• Free! 12 ou Eau mon Dieu

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

     

    ... c'est fini. Ouais... terminé... Free!... ça va me faire bizarre ça. Pas aussi bizarre que Railgun ou SnK, on y reviendra dans les prochains jours, mais waoh... quel animé... surprenant.

    Je reviendrais plus fortement sur la surprise générale dans la review globale de l'animé mais quelle réussite. Quel plaisir j'ai pris à regarder cet animé. FORT HEUREUSEUSEMENT, ce n'est pas la fin définitive. See you next summer, nous dit la fin, c'est à dire qu'on aura une saison 2 pour l'année prochaine. C'était évident, ça le méritait largement mais ça fait du bien de voir ça concrétisé.

    ENFIN EN ESPERANT QUE CE SOIT BIEN LA SAISON 2 PARCE QUE SI C'EST POUR NOUS FOUTRE UN FILM AVEC UN REMAKE DE L'ANIME DU POINT DE VUE DE RIN, QU'ILS AILLENT JUSTE CREVER. (je ne vise rien)

    L'épisode 12 était bien sûr très bien, des scènes très poignantes... mais... y a un détail qui m'a dérangé. Fortement. Au point que j'ai hésité à rabaisser ma note sur my anime list d'un point mais j'ai été rattrapé par toutes ces scènes magiques communautaires alors bon... en tout cas voyons en détail de quoi il est question cette fois-ci.

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    HARURIN ! HARURIN !

     

    Eh ouiii, si vous aimez les couples entre garçons, vous allez kiffer. Il y a une quantité non négligeable de Haruka x Rin, et si ce n'était que ce couple... bizarrement c'est entre Rei et Nagisa qu'on a le moins de BL, c'est pas terrible ça n'empêche. Limite y a plus de Rin x Rei dans cet épisode que de Rei x Nagisa. C'EST INQUALIFIABLE.

    Mais ça c'est pour après haha, faisons languir. Parlons de l'intrigue de l'épisode. Au cliff de l'épisode on apprend que Rin n'est pas retenu pour faire le relais de son école, alors qu'il y tenait absolument. Ca va le mener à la colère, la frustration et ses anciens camarades le verront bien. Ils feront tout pour l'aider.

    Et vraiment... vraiment... j'ai trouvé ça tellement... sincère. C'est vraiment le mot qui m'est revenu le plus souvent quand j'ai regardé hier soir l'épisode, quelle SINCERITE dans les émotions... Surtout au niveau de Rin où c'était bien géré. J'ai trouvé Rin tellement exceptionnel dans cet épisode.

    Bon. J'avoue. A certains moments j'avais du mal. Je doute pas de sa crise de colère quand il cause avec Nitori, c'est fort, on la sent sa rage. On est même d'accord avec lui mais... ce moment là... comme d'autres moments comme quand il pleure avec Haru... quand il lui gueule dessus aussi...

    ...

    MAIS SES DENTS QUOI. SES DENTS POINTUES DE REQUIN C'EST PAS SERIEUX... CA M'A FAIT SOURIRE DANS LES SCENES DRAMATIQUES ET C'EST PAS BIEN JE SAIS MAIS OMG... j'ai rien contre la petite dent de chat pointue, ça peut même être mignon, mais là les crocs... ça m'avait jamais dérangé plus que ça... MAIS DANS CE GENRE DE SCENE CA NE LE FAIT TELLEMENT PAS...

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    RIN AMENE-MOI TON DENTISTE, FAUT QU'ON CAUSE

     

    Bon, après comme je l'ai dit, je trouve que ça reste de l'ordre du détail. Ca ne me dérangera pas outre mesure. Ca ne gâche en rien la psyché du personnage qui reste intéressante. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Nitori, d'autant qu'à la fin il s'excuse de lui avoir gueulé dessus. Limite... je deviendrais presque fan du shipping, haha.

    En fait bof... donc oui la storyline de Rin m'a vraiment touché. Il apporte du BON drama. Il a fait des conneries, il est furieux contre lui-même... du coup c'est pas compliqué de lui pardonner parce qu'il culpabilise. Il va se défendre en hurlant, donnant des coups sur les vitres, les poubelles et presque sur Haru. Mais là encore je le redirai toujours c'était vraiment sincère et bien exprimé.

    Quand Haru le rassure... le groupe arrive pour dire qu'ils veulent nager avec lui... il est si content... et quand il nage après avec eux il ressent une telle joie, c'est mignon... adorable... et c'est le travail de plusieurs épisodes où son comportement a évolué et notre vision de lui aussi. Au début j'avais du mal... puis ça s'est adouçi au fur et à mesure et maintenant je l'apprécie vraiment.

    Il m'a touché. Je dirais que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans Free!. Son histoire, ses relations avec les autres personnages... oui monsieur, ça c'est autre chose qu'une histoire de poisson rouge mort.

    Je veux nager avec vous, moi aussi Rin... son flash back au début de l'épisode avec le "For the team" était aussi mignon que mal prononcé. L'anglais avec l'accent jap... pfr...

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    Ca fait beaucoup de screen de Rin ? Ouais... MAIS CELUI-LA M'A FAIT TROP RIRE... ON SE CROIRAIT DANS UN SHOJO A DEUX FRANCS ET DEMI...

     

    Mais c'est là qu'on arrive au point qui m'a VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT dérangé dans cet épisode. Au point que je l'ai dit, j'ai failli baisser largement ma note. C'est ce qu'ils ont voulu faire avec Rei.

    ... Rei dans cet épisode n'est pas drôle. Non, il n'est pas drôle à une seule minute... bon ok il m'a fait rire à une séquence, je vous montre après. Mais en fait il m'a surtout fait de la peine. Revoyons ce qui se passe : le groupe poursuit Rin après que ce dernier ait fait une très mauvaise performance à sa course personnelle. Ils veulent le rassurer et pour ça, ils décident de l'inclure dans leur relais en... virant Rei.

    Ok, ok, ils ne le virent pas. Rei le propose de lui-même. Ca n'est pas passé par la tête des autres du groupe, heureusement, mais le fait est là : Rei ne participe pas au relais. Et qu'ils aient vendu le concept du relais, du groupe... la fondation de leur club de natation... pour ainsi faire rentrer Rin afin de boucler la boucle du relais qu'ils ont fait dans leur jeunesse... hgnnn l'intention je la vois mais putain NOOON quoi.

    Est-ce que Rei est formidable dans sa décision ? Il l'est, il est généreux et altruiste. Mais il désirait TELLEMENT faire ce relais et il se sentait TELLEMENT rajouté au groupe au point de jalouser Rin. J'ai l'impression qu'il s'est mit sur le côté tout seul parce qu'il était résolu à être ce type "sur le côté" et ça me fait mal pour lui. C'était TELLEMENT utile de faire ça ? Ha vraiment cette conclusion sur l'équipe m'a pas plu.

    J'étais vraiment mal pour Rei. J'adore Rin, pas de problème, mais le voir au relais à la place de Rei... et Rei qui ne manifeste pas la moindre aversion ou tristesse... hgnnnnnnnn... non quoi. Ca m'a dérangé. Mais VRAIMENT. Les scènes avaient beau être touchante que ce soit en nage ou en dialogues... mais ça... ça ne pouvait pas passer. Virer Rei de la course n'était PAS la bonne solution car sa légitimité dans la team est bien plus forte que celle de Rin.

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    Ce qui m'a fait rire c'est ce plan où Rei joue à faire Makoto, sérieux cette imitation !

     

    Vous savez, Rin voulait nager avec d'autres gens... ce qu'ils voulaient c'était lui remonter le moral en faisant le relais avec lui. C'est pas Rei qui devait se sacrifier. Ca aurait du être Nagisa ou Makoto, mais pas Rei. Rei lui il avait besoin de nager avec son équipe, il fallait montrer que non, il n'était pas rajouté à cette équipe, qu'il en faisait vraiment partie. Rin l'a compris quand ils ont discuté ensemble, ça n'aurait pas fait tâche.

    Là c'était juste pour faire grossièrement fermer cette boucle de nage ensemble. Et ça m'a attristé. Ouaip, je pense vraiment que virer Makoto ou Nagisa aurait été une bien meilleure idée. Et vous savez ce que je pense de Makoto donc vous savez comme ça m'aurait réjouit en plus, mais ça c'est personnel.

    Voilà c'était le défaut de l'épisode et honnêtement c'était un GROS défaut. Mais vraiment, comme une verrue sur le nez, ça se voit, c'est naze. HEUREUSEMENT, le visage autour avait des traits fins, une magnifiques chevelure et un corps d'apollon, alors j'ai passé outre cette grosse verrue et j'ai enlacé l'épisode de mes bras. J'ai adoré cet esprit de camaraderie, j'ai adoré la relation avec Rin et le reste du groupe, j'ai adoré cette séquence de nage en relais où chaque personnage nageait dans une métaphore qui le rassurait.

    J'ai adoré le public qui encourage la team, j'ai adoré Nitori et le reste de la team de Rin qui le réaccepte à la fin, j'ai adoré qu'ils gagnent et qu'ils pleurent c'était très émotionnel. Et j'ai aussi adoré le fait que cette victoire ne compte pas et qu'ils soient disqualifiés, c'était tout de même bien normal. Oh oui ça fait de la peine mais on sait qu'ils prendront leur revanche à la saison de l'année prochaine !

    C'était équilibré... et... tellement... sincère.

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    Les gens quand on leur dit qu'on aime Free! et que c'est un animé très bon jusqu'à la fin

     

    N'empêche, dans les gradins on voit clairement la copine de Gou qui est venue encourager, c'est très sympa mais au final elle parle quasi pas et est sur peu de plans. Même sur l'image de groupe à la fin elle n'est pas là, tu sens la meuf rajoutée sur la fin histoire de faire genre on donne du fond au dernier perso du cast pas utilisé.

    Mais voilà l'épisode est terminé et ça se finit sur de belles images avec un ending en fond. Quelques regrets de pas avoir le superbe ending de d'habitude mais là c'était sympa aussi. Ce qui me fait rire c'est que j'avais regardé Servant x Service avant et que l'ending c'est sensiblement la même intention, de la musique avec des images de groupe qui font des trucs ensemble, des rires et de la bonne humeur.

    Sauf qu'autant dans Free! ça rend super bien, putain j'ai kiffé ce moment dans la classe où Rin se présente comme pour faire un flash back d'enfance et où ils commentent tous. Autant dans Servant x Service tu sentais les morceaux collés et vraiment qu'il y avait quelque chose de forcé, ça ne collait pas du tout, du tout.

    C'est la plus grosse réussite de Free!, des personnages sur un fond simple qui collent parfaitement entre eux, qui interagissent bien. Comment croire que cet animé joue sur du fanservice... vous voulez que je vous dise ? Plus ça allait et plus je ne le voyais pas le fanservice. Je sais même pas si y en avait dans cet ép... ptêt le passage un peu BL avec Rin et Haru... mais j'ai tout oublié.

    Je crois que depuis l'ép 02 ou 03 j'ai plus causé du fanservice. Parce qu'on s'en fout. Le vrai fanservice c'est de nous montrer des personnages qu'on aime. Pour moi c'est ça mon plaisir, les voir tous ensemble s'amuser et nager. On va me dire que l'aspect sport a été peu traité.

    Dans un sens c'est vrai au niveau des compétitions. Mais il y avait bien présent la chose la plus importante : cet esprit sportif de groupe qui réunit les gens et les poussent à dépasser leurs limites et à agir ensemble pour le même but. Cet esprit là est important et il était présent dans Free!. Une belle leçon de Kyoani qui démolit les puristes en offrant un de leurs meilleurs animés depuis, je pense, Angel Beats.

    Points forts : Très sincère, très bonne expressions des émotions, esprit de groupe super bon, amour constant des personnages, joie, bonne humeur, positivité

    Points faibles : Rei qui laisse sa place à Rin, TRES grosse erreur, la copine de Gou qui... voilà.

     

    Free! 12 ou Eau mon Dieu

    J'AI HÂTE....


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:39

    La petite phrase Cowboy Bebopienne à la fin... 

    Bref, j'crois que tu peux te vanter d'avoir fait la meilleure review sur Free, et pas t'être contenter de 2 screen HaruxRin, et 3 lignes fangirlisantes.

    2
    Shitmi
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:51

    Tout d'abords: hâte de voir la saison 2!

    Ensuite, je suis à peu près du même avis que tes critiques xD sérieux...makoto...mais POURQUOI? Pourquoi il n'a pas été éjecter à la place de Rei!

    Makoto est pour moi : une coquille vide inssuportable, la tâche noir sur fond blanc, le gros bouton sur le nez...bref.

    Il n'a pas évolué depuis le début de la série, avec ses sourires "je souris, même si faut pas sourire et puis bon j'men fou" et puis son histoire de poisson rouge...ça m'a limite fait rire, mais j'étais plutôt sur le cul mode "hein?! tout ça pour ça?!" 

    Tandis que Rei (ainsi les autres personnages) ont vraiment évolué, en parlent de Rei j'ai ressenti un malaise quand ils avaient finis le relai avec lui au fond qui regardé ><...franchement j'ai trouvé ça dommage...le pauvre quoi, lui qui avait fait tant d'éffort et tout ça pour rien.

    Bon, sinon Free était vraiment bien, peut-être qu'il permettra de plus entendre le préjugé "ho y'a plein de mecs donc c'est un yaoi" :)

    J'ai bien aimée tes critiques, bonne continuation.

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:03

    Merci à vous deux ! C'est très encourageant !

    Je vais continuer à critiquer d'autres séries pour cet automne, j'espère avoir d'autres bonnes surprises comme celle-ci...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:11

    H-Haem. (Non, je ne suis pas en retard, non, je ne viens pas à peine de terminer Free...)

    Non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas récidiviste et je ne compte pas venir uniquement lire l'avis sur le derniers épisodes et critiquer ;w:.

    Bref. *tousse* Pour tout dire, je n'étais pas du tout tenter de commencer Free. Pour c'était uniquement du fanservice, de même pour mes amies. 

    Puis, l'envie met venu après avoir lu vite fait quelques de tes critiques sur Free, qui disait qu'il n'était pas qu'un simple anime de Fanservice...(ça et un gros spoil bien débile, mais bon, je passe...) Et j'ai commencer, et je suis loin d'être déçue ;w: . J'ai beau être déçue d'être des ennième fangirl qui adorent Rin, mais bon. Je le trouve beaucoup plus intéressant que tous les autres, et je suis totalement d'accord avec tous ce que tu as dis dans toutes tes critiques (oui, j'ai lu.) du dramatique, et pas du forçé, oh non...Jalousie, regret, c'était juste super bien tournée, j'ai adorer. Mais, je m'égare encore... Après je suis d'accord avec toi aussi pour tous les autres personnages, qui, hormis Makoto, ne sont pas vide du tout , et hormis l'amie de Gou qui pour les deux épisodes ou elle était, ont tous eu leurs rôles et intérêt. Un des rares animes ou on peux y voir, malgré les quelques scènes "légèrement" shonen-Aï, une réelle amitié, ça fait beaucoup du bien ;w:. 

    Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré tes critiques, et qu'en fait, c'est sans doute grâce à ça que j'ai pue commencer l'animes. 

    Donc voilà, je continuerais à lire tes critiques sur les mangas qui m'intéresse, elles me font bien rire après un bon épisodes, et ça fait voir les choses d'un autre angles certainnes fois (Devil Survivor tient, à titre d'exemple.)...En tout cas, merci, et bonne chance pour continuer d'écrire *^* ! 

    (J'ai hâte aussi...) 

    5
    Ddjym.
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 20:38

    J'ai peur de me répéter ...mais très bons tes articles/résumés/critiques l'ami.

    FREE, c'est du KyoAni, donc beau, bien animé. L'histoire m'a bien plue, les

    rebondissements aussi ...mais au final :-(  tout ça pour ça ... et le sport !!

    Ceci dit, la saison 2, je la suivrais avec plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :