-
Tokyo Ghoul √A 02 T'es mad oh
Après un premier épisode de cette saison 2 qui, je pense qu'on sera vraiment tous d'accord sur ce point là, était clairement catastrophique, nous allons continuer avec le deuxième épisode qui sert vraiment plus à poser les bases de ce qu'on aura dans la saison.
Le torchage du pilote de cette saison √A a bel et bien l'air d'être là pour pouvoir tout exploser et repartir plus vite sur d'autre bases. En effet cet épisode a donné une sentiment plus lent, on voyait quelque chose qui prenait plus son temps en intégrant de nouveaux personnages et peut être finalement la présentation de ceux qui sont les vrais héros de l'histoire ?
Tokyo Ghoul pourrait être bien, je pense qu'il en a le potentiel. On va voir un peu dans cet épisode en quoi les bases qu'il pose sont bien, mais où se trouvent aussi les quelques défauts qui pourraient bien faire tout capoter facilement...
Bon point du jour : On commence avec un perso que j'aime bien
Dans la saison 1 de Tokyo Ghoul j'ai apprécié un policier qui luttait contre les goules pour une raison stupide : il ressemblait à Maugrey Fol Oeil, de Harry Potter, du coup ça m'amusait. Manque de bol il a décédé pendant la saison, génial... pourquoi en parle-je ? Dans cet épisode on le revoit dans son passé et on l'évoque à de nombreuses reprises.
Car oui, comme je l'ai dit on se consacre au côté policier. Avec des réunions stratégiques au sommet et les personnages sur lesquels on va sûrement se focalisés mis en avant. Comme je l'ai déjà dit pendant la saison 1 je trouve ça tant mieux car c'est le côté que j'apprécie le plus, où je m'y retrouve le plus, n'ayant jamais vraiment accroché au principe des héros devant se nourrir d'humain.
Ce flash back du début reste assez inutile cependant car il n'apporte rien, même si on comprendra plus tard, présentement c'était une introduction pas compréhensible. Juste Mado et d'autres face à une goule puissante, super, mais pour le coup je m'en fiche.
Le front des policiers ne sera qu'un des fronts que nous allons voir agir pendant probablement toute la saison, il y aura également Aogiri, j'y reviendrai, mais aussi les amis du bar du vieux. Et ces derniers... franchement je dois parler de ces derniers ?
Dans l'épisode du moins on sent à quel point ils sont d'une assez grande inutilité et complètement impuissants face à ce qui se passe... Touka ne peut qu'étudier pour rejoindre la fac de Ken (qui n'y va probablement plus donc c'est bête) et le vieux... semble cacher quelque chose oui, une histoire de chouette que je n'ai pas compris.
Puis il y a eu cette scène ambigüe avec Nishiki qui m'a laissé perplexe...
Ce passage m'a laissé un peu perplexe...
Encore une fois je n'ai pas trop compris cette scène... les dialogues m'ont semblé boiteux... c'est sympa de vouloir rapprocher Nishiki et Hinami qui ne sont pas des mauvais personnages mais bon... je crois qu'il y a eu une tentative d'humour et il faut savoir que dans Tokyo Ghoul l'humour est extrêmement mauvais, limite honteux.
Et je remercie encore d'avoir enlevé les gag après l'ending qui me donnaient envie de me cacher tellement c'était la honte de les regarder.
Mais pour ce camp au bar voilà je préfère en finir là pour cet épisode, j'avoue qu'ils n'étaient pas brillants... ils ont l'air d'un groupe sympa mais je n'arrive pas à m'investir émotionnellement avec eux, je n'aime pas trop les passages musicaux où on voit les personnages parler sans savoir ce qu'ils disent, ou alors faut que ce soit bien fait, là c'est juste nul... voilà il faudrait vraiment trouver un moyen d'inclure mieux ces personnages dans l'intrigue, peut être par le biais du vieux, mais qu'ils fassent quelque chose.
Aogiri, l'organisation des vilaaaines goules par contre prend une certaine ampleur, on commence à distinguer quelques petites choses avec Ken ou le frère de Touka qui sont des personnages reconnaissables. Bien qu'on se concentrera davantage sur des scènes de massacre et de terreur plutôt que sur le développement des personnages et de leurs relations...
C'est un peu ce que j'ai regretté avec Takumi dans Akame ga Kill c'est qu'il a beau avoir passé du temps avec les Jaeger, finalement on a eu aucune bonne scène avec lui et eux vu qu'il était dans l'autre camp, ce n'était pas assez exploité, j'ai peur que ce soit pareil aussi ici... bien qu'il faut avouer que Ken est juste déprimant et qu'il n'est pas amusant...
Notre héros est juste... comment dire... pas réjouissant ?
Je crois qu'au fil du temps on va amener l'organisation à être plus menaçante, la fille aux bandages a l'air pas mal mais juste... ça aidera pas Ken. Je ne le trouve pas plus badass et il a beaucoup perdu en intérêt pour moi... vraiment... sa transformation est un changement psychologique intéressant à n'y pas douter mais là ce qu'il fait je m'en fiche tellement...
Je suis beaucoup plus intéressé par les policiers... même si c'est difficile de retenir tout les cadres supérieurs qui organisent la ville pour l'attaque des goules, c'est évidemment les passages avec Amon qu'on va retenir et l'introduction d'un personnage important qui n'est ni plus ni moins que... la fille de Mado : Akira.
Apparemment il y a un groupe principal d'inspecteurs qui se dessine avec ces deux là mais aussi le gamin aux cicatrices Juuzou... Jûzô... je ne sais pas comme vous préférez. Et quelques autres dont il faudra que j'essaye de retenir le nom. Mais ce groupe semble intéressant.
Par contre le seul point c'est que... je ne suis pas tellement fan des personnalités comme celles de Akira... son père avait un grain de folie qui était bon conjoint à une intelligence très bien mise en scène, bien qu'à la fin ça soit un peu fichu en l'air avec l'épisode de sa mort qui était dommage... sa fille semble juste un peu lourde... trop cadrée, manque de fun.
Et d'ailleurs comment ça se fait que ce soit plus logique que Jûzô soit le fils de Mado plutôt que Akira ? Y a-t-il eu un échange d'enfant durant le processus ? Ces personnages sont simplement développés à travers des conversations intéressantes qui mettent en avant leurs personnalités mais aussi leurs relations, que ce soit de supérieur à autre ou bien à rival de promotion.
C'est vraiment le groupe qui m'intéresse le plus et j'espère que ce sera celui qui sera le plus mis en avant, il y a une diversité qui pourrait marcher là-dedans.
Mais il y a encore du travail à faire...
Evidemment je l'oublie souvent pourtant j'y pense en voyant, mais je voudrais aussi évoquer le cas de Hideyoshi... le meilleur ami de Ken. Il est mis en avant comme ayant l'air d'enquêter sur son pote et probablement de lui venir en aide et je trouve ça très bien mais je regrette vraiment qu'il ne bénéficie pas de vraie mise en avant et qu'il en devienne de ce fait assez anecdotique...
Voilà c'est sur ce point qu'on va s'arrêter là car il n'y a pas grand chose à dire de plus sur l'épisode, il fonctionne assez bien là où il doit fonctionner... et bien que je ne sois pas à fond dans l'histoire à cause des catastrophiques mises en place, ça a tout à fait le potentiel de remonter dans mon intérêt.
Ken semble pratiquement une cause perdu, il a l'air lourd et ennuyeux comme la pluie mais cet épisode semblait vraiment mettre en avant le fait qu'on va suivre le camp des policiers, l'ending les met d'ailleurs beaucoup en avant... l'opening ne montre que Ken, lui (d'ailleurs cet opening ressemble finalement à un ending ce n'est pas terrible).
On délaisse totalement les gens du café... Touka est vraiment retirée sur le côté pour ses études... là-bas c'est en effet une place pour des bons sentiments mais l'intrigue et beaucoup de l'intérêt, y sont vraiment absents, tandis que Aogiri pourrait en regagner un peu.
Il y a de quoi faire, ce n'est pas encore l'animé de l'année, mais au moins quelques efforts encourageants sont observés et au moins, ça fait un peu plaisir.
Points forts : Des mises en place intéressantes du côté de la police, la fille aux bandages semble assez énigmatique et intéressante aussi
Points faibles : Les héros présentés au début sont totalement délaissés et sans intérêts, Ken est pas marrant à suivre
Je reste quand même assez effrayé pour la suite.
Tags : tokyo ghoul 2, saison 2, √A, review, critique, tokyo ghoul, animé, faut quand même se dire que l'autre tafiole violette est pas là, c'est un gros plus
-
Commentaires
Parce que toi tu apprécies Shuu ? Excuse-moi je vois pas comment tu fais... tellement relou...
Sinon oui je n'ai pas lu le manga et finalement c'est peut être mieux pour avoir un oeil vraiment neuf... faut dire que l'animé ne m'a pas donné envie de m'y intéresser... (bien que je suis conscient que cet animé est bien inférieur)
3MalakMercredi 21 Janvier 2015 à 21:32Je me suis fait un point d'honneur à apprécier tous les personnages que tu détestes, tu devrais le savoir. Et les sociopathes psychotiques encore plus.
Mais globalement, c'est un perso assez apprécié des fans, surtout depuis l'animé. Va donc sur Youtoube taper son nom, tu auras quantité de vidéo sur ses meilleurs moments et citations dans l'animé, et toute une flopée de commentaires le vénérant. Il fait peut-être pas un méchant assez sérieux ni un gentil assez marqué par la suite, mais c'est un perso quand même drôle et charismatique. Il me fait penser à un mix entre Hisoka et Pouf de HxH, pedobear et forced drama^^
Et comme je n'aime ni Hisoka et ni Pouf.....
(sérieusement charismatique ? Faut vraiment avoir bu...)
Ajouter un commentaire
On sent dans ta review que tu n'as pas lu le manga, sinon, tu ne te demanderai pas qui est Eto, la fille momie d'Aogiri, et quel secret cache le vieu gérant de l'Antique^^
J'ai eu peur après le premier épisode, car ça différait totalement du manga, mais ce second m'a un peu rassuré. Même si Ken n'est pas censé rejoindre Aogiri, ils semblent reprendre la trame de la version papier, avec entre autre l'apparition d'Akira et du directeur du CCG. Je suis curieux de ce qu'un mélange entre l'histoire originelle Sui Ishida et de l'imagination des scénaristes peu donner, en espérant un truc un peu moins naïvement ridicule à la Akame. Mais, de part leur clin d'œil à la suite, notamment sur Eto, les scénaristes semblent bien appréhender l'œuvre d'Ishida et sa suite. En espérant qu'ils ne fichent pas tout à l'air en voulant terminer d'un coup sans passer par la suite du manga, Tokyo Ghoul :RE
M'enfin, cet animé est toujours sympa à regarder, même pour ceux qui n'ont pas lu le manga, je pense. Peut-être même plus. Vu que tu sembles détester le pauvre Shu, Otaclem, il te sera agréable d'attendre que dans le manga, il rejoint la bande de Ken est devient un perso régulier dans cette seconde partie. Peut-être en sera-t-il de même dans l'animé, pour ton plus grand plaisir, j'en suis certain XD