-
Tokyo Ghoul 12 ou J'espère que vous aimez Ken
Je dis ça parce que là, on se le paye pendant tooout l'épisode... bon il y a surtout lui mais au pire vous avez Jason qui est pas mal présent aussi ! ... ouais bon... y a Lize sinon c'est mieux.
Le dernier épisode de Tokyo Ghoul et là il y a plusieurs choses à voir hors de l'épisode en lui-même, on va aussi parler de la saison 2 qui va venir et de certains choix qui sont fait par rapport à ça. Certains j'adhère, c'est tout à fait bien, mais du coup je vais être un peu plus sceptique sur d'autres...
En plus l'épisode avait un côté pénible à voir... et pas pénible dans le sens où ça m'embête mais il y a tellement de scènes crues que entre les angles de vues ainsi que la censure omniprésente, c'était compliqué à regarder normalement. Là je ne blâme pas l'oeuvre mais encore une fois ce fichu studio...
Ah bien sûr, si vous avez des animés à me suggérer en review pour la saison qui arrive, n'oubliez pas l'article qui demande vos avis, ils sont toujours plus que le bienvenue !
Un épisode où il faudra un coeur solide, voir trop solide
Voilà la situation... Ken est toujours enlevé par l'organisation de vilaines goules Aogiri (dont le but m'échappe toujours quelque peu d'ailleurs) et plus spécifiquement par Jason, un de leur membre qui a une case en moins et qui prend son pied à torturer des gens comme ça... sans trop de raisons... juste... il aime ça... bon.
Et pendant ce temps, les amis de Ken tentent de le sauver et attaquent donc l'organisation au même moment que les Colombes, des inspecteurs de police chargés de l'élimination des goules. Un beau merdier plein de combat, et évidemment... on ne va pas s'y intéresser dans cet épisode.
La raison c'est simple, une saison 2 de Tokyo Ghoul est prévue en Janvier, et elle sera donc la suite directe de ces événements, on continue sur le même arc. J'ai envie de dire, OUF, tant mieux... ça permet de moins rusher et c'est tout de suite mieux. Ca permet dans cet épisode et j'y reviens, de se focaliser sur quelque chose de précis qui ne m'a pas semblé aller trop vite cette fois.
D'ailleurs sur l'épisode précédent j'ai dit que la torture de Ken était le seul moment qui pouvait être suivi sans trop râler, c'était le seul truc auquel je m'accrochais, donc là nous n'avons que ça...
Je dis que tout ça c'est bien mais franchement pourquoi attendre le dernier épisode pour faire ça ? Oui, au début Tokyo Ghoul n'était pas sûr d'avoir sa saison 2, elle l'a parce que l'animé a bien marché en boostant la vente des manga à merveille, c'est ça la raison. Mais même, tu adaptes pas une oeuvre en te disant d'aller le plus vite possible pour adapter un maximum de tome et arriver à un moment précis... c'est pas respectueux.
Une oeuvre a un cheminement pour arriver à une scène, ce serait bien qu'il soit respecté, que les personnages le soient aussi, bref, que ce soit clair. Il y a des animés, on ne voit pas qu'ils sont des outils promotionnels, là je trouve que ça se voit énormément, c'est hyper dérangeant.
ARRÊTEZ DE NOUS VOULOIR FAIRE REGARDER VOTRE PUB
On veut juste nous montrer l'histoire du manga en accéléré pour qu'on se dise que waoh trop cool ! On veut en savoir plus et en profiter à notre sauce ! Vite sautons sur le manga ! Blablabla... alors oui c'est un choix mais vraiment que je n'aime pas, parce que l'animé raconte aussi son histoire à sa façon. L'animé ne doit pas que promouvoir l'oeuvre, il doit aussi la faire vivre pleinement avec respect et amour.
Maintenant qu'ils ont débloqué la saison 2, ils vont peut être produire quelque chose mieux dirigé dans ce ton là mais je resterai globalement assez déçu de cette saison 1, je m'attendais vraiment à mieux.
Pour l'épisode en lui-même... donc oui vraiment axé sur la torture de Ken. Il se situe sur deux plans, d'abord le plan réel où Jason torture le pauvre gars, avec toute la cruauté du monde, mais aussi le plan psychologique où Ken lutte contre cette torture en ayant des discussions avec Lize à propos de lui et de son passé, on va en apprendre donc davantage sur notre personnage principal.
Je commence par la partie réelle, qui est juste... pffff... l'effet est atteint en fait. La torture fait vraiment mal, on se sent mal pour le héros mais le truc c'est que à combien de moment je me suis dit "Oh ils abusent sérieux..." ? Pourquoi Jason n'offre-t-il aucun contraste ?
Pourquoi c'est d'ailleurs toujours le même style pour les opposants principaux dans cette saison 1 ? Revenons là-dessus... Que ce soit la tapette violette, que ce soit l'inspecteur Mado ou que ce soit Jason, ou même Lize au tout début, si on regarde bien, ils ont tous un profil complètement dérangé et ravagé par la folie... c'est lassant au bout d'un moment d'avoir des méchants qui se ressemblent tous autant...
C'est bien d'en faire un, d'accord, pas de soucis, mais il faut chercher des différences dans les schémas de base des persos... même si là encore oui, dans certains moments on se dit "Ouch bonne idée ça fait vraiment mal..."
Saluez les deux pauvres goules qui auront un trop petit screentime dans l'épisode...
L'idée de sacrifier ces deux là en demandant à Ken lequel Jason devrait tuer en gardant l'autre en vie est de la bonne torture psychologique, on sent vraiment la cruauté du mec et ça serait tellement plus intéressant s'il était un bon méchant... en tout cas la mort des deux là, car le héros n'aura pas pu choisir, est très brutale...
Du coup je me demande où il est Banjô ? Il va pas être ravi à mon avis...
Mais voilà beaucoup de passages auraient pu être bons si Jason avait été plus subtil. Car à la fin de l'épisode en voyant le changement de Ken j'aurais pu me dire que Jason a gagné, que sa torture a marché et qu'il a vaincu l'esprit de Ken, sauf que non, c'était pas le but du gros. Lui il voulait juste s'amuser à le torturer, ce qui a rendu le final, pour en tout cas Jason, totalement inintéressant.
Et ça aurait pu l'être vu que Ken on observe qu'il a acquit les mêmes tics en jouant avec ses doigts et sa cruauté, mais ça j'y reviens après avoir vu le plan psychologique de notre héros.
Bah comme je le dis depuis le début je trouve ça très bien ce mixage avec Lize, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant chez le héros. Ici... c'était très bien aussi. J'aime bien que ça nous apprenne un peu son triste passé avec sa maman qui s'est vraiment tuée au travail pour faire vivre son fils et faire subsister sa soeur... j'en ai pas été ému mais ça apporte une bonne réflexion au héros.
Qui est qu'il faut savoir faire des sacrifices pour survivre (ce qui était bien illustré avec les deux assistants de Banjô d'ailleurs), qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et c'est plutôt vrai... j'ai bien aimé que Lize montre un peu ce côté là, qu'elle soit un peu le diable qui tend à attirer vers le péché... d'ailleurs on a du mal à déterminer si c'est la vraie qui vit encore en lui ou si c'est juste un délire... c'est bien.
Elle est vraiment bien faite, même si elle n'est pas un personnage particulièrement bon, j'aime beaucoup ce qu'elle représente pour Ken
C'est d'ailleurs sous-entendu que ce soit fait exprès d'avoir greffé des organes de Lize sur Ken, ça me rassure un peu sur la compétence des médecins... MÊME SI C'EST OUF DE LES AVOIR LAISSE FAIRE CA DANS UN HOSTO ET QUE KEN N'AIT RIEN RECLAME... mais ok, détails.
Bref, tout ça c'est bien, je suis content de voir comment se fait la transformation de Ken... qu'il tombe dans des instincts primaires d'animal... je peux comprendre, il a subi une torture vraiment dégueulasse, donc oui il devient un peu foldingue, et on va enfin pouvoir voir Ken en mode cheveux blancs.
Et en revenant dessus, je peux donc reparler du fait que j'aurais quand même préféré que ce soit un monstre créé intentionnellement par Jason plutôt qu'une erreur de parcours. C'est bien pratique qu'il survienne juste quand le connard allait pour le tuer... d'ailleurs qu'est-ce que c'est vraiment ?
Est-ce que c'est Lize qui aurait réussi à posséder Ken ? Est-ce que c'est Ken lui-même qui s'est mué de par son changement à cause de la torture ? Ca aussi ça reste flou, mais pour le bien. Je pense vraiment que c'est "juste" Ken qui a eu l'esprit retourné par cette torture physique et mentale, ça se voit aux tics de Jason qu'il utilise... mais le fait qu'à la fin il veuille bouffer l'autre, ça je me demande...
Voilà, pour le reste j'avoue pour le moment je ne le trouve pas particulièrement cool et badass, mais je suis intéressé par ses changements. Je veux voir par quel procédé le personnage va encore évoluer. Bref, c'est pas nul... ce serait même plutôt sympa pour clore la saison, ça donne envie d'en savoir davantage.
Mais est-ce que c'était vraiment nécessaire d'en finir sur ça ?
Eh bien oui, tout ça pour ça, ça valait vraiment le coup ?
Eh bien je n'en suis pas tellement sûr.
Cette saison 1 était très laborieuse et comme je le dis, on y voit les intentions derrière à 50000 kilomètres, ça ne veut même pas cacher ce que c'est... pourquoi ne pas avoir prévu ça sur 25 épisodes ? Ou mieux, pourquoi ne pas avoir prévu davantage que 25 et adapter tout le manga étant donné sa fin qui est arrivée ?
Globalement j'en reste déçu... c'est vrai que ça se finit sur quelque chose de bien, mais c'est vrai aussi que le chemin pour arriver à ça était rempli de coup dans la figure, et toutes ces pertes n'étaient pas nécessaires.
Les personnages sont très très très moyens, autant j'aime bien le processus interne de certains, autant je les trouve pour le reste plutôt inintéressants... il y a Amon et Nishiki qui se sont distingués pour moi cette saison... Mado ça aurait pu sans sa mort assez stupide dans le caractère du personnage.
C'est loin d'être une oeuvre qui m'aura transportée. Je trouve son univers riche et intéressant et son concept de base plutôt intelligent, mais c'est loin d'être transcendé dans le traitement du sujet.
Vous vous demandez peut être pourquoi je parle déjà de tout ça sans attendre la review globale ? Parce que pour Tokyo Ghoul il n'y aura pas de review globale. Pas tout de suite. Car oui, je le dis déjà, pour Janvier 2015, je reviewerai la saison 2 de Tokyo Ghoul à la suite de celle-là et je ferai une review globale pour l'ensemble. Hé oui, c'est comme ça.
Parce que ça ne m'a pas dégoûté de voir la suite. Je suis curieux, encore !
Points forts : La transformation de Ken, son dialogue interne avec Lize
Points faibles : Jason, certains points de torture étaient trop abusé, j'ai pas mal soupiré quand même
Et l'idée des fleurs était bien, ça rendait très très joli
Tags : tokyo ghoul, 12, review, critique, animés été 2014, animé, PAS D'ENDING DONC PAS DE GAG APRES ENDING !, ENFIN DIEU MERCI ON NOUS EPARGNE CA
-
Commentaires
2floreyaDimanche 30 Novembre 2014 à 20:40Je dirai que la version animé est bien plus soft que la version manga. Il me semble que dans le manga Touka apparaît bien plus froide, elle tue l'humain quand Kaneki la rencontre dans la ruelle alors que dans l'anime, c'est une autre goule qui dévorait cet humain. La session de torture, j'étais choquée de voir dans la version manga que Jason lui coupait les orteils de pieds et qu'il en remplissait le seau. Ensuite concernant la révélation de Jason sur le fait que Kaneki a été transformé intentionnellement, j'ai tilté sans avoir lu le manga. Quand Kaneki essaie de se transpercer le ventre avec un couteau et qu'il n'y arrive pas, je me suis demandé de suite comment a - t- on pu prélever les organes de Rize si une lame ne pouvait le transpercer donc il y avait anguille sous roche. Ensuite, les fleurs qui se teintent de rouge doivent symboliser une perte d'innocence ou un rapport avec la mort. En tout cas, je suppose que la saison 2 sera plus longue et aura un peu plus d'action. Le dernier épisode est le meilleur, j'ai eu l'impression que Kaneki devenait enfin le héros de l'intrigue. Je le trouvais plus spectateur qu'acteur, après tout il entrait dans un monde qui lui est totalement inconnu. Concernant les méchants, c'est vrai qu'ils se ressemblaient tous, entre les penchants SM et Voyeurisme. Ils ont tous un même profil.
Ajouter un commentaire
Cet épisode a probablement surpris beaucoup de lecteurs du manga (dont moi) qui étaient dubitatifs et qui pensaient que les scènes de tortures du précédent épisode étaient tout ce qui serait montré et que le développement du personnages principal serait totalement bâclé. Et bien ce fût une grosse surprise de voir qu'ils ont bien adapté ce passage du manga, bien qu'il y a eu quelque changements.
Une des choses que je ne comprend pas, c'est pourquoi ont-ils montré ces scènes de torture au précédent épisode si ils avaient l'intention de bien l'adapter dans le dernier épisode ? Il auraient pu utiliser ce screentime pour la fameuse révélation comme quoi l'expérience de transformer Kaneki en goule était intentionnelle et ça aurait eu un bien plus gros impact sur les viewers ... J'ai regardé des réactions en live sur l'épisode, la plupart n'ont même pas tilté quand Jason le dit. Normalement, après s'être fait capturé, Kaneki est emmené devant les dirigeants de cette organisation où il découvre la vérité. Et c'est très important car ça devrait être le fil rouge de la saison 2 mais je n'exclu pas la possibilité qu'ils se rattrapent en rajoutant cette scène en flashback dans la prochaine saison.
Sinon un autre changement mineur, c'est que les deux personnes que Jason utilise pour détruire Kaneki psychologiquement ne sont pas un couple dans le manga mais une mère et sa fille. Mais je pense pas que Jason qui étrangle une petite fille avant de lui briser la nuque serait bien passé à l'écran.
Enfin je vois que y'a une chose qui est pas claire, c'est que dans l'animé on ne sait pas si Rize est toujours vivante en Kaneki où si c'est juste un délire. Il va de soit que c'est surtout une création de l'esprit de Kaneki pour se parler à lui même. Ce n'est pas Rize qui le tente tel un diable sur son épaule, mais c'est juste son esprit qui s'effondre et qui renonce aux principes auxquels il s'était attaché. C'est lui même qui accepte la goule qui sommeille en lui, ce qui est symbolisé dans l'animé par ses cheveux devenant blanc bien que je préfère la version du manga où ses cheveux virent au blanc petit à petit à cause du "syndrome de Marie-Antoinette", symbolisant peu à peu sa transformation au court des 10 jours pendant lesquels il a été torturé (ce qui n'a pas été précisé non plus dans l'animé). En acceptant son côté goule et en se débarrassant de ses vieux principes, plus rien ne le bride et s'en révèle un tout nouveau Kaneki qui n'hésitera pas à faire des choses qu'il considérerait comme horrible dans le seul but de protéger ses proches, contrairement à sa mère. En gros ce n'est pas Rize qui le "possède" pour le rendre aussi puissant, il l'a toujours été avec ses pouvoirs (Kagune + régénaration accrue), seulement il s'attachait à ses principes ce qui l'empêchait de se servir pleinement de sa puissance.
Si tu as des questions n'hésite pas ! :)