• Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

     

    C3-bu est quand même un animé qui est plus ou moins passé inaperçu cet été... pour cause on avait énormément de qualité ailleurs et évidemment il ne pouvait réellement se démarquer car bien qu'il a tenté beaucoup de choses, rien n'a vraiment été payant. Au final l'animé était plutôt frileux et pas très logique avec lui-même.

    Alors est-ce que ça vaut le coup d'en faire la conclusion ? Oui bien sûr, je fais une chose je la termine ! Il faut parler de tout dans la vie ! Alors finissons-en avec cet animé sur ce blog, en voici la review globale !

    C'est un animé en qui je croyais beaucoup au début, sincèrement. Il avait beaucoup de bonnes choses pour réussir dans l'introduction. Certes peut être pas devenir un animé mega original et qui bouleverse l'ordre naturel des animés mais qui avait de quoi être tout simplement réussi.

    Tout a changé... pourquoi ? Comment ? Là sont les questions que tout le monde se pose. Mais une chose est sûr, ce crime ne restera pas impuni.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    Parlons d'abord de Yura, notre héroïne... histoire de bien commencer

     

    Alors Yura est l'héroïne de notre histoire ! Jeune lycéenne désireuse de se lancer dans une nouvelle vie ! Elle espère se faire beaucoup d'amies et avoir une petite vie tranquille où elle pourrait boire du thé et discuter dans une salle de club, bref, elle a trop regardé K-ON!. Manque de chance, elle est la cible d'un club qui veut absolument l'engager : un club d'airsoft. Elle va tenter de résister mais y entrera et peu à peu elle fera une immersion dans ce monde. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que par contre, elle va surtout couler tout au fond.

    Au début Yura j'étais "KYAAAA !!!" parce qu'elle était TROP mignonne. Ah non mais j'aurais pu véritablement l'adorer, la foutre dans mon top 5 des personnages favoris de 2013 si elle avait continué sur sa lancée du début. Elle avait une personnalité super adorable, son design j'adore, ce type de coiffure je vous jure que c'est pile ce que j'aime je l'ai dit dès le premier épisode... honnêtement mais j'étais tellement bien engagé...

    Puiiiis... pfff... bah elle s'est métamorphosée au long de la série et ce n'est pas qu'elle m'a gonflé mais je l'ai trouvé bien moins intéressante... et franchement le choix était pas si stupide à la base... je comprends ce qu'ils voulaient faire dans l'animé, la plonger dans un grand changement d'elle-même, l'entrainer dans les bas-fonds...

    En fait je pense qu'ils voulaient juste démontrer que la passion d'une chose sans l'amusement peut plus facilement bouffer la personne que faire autre chose. Bouffer la personne et les gens qui l'entourent.

    C'était bien fichu mais j'ai trouvé ça plutôt relou... PUIS MERDE... ELLE AVAIT PAS BESOIN DE SE COUPER LES CHEVEUX POUR MONTRER SA DETERMINATION ET SON ENVIE DE CHANGER... JE SUIS JUSTE DEGOÛTE DE CA... ELLE EST PLUS MIGNONNE DU TOUT ET... OUIIIN...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    "Wah copine, t'es devenue plus moche non ?"

     

    Yura m'aura déçu c'est sûr mais fort heureusement je l'ai pas non plus trouvé détestable... j'ai trouvé ça intéressant ce qu'on a voulu en faire, franchement, le point de vue se défendait. Certains spectateurs pourront même apprécier mais c'est pas l'angle que j'aime dans les animés de sport.

    Pour rester dans les personnages par contre, s'il y en a un qui m'a déçu au point de finir par ne plus l'aimer du tout à la fin c'est Sonora... la meuf se présente comme la senpai cool et GAR de la troupe, elle a même la voix absolument géniale de Miyuki Sawashiro... mais putain plus ça va et plus en fait elle est trop cool. Mais BEAUCOUP TROP. On en revient au type de personnage que je déteste, si vous lisez mes reviews vous reconnaitrez l'archétype que je vais vous décrire.

    La meuf qui déprime jamais même quand ça va pas, qui a un sourire tout le temps et qui reste positif. Qui exprime rarement d'autres sentiments que toujours être cool et avoir le sourire. Dieu que ça m'irrite ce genre de gens pas sincères avec eux-même... bah voilà. Pourtant elle aurait eu des raisons de se sentir mal. Elle aurait pu être un personnage qui tente de raisonner Yura mais à aucun moment elle ne lui tend la main...

    C'est pour ça qu'elle plonge l'héroïne, personne ne l'aide. La seule qui l'aide c'est mon personnage préféré de l'animé, Rento. J'adore cette fille, elle est super gentille, super aimable, super attentionnée... c'est vraiment la seule qui se préoccupe de Yura quand elle nous fait un délire de dictatrice d'airsoft.

    Tout le monde parle derrière son dos comme des... des... des filles !! Et elle elle veut la soutenir et elle est super gentille... on aurait pu croire que les filles n'auraient pas pu être mises en avant mais heureusement chacune a du screentime ce qui est rassurant. Mais personne en a d'aussi bons que Rento.

    Y a juste sa voix qui est affreuse. Sérieusement quelle horreur, ne laissez pas doubler des gens comme ça, mes oreilles saignent... Rento t'es cool, ce que tu dis est magnifique MAIS FALLAIT TE FAIRE DOUBLER PAR KANA HANAZAWA OU SAORI HAYAMI...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    REVIEEEENS ME LAISSE PAAAS

     

    Pour terminer dans les personnages, je pense qu'au niveau secondaires on en aura eu des pas mal, je pense surtout à la team du frère de Karila qui était plutôt sympathique, c'était rafraichissant d'avoir des garçons dans l'animé. Puis il y avait cette bande dans l'OAV de la fin... euh je veux dire le 13ème épisode... qui était chaleureuse. Les personnages ont quand même été peu exploité dans l'animé faut le reconnaitre.

    A part Rin qui est d'ailleurs la deuxième Rin à être rivale dans un animé de sport dans la même saison, oh... cette Rin là est... plutôt cool. C'est une enfoirée mais pas l'enfoirée méchante, elle reste sportive. Elle a beau vouloir toujours gagner, elle est à cheval sur les règles et elle sait manipuler son prochain.

    Je l'ai vu comme manipulatrice de Yura à un moment pour l'éloigner de Sonora et faire chier sa rivale mais je me suis peut être fait des idées... si c'est le cas en tout cas c'est pas mal mais ses relations qui restent plutôt amicales entre les deux filles me font dire que mouais... c'est un peu trop gentil pour être aussi cruel.

    Mais je l'aimais bien hein, c'est genre mon deuxième perso préféré de l'animé. Mais là encore je pense qu'on aurait pu creuser un petit peu plus avec elle, tout simplement.

    On a donc un casting plutôt moyen... y a pas beaucoup de mauvais personnages mais a contrario il n'y en a pas des masses de bons... le soucis n'est pas de ce côté, il vient plutôt de l'histoire. Au début l'histoire part vraiment sur le club de sport qui est à fond passionné dans ses activités et qui veut aller aux nationaux, blablabla...

    Jusque là c'est très cool, très classique. LE PROBLEME... C'EST QU'A PARTIR DE L'EPISODE 4 ON PART DANS DES DELIRES MYSTIQUES COMPLETEMENT DELIRANTS QUI CASSENT ABSOLUMENT TOUT...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    FUCK C'EST PAS POSSIBLE... SERIEUSEMENT...

     

    Revenons à ce moment précis. Pour entrainer Yura à l'airsoft, à la visée surtout, Sonora l'emmène dans un temple japonais. Là, Yura aura quelques difficultés jusqu'à ce qui lui vienne une vision. Son arme d'airsoft a plus ou moins prit l'apparence d'un guerrier antique japonais et lui apprend quelques valeurs de l'esprit, tout ça.

    Oui ça pourrait être intéressant si ce n'était qu'une vision de Yura et une métaphore de ce qui se passe dans son cerveau... MAIS CE N'EST PAS LE CAS... A UN MOMENT RENTO SE RAMENE LUI DONNER A BOIRE ET ELLE VOIT TOUT CA. ELLE VOIT CE DELIRE DONC CE NE SONT PAS DES HALLUCINATIONS. C'EST REEL.

    MÊME AU 12EME EPISODE ON Y REVIENT... YURA BOULEVERSE COMPLETEMENT LA REALITE DU MONDE... ELLE FAIT QUE TOUT LE LYCEE VIENNE JOUER A L'AIRSOFT DANS UN ENVIRONNEMENT TOUT ROSE... ET C'EST REEL QUOI, LES FILLES JOUENT... ET MON DIEU... QUI VA RAMASSER TOUTES CES BILLES D'AIRSOFT A LA FIN ? C'EST SUPER CHIANT A NETTOYER CES MACHINS LA...

    Mais le problème en fait avec tout ça c'est que foutre du mystique... hm... bon dans certains animés comme Kuroko no Basket ou Saki, les personnages ont des sortes de pouvoir... donc oui. Le problème c'est que c'est bien intégré. Là c'est qui si on mettait de l'huile avec de l'eau, ça ne se mélange pas, c'est super distinct.

    Et ça casse beaucoup de choses, c'est vraiment à partir de là que j'ai l'impression que tout part à veau l'eau. L'airsoft est beaucoup moins amusant et Yura entre dans un état d'esprit totalement différent du début, beaucoup trop.

    C'est la grosse rupture qui casse tout et mon bel animé de sport qui s'annonçait va mal se continuer. Tout ça parce qu'on aura complètement brisé une héroïne prometteuse...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    Et le sport quand même dans tout ça ?

     

    Bien, le sujet principal reste néanmoins l'airsoft ! C'est autour de ce sport que tout se passe... bref on en parle beaucoup et surtout on le pratique ! Alors est-ce que c'est chouette à regarder ? Est-ce qu'on est prit dedans ? Eh bieeen... en partiiie on va dire que oui, à peu près...

    En fait surtout au début quand toute l'équipe collabore, qu'il y a des affrontements sympas, je trouve qu'on a de bonnes parties de airsoft. Il y a des stratégies, bon, parfois c'est un peu abusé... genre la meuf peut courir sur les murs... elles font des acrobaties dans les arbres, tout ça... ahem.

    Mais bon, ça rend les parties assez fun et j'aime bien que les décors varient. On a vraiment les décors aménagés style militaire puis une jungle dans une île, une forêt et l'intérieur d'un vieux bâtiment abandonné... c'est assez cool.

    Au début c'est super sympa aussi de voir comme Yura s'imagine des histoires, des scénarios, lorsqu'à lieu une partie de airsoft. Elle se sent le personnage, elle ressent être un shérif, une garde du corps, un militaire... mais elle abandonne ces idées au fur et à mesure parce qu'elle prend trop au sérieux le jeu. Pour elle il faut faire qu'une chose c'est dégommer l'adversaire et peu importe si ton compagnon est tombé et s'est fait mal.

    J'aimais bien que Rin tente de lui inculquer les choses mais pfff, là encore ça a mal tourné pour Yura et elle a beau s'être engagée sur le côté obscur de la force, c'était trop noir pour que même Rin s'y engage, du coup elle a fini toute seule jusqu'à trouver la lumière, c'est à dire une hallucination sous LSD.

    La conclusion où Sonora doit partir est bien parce qu'on s'en débarrasse mais la meuf reste vraiment une grosse enflure. Je suis marqué de ce passage où elle dit que non, elle viendra pas les voir, c'est elles qui devront se rendre aux states et en plus elles sont là "Han ouaaaais !"...

    Quelle pute.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    Rin est présentée comme étant la méchante mais elle est bien plus censée et cool que Sonora...

     

    Est-ce que C3-bu reste un animé mauvais et sans bon moment ? Mais non ! Bien sûr que non, il est plutôt sympa, mais le soucis c'est que beaucoup de choses se font mal et j'ai parfois des problèmes à cernier ce que les producteurs souhaitaient faire et comment ils voyaient les personnages...

    Comment voulaient-ils qu'on s'attache vraiment à Yura ? Elle devenait désagréable et les personnages nous encourageaient à être méchants avec elle... ou alors il fallait la prendre en pitié ? C'est compliqué... autant j'ai trouvé intéressant ses problèmes intérieurs, autant bah elle n'était pas attachante. On aurait vraiment du continuer sur la mignonne du début et on l'aurait parfaitement aimé...

    Trop de codes ont voulu être brisé. On le voit, il y a des références à K-ON! ou d'autres animés du style en disant justement "Nous on agit, on passe pas notre temps à discuter à boire du thé !!". Ils envoyaient un univers très rose, très kitch, pour pouvoir le briser avec la violence de l'airsoft et il y a eu des choses plus complexes qu'on le croyait.

    En soi sur le papier les idées sont bonnes mais elles ont été mal maitrisées. Et c'est vraiment dommage, c'est un peu tiens comme certains épisodes de Devil Survivor. A l'oral comme ça, les idées peuvent être sympas ! Mais quand on les voit adaptées il y a plein de soucis... bon ici c'est un peu moins marqué parce qu'on a des personnages plus agréables mais tout de même...

    J'aurais tellement préféré qu'on s'axe comme Free!, sur le sport, que ça reste sérieux, mais que ça n'empêche pas la déconnade. L'animé n'avait pas besoin de vouloir se démarquer. C'est sûr que si on aurait fait comme j'ai dit, il n'aurait pas pu le faire, mais il aurait été bien. Là il a voulu être spécial mais ça n'a pas été efficace... il est juste resté dans l'ombre d'autres animés et il ne marquera pas beaucoup de gens...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    C'est pas les persos secondaires quasi inexistants qui diront le contraire...

     

    Comment conclure sur C3-bu... je crois que le mot déception qualifie bien cet animé. Tant de potentiel qui est gâché dans une mauvaise direction qu'il a prit.

    Mais comment je peux véritablement lui en vouloir ? C'est un choix qui s'assume après... l'animé a tenté des choses et ça n'a pas payé. Les personnages étaient moyens... on avait Rento ou Rin qui rattrapaient assez bien le coup mais certaines comme Sonora ou Honoka sérieusement... berk...

    La bande principale j'ai même pas pu m'y attacher plus que ça car il manquait vraiment certaines valeurs d'amitié qui sont pourtant généralement défendues dans les animés sportifs. Je les ai pas retrouvé là. Alors oui, il montrait une vision du sport particulière sans justement esprit sportif. Mais le pardon à la fin se fait trop facilement.

    J'ai pas détesté regarder cet animé, il était pas mal et certains épisodes valaient le coup. Même le dernier qui est franchement stupide et plein de fanservice, j'ai trouvé ça fun et cool qu'ils mettent en avant certains personnages secondaires qu'on a pas trop vu. Donc il n'y a pas de mauvaise volonté dans cet animé, juste de mauvais choix qui restent assumés, c'est clairement pas le pire du monde.

    J'pense même que certains y trouveront leur compte mais ça ne sera pas la majorité. La fin laisserait présager une saison 2 mais... franchement je pense pas. Ca n'a pas eu un succès qui permette une saison 2. Mais s'il y en a une, je jetterais un oeil car ce n'est pas à jeter.

    Puis rien que pour profiter de Yura les 2-3 premiers épisodes c'était quand même pas mal !

    Conclusion : 14/20

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

    VENEZ SIGNER UNE PETITION POUR QUE YURA RECUPERE SES CHEVEUX SI SAISON 2 IL Y A !

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu, Conclusion ou L'air-animé

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :