-
Shingeki no Kyojin 17 ou Boy's band
Nouvel épisode de Shingeki no Kyojin et comme d'habitude il y a toujours bien à commenter parce qu'il se passe toujours plein de choses et pas rien !
Après trois épisodes de calme, de transition, nous repartons sur de l'action et nous en aurons vraisemblablement jusqu'à la fin de l'animé. Voilà comme ça vous êtes rassurés, vous aurez de la dose de fight. Oui moi aussi j'aime ça, j'avoue. Mais bon j'ai absolument pas regretté les épisodes derniers et je considère même le 16 comme un des meilleurs !!
L'opération de reconquête du mur Maria commence. Irvin mène ses troupes avec une formation spéciale pour atteindre le fameux mur et la mystérieuse cave de la maison Jaeger qui renfermerait un secret important pour vaincre les titans. Il a construit une stratégie intelligente pour éviter les combats avec les titans en avançant efficacement dans le territoire hostile de l'extérieur du mur.
Mais ça c'est en théorie. Car une énorme perturbation va survenir.
Vraiment énorme...
On commence avec un peu de fanservice pour moi parce que j'aime trop l'escouade Rivaille <3333 (mais là y a pas Rivaille, merde alors...)
La première impression sur l'épisode... était dubitative. En fait sur l'épisode 16 il n'y avait pas de récapitulatif et c'était cool, direct l'opening et on était partis. Là il y a un récapitulatif que j'ai trouvé assez lourd et long pour pas grand chose... il dure plus d'une minute alors certes ce n'était pas le plus long maaaais démarrer par le bouchage de la brèche du mur Rose euh quand même... mais bon !!
L'épisode commence direct avec le départ des éclaireurs menés par Irvin et directement il y a un titan qui les attaque. J'adore cette détermination qui les fait avancer sans se soucier de ça, laissant les unités chargés d'ouvrir la route s'en occuper. Et c'est un peu comme ça tout le long du chemin. La formation de Irvin est vraiment très bien, très intéressante, j'aime beaucoup le principe.
Les groupes avancent avec des positions stratégiques et ceux aux extrêmités, s'ils voient un titan, préviennent avec des fusées de détresse. Irvin choisit alors la route nouvelle à suivre afin d'esquiver un maximum les énormes monstres. C'est vachement intelligent, même si dangereux pour nos chéris aux extrêmités.
Par exemple notre Sasha adorée qui se fait attaquer par un géant qui se prend pour une araignée. Hm ce passage était bien cool. On voit comme Sasha a peur mais qu'elle ne se fige pas, qu'elle bouge. J'adore vraiment son personnage j'ai énormément d'affection pour elle.
D'ailleurs un titan araignée avec tous ces soldats qui se prennent pour des Spider-Man équipés d'épées, ça a du sens l'air de rien (sérieux il était fun ce titan)
Les passages avec les différents endroits et la façon dont fonctionne la formation sont bien réussis. On passe d'un endroit à un autre avec une bonne fluidité et on a un visuel efficace de ce qu'il se passe.
Tout semble aller assez bien jusqu'à ce que... du côté de Armin, notre blondinet apperçoit un titan arriver... en courant, se diriger droit sur le groupe. Et là c'est la PANIQUE.
Armin n'est pas seul bien sûr, il se trouve avec deux éclaireurs qui sont plus expérimentés que lui. L'un est Ness, un type que j'ai trouvé bien sympathique... et qui va trouver la mort je ne vais pas vous le cacher ça arrive dans la minute qui suit. Ce brave gars voulait protéger Armin en tuant ce titan excentrique qui court vers le groupe. Sauf que voilà ce n'est PAS un titan excentrique. Comme le déduit Armin en voyant à quel point ce titan est habilité au combat réel il s'agirait en fait d'un humain dans le corps d'un titan.
Et oui messieurs dames, il s'agit de l'antagoniste majeur de cet arc du manga, j'ai nommé le redoutable titan femelle. Très facilement, elle explose les deux éclaireurs, Ness et son compagnon, qui voulaient protéger Armin. RIP à eux... et elle rejoint Armin sans trop de soucis. La scène qui suit est super bonne !
Elle se baisse et soulève la capuche du jeune garçon. Et là il se passe plein de truc dans la tête des gens "Qui est-elle ?", "Pourquoi elle ne le tue pas ?", "Pourquoi elle le regarde comme ça ?". Armin sent que la mort peut arriver là, il suffit que le titan femelle écrase son doigt sur sa tête et c'est fini... mais elle ne le fait pas... j'adore cette scène. Même dans la manga je l'avais trouvé assez formidable pour la tension qu'elle apportait, c'est bien rendu ici !
Regardez un peu comme ce doit être ultraflippant pour Armin... quelle scène angoissante...
Finalement après avoir vu la gueule de Armin, le titan femelle s'en va. Peut être séduite par son charme ? Là encore je vais laisser les théories aller bon train. Moi je sais des choses alors je peux pas théoriser sérieusement, donc je n'irais pas plus loin et on va continuer.
Un rapide avis quand même sur le titan femelle : j'aime bien comment ils la font bouger, ceci étant, je suis pas très fan de ses couleurs. Pour moi son corps avait le même style que celui de Eren c'est à dire une couleur uniforme qui y ressemblait. Là il y a des contrastes de rouge qui rendent bizarre. Surtout sa main, ça ne me plait pas trop. Et le lipstick sur ses lèvres rend encore plus fort quand y a des couleurs. Aurait-elle un lien avec les Qulbutoké femelle ?
Armin a donc perdu son cheval et se retrouve à terre, heureusement pour lui, Jean et Reiner le rejoignent. Comment ça qui est Reiner ? Mais si !! Le gars qui est arrivé 2ème après Mikasa au classement des gars de la 104ème division, c'est la même promo ! Bon bah attendez vous allez voir.
Les trois gars discutent alors en poursuivant le titan femelle et Armin explique ses déductions. Là encore on a une preuve de la capacité et de la rapidité de réflexion de ce jeune homme. Il a compris plein de choses dont une chose importante : ce titan femelle recherche probablement Eren. Les trois partent donc à l'attaque en se cachant le visage avec la capuche, ainsi le titan femelle pourra penser que l'un d'eux est peut être Eren. (les carrures c'pas trop ça mais...).
ET LA GROS FAIL D'ARMIN... Il se fait avoir avec une vitesse... projeté, le visage en sang... Jean veut aller à son secours mais il se fait remarquer trop tôt... et là encore, preuve que Armin a une grande rapidité de réflexion. Il fait croire au titan femelle qu'elle a tué Eren plus tôt.
REGARDEZ COMME IL EST CLASSE MON ARMIN !!! BAVEZ !!!!
La méthode est toute conne au fond, c'est du gros bluff mais ça suffit à perturber le titan femelle et l'empêcher d'abattre son poing sur le pauvre Jean. Tout ça se passe très vite, je dois dire que c'est excellent, la réaction de Reiner après est superbe. Le mec il voit que la titan femelle est perturbée et s'est arrêté dans son action. Donc direct il fonce dessus pour la buter tant qu'il peut.
Pas de chance, il se fait chopper en plein vol. Et là dans le manga j'avais BIEN FLIPPE à ce moment là. Le titan femelle referme son poing et on voit une gerbe de sang. Pour tout le monde : Reiner est mort... mais non il découpe en fait la main du titan femelle et s'éclipse.
C'est énorme comme moment, tout le rapide combat contre le titan femelle est énorme. Jean et Reiner respirent la classe, Armin est excellent. Les trois dans cet épisode arrivent à super bien se distinguer, cet épisode est pour eux. On a la nouvelle détermination de Jean, qui montre à quel point il a changé depuis le début de l'histoire. Son changement le rend très attachant et on s'identifie très bien à lui.
Armin est malin, rusé et très intelligent, il a de très bonnes déductions et des réactions rapides et vives. Ca pallie bien son manque de compétence au combat. Et il est aussi très intriguant vu que le titan femelle l'a épargné la première fois.
Puis Reiner se distingue enfin et montre qu'il n'est pas le 2ème du classement des recrues pour rien. J'adore sa camaraderie chez lui, de toutes façons dès le troisième épisode c'était dit que c'était un gars sur lequel on pouvait compter, il est trop cool avec Armin et quand il s'échappe de la main du titan mais c'est TROP COOL !!
IL A LA CLASSE MON BEBE !!!
Grâce à ce coup de maître de Reiner en tout cas, les trois arrivent à s'échapper. Bien sûr le titan femelle pourrait s'occuper d'eux mais... elle a un autre objectif. Et malheureusement : elle se dirige droit vers Eren. Et le prochain épisode s'annonce juste... titanesque !
Celui-là était SUPERBE ! L'introduction du titan femelle est bien faite ! Les personnages sont très cool ! Je suis triste pour la mort de Ness mais c'est rare d'être un perso secondaire et de survivre dans Shingeki no Kyojin. (Rico peut s'en venter d'ailleurs, c'est une rare)
Le combat de Armin, Jean et Reiner était très très très bon aussi ! Quand l'adversaire est un titan qui sait réfléchir, ses réactions sont vives et puissantes. Le titan femelle SAIT SE BATTRE contrairement aux autres titans qui n'étaient que des amas de chair qui avançaient pour dévorer les humains. On en aura la preuve encore. Mais ses mouvements étaient bien fluides, l'OST qui accompagnait le combat était très belle. Et en terme général, je suis très fan des combats en manoeuvre tridimensionnel, même si c'est dur pour nos soldats sur des terrains aussi plats.
Le retour à l'action se fait donc de manière très efficace ! Nous sommes de nouveau dedans et l'envie d'avoir la suite à la fin de l'épisode est toujours énorme ! Croyez-moi, personne ne sera déçu.
Points forts : Le combat contre le titan femelle, Jean/Reiner/Armin, l'action très bonne
Points faibles : J'aime pas le design du titan femelle, sinon c'est très dur pour moi d'en trouver pour cet ép...
Tiens on conclue encore avec Jean ! Mais il est classe aussi sur cette image alors il l'a bien mérité !
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, action, action, ACTION FIGHT BATTLE !!, reiner, jean, armin, non c'est pas un threesome
-
Commentaires
Bah oui ! Ca me fait toujours très plaisir un commentaire parce que ça montre que je suis lu ! Et si en plus je suis apprécié bah c'est le must <3
4YedineLundi 12 Août 2013 à 18:16Salut,
Je viens juste de découvrir le site, et j'ai lu toutes les critiques de Shingeki ... Ghnn ... Excellent ! :) Je m'amuse vraiment à lire ce que tu écris, bravo à toi, et vivement les prochains épisodes/critiques
Les images sont biens trouvés, les textes sont biens écrits ... Bref. Perfect.
Merci beaucoup alors, ça me fait plaisir que tu aies prit le temps de tout lire depuis le début, 17 articles ce n'est pas rien !
L'épisode 18 sera reviewé demain si tout va bien d'ailleurs !
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup ce que tu fais ! continue comme ça !!! (se commentaire n'est pas très constructif mais je me dis que ça dois faire du bien un peu de reconnaissance XP) et puis sans toi j'aurais complètement oublié de regarder l'épisode !! XD