-
Shingeki no Kyojin OAV 01 ou A quand un spinoff sur ça ?
Allez, à la demande générale (une personne), je vous fais la review de l'OAV de Shingeki no Kyojin : Ilse no Techou. Il adapte donc le chapitre bonus qu'avait fait l'auteur sur un personnage des éclaireurs qui a tenu un journal pendant une fuite jusqu'aux murs et qui va peut être nous donner quelques pistes sur les titans. Mais on pourra également découvrir un nouveau personnage auquel il va être très facile de s'attacher : Ilse.
Cependant pour faire durer l'OAV, une fois n'est pas coutume, l'animé de SnK rajoute certaines choses "fillers". Ici nous avons quelques scènes avec Levi, son escouade (surtout Petra et Auruo) et surtout Hanji.
Clairement je l'ai aimé cet OAV. Je trouve qu'il transmet bien ce qu'il a à transmettre, c'est à dire sa base, toute l'histoire sur Ilse, et qu'il rajoute des trucs très appréciables. La question sera peut être de se demander : toutes ces scènes avec Levi et compagnie, est-ce fanservice ? J'aurais tendance à dire quand même que oui car ce sont des personnages très populaires et on a des clins d'oeils avec un gag apprécié des fans.
... mais ceci dit qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
Car tant que c'est bien, c'est quand même tout ce qui compte, après tout.
Si un personnage est particulièrement mis en valeur ici, c'est bien Hanji
Hanji est sans aucun doute le personnage de l'OAV. Tout tourne autour d'elle, de ses motivations, ce qu'elle souhaite faire et sa passion dérangée pour les titans. Et franchement, fiouh, enfin... depuis le début dans l'animé j'ai toujours trouvé qu'elle était vraiment pas très bien prise au sérieux.
C'est à dire que l'oeuvre mettait vraiment beaucoup trop l'accent sur le côté dérangé, mad scientist, de la dame. Elle prenait souvent des poses de tarée, ses airs étaient souvent orientés vers la folie... et son côté sérieux resortait beaucoup moins. Je trouve que dans cet OAV, oui, ils font beaucoup de séquences de folie sur Hanji (parfois même un peu trop presque) mais ils la montrent quand même aussi sous un jour meilleur.
Parce qu'une des choses qui font la force du personnage de Hanji à mon sens c'est sa capacité à switcher d'un comportement à l'autre avec une facilité et une fluidité exemplaire. Elle est folle, mais elle sait se contenir, elle sait être sérieuse et intelligente.
Car Hanji c'est une femme passionnée qui a conscience des priorités. Elle est vraiment à fond dans son sujet, les titans, et elle le prend très au sérieux. Evidemment parfois elle jubile d'en voir car elle aime ça, mais ça ne l'empêche pas de considérer ça comme a serious business. Et quand quelqu'un veut faire obstacle à ce qu'elle veut, elle prend vite la mouche, comme avec Erwin...
Ou alors Auruo. Parce que oui. Dans cet épisode et ça j'en jubile, on revoit l'escouade Levi. Bon. J'avoue, ça fait mal de les voir tous là, contents, pleins de vie... parce qu'on sait ce qu'ils vont devenir les petits chéris... mais j'ai bien aimé qu'on leur donne un rôle, surtout à Auruo qui est bien mis en avant. Erd et Gunter on les voit à peine, dommage, ça aurait été aussi l'occasion de bien les voir.
Mais fwah, c'est génial de les voir interagir.
Pauvre Auruo qui va encore s'en prendre plein la tête
Le voir se bouger, combattre même ensemble un titan à un moment... ils sont là, ils sont présents. Vous savez, c'est pour ça qu'il faudrait un spinoff sur tout ces gens. Ils sont intéressants. Franchement ça permettrait de voir un peu plus Erwin, Levi, Hanji, l'escouade Levi au complet... et aussi de développer certains membres des éclaireurs qui sont peu montrés comme Mike, et les escouades Mike et Hanji (si si, ça existe, genre sur la deuxième image de la review, le mec derrière Hanji il s'appelle Moblit et il est de son escouade).
Oh je sais, y a déjà 100000 spinoff sur Shingeki no Kyojin et j'avoue, c'est un peu trop. Par exemple l'adaptation manga de Before the wall, bon, ça aurait pu rester un roman... l'histoire de Levi c'est très sympa mais ça aurait ptêt mieux fait d'être intégré dans l'histoire originale...
Oui je trouve que ça en fait trop. Moi si je veux un spinoff ce serait en tout cas sur ce qu'on voit dans l'OAV. Ca pourrait être drôle, intéressant, sympa, tout ce que vous voulez... mais bon on en aura pas. L'oeuvre jouit déjà assez bien de son succès comme ça, on va pas forcer. (oui ça me plait pas forcément ce succès, trop de spinoff qui partent dans tous les sens... les fans qui crachent sur le manga en jurant que par l'animé... les rageux... qu'est devenu mon fandom secret pré-animé...)
POUR REVENIR SUR L'OAV, l'histoire donc, c'est vrai qu'on en a pas trop parlé : Hanji veut absolument capturer un titan pour mener des expériences dessus mais Erwin refuse car c'est trop dangereux. Elle en repère un et fonce dessus, elle fera une grande découverte : un journal, tenu par un certain ex-soldat éclaireur : Ilse. Elle va apprendre que les titans sont bien plus mystérieux qu'on pourrait le croire et ça pourra convaincre Erwin de se mettre à s'y intéresser.
Ca a beau être un OAV, l'animation pêche pas du tout. C'est toujours aussi cool et fluide. La scène où Hanji désobéit aux ordres pour tenter de capturer un titan et que Levi et son escouade arrivent pour le buter, c'est classe et beau. Ca respecte largement ce qu'on avait dans l'animé.
Devinez qui pue toujours autant la classe ?
Les fans ont beau s'incliner et respecter le Levi x Eren (je le redis, c'est pas un shipping qui me dérange, c'est rigolo, j'aime bien les blagues autour), moi je trouve que s'il y a un duo vachement trop cool avec Levi, c'est celui qu'il forme avec Hanji. Il y a une vraie bonne chimie. Evidemment, j'aurais du mal à voir un quelconque amour entre eux, si on me demande je vois plutôt Levi avec Petra, mais ils sont diablement efficaces.
Leurs dialogues, ça se fait tout seul, ça va du tac au tac, ils réagissent bien l'un à l'autre et se complètent. Le comportement excentrique de Hanji avec le sang-froid de Levi, la badasserie de Levi avec l'intelligence de Hanji, il y a quelque chose à faire avec eux, et ils le font. C'est très cool.
Tout au long de l'OAV on les voit ensemble et Hanji parle avec Levi, son escouade. Même entre Hanji et Auruo il y a un certain travail qui est fait et ça je trouve ça super. Auruo manque quand même de crever par sa faute, mais aussi parce qu'il est un peu trop téméraire. Malgré tout à la fin de l'OAV c'est lui qui vient s'excuser à elle parce qu'ils ont tué le titan qui aurait pu servir.
Et Hanji lui en veut pas, ça fait très senpai/kouhai, c'est mignon. On voit quels personnages mènent la danse et à quel point les utiliser est facile parce qu'ils ont des personnalités très polyvalentes. Ca fait presque une enquête avec Hanji et Levi qui trouvent un cadavre, un carnet, tuent le méchant et trouvent comment le crime a été commis.
C'est cool, moi je prends un pied monstre. Puis Petra est toujours aussi jolie et agréable à voir, par contre elle est pas super mise en avant. On la voit juste. Ce qui fait très euh... mannequin juste là pour les yeux ? BRAVO POUR LA CAUSE FEMININE PETRA !! TSSS !
MEGA DUO DE LA MORT OF THE DEAD
Enfin tout ça ce sont quand même quasiment que des choses rajoutées. Dans le chapitre bonus on entend par parler de Hanji qui veut absolument capturer un titan et ce barouf autour. En fait c'est vraiment sur Ilse et sur le contenu du carnet que ça se concentre. Est-ce que tout ce qui est rajouté est nul ? Nan. C'était bien. Puis ça permet de vraiment rentrer ce carnet dans le contexte.
Parlons enfin de Ilse. Donc pour résumer, Ilse est un soldat membre des éclaireurs qui a parvenu à échapper à des titans qui ont tué tous ses compagnons. Mais elle fut livrée à elle-même sur le territoire titan, tentant de fuir à pieds jusqu'au mur en espérant ne jamais en croiser un sur sa route.
Bon, on peut pas avoir toujours de la chance. Elle tombe sur un et pas de bol, il lui bouffe la tête...
J'ai trouvé tout ça super bien rendu. En fait on s'attache très vite à Ilse qui veut juste survivre dans cet univers hostile avec un grand espoir. Mais vous connaissez Shingeki no Kyojin maintenant. Lorsqu'on commence à avoir un espoir, il va vite se retrouver brisé pour nous plonger dans les ténèbres. C'est ce qui se passe là et Dieu que ça fait de la peine quand même. On vit avec Ilse sa fuite vers les murs et elle a de l'espoir. Plus elle avance, plus elle y croit.
Et nous aussi, on aurait bien envie qu'elle y arrive cette jeune fille pleine de détermination. On veut la voir arriver au pied du mur en forme et qu'elle puisse se reposer auprès de sa famille. Et quand on voit un titan on a envie de hurler "FUIS... FUIS... AAAAAH PUTAIN SALAUD DE TITAN LA TUE PAS...". Et malheureusement c'est ce qui va se passer, non sans une scène assez curieuse il faut le dire.
Le titan... parle à Ilse. Il lui adresse la parole. Et ça c'est quand même la première fois qu'on peut voir ça. Ilse tente le contact mais il n'est pas fructueux alors sous la pression de la mort imminente, elle s'énerve et ça provoque le titan qui attaque... foutu connard...
Oui j'aime pas mal Ilse, j'suis sincèrement peiné pour elle...
Ceci dit ce que le titan a dit n'est pas dénué d'intérêt. "Ymir-sama" ? Tiens donc. N'y a-t-il pas un personnage qui s'appelle Ymir dans Shingeki no Kyojin ? Il semble bien que si. Alors qu'est-ce que veut dire tout ça ? C'est assez étrange n'est-ce pas... moi-même je ne suis pas sûr d'en avoir les clefs.
Mais j'en profite pour dire que ce personnage de Ymir est quand même mon préféré du manga. Les raisons en sont dans les chapitres non adaptés par l'animé encore. Je vous encourage à le découvrir. (attention cependant, venez pas spoiler le manga dans les commentaires, merci).
Ilse a quand même tout répertorié dans son journal. S'accrochant à lui comme s'il était un death note pouvant la sortir de là, même quand le titan l'attrape, elle continue d'écrire. Elle s'acharne, c'est la dernière chose qu'elle peut faire. J'ai trouvé ça très touchant. Et voir Hanji lire le carnet et traiter avec autant de respect les dernières actions et volontés de la jeune éclaireuse, c'était un beau moment.
C'est ce qui encourage Erwin a accorder l'autorisation de capturer des titans. Et Hanji y arrive sans victime. Vous voyez ce que parviennent à faire de simples journaux ? Perpétuer la volonté de quelqu'un à travers sa mort... et vlan, dans ton cul Anne Frank !
Blague à part, j'aime beaucoup dans ce passage déjà les questions que soulève cet étrange titan qui peut parler... et puis aussi le fait qu'un simple soldat peut avec une détermination exemplaire apporter beaucoup de choses à ses camarades. J'ai une profonde affection pour Ilse... et encore une fois, je suis dég de sa mort. Mais c'est l'univers de Shingeki no Kyojin, on s'attache à peine à quelqu'un et CRATCH...
En plus c'était dég comme mort...
BISOUS A TOI FILLE, REPOSE EN PAIX
Cet OAV n'est pas un simple OAV délire comme on en a souvent dans les animés. Attention hein, je dis pas que j'aime pas ça, souvent c'est drôle, joyeux, ça fait du bien. Mais ici c'est quand même pas le cas. Ca apporte des choses par rapport à l'histoire. Certes ce n'est pas indispensable à l'histoire principal (après tout c'est un chap bonus d'adapté) mais ça étoffe un peu l'univers et donne des indices, soulève des questions qu'on aurait pu ne pas se poser.
En plus de ça on a le bonheur de voir des personnages qu'on peut tous apprécier. Ou alors commencer à en apprécier certains qui n'étaient pas toujours mis en valeur comme Hanji.
A l'épisode 25 je me plaignais que Hanji était grande perdante car elle se faisait piquer beaucoup de moments cool et n'était pas assez mise en valeur. Je la trouve un peu rattrapé, c'est bien, l'animé compense sa bêtise. J'espère que vous aussi vous avez apprécié de la voir sous cet aspect.
Faire un spinoff peut être pas, mais cet OAV fait du BIEN. Il a toute une légitimé et c'est toujours un chouette moment à passer car il est sur la lignée de l'animé. Pas de faiblesse d'animation, pas de faiblesse d'histoire, c'est fidèle à ses personnages, l'univers est respecté... qui pourrait se plaindre ?
Si vous n'aimez que les héros, vous pourriez vous plaindre de leur non-apparition mais il faut être juste, ça amène beaucoup vis à vis de l'univers, alors tout le monde qui aime SnK y trouvera du plaisir. Et je m'aperçois que je me suis pas mal étendu dites.
Faut croire que ça me manquait de reviewer SnK ? Possible... mais c'était sympa. On se retrouvera pour la review globale. Peut être dans les semaines de fin d'année ? Il y aura moins d'animé à reviewer, j'aurais peut être le temps.
Points forts : Ilse est très touchante, Hanji est géniale, quel plaisir de voir l'escouade Levi au complet, très frais
Points faibles : Y en a pas tellement, peut être les héros qui vont vous manquer si vous les aimez beaucoup, mais sinon...
ET PRICELESS, CE MOMENT SUBTIL OU LEVI SE TÂTE A ACHETER UN BALAI, j'aime ce gag
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, oav, attack on titan, otaclem, ceux qui viennent me dire que le manga est merdique, CREVEZ
-
Commentaires
Bonne review ! :) Vivement le prochain OAV prévu pour Avrl ! :D