• Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

     

    Voilà, dans l'épisode précédent je reprochais un petit mensonge sur la marchandise, qualifiant Yamada de pas si rebelle que ça, limite de lavette qui se laisse marcher sur les pieds. Il semble qu'il a entendu ma remarque et qu'il est parti nous faire un petit tour de racaille, c'est bien, ça montre que je suis écouté ! Non je ne prends pas la grosse tête...

    Aujourd'hui c'est le jour de Yamada-kun ! Pour rappel c'est vraiment une grosse découverte de la saison, un univers et des personnages que j'aime beaucoup, baignant dans un principe génial.

    L'épisode de la semaine reste toujours bon. J'ai quelques points qui me dérangent, ça reste léger, car tout le reste m'enchante. Je suis toujours dans la découverte de plaisirs insoupçonnés. C'est plutôt un sentiment agréable je trouve. Ca ressemble à celui que j'avais pour Nanatsu no Taizai... bon en moins fort bien évidemment...

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    J'aime beaucoup la bande principale

     

    Le point de départ de l'épisode est très simple et pourtant drôle. Miyabi dit qu'il faudrait que le club des études paranormales ait un budget pour aménager la salle comme il faut. Yamada saute sur l'occasion car ça lui apporterait un micro-onde. Lui apportant l'occasion de manger chaud le midi.

    C'est tout, ça part de là... c'est vrai que les Japonais n'ont pas vraiment de cantine comme nous au lycée, on les voit toujours apporter des bento ou des sandwichs, la grosse tristesse. Oui j'ai pas toujours détesté ma cantine moi. C'est mieux que de manger froid tout les midi...

    Le but global est de convaincre le président du conseil étudiant. Bon... il y a quelques petites choses autour de lui que je n'ai pas apprécié. Déjà le personnage global ne me plait pas tant que ça, mais il a du potentiel, il semble très réfléchi et plutôt intelligent... mais d'un autre côté c'est contrasté par une faiblesse par rapport au sexe féminin...

    Selon moi ça ne fait pas super bon ménage. Mais en plus, Yamada va profiter de cette faiblesse en prenant le corps de Shiraishi tandis que que Miyamura prendra celui de Miyabi. Et c'est là pour moi ce qui m'a dérangé le plus de tout l'épisode : le président du conseil perce à jour leur identité et de ce fait le secret de l'échange de corps.

    Là vraiment... le choix je n'apprécie pas trop. Pourquoi ? Parce que de base c'est un secret de bande et j'aurais aimé qu'il le reste. A plusieurs niveaux ça nique un peu l'exploitabilité et en plus possiblement une certaine logique.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    Pas très réjouissant ce perso

     

    Déjà que des gens soient au courant ça défonce l'aspect du petit cercle dans la confidence. Trop de personnes dedans ça ne fait plus un secret, mais quelque chose de bien connu, et malheureusement souvent le principe s'en trouve fortement atteint. Quand il y a peu de gens qui connaissent le truc, on se sent dans une sorte de confidence intime et on est bien content de partager ça avec eux.

    Quand tout le monde est au courant, ce sentiment disparait et finalement on tue cet effet pourtant très efficace pour s'immerger dans l'histoire... c'est assez regrettable.

    Ensuite, tout simplement, pourquoi il ne trouve pas ça bizarre ? Il a l'air d'accueillir la chose comme si c'était normal, comme s'il voyait ça tout les jours. Miyamura ou Miyabi quand ils l'ont apprit ils ont voulu en savoir plus, l'étudier, car c'était BIZARRE. Mais le président s'en fiche, c'est limite une information anecdotique sur un des élèves du lycée... MAIS GARS ILS ECHANGENT DE CORPS EN S'EMBRASSANT... C'EST QUAND MÊME LOUCHE NON... ?

    Après gageons que ça cache quelque chose d'autre donc je ne vais pas plus m'étendre sur ce point. Le président apporte aussi un truc un peu chiant. Il accepte d'octroyer un bon budget au club de nos héros en échange de convaincre Shiraishi de se rendre à l'université après le lycée...

    Mais t'es qui pour se mêler de sa vie ? Ca c'est bien le Japon. Le travail avant tout et si t'as de bonnes capacités et que tu les exploites pas... ON T'Y FORCE... attendez c'est pas que le Japon ça... bref.

    J'aime pas du tout cette envie de convaincre la pauvre petite de se rendre quelque part où elle ne veut pas aller de base, peu importe que ce soit une tête ou non. Je trouve ça vraiment dommage que nos héros s'y prennent d'ailleurs au jeu...

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    Voilà quoi, c'est pas bien d'utiliser sa pote à des fins personnels

     

    En effet, lui en parler et discuter c'est normal. Ils deviennent amis donc ils se préoccupent d'elle et de son avenir, c'est compréhensible mais commencer à chercher le moyen de la faire aller à l'université sans se demander si c'est vraiment ce qu'ELLE veut, je trouve ça vache...

    Comprenez bien que j'aime bien cette bande. Il y a des interactions vraiment très bonnes de complicité entre chacun des membres... même Miyamura je pensais qu'il serait pas super mis en avant parce que c'est un mec, il a pas mal de présence et il interagit avec tout le monde. Mais justement, parce qu'il y a une bonne alchimie, je trouve ça dommage qu'ils viennent faire ce genre de coup.

    Par exemple ils profitent que Shiraishi ait emprunté le corps de Yamada pour se rendre chez elle et fouiller un petit peu partout... c'est pas sympa.

    Après ça amène des bons moments je suis tout à faire d'accord, mais il y a des intentions que j'ai du mal à comprendre, serait-ce parce qu'ils ne sont pas encore tout à fait de grands amis ? Il doit y avoir de ça... Miyamura par exemple il pourrait essayer de les manipuler pour avoir le poste de président du conseil plutôt que ce soit l'autre Nene.

    D'ailleurs on voit encore cette dernière en mode menaçante mais plus ça va, plus c'est que des mots ce qu'elle fille la fille. Elle fera probablement quelque chose bientôt mais pour l'instant il est clair qu'elle ne me laisse pas une forte impression.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    A la limite son design est sympa, voilààà

     

    Mais attention. Là j'ai énoncé pas mal de défauts qui me dérangent mais ça reste sur le principe. Parce que dans les faits, je ne décroche pas de cette série. Ca fait partie des séries que j'attends avec impatience chaque semaine et où je suis excité quand je vais voir l'épisode. Cela va à tel point que je songe presque à acheter le manga une fois sorti en France.

    Il y a beaucoup de réussites. Dans le rythme déjà. Dans l'épisode il se passe beaucoup de choses, les personnages ne restent pas trop longtemps au même endroit. Bien qu'il y a des bons dialogues, ça ne les empêche pas de bien bouger.

    Ensuite il y a les personnages en eux-mêmes. Les caractères sont différents mais ils sont attachants car les défauts ne sont pas trop gros et les qualités pas trop frustrante. C'est très bien calculé. Et toujours ces très bonnes interactions.

    Et finalement le principe et l'humour. Tout fonctionne c'est super. D'ailleurs sur les thèmes c'est écrit "harem", pour l'instant on n'y est pas franchement. On dirait pas un harem, juste une comédie scolaire bien écrite avec un bon principe et un bon scénario.

    Moi je prends toujours beaucoup de plaisir, il y a ces moments où Miyamura tente de profiter que Yamada est dans le corps malade de Shiraishi pour l'examiner... quand il se fout dans le lit de la fille... puis à la fin tout ce bordel dans la salle de club qui montre un peu ce bon esprit de bande. J'adore.

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    ... bon ok ça se voit pas forcément comme ça mais ce moment est drôle.

     

    Et pour finir ça n'oublie pas les moments mignons. La fin de l'opening laisse clairement entrevoir que la relation entre Yamada et Shirashi va vraisemblablement finir en petite amourette. Ca semble bien parti à la fin de l'épisode, en effet, ils vont plutôt bien ensemble. On en apprend un peu sur la demoiselle et ça laisse supposer certaines choses.

    Ses photos de sourires forcés ça laisse entendre une enfance compliqué... et le fait qu'elle soit bonne à l'école c'est parce qu'elle n'a rien d'autre à faire que réviser... parce qu'elle est seule. A voir d'où vient cette solitude mais ça peut être révélateur, il y a des choses à exploiter sur ce personnage, c'est bien ce que je pouvais penser.

    Donc franchement je suis séduit encore une fois. Quelques défauts apparents sur l'épisode, notamment sur quelques principes qui certes amènent des bons événements mais qui ont un fond qui me dérange un petit peu...

    Mais tout est très réussi. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite encore. Je le redis, jusque là, c'est vraiment l'animé sur lequel je prends le plus de plaisir à reviewer cette saison, dire qu'il a fallu ne pas être fait pour Arslan Senki... qui est d'ailleurs très bien ! J'essayerai d'en parler à un moment ne vous inquiétez pas on se fera ça.

    Points forts : Très bonne bande, bon humour, dynamisme et répartition du screentime sympa, Yamada redevient un wesh, bravo

    Points faibles : Des principes de fonds un peu déplaisant, le secret de l'échange corporel qui commence à être trop connu, obliger une pote à aller à la fac c'est pas cool

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh

    Elle est adorable petite, mais ce malaise quand tu vois ce genre de photos....

     

    Yamada-kun and the Seven Witches 03 ou Ca c'est du wesh


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 18:42

    Mes salutations !

    Dans le registre "le type qu'à aucun lectorat et qui vient gratter des vues" je montre le bout de mon nez. Plus sérieusement, je tombe par hasard sur votre site en cherchant des infos sur Pandora's Tower et je découvre les articles sur cet anime.

    Soyons franc, je ne suis ni expert en anime, ni manga ni même un fervent (ou régulier) consommateur. Cependant, j'ai lu la version papier de Yamada-Kun et j'en ai fait un billet sur mon propre blog (ici : Critique imbuvable). Puisque vous avez l'air d'apprécier la série (en lui trouvant un bon paquets de défauts), je me demande ce que vous penseriez de la version papier. Je vous invite à lire mon billet (on se permet des choses dis donc...) car si je m'aperçois bien de la popularité de la licence (j'ai même entamé le visionnage du drama-live...) j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'on lui porte.

    Sans être désagréable, c'est pas franchement la révolution du genre et je pense qu'on pourrait facilement l'occulter pour visionner des choses plus intéressante...Enfin, c'est qu'un avis, en réalité je cherche qu'à partager un point de vue.

    Notez que, si vous n'avez pas lu la version papier, il peut y avoir pas mal de spoilers...Je n'ai pas poursuivi ma lecture après le troisième tome (forcément, je dois rater quelque chose) mais en l'état, s'il faut attendre constamment que les mangas s'améliorent au fil des tomes, on ne choisit plus rien.

    Bref, bref, je saisis l'occasion mais je vais surtout lorgner votre site, j'ai lu quelques articles et...bah j'aime bien !


    "Quand tout le monde est au courant, ce sentiment disparait et finalement on tue cet effet pourtant très efficace pour s'immerger dans l'histoire... c'est assez regrettable."

    Ouais, c'est totalement ce qui ressort du manga.

    "Par exemple ils profitent que Shiraishi ait emprunté le corps de Yamada pour se rendre chez elle et fouiller un petit peu partout... c'est pas sympa."

    En plus de pas spécialement être utile à l'intrigue passé ce point...


    "Ca fait partie des séries que j'attends avec impatience chaque semaine et où je suis excité quand je vais voir l'épisode. Cela va à tel point que je songe presque à acheter le manga une fois sorti en France."

    Ca, honnêtement, j'ai du mal à comprendre et je veux bien qu'on m'explique ! :D

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:08

    Très honnêtement, ce n'est pas facile à expliquer... comme je l'ai dit ça dégage une ambiance que j'aime. Le principe de base je le trouve très bon et il y a un humour qui me plait, des relations qui fonctionnent...

    Les défauts que je les reconnais, je les cite (tu les soulèves même), mais pour moi ça passe après. C'est peut être un plaisir coupable ? Mais franchement ça marche bien. Il y a beaucoup de dynamisme dans l'épisode, il se passe beaucoup de choses, tout est réuni pour un très bon divertissement.

    Personnellement c'est le genre d'oeuvres qui me touchent niveau humour et niveau ambiance. A voir si ça continue sur la longueur, bien entendu. Mais c'est bien parti !

    3
    Samedi 2 Mai 2015 à 00:08

    Ouais, je vois, on à conscience que c'est pas l’œuvre du siècle mais c'est tellement plein de bonheur qu'on oublie tout. Je dois juste pas être la cible alors !

    Je lirais les avis futurs sur les épisodes, j'aimerai quand même voir comment évoluera l'histoire mais j'ai pas le courage de lire les chapitres, vu le rythme à double vitesse de la narration : /

    C'est dommage, j'aimais bien le concept ! A voir dans le futur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :