• Erased 02 ou Fascination

    Erased 02 ou Fascination

     

    C'est Mardi ! Et Mardi sera le jour du nouveau gros rendez-vous de cette saison d'animé, j'ai nommé Erased, ou encore Boku dake ga Inai Machi. Le nom de la version anglaise ou française est décidément bien plus cool et punchy. Mais oui je sais c'est culturel.

    Sans rire cet animé est génial. Vraiment je suis impressionné de la qualité de l'oeuvre. L'épisode était très bon de bout en bout. De ce pas je le conseille à vous tous public de tout âge je pense que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur. C'est réellement une pépite de la saison.

    Ce n'est que l'épisode 2 je sais mais vu comme c'est parti, il va falloir y aller fort pour me décevoir. Ca se peut. Surtout vu ce que j'ai lu dans les commentaires de l'épisode précédent, on va d'ailleurs en reparler là ça me semble intéressant. Sur le format d'adaptation choisi par A-1 Pictures et ce que ça peut engendrer. Et bien sûr on parlera de l'épisode en lui-même !

     

    Erased 02 ou Fascination

    On s'installe et on zieute c'est génial

     

    Déjà je vais remercier Tenroku, Malak et Pssshy pour leurs commentaires sur l'épisode 01. Ca a permit de mieux éclairer l'adaptation, car c'est vrai que je ne connais pas du tout l'oeuvre de base, je suis dans l'inconnu total. C'est toujours super sympa d'avoir des informations complémentaires. Et en plus sans spoiler donc c'est parfait, on va pouvoir faire le point.

    Déjà l'adaptation du manga s'est fait de manière très rapide. L'épisode 01 adaptait le premier tome entièrement... c'est chaud. J'imagine que pas mal de choses ont été passés, pour rajouter certains effets et en enlever. Je conçois tout à faire que ça peut être super frustrant pour les lecteurs. Après je ne l'ai quand même pas remarqué.

    Ca veut donc dire que ça a été fait de façon assez subtile et bien construite pour que le spectateur lambda puisse apprécier sans remarquer le rush. Ce n'est pas toujours le cas, prenez Yamada-kun, ça se voyait de façon incroyable qu'on rushait le manga. J'espère après que ça ne continuera pas trop par la suite dans Erased, ça se sent que l'oeuvre gagnerait à prendre son temps.

    Et c'est là qu'on vient au point suivant, et ça je n'ai pas trooop compris donc peut être que je vous demanderai de plus grandes précisions, lecteurs chéris. Donc est-ce que le manga est à l'aube de son final ou pas finalement ? Selon Tenroku on arriverait à la fin du manga, que l'animé reprendrait alors, ce qui serait parfait. Mais j'ai aussi lu que le manga n'était pas terminé et que ça allait être difficile de le rattraper. Ce qui n'est pas faux.

    7 tomes en 12 épisodes, ça s'est déjà vu. Et les animés n'étaient pas si mal, bonjour Prison School et Yamada-kun, mais est-ce que ça peut marcher avec Erased ? Le doute est permis.

     

    Erased 02 ou Fascination

    Qu'on se mette quand même d'accord sur les informations...

     

    Mon avis ça reste que j'adorerais que ça rush quand même. Parce que je veux la connaitre la fin. Typiquement c'est le genre d'histoire fascinante qui mérite absolument d'être aboutit, au risque de se prendre une énorme frustration. Ou alors on ralentit le rythme pour adapter la moitié et terminer ça sur une deuxième saison... mais il faut soigner la chose.

    Ca se voit que c'est excellent. Et les efforts de A-1 Pictures en témoignent. Car oui le travail est aussi très très bien sur l'image. L'adaptation à ce niveau là est splendide. Les effets bien choisis, les designs parfaits, je trouve ça hyper propre. D'ailleurs on a eu droit à l'opening et l'ending. Autant l'ending je suis pas trop à fond dessus, autant j'ai adoré l'op.

    D'ailleurs j'ai mit une image plus haut, c'est très rare que je le fasse, mais j'ai kiffé. Les images, la musique, ça marche super. Ca fait trop plaisir et ça permet de repartir sous de bons auspices. Car l'épisode est trop cool.

    Point un petit peu noir quand même, vous l'avez peut être constaté sur les quelques images, c'est le format de l'image. Je le comprends tout à fait, c'est pour augmenter le côté "rediffusion" d'éléments passés, qu'on montre que nous ne sommes pas dans le présent mais... il fallait faire ça sur un petit moment, pas TOUT le temps...

    Parce que déjà je trouve ça moins joli et en plus ça m'embête pour les screens...

     

    Erased 02 ou Fascination

    Les visuels sont très cool alors j'aurais préféré les avoir à un format plus correct.....

     

    C'est très superficiel comme point noir. Après ça dépendra aussi de la suite de l'histoire... je ne sais pas trop si on fera des moments de retour dans le présent... d'autres dans le passé... je ne sais pas du tout quelle véritable direction ça va prendre. L'opening peut donner des pistes, en espérant qu'il ne spoil pas non plus de ouf... je ne sais pas trop ça non plus. Il donne en tout cas des idées sur ce qui peut se dérouler sur nos personnages.

    Maintenant parlons quand même du contenu de l'épisode en lui-même... on a pas mal parlé du reste ceci dit qu'en est-il de l'intrigue ? On le rappelle, Satoru est un garçon hors du commun qui a le pouvoir de revenir 5 minutes environ en arrière, ce qui lui permet de changer certaines choses. Mais un jour sa maman est assassiné et avec le choc il semble revenir 18 ans dans le passé.

    De retour à son état d'enfant, il va changer les choses, notamment sur une affaire qui n'est pas sans lien avec ce qui est arrivé à sa maman dans le présent.

    C'est fascinant. C'est vraiment le mot qui me revenait sans arrêt pendant le visionnage. Fascinant, fascinant. Tout m'intéresse. Par exemple on installe une bande de potes autour de Satoru, que des gosses et c'est super de voir un peu comme il a du mal à se souvenir de certaines choses, comme les amitiés d'enfance peuvent s'oublier...

    Ils sont tous très sympathiques, je n'ai pas de doute quant à leur installation par la suite. J'éprouve bien entendu une curiosité et une petite affection pour l'intello qui a tout le temps un livre à la main. Il fait un peu cliché mais ses moments d'amitié sont réellement appréciables.

     

    Erased 02 ou Fascination

    J'éprouve une vraie sympathie pour ce petit bonhomme, il a une bonne tête en plus

     

    D'ailleurs vous allez peut être trouver que je fais des raccourcis rapides mais dans un certain sens ça me rappelle un peu la bande de AnoHana, un fantastique animé qui a fait pleurer plus d'une personne. Sans rire, si vous ne connaissez pas, allez jeter un oeil c'est culte.

    J'aime bien ce côté de bande de jeunes potes qui s'amusent simplement de la vie mais qui se destinent à se séparer autour duquel se déroule le tragique destin de la mort d'une camarade en la présence de la mystérieuse Kayo.

    Cette dernière est une camarade de classe de Satoru et elle est trop mignonne. C'est à dire qu'elle a des moments avec notre héros qui sont parfois un peu gênant dans le sens où il peut lui arriver d'avoir des pointes de drama queen cachée, mais derrière... c'est adorable. Elle est discrète mais s'ouvre à lui. La scène de fin au parc j'ai juste fondu...

    J'attends de voir ce qu'elle peut cacher encore, car son affaire m'intrigue. J'espère que Satoru va la sauver et empêcher sa mort dans cette timeline. Je pense que oui. Y a pas de raison. Je suis tout ça avec la plus grand attention.

    L'animé gère extrêmement bien les émotions de toutes manières. Il n'y a qu'a voir Satoru quand il retrouve sa mère dans le passé. Ca n'en fait pas des caisses mais ça parvient à être adorable, on ressent du soulagement, du bonheur... revivre ces scènes avec elle lui fait tellement plaisir et ça réchauffe mon coeur. Par le froid qui court en ce moment il faut le faire...

     

    Erased 02 ou Fascination

    Ces moments ça me fait craquer tellement c'est ADORABLE

     

    Il y a vraiment beaucoup de choses, beaucoup de scènes qui sont extrêmement bien faites. J'ai toujours peur d'en dire trop car cet animé ça se dévore, c'est un vrai plaisir personnel.

    Je dis ça alors que ce n'est que le 2ème épisode, c'est dire comme ça me rend enthousiaste, mais j'ai l'impression de vraiment voir quelque chose qui peut me marquer, qui peut garder une empreinte, et c'est assez rare, ça vaut la peine d'être signalé.

    Je vous invite encore à me dire si c'est rushé, si ça va trop vite, si ça ne respecte pas l'oeuvre. Pour l'instant je n'ai pas eu l'impression que ça allait à une vitesse dérangeante, pour moi ça se laisse regarder avec plaisir, je n'ai pas de mauvaise impression. J'espère que ça va parce que quand même, mon ressenti est assez fort, c'est vachement bien fait...

    Le travail de A-1 Pictures est là, je le reconnais. J'ai vraiment hâte de la suite, c'est probablement l'animé que je vais préférer de la saison. Bien que je n'ai pas encore vu Ajin, qui pourrait être une bonne surprise, j'attends aussi de voir ça.

    Et ce sera pour bientôt. Trrrrrès bientôt.

    Points forts : L'intrigue, les personnages, c'est craquant, adorable, je fonds, la réalisation est très soignée, très jolie, ça se dévore, c'est fascinant

    Points faibles : Les petits cadres noirs quand même et l'image réduite à force ça dérange un peu

     

    Erased 02 ou Fascination

    Curieux également d'en savoir plus sur cette bande de potes, ils m'ont vraiment l'air tous sympathique...

     

    Erased 02 ou Fascination


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:13

    En fait je suis le manga en version VF quand les tomes sortent. Le T6 sortira en février. Je ne suis donc pas les scans en anglais, mais il me semble qu'effectivement, ils en sont à 7 tomes et que ce n'est pas terminé. Après, est-on proche de la fin ou pas, ça j'en sais rien pour le moment. Je me suis pas spoilé sur ce manga ( ce qui est assez rare pour être signalé^^)

    Mais même que 7 tomes sur un truc comme Erased, je ne le sens pas en 12 épisodes. Ça pue la fin inventée pour clore le tout vite fait.

    2
    mainate666
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:46

    L'anime et le manga vont bien se finir en même temps. C'est un peu comme Your lies in april. 

    source : http://kayane.fr/2016/01/08/une-date-de-fin-pour-le-manga-erased/

     

    3
    Tenroku
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:48

    Alors pour mettre les choses au clair, je ne suis pas un lecteur du manga, et les infos que je tiens viennent d'autres personnes (ayant lu le manga). Je ne sais donc pas si le manga va vraiment se finir très bientôt ou quoi que ce soit. Mais ce que je sais, c'est qu'apparemment l'auteur du manga aurait révélé la fin au studio pour pouvoir terminer l'animé proprement. Enfin, du moins c'est ce que j'ai lu.

    Pour ce qui est du rush, encore une fois de ce que j'ai pu voir des avis de personnes ayant lu le manga, contrairement à l'épisode précédent, celui-ci n'était pas du tout rushé, ce qui est positif, en espérant que ça suive cette voie. Cependant, je pense qu'ils vont forcément devoir rusher des choses s'ils veulent adapter 7 tomes en 12 épisodes. Espérons juste que les choses qu'ils vont probablement devoir passer à la trappe ne soient pas primordiale pour la compréhension du récit.

    Sinon, puisque je ne lis pas le manga, je découvre cette épisode en même temps et pouah cette claque que je me suis pris ! J'adore ! L'idée d'avoir un personnage de 29 ans qui se retrouve dans son corps d'enfant (tout en gardant son recul d'adulte de 29 ans) pour élucider des mystères de son passé est plutôt simple mais diablement efficace ! Vraiment hâte de voir la suite en tout cas, en espérant que ça continue sur cette voie ! :)

     

    4
    Pssshy
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 20:30

    Je confirme ce que Tenroku dit, l'ep 2 n'est pas rushé ^^ ce qui est pas mal.

    Par rapport à l'info de manaite666, c'est incroyable xD; je veux dire que je pensais que le manga continuerai plus loin, mais je pense pas être déçue vu la qualité du manga jusqu'à maintenant. 

    Toutefois je vois mal en 10 épisodes restant faire tout le manga ! En tout cas, le faire ou plutôt le réussir serait formidable.

    Mais je vois bien l'animé finir sur une partie du manga précise (j'en dis pas plus, sinon c'le spoil assuré.) .

    Pour ta critique, je suis d'accords sur la plupart points cités.

    Après par rapport à la frustration du rush de l'ep 1 des lecteurs, je dois dire que moi-même je pense que cela dérange pas ceux qui n'ont pas lus le manga, c'un rush réussi on va dire et puis bon...si on chipote le manga est de bonne facture.

    Ils adaptent à leur manière peut être pour pouvoir finir, mais ils gardent l'émotion, l'histoire original du coup (pour le moment) je dirai qu'ils s'en sortent très bien pour ma part.

    En tout cas, j'ai bien aimée l'ep 2.

    Pour le cadre noir, c'est vrai que c'est assez chiant...en faite c'est comme le papillon, utile et inutile à la fois mais on s'y fait.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:23

    Merci pour vos commentaires tous assez instructifs ça m'aide bien à voir l'animé comme il se doit ! Je ne sais pas si je veux que Erased se termine sur la même fin que le manga mais... j'aimerais quand même tellement savoir comment s'achève cette histoire, ça me fascine...

    Quoiqu'il en soit ça fait plaisir de voir que ça fait l'unanimité ! Voilà un animé qui mérite amplement plus sa popularité qu'un certain One Punch Man qui était bien mais sans plus !

    6
    Zerosday
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:59

    http://www.animeland.com/2016/01/08/fin-prevue-en-mars-pour-erased-de-kei-sanbe/
    ça c'est pour l'instant ce qui est supposé, je pense que, ça se confirmera, soit 8 tomes pour 12 épisodes avec la même fin.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :