• Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

     

    J'ai été assez surpris par cet épisode de C3-bu... en bien ou en mal ? Je ne saurais pas trop dire car je pense que ça dépend de la tournure que ça prendra par la suite mais ça part dans quelque chose d'assez original, oui. Ca chercher vraiment à se démarquer et ça peut le faire. Mais il va falloir bien gérer la suite ce qui ne sera pas forcément évident vu qu'on ne nous sert rien de spécial depuis quelques épisodes.

    Celui-ci raconte donc comment se déroule le grand tournoi d'airsoft auquel participent les héroïnes et plusieurs de leurs rivaux... et aussi des marines, des adultes surentrainés.

    Comme vous vous en doutez, les lycéennes ça encule les adultes. Bref. Un épisode globalement moyen jusqu'à la fin que j'ai trouvé bien rythmée et... l'événement assez spécial qui a vraiment retenu mon attention. Mais je vais pas le dire ici parce que c'est un spoil et faut garder le plus intéressant pour la fin.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    On ne peut pas oublier Yura n'est-ce pas hein ? Oui, il faut largement en parler...

     

    L'évolution de Yura est vraiment à part. Je sais que ma comparaison va faire conne et qu'on risque de me traiter mais voilà, elle devient le Dark Vador des filles d'animé. Plus ça va, plus elle sombre dans le côté obscur de la force. Et à cause d'un putain de jeu qu'elle prend trop au sérieux. C'est ça qui est intéressant c'est que bien qu'on prenne au sérieux un jeu c'est comme tout : il faut une limite.

    Yura semble véritablement l'avoir franchie. Au point que du coup tout ceci... n'est plus un jeu. Et quand un jeu perd la notion de jeu, l'amusement n'est plus là, on n'a pas envie d'y jouer... comment se sentir à fond dedans ? L'héroïne perd donc la confiance de ses camarades. Encore Honoka et Rento continuent d'être des coconnes positivistes (ce qui n'est pas une insulte NON) alors que Karila et Yachiyo n'aiment pas du tout la tournure que prennent les choses.

    Sonora étant allitée, personne ne peut plus contrôler et canaliser Yura qui prend en main l'équipe. Elle le fait sérieusement donc dans l'absolu elle le fait bien. Grâce à elle les batailles sont remportées.

    Mais le truc c'est : comment se satisfaire des victoires si on ne s'amuse pas à les remporter ? C'est bien traité, c'est rare qu'on prenne un manga sportif sous cet angle (je crois que c'est la première fois que je vois ça pour le héros) et je salue cette originalité.

    Par contre je ne suis pas fan de cette montée vers le côté obscur PARCE QUE CA SENT LE REPENTIR ET LES BONS SENTIMENTS DERRIERE et ils devraient jouer cette carte jusqu'au bout quoi.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    "Rejoins-moi du côté obscur de l'airsoft. Car tel est ton destin."

     

    Dans cet épisode outre le comportement de Yura, on va en revenir donc à la fin comme promis, je pense qu'il faut aussi parler des autres personnages.

    Je suis un peu déçu des personnages secondaires. Surtout le groupe du frère jumeau de Karila. Ils sont très sympathique ces garçons, les deux qu'on avait vu dans l'épisode 6. Vraiment ils me font sourire, toujours joyeux et sympas mais aussi passioné par l'airsoft, ils font de bons adversaire. Qu'on s'y attarde plus aurait été vraiment bien.

    Malheureusement ce sont les premiers adversaire qu'affronte le club C3-bu et ils se font vaincre bah ouais quand même sinon c'est pas drôle. Mais je regrette que la baston soit pas plus avancée. Niveau technique il y en a on se rend bien compte mais... c'est quoi la "formation A" ou la "formation W" ? La seule bonne technique que j'ai vu c'était l'histoire d'équipe de défense et d'attaque mais ça n'a pas été trop exploité...

    Ah et aussi la technique du frère de Karila qui s'est travesti en sa soeur pour tromper l'ennemi mais bon ça n'a pas marché. Parce que Yura est devenue D4RK et qu'elle sait reconnaitre ses camarades.

    Evidemment l'autre personnage sur lequel on s'attarde dans les secondaires c'est Rin. Et je dois dire qu'on le fait bien, la première chose qui me vient à l'esprit c'est... oh mon Dieu c'est la doubleur de Chihaya de Chihayafuru ou de Konatsu de Tari Tari ?!

    Je l'aurais jamais reconnu..... mais ce personnage a droit à mieux que les autres persos secondaires.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    "Désolé de pas trop avoir de développement hein, nous ne sommes que secondaires..."

     

    Rin est un bon adversaire. Sombre, avec une vision de l'airsoft opposé à celle des héros. Cependant je pense que je regrette un peu une chose. Je m'en suis aperçu avec Rin mais ça vaut pour les autres personnages secondaires également dans l'animé.

    On ne les voit tous que par les yeux des héros. C'est à dire qu'on les voit évoluer seulement quand ils sont à proximité des protagonistes, jamais seuls entre eux. Du coup c'est dur de se faire un avis sur eux quand on ne les a pas vu seuls, on ne peut pas être objectif car on est qu'avec les filles et c'est dur de se faire notre avis sur la chose. Peut être que Rin n'est pas méchante et qu'elle a des motivations super sympathique.

    Ou peut être que c'est vraiment une salope et qu'elle a snipé Sonora (ça j'en doute quand même) mais voilà on ne SAIT PAS, on a pas de focus sur elle et c'est DOMMAGE. Un animé doit bien sûr se concentrer sur les héros je le comprends mille fois mais une des meilleures façons de développe un personnage secondaire c'est d'avoir des scènes sur lui UNIQUEMENT et ça manque. C'est pourtant une chose qui se fait dans les animés sportifs...

    Heureusement le casting principal est pas dénué d'intérêt. Yachiyo j'ai vraiment une affection pour elle, j'ai du mal à déterminer pourquoi. S'il faut une raison je dirais juste qu'elle fait le sniper. Et que ça lui donne un rôle très à part dans l'équipe d'airsoft. Et que c'est assez badass donc cool.

    Je suis un mec.

    MAIS. Le personnage qui est devenu mon préféré je pense au fil de l'animé... c'est probablement... Rento.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    WTF RENTO ? MAIS ELLE EST NIAIS OHLALA ! Non mais non elle est géniale comme tout, Rento.

     

    C'est vraiment l'âme positive de l'équipe. Elle a de la détermination et une envie de bien faire. C'est vraiment la fille gentille, bien, qui va être un pilier dans le moral de la team. Ca marche admirablement bien. Rento arrive encore dans cet épisode à redonner le moral au troupe que Yura a baissé avec son comportement. J'ai adoré ce moment où elle dit que tout va bien et qu'ils doivent persévérer. Elle est vraiment géniale.

    Son personnage en lui-même n'avance rien de très original et particulier, cependant, il accroche vraiment bien. Surtout avec l'ambiance qui se dégage dans cet épisode, elle se démarque et on l'aime.

    Parce que Yura débloque complètement. Je l'ai dit, elle sappe le moral de ses troupes à mort. Dans l'armée elle ne serait vraiment pas loin d'une mutinerie. Les filles parlent d'elle derrière son dos en disant que ça ne va pas du tout. Elles ont largement raison car Yura va faire quelque chose que je n'ai jamais vu dans un animé sportif de la part du héros.

    Tricher.

    Et ça c'est un putain d'acte INQUALIFIABLE dans un manga ou un animé sprotif. On défend l'esprit du SPORT, le bon esprit et là non quoi. Elle triche. Même quand ça vient des adversaires c'est mal. Mais là c'est carrément l'héroïne qui le fait.

    Et comme vous l'imaginez : c'est très intéressant. Qu'elle veuille gagner au point de tricher c'est fort. En fait elle se fait toucher par une bille d'airsoft mais continue de jouer comme si de rien n'était. Rin le remarque mais ne dit rien... et du coup grâce à cette tricherie.... le club gagne le tournoi.

    MAIS QUELLE DEFAITE AMERE. Mais c'est vraiment une riche idée. Par contre ça dépend comment ils vont la traiter après mais il faut l'avouer : ça a du potentiel.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    C'est quand même fort ce moment où elle prend la décision de tricher juste parce qu'elle ne veut absolument pas perdre

     

    Bon après je ne reparlerais pas du principe bizarre qui est que des lycéennes peuvent battre des marines entrainés à l'airsoft hein, mais bon... manque de logique on en a déjà vu dans l'animé.

    Et j'redoute un peu ce manque de logique. Même si les idées sont bonnes, ça peut être fichu en l'air par des retournements de situation bizarre et une morale qui n'aurait pas lieu d'être. Par contre tout ça n'aide pas à s'attacher plus à Yura. Au contraire elle devient détestable par son comportement mais c'est assez voulu là.

    Mais sera-t-elle détestable pour son propre bien par la suite ? Je suis assez curieux de voir ça.

    Globalement cet épisode était intéressant pour son héroïne qui bien qu'elle manque de charisme et de charme est intéressante et suit un développement pour le coup très original. Mais dans les faits les affrontements d'airsoft étaient moyens, pas terribles. Celui de la fin dans l'entrepôt était pas trop mal avec une belle dose d'action et de suspens avec des choses inattendues. Mais le reste était bof pour un tournoi je m'attendais à mieux.

    Points forts : Le développement de Yura, Rento positive attitude

    Points faibles : Manque de focus sur les personnages secondaires, parties de airsoft très moyennes

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre

    Yachiyo était vraiment bien aussi car c'est la seul qui montre vraiment que ça ne va pas avec Yura et qui a cette phrase significative : "On a gagné mais on ne s'amuse pas..."

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 08 ou Chemin bizarre


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :