-
Shingeki no Kyojin 25 ou Mega Eren
Eh ouais, voilà... alors... je devais sortir la review de l'épisode de Railgun S, sauf que je ne l'ai TOUJOURS pas vu. Je tiens à le voir en VOSTFR avant de le reviewer et l'épisode n'est toujours pas sorti. C'est pas grave on va s'occuper d'un autre épisode... celui de Shingeki no Kyojin. Et c'est pas pour vous déplaire je suppose ! (vu où sont la plupart des coms ce doit être les reviews les plus populaires et ça me fait zizir)
Le TOUT dernier épisode de Shingeki no Kyojin. Oh, y aura une saison 2, il y aura FORCEMENT une saison 2 un jour. Vu le succès de l'animé, son impact, son potentiel, son cliff à la fin... oui vous inquiètez pas il y en aura une. Ceci dit j'espère qu'elle se fera dans un moment pour laisser le manga avancer tranquillement. Une marge de deux ans avant une deuxième saison me paraitrait bien. Non sérieusement, deux ans. Il faut pas précipiter les choses.
Allez, sur ce... le dernier épisode, le 25, allons-y...
Un épisode qui conclue l'arc du titan femelle sur beaucoup d'action et de scènes fortes. Dans l'animé y a eu des changements... un bon nombre de changements. Et cette fois c'est pas vraiment de scène rajoutée mais un décalage dans l'ordre et une modification d'autres scènes. En général SnK gère bien ses changements.
... pour son final il aurait pu mieux faire. Ouais... un poil déçu par ça. Voyons ce qu'il en est ensemble.
Commençons quand même avec un point que j'ai bien aimé : Erwin et la Police Militaire
Pour rappeler le contexte de l'épisode, Annie s'étant faite démasquer en tant que titan femelle, elle tente le tout pour le tout en pleine capitale, provoquant des tonnes de désastres. Eren après un gros dilemme intérieur se transforme finalement en titan et rejoint la bataille pour affronter la tueuse. Un plan rondement mené par Erwin, le chef de la division des éclaireurs, qui aura cependant bien des morts sur le dos.
... ptêt trop ? Je veux dire... oui, Annie et Eren ont fait des dégâts considérables en ville et beaucoup d'innocents habitant la capitale sont morts. Surtout ceux dans l'église du culte du mur écrasée par Annie je me rappelle bien... mais y a eu beaucoup d'images montrant les dégâts et les civils tués. J'ai trouvé ça un peu abusé. Alors certes, c'est très grave ce qui s'est passé et Erwin a de quoi être jugé à la base. Mais ils ont EXAGERE.
Evidemment on comprend que la Police Militaire, en charge de l'ordre de la capitale, en veuille à Erwin. Déjà qu'on a bien vu qu'il y avait une forte rivalité entre la Police Militaire et les Eclaireurs ça n'arrangera rien. J'ai beaucoup aimé cette tension et le chef de la PM qui n'est PAS un crétin. Non, il agit normalement et quand il comprend où Erwin veut en venir il est choqué mais reste compréhensif. Ceci dit il le fait arrêter et il a bien raison.
Erwin s'en sortira quand même malgré tout plus tard dans l'épisode pendant son jugement. Ca peut paraitre aberrant mais les choses sont ce qu'elles sont : ce type est affreux mais il est un sauveur pour l'humanité. Une rare personne capable de sacrifier une poignée de gens pour en sauver un tas. Ils ont besoin de lui malgré les horreurs dont il est coupable.
De ce fait c'est un personnage sur lequel on peut râler et qu'il est facile de détester. Il a cependant un intérêt certain dans ce monde et une grande classe dans ce qu'il fait. C'est un personnage majeur à n'en pas douter.
Ceci fait, parlons de la grosse baston de la mort !
Tout d'abord, je le dis hein, dans la baston rien ne m'a vraiment dérangé. Les deux titans tuent un nombre un peu trop aberrant d'innocents et font plus de dégâts que dans le manga mais la baston en elle-même est bien. Même la partie rajoutée... j'y reviens après.
La confrontation de départ entre Eren et Annie est bonne. Déjà elle a pas mal de sens, c'est un peu rappelé, Annie a apprit pas mal à Eren à se battre au corps à corps. Et les revoilà face à face mais sous une forme titanesque. On se rend compte de ce qui les oppose. Je pense qu'on aurait pu apprécier encore plus s'ils avaient mit ce FICHU FLASH-BACK QUI MONTRE A QUEL POINT ANNIE ETAIT UN PEU UN MENTOR POUR EREN. Mais bon.
L'animation était splendide, les deux énormes masses de chair bougent d'une façon vraiment fluide et il se passe plein de choses autour. Je trouve ça une vraie belle performance, d'autant qu'ils restent pratiquement toujours super bien détaillés. Bien que titan Eren soit plus simpliste niveau corps, Annie a plus de nuance... c'pour ça que j'avais dit que j'étais surpris de ses couleurs d'ailleurs. Mais ce que j'ai adoré c'est les cristallisations de Annie.
Quand elle durcit son corps pour contrer les coups ou en donner... ou bien grimper le mur... c'est pas évident dans le manga, on le voit pas très bien et dans l'animé on se rend compte qu'elle utilise cette faculté vachement bien et je m'étais pas aperçu de ce genre de choses dans ma lecture. Donc ouais... même... quand Annie arrive à démonter Eren et qu'il se reprend... bah... ouais ça se passe pas dans le manga, voyez plutôt.
Eren ne peut plus attendre la sortie de Pokémon X/Y et nous dévoile sa forme Mega...
Ca va ptêt vous choquer ceux qui n'ont pas lu le manga mais à AUCUN MOMENT dans le manga Eren ne se met dans un état de rage. Evidemment il est en colère contre Annie, mais il n'enrage PAS. Il combat normalement contre elle, on a de beaux mouvements et il se fait poutrer. A aucun moment la situation de combat se retourne avec Eren en mode bête dangereuse qui fonce sur elle.
Alors, d'un côté ça me dérange pas. Parce que... ça change... mais ça PEUT arriver. Ca peut être dans la personnalité de Eren même si j'ai comme l'impression qu'ils voulaient lui donner des creepy face exprès pour le buzz... mais ça peut être cohérent allez. Puis la forme "Mega" (on va l'appeler comme ça) de Eren est plutôt classe, c'est un truc qui peut difficilement être rendu dans le manga. Moi je dis pourquoi pas.
Le seul problème c'est que ça casse plein de scènes après. Annie devait s'échapper et Mikasa arrivait à la rattraper pace que Eren titan l'avait envoyé vers le mur pour qu'elle tombe pour la plaquer au sol après. C'était une affaire d'EQUIPE. De plus il n'a jamais failli bouffer Annie... c'est ABSOLUMENT PAS sa faute le fait qu'elle se soit enfermée dans un cristal. Tous les éclaireurs sont venus dessus et au moment où ils ont commencé à extraire Annie, tak elle s'est cristallisée.
Enfin voilà, le principe, j'ai rien contre. Les dommages collatéraux cependant ça m'a dérangé. Ca donnait de belles scènes d'actions, malheureusement elles ne rattrapent pas ces erreurs et ces scènes encore plus belles et surtout plus LOGIQUES qu'on aurait pu avoir.
Rivaille qui arrive après pour empêcher Eren de bouffer Annie sinon, c'est du pur fanservice on sera tous d'accord. C'est rigolo et sympa mais bon voilà hein. Ah et oui, il est blessé ouiiii "comment peutil bouger ?!". Bah hé, il marche normalement hein, il doit être capable d'utiliser son équipement un minimum, il a pas fait de figure de fou non plus.
Faaaaaanserviiiiiiiiiiiiiice !
Evidemment, Rivaille y gagne largement à cette apparition de fin. C'est évident qu'ils allaient le faire bouger, personnage favori des gens, ils n'allaient pas le laisser inactif sur ce dernier épisode alors une petite gâterie est arrivée... là encore c'est pas le principe qui me dérange. C'est ce qui en découle...
C'est bien qu'il soit là et qu'il calme tout le monde, il a même une interaction avec Jean, qui s'incruste aussi, je le rappelle, à la base Jean devait rester près de la carriole et ne pas intervenir dans le combat, là par contre je m'en fiche parce que ça n'a rien fait de mal et j'ai beaucoup aimé le voir agir.
Nan... le problème dans toute cette histoire bah c'est Hanji. Bah ouais elle perd vachement dans ce final je trouve. Comme Erwin était occupé avec la Police Militaire et que Rivaille ne pouvait pas bouger, c'est Hanji qui était la grande responsable de l'affaire. Elle devait être bien plus active que ça... participer avec tout le monde...
Elle est présente ouais bien sûr maaaais... Rivaille lui prend du screentime. Et du screentime important puisqu'elle montre ses capacités de chef de troupe, qu'elle sait être réfléchie et qu'elle n'est pas que folledingue. Même après RAAAAH C'EST CE QUI M'ENERVE LE PLUS DANS CET EPISODE ATTENDEZ JE TERMINE.
Donc oui beaucoup de bons principes mais les conséquences sont mauvaises. Je suis triste que les personnages apparaissent plus en fonction de leur popularité. Comment voulez-vous qu'ensuite les personnages secondaires puisse gagner la leur ? A la base c'est un soldat lambda qui tape sur le cristal retenant Annie et c'est Hanji qui calme tout. C'est elle qui dirige et là bah... elle est dans l'ombre de Rivaille.
Hanji, la grande perdante de l'épisode...
Ensuite je vais passer rapidement sur les événements d'après bataille. Le titan femelle est donc vaincu grâce à Mikasa qui l'a faite tomber du mur qu'elle escaladait et "Mega" Eren qui l'a achevé en bas. Cependant la traitresse s'est enfermée dans un cristal incassable.
Après tout ça, ils enferment Annie dans des sous-sols, sans possibilité de l'interroger. Erwin j'en ai déjà parlé il se fait juger mais s'en sort. Eren, Mikasa, Armin et Jean se réunissent et Eren culpabilise (POUR RIEN) puis quant au reste de la 104ème division, ils font du dada.
Bon eux normal, c'est déjà bien de les voir, j'pensais que non. C'est bien de les voir rapidos sur la fin, il font rien de dérangeant. Ils seront là pour le prochain arc du manga (il faut liiiire). J'ai pas trop parlé de Annie aussi mais sa conclusion... ouais ça peut toucher l'histoire avec son père, tout ça... je lui en veux beaucoup alors j'ai du mal mais la voir chialer... ouais c'est touchant, elle a quand même une certaine conclusion qui reste mystérieuse c'est bien.
J'aime pas que Eren culpabilise... et y a pas le petit passage rigolo où Armin et Jean s'en vont, Mikasa reste auprès de Eren et Armin lui fait un au-revoir avec un sourire. Et Mikasa tire une gueule marrante. Enfin bon voilà.
MAIS PAS AUSSI BIEN QUE LA GUEULE SURPRISE QU'ELLE TIRAIT EN VOYANT LE TITAN DANS LE MUR. Parce que c'est CA le plus gros défaut de cet épisode. Cette révélation foireuse. Après l'ending, on voit une partie du mur s'effriter et la gueule du titan dans le mur qui regarde d'un oeil bizarre, révélant que le mur serait fait de titans ?
Je sais pas mais c'est une révélation juste ENORME. Et c'est balancé dans une scène à la fin de l'épisode. Alors qu'on soit clair, je VOULAIS que ce soit à la fin de l'épisode. La saison devait se finir avec ça mais que ce soit pas mis en scène de cette façon aussi foireuse... comment ils vont enchainer la suite ?
A QUOI TU JOUES MEC ? D'OU TU APPARAIS EN LOUCEDE COMME CA ?
La révélation du titan dans le mur devait se faire DIRECTEMENT après que Annie se soit cristallisée. Mikasa devait le voir, les soldats sur place aussi, tout le monde devait être estomaqué et ça aurait provoqué quelques événements après... là bah ça apparait le soir au coucher de soleil alors que personne regarde... s'ils font une saison 2 ils font ça comment ?
Et puis zut c'est raté, les persos doivent être "WTF ? O_O" pour nous emmener encore plus avec eux, qu'on se le dise aussi. L'impression que ça donne là c'est juste "l'histoire est pas finie", sans rien d'autre. On ressent pas l'intensité du mystère... pour le foutre à la fin bah il aurait fallu combler avec plus de scènes bonus. ME DITES PAS QUE C'ETAIT PAS POSSIBLE... REGARDEZ L'EPISODE 22 IL EN EST PLEIN...
ET C'ETAIT L'OCCASION DE FOUTRE LES FLASH-BACK DE ANNIE DONT J'AVAIS PARLE...
Roh merde ça me fait chier de finir Shingeki no Kyojin sur une note négative comme ça... c'est pas que l'épisode était spécialement mauvais mais pour une fois je l'ai pas trouvé spécialement bon... j'ai aimé certains principes... comme Mega Eren ou la petite apparition de Rivaille... mais ça provoque des trucs pas cool...
Mikasa est cool mais elle aurait pu l'être encore plus... là elle a vraiment des traits d'héroïne shonen un peu chiantesques... ah ça m'a dérangé... trop trop déçu par plein de trucs.
Ca se rattrape avec la belle animation et les persos que je trouve au top... mais c'est tout... bon. L'épisode j'ai aimé le voir c'est pas la question, le plaisir prit devant était plein. Mais la conclusion est un peu amère. Ne prenez pas ça comme mon avis général sur la série qui est vraiment ethousiaste et très positif.
Un petit moment d'épilogue pour le héros, je suppose que c'était nécessaire quand même mais...
Ce sera pour une review globale que je ferais plus tard. Dans la semaine peut être, en tout cas je la ferais. Mais voilà, c'était le dernier épisode de Shingeki no Kyojin...
... et ça va faire super bizarre quand j'aurais plus rien à reviewer dessus. Mais j'espère VRAIMENT ne pas avoir à reviewer cette série avant longtemps. Je l'ai dit, deux ans, ce serait l'idéal. Il ne faut surtout pas aller trop vite ! En aucun cas ! Ca risquerait de gâcher beaucoup de bonnes choses.
Voilà... merci d'avoir lu ça... je sais que ça se termine pas super bien... j'ai fait des reviews où j'étais enthousiaste tout l'épisode, j'arrêtais pas de faire des compliments et... oui je le regrette pas. Certains épisodes avaient un haut degré de perfectionnement. Nul n'est parfait certes mais ils s'en approchaient. Les fins d'adaptation de shonen sont pas toujours réussies je dois dire. Il fallait vraiment qu'ils prennent une ambiance "fin de saison", pour conclure.
Ceci dit bah... pour une fin de "shonen", ça reste une bonne fin, là encore je serais pas dégueulasse, j'ai vu largement pire. Après y avait le matériel pour faire mieux, je le sais, je le sens bien. Même moi j'avais des idées de scènes à rajouter... le flash-back de Annie... rajouter des scènes sérieuses à Hanji... peut être faire un focus un poil plus long sur les autres de la 104ème histoire qu'ils aient un dernier vrai screentime...
Y avait moyen, y avait VRAIMENT moyen. Mais j'ai l'impression qu'ils ont voulu vraiment faire plaisir aux fans en lançant des choses qui font le buzz comme Eren un peu psycho et l'apparition de Rivaille. Si c'est plus ou moins cohérent, ça amène des conséquences que j'aime pas. Et le titan dans le mur je l'ai déjà dit, c'est ce que j'aime le moins. Révélation POURRAVE. Gros dommage...
Mais plaisir présent quand même. A bientôt pour la review globale de l'animé !
Points forts : Animation spectaculaire, très beau combat de titan, moi j'ai bien aimé la petite gâterie avec Rivaille ça m'a amusé, Jean était bien intégré, cool passage avec Erwin
Points faibles : Hanji mise sur le côté, TRES MAUVAISE REVELATION DU TITAN DANS LE MUR, changements qui amènent de mauvaises choses
Ce passage restait classe malgré tout. Mais n'empêche, la gueule défoncée qu'elle se paye, Annie... elle était pas amochée à ce point dans le manga !
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, fin, attack on titan, otaclem, annie, mikasa, eren, armin, hanji, ET NON PAS RIVAILLE NAH
-
Commentaires
Salut,
J'envoi ce message après avoir cédé à mon refus de lire les scans, j'ai lu jusqu'au dernier chapitre (50). Et sincèrement, en comparant la version manga et anime (bon déjà le manga c'est bien et tout ... mais ... je sais pas comment dire ça positivement mais c'est assez moche), je peux voir que cet épisode ne respecte rien, non, presque rien de la version originale. C'est quoi cette apparition soudaine à la fin, on dirait que le titan nous dit "coucou toi". Pourquoi Eren il brûle ? Oui c'est stylé. Mais non. Arrête de brûler. Encore Rivaille ça passe. Annie qui se fait dégommée ça passe. Le moitié de flashback ça passe. Mais le titan du mur ... En fait les animateurs voulaient nous communiquer qu'il n'y aura pas de saison 2 en vue.
Surtout que c'est juste pendant 1 seconde quoi. Avec un bruit de guitare électrique, on dirait que ça fait un peu parasite. Bof je trouve ça dommage.
Ajouter un commentaire
Perso, j'ai trouvé l'épisode décevant.
Dans le sens où l'esprit d'équipe Eren-Mikasa-Armin est passé à la trape, les rajouts je les trouvent abusés et inutile, même si le combat était bien, mais sans le flash back d'Annie etc je le trouvé moins intéressant.
ça me rappel l'épisode de Rivaille, il était bien mais manqué le ptit truc du manga.
Pour la fin, c'est vrai normalement il apparait à côté de Mikasa, et là tout seul tranquille le titan regarde tout gentillement~ Pourquoi? ça on sait pas vu qui a plus personne xD je trouve que ça fait un peu tache...
Merci pour ta critique :)