• Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Home Sweet Home

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

     

    Mais oui. Mais oui c'est Dimanche et le Dimanche c'est le moment de parler de la saison 2 de notre fameux Shingeki no Kyojin. Et plus on avance, plus ça devient intense. On va déjà dire que cet épisode 3 était très très réussi bien entendu. C'est mon arc préféré, c'est des personnages que j'adore qui sont mis en valeur... que du bonheur.

    Ce qui sera à noter, et qui est intéressant, c'est que dans cet épisode, on a pour la première fois un vrai changement par rapport au manga. Enfin c'est plus un rajout, et ça n'a pas un impact si gros mais ça existe et on va en parler pour voir si c'est un bon rajout et si ça vaut le coup d'être fait.

    N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous fait ressentir cette saison 2, on ne spoilera pas plus que ce qu'il y a dans l'animé jusque là. Ce n'est pas le but ! Pas besoin de parler du manga maintenant. Laissons le plaisir à ceux qui font l'effort de découvrir avec l'animé en évitant les trop nombreux spoilers du net.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    Maintenant on commence et on encaisse doucement.

     

    On reprend là où on a terminé l'épisode précédent : au village de Connie. Notre petit génie à la boule à zéro découvre son village natal dévasté par les titans, avec plus aucun habitant dans le coin. Sa maison familiale a même un titan au milieu des décombres, complètement avachi. Forcément, ça fait mal au petit coeur pour le ptit bonhomme.

    Je trouve que ce petit moment permet quand même de vite remettre en valeur le personnage de Connie, qui heureusement a son design pour se démarquer depuis le début. Dans le manga c'était encore plus dur de discerner tout les personnages à la première lecture... je me souviens qu'au tout début j'avais tendance à confondre Reiner et Jean, voire même parfois Christa et Armin..... Connie était un des seuls que j'arrivais à distinguer.

    Cette première scène est vraiment entre la tristesse et l'interrogation. On ressent bien ce qui s'est passé pour Connie, voir Reiner en bon camarade à ses côtés, dans un certain silence, ça fait monter le malaise ressenti pour le gars. Mais d'un autre côté, on a Gelger, le mec avec une coiffure banane et un gros nez, qui se demande ce qui s'est passé dans le village.

    Et c'est vrai que c'est étrange. Les chevaux sont encore là, personne ne les a utilisé pour s'échapper, et le titan dans la maison de Connie est là alors que ses membres ne lui permettent pas de se déplacer. D'où vient-il... ? D'autant qu'à la fin il... parle. Et Connie dit que le titan ressemble à sa mère. Donc les théories peuvent aller bon train à ce moment là... au-delà de la tristesse, on commence alors à vraiment se poser des questions sur les origines des titans...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    En plus, à force d'en avoir l'habitude on en parle moins, mais le design du titan est encore une fois glauque et met mal à l'aise. L'auteur les réussit bien à chaque fois...

     

    Et parlons-en des questions et des théories. C'est décidément le rôle des héros de l'oeuvre depuis le début, on a l'impression qu'ils ne parlent que de ça, en étant éloignés de l'intrigue. C'est bien sûr voulu, laissant les autres personnages être mis en avant, ce qui fait du bien.

    Eren, Mikasa et Rivaille ne sont pas très présents justement dans ces moments là. A la limite Rivaille (pour préférez que je dise quoi d'ailleurs ? Rivaille ou Levi ?) a un certain charisme et une présence qui lui permettent de se distinguer dans ses petites scènes. Mais il fait effacé face à Armin et surtout Hanji qui parle beaucoup et prend les choses en main.

    Ca fait deux épisodes que c'est le même constat... là la question en premier lieu c'est peut être un moyen de reboucher le trou fait par le Titan Colossal dans le Mur Maria au tout début de l'oeuvre. En effet Annie dans sa forme titan a utilisé un pouvoir de durcissement, qui fait que la matière formée n'a pas disparue. Hanji fait la théorie que Eren pourrait développer ce pouvoir et reboucher le trou avec.

    Là c'est beaucoup de mise en place pour des choses qui peuvent venir après. Et même dans le manga, parfois on peut se dire que ces moments, si intéressants qu'ils soient, nous déconnectent un peu de la vraie aventure juste pour mettre les héros en avant... mon opinion c'est que ça a quand même un avantage : distiller les informations pour ne pas trop les avoir en bloc.

    Puis ça finit par se connecter après, dans une scène où les citoyens d'une cité partent en exode car il y aurait un trou dans le deuxième mur, le Mur Rose.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    Le ressenti est très bien dans cette scène, Nick fait même de la peine, on arrive à avoir de l'empathie

     

    Voir les citoyens partir, inquiets, tremblants pour leur vie... c'est bien foutu et vraiment on ressent les choses dans cet animé !! Les images fixes auraient peut être eu plus de force en mouvement, mais Nick fait le travail. Hanji l'a amené là pour qu'il ressente le désespoir des citoyens et peut être lui faire cracher le morceau... ça marche pas mal. Et la transmission des émotions et de la tension c'est très très fort encore une fois. Il y a une autre scène de ce type plus tard encore mieux, j'en reparlerai.

    On peut parler d'une scène ici. Et je vais parler de Sasha ! En effet on voit rapidement Sasha apporter un rapport. Scène anodine, mais ici rajoutée par l'animé. L'auteur a en effet annoncé qu'il allait proposer des scènes en plus pour améliorer l'histoire et ce petit détail en fait partie. Parce que c'est vrai que pendant beaucoup de chapitres on ne voit pas Sasha après sa pérégrination de l'épisode précédent. Je ne sais pas s'ils vont continuer de la faire apparaitre mais au moins, maintenant on sait ce qu'il en est.

    Donc ouais c'est plutôt une scène sympa qui permet de faire des liens avec ce qui se passe et qui fait plaisir parce que Sasha est un bon personnage, qui a beaucoup de fans. Je regretterai juste la fin de la scène où en échange de son rapport elle a une patate.

    C'est très caricatural envers elle. Je sais que l'auteur ne se gêne jamais lui-même pour la caricaturer mais c'est fait avec un certain flegme et il n'utilise pas toujours la patate. Là vraiment ça sentait énormément le clin d'oeil aux fans. Oui c'est du fanservice. Une autre forme mais ça en est. Alors c'est clairement des détails et c'est pas un vrai défaut, mais voilà ça caricature.

    Je suis quand même content qu'elle ait cette scène, franchement il y a le besoin d'avoir des nouvelles de ce qu'elle devient plutôt que de l'abandonner pour le reste de la saison. Donc c'est positif.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    On est heureux de la revoir quand même. Mais la patate on aurait pu éviter.

     

    Et outre le lien fait, via le rapport, entre Sasha et ce qui se passe, il y a aussi un élément, cette fois venant du manga, qui est ce que dit finalement Nick. Il ne peut pas raconter ce qui se passe en secret mais il donne le nom d'une personne qui peut aider. Un soldat de la 104ème brigade, camarade de Eren et compagnie : la jolie Christa.

    C'est là qu'on fait le lien parce que la petite elle est sur le champ de bataille. A chercher la faille dans le Mur Rose avec les autres. Même de nuit : ce qui donne lieu à une scène d'une tension magique. Quand les soldats avancent dans la nuit, dans le noir complet, en ayant peur de voir les titans leur sauter dessus, ils peuvent être n'importe où.

    Dans le manga c'était très très bon, et l'animé a bien réussi a retranscrire la scène. Je trouve que ce n'est pas toujours le cas, mais là très chouette. C'est très sobre, il n'y a aucune musique, mais les jeux de lumière et le travail du doubleur de Gelger, notamment, qui stresse est superbe. J'ai adoré. En tout cas ça va conduire au groupe de Gelger, avec Connie, Reiner et Berthold, et celui de Nanaba, avec Christa et Ymir, à se retrouver et à trouver refuge dans les ruines d'un château.

    Très bonne mise en place d'une situation où les personnages se retrouvent. On sent que ça monte, on sent que les choses arrivent dans les ténèbres. Et plus puissant encore : ils n'ont pas trouvé de trou dans le mur. Alors d'où vient la menace ? C'est implacable, c'est puissant : c'est une force de Shingeki no Kyojin qui démontre encore une fois son talent.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    On a vraiment le souffle coupé dans ces scènes

     

    Et là j'vais quand même amener une petite nuance et un petit défaut. C'est à propos de l'attaque de la forteresse d'Utgard, où ils sont abrités, par des titans. Je trouve que c'est dommage d'avoir fait une mise en scène comme ça.

    En fait entre le moment où ils se retrouvent et celui où les titans attaquent, on a toute la partie avec Eren et compagnie, la scène de Sasha, etc. et juste après on coupe et on a Reiner et Ymir qui parlent d'une boîte... puis les titans qui arrivent... wooooh... on a zappé plein de choses. Les petites scènes dans Utgard sont extrêmement propices au développement des personnages, et elles seront dans le prochain épisode.

    Mais je pense que dans un souci de terminer celui-là sur un gros cliffhanger d'action, ils ont zappé ces scènes pour arriver à cette situation là. Et c'est dommaaaage... ça va être dur de reprendre au prochain épisode sans partir sur ça... je ne sais pas ce que les scénaristes ont eu dans leur tête.

    J'ai du mal à vraiment me mettre dans la place de quelqu'un qui n'a pas lu le manga, mais c'est perturbant non de voir la scène avec Reiner et Ymir d'un coup ? Ok ça sous-entend que Ymir est louche mais de quoi ils parlent ? Pourquoi faire ? Je pige pas...

    Après c'est mon personnage préféré donc je préfère que ses scènes soient mieux faites que ça. C'est aussi subjectif... difficile à dire.

    Mais le moment avec les héros qui partent à dos de chevaux à la fin par contre ça c'est super classe.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    C'est dark mais bon. Travaillez mieux ma Ymir que ça.

     

    On notera aussi que l'épisode donne des nouvelles de personnages de la garnison ! On n'oublie pas. Rico par exemple, la femme à lunettes qui a un rôle important dans la reprise de Trost... ou Hannes le sauveur de Eren et Mikasa ! J'avoue que leurs apparitions ne servent pas à grand chose... peut être pour montrer qu'ils travaillent encore... ça vient du manga, l'animé n'a rien rajouté ! Mais bon allez on va dire que c'est sympa de voir des têtes connues.

    SAUF POUR LE BARBU. IL FAUT QUE TIRER AU CANON. C'EST UN GRAND MALADE.

    Bref. En tout et pour tout, l'épisode était quand même très très bon. Les ambiances qui sont faites sont très très bonnes. L'avancée dans la pénombre des soldats... l'exode des citoyens face au pasteur Nick... la scène épique avec les chevaux à la fin... Le titan bestial qui revient... Connie à son village... c'est très puissant et c'est accentué par des scènes qui ont des jeux de lumière et des plans bien choisies.

    Encore parfois quelques plans fixes pour faire genre mais qui montrent bien qu'on tente de récupérer le budget à droite ou à gauche parfois, c'est un problème intrinsèque à l'animation japonaise. Mais ça va encore, ça reste bien travaillé et bien réalisé.

    Le trailer donne aussi super envie, tant la semaine prochaine on aura droit à des moments de bataille avec l'équipement tridimensionnel... ça va défoncer.

    Points forts : L'ambiance est clairement géniale, les personnages mis en avant, le village de Connie très mystérieux et très émouvant, le rajout de Sasha

    Points faibles : ... même si la fin aurait pu être moins caricaturale, la mise en scène avec Ymir/Reiner avant l'arrivée des titans au château est bof, trop coupée

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours

    On va finir sur une scène très sexy de Christa. Ah oui alors ça c'est un futur fond d'écran.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 03 ou Monter dans les tours


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :