• Wake Up, Girls! Film ou C'était pas dans le contrat

    Wake up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

     

    Bah ouais, on m'a fait une suggestion sur Wake up, Girls ! à reviewer ! Je me dis "Tiens pourquoi pas...". Alors je suis parti pour, 12 épisodes cool ça va être sympa ! Et voilà qu'en fait il y a un film. Qui est un prequel à la série donc il doit avoir son importance, et il l'a, il faut bien le regarder et de ce fait en faire une review d'abord. Tsss, je me suis fait rouler dans la farine ! On m'avait pas dit tout ça !

    C'est pas la première série à cependant faire quelque chose dans le style. Mon animé favori, Fate/Zero, avait un premier ép qui est un exemple de premier épisode parfait au possible qui durait 45 minutes... donc ça pourrait être bon signe ? C'est à voir... en tout cas nous allons suivre cet animé qui semble partir d'un assez bon pied je pense.

    Un casting sympathique avec une troupe d'idoles débutantes dans un environnement d'agence où elles sont gérées par un manager masculin un peu maladroit.... oups ça vous rappelle quelque chose ? Certes, Idolm@ster est déjà passé par-là il me semble bien. Alors, Wake up, Girls pourra-t-il faire mieux ? Aussi bien ? Moins bien ? Apporter de nouvelles choses ?

    Commençons par voir le film, Wake Up, Girls! Shichinin no Idol !

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    On fait avec les moyens du bord bien sûr

     

    Evidemment il y a des animés qu'on est obligé de comparer à d'autres. Il est probable que je parle souvent de Idolm@ster dans les reviews qui vont suivre. Car c'est un animé qui est aussi centré sur une agence d'idoles qui débutent et qui vont dans une ascension vers la réussite, gérées par un manager sympathique et masculin et qui auront à être confronté à quelques soucis et à d'autres idoles probablement rivales.

    Après je peux pas reprocher à Wake Up, Girls! d'utiliser ce concept. C'est à dire que c'est vachement dur de trouver un autre plot quand on fait un animé sur une agence d'idole. On aurait ptêt pu en faire des filles aliens ou démonnes qui vont sur terre et qui utilisent leur pouvoir pour... OUAIS BON JE LAISSE MES IDEES SUR LE CÔTE.

    Mais de ce fait pour les différencier on s'intéressera plus au contenu, au contexte et aux personnages qui amènent les événements. C'est là que tout va se faire. Là où Idolm@ster est super gentil, mignon, moe et craquant, j'ai l'impression qu'on veut donner un aspect plus mature et plus sombre ici...

    Deux styles, chacun est juge pour aimer. Alors qu'est-ce qu'amène ce film et donne-t-il envie de voir la suite ? Moi oui, je suis curieux et je trouve ces filles assez sympas et attachantes... le manager je le trouve super banal mais il sera efficace pour mettre en place les situations.

    Le point qui me dérange ça va être l'héroïne. Ah il y a des chances qu'elle me fasse soupirer à plusieurs reprises cette fille. Elle apporte beaucoup de drama personnel, elle se plaint beaucoup et... je suis pas toujours super fan des filles comme elle. Oui elle peut être intéressante mais...

    J'trouve qu'elle en fait trop et ça risque de devenir un trop grand classique de s'axer sur des filles dépressives mais qui veulent remonter la pente en faisant de leur mieux pour leurs amies et leur bonheur...

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    Genre cette scène où elle dit à sa mère de mieux parler à papy et mamie et d'être moins égoïste... chérie, t'es pas la patronne, calme un peu tes nerfs...

     

    Parlons donc un peu plus de Mayu. C'est une ancienne idole très brillante avec énormément de potentiel et de charisme apparemment, mais elle a abandonné sa carrière alors qu'elle débutait à peine pour une raison qui reste encore inconnue, mais ça a fait pleurer, brrrr. L'objet du film c'est son retour à la vie d'idole qui se fait en voyant sa copine de lycée s'engager dedans et avec le manager qui insiste pour lui expliquer qu'elle peut donner du bonheur aux gens blablabla...

    J'ai pas été très fan du personnage et de sa tragédie tout au long de l'animé. Ok, elle a vécu quelque chose de terrible, c'est probable, un traumatisme vraiment pas cool. Mais j'aime pas son comportement, je la trouve hautaine et assez désagréable avec les gens et ça me dérange.

    HEUREUSEMENT c'est pas la seule héroïne. Il y a toute une troupe de 6 filles avec elle. D'ailleurs j'ai pas trop suivi l'affaire mais les doubleuses sont toutes des débutantes, elles ont l'air d'appartenir à un même groupe. Et le prénom des 7 héroïnes correspond au prénom des 7 doubleuses. C'est peut être pour les promouvoir ? Je sais pas trop, je devrais m'informer un peu plus...

    "Quelle incompétence..." soupire OTACLEM.

    Gnagnagna... d'ailleurs ça me choque, sur myanimelist, je regarde les doubleurs mais on a pas celui du manager alors que c'est celui qui cause le plus... VOUS DETESTEZ A CE POINT LES GARCONS LES JAPONAIS ?

    Ahem... bon avoir des doubleuses débutantes ça va parce qu'ils ont prit des filles qui savent chanter (j'ai trop cru reconnaitre l'op de Nyaruko à un moment) par contre je trouve que certains passages sont gênants car elles ont pas toutes un super jeu d'acteur malheureusement. Ca doit se travailler...

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    Ce passage où Mayu et sa pote Airi sont au karaoké ça sonnait un peu faux par exemple dans les dialogues...

     

    Je pense que les doublages s'accorderont vite. Pour le reste les personnages sont sympas ! J'ai hâte de voir comment elles seront développées et quelles relations s'installeront entre elles. Mais il y a des choses qui sont déjà mises en place à bien exploiter !

    J'aime bien la leader, Yoshino, qui essaye de se démarquer et toujours prendre en charge le groupe dans les coups durs, j'avais peur qu'elle soit hautaine comme Mayu mais elle est plutôt juste. J'aime bien Miyuu, un peu chialeuse mais elle sait être très souriante et très dynamique donc elle pallie bien son défaut et elle est assez mignonne.

    La petite Minami a pas fait grand chose mais j'aime son dynamisme aussi et elle a l'air plutôt rigolote. Nanami est selon moi celle qui s'est le moins démarqué mais elle a l'air d'être une rageuse à la queue de cheval... mais ça va, elle pourra apporter des points de vue intéressants.

    Puis la pote Airi est sympathique aussi, un peu niaise, j'ai peur qu'elle se fasse bouffer par Mayu, il faut voir. Puis enfin, Kaya, elle est juste très intéressante pour le peu qu'on a vu. Ca a l'air d'être la plus avisée du groupe mais elle a pas un petit caractère trop gentil à ce qu'on a vu.

    Bref, les filles sont bien, on a de quoi faire avec elles. Le manager est sympa mais je l'ai dit, un peu banal. Je suis assez satisfait de ce qu'on me présente du groupe et je suis intéressé à les suivre.

    Maintenant après les personnages en ce qui concerne l'histoire bah on pourrait parler de la patronne de l'agence et du gros twist, car oui il y a un twist, qu'elle amène dans le film et que j'ai trouvé malgré tout vachement difficile à vivre pour nos petites débutantes...

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    Quelle enfoirée la meuf quand même l'air de rien !!

     

    Donc cette femme dont le nom me revient pas a fondé l'agence et s'est chargée de faire engager nos petites héroïnes. Au début je la trouvais moyenne, j'aimais bien ses airs de patronne mais je la trouvais un poil trop rustre par moment ! Mais ça faisait du bien d'avoir une femme qui fait mature à la direction de quelque chose !

    Puis PAN... que se passe-t-il ? Eh bien la meuf décide de rejoindre son chéri à un moment et de... partir avec la caisse. Avec tout le fric de l'agence alors qu'ils étaient en plein début. J'ai trouvé ça mais assez fortement bien amené. Parce que woh, c'est dur la salope là.

    Elle détruit un peu les rêves des petites qui commençaient à se former. Elles partaient plein d'espoir de devenir des stars et elles se font descendre en plein vol. J'ai trouvé que ça par contre, c'était un bon point dans le film. Et c'est pour ça que je trouve que ça se veut plus mature que dans Idolm@ster. Dans ce dernier tu avais en effet les teams rivales qui faisaient des coups de putes mais... là je trouve ça plus réaliste.

    Juste l'impuissance constatée face à la réalité qui se déroule devant nos yeux. C'est pas un sale coup de lycéen qui veut ta place, c'est juste une femme qui s'est montrée dure et égoïste en partant d'un coup et laissant tout le monde dans la merde. Ca c'est fort, ça ça permet de renforcer un groupe et ça ça permet aussi de se mettre en avant.

    Je trouve que ça ne rend que plus fort la chanson sur la représentation devant une vingtaine de personne à la fin. Les filles veulent monter sur cette petite scène malgré tout parce qu'elles savent qu'une femme leur a prit leurs rêves. Evidemment on sait tous que ça n'en restera pas là puisque après le film on a une série. Mais voilà bravo !

    J'espère que la vieille va pas revenir en faisant "Heeey c'était une blague pour consolider votre groupe hahaha !". Parce que là on retournerait à un niveau un peu bas. J'attends de voir mais voilà, on a eu un beau twist qui FAIT le film selon moi.

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    Ca fait bien partir les filles dans la vie professionnelle cette histoire tiens...

     

    Je sais pas à quoi ressemblera la série mais ce prequel est une base très acceptable pour la préparer. Il présente assez bien les différents protagonistes qui vont évoluer et offre une situation intéressante.

    Et puis bon on aurait un groupe d'idoles qui pourraient devenir populaire après un premier concert où elles ont montré leur culotte parce qu'elle avaient pas de tenue adéquates. Fanservicuuu !

    Je ne peux pas en juger les conséquences avant d'avoir vu le premier épisode mais voilà, beau démarrage. J'aime bien les idées et pour une oeuvre originale bah ça marche ! On arrive à y croire quand même. Bon, même si le coup de la fille idole un peu génie fait un peu gros j'avoue.

    Le film est bien à suivre. Le tout début je l'ai trouvé un peu banal et pas si prenant mais c'est que de la mise en place. Je suis ressorti de là avec un avis favorable. La série tiendra sur 12 épisodes ce qui est bien selon moi. Idolm@ster était un peu long, mais il avait beaucoup plus de personnages cependant.

    La question que je me pose c'est que quand même on voit qu'ils ont distingué ce film et la série vu que... c'est un film. Alors ce sera pas trop dur à piger pour ceux qui ne regardent que la série ? Un peu chelou parce que c'est assez majeur ce qui se passe ici. Tout le monde va pas avoir le réflexe de venir voir le film. J'ai failli ne pas le faire jusqu'à apprendre que c'était un prequel.

    Si vous voulez commencer la série, regardez-le. Vous comprendrez probablement mieux et il est bien de toutes façons. C'est sympa. J'aime bien l'animation d'ailleurs. Parfois j'ai l'impression de voir quelque chose qui ressemble aux films de Mamoru Hosoda si si y a quelque chose ! Bon dans le chara design hein parce que ça a pas le même budget d'animation, maaais... bon.

    Points forts : Les filles sont sympas, histoire avec un bon twist, c'est une base assez solide et établie

    Points faibles : Le faire en 1er ép plutôt que film aurait été mieux, Mayu l'héroïne me botte pas tellement, le manager est vachement banal quand même

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat

    Et encore un screen de Kaya parce que je sais pas, je lui trouve quelque chose !!

     

    Wake Up, Girls ! Film ou C'était pas dans le contrat


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:33

    Waaah ! On était 2 à avoir demandé Wake Up, Girls! non ?

    Aaah ... Vraiment, il y avait un film ? Autant pour moi ...

    Le manager me fait pensé à tous les autres managers d'animes, c'est d'une cruelle inventivité ... [sauf que celui là, il parle tout seul]

    Pfff ... Je me demande bien pourquoi je ne suis JAMAIS ma liste d'animes, cette fois-ci c'était Pupa [ok, 4 minutes l'épisode ...], Sakura Trick, Space Dandy [non ! non et NON, Watanabe ou non, je ne voit pas comment ça peut être bien] et Wake Up, Girls! ... finalement je vais finir devant Sakura Trick, Wake Up Girls! et Chu2koi s2. Peut être Nisekoi ?

    Pour en revenir à Wake Up, Girls!, je ne peux pas comparer aux autres animes du type, tout simplement parce qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'en regarder un. 

    Mais pour avoir vu l'épisode 1, c'est vraiment pas mal du tout. Je me demande vraiment comment ça va aboutir au final. Je pense que l'épisode 1 explique bien l'histoire du film au final, et du coup ça doit être très chiant quand tu as vu le film, par contre.

    J'avais peur qu'il y ait trop de personnages mais au final j'arrive à toutes les distinguer et pour le moment c'est pas trop mal géré.

    "Et puis bon on aurait un groupe d'idoles qui pourraient devenir populaire après un premier concert où elles ont montré leur culotte parce qu'elle avaient pas de tenue adéquates. Fanservicuuu !"

    > Ah mais ... Totalement. Mais au final j'ai pas trouvé ça gênant et ... En fait j'avais même pas réfléchi à ça. Mais effectivement.

     

    2
    Ddjym
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:02

    Yop, merci OTA pour ton article. Moi j'ai beaucoup aimé ce prologue/film de WUG, le 1er épisode est bien lui aussi. Un anime que je suivrais avec plaisir cet hiver (tout en passant voir tes critiques).


    Pour Space Dandy, les deux épisodes sortis sont bien sans plus (les OP/ED sont excellents), si la trame suit celle de CowboyB et SamuraiC, la dernière partie de la série sera chouette.

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:27

    Très bien alors si vous aimez et suivez on sera peut être plusieurs ! Sinon Meru j'ai pas vu le 1er ép encore on verra... et le coup des culottes ça ne m'a pas gêné plus que ça non plus tu sais. La situation faisait que c'était plutôt marrant à vrai dire.

    Pour Space Dandy je le ferais pas par contre Ddjym, cet animé ne m'intéresse pas des masses, je ne le regarde même pas...

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:07

    Totalement d'accord pour les OP/ED de Space Dandy ! // Samurai Champloo est mon anime préféré, alors on verra bien ! [Ah la musique est toujours super sur les animes de Watanabe]. Ceci dit l'épisode 1 de Space Dandy ne m'a pas donné envie de voir le reste ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :