• Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

     

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui c'est Dimanche, et comme chaque Dimanche vous avez droit à une nouvelle chronique sur l'épisode de Shingeki no Kyojin de la semaine. Animé qui connait ce petit privilège par rapport aux autres (traités dans une review globale) car c'est un de mes manga fétiches, un animé avec lequel je partage beaucoup !

    On observe qu'il y a deux sortes d'épisodes de Shingeki no Kyojin : ceux avec Ymir et ceux sans Ymir. Et c'est le premier cas qui va nous intéresser, car il faut quand même avouer que ce sont ces épisodes qui me prennent le plus aux tripes.

    Personnage quasiment absent de la saison 1, son rôle se révèle plus que primordial dans la saison 2 avec notamment la révélation énorme de l'épisode précédent. Maintenant vers quoi on se dirige et qu'est-ce qu'on va en faire ? On va déjà voir ce que l'épisode 5 apporte à ce propos !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Révélation : le titan d'Ymir a quand même une sale tronche !

     

    ... oui ok ce n'est pas que ça. En effet à l'épisode précédent, nos ptits héros, Reiner, Christa, Connie, Ymir et Berthold étaient coincés sur la tour de la forteresse d'Utgard, encerclés par les titans. Les soldats du bataillon d'exploration qui les protégeaient ont finalement péri dans la bouche des titans et ils étaient sans la moindre défense. Ymir a alors décidé de jouer son va-tout, au diable son secret.

    Elle se jette du haut de la tour et se transforme... en titan. A l'instar de Eren ou de Annie, elle aussi possède ce pouvoir. Ce qui pose effectivement plein de question. Comment elle l'a eu ? Car elle a l'air d'en avoir tout à fait conscience... donc est-ce qu'elle est du côté de Annie ? Elle cherche à faire quoi ?

    Ca met le personnage de Ymir de façon très marginale par rapport aux autres. Semblant n'appartenir à aucune des coalitions qui se sont formés dans le manga, dans ce qu'on connait. Et donc elle est un personnage assez mystérieux. Cependant pour ses motivations, ça deviendra quand même plus clair au travers d'un flash-back qui prend la première moitié de l'épisode.

    On pourrait se dire que c'est mou et que ça va ralentir le rythme, mais il n'en est rien. Car les personnages de Ymir et de Christa sont tellement enveloppés de mystère qu'en savoir plus à propos d'elles n'est pas du luxe ! On a envie de savoir !

    Et on va profiter pour ça de voir nos héros qui partent en classe de neige ! Mais bon, la classe de neige dans Shingeki no Kyojin, c'est beaucoup moins rigolo que ce que nous pouvons vivre...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    "Le dis pas aux autres mais je crois que le prof s'est foutu de notre gueule quand il disait qu'on allait prendre des vacances à la neige."

     

    Les jeunes recrues de la 104ème division ont des manœuvres militaires et des exercices à faire dans des monts enneigés. C'est le contexte du flash-back de Christa qui interprète des mots que Ymir lui avait susurré auparavant. Des mots qui peuvent prendre sens maintenant que le secret d'Ymir est dévoilé. Mais avant de passer à cet aspect intéressant, petite parenthèse !

    L'animé rajoute encore des choses. Des détails, rien qui va changer l'histoire ou quoi, mais des détails sympathique. Dans le manga, ce flash-back dépeint uniquement les interactions qu'on a vu entre Christa et Ymir, et le sauvetage de Daz, rien d'autre. Ici par contre, on rajoute Eren, Mikasa et tout les autres qui sont normalement absents de cette histoire.

    Le bon côté c'est que ça donne quand même une belle ambiance à ce groupe. Chacun se soucie des autres, ça fait plaisir de voir Eren s'inquiéter et organiser des choses pour aller retrouver Christa dans la montagne. En plus ça donne la réplique à Marco ! Il ne dit rien d'intéressant mais je trouve ce personnage sympathique alors j'aime bien le voir !

    Le côté un peu négatif c'est que je trouve que ça tourne trop autour de Christa. Elle n'est pas seule dans la montagne, il y a aussi Ymir et Daz. Et voir les personnages juste parler de la blondinette en ayant l'air de s'en fiche des autres, ça m'a dérangé un peu quand même.

    Mais sinon c'est un rajout très sympathique, que j'aime et que j'approuve sans problème. C'est des petits moments plus légers mais de camaraderie, et j'aime bien l'esprit de camaraderie.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Le problème de Marco c'est que quand il passe une tête, maintenant, il n'en passe que la moitié ! HAHAHAHAHaaaah... je suis désolé.

     

    Maintenant sur la discussion entre Ymir et Christa, qui est au coeur de tout ce qui se passe et qui révèle un peu les motivations d'Ymir.

    En gros elle a saisi son secret en espionnant une conversation entre deux membres du culte des murs : Christa est un faux prénom, c'est en fait la bâtarde d'un personnage de haute hiérarchie. De fait Christa tente de mener une autre vie en tant que militaire, prête à se sacrifier pour montrer qui elle est et laisser une belle trace de son existence.

    Il semble que Ymir se retrouve en elle. Mais c'est dans son discours un peu moralisateur qu'on voit ce qu'elle cherche à faire chez Christa. L'amorce d'un changement. De vivre pour soi, de faire preuve d'un peu plus d'égoïsme et d'assumer complètement qui elle est. Si on réfléchit un peu d'ailleurs, ça peut faire résonance avec l'épisode 2 et le flash-back de Sasha. Où justement Christa disait à Sasha que ça ne fait rien de porter un masque et que ça fait partie de son identité. Et que Ymir disait de s'en fiche de l'avis des autres et de vivre en assumant ses origines.

    Ce manga serait-il bien écrit au final ?! Tout se recoupe ?!!

    Quoiqu'il en soit, si vous voulez savoir, à la fin elle s'occupe de sauver Daz avec sa forme de titan sans que Christa le sache. Mais évidemment la morale c'est de vivre sa vie pour soi. C'est ce que Ymir souhaite que cette blonde comprenne.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Et donc en démo, Ymir saute d'une tour pour se sacrifier pour les autres. Fais c'que je dis et pas ce que j'fais, j'imagine, hm.....

     

    Suite au flash on a une scène mais d'un épique assez incroyable où Ymir va dézinguer les titans en bas de la tour. Son titan est assez petit, beaucoup plus que celui de Eren ou de Annie, par contre il a une sacrée agilité et bondit super bien entre les assaillants. Avec une belle rapidité. Et ça l'animé nous le montre avec une animation magnifique.

    Sérieusement c'est super joli. La fluidité de Ymir dans cette scène est superbe. Ce qui contribue à rendre l'affrontement intense. Ça s'enchaine très vite et la solution apparait de faire s'écrouler la tour sur les titans pour tous les anéantir d'un seul coup.

    A part ça on va quand même préciser une chose qui n'est pas un détail mais qui est bien montré : le titan d'Ymir, on l'a vu dans l'épisode précédent dans un flash très rapide de Reiner. Celui-ci est traumatisé car lorsqu'il était jeune, un camarade à lui et Bethold s'est fait dévorer par un titan : et il se trouve que c'est justement de Ymir dont il s'agit. Bon. Les règlements de compte plus tard j'imagine. Mais on sent la tension de ce côté là aussi. Notamment quand Reiner manque de broyer la cheville de Christa tant il contient sa colère en lui à ce moment.

    La scène reste excellent et bon sang qu'on ne la sent pas passer. C'est énorme. Le point culminant c'est quand Christa encourage en hurlant du haut de la tour Ymir. On sent qu'elle se révèle, qu'elle montre sa personnalité, ce qu'elle a au fond du coeur. La doubleuse (que j'aime bien d'ailleurs) de Christa fait bien ressortir ces émotions, bravo !

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Les personnages sont tellement à fond dans les scènes que nous aussi on le devient.

     

    Evidemment on va aussi saluer l'OST qui est comme d'habitude très bonne, avec des chœurs dans le fond, un rythme effréné, qui nous prend d'autant plus dans ce qui se passe. On n'en parle pas toujours mais le travail de la musique est très réussi dans cet animé.

    La fin est toute aussi excellente avec les titans qui ne sont pas finalement anéantis et qui... viennent bouffer Ymir. Mais encore une fois la VIOLENCE de Shingeki no Kyojin... mais c'est HORRIBLE la manière dont elle se fait dévorer de partout sous sa forme de titan...... en plus les sons de craquement des titans qui bouffent sont bien pervers aux oreilles également.

    Et quand on est encore une fois dans le désespoir et que Christa manque de se faire attraper aussi... on voit qu'il restait du budget dans l'animation. Les renforts amorcés depuis l'épisode 3 arrivent. Et là aussi que c'est beau. Les brigades d'entrainement font des entrainements de chorégraphie, c'est pas possible. Tout les soldats qui arrivent groupés pour défoncer les titans c'est TROP BIEN.

    Ca fait du bien de voir arriver ces renforts qu'on n'attendait plus après tout ce qui s'est passé... qu'on avait presque oublié... nos petits personnages sont sauvés... et Eren arrive même à tuer son premier titan en tant que soldat ! C'est vrai qu'il en avait toujours pas eu le pauvre.....

    MAIS BON... C'EST EREN... DONC.......

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    POIN POIN POIIIIIIIIIIIIN !

     

    En vrai après il se fait engueuler et tout mais ça me fait tellement rire. Vraiment c'est la preuve que Shingeki no Kyojin ne se prend pas non plus trop au sérieux. C'est pas caricatural, c'est juste un petit gag dans l'histoire... pffff... j'adore moi.

    Ca permet de détendre l'ambiance après toute la boucherie qu'on a eu depuis le début là... c'était assez sévère les épisodes qu'on a pu voir. Là le soleil se lève, il y a les pitreries d'Eren (mais je l'adore Eren vraiment ce gif me fait tellement rire), les renforts qui arrivent avec une OST épique de héros... et l'épisode se termine avec une scène tellement belle.....

    On va reste sur ça je pense non ? Christa qui révèle son véritable prénom à Ymir... il s'agit donc de Historia. Bon en tant que révélation, ça, ça n'apporte pas grand chose sinon que c'est moins joli, je trouve, que Christa mais soit, soit. Regardez la scène. Allez la revoir.

    Magnifique. La musique est très belle, l'animation est douce, très présente... les couleurs superbe... puis les deux filles qui se regardent avec tellement de passion l'une pour l'autre... il y a tellement d'amour dans leurs regards, haaaa... Ymir qui ferme les yeux d'un ton apaisé et qui nous laisse dessus pour finir l'épisode. Splendide, je n'en demandais pas tant... l'émotion les amis.

    (par contre je trouve que la preview en montre un peu trop m'enfin...)

    Points forts : Ymir et Christa, meilleur duo du monde, le flash back, les scènes rajoutées, l'animation, la musique, titan Ymir, les révélations, la puissance, Eren le pitre, waoh waoh waoh

    Points faibles : Ils pensent trop qu'à Christa Eren et compagnie dans le flash back, superficiels.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire

    Je..... je......... je.............

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 05 ou Ecris l'Histoire


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Dimanche 30 Avril 2017 à 18:26

    Superbe review ! Ca fait tout de même bizarre de voir cet épisode après avoir lu le dernier chapitre du manga ! ^^ A ce propos j'suis content de te voir poster tes avis sur le forum SnK de la team MFT, c'est cool de pouvoir voir ce que tu pense du manga aussi plutôt qu'uniquement l'animé ! :)

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 19:13

        J'essaye bien entendu de parler un minimum des chapitres en cours du manga ! Donc ouais je suis d'accord que ça fait bizarre mais j'ai préféré ne pas le mentionner... merci pour ton commentaire en tout cas ! Ca fait toujours plaisir d'en avoir de ta part aussi, ça faisait longtemps !

        J'aime bien donner mon avis de temps en temps effectivement, après le manga, je suis un fan de la première heure après tout, donc mon avis reste le même, j'adore toujours autant malgré le temps qui passe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :