• Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

     

    Le Dimanche, je sais que vous êtes au taquet sur ce blog parce que vous voulez que je vienne complimenter encore et encore l'épisode de Shingeki no Kyojin ! Et évidemment je suis toujours fidèle au poste. Septième épisode et il ne fait pas exception : c'est génial. Un épisode plein de bagarres, de coups échangés et de suspens.

    MÊME SI, et je suis désolé, j'ai relevé quand même des problèmes. Hé oui pour la première fois depuis cette saison 2 je vais me montrer un petit peu critique sur certains choix. Ohhh...

    Néanmoins que ce soit clair : ça reste exceptionnel. Cet animé c'est l'animé de la décennie je pense. On tient LA grande oeuvre de la nouvelle génération. Avec son histoire palpitante et ses personnages iconiques. D'ailleurs Eren revient enfin sur le devant de la scène ! Pendant 6 épisodes les héros ont été plutôt en retrait ! Là ils sont présents et ils vont tout défoncer !

    ALLEZ EREN !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    OUAIS EREN OUAAAAaaaais...... mais quel loser.

     

    MFR... c'est pas possible le pauvre, il se relève, il a un moment hyper classe et il se fait défoncer derrière par le Titan Cuirassé quand même... pfrrrr... il est ridicule, je l'adore. Eren président !!

    On rigole, on rigole, mais on est dans un moment assez grave, l'épisode 6 a été une véritable claque, tant dans son scénario que dans sa réalisation. Il nous révélait que les Titans Colossal et Cuirassés étaient en fait infiltrés dans la brigade d'Eren. C'étaient Reiner et le discret Bertholt qui se cachaient derrière ces titans responsables de la mort d'une bonne partie de l'humanité.

    Evidemment suite à ça, c'est la grande bagarre. Ils partent à l'assaut, avec pour objectif clair de capturer et emmener avec eux Eren... et d'autres ? C'est vrai qu'à la fin du dernier épisode, et c'est rappelé au début de celui-ci, le Colossal attrape Ymir, qui est aussi une titan (mais de quel côté ?!) et... un autre soldat dont on ignore l'identité.

    Peut être Sasha ? Non parce qu'elle était vachement absente de l'épisode. On l'a vu sur deux ou trois images mais autrement elle n'a pas trop d'apparition. Ce que je trouve dommage. On fait le très bon choix de l'inclure dans des scènes où elle n'est, normalement, pas présente. Sauf qu'au final si c'est pour lui donner un rôle de potiche caricatural, non merci.

    On peut me dire que c'est pas le moment, mais même Connie et Christa... Historia pardon qui sont peu présents, on rappelle leur présence, avec d'ailleurs un moment assez poignant pour Connie.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    "Où sont Reiner et Bertholt ?"

     

    Ouch... pauvre Connie... à se préoccuper de la localisation de ses camarades. Forcément il était isolé et il ne les a pas vu se transformer. Il est à mille lieux de comprendre qu'ils sont le cuirassé et le colossal. Cette simple petite phrase ça fait quand même un petit pincement au coeur, quand on sait ce qu'il a vécu notamment avec Reiner qui lui a sauvé la vie...

    Je sais pas, c'est un peu lourd de sens, ça rappelle le spectateur qui est totalement déboussolé aussi... il n'a qu'une phrase mais je la trouve très bonne, j'avais envie de le souligner. Historia, elle, s'inquiète surtout pour Ymir et nous rappelle que la jeune fille a l'air d'avoir encore un rôle à jouer. On verra.

    Maintenant j'ai dit plus haut que j'avais quelques problèmes avec l'épisode... alors déjà on sort d'épisodes excellents qui mettaient en valeur de nouveaux personnages, on avait donc un sentiment de découverte, des révélations et pas des petites, loin de là, savoir que le grand ennemi du début, le titan colossal, était un gars super discret, ça fout un coup. Donc forcément cet épisode 7 étant un épisode qui se concentre surtout sur la bagarre, c'est une autre ambiance et forcément ça peut être un peu en-dessous.

    Facilement on pardonnera ça. C'est un passage obligé, et qui plus est il est super bien fichu cet affrontement entre Eren et Reiner. Je reviendrai dessus. De l'autre côté on a le Titan Colossal et toute l'escouade qui va tenter de l'abattre sans grand succès. Mais c'est pour moi un point extrêmement problématique de l'épisode. Le Titan Colossal. Oui.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    Mais qu'est-ce que c'est que cette plaisanterie ?

     

    Woah c'est MOCHE. Je l'avais déjà souligné à l'épisode précédent et je confirme : l'animation du Titan Colossal en CGI est horrible. C'est laid, ça donne des problèmes de textures et son animation dénote totalement avec le reste (qui est fabuleuse d'ailleurs).

    Je comprends pas ce choix. Enfin, je suppose que c'est pour des problèmes de budget et que c'est peut être plus facile d'animer de cette façon une telle masse. De toutes façons dans les animés de mecha, les robots gigantesques sont de plus en plus réalisés de cette manière, de même avec les grands monstres dans Yu-Gi-Oh (oui j'ai mes références).

    Mais tout ça n'est pas sérieux. Un animé si bien préparé, attendu depuis longtemps, ils auraient pu garder une cohérence d'animation, je trouve. Là on dirait qu'ils ont reprit une animation du jeu vidéo Wings of Freedom. Qui est d'ailleurs un très bon jeu vidéo, j'en profite pour faire de la pub désolé, où sincèrement la jouabilité est folle. On maitrise des personnages en manoeuvre tridimensionnelle, c'est hyper bien foutu j'en revenais pas comme c'était super instinctif et fun.

    Par contre le jeu vidéo est assez incomplet. Ils ont modélisé et fait plein de personnages différents, c'est débile de ne pouvoir en jouer que 10, quand même... tout ça pour en rajouter dans un autre jeu vidéo par la suite, grmpf. Fallait aller au bout du concept quoi !

    ... OUAIS L'EPISODE. Donc le titan colossal ça reste un gros défaut. C'est fou que sa meilleure animation soit quand il jette un caillou dans l'opening. Dire que c'est Bertholt n'empêche... même avec le recul des années j'en reviens toujours pas......

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    C'est fou, on a une animation folle couplée avec un truc moche en CGI... c'est dommage...

     

    Bon voilà tout ça ce sont les défauts de l'épisode. Vous voyez c'est pas énorme non plus, ça revient à du pinaillage. A côté on a des choses excellentes. Par exemple toujours Hansi qui dépasse son statut de scientifique un peu folle pour être fiable et un super chef qui mène les soldats au combat, bien appuyée par un Armin d'ailleurs très bon en back-up.

    Néanmoins le gros de l'épisode ça reste Eren V.S Reiner, un combat entre Titans juste très bien fait, avec Eren qui a l'appui de Mikasa. D'ailleurs je vais encore râler mais je trouve le personnage de Mikasa un peu triste... elle est badass, son concept d'être à fond sur Eren est bien exploité... mais c'est tout, râh j'aimerais tellement qu'elle évolue et bouge un peu de son concept. Je l'aime bien mais tout ça fait qu'elle est loin de faire partie de mes favoris...

    Le combat est du point de vue d'Eren, on assiste donc à ses pensées un peu folles, il ne fait qu'insulter Reiner et Bertholt en disant à quel point il veut les tuer. Mais pour le coup, il en fait trop, mais on saisit la rage qui emplit à nouveau son coeur. Il faut se rendre compte qu'en plus d'être des traitres, ils ont détruit un premier rempart de l'humanité et sont responsables, entre autres, de la mort de sa mère.

    C'est dur. Mais Eren parvient quand même à réfléchir et on voit qu'il maitrise enfin parfaitement son titan avec un combat digne des meilleurs rings de catch. Totalement justifié par un flash-back où Annie lui a apprit à se battre, justement.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    D'ailleurs à votre avis. Entre Mikasa et Annie, qui gagne à mains nues ?

     

    J'aime bien parce que dans l'épisode on rappelle beaucoup que Eren avait une relation proche avec eux. Reiner c'était comme un grand frère, sur qui tout le monde comptait. Quant à Annie, bah c'est un peu la mentor en combat de Eren, ils étaient assez proches (assez pour rendre Mikasa jalouse !). Le pauvre passe son temps à voir que les gens qu'il aime sont des traitres.

    Mais il en tire quelque chose, et ça se voit dans le combat lorsqu'il fait des prises au Titan Cuirassé, le mettant clairement à mal. Ces petits flashs et l'ironie que ça procure, c'est bien pensé... et je le dis, à l'époque j'avais lu un truc sur l'auteur qui disait avoir beaucoup travaillé sur les prises de catch pour ce combat, ça se voit quand même. Tout ça est très technique et bien réalisé.

    L'animé rend très bien les titans, le cuirassé et surtout celui d'Eren sont toujours aussi beaux et bougent bien, j'aime cette 2D qui donne en plus une belle texture et de beaux effets. Par contre je note une petite incohérence. Certains l'ont peut être vu aussi... c'est quand Hansi dit à Mikasa que la cuirasse de Reiner a les mêmes points faibles qu'une armure.

    Quand Mikasa se précipite pour découper l'arrière des genoux, on voit que le derrière de la jambe n'est clairement pas couverte. Or regardez la toute première image de cette review, c'est absolument blindé là aussi alors bon. C'est vraiment quand ça les arrange.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    La scène est cependant encore très belle dans son action, évidemment

     

    La fin de l'épisode est magique dans son cliffhanger, également. Hyper impressionnant ! J'vais me faire peut être taper dessus mais ça l'était encore plus dans le manga. Mais peu importe, ça permet de trembler sur la fin encore une fois. Alors que Eren tient Reiner enfin à sa merci, le Colossal chute du mur pour lui tomber dessus dans un fracas et une fumée à couper au couteau.

    De là difficile de dire ce qui se passe. Bien que si on regarde la preview, on peut avoir une petite idée de ce qui va arriver par la suite. C'est un peu le problème des previews, d'ailleurs je ne sais jamais quoi conseiller à un animé... est-ce qu'il faut le faire ? Parfois non ? Je ne me suis jamais décidé dessus...

    En tout cas merveilleux combat. Forcément peut être moins de choses à dire car ça se passe de façon uniforme et intensément, on capte tout les mouvements, c'est fluide et clair, ça bouge aussi beaucoup, on a droit à une super animation encore une fois je le soulève...

    L'épisode est évidemment en-dessous des précédents qui étaient fabuleux, mais était absolument nécessaire et peut être que justement c'était la meilleure chose à faire. On était tellement sous le choc de la révélation ultime de l'épisode 6 qu'on a besoin de l'encaisser et de mettre les choses à plat. Une petite bagarre où les personnages sont dans la même situation que nous est peut être le bon moyen de le faire. C'était génial.

    Points forts : Magnifique bataille, les titans de Eren et Reiner sont parfaits, les animations sont fantastiques, point pour Connie dans l'épisode, flash-back très bons et bien placés

    Points faibles : Le titan colossal en CGI est horrible et gâche certaines scènes, Mikasa n'évolue pas beaucoup, Sasha est une potiche et pas à la hauteur que ce qu'on peut en attendre

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale

    Il est loin, le temps de l'insouciance, pour nos petits personnages, n'est-ce pas...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 07 ou Animation colossale


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :