-
Sword Art Online II 01 ou Et blablabli et blablabla
Mesdames et messieurs, bienvenue pour la review du Lundi ! Je reviens d'un week-end de Japan Expo vraiment sympa et intense, j'ai vu plein de choses géniales, j'ai fait plein d'achats très chouettes... d'ailleurs sans surprise j'ai vu beaucoup de cosplay de Sword Art Online, les Kirito pleuvaient là-bas.
Ca tombait bien, en même temps, vu que la suite de l'animé sortait là, j'ai vu des truc vachement sympa au stand Wakanim tant et si bien que je regrettait la loterie pour les avoir (à mon avis ça venait du stock et tout ça, je dis pas), j'ai même pas osé essayer, vous savez avec la chance de pourri que j'ai...
Mais de toutes façons j'étais quand même préparé. Préparé à réfléchir à la review que j'allais vous pondre aujourd'hui, celle du premier épisode tant attendu de Sword Art Online II. Après la review rapide de l'ensemble du premier animé que j'ai faite, nous pouvons nous attaquer à cet animé qui ameute donc tant les foules.
Et... WHAT ? QUEL DEBUT...
Alors, premièrement, énonçons un peu le synopsis en tant que rappel. Sword Art Online II est une suite directe de Sword Art Online, Kirito après maintes aventures dans des jeux en ligne de réalité virtuelle a pu aider sa petite amie Asuna à sortir de là et maintenant les deux coulent de jours heureux à réfléchir aux perspectives d'avenir, sentant l'influence de leur passé dans les jeux vidéo toujours appuyé sur leur vie.
Pour preuve que ce passé influe sur ce qui se passe encore, un homme va venir parler à Kirito d'un problème dans un jeu vidéo qui semble grave pour que notre héros enquête dessus. Il va alors devoir repartir sous peu à l'aventure, découvrant un nouveau monde, un nouvel ennemi, de nouvelles personnes...
Pour ce qui est de l'épisode, c'est énormément de blabla... eh oui... c'était limite ennuyeux tout ces dialogues sans action, je suis désolé, moi je regardais, j'écoutais, je lisais les sous-titres mais j'attendais tellement à ce que ça bouge... l'intro était pourtant vachement bien...
Bah oui, ça montrait le nouvel ennemi qui fait la preuve de ses capacités, comme quoi il arrive à tuer des gens dans la vie réelle en les butant dans le jeu. Et encore, il tire sur l'ennemi à travers un écran, ET CA L'ATTEINT QUAND MÊME, je sens que Kirito aura affaire à un type cheaté. Mais vous savez quoi ? C'est déjà pas mal.
Parce que dans la saison 1, je critiquais pas mal Sugou, qui était un méchant vraiment mauvais. Et comme quoi l'auteur avait l'air d'aimer les méchants qui tournent psychopathes. Bon, je peux pas trop juger celui-là pour une simple apparition, mais il a déjà plus de gueule. Son introduction est mieux qu'un type qui entre dans la chambre d'Asuna comateuse et qui dit qu'il va l'épouser et la violer.
Puis ce côté mystérieux est cool, ça rappelle un peu la première partie où le "méchant" était dissimulé dans la bande principale, et son identité révélée à la fin...
Rien que le design a de la gueule, c'est autre chose que la tête de midinette de Sugou
Bon, je sais, c'est un masque, derrière y a peut être une tête de minet mais c'est pas important, justement ça conserve une sorte de mystère, c'est bien fichu. Ca se trouve ce sera un des personnages du jeu qui nous aura par subtilité, à notre insu, et ça sera cool et justement, ce méchant a du potentiel.
Est-ce qu'il sera bien utilisé ? Je me pose la question, SAO a toujours eu du mal dans ses premières saisons à gérer le très bon potentiel qu'il avait en lui. Peut être que le tir sera corrigé ici (jeu de mot au passage, bim). Il n'empêche que grâce à lui ça partait bien, même que dans l'opening qu'on a vu à la fin, il avait plutôt la classe.
J'en profite pour dire que l'opening, oui les images, mais niveau musique je m'attendais à mieux. Je sais pas, j'avais vraiment beaucoup aimé ceux des saisons d'avant et là, moyen... goût personnel, je sais bien, mais j'ai pas trop accroché, niveau rythmique, ça manque de quelque chose d'uniforme, qui reste en tête, qui soit assez spécial.
Voilà, pour en revenir à l'épisode... je ne sais pas, je pense que je suis un petit peu déçu du début. Il fait son job, en posant tout et donnant des explications. Mais ça manque tellement de rythme...
Je comprends la démarche. On veut tout mettre en place au premier épisode et après ça va être de la folie, des trucs de malade niveau action, peut être des personnages géniaux, très bien. Mais est-ce qu'il était possible de faire ça autrement ? Ce qui s'est passé en gros dans l'épisode c'est Kirito et Asuna qui parlent en amoureux, puis Kirito qui parle à un type... dont j'ai oublié le nom et la fonction... mais qui lui donne une mission !
Alors, est-ce que c'était obligé que ça se passe de cette façon ? Pour Kirito et Asuna à la limite ok, romance, j'aime bien, tout ça, mais le reste avec le type, les explications sont longues, laborieuses, ça parle à une table et ça ne fait qu'expliquer l'univers, l'univers et tout ça...
Je n'ai rien de spécial contre les dialogues passifs quand ils sont utiles comme ça, mais il faut savoir gérer leur longueur quand même
C'est aussi une des choses que je reprochais dans ma review de SAO, c'est qu'on se concentrait vraiment sur une explication de l'univers, qui est une fois de plus très bien, mais qu'on allait pas en profondeur dedans, avec les personnages, exploiter les personnalités, etc.
J'attends qu'on ait un peu de ça dans la saison à venir. On a 24 épisodes, si on reste sur le même arc (qui a l'air plus long de toutes façons en LN), on aura quelque chose de vraiment, vraiment bien. J'ai de bons sentiments. Cet arc m'inspire du bon et de l'espoir car il y a des bons éléments d'entrée.
Bon, SAO était excellent dans ses premiers épisodes, j'étais très emballé, donc je sais bien qu'il faut marcher sur des oeufs, mais c'est la saison 2, y a plein de choses qui peuvent être corrigées. Puis la situation n'est pas la même...
Là où Kirito était piégé et n'était qu'une pièce parmi tant d'autres à essayer de s'en sortir, là où il allait régler une histoire personnelle en sauvant sa belle, ici il est envoyé spécialement par une organisation pour arrêter le mec qui tue des gens via le jeu lui-même. Ca change quand même pas mal la situation, son objectif est fixe, il n'est pas personnel et il est moins précis, beaucoup plus mystérieux.
C'est un changement qui vaut quand même pas mal le coup. Sinon, ne nous plaignons pas que Kirito soit celui envoyé par les gars dans le jeu, c'est un gosse, blablabla... Kirito a prouvé sa valeur. Moi aussi ça me fait un peu chier qu'il soit loué parce qu'il est trop overcheaté, mais il a prouvé qu'il était un joueur émérite en sauvant les joueurs de SAO, que ce soit dans SAO ou dans Alfheim Online. Donc c'est logique que les gens aillent le chercher.
Donc, décision logique, y a pas à tortiller dessus...
Oui c'est un truc à savoir, je ne suis pas fan du caractère impersonnel, cheaté et déjà vu de Kirito
L'épisode montre aussi un casting réduit. On voit bien entendu le héros tout du long, il reçoit sa mission, on a déjà tout dit dessus, voilà, il part dans le jeu au prochain épisode...
On voit Asuna qui a son rendez-vous avec Kirito et qui parle d'avenir en lui tenant la main, c'est mignon, c'est sympa, j'aime bien Asuna quand elle est comme ça, elle est agréable. On voit Seijurou (j'ai trouvé son nom) qui confie la mission à Kirito, mais là tu sens le personnage qui n'a pas tellement de personnalité et qui est là juste pour ce rôle bien défini, typique de Sword Art Online.
Le méchant a une introduction rapide qui pète, tout comme la future partenaire de Kirito, à la fin de l'épisode. Elle aussi c'est vachement cool, la sniper qui abat sa cible à une distance de fou, ça met bien dans l'ambiance. Mais elle, je pense aussi qu'on attendra le prochain épisode pour la voir.
Quant au reste du casting je ne sais pas trop... j'ai peur qu'ils aient un rôle vraiment minime de chez minime. Dans l'opening sur la fin, on voit Asuna, Yui, Lyfa, Liz et Silica assises qui ont l'air de regarder quelque chose, probablement Kirito dans le jeu où il va se rendre... est-ce qu'elles seront simples spectatrices dans la saison ? C'est présenté comme tel, ça me dérangerait que ça le soit...
On a des personnages, donnons-leur un rôle qui marche, qui ait de l'importance. C'est ce que j'attends d'elles là-dedans, et que ça ne se résume pas qu'à essayer de draguer Kirito, parce que le plan harem je le vois de loin.
Enfin, on pourra aussi, j'espère, compter sur de nouveaux personnages qui enrichiraient l'univers. C'est à voir, on peut aussi faire ce choix, nouvel arc, plein de nouvelles choses, si c'est bien fait, alors ça marchera. Je compte là-dessus.
Puis je l'aime bien cette fille, elle me donne direct une bonne impression (et une jolie voix, Miyuki Swashiro avec son meilleur timbre de voix <3)
Voilà, je mentirai en disant que l'épisode m'a subjugué, mais j'en tire quelques bons éléments qui donnent envie de voir la suite. Du reste c'est queeee de la parlotte. De la parlotte passive comme je l'ai dit où il n'y a pas de développement de personnalité, pas de choses importantes qui se déroulent en même temps, juste une discussion à table qui nous explique comment ça va se passer désormais.
Utile, mais ça aurait pu être mieux fait. La review est donc plus une review de spéculation, d'espérances et d'impression vis à vis du peu qu'on voit là. Ce sera bien plus concret au fur et à mesure qu'on avancera.
Je pense qu'il a mal utilisé et géré son temps. A la limite, une démo de la nouvelle qui soit plus longue à la fin de l'épisode aurait épargné bien des choses. Un peu plus de scène sur le mec qui se fait tuer au début aurait enlevé des explications et ça aurait été bien plus simple...
En tout cas ça reste toujours aussi beau, que ce soit le chara-design, les choix d'animation, les décors, les couleurs, tout est vraiment très bien choisi. Et c'est ça aussi une des grands forces de SAO. Je reste juste toujours un peu choqué des cheveux bleus de Asuna...
Points forts : Intro du méchant et de la partenaire très réussis, relation Kiritio/Asuna agréable, toujours aussi beau
Points faibles : La parlotte est trop longue et trop passive, il aurait vraiment fallu dynamiser le tout
En tout cas, dommage pour toi Asuna, t'es même pas dans les principaux cette saison....
Tags : sword art online II, SAO II, SAO, 2, animés été 2014, review, critique, j'suis dég pour le type au début au fait, je trouvais son design sympa
-
Commentaires
Eh bien, oui, il vaut le coup. J'espère que par contre tu as vu la saison 1 avant.
Mais c'est un animé qui a pas mal de défauts, c'est sûr, mais pour ma part je l'ai apprécié donc de mon point de vue, ça vaut le coup de le voir, surtout pour sa très belle dernière partie.
Ajouter un commentaire
Yo. C'est avec mes petits bras ballants que je viens commenter cet article. C'est surement une question con mais j'aimerais simplement savoir si de ton point de vu, cet animé me vaut un détour ? Je n'ai pas lu ce que tu as écrit au-dessus pour m'éviter tout spoil, pour l'instant.
Merci d'avance. o/