• Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

     

    Je me suis pas mal prit la tête pour savoir quelle image d'intro j'allais choisir pour aujourd'hui. J'ai même changé entretemps, avec le recul... C'est pas visible mais c'est dur à faire ce genre de choix. On va parler de l'épisode de Shingeki no Kyojin de la semaine... l'épisode 6 et déjà la mi-saison. Et.... cet épisode 6 oh mes aïeux.

    Je le disais dans l'épisode de la dernière fois. A chaque épisode on kiffe mais ce qui est fou c'est qu'on kiffe encore plus à l'épisode d'après. Ca monte crescendo alors qu'on pense avoir atteint un plafond qu'on crève de plus en plus. Et là vraiment on a tellement l'impression d'avoir atteint un summum.

    Même en ayant lu le manga et en sachant absolument tout, on parvient toujours à se faire surprendre, à ressentir les tensions et le choc de ce qui se passe. Alors qu'on ne devrait pas : on s'y attend. Mais l'animé réussi tellement bien son coup que ça marche toujours. Une performance qu'on doit admettre aux réalisateurs, vraiment.

    Alors on y va et pfwohlala. Mon coeur ne fait que battre à tout rompre.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    On va quand même tenter de rester calme et de parler tout doucement du début

     

    L'épisode précédent nous avait laissé sur des émotions fortes. Non content de nous montrer Ymir en action dans sa forme titanesque, ce qui était déjà une belle révélation, il nous avait aussi attendri avec la mise en avant de la relation entre elle et la petite Christa. Ou devrait-on dire Historia ? Car c'est là son véritable nom, on le sait à présent.

    A la fin, si l'émotion attendrie par la beauté de la relation était là, on avait une petite angoisse. Bah oui, la tête de Ymir qui part sur le côté en fermant les yeux... ça s'apparente à une mort. Mais ce n'est donc pas le cas, ici. Notre héroïne est en vie, du moins pour le moment en tout cas Hansi nous confirme que grâce à ses pouvoirs de titans, ses tissus se régénèrent, son coeur bat encore.

    Le début de l'épisode permet de faire le point et on a envie de souffler ! Tout le monde arrive à se hisser sur le mur, hors de danger des titans. Mais ce qui est fou, c'est que rien n'est fait pour qu'on souffle. Rien n'est fait pour qu'on sente cet apaisement, la fin du danger. Et là depuis la toute première minute de l'épisode, les producteurs nous tiennent en haleine.

    Ca passe par les personnages. Aucun ne semble soulagé, il n'y a pas de grand soupir de soulagement d'être en vie. Même les renforts, avec les héros ou Hansi, ils ne paraissent pas contents plus que ça de rameuter tout le monde. On a ce début d'épisode qui donne du scénario avec Historia, donc, qui avoue descendre d'une famille d'aristocrates. Mais on en restera là, on se doute bien que l'info va être cependant bien utile par la suite.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Y a même Sasha qui est là, normal.

     

    C'est vrai, on pourrait se dire que Sasha présente, elle remontrait l'ambiance. Mais même quand elle parle, ça semble grave. D'ailleurs pour l'anecdote dans le manga elle n'est absolument pas censée être présente. Bon pourquoi ne pas la ramener ! Ça a tout à fait du sens et c'est même mieux qu'elle soit là à ce moment, je trouve...

    Mais même sa présence ne nous rassure pas. Il fait moche, le ciel est super gris, il pleut. On entend parfois le vent dans des drapeaux déchirés sans emblèmes... le décor est morne, on sent que quelque chose ne va toujours pas. Autant à la fin du dernier épisode un rayon de soleil était paisible mais là c'est tellement tendu....

    Puis l'OST. L'OST on l'a déjà dit, elle est excellente. La musique dans cet animé est folle. Tout ça, toute cette puissance, ça augmente une telle tension. On est vraiment entre le silence et la petite musique inquiétante dans les oreilles.

    Les dialogues aussi, ils tournent encore beaucoup autour du danger rôdant, du stress des personnages. Surtout Reiner qui parle beaucoup... ce mystère du trou dans le mur qui n'existerait finalement pas ? Ca grimpe. Ca grimpe. CA GRIMPE.

    Tout ce début d'épisode qui sert à amener la révélation finale. Et là je félicite ceux qui ont réussi à éviter les spoils dessus jusqu'ici parce que ça a volé partout sur le net. J'espère aussi que vous avez vu l'épisode. Car on y est.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Oh-mon-Dieu.

     

    Je félicite la précision du studio pour sa fidélité à l'oeuvre. Sincèrement ils auraient très bien pu jouer les studios grandiloquent et choisir de vraiment mettre en avant la révélation, d'en faire un truc énorme. Mais ils ont respecté l'esprit de la situation et de l'auteur en gardant son côté... fou ?

    C'est très bizarre en fait. On va la résumer ! Hannes est arrivé, le sauveur de Eren et Mikasa quand ils étaient enfants, et annonce qu'il n'y a pas de brèche dans le mur. Ce qui fait que l'apparition des titans est totalement incompréhensible. Et pendant qu'ils discutent de ça, Reiner demande à Eren de venir. Et il lui annonce tout de go la chose suivante : il est le Titan Cuirassé, et Berthold est le Titan Colossal.

    Vraiment le fait de faire cette révélation de façon aussi directe mais discrète... ça la rend totalement pas possible. On n'y croit pas. On ne comprend pas comment ça peut être le cas. En plus des titans aussi importants pour des personnages si secondaires ? Notamment pour le Titan Colossal mais arrêtez de rigoler, c'est juste n'importe quoi.

    C'est ça qui est génial ! Ca sort de nul part ! Enfin, on peut le voir venir, mais le fait que ce soit annoncé de cette façon, comme ça, ça nous perd ! Et même en le sachant, quand on le voit c'est super bien réalisé, super bien fait !

    Puis alors qu'on y croit pas, on nous montre quand même les preuves. Il y avait des indices qui pouvaient faire deviner ça. Et le pire c'est que les personnages principaux, eux, ils avaient déjà deviné que c'était bien le cas. Avant nous peut être !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Salopard de Armin qui trouve toujours les solutions des intrigues.

     

    Moi franchement, quand j'ai lu cette révélation dans le chapitre, j'y croyais pas. Je me suis fait des tas de théories démontant ce qui se trouvait sous mes yeux ! Certaines étaient pertinentes et je me demande ce que ceux qui découvrent là en pensent ! Mais une chose est sûre : j'étais abasourdi. Et surtout je m'en souviens extrêmement bien.

    Ca m'a tellement marqué, cette lecture, c'est tellement resté dans ma mémoire. Pour dire quelle PUISSANCE elle a eu. Et dans l'animé c'est pareil. Peut être mieux ? La musique est vraiment très très forte. Ca donne une vraie ambiance.

    En plus cette révélation elle survient juste après la révélation sur Ymir. On avait peut être perdu de vue toute l'affaire à propos du Colossal et du Cuirassé, en tout cas pour l'instant, on était concentré sur elle et sur le mystère qu'elle représentait. On ne pouvait peut être pas vraiment s'attendre à ce que ça vienne surenchérir. Ca arrive, ça arrive... et ça laisse des traces.

    Je me dis que l'entièreté de l'épisode repose sur cette révélation, ce qui peut sembler peu mais on ne s'ennuie pas, on est tellement sous le choc et la tension que ça s'empile et on ne voit pas le temps passer. Les dernières actions sont juste superbes ! Eren qui a le cerveau qui surchauffe puis Mikasa qui arrive derrière pour défoncer Reiner et Berthold. C'est parti. Reiner veut se battre. Tout le monde veut se battre. C'est juste un choc infini.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Oh mon Dieu. ILS SONT LA. ILS SONT LAAAAA.......

     

    Bon là par contre petite critique. Ils ont eu la main lourde sur la fumée. J'aurais préféré un peu plus de clarté, ça aurait aidé à rendre un screen plus propre. Mais j'avais envie quand même de mettre cette image malgré tout !

    C'est fou. J'ai du mal à trouver tout les mots pour dire à quel point c'est fou..... l'émotion est forte, Eren se prend la révélation dans la face car il ne voulait pas y croire. Reiner notamment, il a tout fait pour aider ses camarades. Il a même mit sa vie en jeu pour sauver Connie plus tôt... comme il le dit notre héros, Reiner est comme un grand frère pour les autres.

    Donc ouais l'impact est fort aussi pour les personnages. C'est ce genre de moment qui fait les GRANDS manga car ça remet tout en perspective. Ca remet en cause beaucoup de choses qu'on croyait jusqu'ici et ça permet d'avoir une vraie relecture différente du manga.

    Quand on sait ces choses là, on voit plein de détails cachés. On se dit "ahhhh c'est pour ça que..." et c'est juste l'esprit de Shingeki no Kyojin. Tout ça ce n'est pas improvisé, c'est prévu depuis le tout premier tome du manga et ça se voit, tout simplement. C'est pour ça que ce manga est devenu un tel succès... ses dessins ne sont pas fous, mais quelle bonne écriture.

    C'est jouissif. Juste immensément jouissif, je veux vraiment exprimer à quel point je ressens de l'amour pour cet épisode, pour ce moment et pour les producteurs de l'animé qui ont réussi à faire une vraie magnifique performance. Waoh. WAOH !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Bon maintenant c'est baston ?

     

    J'vais conclure là. Avec mince quoi une fausse note. Je trouve, et je suis désolé, que le Titan Colossal a l'air dégueulasse en CGI. J'aime pas du tout, je trouve que ça se voit qu'il est fait à l'ordinateur, mais de fou, dans ses mouvements, son design... beurk. J'espère qu'on aura droit à quelque chose de mieux à propos de lui au prochain épisode car j'ai pas du tout aimé. Dommage pour cette fausse note....

    Mais oui l'épisode est génial, je peux le dire et le redire à l'infini. J'ai décortiqué cette révélation pour dire à quelle point elle est forte, il n'y a pas grand chose à rajouter de plus. La scène de la fin où Eren hurle "BANDE DE TRAAAAAITRES !" en se transformant en titan, prêt à se battre, c'est beau, c'est épique et ça présage encore de la belle action.

    On n'en sort pas. Cette saison est magique. Vraiment ce n'est pas mon arc préféré pour rien, je trouve qu'on est facilement transporté par ce qu'on regarde. S'il y a des détracteurs, venez me dire ce que vous trouvez insipide là. Parce que les personnages sont intelligents, ils sont plein de rebondissements, de personnalités diverses. L'univers est original, bien écrit. Le scénario magnifique...

    Waoh. Je... waoh.

    J'applaudis. Vivement la suite. Dire qu'on est à la moitié mais ça passe à une telle vitesse....

    Points forts : Mais tout arrêtez. J'ai pas assez de lignes pour tout écrire. Meilleur ép depuis le début

    Points faibles : Le titan colossal est moche en CGI

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum

    Pas besoin d'explications. Ils nous ont eu les salopards.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 06 ou Boum


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :