-
Shingeki no Kyojin Saison 2 02 ou On a la patate
Ah je sais bien. Tout le monde utilise cette image pour cet épisode et je ne suis pas beaucoup plus original... mais j'assume. C'est bien parce que cette image est super classe et qu'on adore tous Sasha qu'on la met pour illustrer. Alors allons-y.
C'est le deuxième épisode, la deuxième review. J'avoue que ça fait bizarre de revenir à ce format de review épisode par épisode, mais j'espère que ça vous plait, c'est un animé exceptionnel. Même si je comprends que certains restent un peu dubitatifs. Si la semaine dernière mainate666 était enthousiaste, dans les commentaires, Zodixy me disait ne pas avoir été emporté par la vague Shingeki no Kyojin qui a secoué le monde de la japanimation.
Et je peux comprendre. Très largement. La popularité ça fait peur. On a toujours envie de vouloir la prendre de haut, de s'en méfier. Moi le premier... mais alors est-ce que ça vaut toujours le coup de voir cet animé ? De se lancer maintenant alors que beaucoup de choses sont déjà passés et que mille spoils circulent sur le net (je vous prie de ne pas en faire ici) ? Et si on en parlait.
On examine ça et on se lance dans l'épisode.
Rappelons ce que c'est Shingeki no Kyojin ! L'histoire d'un peuple en sécurité depuis une centaine d'années, derrière des murs gigantesques. Encerclés par des titans, monstres sans âmes qui avancent dans le seul but de dévorer les humains. Mais un jour, un titan plus grand que les autres casse un mur, permettant alors aux titans d'avancer à l'intérieur de la forteresse des humains. Les survivants se réfugient derrière d'autres murs, mais sont réduits, acculés, poussés...
Nous on suit l'histoire des jeunes adolescents qui s'engagent dans le corps militaire charger d'éradiquer cette menace de titans. Et c'est là que ça devient trop bien. La série a des tas de qualités. Déjà elle a une histoire et une ambiance UNIQUE. Les titans, ce genre d'adversaire, ça peut faire penser à du The Walking Dead... c'est gore et c'est une menace qui semble inarrêtable... cette menace permanente et cette peur que chaque personnage peut y passer est là.
Ca prend aux tripes car les personnages on les AIME. La série en présente beaucoup et ils sont très attachants. Cet épisode en est un parfait exemple, se centrant beaucoup sur le personnage de Sasha qui est une gloutonne obsédée de la nourriture.
Et de l'autre côté des héros qui sont mis au courant de ce qui se passe et qui sont prêts à avancer en théorisant sur les événements. Oui ça réfléchit. Shingeki no Kyojin n'est pas une oeuvre où les personnages sont stupides. Bon il y en a, sans aucun doute, mais c'est aussi rempli de stratèges qui cherchent à comprendre.
Le meilleur c'est bien sûr notre petit Armin national !!
Comprendre quoi ? Les mystères de ce monde. Et il y en a tellement... c'est le genre d'oeuvre où on se pose de nombreuses question, et à chaque fois qu'une est résolue, ça en soulève d'autres. Ce qui donne toujours envie d'aller plus loin... il se passe toujours quelque chose !
Ca ne se prend pas aussi au sérieux tout le temps, et cet épisode le montre aussi avec une Sasha qui a ses petites maladresses et ses moments comiques. Mais c'est bien, ça montre un esprit décomplexé d'un auteur qui ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. Certains préfèrent peut être que ce soit tout le temps serious business, mais pour moi je trouve que ça permet de respirer !
Pendant une petite première partie de l'épisode, c'est très sérieux. Les héros quittent la ville, emmenant le prêtre Nick détenteur de savoirs mystérieux qu'il garde pour lui. Ca discute et ça théorise de ce qui peut bien se passer et comme quoi les murs seraient composés de titans.
Ca pose bien sûr des tas de questions... comment ça a été fait ? Qui l'a fait ? Ca met beaucoup les personnages de Armin et Hanji en valeur. Rivaille, Eren et Mikasa, le trio du devant de la scène, sont bien plus effacés à ce moment là. Cette capacité de savoir mettre ses héros sur le côté, c'est très humble aussi et une belle prise de risque qui se constatera encore dans cet arc.
La plupart de l'épisode ils n'y sont pas. C'est consacré à notre valeureuse Sasha. Sa vie, son oeuvre, son histoire... et quelle histoire !
On voit qu'elle n'a jamais été vraiment saine d'esprit au final... !
Sasha fait partie d'une famille de chasseurs à la base. Quand le mur Maria est tombé, son père, qui a l'air d'un homme plutôt sage, a jugé bon de vendre les terres pour qu'elles deviennent exploitables afin de nourrir la nouvelle masse de gens. Sasha n'était pas du tout pour, parce qu'elle tient à ses traditions, et à sa viande évidemment.
Ce petit flash-back sur elle arrive juste avant qu'elle n'arrive à son ancien village pour le faire évacuer et va déboucher sur des scènes montrant qu'elle est devenue bien plus courageuse et altruiste qu'autrefois. Et ce n'est pas peu dire.
La scène dans le village est d'ailleurs bien malaisante. Il y a un titan à l'intérieur, mais un petit titan. Et on constate qu'ils peuvent être encore plus écoeurant que les immenses. Ces derniers ils sont inarrêtables mais au moins quand ils mangent quelqu'un ça se fait vite... là le titan il boulottait une femme petit à petit, elle avait le temps de souffrir, devant sa fille parfaitement consciente... BERK... les bruits étaient horribles.
Sasha va quand même sauver la p'tite, mettant sa vie en jeu. Mais ça permet de voir différentes façons de faire des titans, et que les petits gabarits ne sont pas beaucoup moins dangereux. Ils sont bien flippants. Et même notre héroïne a failli y passer....
Quel charisme dans cet affrontement sans vrai matos quand même.
POUR L'ANECDOTE D'AILLEURS ! Sasha aurait du mourir. L'auteur avait prévu de la faire mourir dans ce chapitre. Mais finalement, au vu de la popularité du personnage, il a choisi de la laisser en vie. Mais en effet ça aurait du être les derniers instants de la bouffeuse de patates... louable mais quand même pas super glorieux, vous imaginez si elle était morte là.....
Mais elle s'en est sortie, nous faisant profiter de ses moments de tir à l'arc ! J'aime bien les archers, je trouve que ça a un petit charme, et ça allait bien à Sasha pour le moment... la scène où elle fait face au titan je l'ai adoré ! C'était super bien fichu, on avait la tension ! Sasha est un des rares personnages positif et fait pour l'humour. Forcément on s'y attache et on est tendu pour elle. Moi c'était mon personnage préféré au début, ce chapitre y étant pour beaucoup. Et là encore je l'adore.
On a droit en plus à un autre moment sympa, pendant qu'elle fuit le titan pour mettre la petite à l'abri, un petit flash-back d'un moment qu'elle dit "insignifiant" de sa vie (qui ne serait faite que de ce genre de petits moments). Un moment que j'adore où elle parle avec mes deux bébés : Christa et Ymir, cette dernière lui reprochant son langage trop poli.
Il y a une réflexion que j'aime beaucoup de Christa à ce moment là. Ymir donne un discours classique : "sois toi-même, arrête de porter un masque devant les autres !", en gros. Mais Christa n'est pas d'accord et vient dire que ce masque c'est elle-même. C'est Sasha qui l'a construit et ça fait partie d'elle quand même, ça reste son identité. J'aime bien cette idée qui détonne de ce qu'on entend d'habitude sur le naturel et sur ce qu'on est...
Et puis zut. Ca fait du bien de voir mon duo préféré, haaaa que je les aime......
La scène est bien amenée, bien faite... j'adore. Et c'est même assez rigolo de voir comment Christa et Ymir jouent de leur complicité à l'aide de coups de tête par-ci par-là... on les sent proches. Et même avec Sasha elle complète le ptit trio. Ca marchait bien !
Mais retour à la réalité ! Ce sont ces petites scènes du quotidien qui façonnent la personne ! Et Sasha montre qu'elle est brave, qu'elle est devenue courageuse ! Elle repousse le titan, s'enfuit, et en prime elle tombe sur son papa, quelle belle coïncidence ! N'empêche que je me demande ce qui serait arrivé si elle était morte... son père serait tombé dessus ?
On peut reprocher à cet épisode ce côté parfois trop détente quand même. La tension arrive à certains moments, mais Sasha désamorce quand même pas mal de fois les situations par sa façon de parler, ses flash back légers... son ton qui n'est pas drama ! Moi à titre personnel j'adore, c'est frais ! C'est le seul personnage qui nous offre ça, et en ça elle se démarque...
Mais je sais que ça ne plait pas à tous. Je respecte. Mais après qui n'aime pas Sasha ?
Enfin, ça se finit bien pour elle. Elle a changé, son père est fière d'elle. Et ça se termine par sa phrase "Tadaima", quelque chose comme "Je suis rentrée à la maison."
Et quel beau contraste... ou horrible, c'est selon... lorsque... ailleurs... Connie revient chez lui.
T'as tellement envie de voir ça quand tu rentres chez toi.....
Alors... c'est là une petite critique que j'émets. Je ne fais que louer l'épisode, et il y a de quoi, c'est d'ailleurs encore très beau et très propre au niveau de l'animation, bref... je vais quand même dire un petit problème : la coupure. Ca coupe un peu tard au niveau du cliffhanger.
Il faut aller au bout du contraste : Sasha retrouve sa maison, tout va bien, on est heureux. Connie retrouve la sienne, tout est dévasté, les habitants ne sont plus là. Mais terminer sur ça. L'impact reste comme ça fort et le spectateur se pose les questions. Là on les pose pour lui...
En effet après qu'il découvre ça un soldat arrive, il se demande comment ça se fait que le titan qui a fait s'effondrer la maison familiale de Connie a pu se trouve là en ayant les membres atrophiés : le titan ne peut pas se déplacer. C'est une question légitime, il faut se la poser... mais au prochain épisode. Laissez les fans se débrouiller un peu...
Bref voilà et ça casse peut être l'impact... au vu du trailer l'épisode suivant promet, lui, d'être très rempli, il va se passer beaucoup de choses. J'espère que ça ne va pas aller trop vite. C'est tout à fait correct bien entendu, on reste sur un chapitre et quelques d'adapté donc parfait, on va à la bonne allure.
Très hâte d'avoir la suite, ça va être tellement tendu.........
Points forts : Sasha est parfaite, quelle classe, petites histoires sympas, duo Christa/Ymir, les questions se posent, les théories vont bon train, on est à fond
Points faibles : Je n'aurais pas coupé à cet endroit à la fin
Et on profite d'un dernier screenshot de Sasha car on ne la revoit pas avant un moment la pauvre...
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, saison 2, season, 2 review, critique, attack on titan, otaclem, sasha ftw, remplacez les épées par les arcs
-
Commentaires