• Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

     

    Il se fait tard mais peu importe, car comme chaque Dimanche on va parler de l'épisode de Shingeki no Kyojin de la semaine ! Il est temps aussi de rappeler qu'il ne reste que trois épisodes, donc encore trois semaines avant la fin. Oui. Oui c'est terminé dans moins d'un mois, ça me choque tout comme vous, le temps file à une vitesse...

    En plus l'esprit du moment n'est pas forcément tourné vers les animés. Il fait beau ! Il fait (beaucoup trop) chaud ! On a peut être plus envie de sortir. Mais on a tous le même rendez-vous qui reste irréductible et qui fait allumer son ordi même quand son moteur crâme : l'épisode de la semaine. Et bon sang qu'il était vraiment très très bon !

    L'épisode de la semaine dernière, j'ai cru lire plusieurs critiques négatives, il était peut être trop verbeux, trop calme... celui-ci l'est pas mal aussi. Mais par contre c'est un épisode plus apprécié. Car on a vraiment autant l'impression d'avancer que de reculer. C'est le genre d'épisode qui te fait apprendre plus sur les personnages et le monde, tout en incluant d'épais mystères.

    On y va tout de suite et on se prépare car en effet, c'est un de mes chapitres préféré du manga !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Et je commence par un gros mea culpa.

     

    Ohhh... oh.... ne serait-ce pas Sasha en arrière plan ici ? Bon. Je rappelle qu'à ma dernière review, j'étais déçu et j'ai fait de longs paragraphes pour me plaindre que Sasha avait été rajoutée pour ne pas l'envoyer avec tout le monde dans le moment le plus critiques, c'est à dire voler à la rescousse d'Eren et Ymir, enlevés par Reiner et Bertholt.

    Or sur cette image, on voit bien qu'elle est là. Donc euh... je vous présente mes plus plates excuses, j'ai jugé beaucoup trop vite, j'aurais du attendre de voir s'ils n'allaient pas la mettre finalement. Mais c'est eux aussi, ils veulent dessiner les mêmes scènes aux personnages près du manga et on peut penser qu'elle n'est alors pas du voyage... grmpf...

    Bon c'est clairement ma faute hein, je me cherche des excuses. J'assume. Ok donc j'attends de voir son utilisation, en espérant qu'ils ne soient pas caricaturale et parle d'autre chose que de nourriture.

    Maintenant l'épisode en lui-même. Comme je l'ai dit plus haut, Eren et Ymir sont enlevés et nos héros, menés par Erwin, galopent à leur rescousse. Hansi ayant théorisé qu'ils s'arrêteraient dans une forêt d'arbres géants pour se reposer. Il s'avère que cette théorie est vraie et que tout l'épisode va se concentrer sur ce moment.

    Mais il ne sera pas de tout repos. C'est en fait une grande discussion. L'épisode tourne juste autour de quatre personnages qui vont débattre, se révéler et se cacher des choses. C'est bien sûr Eren, Ymir, Reiner et Bertholt.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Devinez qui va encore passer pour un idiot.

     

    Ah mon Eren... misère... on aura le temps d'y revenir !

    C'est délicat et je ne sais par où commencer parce que cette discussion dégage énormément de choses. On a mit les choses à plat du côté des héros, au dernier épisode, là c'est davantage du côté des antagonistes, Reiner et Bertholt. Et ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est la première fois qu'il y a une opposition directe et verbale avec des antagonistes dans Shingeki no Kyojin.

    Jusque là ce n'étaient que des titans. Ce qui s'en rapprochait le plus était le Titan Féminin, Annie. Mais les dialogues qu'on a eu avec, c'était avec Armin et c'était encore des dialogues de tromperie où les camps n'étaient pas bien établis. Là c'est le cas. Donc c'est vraiment posé comme tel, on a les premiers gros antagonistes humains qui discutent avec le héros. Voilà pourquoi déjà ce moment est énorme et représente beaucoup dans l’œuvre.

    Les personnages ont tous des rôles différents dans ce dialogue. Et chacun se distingue à sa manière. Ou ne se distingue pas justement pour Bertholt qui est fidèle à lui-même ! Très discret, ne se contentant que de peu de dialogue. Il semble cependant plus posé que Reiner et a plus de recul. Alors qu'il a quand même l'air aussi d'encaisser, voire même a l'air d'être dépassé par les événements.

    Reiner mène plutôt la conversation, c'est lui qui explique les choses. Comment ça va se passer. Il se montre de plus en plus charismatique au fil des épisodes. On va cependant en découvrir plus sur sa personnalité, ce qui va le rendre, je trouve, un peu plus complexe et plus intéressant. Faisant de lui un personnage vraiment original et assez attachant finalement.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    On a des antagonistes pas si noirs que ça, c'est assez génial

     

    De l'autre côté on a un Eren toujours aussi intelligent. Oh en vrai il essaye hein, mais c'est un héros qui est extrêmement sanguin et qui a construit une haine viscérale envers les titans. Avoir les responsables de la mort de sa mère, je peux comprendre que ça l'énerve. Mais après dans ses questions et ses dialogues, on ne sentira pas chez lui une qualité de meneur de débat...

    La vraie personne qui répond plus à Reiner en réfléchissant et théorisant même sur ce qui se passe, c'est notre belle Ymir. Elle n'est pas encore morte, notre titan secrète et ce personnage super mystérieux participe à ce qui se passe. Et ce qui est fascinant c'est que par contre, difficile à dire de quel côté elle se place à ce moment là. Pas vraiment avec Eren, ni avec Reiner et Bertholt... elle semble jouer son propre jeu, suivre juste ce qu'elle pense. Faisant presque un troisième camp dans la discussion.

    Voilà les rôles sont établis assez vite et ça part aussi rapidement dans la mise à plat avec Reiner qui mène donc la discussion, et d'abord Eren qui ne réfléchit pas trop et commence déjà à les traiter de meurtriers, dire qu'il va les tuer, bref... il veut direct se transformer en titan pour les massacrer.

    Franchement j'aime beaucoup Eren, il m'amuse... c'est un enfant. Il est trop victime de ses émotions et n'a aucun contrôle sur lui-même. Même quand il se fait raisonner par Ymir, il réfléchit, il dit qu'il doit se calmer et tirer le plus d'informations possibles. Ce qui est très bien ! Sauf qu'il craque au bout de 5 minutes et n'a posé aucune question pertinente....

    C'est vraiment un héros pas prit au sérieux du tout par son auteur (qui a dit ne pas trop l'apprécier dans une interview il me semble). Mais comme je l'ai dit, il a une personne pour l'aider, et heureusement. Donc on revient sur la magnifique Ymir !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    "Bon Eren. Regarde l'objectif avec ton air habituel, et laisse tata Ymir te montrer comment faire le travail."

     

    Oui c'est mon personnage préféré donc j'en fais beaucoup. Maaaais il faut avouer qu'elle est bien écrite elle aussi. Elle se distingue tellement de par son rôle particulier... on apprend qu'elle ne sait pas TANT de choses que ça, elle le dit, elle s'y connait pas trop sur la transformation des titans. Cependant elle a quand même des informations importantes.

    Elle sait des choses et elle joue avec ça pour comprendre ce que veut Reiner, ce qui donne un discours enrichi sur lequel on apprend finalement pas mal de choses. Ils viennent bien d'un village particulier à l'extérieur, ils sont reliés au Titan Bestial qu'on a vu en début de saison, ils ont un objectif de décimer tout les humains... mais on effleure juste la surface. Mais c'est malin, elle garde ses cartes en main tout en calmant Eren (c'est jouissif aussi de la voir le traiter d'idiot)

    Plus encore c'est sur la fin de l'épisode. Dans ce qu'elle dit on apprend aussi qu'il y a un "véritable ennemi" dans tout ça. Que ce ne sont pas Reiner et Bert qui sont à l'origine de tout et qu'ils sont quand même commandés par quelqu'un d'autre. Le Titan Bestial ? Qui ? Bah ça... on ne le saura pas. Et c'est génial parce que cette fin montre tout l'ambiguïté d'Ymir.

    Elle n'est pas forcément contre Eren mais pas forcément avec. Son statut est entre deux chaises et ne dépend apparemment que de Christa. Et quand Reiner ramène ce sujet sur la table, elle choisit finalement de ne délivrer aucune info au petit rageux et de garder ça pour elle.

    J'adoooore, parce que ça rend les personnages tellement imprévisibles. Ce genre de personnage gris qui peut rejoindre n'importe quel camp pour un intérêt particulier, j'adore. Quand c'est bien fait, quand elle est intelligente et qu'elle joue bien son jeu, c'est génial.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Le "va savoir." de Ymir est tellement magnifique. Tellement lourd de sens...

     

    Bien sûr ça cache encore des choses et on a envie de savoir ! Pourquoi Reiner veut sauver Christa ? Il y a quelque chose de particulier avec elle ? C'est vrai que plus tôt dans la saison on apprenait qu'elle en savait long sur le secret des murs... alors finalement ? Hm. L'affaire n'est pas close !

    Et pour revenir sur Reiner c'est quand même le point d'orgue de l'épisode ! Je le trouve fascinant dans cet épisode, c'est ce qui l'a pour moi propulsé dans mes personnages préférés ! (mon top 3 c'est Ymir, Armin et puis Reiner si ça vous intéresse !)

    Il est le Titan Cuirassé. Responsable d'un tas de morts. Mais après, il a du s'infiltrer dans le corps armé des gens qu'il a terrorisé et tué. Il a pour ça du s'infiltrer, discuter, finalement il s'est attaché avec les nouveaux camarades. Eren le disait, c'était un peu comme un grand frère pour le groupe. Et apprécier ses camarades, ça a du beaucoup affecter le moral de Reiner. Il s'est alors créé un nouveau lui, un nouveau personnage, un soldat. Opposé au guerrier tueur.

    Et finalement il ne s'en détache pas tellement. Il a du mal à oublier ce rôle. Et à un moment dans l'épisode il part complètement en vrille. Il parle de comment ils ont échappé à la mort avec les potes, d'espérer un avancement ou du fait que Christa l'apprécie. Enfin voilà il a eu un sursaut de son lui soldat.

    C'est énorme aussi car on apprend qu'il aurait pu déclencher ça suite à la mort... de Marco. En tout cas on a un rapide flash-back avec lui qui tient un soldat, qui se fait dévorer, et il semble bien que ce soit Marco. Et pour se dédouaner peut être de la mort de son camarade, il se serait forgé ce "soldat" qui protège son esprit de ces contradictions ?

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Bert doit le rappeler à l'ordre direct

     

    D'ailleurs ce qui fait d'Eren un héros qui se distingue... c'est qu'un héros classique aurait peut être tenté de raisonner Reiner en voyant ça. Du style "tu vois bien que nous étions camarades ? On peut faire quelque chose encore." Mais Eren, lui, il en a rien à faire c'est genre "TU TE FOUS DE MA GUEULE ? JVAIS TE BUTER. TE BUTER." Je sais que ce comportement de rageux peut énerver certains, mais je trouve que ça va tellement loin que ça me fait rire...

    Tiens tant qu'à faire je signale aussi que ce passage avec Marco dont la mort serait du fait de Reiner, Bert et Annie, c'est une révélation qui vient plus tard dans le manga. Mais ça a du sens de le mettre là, car ça souligne ce trouble de personnalité, qu'Ymir analyse d'ailleurs à merveille. Donc aucun problème, ils mettront ce passage détaillé au moment où il doit vraiment arriver, parfait !

    L'adaptation de ce passage est donc globalement super réussi. J'adore cette conversation, c'est un de mes épisodes préféré, clairement. On a de vrais méchants, mais complexes, avec un Reiner qui en a même contracté des troubles de la personnalité... on a un Eren énorme qui dénote beaucoup des héros normaux, puis une Ymir intelligente qui semble jouer sur les deux camps pour trouver son compte.

    Bertholt reste alors bien discret. DIRE QUE C'EST LE TITAN COLOSSAL. Ca fait bizarre de se dire qu'il est sur l'affiche du premier tome et le Titan emblématique du manga non ?

    En tout cas les renforts arrivent, ça va péter. Donc c'est cool mais je le redis, j'adore ce genre de passage plus sur le développement des personnages, c'est indispensable pour un bon manga ! Puis ça fait du neuf dans Shingeki no Kyojin de bien s'attarder sur eux... ça CHANGE et c'est TOUT BON.

    Points forts : Excellente adaptation, un doubleur de Reiner très très bon, une cohérence dans les changements, un dialogue intelligent, Ymir je l'aime, Eren me fait rire, épisode parfait.

    Points faibles : PARFAIT je vous dis.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm

    Et on espère qu'il fera moins chaud la semaine prochaine par contre. On étouffe hein ? (ce gif est génial il est contextuel de ouf !)

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 09 ou Syndrome de Stockholm


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Dimanche 28 Mai 2017 à 20:12

    Pourquoi tu spoil le secret sur la mort de Marco qui apparait plus tard dans le manga ??? Sinon très bonne épisode même sans action.

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 21:11

        Si c'est la mort en elle-même, on voit clairement le déroulement et ce qui se passe dans le petit flash de l'opening, ça ne me semble pas un spoil !

        Si c'est le fait qu'elle apparaisse plus tard, en effet ça peut se le considérer comme en étant un, mais bon pas tant que ça ? J'veux dire le moment arrive ptêt bientôt pour ce flash back, on le verra peut être avant la fin de la saison ! Donc tout va bien, je n'ai pas trahi un secret pour moi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :