• Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

     

    Ce Mardi c'est un nouvel animé qui démarre, une nouvelle chronique donc dans nos reviews hebdomadaires. J'ai choisi arbitrairement de commenter Erased. Un animé qui m'a été souvent parlé en bien, il fallait donc le faire.

    Je le dis de suite cet animé c'est bien Boku dake ga Inai Machi. C'est son titre exact en Japonais. Mais c'est chiant, c'est long alors je préfère dire Erased. On traduirait le titre par "La ville où je suis le seul à ne pas être là"... mouais... on reste sur notre titre original hein ? De toutes façons le manga sorti dans nos contrées franco françaises chez Ki-Oon garde bien ce titre.

    Si ça dérange vraiment on en reparlera mais j'aime bien comme ça. C'est vrai que souvent je choisis davantage le titre japonais mais... là j'aimais bien. On va partir dessus et parler de tout, intrigue, personnages, idées et surtout mon appréciation personnelle.

    Vous avez le droit de clamer votre désaccord ou votre totale appréciation de ce qui va suivre. Et je vais spoiler sec hein ? Vous êtes prévenu. Car il y a déjà des spoilers à faire sur cet épisode donc si vous comptez voir, NE CONTINUEZ PAS. RESTEZ A CETTE INTRODUCTION ET ALLEZ D'ABORD REGARDER. C'est pas un conseil, mais ça peut juste gâcher votre visionnage.

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Déjà l'intro avec le héros livreur de pizzas qui sauve la situation me rappelle bien Spiderman 2.

     

    ... d'accord ce n'est pas un spoil. D'accord très bien. Par contre sérieusement faites gaffe plus bas car je révèle vraiment les points clés de l'intrigue du premier épisode.

    Il est important aussi de dire que je découvre totalement Erased. Vous avez un oeil neuf sur l'oeuvre. Je n'étais pas renseigné du tout, on m'a juste dit que c'était génial. Je n'ai pas lu le manga, même le résumé j'avais lu en biais, je savais que ça parlait de truc temporel et tout, vraiment rien d'autre. C'est donc un reviewer curieux que vous aurez.

    Car oui cet épisode m'a rendu super curieux. Je l'ai trouvé très intelligent, très bien fichu... oh allez vendons la mèche, je suis super emballé. Beaucoup plus que je ne l'ai été pour One Punch Man, à vrai dire ça fait depuis Yamada-kun que je n'ai pas été aussi curieux pour un nouvel animé.

    Déjà rien que par l'aspect graphique. C'est chatoyant, c'est coloré, c'est joli... j'aime beaucoup ce style. Au début j'ai cru que c'était du A-1 Pictures... et c'est bien ça. Très typique du studio, on reconnait vraiment sa pâte. Qui est bien plus agréable que d'autres qui forcent le trait pour se faire reconnaitre, n'est-ce pas SHAFT ? Hm ? Bon.

    Passé le graphisme très sympathique, on a tout de suite une présentation du principe de base de l'animé, c'est à dire le pouvoir temporel du héros.

    Et c'est un atout très cool également.

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Encore une fois super bien réalisé et bien pensé...

     

    On est donc dans un monde un peu spécial. Le héros, Satoru, a un pouvoir. Il peut retourner dans le passé de façon légère quand il arrive dans un moment "décisif" où il peut intervenir pour sauver quelqu'un. Par exemple dans l'introduction il revient un peu dans le passé pour sauver un gamin d'un camion qui dévie à cause de son chauffeur endormi.

    Là déjà des petites questions. Est-ce le seul pouvoir ? Y en a-t-il d'autres ? Si oui lesquels ? Je sais pas trop, possiblement mais cet épisode n'y répond pas. Je serais bien curieux de savoir d'où ça vient et pourquoi mais il est super tôt donc normal de ne pas tout connaître.

    On est en 2006 comme le rappelle bien la radio. Ca parle de la coupe de monde. QUE LES ITALIENS ONT VOLE A LA FRANCE JE LE RAPPELLE. ZIDANE, COUP DE BOULE, ETC. Ca reste assez bien situé pour nous. Ca me rappelle quand même que woh ça remonte maintenant 2006... j'étais genre... AU COLLEGE... WOAH... ce coup de vieux...

    Bref le temps est de toutes manières bien utilisé et on le reverra plus tard. En effet après un événement particulièrement fort et brusque, à la fin de l'épisode...

    ET LA JE SPOIL DONC FAITES ATTENTION !!

    A la fin de l'épisode donc, Satoru revient dans le passé si fort qu'il redevient un enfant. Il retourne au temps où il était écolier, à un moment assez marquant dans sa vie.

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Satoru a retrouvé l'enfance ! C'est le sort qu'on lui a jeté !

     

    Et là c'est fort. On a un vrai parallèle entre ce qui se passe dans le présent et dans le passé. Un parallèle qui est super bien installé dans l'épisode où on nous explique tout ce qu'il faut savoir pour comprendre l'ampleur des événements. Grâce à, surtout, la mère de Satoru qui vient rendre visite à son fils et qui est un autre super bon personnage.

    Satoru est un adulte, 29 ans si ma mémoire est bonne. J'aime toujours quand les parents existent dans les oeuvres. Ici encore plus car le héros est fait, développé, adulte. Voir les parents permettent d'avoir une vision sur comment ils ont été éduqué, par qui. C'est très bien pour analyser ce qu'ils sont aujourd'hui et comprendre leur point d'arrivée.

    Cette maman j'avais peur au début de voir la femme clichée, qui fume qui boit, qui se plaint d'être célibataire (pas de nouvelle du papa...), mais en fait elle est intelligente, raisonnée. Elle a même des allures de détective parfois. Je ne sais pas quel est son métier mais... travailler dans la police ne serait pas incongru. Il y a quelque chose.

    C'est lié à l'événement du passé de Satoru. Où une camarade de classe à lui s'est faite enlevée pour être finalement retrouvée décédée. Le coupable accusé était en plus un adulte ami de Satoru, ce dernier jouait pas mal avec lui... bref... une sombre affaire.

    Qui semble alors resurgir du passé comme un requin se jetant sur sa proie.

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Cette mystérieuse fillette semble bien être au cœur du scénario...

     

    Et une fois encore c'est super bien fait. Là encore GROS SPOILERS sur l'épisode...

    Mais en fait il y a cette histoire d'enlèvement d'enfants qui revient à l'actualité et la mère de Satoru semble avoir des soupçons sur un gars qu'elle a vu dans la rue... elle se dit que l'ami de Satoru emprisonné était peut être innocent. Et là au moment où elle veut faire quelque révélations que se passe-t-il ? Elle se fait assassiner par un mystérieux personnage.

    Je vais être honnête je m'y attendais. Enfin... je l'imaginais. J'espérais limite que ça arrive parce que je trouve que ça amène des choses hyper intéressantes. Et surtout c'est osé. Ca frappe, c'est fort, c'est un meurtre d'un personnage attachant et cool dans ce premier épisode. Hey c'est la MAMAN du héros. On touche pas aux mamans les gens...

    Là encore une fois je me pose plein de questions. Du coup en retournant dans le passé, Satoru pourra éviter tout ça ? Est-ce qu'elle est morte définitivement ? Comment ça va se passer ?

    Parce qu'en plus dans le présent d'autres personnages ont été introduit. Il y a l'affaire en cours mais aussi la petite lycéenne collègue à la livraison de pizza. Bon je ne sais pas trop si elle peut avoir une romance avec lui ça fait un peu bizarre... mais elle m'est très sympathique.

    Je ne sais absolument pas dans quel direction l'oeuvre va partir. Et je dois dire que j'adore ça.

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Je remettrai bien le couvert aussi vite que possible

     

    Un animé qui a tant de possibilités, un univers déjà super installé dès le premier épisode... voilà je pense qu'on tient une petite pépite. Ca me rend super enthousiaste.

    Mais j'ai peur. Honnêtement j'ai peur, chaque fois que j'avais de grands espoirs je me les suis fait démolir par un animé qui est devenu chiant, mollasson... je ne sais pas du tout si je place de trop grandes attentes. J'espère pas, ça a l'air tellement intelligent...

    L'autre chose qui me fait peur c'est que le manga n'est pas terminé. Et du coup 12 épisodes ne couvriront pas tout. Or une histoire pareille mérite d'être traitée en une fois. C'est mon ressenti en tout cas, c'est sérieux c'est une grande histoire... bon. J'espère que je ne serai pas séduit au point d'acheter le manga, mon porte-monnaie souffre déjà bien assez ainsi.

    Très heureux du premier épisode, très très emballé. On tient peut être un animé de l'année. ET POURTANT ON EST QUE LE PREMIER MOIS..... CA VA PAS DU TOUT.

    Que dire de plus... si vous ne l'avez pas vu allez le voir. Et vous êtes fous de venir tout lire comme ça, j'vous ai dit de pas le faire dans l'intro... et si vous avez vu partagez, dites-moi tout, encouragez cet animé, je pense qu'il mérite qu'on le soulève.

    Points forts : Très bon principe, très intelligent, très bons personnages, des twists qui marchent super bien, très joli, je kiffe

    Points faibles : J'aurai préféré voir l'op à la fin plutôt que le texte défilant sur fond noir, j'ai peur du fait que ce soit une oeuvre pas terminée

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé

    Mais il faut le dire quand même, la maman, sa bouche... ça m'a perturbé... mais je kiffe cette femme !

     

    Erased 01 ou Retour vers le Passé


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:52

    Alors apparemment d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce premier épisode a couvert l'entièreté du premier tome du manga. Ce rush fait un peu peur pour la suite, en espérant que ce soit juste le premier tome qui est rushé pour arriver au moment où se finit cet épisode et ainsi tenir le spectateur en haleine (apparemment le manga possède un rythme beaucoup plus lent, ce qui aurait peut-être été moins adapté pour un animé).  J'ai également lu que l'animé aura 12 épisodes et qu'il aura la même fin que le manga, donc ce sera sûrement comme pour Shigatsu wa Kimi no Usu où la fin du manga était sortie peu de temps avant la fin de l'animé.

    2
    Malak
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 00:29
    "Au début j'ai cru que c'était du A-1 Pictures..." Et pour cause : c'en est vraiment XD
    3
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 00:55

    "Au début j'ai cru que c'était du A-1 Pictures... et c'est bien ça."

    Lis la phrase dans son entièreté aussi, c'est peut être plus clair, je l'avais bien compris.

    Sinon merci Tenroku ce que tu me dis me rassure un peu. Je n'avais pas vu le rush honnêtement, pas ressenti. Mais je suis assez intrigué par ce que tu dis. Le manga va donc se terminer bientôt ? Ca m'intéresserait de voir une vraie fin à l'animé je dois dire...

      • Malak
        Mercredi 13 Janvier 2016 à 09:09

        Ah, je pensais que tu disais "c'est bien ça" dans le sens que ce soit bien que ça te fasse penser à du A-1 : D

        Mais euh, à moins de rusher comme des batards, je vois pas comment un animé de douze épisodes peut adapter l'ensemble du manga qui fait déjà 7 tomes et n'est pas encore fini. Je fais confiance à A-1, mais peut-être aurait-il fallu un format de 24 pour une adaptation intégrale et claire de ce manga.

    4
    Pssshy
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:34

    L'épisode 1 rush 6 chapitre pour être précis.

    Il y a eu des ajouts comme le papillon.

    Un ajout qui rappel GAREI ZERO ou Zetsuen no tempest, le fameux papillon annonciateur. Ca passe inaperçu pour ceux qui n'ont pas lus le manga, personnellement je trouve cet ajout inutile à part pour faire "jolie".

    M'enfin, c'est pas dramatique mais j'ai peur quand je vois des rush+ ajouts....c'est rarement bon signe même si parfois on a des bonnes surprises.

    Sinon y'a eu aussi des modification dans l'intrigue, par exemple dans l'épisode 1 il croise le tueur, dans le manga il ne le croise pas.

    Vu l'avancé du manga, je vois mal finir l'animé en 13 épisodes à moins d'inventer une fin (ce que je n'espère pas) ou de s'arrêter et de faire la s2 l'année pro (ce que j'espère à la limite). Car bon bon studio ou pas, ayant lu le manga je ne vois pas comment en 13 épisodes on peut finir ce manga sans perdre de sa valeur. S'il y arrive, je leur tire mon chapeau.

     

    Sinon l'animation, seiyuu toussa au top je trouve.

     

    Par contre un peu dessus de l'opening. Ce n'est pas un opening créé pour l'animé vu que le single était sortit en 2004, bon après je chipote car j'aime bien cette chanson. Toutefois j'aurai vu un style plus punchy mais bon, je chipote.

    ps: j'ai eu aussi un bug pour la bouche de la mama, mais on s'y habitue xD.

     

    Bonne continuation dans tes critiques.

      • Pssshy
        Lundi 18 Janvier 2016 à 21:36

        déçue* et de nombreuses fautes ~

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :