• Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

     

    Nooooon, il fallait que ça arrive un jour... cette semaine c'est bel et bien le final de Shokugeki no Sôma, le dernier épisode et aussi la dernière semaine des animés d'Eté. Samedi les résultats du sondage et Lundi prochain on commencera directement à reviewer les premiers tombés.

    Et dans la semaine nous n'oublierons pas Prison School qui sera achevé également. Mais le sera-t-il d'aussi belle manière que notre bon vieux animé de cuisine ? Car oui j'ai trouvé le dernier épisode très sympathique. Bien sûr il a quelques tares, qui d'ailleurs rappellent pas mal celles de l'animé en général, quelques reproches que j'ai déjà souvent fait.

    On reste dans la qualité certaine de Shokugeki no Sôma néanmoins, l'animé s'achève et le manga continu. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller lire. C'est comme l'animé sauf que puissance x1000, plu beau dessin, plus belle intensité et vous rattraperez l'histoire qui devient folle là où on en est. Des choses absolument géniales, mais foncez vous ne regretterez pas.

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Je suis attentif. Subjugé. C'est la fin.

     

    Ca fait longtemps donc je rappelle les derniers événements... le tournoi d'automne arrive sur sa fin. Il se déroule en deux blocs dont sortent 4 qualifiés chacun. Le premier a vu dans l'ordre se qualifier Alice, Hisako, Takumi et Megumi, quant à l'autre, les candidats se disputent encore les places. Mais il n'en reste que deux à voir. Ceux dont on nous promet le duel depuis longtemps : Sôma le héros de l'histoire et son challenger Hayama, le roi des épices.

    Comme ça a été teasé il y a plusieurs épisodes, on s'attend vraiment à quelque chose d'important, d'imposant, de fort ! Et... on l'a. Les deux candidats sont très performants et on donne à leurs recettes une vraie bonne dimension.

    Ce qui est amusant, et qui est fait bien sûr exprès, c'est que les deux personnages choisissent le même système pour servir leur nourriture : l'enfermer à l'intérieur de quelque chose qui contient la saveur et la laisse éclater lorsque ça s'ouvre. Sôma fait quelque chose qui est très très classique chez les japonais, l'omelette au riz, ça le représente bien.

    C'est aussi pour ça que c'est un héros très apprécié, c'est le côté "gars du peuple", il fait des plats aux apparences simples mais super élaborés avec des très bonnes idées. De son côté, Hayama reproduit plutôt quelque chose de davantage gastronomique, avec une technique de Paul Bocuse.

    C'est un français, appréciez la référence.

    Les effets sont vraiment très bons et on assiste à un vrai duel avec du suspens, des arguments, tout ça, alors qu'il ne s'agit je ne le rappelle qu'un manga de cuisine !

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Si, si, un manga de cuisine !

     

    Ce que j'ai apprécié, et qui m'a limite surpris, était aussi que les dégustations n'étaient pas trop longues, ne prenant qu'une moitié d'épisode environ. Je m'attendais à quelque chose de bieeen plus longué comme on a pu avoir déjà avec les dégustations de Shinomiya ou de Sôma et son père où ça durait super longtemps, là on y passe vite et bien.

    C'était joli, pour une fois je ne pense pas avoir à râler de l'animation, les effets sont appréciables, en dessous du manga bien sûr, mais ça passe. Comme d'habitude on parle bien des ingrédients et de certaines techniques de préparation. Hayama nous parle de Basilic sacré, une épice hyper rare, ça fait abusé parce que ça coûte deux bras je trouve... il profite de ses ressources mais woh. On devrait limiter les ingrédients des candidats pour que ce soit équitable.

    Mais il y a une certaine surprise, c'est que Hayama réussit à dépasser Sôma. Hé oui, c'est l'indien qui obtient le meilleur score du bloc. Sôma ne fait même que égaliser avec Kurokiba si on regarde bien. Mais Kurokiba a eu une note franchement abusée, c'est mon opinion. Alice garde cependant la tête, ce qui est effrayant sachant que les épices étaient la spécialité de Hayama, il aurait du dominer de loin, mais non c'est quand même la cousine de Erine qui vole...

    Maintenant je vais reprendre mon reproche de la fois dernière mais c'est quand même DOMMAGE d'avoir mal fichu les petits développements. Par exemple si on avait plutôt choisit d'inclure dans cet épisode le flash-back de Hayama ça aurait pu avoir un meilleur impact, là on l'a presque oublié.

    Sa relation avec Jun est vachement importante, c'est bien soulevé, mais pas assez, du coup j'ai quelques regrets vis à vis de ça...

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Leur relation c'est quand même le point le plus important de Hayama, ça devrait être mieux mis en scène

     

    J'ai ce même petit reproche pour Megumi et Houjou, les deux filles ayant une certaine petite rivalité, quelque chose avait été mis en place entre elles. La petite conversation qu'elles ont eu n'avait pas lieu d'être maintenant, elle aurait du être à la fin de l'épisode 22... là on on a tous rien à faire, nous ne sommes plus dedans...

    Pour Hayama j'ai plus l'impression qu'on en a fait un rival de talent pour Sôma plutôt qu'autre chose, ce qui est aussi le cas bien sûr, mais pas ce qu'il y a de principal chez lui. J'aime bien ceci étant voir que Sôma peut aussi être battu par des jeunes de son âge, mine de rien il a juste fait égalité avec Kurokiba et Alice et Hayama ont fait mieux que lui... et Erina n'en parlons pas elle est tellement forte qu'elle ne participe même pas.

    J'ai par contre pas aimé le fait qu'on rende sa "défaite" moins lourde en disant qu'il a beau avoir un point de moins que le roi des épices, 3 juges ont mit des meilleures notes à Sôma qu'à Hayama. Mais sérieusement on s'en FOUT. C'est pas l'intérêt.

    L'intérêt ça aurait été de pas perdre du temps non plus parce qu'il s'est passé un truc que je n'ai pas PIGE. Ils attendent peut être la saison prochaine mais euh... EXCUSEZ-MOI. RAPPELEZ-MOI QUI PASSE DANS LE BLOC B ?

    Hayama, Sôma, Kurokiba et... ?!!! BAH OUI LES GENS VOUS AVEZ OUBLIE ZENJI ET SHUN... LES DEUX ILS ETAIENT A EGALITE LES PAUVRES...

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Oubliés du jour, bonjour

     

    Je ne comprends JUSTE PAS DU TOUT comment ils ont pu zapper ça. Normalement ça arrive directement après le jugement de Sôma et Hayama. Ok il faut prendre le temps d'en parler mais ça aurait été intéressant de savoir qui ressort du bloc plutôt que quelques moments hautement non nécessaire après ce qui se passe au tournoi.

    Le pire c'est qu'ils n'en parleront peut être pas dans la saison 2. Parce qu'en revoyant je me rappelle de ce passage où il est dit que Shun rumine d'avoir perdu, seul dans son coin. BON. LES GENS MAIS JE NE COMPRENDS JUSTE PAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT...

    Comment va-t-on démarrer la saison 2 sans avoir parlé de ce qui s'est passé ? Ca risque d'être super mal introduit comme un "hé vous vous souvenez de la fin du tournoi où Zenji et Shun étaient à égalité et que blablabla ?"... alors que le spectateur n'était pas au courant ? J'adore Zenji ce n'est pas le problème mais justement, le mettre en valeur autrement qu'en faisant dire aux racailles du dortoir qu'ils le respectent, c'était possible...

    Bref, bref... d'autant qu'ils auraient pu passer certains moments car si je reviens sur l'autre tare majeure de l'épisode, c'est une tare que j'ai déjà relevé... pourquoi rajouter du fanservice ?

    Rajoutez des scènes, allez-y, montrez votre inventivité. MAIS POURQUOI DES SCENES DE FESSES ? POURQUOI ERINA ET MEGUMI DANS DES POSITIONS COMPROMETTANTES ? Je ne comprends pas, vous voulez donner quelle image ?

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Mais ce rajout TELLEMENT pourri...

     

    Moi je vais vous expliquer. Le manga avait une certaine réputation fanservice, ecchi. Qui était justifiée dans le début du manga, et qui était renforcé par le fait que le dessinateur était dessinateur de hentai avant. Ce faisant il avait déjà une certaine connotation auprès du public.

    L'animé s'est basé sur ça et a voulu davantage confirmer ce point de vu car c'est ce que le public attendait, il fallait le lui donner. D'autant que pour un dernier épisode, il fallait également fournir une dernière dose pour rappeler au public qu'ils en auront encore dans la prochaine saison. Sauf que ça ne révèle PAS DU TOUT ce qu'est maintenant Shokugeki no Sôma où on a oublié le fanservice de façon absolument totale, ce n'est même pas l'intérêt.

    Et pour en rajouter ces scènes sont débiles et sans inventivité. Le délire des tentacules de Megumi est une resucée du premier orgasme culinaire de la série, quant à celui de Erina, c'est le même que celui de l'épisode 2... et en plus c'est pas logique qu'elle puisse sentir les effluves du plat de Sôma depuis sa tribune haute perchée très loin avec des vitres. PENSEZ AUSSI AU REALISME. Et finir sur ça, sur Megumi et les tentacules mais je pardonne pas. Quelle dernière image pourrie.

    C'est aberrant, c'est pour ça que l'animé dans sa globalité n'est pas si bien réussi. Il est bien, ne nous y trompons pas, mais il est bien parce qu'il raconte l'histoire d'un manga qui est, lui, extraordinaire. Même s'il y a des rajouts inexcusables, l'histoire reste très fidèle et les personnages aussi.

    C'est une excellente façon de découvrir le manga. On aime l'animé et on se lance dans l'oeuvre papier qui est ENCORE MIEUX, donc on prend plus de plaisir.

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Ca reste quand même une belle fête pleine de bons personnages qu'on aime et qui sont tous utilisés

     

    C'est vrai que je peux paraitre dur mais c'est parce que je ne fais finalement que comparer. Si j'avais découvert l'oeuvre de cette façon, j'aurais probablement été subjugué de la qualité. Tout les personnages sont là, ils ont tous leur petit moment dans l'animé. Certes certains en auront plus que d'autres, mais ils restent tous développés.

    L'histoire est bien faite, et la cuisine pas du tout oubliée. Il y a un vrai travail dessus, normal les auteurs ont une consultante qui participe à l'élaboration du manga spécialisée dans la cuisine. Tout est fait pour une oeuvre précise, pleine de travail et d'inventivité.

    Et ça paye. C'est maintenant une des oeuvres phares du jump, toujours dans les hauts classements du magazine avec One Piece... Haikyuu... Assassination Classroom... il est certain que vu les virages que ça prend, ce sera bientôt un des grands nouveaux shonen.

    Aussi grand que One Piece et Naruto ? Je ne pense pas que Shokugeki no Sôma puisse dépasser les frontières à tel point. Mais en tout cas il saura se créer un nom et un souvenir dans la tête de ceux qui l'ont vu et surtout qui l'ont lu. Je ne peux qu'encourager à ce que vous achetiez ça et que vous participiez à son succès, car il sera mérité.

    J'ai grande hâte de la saison 2. Car oui, il y en aura. On ne va pas rester sur ça.

    Points forts : Le duel Sôma/Hayama est très bien rendu, c'est le festival des persos tout le monde apparait, des moments familiaux très très sympas

    Points faibles : Des développements mal placés, quid de Zenji et Shun ?, l'ajout de fanservice débile

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys

    Eh bien oui, n'oublions pas que c'était la première phase du tournoi, il continuera prochainement !

     

    Shôkugeki no Sôma 24 ou Les currys


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:29

    J'ai pour ma part pas grand chose à reprocher à cette adaptation, qui fait son travail, et le fait bien. Du reste, pour une histoire sur la cuisine, on est plus happé dans le truc avec des sons et des couleurs, faut l'avouer. Les plats ont l'air bien plus appétissants en animé qu'en manga, et le dynamisme dans les préparations est naturellement bien mieux retranscrit avec un animé. C'est comme un manga sur la musique comme Shigatsu ; un animé est préférable car un manga retranscrit assez mal la musique XD


    Une saison 2 s'impose assurément. Juste le temps de laisser le manga avancer un peu plus. Formidable manga effectivement. Les derniers scans nous amènent dans une direction appréciable en nous offrant ce qui manquait à ce manga : un antagoniste, un vrai !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :