• Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

     

    MAIS QU'EST-CE DONC QUE CECI ? EST-CE BIEN CE QUE JE PENSE ? AVONS-NOUS RAISON ? Mais oui... ce sont bien eux... les OAV tant réclamés et tant désirés de Shingeki no Kyojin... ENFIN EN REVIEW CHEZ OTACLEM, YAHOU !

    Il était temps que je les traite, en effet. J'avais déjà traité du premier OAV et même de la série entière dans mes reviews sur l'animé, il y a longtemps quand il était en cours de diffusion. J'avais promis que je ferai les autres OAV, eh bien je tiens parole. Voici le deuxième et le troisième se fera probablement pendant la saison de l'automne.

    Quant aux OAV sur Rivaille/Levi/Livaï (choisissez c'que vous voulez) ils seront faits quand la totalité sera sortie, voilà voilà, vous êtes informés. Maintenant je pense qu'il est temps de jeter un oeil à un OAV... totalement déluré avec comme héros Jean. Ce dernier va devoir remplir un défi de taille et affronter un adversaire encore plus dangereux qu'un titan.

    Sasha.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Oh yeah baby.

     

    Bien que le premier OAV comportait des scènes comiques mettant Hanji en scène, il était tout de même orienté de façon très sérieuse. Celui-ci en revanche assume un côté dingo total. Il veut faire rire en mettant en scène nos personnages de la 104ème division. Plus précisément particulièrement Jean et Sasha qui volent la vedette. Connie, Armin, Annie et Reiner obtiennent un petit rôle mais les autres font surtout office de figuration (Berthold apparait à peine sur une image, le pauvre).

    Alors l'histoire... c'est assez bizarre de parler d'histoire mais c'est Jean et Sasha qui ont une altercation suite à un exercice. Pixis arrive alors pour les calmer et décidé de les faire s'affronter dans un duel... de cuisine. Eh ouais... Shingeki no Kyojin version Top Chef (d'où le titre en référence à un super manga de cuisine qu'il faut que vous alliez lire, Shokugeki no Sôma, filez le faire après la review).

    Bon. Autant le dire tout de suite pour qu'on soit clair sur mon point de vue. J'ai beaucoup aimé cet OAV parce que j'adore vraiment ces personnages, je les kiffe, ce sont des amours, Shingeki no Kyojin est mon manga préféré, merde. Mais tout de même... parfois ils en font des caisses.

    En plus j'ai l'impression que ça respecte à peine les choses. Je veux bien qu'ils connaissent Pixis, c'est normal, mais lui n'est pas censé les connaitre, non ? Leur première rencontre n'était pas dans le manga ? C'est un détail, puis au fond c'est possible qu'il les ait vu avant, mais rien que ça...

    Puis l'autre truc qui m'a dérangé également c'est qu'en fait le principe de cet OAV a l'air de vouloir caser tout les trailers des tomes du manga. Et du coup ça nous balance des choses totalement HORS CONTEXTE... MAIS VRAIMENT... CA ARRIVE COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Par exemple, c'est quoi le délire, là ?

     

    J'explique. A chaque fin de tome, comme dans beaucoup de manga il y a un trailer qui annonce le tome suivant. L'auteur de SnK s'amuse à en faire une fausse avant la vraie. Et j'aime bien ça, c'est vraiment rigolo, surtout qu'il n'y a pas de contexte à y avoir, c'est juste des choses comiques.

    Mais là ils ont voulu les reprendre et en caser plusieurs... comme Armin qui se casse une jambe comme ça, en plein délire... et du coup j'ai l'impression qu'à ces moments là les personnages sont OOC, out of character, hors de leur personnalité quoi...

    Je suis d'accord pour dire que ce ne sont que des moments de quelques secondes mais du coup ça passe mal... c'est pas drôle. C'est vraiment JUSTE pour faire du gag. Et le gag pour le gag, qui n'a aucune direction, c'est pas mon kiff.

    Ils auraient du partir sur leur idée de base. Un concours de cuisine c'est juste absurde, surtout dans un univers aussi sérieux. Mais c'est rigolo... surtout que ça vient de l'idée d'un Pixis bourré, du coup, ça passait plutôt bien... il y avait une dispute entre Sasha et Jean du coup ça engage bien les choses et il y a une histoire avec la maman de Jean qui peut même rajouter une touche touchante.

    L'idée elle était pas mal à la base. Alors oui, ça transcende pas les personnages. Les voir comme ça pourrait même en déranger certains.

    C'est le point qui m'a dérangé le plus. J'aime mes personnages, mais certains moments m'ont fait grimacer, je trouve qu'ils ont presque été maltraité. Et ça c'est pas bien. L'animé peut très bien se débrouiller pour inventer ses propres trucs, comme il l'a fait dans l'épisode 22 où il s'en est honorablement sorti. Osez mieux plutôt que de jouer à "Je case le plus de scène des trailers !!".

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Sasha est fofolle on est d'accord, mais de là à tabasser Reiner parce qu'il ne veut pas tuer un sanglier...

     

    Bon, pour l'histoire de l'OAV, il y a vraiment des trucs super cool, par contre. Au début je trouvais ça un peu bizarre de prendre le délire de Jean avec sa mère qui est un peu trop maman poule, mais ils l'ont fait finalement vachement bien.

    La division est en entrainement dans le district où vivait le gars, donc sa mère est présente et elle a bien envie de voir son fiston. Mais lui il a un furieux désir de vivre sa propre vie et du coup la rejette totalement et avec violence, vous connaissez ce rageux de Jean...

    C'est le fil rouge de l'épisode. J'aurais aimé que ce soit traité avec plus de profondeur et même un peu de sérieux à un moment quand même. Mais classiquement on verra que bien sûr il tient à sa maman, il s'en inspirera même pour le plat à la fin de l'épisode, qu'il va préparer. Une simple omelette, mais faite avec l'amour maternelle qui lui a été transmit. Et du coup il gagne.

    On le voit arriver, je vais pas mentir. On le voit largement arriver... mais même si c'est un principe vieux comme le monde ça reste mignon et finalement ça explique bien le caractère de Jean... cette envie de s'affirmer, son ton furieux permanent... c'est normal de le voir s'exprimer après une enfance tellement couvée d'où il souhaite sortir...

    C'est un très bon thème, et j'ai aimé voir l'opening (le premier) qui a été un petit peu modifié pour mettre Jean en valeur. Pour le coup Eren est carrément mis sur le côté. A propos Eren et Mikasa ont très peu de screentime dans l'épisode... et ça me rappelle une scène du début...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Shingeki no Jean, cet épisode.

     

    Au début de l'épisode, on voit Jean qui dessine Mikasa. Ok c'est mignon... surtout que c'est l'époque où il rejoint l'armée donc il doit avoir approximativement 12-13 ans. Contextuellement ça passe tout à fait. Mais euh... par contre... Jean n'a pas rejoint l'armée au début de l'épisode... or, il rencontre Mikasa le premier soir de son entrée à l'armée.

    A l'armée il ne peut pas non plus rejoindre sa maison donc ça se passe bien avant... donc là encore, faute de cohérence, c'est dommage... faut faire plus attention à ce genre de choses. Oui ça rajoute de l'aspect mignon et j'aime bien, mais c'est pas bon avec l'histoire.

    J'apprécie le fait qu'ils cherchent à garder cet aspect mignon malgré le grand délirium de l'épisode. Néanmoins certaines scènes sont vraiment épiques.

    La chasse au sanglier par exemple est trop bien. Jean et sa team, Annie et Armin, foncent à la chasse pour chercher des victuailles pour le concours de cuisine, mais Sasha et sa team, Connie et Reiner, font de même et ils sont sur les traces du même sanglier géant. Il y a plusieurs scènes vraiment rigolotes dans la forêt où ils le cherchent...

    Jean qui se perd... Sasha et Connie qui se fascinent pour un excrément géant... Armin qui tente d'appâter Sasha avec des patates pour la distraire du sanglier mais ça ne marche pas... puis il y a pendant tout l'ép ce surnom de Jean... Jean-boy... ça fait jambon... pfrrr...

    Puis même la fin avec Pixis qui goûte les plat et celui de Sasha qui lui fait l'effet d'une métaphore culinaire, c'est vraiment rigolo. On dirait un hommage à tout les manga de cuisine avec les effets totalement abusés que provoquent un aliment...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Le mec a complètement pété un câble

     

    C'est ce qui m'a entre autre fait penser à Shokugeki no Sôma d'ailleurs ce passage. A propos c'était bizarre parce que... enfin l'animation était belle... en un sens, est-ce qu'on peut se demander si l'animation n'était pas trop belle d'ailleurs ?

    La question est très bizarre. Mais voilà, l'OAV est comique, détente, ça se prend totalement pas au sérieux et c'est super. Je veux bien que les designs soient beaux avec des couleurs comme l'animé pour qu'on ne s'en dépayse pas, oui. Mais il y a des scènes d'animation juste super belles... Pixis dans son délire métaphorique... et même la poursuite dans la forêt...

    Sérieusement s'ils avaient tant d'argent ils ne pouvaient pas le mettre sur le côté pour un autre projet d'animé hors SnK ? Pour quelque chose qui a quand même besoin de plus de sérieux ? Je comprends que ce soit étrange à visualiser cette idée parce qu'on ne devrait pas se plaindre de bonne qualité...

    Mais pour ce que c'était je trouve sincèrement qu'elle était trop bonne... et dommage... mais je voudrais quand même souligner qu'à certains passages Sasha était grave moe et ça c'est cool.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no KyojinShingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no KyojinShingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    ELLE EST TROP MIGNONNE SERIEUX

     

    Par contre j'étais surpris qu'ils lui fassent tirer à l'arc. Bah ouais on apprend plus tard que c'est une bonne archère mais... pourquoi pas. Ca lui a même fait un passage classe.

    Au niveau de présence des autres personnages, ça va, Armin arrive à avoir des moments, Connie moyen, Reiner très bof et Annie fait juste figuration dans le fond de l'image. Si elle n'avait pas été là ça aurait été exactement pareil... après l'histoire sait très bien où elle doit se concentrer.

    J'aurais voulu prendre mille screen de cet OAV en fait tellement il y a des images cool et tellement je kiffe les personnages... c'est dur d'en sélectionner...

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Mais Jean est la vedette, alors illustrons son concours de cuisine.

     

    Voilà je n'ai rien d'autre à rajouter sur cet OAV. Il était bien, j'ai passé un super bon moment et j'aime beaucoup les personnages, donc toujours un plaisir à les revoir. Big up spécial à la doubleuse Jap de Sasha qui fait un très bon travail avec le personnage, j'aime beaucoup.

    D'ailleurs j'ai vu la version française un peu, ayant les DVD... eh bah la doubleuse de Sasha je la trouve bonne ici aussi ! Honnêtement c'est une des meilleures, elle a de la chance... c'est pas Mikasa ou Eren qui peuvent s'en venter, pfrrrr...

    Shingeki no Kyojin est une oeuvre que je kiffe toujours autant en tout cas. Ca me fait toujours plaisir d'en reparler ! Je continue de lire le manga avec la même assiduité et c'est tellement bon... l'auteur maitrise tellement bien son récit...

    Depuis la dernière fois que j'en ai parlé tout avance, même en France, rendez-vous compte qu'à la fin du mois sortira le dantesque tome 10... ne le ratez pas... et même l'animé ce soir il est sur France 4, alors regardez aussi, ça fera de l'audience ! C'est juste après Koh-Lanta, vous pourrez voir les deux, c'est pas génial, tout ça ?

    Voilà, à la fois prochaine pour l'OAV 3, le dernier de la série ! Puis plus tard on se fera les OAV de Rivaille et d'ici là peut être qu'on aura la saison 2 de programmée ? CA NE S'ARRÊTE JAMAIS VOUS VERREZ C'EST TROP OUF !!

    Points forts : Certains moments vraiment drôles, bon fil rouge avec Jean et sa mère, tout les personnages qu'on kiffe et qu'on adore, trop de la balle SnK

    Points faibles : Certains moments hors contextes qui rendent les persos OOC, pas drôle.

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin

    Hommage à Mikasa dont la presque seule scène aura été une scène d'entrainement un brin fanservice qui vous fera un fétiche des abdos

     

    Shingeki no Kyojin OAV 02 ou Shokugeki no Kyojin


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :