-
Shingeki no Kyojin Saison 2 08 ou Petite douceur
Il est beau le ciel sur cette image... il y a vraiment un soin apporté aux fonds et aux décors dans cet animé, quand on regarde bien... même les couleurs et les effets de lumière... ça fait du bien aux yeux ça change du manga !
C'était gratuit ? C'est vrai... j'adore le manga en plus, je le trouve même mieux sur quelques aspects, n'hésitez pas à vous plonger le nez dedans, c'est excellent ! Faut pas se contenter de l'animé ! Et si jamais on n'a pas le courage de regarder les épisodes, pour ceux que ça ne tente pas comme Zodixy, je trouve ça toujours plus simple de lire...
L'épisode de cette semaine fait une transition ! Ce qui veut dire une ambiance plus calme qui permet encore d'encaisser les choses et de préparer le deuxième acte de la saison qui va donc finir l'animé (douze épisodes c'est bien trop peu woh j'ai rien vu passer). Ce calme peut être un peu déstabilisant mais ça en fait quand même un super épisode. On va revenir dessus !
Déjà y en a deux qui ont réussi leur coup.
Petite remise en contexte ! Reiner et Bertholt s'étaient révélés être des traitres, et pas des petits. Le Titan Colossal et le Titan Cuirassé du tout premier épisode qui ont mit l'humanité dos au mur. Ils ont combattu et tenté d'enlever Eren... et au début de cet ép il se trouve qu'ils ont réussi. Eren avait presque gagné mais Bert lui est tombé dessus, littéralement. Maintenant les voilà qui sont partis avec Eren, et également Ymir, pour on ne sait où.
Qu'est-ce que les situations sont folles. Franchement c'est génial ce genre de manga où tout n'est pas prévisible. On sait vraiment pas où ça va se diriger, il y a tellement de possibilités ! Et c'est ça que j'adore dans Shingeki no Kyojin, on sait que ça reste très ouvert !
Evidemment on se doute que Eren va pas crever d'un coup, mais waoh, je me souviens très bien qu'à ce moment là du manga, j'avais mille théories et je trouve qu'on garde cette efficacité, j'avais envie de le souligner. Tout est fait pour qu'on ne sache pas tellement ce qui se passera. C'est très ouvert et là on peut se demander sur qui les death flags vont se poser...
En vérité on ne voit quasiment pas Reiner, Bertholt, Eren ou Ymir dans l'épisode. Ca se concentre davantage sur l'intérieur des murs et l'arrivée de personnages laissés sur le côté pendant un moment et qui vont finir par avoir leur petit moment.
C'est l'heure !
A l'intérieur des murs, Pixis, le ptit vieux moustachu qu'on a bien vu dans la saison 1, attendait un rapport pour savoir s'il n'y avait pas de brèche dans le mur. A Trost, avec d'autres soldats, notamment Erwin, ça patientait pour avoir le rapport, attendant leur heure.
C'est vrai que jusque là, on l'a assez souligné, le rôle de chef était surtout mené par Hansi. La scientifique folle faisait d'ailleurs un travail brillant, ça faisait du bien, j'ai adoré son rôle. Mais là Erwin, son supérieur, arrive enfin sur le devant de la scène ! De même pour Jean, écarté et innocenté, il n'avait rien à faire parmi les camarades mis en avant en début de saison.
Et je trouve que c'est frais de les revoir ! Ils étaient super absents, alors que ce sont des personnages extra et indispensables à l'oeuvre. Les voir revenir sans non plus trop les mettre en avant, ça fait monter la sauce et ça donne envie de voir la suite, de voir ce qu'ils vont faire ! En plus Jean il apprend ce qui se passe, il était pas au courant...
C'est Sasha qui apporte le message, avec un autre mec, d'ailleurs. Encore un rajout bien sûr, mais là... hm j'ai envie de parler de Sasha encore une fois : elle ne sert pratiquement à rien finalement. Son rajout n'a été utile que pour des petites touches d'humour qui caricaturent limite le personnage, mais ça n'a pas apporté de développement, quelque chose en plus...
Alors certes elle a protégé Armin en début d'épisode, c'était sympa. Mais autrement je suis déçu car finalement l'effort que l'animé a fait pour la mettre n'a servi à rien car je pense qu'elle ne va pas continuer le combat.
Pas l'ombre d'une Sasha dans le tas !
Si on voulait vraiment rajouter quelque chose sur Miss Patate, c'est en vérité à ce moment que ça aurait été intéressant. Tout le monde se réunit ! Hansi est mal en point, brûlée et assommée à cause de la vapeur qu'a dégagé le Titan Colossal en tombant. Elle ne peut pas continuer mais donne des indications à Erwin et au reste pour rattraper Reiner et Bertholt. Tout le monde va se mettre à la poursuite.
Donc on a bien sûr Mikasa et Armin, avec Hannes, j'y reviendrai ! Jean et Erwin ont rejoint le groupe... Historia et Connie suivent... c'est logique ! Mais quid alors de l'amie Sasha ? Finalement elle serait restée après avoir livré le message ? Trop dommage... elle était en forme donc c'est pas un retrait aussi cohérent que Hansi, ou même Rivaille, qui sont blessés tout les deux et ne peuvent suivre.
Dans le manga elle n'était pas réapparue donc on pouvait théoriser qu'elle n'était pas rentrée tout simplement. Là ça le fait pas ! En plus ça aurait été intéressant car ils vont probablement se confronter à leurs deux anciens camarades. La rajouter à ce moment pour développer son lien avec eux, j'aurais préféré ça à deux blagues sur la bouffe. C'est long comme analyse mais voilà, j'aime bien qu'on aille au bout des choses !
Tout les rajouts ne sont cependant pas comme ça ! Cet épisode rajoute quelque chose qui n'existe pas à ce moment là : un flash-back sur l'enfance des trois héros quand ils vivaient des jours paisibles. Et ici, c'est totalement le bienvenue, ça colle avec ce qui se passe, et ça permet de remettre en avant des liens qu'on peut avoir oublié !
Eren était déjà un petit con rageux !
Ce flash-back dans le manga, il ne dure qu'une case en fait. Le principe est bien sûr retranscrit par une narration de Hannes, mais l'étendre c'est sympathique ! Je trouve qu'on ressent mieux les réactions de Mikasa et de Armin après. Et ça permet aussi de remettre en avant le lien qu'ils avaient avec l'ancien poivrot de la garnison.
On va d'ailleurs parler de lui un petit peu ! Il n'avait pas eu de vraie remise en avant depuis longtemps alors que son rôle était super important dans l'épisode 1. Il sauve Eren et Mikasa, c'est un peu leur seul dernier lien avec leur enfance. Le seul adulte qui les a connu à cet âge. Personnellement je l'apprécie, j'aime bien justement ce genre de personnage qui est un peu dernière famille et qui les connait bien. Selon moi ce lien n'était justement pas assez exploité.
Mais on a quand même un problème et c'est vrai que ça fait longtemps que j'y pense et au moment d'écrire les reviews j'oublie toujours d'en parler. Son doubleur a changé ! A la base il en avait un autre, que j'aimais justement pas mal, avec une voix bien distincte. J'ai rien contre l'actuel mais il est... banal, trop une voix passe-partout. Bon c'est comme ça et je me doute bien que les producteurs de l'animé n'ont pas eu le choix mais c'est dommage.
Dans ce flash-back d'ailleurs il n'est pas super mis en valeur non plus lorsqu'on y pense... présenté comme un soiffard glandeur... bon. C'est pour souligner inconscience de l'époque qu'ils souhaitent retrouver bien évidemment. Le voir rire des trois gosses ça fait quand même chaud au coeur dans un sens, c'est comme un tonton qui boit trop à table...
Il est beaucoup plus convaincant après, le père Hannes
C'est le lien entre le flash-back et la situation actuelle qui donne du sens à ces scènes. Là Mikasa et Armin sont au fond du trou. Surtout Mikasa qu'on n'avait pas vu jusque là dans une telle situation de faiblesse... ça souligne son mental assez faible. J'ai déjà critiqué le personnage dans l'épisode d'avant et je souligne ici ma pensée. Elle est trop plate et limité à son obsession pour Eren...
Dans la première saison, on a déjà vu que lorsqu'elle pensait que son idole était mort, elle a failli se suicider. Donc là maintenant qu'il est enlevé, urgh. Pas un meilleur état... oh les images sont touchantes ! Vraiment, le rôle dans lequel elle est est bien trop étriqué et elle ne s'en libère pas, mais elle reste bien écrite quand même dedans ! C'est pas un MAUVAIS personnage, elle est juste trop unilatérale.
Le flash-back permet de bien faire le lien entre Eren qui se la joue toujours solo et finalement qui doit toujours être aidé par Armin et Mikasa. Je me demande même un peu si ce n'est pas pour montrer qu'il est plutôt pathétique par bien des aspects et que c'est un personnage qui a trop le sang chaud et ne se rend pas compte de l'amour qu'ils lui portent.....
En tout cas Hannes va rassurer les deux jeunots et leur redonner courage par un beau discours, disant qu'il va les aider à le récupérer. C'est un super moment, très mignon. Un des rares qui d'ailleurs donne un peu d'humanité à Mikasa et montre qu'elle a des liens avec d'autres personnes que Eren. J'aime bien ce côté chaleureux et familial, qui redonne du peps aux personnages...
Maintenant les voilà prêts à se mettre à la poursuite des vilains !!
"Notre mise en avant est venue, Jean."
Globalement c'est un épisode avec pas mal d'introspections et qui est très calme. Comme le dit le titre ça se passe en douceur, totalement en contraste avec la violence de l'épisode précédent. Il met en place une nouvelle situation, un nouveau rapport de force, et en profite pour mettre aussi en scène une façon de le résoudre avec une contre-attaque qui se prépare.
Oui il est en-dessous de certains autres, il faut dire qu'il ne présente pas de nouveau personnage ou de révélations ultimes, mais je le trouve quand même excellent. La transition est faite et pour moi ça permet de nous plonger encore plus dans l'incertitude des moments à venir. On sait que certains personnages vont se diriger dans une certaine direction, mais on ne sait pas comment ça va finir...
Qui va mourir ? Qui sera sauvé ? Va-t-il y avoir un camp qui va s'en sortir mieux que l'autre ? On sent qu'on est à une charnière de la saison et que les épisodes suivant seront un final de fou furieux, car à l'heure qu'il est personne n'est tiré d'affaire !
Des rajouts excellents, des personnages qui se reprennent, on a là un épisode nécessaire et que j'ai beaucoup aimé. En plus comme il y a pas tant d'animation que ça, ça leur permet d'économiser. La suite va être tellement épique !!
Points forts : Hannes, le flash back, Mikasa et Armin sont bien reboostés, enfin on revoit Erwin ou Jean, l'incertitude qui se dégage de l'épisode, l'enlèvement de Eren
Points faibles : Sasha n'a finalement pas eu un bon rajout, le doubleur de Hannes me manque
Et on va finir sur un flash-back de Rivaille, mais c'est vraiment pour faire plaisir. Je sais pas si on aura une autre occasion par la suite... (y a Nick aussi !)
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, saison 2, season, 2 review, critique, attack on titan, otaclem, hansi a été super jusque là, je l'adore
-
Commentaires