• Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

     

    Cette semaine pas d'animé. C'est bien normal, il faut bien que les animateurs prennent du repos ô combien mérité pour continuer de nous préparer d'autres bons animés à venir dans l'année. Et croyez-moi qu'ils ont du travail. C'est aussi le cas pour Production I.G. qui, ne l'oublions pas, nous doit toujours cette saison 2 de Shingeki no Kyojin que les gens attendent depuis bien longtemps.

    Qu'elle prenne du temps à venir est compréhensible. La saison 1 a été un tel chantier, un tel bazar et un tel budget que pour donner quelque chose qui soit d'une bonne qualité en deuxième saison, il faut repenser certaines choses. Surtout qu'on commencera avec la meilleure partie du manga ils n'ont donc pas intérêt à se louper dessus.

    Imaginez un peu s'ils spoilaient presque tout avant cette saison par exemple ? Non bah non ce serait stupide. Par exemple un animé parodique qui glisserait de manière pas du tout subtile des références aux plus grosses révélations de la prochaine saison. Ce serait idiot non ? Non ?

    Review garantie sans spoilers. Je fais attention, MOI.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Parce que là vous méritez une punition idiots.

     

    Situons Shingeki no Kyojin. Déjà c'est une des premières séries que j'ai choisi de reviewer sur ce blog et c'est également un de mes manga préféré. Je le lis depuis... plutôt ses débuts, j'étais ravi de savoir qu'il allait être adapté en animé et j'ai été ravi de l'adaptation. Avec le recul et avec certaines choses mises en évidence, je reconnais qu'elle n'était pas parfaite mais assez fun quand même.

    J'aime cette série pour tout ce qu'elle apporte. Dans ses personnages intéressants et charismatiques, et encore dans la saison 1 on n'a pas vraiment vu les meilleurs en action. Puis toute l'histoire hyper intéressante avec une humanité prisonnière, des titans implacables et quasi imbattables, tout le thème mais j'en suis tombé amoureux.

    Maintenant la saison 2 tarde à venir. C'est normal c'est vraiment une grosse série que les fans attendent, c'est le nouveau carton du manga, de façon internationale. Le dernier à avoir eu un succès aussi énorme ce doit être Naruto. Donc il faut SOIGNER les choses. Malgré les trucs marketing aberrants tels que le film live ou certaines oeuvres que je ne trouve pas nécessaires.

    Ca fait patienter on va dire. En tant que fanboy, dur de ne pas apprécier. Mais je n'achète pas "Before the Fall" parce que je ne suis pas un pigeon non plus.

    Et entre toutes ces oeuvres, il y a eu le manga parodique, Chuugakkou. Qui sort depuis un certain temps quand même, avant peut être le gros succès de fou. Donc peut être plus légitime ? Il a déjà pas mal de tomes de sorti et donc il a connu son adaptation animé.

    Qu'est-ce qu'on en pense ?

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Ca se laisse manger. En cachette mais ça va, je digère.

     

    Quel en est le principe ? Shingeki! Kyojin Chuugakkou, ou Attaque des Titans Junior High-School, est une parodie de l'oeuvre Shingeki no Kyojin, ou l'Attaque des Titans. Elle se situe dans un lycée où les personnages qui sont dessiné sous un look "chibi", plus enfantin, vivent des aventures dans une ambiance plus tranquille que l'animé original. Où les titans sont certes une menace, mais comme les racailles du lycée louche d'à côté le seraient.

    On y retrouve tout les personnages, où leurs traits les plus spécifiques y sont tirés. Ils ne sont pas hors de leur personnalité, mais celle-ci est justement utilisée de façon parodique. On abuse à mort de certains clichés qui les parcourent comme la gourmandise de Sasha ou la bêtise de Connie. Parfois c'est bien... comme Sasha. Parfois c'est chiant... comme Connie.

    Clairement ce n'est pas l'animé de l'année. Même pas classé dans mon top 15, nul part, il est même presque oubliable. C'est une friandise qui fera passionné les fans de Shingeki no Kyojin qui ne tiennent plus dans leur pantalon.

    Mais de suite je voudrais quand même reparler de ce problème de spoil dont je parle dans l'introduction. Oui ça permet d'attendre la saison 2. Mais pourquoi l'attendre en en spoilant la moitié ? Honnêtement je n'ai pas COMPRIS. Cet animé s'il devait voir le jour devait sortir après la saison 2. Pas avant... là ça s'adresse à un public qui connait déjà tout...

    Je suis d'accord que rien n'est clairement spécifié ils ne sont pas allé jusque là. Mais revoyons un peu le principe que j'ai cité plus haut... c'est donc de la parodie. Ainsi on reprend quelques scènes qui sont parodiées, on les reconnait mais sont utilisées autrement. Ca peut être très marrant.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Marco par exemple ! Bon c'est pas cool. Mais c'est marrant !

     

    Sauf que si certaines scènes on les connait, d'autres... non. Ce sont des parodies de scènes et d'événements à venir... et c'est grave car s'il y a des références, comme par exemple ci-dessus, la mort de Marco... BAH ON A DES CHOSES DANS LE GENRE...

    Je n'irai pas trop loin sur les détails. Et je demanderai de ne pas le préciser non plus dans les commentaires, car si vous ne l'avez pas vu, je suis content pour vous. Inquiet parce que vous êtes aveugle, mais content quand même. Mais c'est grave, vraiment. C'est une erreur absolument majeure dans cet animé et c'est ce que j'aurai le plus à lui reprocher. C'est un animé qui s'adresse actuellement aux lecteurs du manga, pas aux autres...

    C'est aussi le cas pour apprécier l'humour. Il faut être fan de l'oeuvre en générale pour l'apprécier, si on n'aime pas, c'est pas du tout un animé sympathique. Son seul intérêt est finalement de faire références aux personnages qu'on connait.

    Pour moi c'était évidemment le plaisir de voir des personnages comme Ymir... Christa... Reiner... Berthold... des personnages trop inexistants dans la saison 1 bien sûr. C'est parmi mes préférés ça me faisait donc plaisir. Même si bon, leurs rôles était parodique au possible. Encore une fois c'est juste leurs plus gros traits qui ont été étendus plutôt que ce qu'ils cachent en profondeur.

    Enfin encore heureux. Parce qu'il y a déjà assez de spoilers comme ça.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Ces personnages valent quand même mieux, juste au cas où

     

    Ouais ça aussi c'est quand même un problème avec cet animé. C'est qu'on peut avoir l'impression de mieux connaitre les personnages car ils apparaissent plus, c'est aussi par exemple le cas avec Rico, qu'on voit pas mal du tout, qui a du bon temps d'apparition.

    Mais qu'on se le dise bien. Ce sont d'autres personnages que ceux qu'on connait. Le Eren de Chuugakkou n'est pas le même Eren que l'oeuvre originale. C'est un Eren exagéré, trop poussé vers certain trait où on oublie tout son sérieux. C'est pareil pour Hannes qui est constamment bourré. Ce n'est pas le cas. Sasha ne bouffe pas tout le temps non plus. Et Connie n'est pas SI con.

    Certains personnages y gagnent. Vraiment. Rico comme je l'ai dit plus haut, elle apparait beaucoup plus et a une vraie importance vu qu'elle dirige le club où les personnages principaux viennent s'inscrire. Dans l'animé elle a un rôle que je trouve cependant plus digne, plus cool. Là elle a des moments un peu cons je trouve, dans sa façon de diriger son club, elle est un peu casse-couille.

    D'autres personnages comme Ilse Langner aussi. Elle est la journaliste du lycée et je trouve que c'est très intelligent. Ca lui va super bien. Et j'aime bien un épisode où elle joue un bon rôle assez important ça me fait bien plaisir. Puis le titan Moe, bonne réutilisation.

    Et puis Jean. Oui quoiqu'on en dise, Jean est assez mis en valeur. Après je suis partagé, parfois il a juste l'air d'un abruti plutôt qu'un mec vraiment cool. C'est un des meilleurs personnages de Shingeki no Kyojin, il suffit d'aller voir le manga pour s'en apercevoir... disons que ce Jean là est un autre Jean que j'aime moins mais qui me fait rire.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Hey ouais, ça m'amuse. J'assume. C'est aussi une bonne idée je trouve.

     

    Sur l'histoire de façon très globale... elle n'a rien d'intéressant. Ca dessert même parfois un peu les personnages qui sont déjà pas mal exagérés... avec les titans qui rackettent en fait la bouffe des humains du lycée. J'veux bien que Eren les déteste avec ça mais du coup ça exagère son côté "je vais tous les tuer", vous ne trouvez pas ?

    Bon, soyons aussi chics, c'est comme si je disais que l'histoire de K-ON! est pourrie. C'est le cas parce qu'il n'y en a pas de vraie. Et pourtant bah... j'adore K-ON!. Leurs petits épisodes sont adorables, bien fichus, c'est un animé que je kiffe.

    Ici ça marchait moins. Les épisodes étaient plus courts également. 16 à 17 minutes. Mais ça, ça jouait en leur faveur, je trouve. C'est une très bonne idée d'avoir donné quelque chose de plus petit format sur ce sujet là. Bravo.

    Aussi, au fur et à mesure que ça avançait, ça s'améliorait sur le contenu. Au début ce n'était que des petites parodies stupides, des redites de moments déjà vus pour les accentuer, les ridiculiser. (c'est une parodie, c'est le job) Mais après ils prenaient plus de liberté avec les personnages et c'était plaisant de les voir jouer d'autres rôles que dans l'oeuvre originale.

    Malheureusement c'est là que ça rentre dans le mur dans la case "spoilers". Encore une fois ils n'ont pas assez de contenu ANIME pour se permettre ça. Et je suis navré, à mon sens ça s'adresse quand même davantage aux spectateurs de l'animé.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    D'ailleurs il y a relativement eu pas de scènes avec Rivaille dans cet animé...

     

    Autre point. On va parler du personnage le plus populaire, ce sont les faits, de Shingeki no Kyojin : Rivaille. Adoré des fans pour diverses raisons, je l'aime bien également d'ailleurs, on aurait pu penser qu'il allait être super mis en avant.

    Eh bien pas du tout. Il a des rôles évidemment et reste fidèle à lui-même, exagéré comme d'habitude, mais ce n'est pas un des personnages principaux. Ca se concentre davantage sur Eren, Mikasa, Armin, Jean et Sasha, les autres beaucoup moins. Peut être parce qu'au début de Chuugakkou dans le manga, Rivaille n'avait pas sa popularité d'aujourd'hui. Ou alors moins favorable à la parodie.

    La Team Rivaille n'a pas été super bien exploitée non plus. J'ai pas été contre leurs petits rôles. Auruo et Petra ont été bons, mais les deux autres, Erd et Gunther quasi inexistants. On aurait pu mieux faire avec eux c'est un peu dommage.

    Mais ça a permit de moins les dénaturer. Un peu comme Hanji. Mais cette dernière a déjà été exagérée dans l'animé original où ils ont trop trop mis en valeur son côté "savant fou", j'avais pas tellement apprécié. Ici ça ne s'arrange pas tellement.

    Mais bon soyons honnête.

    C'est pas pire que Connie.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Tellement massacré Connie, mais tellement

     

    Amenons donc la conclusion sur cet animé.

    Il n'est pas MAUVAIS. En tant que fan de Shingeki no Kyojin je n'ai pas détesté. Mais le meilleur point a été de décider de faire des épisodes plus courts. Ca a tellement sauvé les meubles ce format... ça permettait de ne pas faire de longueurs trop lourdes.

    Mais les spoilers les gars... c'est pas pardonnable. Il y a des révélations qui sont données dedans mais c'est tellement énorme... c'est horrible. Je suis d'accord que c'est une oeuvre qui a connu des vagues de spoilers partout sur internet. MAIS QUAND MÊME... JE PENSE A CEUX QUI NE REGARDENT QUE L'ANIME SANS TROP TRAINER SUR INTERNET... c'est énervant...

    Diffusé au mauvais moment donc... mais ça a du potentiel. Je ne pense pas acheter le manga correspondant qui sort en France justement. Mais... c'est intéressant. Sur la fin il y a eu des moments de vrais scénarios, de petites intrigues sympathiques.

    Je le conseille pas du tout à ceux qui ne regardent que l'animé... ni à ceux qui n'aiment pas l'oeuvre plus que ça... et encore moins à ceux qui l'aiment trop sans pouvoir prendre de recul dessus. Sinon vous allez rager de la dénaturation des personnages.

    Parce que parfois c'est douloureux. Mais booon allez. Ca passera pour moi. J'ai plutôt aimé.

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça

    Ca fait bien patienter en attendant la saison suivante. Mais envoyez-la quand même, j'attends moi...

     

    Shingeki! Kyojin Chuugakkou ou Ne me faites pas avaler ça


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 00:28

    Je l'ai regardé. Oui oui, parfaitement, je l'ai fait. J'avais du temps à perdre.

    Je n'ai pas la prétention de me qualifier comme fan inconditionnel de Snk, mais il va sans dire que le manga a une place de choix dans mon étagère ( et en plus, j'achète Before the fall MOI :P ), et que l'animé reste l'une des adaptations les plus réussites de ces dernières années.

    Mais cet animé... le néant cosmique. L'humour m'est totalement passé au dessus de la tête. Faut dire que c'était du troisième voire quatrième degrés là. Et le but de ce genre de parodie est justement de faire rire, à défaut au moins sourire. Je veux bien qu'on me colle l'étiquette de mec sérieux et coincé du cul, mais même Rock Lee SD m'a plus amusé que ça.

    Les spoils ne m'ont pas dérangé, parce que je lis le manga, et parce que de toute façon ils me dérangent jamais. Mais l'explication est toute simple sur leur présence : cet animé est tiré d'un manga. Ils n'ont pas fait cet animé juste pour le fun de spoiler la future saison 2, ils ont simplement adapté le manga, qui lui, si je m'abuse, a commencé niveau histoire bien après ce que nous montre la saison 1.

    De plus, il m'a l'air clairement fait pour les fans, et si jamais il existe des gars qui se disent fans de SnK et qui n'en sont encore qu'à la saison 1, eh bien je leur dit ceci très clairement : vous n'êtes pas des fans. Du reste, même ceux qui ne sont pas fans mais qui ont apprécié la saison 1 au point de se mater ce truc, je doute qu'il y en ait beaucoup qui n'ait pas eu la curiosité de lire des scans ou d'aller visiter des pages wikies. Et enfin, c'est un animé japonais fais pour des japonais, et j'imagine que chez eux, même le papy du coin de 90 ans doit savoir ce qu'il se passe après la saison 1 de l'animé Snk XD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:34

    Tu achètes Before the Fall, tant mieux... ? Perso j'ai pas assez de place dans ma bibli à accorder à ça. J'ai déjà un peu lu mais ça ne m'attire pas tant que ça....

    Ouais je comprends que l'humour prenne pas forcément. Rock Lee plus amusant faut pas pousser, j'avais essayé le premier épisode de Rock Lee et déjà l'humour caca juste NON... je sais que je suis fanboy de SnK et plutôt hater de Naruto mais Rock Lee était mon perso préféré dans la première partie... et pourtant... bref.

    Et si les spoils c'est dérangeant, il y a des fans qui ne veulent voir que par l'animé comme des fans qui ne veulent voir que par le manga, chacun a sa manière de faire. Et quand tu commences dans un média, tu dois vraiment t'y tenir, même si tu adaptes quelque chose tu l'arranges, c'est le boulot d'un studio. Si ça n'avait pas été le même studio que l'animé original j'aurais rien dit mais là c'est pas bien.

    3
    Malak
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 19:17

    "il y a des fans qui ne veulent voir que par l'animé"

    Dans ce cas, ce sont des fans de l'animé Snk, mais pas de Snk :P C'est comme ceux qui se disent fans d'Harry Potter mais qui n'ont jamais ouvert un seul des romans.

    Et oui j'achète Before the Fall, pour la simple bonne raison que j'avais acheté les deux premiers quand c'est sorti, et que je déteste commencer un truc sans le finir, même si j'ai l'impression de m'être fait avoir. Souci du professionnalisme de fan de manga. Après, même si c'est pas bien folichon, la qualité a tendance un peu à monter lors des derniers tomes.

    Rock Lee SD, y'avait des épisodes marrants, comme y'avait des épisodes tout pourris qui m'ont fait me facepalmer la gueule. Cette parodie de Snk n'était ni toute pourrie ni marrante. Elle m'a laissé de marbre, ce qui est assez embêtant pour un animé qui se veut humoristique. J'aurai même apprécié de me facepalmer de tant à autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :