• Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

     

    L'auteur est quand même malin sur certains points... je vais y revenir plus tard dans ma review, mais voilà qu'il trouve une nouvelle astuce, ça ne manque pas de jugeote, hm...

    On y retourne sur un animé qui m'enthousiasme pas mal cette saison comme vous commencez à le savoir maintenant, c'est Yamada-kun. Pourtant c'est vrai que la semaine dernière, Uinseann m'a fait remarquer que pourtant j'y trouvais plusieurs défauts. Lui-même ne trouve pas le manga bien folichon. Mais je lui ai expliqué qu'au fond ça ne devait être qu'un plaisir coupable.

    Et pourtant. Est-ce qu'on peut quand même dire que Yamada-kun malgré tooout ça, garde un certain gage de qualité ? J'ai tendance à l'admettre, parfois. Mais d'abord on va parler d'un certain point qui fâche par rapport au titre. Et je ne peux qu'être d'accord.

    Où sont ces fameuses sept sorcières ?!

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Ah eh bien oui, c'est une bonne question hein ?

     

    Ca fait maintenant quatre épisode. Et je dois dire qu'à part l'opening, rien ne nous fait penser à des sorcières ou quelque chose comme ça. On a des pistes, on s'en doute, avec des pouvoirs d'échange de corps et un autre qui apparait dans l'épisode. Mais concrètement ça fait un moment qu'on avance et le scénar global n'est toujours pas super dessiné.

    Ca reste quelques bouffonneries entre lycéens et de fait on commence à se demander si toute cette histoire de sorcellerie n'est pas que de la publicité mensongère ? Car c'est vrai on s'excite à voir des filles avec des chapeaux pointus, mais nous risquons bien de ne pas en voir beaucoup plus.

    J'ai tendance à croire que ça risque de n'être que symbolique pour l'image de représentation du manga mais que ces chapeaux ne seront jamais présents dans l'animé... tristesse. Mais qu'en est-il des sorcières dans ce cas ? Il est évidemment certain que nous en entendrons parler. Mais dans ce cas dans quelle mesure et à quelle ambition pouvons-nous nous attendre ?

    Premièrement il faut quand même faire un peu le point sur ce qu'on a eu jusque là. Comme je l'ai dit ça n'est surtout que des gags avec les échanges de corps de Yamada et Shiraishi et bien sûr le club avec nos chers Miyabi et Miyamura. Et comme je l'ai souligné, il y a là-dedans une ambiance que je trouve assez extraordinaire, et on la retrouve bien dans l'épisode.

    L'épisode de cette semaine retrace une sortie scolaire avec plusieurs classes où entre autre Nene, la fille aux cheveux violets, profite d'un échange de corps entre Yamada et Shiraishi pour prendre une photo compromettante de Yamada et le faire chanter. Evidemment réunions stratégiques et pouilleux à venir.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Et ce sont des moments extra

     

    Vous voyez ce début, pour moi, sert à installer ça. C'est long, je suis d'accord, mais je trouve que ces moments de complicité entre ces trois-là sont vraiment très très bon. On dirait qu'ils arrivent à tout partager sans tabou, sans limite.

    Même à un moment Yamada pense avoir perdu son pouvoir, du coup il faut vérifier et les deux l'embrassent comme ça, normal. Entre potes quoi, sans le moindre sentiment. Et je trouve ça vraiment révélateur de leur relation super bonne. Après bon je dois quand même avouer que j'y vois un certain bémol : ça manque de Shiraishi.

    Parce qu'elle fait partie du club et j'aimerais bien qu'elle partage quelques moments de complicités avec ces trois-là... ce serait un peu plus amusant que de la voir lire et bosser sans arrêt, parfois ça donne presque envie de la tarter. Mais elle change un peu je vais y revenir plus tard.

    C'est à ça que servent en tout cas ces longs passages du début totalement orienté de la trame. Tant et si bien que je me dis "a-t-on vraiment besoin de trame ?". Certains animés s'en sortent super bien sans, tel que l'excellent Gekkan Shojo Nozaki-kun ou le culte K-ON!, juste des moments de vie, parfois drôle, parfois émouvant pour développer les personnages.

    C'est ça qui marche dans Yamada-kun et c'est ça qui fait que j'aime bien cet animé en fin de compte... avec un humour qui arrive à faire mouche et cette complicité qu'on termine par partager avec tout les personnages qui composent les héros.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Quel pote irait en embrasser un autre juste pour vérifier si son pouvoir fonctionne ?

     

    De façon plus concrète parlons de l'épisode 4 spécifiquement ! Il est très sympa. Je l'ai bien aimé, globalement ça marche très bien. Et il y a même un truc que j'aime beaucoup je vais en reparler rapidement plus tard. Mais d'abord l'intrigue.

    J'en ai parlé déjà plus haut, sortie scolaire, photo compromettante et pouvoir qui semble défectueux. Qu'est-ce qui est bien et moins bien là-dedans ?

    La sortie scolaire est très sympa pour développer Shiraishi. C'est un des points forts du début je trouve, avec la blonde qui se révèle franchement adorable. Au début elle échange de corps avec Yamada pour toute la journée, car elle a un peu peur de se mêler aux autres filles. Lui il s'amusera voir s'épuisera un peu mais finalement ils rééchangeront et Shiraishi profitera des contacts que Yamada a eu avec les donzelles pendant ce temps.

    Je précise bien qu'il a eu que des contacts franchement sympas. Il y a eu un ou deux passages ecchis mais très honnêtement c'est que de l'humour et rien d'affreux. L'ecchi est bien utilisé dans cet animé, pas du tout de façon perverse et dégueulasse, j'aime bien.

    Et j'aime bien voir qu'après tout ça, Shiraishi arrive à être plus souriante, plus au contact des autres. La demoiselle évolue. Car c'est vrai, elle est frustrante quand elle passe son temps à travailler au lieu de profiter. Là elle arrive enfin à s'intégrer aux autres grâce à Yamada et devient beaucoup plus sympathique d'un seul coup, je savais qu'elle avait du potentiel.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Elle change de la Shiraishi molle du début

     

    Le défaut que je trouve c'est ce que j'ai cité plus haut, je préférerai qu'elle s'intègre du coup mieux au club avec Yamada, Miyabi et Miyamura. Elle fait trop à part de la bande. Mais en tout cas potentiel ouvert.

    Du reste on a également toute la partie avec ce fameux nouveau pouvoir. Je l'ai également rapidement apporté mais Nene veut faire chanter Yamada avec une photo de lui qui prend une culotte de Shiraishi... alors qu'en vérité il s'agit de cette dernière dans le corps masculin. Mais évidemment ça reste compromettant. Donc là je trouve deux trucs assez stupides :

    Premièrement Yamada est un wesh. Nene il la démonte comme il veut quand il veut pour lui prendre la photo de force et la supprimer. Il se fait vachement dominer, c'est le retour du Yamada soumis.

    Deuxièmement je trouve le motif de la violette totalement nul. Elle veut empêcher que Shiraishi participe à un examen blanc du lycée... JE COMPRENDS PAS L'INTERÊT... c'est pour faire perdre des points à Miyamura pour l'accession de président du conseil des élèves mais en quoi ça le descendra lui ? Je ne vois pas où se trouve la logique...

    Mais finalement Yamada va tenter d'échanger son corps avec Nene et... SURPRISE CA MARCHE PAS. Pire encore il aurait donc perdu son pouvoir. ET PIRE ENCORE... son pouvoir a été remplacé par un autre : la personne qu'il embrasse tombe directement amoureuse de lui.

    Et c'est Miyamura et Miyabi qui en feront les frais hahaha.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    Que ces moments sont drôles. On pourrait faire un épisode entier avec le club faisant des conneries que ça marcherait du tonnerre

     

    Vous allez me dire que je le fais peut être exprès mais je trouve qu'il y a plusieurs situations hilarantes. Les échanges de corps oui parce que ça permet plein de quiproquos et de choses totalement absurdes, ça marche vraiment super bien.

    Mais ce que j'adore aussi ce sont les confusions à cause des philtres d'amour. Comment tout peut être chamboulé à cause de gars qui tombent amoureux d'autres n'importe comment, c'est vraiment SUPER DRÔLE en général, avec des compétitions débiles qui entre en jeu j'adore. Eh bah Yamada le fait aussi, du coup ce nouveau pouvoir... EST LE BIENVENUE...

    Ca peut être vraiment bien. Et du coup on a une bonne piste quand au fonctionnement des sorcières. Nene en est une, c'est certain, j'ai vu l'opening je suis pas débile. Du coup on peut se dire qu'elles peuvent transmettre un pouvoir par baiser... Shiraishi peut transmettre celui de l'échange de corps et Nene celui de faire tomber amoureux son prochain.

    J'aime bien le principe. Ca démocratise les baisers en plus c'est bien, je trouve ça tellement coincé de censurer les baisers presque comme si c'étaient des scènes H dans les animés et manga... là on est franc du collier et j'aime bien ça.

    Que ce soit dans ses moments gagesques ou plus calmes, Yamada-kun est une oeuvre... qui ne se prend pas au sérieux. Rien que le moment après la preview le montre, c'est juste là pour faire rire. Et j'aime cette idée de détente d'esprit dans cet animé.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    J'avais jamais vu d'oeuvre avec autant de baisers dans tout les coins

     

    Après oui, on peut s'interroger. Quels sont ces jeunes qui ne prennent pas le baiser au sérieux ? Ce contact des lèvres est pourtant tellement symbolique et puissant que blablabla... le truc c'est que plus ça va, moins c'est ça maintenant. Le baiser n'a pas vraiment autant de signification qu'avant... et je pense que c'est le message que ça veut aussi faire passer.

    Ce n'est qu'un simple contact physique. Alors certes, ça peut vouloir dire beaucoup je suis cent fois d'accord, ça a même un côté un peu érotique. Mais c'est vrai qu'il ne faut peut être pas prendre la chose AUTANT au sérieux que ça...

    Bref ce fut un très bon épisode où il se passe encore plein de choses. L'animé ne nous permet pas de nous ennuyer. On a des moments très dynamiques et drôles, avec Yamada dans le corps de Shiraishi au début mais surtout avec l'excellente alchimie que partage le club des études de phénomènes paranormaux. Ce sont les meilleurs moments de l'animé.

    Et surtout ce fameux nouveau pouvoir que j'ai trouvé absolument hilarant. Où Miyamura et Miyabi tentent de draguer un peu Yamada et quand ils perdent l'amour ce sentiment d'amertume... j'adore ce genre de moments, c'est bien fait, c'est intelligent...

    Alors certes. Ce n'est pas l'oeuvre de l'année. Mais je trouve qu'elle apporte plusieurs messages malgré tout innovants ainsi que des personnages et des situations qui fonctionnent.

    Points forts : Développement de Shiraishi, nouveau pouvoir plein d'humour et d'amour, toujours des personnages excellents

    Points faibles : Mais Shiraishi trop à part du groupe principal, on comprend pas trop Nene, son chantage est capillotracté

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé

    En tant qu'antagoniste elle ne me convainc absolument pas...

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 04 ou Petit futé


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :