• Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

     

    Hé bien oui ! C'était logique quand on y pense, comme il y avait une place cette semaine, j'en termine avec les OAV de Shingeki no Kyojin. Ce sera fait ! Et donc oui, oui, il y aura les OAV de Rivaille, mais je m'y mettrai quand tous seront diffusés, pas avant ! Vous êtes prévenus !

    Ouais... quand je vois mes petits chéris se bouger dans leurs missions lors de leur formation, je me dis que ça serait vraiment cool de faire des petites histoires là-dessus... La 104ème Brigade d'entrainement et leurs aventures pour devenir de grands soldats... etc. Je ne vois pas qui ça va rebuter.

    Après... je dis PRESQUE un spinoff, parce que oui. Il se passe des choses, on en apprend sur les missions de la brigade... on voit plusieurs personnages qu'on peut ainsi mettre en avant plus qu'ils ne l'ont été dans la série... on peut profiter davantage de personnages maintenant décédés...

    MAIS SÉRIEUSEMENT SI VOUS FAITES CA, METTEZ YMIR DEDANS. POURQUOI ELLE ETAIT PAS DANS LES PERSONNAGES DE L'EPISODE ? J'ETAIS JUSTE DEGOÛTE DE PAS LA VOIR... MAIS GENRE ILS METTENT THOMAS OU MINA MAIS PAS YMIR.

    VOUS ME DEGOUTEZ !!!

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    MÊME DAZ VOUS LE PRENEZ QUOI... ILS PRENNENT CE BOULET DE DAZ ET YMIR QUE DALLE...

     

    Grmpf... l'OAV a bien une histoire en tout cas. Il se situe un peu entre le premier et le deuxième. Le premier était sérieux (enfin il essayait, y avait The Motherfucking Hanji quand même) et le deuxième était un énorme délire avec plein de passages amusants et une intrigue absolument pas sérieuse avec le concours de cuisine entre Jean et Sasha.

    Si l'histoire est sérieuse et ne s'accorde quasiment pas de délire, ici l'épisode n'apportera par contre pas d'élément concret et intéressant à l'histoire. C'est "juste" une petite aventure de nos héros lorsqu'ils étaient en formation. Est-ce que néanmoins c'était mauvais, avec l'absence de mon Ymir adorée ? Bien sûr que non... on a droit à quelque chose de véritablement intéressant...

    Là où c'est quand même bien et je pouvais reprocher au deuxième de ne pas faire ça, c'est que ça met en avant des personnages qu'on ne verra plus, parce qu'ils sont morts simplement. Le meilleur exemple c'est ce bon vieux Marco qui a un bon rôle, ici, qui met en valeur sa bonne personnalité et aussi son amitié et sa reconnaissance de Jean.

    J'aime bien ce personnage et c'est vrai que... voilà c'est fait pour montrer la mort brutale mais j'ai toujours trouvé qu'il en avait peu fait malgré son potentiel... mais son rôle est capital pour pousser Jean et les autres à s'engager chez les Eclaireurs...

    Selon moi s'il y a quelque chose qui manque à Shingeki no Kyojin en tout cas c'est ça, des petites scènes qui n'ont pas grande grande importance mais qui montrent un peu comment se déroule la vie pour tout ces jeunes soldats... qui montrent qu'ils tiennent à eux quand même et qu'ils ont déjà eu un certain vécu dans tout leur entrainement...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    T'en avais encore sous le coude, Marco... t'en avais encore sous le coude...

     

    Je me perds déjà... vous savez moi quand je commence à parler de Shingeki no Kyojin... hm. L'OAV raconte une mission de quelques soldats de la 104ème brigade. Deux équipes partent chacune de leur côté à cheval dans le but de faire un exercice d'échange d'informations. Mais tout ça sera perturbé par des paramètres imprévus...

    Même si on a quelques plans sur le groupe de Mikasa, le gros se concentre sur l'autre. Mené par Marco et Armin, ils ont aussi Jean, Sasha, Connie, Christa et Mina Carolina... mais si vous savez, celle qui se fait bouffer la tête par le titan moe... oui....

    La première chose que je me suis dite en voyant le début de l'OAV c'est que c'était ENCORE une belle mise en avant de Sasha... elle est toujours très présente dans le groupe, parle beaucoup... mais c'est vrai que c'est juste une évidence...

    C'est loin d'être la plus forte de Shingeki no Kyojin, très loin de là, mais sa personnalité est parfaite pour les OAV et les petites histoires de ce genre. Il y a deux personnages sur qui on peut toujours compter pour avoir des moments marrants : Sasha et Hanji. Oui il y a Connie aussi dans une moindre mesure, mais je trouve qu'il n'est drôle qu'en duo avec Sasha...

    C'est pour ça qu'il ne faut pas être surpris de leur mise en avant constante. Elles sont sociables, créatrices de moments loufoques qui sont indispensables par moment. La vie serait triste sans elles... la plupart des moments d'humour de l'oeuvre leur sont dus. C'est pour ça qu'elles se distinguent à ce point des autres, les fans les repèrent facilement.

    Sasha n'est pas 4ème du concours de popularité pour des prunes. Les lecteurs s'y sont attachés largement et se raccrochent à sa bonne humeur pour ne pas tomber dans la déprime que le manga peut engendrer. Elle est salutaire, elle est nécessaire, et elle est trop cool, je l'aime.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Elle génère l'ambiance, c'tout, on peut compter sur elle.

     

    Ensuite dans le reste des personnages, Christa a plus d'apparition là que dans toute la série je crois... mais j'adore Christa je suis donc très content. Juste triste qu'elle ne soit pas apparue avec Ymir, quand même... elle a eu un rôle adorable dans cet OAV.

    Les autres sont assez fidèles à eux-même... Eren en tant que héros était écarté des deux précédents, là il reprend bien son rôle aux côtés de Armin et Jean qui ont tout deux bien sûr une grande mise en avant. La rivalité de Jean et Eren est toujours au creux de l'histoire.

    Mais parlons-en de l'histoire... elle est pas mal et rappelle certaines choses. En fait pendant leur mission, nos petits gars se font attaquer par une bande de voleurs qui prennent tout leurs équipements tridimensionnels pour les vendre au marché noir et enlèvent aussi Christa au cas où... le but est donc de la sauver et récupérer le matos.

    Ca met bien en avant qu'il y a toujours des mauvaises personnes dangereuses entre les murs et des trafics qui se font avec cet équipement, on l'avait déjà un peu entraperçu dans la série où les gars de la Brigade Spéciale en vendaient illégalement. Il y a des histoires entre les murs qui sont intéressantes à traiter oui, pas qu'à l'extérieur...

    Le truc qui m'a un peu dérangé c'est la position de femme en détresse de Christa... donc oui sous peine qu'on la trouve un peu niaise sur les bords, ayé faut forcément la foutre otage des méchants ? Sérieux c'est pas cool pour elle. TOUT LES LECTEURS DU MANGA SAVENT QU'ELLE VAUT MIEUX QUE CA ! Et savent qui est la vraie femme en détresse du manga......

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Oh toi, toi, je t'aime tellement... en plus j'aime beaucoup sa doubleuse japonaise...

     

    Quitte à la faire se faire kidnapper, il aurait fallu ramener Ymir qui la sauve, qui la prend dans ses bras en lui faisant un léger sourire... Christa qui agrippe à elle puis... AH PARDON...

    J'aime bien l'idée de faire quand même un exercice qui met en avant les besoins de camaraderie du groupe... l'entraide... presque tout le monde participe. Mina Carolina moins mais à part ça, tout le monde met de son grain de sel pour arrêter les voleurs dans ce groupe... Armin surtout bien sûr, ce type est tellement un bon stratège...

    Et comme le dit Marco à la fin, Jean fait aussi un excellent leader. Il canalise mieux que Eren, même si les deux ont le sang bouillant. Eren apporte quand même la détermination et la bonne pensée nécessaire pour guider les décisions, c'est clair... c'est le héros, content qu'il ne soit pas totalement oublié dans toutes ces petites histoires, ce serait dommage...

    En bref ce groupe je l'ai trouvé bien pour gérer les choses, et c'est bien de ne pas oublier l'autre, celui de Mikasa, qui arrive finalement à leur rescousse. Mais eux ont vraiment un rôle mineur... je crois que ce qui je retiendrai de Mikasa pour les OAV sera qu'elle s'est entrainé en petite tenue dans le deuxième... à part ça euh... facilement oubliable...

    L'histoire ne permettait cependant pas tant de délires que ça, pas vraiment d'humour, c'était sérieux et ça fonctionnait bien... surtout qu'il y avait de la bonne volonté, à la fin, quand Christa demande d'épargner le mec chef des voleurs parce qu'elle a apprit qu'il était finalement une bonne personne qui voulait juste gagner de l'argent pour sa famille...

    Des gens bien j'vous dis...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Plus que jamais, je trouve qu'on sentait l'ambiance shonen dans cet OAV aussi, mais ce n'est pas un mal

     

    Comme les autres, cet OAV n'a pas grand chose à envier à la série... on reconnait quelques scènes qui viennent des épisodes originales, un peu reprises et utiliser mais elles sont plutôt rares, heureusement, le reste est joli et bien animé.

    Surtout la poursuite de la charrette des voleurs, avec le matos tridimensionnel et les belles cascades de Eren et Jean, c'était vraiment joli et sympa à voir. Un travail d'équipe qui finalement est rare voir inexistant dans la série entre ces deux-là.

    La réutilisation des OST est cool aussi, même si certaines sont un peu trop épiques pour les situations. C'est un peu une critique similaire à celle de l'épisode précédent où je trouvais l'animation trop bonne pour ce que c'était... ici ce sont les OST qui sont trop épiques pour ce que c'est.

    N'empêche quitte à faire des OAV, il y a des relations que j'aurais aimé qu'on développe. Par exemple le fait que Annie soit le mentor de Eren en combat rapproché, ça n'a même pas été soulevé... je pensais qu'ils compenseraient ce manque de la série dedans... non... dommage. Annie sert trop à rien de toutes façons globalement dans les 3 OAV...

    Et bien sûr j'ai aimé l'apparition de Keith Shadis, l'instructeur de la 104ème brigade, pour qui j'ai une affection sans savoir d'où elle vient. Je le trouve cool et marrant, on devrait tous avoir un prof comme ça à un moment de notre vie.

    Du beau travail en fin de compte...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Magnifiques scènes.

     

    Je ne sais pas si cet OAV est le meilleur des trois... je le classerai peut être en-dessous du premier quand même parce que le premier était le plus dans l'esprit Shingeki no Kyojin et apportait quelque chose de vraiment important, tout en conservant de l'humour et de la bonne action. Ici oui, ça met en avant les personnages de la 104ème division mais... ça manque du contenu.

    Ceci dit je vous jure qu'en animé de 12 épisodes avec plein de petites anecdotes comme ça, c'est sûr que ça marche. Ca ne se fera pas, je pense, forcément, on ne peut pas étirer le fil plus. Mais on peut en rêver à demi-mots. Ca ne fera pas de mal.

    Le deuxième OAV était très bien mais trop de n'importe quoi par rapport à celui-là qui fait l'effort d'une créativité originale et qui utilise des personnages pas forcément mis en avant dans la série tels que Marco ou Christa, ça j'ai apprécié, cet effort là est bon. Même si Jean et Eren sont vachement utilisés quand même, les autres sont présents.

    Finalement pour conclure sur cet épisode et sur les trois OAV, ça vaut le coup de voir. Si vous êtes en manque de Shingeki no Kyojin, c'est un contenu inédit qui distrait très facilement et qui procure forcément le sourire en tant que fan de la série. On retrouve beaucoup des personnages qu'on aime, de l'humour, et des situations captivantes.

    Parfait pour patienter en attendant la saison 2 qui sera tellement épique que la saison 1 ira se cacher tout au fond d'un trou, à côté... ah ça oui...

    Points forts : On voit tout le monde, mise en avant de Marco, Christa, belle petite aventure sympa

    Points faibles : MAIS SERIEUX OUBLIEZ PAS YMIR LA PROCHAINE FOIS.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

    Et encore un screen de Christa parce que zut. Elle n'en a pas eu assez dans la série.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 03 ou On devrait PRESQUE faire un spinoff sur ça

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hi
    Mardi 19 Février 2019 à 17:15
    Salut !
    Quand regarder les oav,et ccomment se tenir à jour de leur sortie stp ? Chui à la 3e s 12e épisode et je viens de découvrir leur existence. Je suis totalement paumé d'ailleurs. Merci d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :