• Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

     

    Eh oui, si vous avez suivi mes articles, vous avez pu voir qu'à la place du Disneymanche, il y aura une autre surprise. Si vous avez suivi quelques commentaires ou détails, vous auriez pu deviner qu'il s'agit de Sword Art Online. Car oui, c'est de cet animé dont nous allons parler aujourd'hui. Je vous annonce donc que je ferai la review de la saison 2 cet été et donc avant il faut bien que je vienne parler de la première, c'est ce que nous allons faire.

    Je ne prétends pas rajouter vraiment de choses à ce que vous avez pu entendre... énormément de choses ont déjà été dites sur SAO (Sword Art Online). En effet, si vous n'avez jamais entendu parler de cet animé alors que vous fréquentez même un petit peu le milieu de la japanimation, c'est que vous mentez. Il a créé une grande vague de popularité et possède dès lors un grand fandom qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre leur précieux trésor.

    Du coup, je ne pense pas dire beaucoup plus que ce qui a déjà été dit là-dessus, certaines choses vous sembleront de la redite mais je vais surtout faire passer mon avis personnel sur cet animé, expliquer ce que j'aime et ce que j'aime moins. Tenter donc de préparer le terrain à sa suite qui arriver si je ne me trompe pas le 5 ou 6 Juillet. Evidemment, ça va comprendre nombre de spoilers sur la série.

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    On s'assoit et on discute

     

    D'abord bien sûr l'histoire. Il faut savoir que l'animé est divisé en deux arcs vraiment distincts. Je vais faire la différence et parler de l'un après l'autre. Le premier est donc simplement l'arc Sword Art Online. L'histoire est celle de Kirito, jeune bêta testeur passionné par les jeux vidéos qui entre dans un jeu de style MMORPG avec un système de réalité virtuelle, où le joueur contrôle par sa seule pensée un avatar dans un monde plutôt médiéval-fantastique.

    Seulement il va vite s'apercevoir que tout ne va pas se passer comme il le voudrait. Le maître du jeu fait irruption devant tout les joueurs présents et annonce que maintenant, leur vie se fera dans le jeu. En effet, à partir de maintenant, une mort dans le jeu signifiera une mort réelle. Pour pouvoir en sortir, il faudra vaincre le boss ultime du jeu. Les joueurs en attendant sont condamnés à rester dans ce monde de Sword Art Online, tentant de survivre aux multiples dangers qui viennent le peupler...

    Le scénario est donc franchement hyper alléchant. Il y a énormément de promesses là-dedans. On vivra un jeu vidéo tel quel, car on est dedans à fond... le joueur devra vraiment jouer avec attention car la mort ne pardonne pas là-dedans... et bien sûr la promesses de grands combats car en plus de tout ça, A-1 Pictures nous offre un graphisme hyper beau, hyper soigné et bien animé comme ile se doit.

    Vraiment, dès les premiers épisodes on nous envoie du lourd, du vraiment très très lourd... on introduit très bien l'univers, on entrevoit quelques personnages qui nous rendent curieux pour voir ce qu'ils vont devenir par la suite comme par exemple Klein ou une certaine Asuna...

    On a même l'épisode 3... alors l'épisode 3 c'est genre un choc total pour moi car Kirito entre dans une guilde et pour faire bref, la guilde se fait décimer lors d'une mission, c'est le seul survivant. On commence à s'attacher aux persos, particulièrement à une certaine Sachi et ils nous les butent mais vraiment hyper cruellement j'en suis encore choqué... l'achèvement c'est le chef de guilde qui se suicide, là mon coeur meurt...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Je pense que la demoiselle a déchiré le coeur de bien des personnes qui ont regardé cet animé...

     

    La réussite est là, on fait vraiment passer des sentiments de façon efficace, on nous rend bien compte de la mort des gens, c'est quelque chose de grave... maintenant il y a déjà un reproche qu'on peut faire, c'est que les choses vont vraiment très très vite... c'est à dire qu'on a déjà plusieurs mois qui sont passés au bout de trois épisodes, c'est trop... on manque un peu d'histoire du stuff, de l'avancement du héros...

    Je suis conscient que voir Kirito farmer pendant des heures c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant mais voilà mon avis : on aurait pu faire l'arc Sword Art Online en 25 épisodes. Eh bien oui...

    Car les idées sont bonnes, pour ne pas dire excellentes. L'auteur a façonné son univers avec soin et de ce que j'ai pu lire il a vraiment été dans les détails. Il a construit quelque chose de très solide et de très beau. On exploite l'univers par-ci par-là avec des monstres au design de folie, des paysages à couper le souffle, et des styles de joueurs très intéressants... on exploite le combat, les guildes, les quêtes, même les petites quêtes secondaires comme la pêche, moi je dis pourquoi pas, ça fait partie du jeu, c'est bien...

    Mais je regrette vraiment qu'on aille pas vraiment explorer plus loin là-dedans. Ca a été dit 100000 milliards de fois mais bon sang, pourquoi ne pas plus étoffer les personnages ? Dans la partie 1 il y a deux personnages : Kirito et Asuna. Un peu Yui d'accord, mais c'est tout... le reste sert presque de décor...

    Klein après l'épisode 1 on se serait attendu à le voir souvent, régulièrement, mais non sa présence se mesure au compte-goutte et n'est jamais bien importante... il y a deux filles qui ont chacune leur épisode, Lisbeth et Silica (qui permet des jeux de mots horribles avec silicone) mais aucune des deux ne sera poussée plus loin que ça, elles ont limite une apparition (dont on aurait pu se passer vu son contenu) à la fin, mais pas plus...

    C'est regrettable, d'autant qu'énormément de choses étaient possibles avec ces personnages...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Quel dommage quand même parce qu'il y avait plein de choses à faire avec la personnalité de Lisbeth par exemple

     

    En fait j'ai plus l'impression que les personnages servaient de fonction plutôt que de vraies personnes... Silica c'était juste pour introduire les familiers à l'univers... Lisbeth pour introduire comment marchent les armes... Klein c'était pour nous introduire dans le jeu... Sachi pour montrer les conséquences brutales de la mort dans le jeu (oui c'est cruel là)... franchement c'est le gros problème de la première partie, on utilise les gens pour expliquer certaines parties de l'univers, mais on ne les exploite pas...

    Il y a d'autres choses que j'aurais voulu voir bien sûr... le principe des PK dans le jeu est hyper cruel, de ce fait ça aurait été intéressant de voir comment fonctionnent les personnes... finalement tout va assez vite... sauf pour la romance de Kirito et Asuna, là on prend le temps faut avouer.

    Et certains diront que c'est nul, je ne suis pas vraiment d'accord. On trouve que c'est nul parce que ça prend le pas sur l'action et sur d'autres pans de l'univers, mais moi je trouve que c'est enfin un développement de personnages valable. C'est sympa et reposant, moi j'aimais bien. Il y avait quelque chose de réaliste, peut être un peu trop pour des ados mais bon, on va dire que c'est l'ambiance du jeu qui fait que...

    Puis quand ils ont Yui qu'ils adoptent comme leur enfant c'est mignon, y a des scènes vraiment super sympa. Au final j'aime beaucoup les héros dans cette partie parce qu'on vit avec eux et j'ai aimé ça. Pour moi le problème ne réside vraiment pas là, c'est juste le fait que ce sont les seuls à être exploité et que le reste est fichu aux oubliettes...

    Même la fin de la partie est très rapide. Si la révélation est plutôt forte et qu'on a un combat final que j'ai apprécié, ça reste rushé et c'est là que je me dis que l'auteur aurait pu faire encore plein de choses s'il voulait. Quel dommage de s'être plutôt attelé à la construction de l'univers plutôt qu'à son exploitation réelle...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Le couple est beau et sympa, je trouve qu'il y a vraiment une alchimie qui fonctionne et c'est une grosse force

     

    Si vos voulez mon avis personnel... j'ai bien aimé. Franchement j'ai trouvé ça super ce premier arc parce que oui, les personnages secondaires il n'y en avait pratiquement pas et servaient tous de fonction pour quelque chose, sans réelle personnalité qui se fait ressentir. Mais du reste, c'était vraiment bien fait.

    J'ai accroché au couple de héros, j'ai vraiment accroché à l'univers. L'idée est vraiment excellente, et elle est bien menée. Honnêtement je trouve qu'on sent que l'auteur a mit de la passion là-dedans et a vraiment voulu construire quelque chose de grand et de bien fichu. Je reconnais ses efforts et je les salue, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux dans tout l'animé. Il a réfléchi à beaucoup de choses... voir à trop de choses.

    Ca a été son point faible, il s'est tellement concentré là-dedans qu'il a oublié beaucoup de choses. Du coup on s'est retrouvé avec un manque d'exploitation de ses excellentes idées. C'est dommage ? Oui. Du coup c'est mauvais ? Que nenni. Le studio a vraiment rendu les choses bien plus dynamiques en plus. Ca nous a bien aidé à apprécier.

    Le scénario est plutôt pas mal et sa finalité rend bien les choses. On a un dénouement qui est rapide, il faut vraiment le concéder, je suis désolé, on accélère les choses à mort, reconnaissons-le (SAO accélère de toutes façons beaucoup dans le temps et pas toujours pour les bonnes raisons). Mais au moins c'est bien.

    Maintenant c'est aussi un prélude au deuxième arc de l'animé, où là on visite le jeu Alfheim... j... okay alors on arrête de me regarder avec attention comme ça hein... ça va... bon...

    C'est... OH CA SUFFIT JE SAIS CE QUE VOUS ATTENDEZ. Eh bien voilà, ce deuxième arc est... moins réussi que le premier... OUAIS OUAIS JE SAIS PUTAIN C'EST ATTENDU MERDE MAIS SOYONS HONNÊTE 5 MINUTES VOUS VOULEZ BIEN.

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    On a eu des combats super cool, des gros enjeux, là bon... on va voir ça...

     

    Alors récapitulons un peu... le jeu est terminé. Kirito a réussi à défaire le dernier boss du jeu, qui est donc son créateur, Akihito Kayaba. Tout est terminé et les gens peuvent se déconnecter enfin du jeu et retourner à la vie réelle... tout ? Non, car un connard résiste encore et toujours à l'envahisseur.

    En effet, certains joueurs ont pu se déconnecter mais ce n'est pas le cas de tous. Sugou, un homme qui travaillait avec Akihito a réussi à maintenir certains joueurs encore connectés mais via un autre jeu MMORPG, Alfheim Online. Asuna fait parti de ces joueurs qui n'a pas réussi à revenir dans le monde réel. Kirito qui lui est de retour va donc repartir en quête de sa belle princesse. Mais il ne sera pas seule car sa cousine Suguha, alias Lyfa dans le monde de Alfheim Online, sera là pour l'épauler...

    Voilà voilà... cet arc je l'aime moins, comme énormément de gens, il est vraiment de sous qualité. On va expliquer pourquoi... déjà son introduction avec celle du méchant de l'arc donne vite le ton... Sugou est vraiment... un mauvais méchant, oui vraiment très très mauvais. Je vais attaquer de suite là-dessus car c'est le pire point de l'arc selon moi. Il offre une très maigre opposition à Kirito...

    C'est à dire que le principal challenge pour notre héros sera d'avancer dans le mon de Alfheim Online pour se retrouver face au boss qui est donc Sugou. Le vrai opposant à notre héros sera le jeu, par le méchant qui ne l'a même pas vraiment créé puisque c'est un produit de Akihito.

    Non vraiment Kirito le rencontre dans la chambre où Asuna est dans le coma, son esprit étant dans le jeu en ligne. Et continuellement pendant tout l'arc on aura Sugou qui va baver sur notre héroïne, dire qu'il va se la taper, disons-le franchement, dans son coma s'il le faut, il fera des trucs dégueulasses dans le jeu avec elle... bref c'est vrai que quand un méchant assouvit ses pulsions en rigolant et avec perversion, c'est déjà répugnant. Il manque carrément de dignité...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Ah on le sent passer le gros lourd, et par respect pour vous, je ne vous mettrai pas les pires images...

     

    Je sais ce qu'on peut me dire "Ah ouais mais justement le fait qu'il soit pervers c'est pour qu'on le déteste et qu'on veuille vraiment le battre comme Kirito !!". Oui mais non, c'est pas ça un bon méchant. Il doit vraiment être redoutable, inspirer un peu de crainte. Ca c'est le comportement qu'on laisse aux sbires généralement. Lui il n'a pas la moindre dignité et le prendre au sérieux après c'est juste impossible.

    Ajoutez à ça une personnalité psychotique sur les bords... oui l'auteur de Sword Art Online a l'air d'apprécier ce genre de méchant d'ailleurs. Dans l'arc premier il y en avait un aussi qui protégeait à la base Asuna et qui voulait tuer Kirito pour se venger de lui... ça fonctionne pas les amis. Je déteste ce genre de personnage complètement taré dans sa tête qui entre dans un état de folie pour tuer les gens. Ca casse vraiment le trip... Sugou sera ridicule jusqu'au bout en tentant même de tuer Kirito dans la vie réelle après...

    Pour moi c'est le coeur du problème. Si on lui avait donné un vrai rôle de méchant qui tente vraiment de s'opposer au héros en arrêtant de faire des choses ridicule, l'arc aurait été bien mieux et autre chose qu'un idiot de pacotille qui s'amuse à maltraiter Asuna qui fait sa princesse Peach dans une cage...

    Car ça aussi c'est énervant, elle était vraiment badass dans le premier arc, elle savait se battre, c'était super classe. Là elle sert vraiment de demoiselle en détresse malgré elle... elle tente des choses mais au final doit toujours se faire sauver et c'est hyper frustrant... ça va pas avec le personnage présenté au tout début...

    Heureusement on aura Suguha/Lyfa... et oui, j'aime ce personnage. Pas mal de gens ne l'aiment pas et je peux comprendre leurs raisons, mais moi j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de sympa en lui... et non pas son décolleté, ça va oh. Vous me prenez pour qui ?

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Elle est d'un bon soutien dans le jeu, avec Yui, ça donne des bons repères

     

    J'ai râlé dans le premier arc parce qu'on avait des personnages qui servaient juste à montrer des détails de l'univers et pas à apporter de réelle personnalité. On va quand même saluer le fait d'en avoir mit un. Alors là où je suis d'accord avec ceux qui ne l'aiment pas... sa romance avec Kirito est un peu lourdingue, oui. Déjà j'aime pas trop le principe de l'inceste, je pense qu'on le saura assez, puis le quiproquo dans le jeu c'est aussi un peu facile...

    Mais après, pour une romance bah ça s'assume plutôt et c'est pas trop mal fait. D'autant qu'on a une finalité à ça, Kirito est franc jeu par rapport à la situation et Suguha pleure, etc. mais ne va pas faire de crise psychopathe et reste un appui solide qui va aider notre héros. Et c'est ce rôle là que j'ai aimé. Pendant tout l'arc, elle va vraiment aider et créer une complicité avec le héros, et ça m'a donné un vrai repère agréable pendant cet arc laborieux.

    Avec Yui bien sûr. La fille de Kirito et Asuna est de retour dans un rôle qui lui correspond parfaitement. J'ai beaucoup aimé la revoir, c'est un autre personnage qui est bien exploité. Pour moi Yui et Suguha sont des personnages solides du deuxième arc, c'est ce que j'aime le plus là-dedans.

    Le reste est laborieux. Vraiment, vraiment. Les deux héros déjà sont largement redescendus dans mon estime. Asuna je l'ai déjà expliqué, elle ne sert que de demoiselle en détresse, c'est vraiment très très frustrant de voir un personnage avec un tel potentiel badass réduite à n'être qu'un oiseau en cage. On a vraiment l'impression que son rôle de combat est terminé et ça m'énerve...

    Quant à Kirito bah voilà, il a atteint le syndrome du héros trop cool, trop fort, trop parfait quoi. Plus rien ne lui fait peur, il défonce absolument tout... toutes les filles l'aiment et veulent se le faire... c'est ennuyeux, avoir un héros trop fort, vous savez, ce n'est pas du tout charmant. Je sais bien qu'on doit finir le jeu mais faire quelque chose de plus stratégique plutôt que quelque chose de hacké aurait été mieux...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Bien sûr que j'aime les belles scènes de combat, mais ça me fait quand même soupirer une trop grande force...

     

    Même dans la vie réelle il fait vraiment trop parfait sur les bords. Heureusement que dans la vie réelle, Suguha est là aussi, elle fait vraiment du bien... moi je trouve qu'on peut largement se reposer sur elle... mais voilà... j'ai une très mauvais impression dans SAO...

    Vous voyez j'ai vu qu'on prochain arc on aurait une nouvelle fille qui donnera un coup de main à Kirito dans sa nouvelle aventure, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne... à chaque arc une nouvelle fille c'est ça ? Dans le premier son soutien c'est Asuna, dans le deuxième ce sera Suguha et le troisième la nouvelle ? Je n'aime pas trop cette idée, parce que vu comment est traité Asuna dans le deuxième arc, j'ai peur pour Suguha dans le troisième...

    Enfin là je commence à juger sans voir, mais ça me fait juste peur quoi.

    Au niveau des personnages, l'auteur a l'air d'avoir du mal à en utiliser beaucoup à la fois, c'est l'impression que ça me donne... là encore c'est pas terrible des masses. Même l'univers est un peu moins attrayant... même si je me doute qu'il y a beaucoup de détails et que là encore l'auteur a vraiment travaillé son truc, bah c'est encore la même chose, on ne va pas très loin... même la petite guerre qu'on nous présente ça reste anecdotique...

    Les personnages servent encore de fonction, le peu qu'on présente sert surtout à aider Kirito à la fin dans la bataille finale pour atteindre Asuna... puis le reste est malheureusement lourdingue...

    Le méchant, Sugou, j'en ai parlé, c'est assez minable... après on a aussi Recon qui est malheureusement catalogué gros lourd qui veut se taper Suguha et qui se suicidera inutilement dans le jeu après... si au moins on avait eu quelque chose du niveau de Lisbeth ou Sachi... mais même pas... même Akihito est plus intéressant.

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Sérieusement mais gros lourd en approche, quoi

     

    Raté je ne pense pas complètement mais l'arc a vraiment beaucoup de défaut... je passe certaines choses comme la transformation hackée de Kirito, les filles qui apparaissent seulement pour tenter de le draguer ou les monstres à tentacules qui choppent Asuna... ah et aussi la fin chelou avec l'echo de l'esprit de Akihito qui vit encore ou même Lisbeth et Silica IRL qui disent que malgré qu'il sort avec Asuna, elles vont quand même tenter de chopper Kirito...

    Ouais on a pas mal de choses qui me dérangent vraiment.

    En fait ce qui m'a le plus intéressé dans l'arc 2 c'était l'IRL. Toutes les conversations sympas entre Kirito et Suguha sur leur passé, le lien complice qu'ils ont via le kendo... puis des séquences émotions avec Asuna dans le coma qui sont sympa. Ah et revoir IRL des personnages de Sword Art Online c'était vachement sympa.

    La partie jeu, c'était moins intéressant. Déjà il n'y a plus l'enjeu de "si tu meurs dans le jeu, tu meurs dans la vie réelle", bien sûr on allait pas le remettre mais bon c'était une des forces principales et un grand attrait de l'animé. J'ai juste bien aimé le combat à la fin contre les gardiens pour monter en haut de l'arbre monde parce que c'était des putain de belles scènes d'action super bien animées.

    Le combat final par contre est un des pires du monde. L'autre qui lèche Asuna de partout devant Kirito qui réussit à sortir un Deus Ex Machina qui lui permet de mettre le méchant au lvl1 et lui butter la gueule, argh...

    Je comprends les tentatives de l'arc si vous voulez, mais c'était trèèèès moyen, beaucoup de ratés et un scénario finalement qui n'a pas tant d'intérêt dans le jeu. Dommage parce que c'est quand même ce qu'on attend le plus de tout ça...

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Oui, c'est ce genre de passage simple que j'ai préféré dans cette deuxième partie

     

    Voilà un peu ce que je peux dire de mes impressions sur les deux parties... l'une vraiment intéressante avec des idées jute géniales que j'ai bien aimé, malgré ses défauts... et une deuxième partie par contre plus laborieuse où je comprends la démarche mais qui comporte juste beaucoup de trop de problème à commencer par le méchant qui doit être dans le top 3 des plus nuls méchants du monde...

    Alors voilà... Sword Art Online a énormément de succès, que ce soit chez nous ou au Japon... disons que... je le comprends. Je trouve que ça ne le mérite pas vraiment et qu'il y a bon nombre d'animé que je préfère, mais je le comprends c'est un peu ce que recherchent les jeunes... des combats badass, un thème jeu vidéo appréciable, un univers qui fait rêver et qui laisse de la place aux interprétation... une romance solide et belle... des thèmes qui accrochent et puis pour aller avec, de beaux graphismes et de la belle OST.

    Le scénario global n'est pas non plus hyper recherché, les meilleurs coups de génie reviennent à l'univers et au principe qui est bien introduit, mais c'est tout, le reste c'est une petite aventure sympa. Qui manque quand même de profondeur à certains moments et de personnages à aimer et à étoffer.

    Je me demande quand même comment va être relancé l'histoire pour la saison 2 qui arrive en début Juillet. Mais je regarderai avec attention. Et bien sûr je viendrai reviewer épisode par épisode comme on en a l'habitude cette nouvelle histoire. Franchement je préfère ne pas avoir d'attentes, mauvaises ou bonnes.

    Sword Art Online je sais que l'univers sera travaillé, et peut être que l'auteur s'est rendu compte des problèmes de ses premiers écrits. Donc qui sait, j'aurais peut être une super surprise ? Je n'ai entendu que du bien de cet arc, alors je suis vraiment curieux de voir ce qui va être fait. Vivement cet été, on se reverra pour sûr !

    Conclusion si je dois mettre une note je dirais 14,5/20.

     

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

    Peut être qu'on va s'apercevoir qu'il y a encore bon nombre de personnage à sortir de là et à exploiter...

     

    Et donc, Sword Art Online, réalisé par A-1 Pictures, 25 épisodes, produit par Yasunori Mori et Atsuhiro Iwakami, sorti de Juillet à Décembre 2012. Animé à partir du roman créé par Reki Kawahara. A retrouver sur Wakanim pour les épisodes.

     

    Sword Art Online ou Prélude du chaos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ono
    Lundi 23 Juin 2014 à 20:21

    Ah tu l'as sorti ! Je partage plus ou moins ta vision des choses (je ne comprends pas comment les gens peuvent ne pas aimer Suguha, et c'est aussi l'IRL que je trouve le mieux dans le 2ème arc)

    Par contre, je pense que si les autres personnages avaient été plus sollicités, ce serait parti en harem et l'anime en serait devenu complètement banal...

    Enfin, espérons que cette 2ème saison soit à la hauteur (et même meilleure) que le premier arc ! 

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:28

    Bof, ça dépend de la façon de faire. Puis même si c'était parti en harem, il y a des bons harems... l'histoire aurait pu être modifiée en leur faveur... j'ai de bons espoirs pour cette prochaine saison malgré tout.

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:07

    Salut,

    J'ai adoré Sword Art Online ! J'ai beaucoup aimé la première saison mais moins la deuxième. Le seul point que j'ai pas aimé c'est qu'Asuna n'était pas assez présente.

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:13

    Je te conseille de regarder Sword Art Online II où Asuna a un rôle prépondérant dans la deuxième partie !

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:17

    Ok, merci, je suivrais le conseil ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :