• Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

     

    Go go go, l'animé qui sera de type moe de la saison, des filles moe qui sont moe et ont des expressions moe en faisant des choses moe. Du moins c'est ce qui se dit.

    C'est pas tout à fait faux mais c'est pas tout à fait vrai, en tout cas dans ce que j'ai vu. C'est l'histoire de Yura Yamato, une fille qui a réussi à intégrer une école pour filles, de bonne réputation, où il y a pas mal de filles de bonne famille car l'école a vraiment le look d'une école pour riches. C'est plein de club avec différentes activités... notre héroïne, Yura, est très moe et timide, elle a du mal avec les gens. Cependant elle a beaucoup de bonne volonté. Elle va se faire embarquer dans un club plein d'autres filles avec différentes personnalités.

    Beaucoup sortent "Si c'est pas le nouveau K-ON! que voilà hahahahahahaha !!". J'ai envie de leur répondre... noooon... mais non mais pas du tout... Si ça me fait penser à un animé je dirais plutôt Girls und Panzer mais pas K-ON!. Ah et j'adore K-ON!, c'est pas le problème, c'est un de mes animés préférés, Yui c'est trop la plus cool, tout ça. Mais là c'est pas une ressemblance, je dirais même qu'il y a un rejet complet de ça.

    Je vais vous expliquer. Mais en gros s'il y a un animé avec lequel cet animé sera en compétition dans son genre pour cette saison... c'est Free! et je vous dirais dans cette review POURQUOI.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Wah, l'académie est TOUTE ROSE, tout est rose ici... mais les murs ce doit être horrible... brrrr... C'EST PAS PARCE QUE C'EST UNE ECOLE POUR FILLE QUE TOUT DOIT ÊTRE ROSE...

     

    J'ai eu peur quand même lorsque l'héroïne arrive sur place. TOUT EST ROSE... Limite j'étais "Ok c'est le rayon fille de Disneyland, c'est quoi cette histoire ?". On aurait dit un château de princesse kitch de Disney, même les marches d'escalier sont roses... MÊME LES MARCHES... Une allée avec les cerisiers en fleurs ouais classique, c'est rose mais c'est classique, MAIS FAIRE LES MURS ET LES ESCALIERS ET LE SOL OH MON DIEEEEU... Les uniformes aussi, purée, tu veux te cacher tu te colles contre un mur et ayé c'est fondu dans le décor.

    Mais ce qui a sauvé le début pour moi c'est... l'héroïne. Alors là il n'y a aucun argument valable parce que mon point de vue sur elle est purement superficiel mais dès que je l'ai vu, petit coup de foudre pour son design. Je ne sais pas qui a choisi son chara design mais il a géré. Ses cheveux, sa bouille, ses yeux... c'est TRES mignon. C'est un peu le genre de fille que quand tu la vois tu te dis "Kawaiiii" et que tu veux serrer dans tes bras, même si tu sais rien sur elle.

    Mais comme je l'ai dit ce n'est que mon point de vue, ça ne vaut que pour moi. Peut être certains l'auront aussi ressenti mais le design me plait BEAUCOUP. Outre ça elle a une personnalité sympa, elle est timide, n'ose pas trop adresser la parole aux autres, mais elle veut pourtant se faire des tas d'amis et quand elle est seule elle se laisse aller à certaines lubricités. Elle finira par se faire entrainer d'ailleurs dans un club avec des filles barges et où l'ambiance est très bonne enfant...

    Et y a que des filles... une très polie, une déjantée, une qui a l'air de mener les autres et une autre euh... une autre ! Vous allez me dire maintenant "Bon c'est cool ça mais c'est K-ON!, connard.". Et je vous réponds, restez polis !

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Eh bien plutôt que de suivre K-ON!, je trouve que cet animé lui fait un véritable pied de nez !

     

    Lorque l'héroïne est trainée au club, elle se met à fantasmer en se disant "Ahhh ça a l'air sympa au final, on va manger des pitis gâteaux et boire du thé en discutant de tout et de rien..." MAIS NON JUSTEMENT... Et c'est ça qui fait que cet animé ne sera PAS un nouveau K-ON!. Ces filles là en ont rien à foutre de faire des choses mignonnes, elles veulent jouer à... un jeu de tir militaire. Excusez-moi, excusez-moi, c'est totalement DIFFERENT.

    En plus je suis sûr que ça se différer pour deux raisons. La première, c'est que justement l'héroïne fantasme sur cette situation et que le reste du club lui casse son trip. Rien que ça, il y a un sous-entendu "Pensez pas que ce sera K-ON! hein on fait totalement autre chose.".

    Ensuite c'est l'opening, on voit bien qu'ils vont se concentrer sur leur jeu militaire ! Il y a d'autres équipes du même genre, ça veut dire qu'on aura sûrement droit à des compétitions, voir même des nationaux. Et il ne me semble pas qu'il y a des nationaux de musique dans K-ON!, elle ne sont pas si à fond dans la musique que ça.

    Pour finir, ma théorie est que justement, cet animé commence à envoyer des tas de clichés de l'animé moe pour les casser ensuite, pour moi, je trouve que c'est le but. Il est TELLEMENT à fond dans ces clichés que je pense, je suis presque sûr, qu'ils veulent les exploser ensuite. C'est ma théorie.

    Allez quoi, la partie de Airsoft est tellement fun et ça se joue avec presque aucune parole, c'est énorme quoi, de l'action et des flingues sans que ça fasse mal... enfin remarquez à l'époque quand on jouait avec des pistolets à bille, quand on s'en prenait une dans le bras ça faisait bobo...

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Alors avec une mitraillette j'imagine même pas...

     

    Et c'est au final pour ça que je pense que cet animé va avoir une certaine ressemblance avec Girls und Panzer. C'est un animé avec des filles mignonnes... qui ne font pas de trucs mignons mais tout l'opposé. Sauf qu'elles ne seront pas folles de tank mais d'un autre côté, niveau combat je préfère voir combattre les filles avec des "armes à feu" plutôt que des tanks de combat... EN PLUS C'ETAIENT DES VRAIS TANKS QUOI... WTF... ICI AU MOINS Y A PAS DE VRAIES BALLES...

    Mais le sujet n'est pas Girls und Panzer (et ne vous faites pas de fausses idées, j'aime bien, c'est tellement délirant que j'ai beaucoup aimé). Je vais maintenant revenir à un autre élément de mon introduction, oui, je vais probablement mettre en rapport cet animé avec Free!. Parce que les deux vont à peu près suivre les codes de "l'animé sportif" (je jure de faire un article dessus un jour, le sujet m'intéresse).

    C'est à dire des clubs qui se regroupent autour d'une activité puis qui la perfectionnent pour viser des tournois de compétitions les menant aux nationaux du Japon. En gros hein... à quoi je vois ça ? Bah déjà l'héroïne au début elle est dans son trip qui veut faire des choses mignonnes. Mais pas du tout des folies comme les survival game militaire que fait le club de l'animé. Donc au départ elle déteste ça, pourtant elle se fait embarquer malgré elle et au fil de l'activité proposé, eh bien on voit sur son visage qu'elle s'imagine dedans et qu'elle y prend goût.

    C'est la passion qui s'installe. Et si la passion est là, alors c'est gagné, c'est fait, hop hop. Les filles du club sont passionée, elle risque de l'être aussi, C'EST VENDU. ANIME CODE SPORTIF JE PRENDS.

    Comme Free! se doit de suivre les mêmes code pour la natation, lui, les deux auront ce rapport.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Lorsqu'elle se fait un film dans la tête, c'est qu'elle se prend carrément au jeu, c'est très important et j'adore ce passage quoi, ça y est elle s'installe dans l'univers !

     

    Ceci étant dit, pour ce qui est de l'épisode en lui-même il m'a beaucoup accroché quand j'ai compris le principe. Il y a trois scènes qui m'ont fait assez rire.

    La première c'est quand Yura, l'héroïne, arrive dans sa chambre de collocation (curieux de la voir sa colloc' d'ailleurs) et qu'elle découvre sous un oreiller un flingue et plein d'autres armes et uniformes militaire en fouillant la chambre. Ca m'a fait rire parce que d'un coup ça casse le trip. On se dit "Voilà c'est rose, c'est kitsch, c'est guimauve, tout ce moe bwaaaah" et TAK on te casse l'univers qui commençait à être présenté. C'est une forte rupture qui montre, je trouve, bien la direction que veut prendre l'animé.

    Ensuite la deuxième c'est lorsque l'héroïne commence à jouer avec les trucs militaires dans la chambre (cte sans gêne n'empêche, c'est pas à elle tout ça) et qu'elle se fait surprendre par une fille du club : Rento. D'abord la scène où Yura joue théâtralement est fun mais quand Rento fait genre "J'ai trouvé une cinglé ! Elle est totalement barge !!" en étant toute contente moi ça me suffit à rire.

    Puis pour finir le plan militaire que fait le club pour tenter d'enrôler des premières années dans le club. Outre que ça montre leur passion pour les tactiques et actions militaires, c'était drôle et fun.

    Tout comme la deuxième moitié de l'épisode consacrée à la séance d'airsoft, très très bien ça !

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Karila est assez fun dans cette partie, c'est un personnage un poil trop surexcité, fofolle, pour moi, mais ça va, elle sait être assez classe quand elle veut

     

    C'était bien que dans la partie, Yura ne montre pas des capacités de GENIE du flingue. J'espère qu'elle pourra en acquérir avec un peu d'entrainement. Qu'elle soit doué ne me dérange pas, parce que c'est l'héroïne, c'est bien si elle se débrouille, mais je suis pas toujours super fan du principe du génie, le perso qui y arrive sans entrainement.

    Le casting est pas dégueulasse mais personne n'arrive à peu près à se distinguer dans mon kokoro à part Yura qui est trop mignonne et que je sais que quoiqu'il arrive je vais adorer maintenant. Cependant il va y avoir un autre personnage du club, la collocataire de Yura, qui a l'air classe et intéressante. Dès qu'on la voit dans l'opening on se doute qu'elle sera cool et surtout bah... elle est doublée par Miyuki Sawashiro.

    Déjà c'est une de mes doubleuses préférées, mais quand j'ai vu les personnages, je SENTAIS cette voix là pour lui. Me demandez pas comment ni pourquoi mais avant même qu'elle n'ouvre la bouche, je la sentais avec cette voix, le physique et l'attitude était faite pour ça. Je suis super content qu'ils l'aient fait ! Du coup je suis pressé d'être au prochain épisode pour bien la découvrir.

    Je trouve que cette introduction montre quelque chose qui sera supérieur à Girls und Panzer car les filles prennent pas ça avec autant de fanatisme mais avec une passion plus normale et dans laquelle on peut se sentir avec elles. Dans GuP, les filles étaient TROP fanatiques de leurs tanks, du coup on pouvait pas être fan avec elles car c'était trop. Ici je pense que ce sera une passion plus soft mais aussi plus fun car comme je l'ai dit, je préfère ce genre d'activités aux combats de gros tanks de la mort qui tue.

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    L'activité "Rambo" était bien fun, j'espère qu'elles en feront d'autres et diversifiées ! J'ai vu que y aurait des survival game, si on me connait, on sait que je suis très fan de ça !

     

    En conclusion, je trouve que dans tous les animés que j'ai vu jusqu'à présent (Free!, Rozen Maiden, Servant x Service, Inu machin, Kamisama no Inai) celui-ci a le meilleur premier épisode. J'étais dedans TOUT du long, je me suis pas ennuyé du tout, j'ai bien aimé les personnages et particulièrement l'héroïne. Et surtout, si on me dit "Je l'ai pas vu, tu veux pas le revoir avec moi ?" je dirais oui sans hésiter car je sais que je ne m'ennuierai pas.

    Niveau sonore, la musique pendant la bataille de airsoft était réussie surtout, sinon c'est assez discret, rien de spécial. L'opening assez sympa je dois dire ! L'ending assez bof mais j'ai surtout aimé écouter pour entendre la partie chantée de Miyuki Sawashiro !!

    Puis enfin, en animation ils se sont bien débrouillés, le rythme était soutenu pendant le jeu de la deuxième moitié. C'est clair que niveau graphisme c'est rose et moe, je pense que c'est fait exprès pour casser l'ambiance petit à petit tout en la gardant un peu pour les puritains. Les chara design sont réussis PARCE QUE L'HEROÏNE EST SUPER MIGNONNE.

    En conclusion, je peux pas vous dire qu'il y a un espoir pour que ce soit différent de K-ON!, je vous assure que ce sera différent. J'en suis mais CERTAIN. L'opening et ce qui est apporté dans cet épisode... c'est trop flagrant. Ils ne peuvent pas s'intéresser qu'aux choses mignonnes après, ça va à l'encontre de l'esprit des filles présentées là. On va plutôt se retrouver dans un animé aux codes "animé de sport" avec effectivement du moe dedans.

    En tout cas moi je sais que je vais beaucoup l'aimer et que ce sera sûrement un de mes animés préférés de la saison, c'est une excellente surprise. Ce qui me fait juste peur c'est son format. Un animé de ce style mériterait plus quelque chose comme 24-25 épisodes mais bon...

    Points forts : Cassage des codes, héroïne très cool, partie de airsoft réussi, principe très intéressant

    Points faibles : Malgré tout le moe est assez présent et y a du rose partout, ça peut déranger, il faut aussi aimer les codes des animés de sport ce qui est pas évident

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI

    Si si si si si ma chérie, t'as intérêt à gérer au prochain épisode !

     

    Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu 01 ou C'EST ROSE ICI


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :