

    Un épisode avec le retour d'un adversaire plus coriace que jamais et un gros dilemme pour Eren, notre héros en chef.

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Et aussi les éclaireurs qui se sentent plus. SERIEUX LES MECS VOUS AFFRONTEZ UN TITAN, VOUS VOUS PRODUISEZ PAS EN TANT QU'ACROBATES AU CIRQUE DU SOLEIL

     

    Nous revenons sur le superbe cliff de l'épisode précédent : Annie s'était révélée être le titan féminin et sur le point d'être capturée, s'est changée en sa forme titanesque en plein milieu de la capitale, entre les murs, dans la ville. Jouant le tout pour le tout, elle va tenter d'attraper Eren une nouvelle fois.

    Evidemment, encore une fois c'est bien pensé, plein de tensions... on a le retour du titan féminin, Annie donc, qui est toujours aussi badass et flippant. Eren, Mikasa et Armin se terrent dans un tunnel et on a ce moment très intéressant où... Eren hésite.

    C'est à dire qu'il essaye de se transformer en titan pour protéger ses amis d'Annie qui donne des coups de pied pouvant les écraser à tout moment mais il n'y arrive pas. Ca ne marche pas. Parce qu'il HESITE. Ouais, il voit encore Annie comme étant... Annie c'est à dire sa camarade, envers qui il a du respect et pas de la haine qu'il a habituellement contre les titans (on le saura ça). Ca montre encore une fois ce côté humain de Eren, faut le dire.

    Il est pas méchant, il a beau se comporter comme un petit bâtard étant petit, on sait qu'il a un bon fond. Et le fait qu'il hésite encore et n'ose pas foncer directement est HYPER NECESSAIRE. C'est pas trop shonenique genre le héros qui a de bons sentiments, non, c'est juste... humain. Et un sentiment humain de Eren, l'anti-titan par défénition est plus que normal et a sa place ici. C'est pour ça que Eren est un chouette héros.

    Et que Mikasa fait peur. Non mais quand elle essaye de convaincre Eren de se reprendre pour aller buter Annie, elle a un regard absolument flippant. Elle veut du sang et de la vengeance elle par contre...

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Non non, c'est pas un titan qui regarde Eren, c'est bien Mikasa

     

    Ouais Mikasa... bah j'en reparlerais après, parce qu'elle est mega classe après. Mais sur ce moment elle ressemble plus à une bête noire qu'autre chose. Comme elle le dit si bien après avoir causé à Eren, avant de repartir au combat, ce monde est cruel. Alors elle s'adapte...

    ... ET PAF ON A UN CHANGEMENT PAR RAPPORT AU MANGA. Oui, après que Mikasa ait dit à Eren que ce monde était cruel, le protagoniste est censé se reprendre et faire quelque chose comme "... je n'en doute pas..." et il se transforme en titan. Bah là non, il se prend un plafond sur la gueule. Ouch... c'est pas facile pour tout le monde les changements... alors là... encore une fois ça peut diviser. Les puristes pourront dire "Ouais bon, ça respecte pas trop Eren là, il s'est tout prit sur la gueule, il devrait avoir envie de se transformer là...". Hm... mouais... je pense que c'est mieux de le faire hésiter encore, c'est plus intéressant et ça permettra d'autres scènes sur lesquelles je vais revenir.

    J'aimerais par contre émettre une petite plainte. Non pas à cause d'une scène rajoutée... mais une scène OUBLIEE. Là, je vais vous demander un flash-back à ma review de l'épisode 04. Je quote !

    "Par contre il y a un moment du lendemain de l'entrainement où Annie se met à vraiment vouloir apprendre à Eren des mouvements... bah ça pourra toujours être mit plus tard en flash mais j'étais surpris de pas le voir. Puis on voyait Jean qui s'y mettait... bref..."

    C'est ça que j'attendais. Si c'était un moment où il fallait le mettre, c'était ce MOMENT LA. Ca aurait servi à montrer que Eren et Annie avaient une certaine relation proche (ne les shippez pas malheureux, à chaque fois qu'un fan shippe Eren et Annie, un chaton meurt). Donc ça aurait d'autant plus justifié le fait que Eren souhaite nier jusqu'au bout qu'elle soit le titan féminin et ça aurait aussi rallongé l'épisode... dommage, vraiment dommage...

    A la place on a quand même eu quelques flashs mais sur la déduction de Armin et Erwin et... un moment qui m'a bien prit aux tripes et fait mal je dois dire.

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Plus que deux à table hein... je me sens TROP MAL...

     

    Ouais... attendant Erwin... ils sont deux à table et Rivaille discute avec Eren... qui lui fait justement remarquer qu'il parle beaucoup aujourd'hui. Putain comment ça me met MAL A L'AISE. Mais dans le bon sens parce que ça me remue les tripes en pensant à Petra, Auruo, Erd et Gunter... je sais pas si la traduction "j'ai toujours été bavard" me plait, la phrase "quand j'ai quelque chose à dire, je le dis" reflète mieux Rivaille je pense. Mais là détail, le fait est que c'est douloureux et que c'est très dur comme scène d'après-guerre.

    Heureusement ils ne nous font pas mal trop longtemps car Erwin arrive avec Armin, Mikasa et Jean. Ils expliquent comment ils ont découvert le titan féminin. J'aime cette partie discussion et déduction qui est assez intelligente. Armin était le seul à pouvoir deviner qui était Annie de par ce qu'il sait d'elle et sa puissance de déduction. Mais j'ai bien aimé la remarque de Mikasa qui est quelque chose d'assez "obvious" finalement et qui est la réaction de beaucoup de fans "je trouve que le titan ressemblait physiquement à Annie.".

    C'est tout con, c'est pas une preuve, mais c'est une remarque classique quoi. Erwin aussi est bien avec ses plans intelligents et sa mise en place. Dans cet épisode sa confrontation avec le chef de la police militaire était puissante aussi. On sent la rivalité qui oppose les deux hommes et Erwin qui reste malgré tout très calme.

    Bien sûr je vais faire une mention spéciale à Hanji dans cet épisode qui était bien fun avec ses airs de cinglée qui tend un piège au titan féminin avec les câbles. C'est un des personnages qui est vraiment amusant d'une manière franche dans Shingeki no Kyojin, un des rares...

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    QUELLE MALADE MENTALE QUAND MÊME

     

    Revenons maintenant sur une fameuse partie de l'épisode. Bah ouais... le titan féminin quoi. Bon, disons-le tout de suite, énormément de ce qui se passe avec les combats en manoeuvre tridimensionnelle contre Annie ne se trouve pas dans le manga, ceci dit c'est tellement beau, bien fait, bien animé et cohérent que c'est génial de l'avoir rajouté.

    Même si certains se la jouent trapézistes tu sais pas pourquoi (voir plus haut), c'est très beau, ça met bien à fond dans la bataille, on s'y sent bien quoi ! Bien dans le sens où on se sent nous aussi au milieu de l'action hein... les animations sont super bien faites, les soldats sont classes, Mikasa est classe, Armin est classe, Jean est classe, Rivaille est classe même à terre.

    J'ai pensé quand même à certains moment qu'on peut se dire que voilà, Annie elle explose plusieurs soldats mais Mikasa elle a beau revenir plusieurs fois à la charge contre elle, elle s'en sort toujours en se prenant quelques débris mais en se faisant jamais tuer. Bon, elle sort de la main de Annie mais Reiner l'a fait... quant au reste... bah... ouais c'est Mikasa quoi, elle est très balèze, elle est numéro 1 de sa promo, une puissance rare et exceptionnelle...

    C'est normal qu'elle s'en sorte mieux. Même si j'avoue qu'à certain moment ça fait plus favo d'héroïne mais ça passe bien à mon goût et elle passe pas comme quelqu'un de TROP badass non plus parce qu'elle la dégomme pas facilement, elle se prend quelques coups...

    Elle reste très classieuses et ses animations quand elle la taillade, qu'elle lui fonce dessus, sont génialissimes. La façon dont ils ont géré l'animation du titan féminin ET des soldats en manoeuvres tridimensionnelles qui lui tournent autour, ça montre bien qu'il leur restait du budget pour la fin.

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    MES YEUX PLEURENT DES ETOILES

     

    Le retour du duo Armin/Jean, très en forme dans cet épisode. Armin évidemment je le diiis, je le redis et je dirais toujours, il est brillant, absolument génial, je lui fais des gros poutoux et je l'aime. Il est toujours aussi vif et intelligent, ses décisions sont toujours cool, comme je m'y attendais. Il manque pas de couilles maintenant en plus, lui qui tremblait devant un titan au début de l'animé.

    Jean par contre gagne vraiment beaucoup dans l'animé encore une fois avec encore une scène rajoutée pour lui ! Et pas une scène de merde. Déjà en premier temps, il a l'honneur que Rivaille lui adresse la parole, C'EST PAS DE LA MERDE CA JE VOUS LE DIS MOI !

    En fait il s'était fait passer pour Eren comme j'ai déjà du le dire (jsais même plus) dans l'épisode précédent afin que le vrai puisse échapper à la police spéciale. Là quand la bataille commence il la rejoint et non seulement avec Armin ils s'occupent bien du titan féminin mais en plus ce monsieur s'autorise à aller engueuler Eren avec des paroles tellement vraies et tellement cool... ouais si y a bien UN personnage en particulier qui gagne en envergure, en tout, avec l'animé, c'est Jean c'est sûr, c'est à lui que ça profite le mieux.

    C'est pas le seul qui raisonne Eren hein, la phrase qui le raisonnera le mieux viendra de Armin (alors que c'était Mikasa dans le manga, elle va encore nous faire une crise de jalousie). Qui est beau d'ailleurs dans cet épisode, les cheveux ébouriffés ça lui va bien dites. Ouais je fais un commentaire physique ET JM'EN FOUS !!

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Ce duo n'empêche je le redis, m'a mieux fait piger pourquoi ils sont shippés (mais j'aime toujours pas)

     

    Bon dans les scènes un peu dommage dans cet épisode, y a quand même dans le piège de Hanji dont j'ai parlé plus haut et auquel participent classieusement Jean et Armin, bah quand le titan femelle est piégée, Hanji va la provoquer. Bon, Annie s'en serait sortie j'en doute pas mais on a déjà vu ce qui était arrivé quand Rivaille l'a fait. C'est de la perte de temps et c'est dangereux. Ceci dit ça correspond bien à Hanji. Elle aime parler aux titans et exprimer sa folie.

    ET Y A CETTE SCENE ASSEZ CONTROVERSEE. C'est la scène où Eren prend enfin conscience qu'il faut qu'il se bouge la rondelle et qu'il aille casser du titan. Donc déjà, j'annonce direct, moi j'ai bien aimé cette scène, comme ça vous le savez. Maintenant est-ce qu'elle peut déranger...

    Je dirais oui mais faut vraiment être un gros lourd. J'veux dire voilà, il est sous les décombres, ça sert à l'immobiliser quelques temps et évidemment quand il se relève alors qu'il a une poutre enfoncée dans le torse, ça gicle de partout et ça lui fait travailler les veines. (Et ouais hein, c'est un titan aussi, donc évidemment il crève pas et se régènère, je le précise parce que ça a pas l'air clair pour tout le monde cette histoire)

    Bah cette rage exprimée... c'est Eren quoi. Que serait-il sans sa RAGE des titans ? Moi je trouve que cet aspect du perso est quand même... drôle (?) par moment. Au lieu de vous dire "ohlala quel rageux pffff sérieux pfffff calme ta joie", prenez-le avec du recul, c'est marrant de le voir rager comme ça et se pousser à foncer et se mettre dans des états de malade mental. Je me moque pas de ce en quoi il croit hein ? Je respecte son envie de buter du titan, je l'y encourage. Mais voilà, c'est marrant aussi parfois.

    Dans cette scène je l'ai trouvé cool. Il se transforme en titan, il fonce. L'effet est mega bien parce qu'il se change en une chose monstrueuse pour aller casser un monstre. Ca reflète bien ce que lui a dit Armin... après tout... ce monde est cruel.

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    IMAGE EPIQUE DE LA SEMAINE

     

    Conclusion, pour un épisode d'avant fin c'était un SACRE épisode d'avant fin. L'épisode de Railgun S, pour comparer sur un animé long format, était assez cool aussi parce qu'il mettait l'eau à la bouche sur son final. Il donnait envie de voir cette baston de fin. Bah là... on y est dans une baston de fin. C'est pas du tout une mise en place, c'est une première partie d'une bagarre absolument épique en pleine ville.

    Tous les personnages qui y sont présents sont bien classes. On les retrouve tous au meilleur de leur forme. Que ce soit Erwin, Hanji, Armin, Mikasa, Jean, Rivaille, Eren ou même tiens... Annie... bah voilà il se donnent. Et bien sûr on va aussi honorer ces pauvres soldats chair à canon qui sont présents et qui sont classes aussi même s'ils se font exploser, si, si, pour vous les copains.

    Annie est un sacré adversaire. Bon, après je vous le dis, on la qualifiera jamais de MECHANTE. Pas pour moi en tout cas, elle a pas l'envergure, la carrure, d'une méchante. Elle est ENTRE les deux quoi. C'est pour ça que son rire de D4RK MASTER ne pouvait pas passer. Elle est pas faite pour ce rôle. Ceci dit elle est quand même une sacré antagoniste, son titan femelle est foutrement terrifiant et les combats contre elle me font baver.

    Dans le prochain épisode... ce sera donc la conclusion de cet animé qui aura vachement su remuer les foules... j'espère que je serais à la hauteur pour ce dernier épisode qui promet. Et si je me trompe pas sur la conclusion... je connais des spectateurs qui vont se jeter sur le manga.

    Bon sinon pour fêter la fin qui arrive j'ai préparé avec Camikan une petite surprise sur Shingeki no Kyojin. J'espère que ça vous plaira, c'est pas grand chose mais c'est cool.

    Points forts : La baston magnifique, spectaculaire, les personnages tous cool, la très bonne idée des scènes ajoutées avec Jean ou la baston, trop de tension, trop d'étoiles partout

    Points faibles : J'voulais le flash back avec Annie je suis tristesse, c'était le bon moment pourtant, très mauvaise idée d'avoir éclipsé ce passage si c'était pas pour le foutre là

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil

    Je savais trop pas quoi mettre entre Mikasa qui se fait shooter ou Armin BG en image finale alors je mets les DEUX.

     

    Shingeki no Kyojin 24 ou Le cirque du soleil


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :