-
Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 05 ou Recette d'antan
Eh bah oui, pourquoi oublier nos bons vieux classiques ? Dans un animé avec que des filles, un épisode où elles sont à la plage avec leurs bikinis pleins de fanservice est un passage obligé tout de même ! C'est simple mais est-ce que c'est un fanservice efficace pas trop chié ? On va voir ça...
Dans cet épisode nous retournons à du airsoft pur et dur ! Notre petite team fait face à une nouvelle équipe adverse sur une île déserte monopolisée entièrement pour le jeu. Parce que oui, elles ont les moyens de se louer un bateau pour aller sur une île exprès pour l'airsoft, quand je vous dis que c'est du serious business...
De nouveaux affrontements et pour Yura c'est le temps de mettre à l'épreuve ce qu'elle a apprit précédemment et ce ne sera pas forcément une bonne chose. Elle pourrait bien se perdre dans les méandres de son imagination et de l'irréalité qui se forme autour d'elle...
Quand est-ce que c'est devenu si D4RK ?
Deux filles de la team adverse, j'aime bien le design de celle en ciré avec la casquette ! C'est cool ça personifie le perso rien qu'avec une bonne apparence originale !
Le club C3-bu se rend donc comme je l'ai dit sur une île déserte en bateau afin de rejoindre un autre club de airsoft d'une autre école avec qui ils se sont arrangé une petite rencontre amicale. C'est l'occasion pour Yura de faire ses premières vraies armes après l'humiliante compétition de airsoft où elle a finit par se rendre sans jouer.
Je vais pas redire ce que j'ai dit sur le fait qu'un club puisse monopoliser une île et un bateau parce que c'est s'attaquer aux petits détails hein, ahem... bon c'est pour le sport au fond si on ne s'y attarde pas trop ça passe plutôt bien parce que ça crée un nouvel environnement assez tropical plutôt sympa pour le jeu. Pourquoi pas ! Dès l'arrivée sur l'île en tout cas, la compétition commence.
Les équipes se dispersent et on est déjà à fond. J'avais même peur qu'ils expédient la partie pour entrer dans du slice of life entre les filles mais ça va car en fait c'est une partie "d'échauffement". Le club C3-bu y arrive plutôt bien et gagne cette partie-ci en tout cas. Yura se débrouille même bien en jouant sérieusement et Sonora derrière évidemment roxxe toujours autant en abattant au moins la moitié de l'équipe adverse.
Donc c'est une bonne petite partie, ça met en forme, y a pas de soucis. La rencontre dîner entre les deux teams se fait dans la sympathie même si je trouve que les filles adverses sont... pas terribles. J'aime bien la fille en ciré pour son design mais niveau personnalité aucune ne se distingue, dommage... Par contre Yura elle, elle attend personne pour continuer son développement, on est pas l'héroïne pour rien.
Le classique rêve flippant où tout le monde te rejette, ça manque d'originalité et j'suis pas fan du principe
Yura prend maintenant l'airsoft au sérieux, et ça se voit. Elle a l'air carrément traumatisée par ce que Sonora lui a dit lors de la compétition interlycée de Airsoft. Elle a laissé les filles se battre pour rien parce qu'au final elle s'est rendue, blablabla, ouais c'est clair que ça se fait pas ce qu'elle a fait !
Et là vous ne serez peut être pas d'accord mais j'ai du mal avec la mentalité de Yura.
En fait pour elle, si elle est nulle à l'airsoft, ses amies vont la rejeter. Euh... je veux bien que l'airsoft soit pris au sérieux et que ce soit important pour les filles de l'animé. Mais qu'ils considèrent ça au-dessus de l'amitié, je trouve ça naze. Je dis pas qu'elle le font heureusement, mais que Yura pense qu'elles seraient capable de faire ça, eh bah c'est nul ! Bravo la confiance en tes nouvelles amies !
Après, ça semble raccord avec la personnalité de Yura. Dès le début de l'histoire on voit que c'est une fille qui a du mal à se sociabiliser. Elle reste souvent seule et là ce sont les premières amies qu'elle arrive à se faire au Lycée, c'est important pour elle. Et celle qu'elle admire, Sonora, lui a dit qu'elle était déçue d'elle à la partie de airsoft. Et ça la ronge alors elle doit prendre l'airsoft au sérieux comme on lui a dit.
Et elle en aura l'occasion le lendemain car une partie plus sérieuse va se faire entre les deux équipes ! Une capture de drapeau unique, celui qui choppe le drapeau le premier et le ramène dans son camp gagne ! Mais euh...
Honoka : "Dites il y a une explication au fait qu'on joue en maillot de bain là alors qu'hier on faisait ça en uniforme militaire sur le même endroit ?" ; Sonora : "Gnéééé ?"
Cool, une parenthèse sur le fanservice à ouvrir !
Alors alors ! Le fanservice c'est BIEN ! Moi j'aime bien voir la peau se mettre à nue, les jolies seins qu'on voit sur le corps des femmes, c'est beau, c'est excitante, j'aime bien ça. Après je suis pas complètement con, j'aime le fanservice mais j'aime aussi qu'il ne soit pas stupide et bien amené. Par exemple ! Il y a deux épisodes de ça, les filles allaient aux sources chaudes et... bah c'était bien ! Normal, quelque chose du quotidien, y avait de quoi !
Mais là je ne comprends pas pourquoi les filles se mettent en maillot. Il n'y a pas la moindre raison... si elles l'avaient fait dès le début mouais... mais à la première partie elles étaient en uniforme ce qui est quand même plus pratique quand on se balade dans une forêt où y a des rochers, des arbres, où tu te caches dans des buissons, etc. Même les filles de l'équipe adverse elles ont pigé que c'était con et sont restées dans leurs habits habituels (qui sont certes peu vêtues de base bon).
Et du coup le coup de "On a brûlé nos drapeau c'pas grave on va mettre les soutifs de Honoka et Karila à la place", ça rend bof. Donc le fanservice c'est BIEN mais amenez-le BIEN aussi !
La partie commence donc et tout le monde se donne à fond. Surtout Yura qui est très sérieuse, très dynamique... voir trop sérieuse et trop dynamique. Ce qui perturbera Sonora. Mais de toutes façons, l'équipe adverse prend l'avantage avec une technique bizarre...
Une petite image de Yachiyo car elle a beau être discrète, je m'intéresse à son rôle de sniper, c'est classe !
La technique de l'équipe adverse consiste à faire croire qu'elles sont plusieurs à tirer alors qu'elles ne sont que deux par exemple. En utilisant pour ça plusieurs pistolets qu'elles tirent avec les deux mains et même les pieds pour certaines. Ca aurait pu être intéressant, d'exploiter ces stratégies, mais selon moi ça n'a pas été assez poussé. C'est pour ça que les parties de airsoft pourraient carrément durer plus de temps pour que ce soit vraiment bien !
Selon moi, je pense que s'ils arrivent à gérer une partie de disons 2 ou 3 épisodes en suivant, ce serait vraiment cool et on arriverait à du vrai niveau de compétition où on serait à fond totalement dans le match. Mais ça tout le monde ne le fait pas... pourtant c'est réussi dans Chihayafuru, Saki ou Ookiku Furikabutte... surtout dans ce dernier un match de baseball est mega long et pourtant ça ne me lasse pas !
Mais la partie est quand même bien et c'est intéressant ce qui s'opère chez Yura. Sonora a l'air inquiète parce qu'elle ne pense qu'à la victoire, à jouer à fond ! Elle ne fait plus attention à son environnement, elle crie des ordres, elle est... trop sérieuse. J'avais parlé de la façon dont il fallait prendre au sérieux les jeux dans ce genre d'animé, je ne retire rien, par contre c'est vrai que les faire passer avant les valeurs de l'esprit sportif mouarf c'est pas cool.
Sinon la partie manque un poil de retournement de situation quand même, il y en a mais boooon... je ne sais pas, il faudrait un peu plus de tension !
Malgré tout ça, la partie est quand même remportée par l'équipe C3-bu. Une bonne partie de airsoft bien sympathique mais si les adversaires avaient été plus attachantes et plus poussées, je pense qu'on aurait pu mieux être dedans, il y a encore des choses à travailler plutôt que faire des ép sur la puissance magique de Yura qui crée un monde pour pouvoir bien viser avec son flingue......
ET APPRENEZ A VISER D'AILLEURS, J'AI L'IMPRESSION QU'ELLES VISENT N'IMPORTE OU A CÔTE MAIS JAMAIS LA PERSONNE... C'EST BIEN LA PEINE D'AVOIR FAIT UN EP SUR CA !!
Bon, quoiqu'il en soit j'ai quand même apprécié la partie, au moins l'épisode est toujours sur l'aisoft. Après 5 épisodes je confirme bien ce que j'ai dit pour le premier. Simili K-ON! ? Mon oeil ! Non c'est bien différent et c'est cool, après par contre ça a des défauts et l'épisode 4 m'a un peu refroidit je dois dire...
Celui-là était sympa, rien de spécial mais sympa. Yura semble prendre une direction intéressante qui montre bien que son développement est encore à faire. C'est agréable d'avoir une héroïne sur laquelle on a des choses à dire, qui évolue et change constemment. Elle passe par plusieurs extrêmes, change mais garde des séquelles qui s'ancrent dans ses relations et elle a du mal à s'habituer à ce qui se passe.
Elle avait qu'à pas se couper les cheveux aussi c'est quoi cette histoire franchement... j'apprécie que Sonora s'inquiète de ce qui se passe chez Yura mais c'est la seule qui a l'air de s'en préoccuper, peut être parce que c'est sa colloc' mais le groupe pourrait s'appercevoir que notre protagoniste commence à pèter un boulon. Au moins j'ai toujours hâte de voir la suite et je suis curieux de voir comment ça va évoluer pour Yura !
Et bien sûr plus ça va, plus je veux voir de grandes parties de airsoft ! Normal d'y aller doucement au début mais j'en veux une grosse pour le final !! Mais comme le format est court, 13 épisodes, ils ont pas tant de marge alors peuvent moins se le permettre, ce que je trouve un peu dommage. Il faut accorder plus d'attention à ce genre d'animé, ils ont besoin de plus que ça !
Points forts : Le développement de Yura, la partie de airsoft, les filles sont toutes cool dans le club
Points faibles : Les adversaires un peu plates et manquent de personnalité, le fanservice bêbête
Cette ambiance joyeuse ne va pas durer, regardez comme Sonora a l'air perturbée vis à vis de Yura...
Tags : stella jogakuin koutouka C3-bu, stella jogakuin koutou-ka C3-bu, c3-bu, critique, review, en plus on fait pas un soutif avec deux feuilles
-
Commentaires