• Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

     

    Clairement pas ma guerre... alors pourquoi je suis avec eux ? Pourquoi je partage leurs peines ? Leurs tristesses ? Pourquoi mon coeur me réclame de s'arrêter de battre tant la douleur est grande ?

    Mon ressenti à cet épisode est fort, très fort... pourtant c'est "amusant" car plus de la moitié est du contenu additionel au manga. Eh oui, beaucoup de scènes que je découvre en même temps que vous, ici. Eh bien on va voir ce que ça donne et si ça colle bien à l'univers et la scènique de Shingeki no Kyojin.

    C'est la fin de la mission extra-muros et de l'affrontement avec le titan femelle. Beaucoup de pertes, beaucoup d'horreur, beaucoup de malheur.

    Et quand vous pensiez que le clou était enfoncé à son maximum, comptez sur Shingeki no Kyojin pour donner encore un gros coup dessus pour l'enterrer au plus profond de votre être.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Gros duo de combat ! Et pourtant... !

     

    Je vous avoue qu'à l'épisode 21 j'étais pas au meilleur de ma forme. Mais j'étais sincère, ça m'avait vraiment fait mal et reviewer avec les idées claires c'était compliqué. Déjà aller prendre les screen m'a bien fait déguster alors... mais je vais essayer de reprendre et de faire mieux pour le 22ème.

    Au passage j'ai du effacer quelques commentaires parce qu'ils spoilaient. Faites donc attention à vos mots quand vous en mettez un. Bien sûr je suis toujours content d'en voir et je les lis attentivement, j'en prends compte. Mais si ça risque de spoiler les gens innocents qui viennent lire ces reviews en ne voulant rien savoir, ce n'est pas la peine.

    L'épisode donc oui j'aimerais d'abord travailler la première partie : le dernier affrontement avec le titan femelle. C'est après ça que l'animé part dans des scènes rajoutées que j'aimerais aborder après. Donc la situation est celle-ci : après avoir vu l'escouade Rivaille, c'est à dire Gunter, Erd, Petra et Auruo, se faire décimer, Eren a tenté d'attaquer le titan femelle mais s'est fait vaincre aussi et capturé. Mikasa écoutant son instinct est venu à la rescousse de son protégé, très vite suivie de Rivaille. Les deux vont collaborer pour sortir notre héros de la bouche du titan.

    Mais quand je dis "collaborer", il y a une certaine fatalité en ce qui concerne Mikasa. Elle a toute la bonne volonté du monde et sa rage, ça ne l'aidera pas à... ne pas servir à grand chose. C'est la fatalité que connait Mikasa, elle a énormément de talent et de capacité mais si vous regardez bien, dans ce combat, elle n'a pas vraiment aidé. Elle a eu une scène, je l'avais pas vraiment signalé, très jolie à la fin de l'épisode 21 avec une animation spectaculaire mais n'a pas arrêté le titan femelle. Ici, tout ce qu'elle a fait c'est essayer de le tuer... et à cause d'elle, Rivaille a du la sauver et s'est bien blessé.

    Je vais être clair hein, je n'en veux pas à Mikasa, je l'adore, là n'est pas le problème. Mais c'est une fatalité dans cet épisode, Eren a été sauvé grâce au talent de Rivaille... et quel talent.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Un plan bizarre de Rivaille en pleine action... si si c'est sa jambe derrière ! Un peu tordu hein ?

     

    Rivaille est juste hyper classieux. L'animation dans ses scènes est vraiment très belle. Même si bon quand j'ai screené je suis tombé sur un plan un peu bizarre. Mais c'est rapide et bon. Il arrive à sauver Eren et à fuir avec Mikasa. Sa décision était la bonne. Il était blessé, Mikasa est, on l'a vu, un peu trop rageuse pour combattre le titan femelle donc il faut partir, il a absolument raison. C'est ainsi que Eren s'échappe des griffes du terrible adversaire et est sauvé...

    Mais à quel prix...

    C'est à partir de là qu'on part sur des scènes rajoutées. Avant de les voir en détail, voici mon avis global : ce sont des bonnes scènes. Elles collent à l'univers, elles ne font pas tâcher, c'est très correct.

    Je sais que l'auteur a surveillé de près l'animation de son manga, je le soupçonne d'être intervenu pour donner des scènes en plus. C'est possible de sa part. J'ai aimé ce que ça a donné en tout cas. De plus c'est nécessaire pour pouvoir terminer l'épisode sur l'arrivée au district de Karanese.

    Pour commencer j'aimerais parler de Dieter et de son compagnon. Là encore il me semble bien que ce sont des personnages créés pour le besoin de cet épisode. Ils sont vachement réalistes quand même. Les corps des morts sont rappatriés mais eux ont un camarade qui n'a pas pu être récupéré parce que ça aurait été trop dangereux.

    Parenthèse sur cette décision : Erwin et Rivaille ne sont pas sans coeur. Au contraire. Mais comment dire... il faut prendre ce genre de décision. On en verra la conséquence après de toutes manières. Mais ils doivent se montrer fermes et durs. Dans cet univers impitoyable pour survivre, ils doivent être impitoyables.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    De nouveaux personnages qui, en un épisode, sont plutôt bien dépeints !

     

    Eh ouais, les deux gus ci-dessus vont transgresser les règles de leurs supérieurs et tenter de ramener le corps de leur ami et ils vont en payer le prix. Pire encore, ils en feront payer le prix aux autres. En faisant ça, ils rameutent des titans qui vont poursuivre la troupe.

    Là j'dois dire que c'est TRES BÂTARD comme scènes rajoutés. Mais genre là les gens qui ont écrit ces scènes ont voulu chercher la merde mais TELLEMENT. Ces petits cons ont donc écrit une scène... où, poursuivis par des titans... les éclaireurs doivent larguer du leste de leurs chariots pour aller plus vite. Tout ce qu'ils peuvent larguer sont... les corps de leurs défunts camarades.

    QUI. QUI EST LE PETIT MERDEUX QUI A OSE ECRIRE : "Ici on va rajouter une scène où ils jettent un corps du chariot et tiens ! On va montrer sa tête qui sera celle de Petra tiens !" ?

    Genre vous savez je m'attends déjà à une scène assez dure dans cet épisode, très dure même. ET LA BIM BAM BOUM EN VOILA UNE AUTRE QUI SURVIENT OOOOH... vraiment j'ai été choqué ouais... je pense que tout le monde aussi. Alors la question est : "est-ce qu'ils ne rajoutent pas un peu trop de drama ?".

    C'est un peu comme Marco, on peut le voir comme ça... mais je trouve qu'ils respectent bien l'univers et les scènes affreuses... c'est vrai qu'on pouvait largement imaginer que le retour se passe pas sans soucis et il n'avait pas été montré dans le manga... c'est cohérent... moi ça ne m'a pas dérangé du tout j'ai même trouvé ça bien ! Un ajout utile... mouais... un bon ajout on va dire ! Des scènes bonus dont mon coeur se serait bien passé mais au fond je sais qu'elles sont bien fichues et je ne les regrette pas.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    "J'ai droit à un shipping moi aussi ?"

     

    Ah oui c'est vrai Dieter... pendant la poursuite, le camarade de Dieter se fait bouffer alors que notre bonhomme ci-dessus se fait sauver par Mikasa. Montrant que même si elle est obsédée par Eren, elle fera toujours bien son taf et protègera d'autres personnes.

    Ce qui ne m'a pas vraiment étonné du coup c'était de voir quelques fanarts ou discussions parlant de shipper Mikasa avec Dieter, hey, elle lui a sauvé la vie ! Ils ont eu aucune interaction mais elle a volé à son secours ! SHIPPONS !

    Ouaaaais... boooon... c'est un personnage rajouté alors j'aurais un peu de mal avec ça... Mikasa manque beaucoup d'interaction avec des personnages autres que Eren ou Armin alors je vais pas énormément râler dessus. C'est bien qu'elle se fasse des shipping mais celui-là sort un peu de nulle part !

    A l'épisode 20 j'avais demandé quel genre de shipping vous aimiez vous. Bon au 21 j'avais pas le coeur à en parler.

    Pour ceux dont je peux parler avec intérêt à ce stade de l'animé... j'peux dire que ouais le Jean x Marco est intéressant. Leur relation est très bien menée avec pourtant le peu qu'on a vu. Ils ont une vraie amitié et une très belle discussion à coeur ouvert. On sait après que Jean tenait beaucoup à Marco. Moi je vois ça comme une grande amitié, on peut y voir de l'amour, chacun est juge. Mais leur relation est sans aucun doute très intéressante.

    Le Connie x Sasha c'est pareil ! Je les trouve très fun ensemble mais vraiment ça ne reste qu'une amitié sympathique. Les deux déconneurs qui sont juste bons camarades. Si on doit voir de l'amour dedans, ça casserait leur trip, vraiment. J'avoue que j'ai un petit malin plaisir à imaginer du Mikasa x Sasha mais huhu, j'avoue simple fantasme.

    Rivaille x Eren, j'en ai déjà parlé c'est très fun dans les délires autour donc je n'ai rien contre. J'pense même qu'y introduire de l'amour serait possible mais je pense que pour Eren ça s'arrête à l'admiration. Rivaille a probablement de l'affection pour le jeunot aussi, rescapé de l'escouade hé.

    Et Erwin x Rivaille, c'est populaire. Là j'avoue je n'aime pas trop. C'est vraiment pour moi une relation très professionnelle même si un secret entre eux doit être caché. J'aimerais bien savoir plus sur leur passé également.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Puisqu'on parle d'amour......

     

    D'ailleurs l'animé m'aura fait un peu plus comprendre la popularité du Jean x Armin. Bon, je trouve toujours ça exagéré. Mais là je vois que c'est vrai qu'ils restent vraiment un bon moment ensemble à bavarder. Ils ont une vraie relation et que des gens l'interprètent avec le ship... bon ça va. Je m'en étais pas aperçu dans le manga.

    Je vais m'intéresser à un autre shipping à présent mais avant petite remise en situation. Dans l'animé on voit les familles des gars de l'escouade Rivaille... oh bon sang mais quels BÂTARDS...

    C'est le même gars qui a fait le coup de Petra ça. Il a écrit "En plus de la scène avec le père de Petra qui existe déjà, rajoutez les familles de Erd, Gunter et Auruo, faites souffrir les spectateurs un max.". Y a des sadiques qui écrivent les scénarios des épisodes, vous êtes prévenus. Donc oui on voit la fameuse scène qui fait très mal. Le père de Petra qui parle à Rivaille de sa fille.

    ... ce massacre. Il sait pas qu'elle est vivante alors il lui parle d'une lettre envoyée. Rivaille est mega choqué, il ose pas répondre, COMMENT REPONDRE VOUS ALLEZ ME DIRE ? Car ouais... les théories peuvent voler. Et même après tout ce temps, moi-même j'ai du mal à interpréter cette scène.

    Dans la lettre que Petra a envoyé à son père, le papa dit que voilà, Petra dit qu'elle consacre sa vie à Rivaille, blablabla, et le papa commence à parler de mariage. Pour moi y a plusieurs possibilités. C'est possible que Petra et Rivaille sortaient ensemble, on voit plus d'une fois qu'ils parlent à part, on peut supposer qu'ils avaient une relation proche et qu'ils avaient même peut être prévu de concrétiser ça. C'est possible aussi que Petra parle juste des missions et que le père se fasse des films, qu'il s'imagine des choses. Mais je pense que Petra avait des sentiments pour Rivaille.

    Ces possibilités restent TOUTES envisageables. A vous de vous faire votre propre histoire, y a rien de confirmé. J'aime l'idée tragique que Rivaille et Petra sortaient ensemble, ça fait bien mal. Je suis horrible avec moi-même....

    Au fait, dites-moi une chose si vous lisez là. Pour Rivaille, son nom officiel serait Levi. Mais en france on dit Livaï (oui je sais Pika va en enfer...)... alors qu'est-ce que vous préférez ? Je garde Rivaille ? Je mets Levi ? Je passe à Livaï carrément ? Dites-moi ce que vous voulez.

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Ce que j'adore chez ce mec c'est qu'il fait des gueules mais d'un énorme symbolismes, elles veulent tout dire c'est très puissant, l'auteur a un don pour le dessiner

     

    Voilà donc pour l'épisode 22 de Shingeki no Kyojin...

    ... j'ai vraiment crevé ma race sur cet épisode et son précédent. Ca me fait tellement mal au coeur. Cette sensation au coeur et à l'estomac ne part pas quand j'y repense. La puissance que ça dégage je marche à fond dedans. Shingeki no Kyojin était mon manga préféré du moment même avant que je regarde l'animé. Eh bien c'est ultra confirmé.

    Un épisode bon en action avec son début palpitant. Un rapide combat où Rivaille/Levi/Livaï (choisissez ce que vous préférez) est très bon, très bien animé. On voit la différence avec Mikasa qui, malgré sa puissance, est un peu en retrait et n'a pas servi à beaucoup de choses.

    Le titan femelle est "battu" mais au final laissé sur le côté. On n'aura pas pu voir qui s'y cachait. Il est laissé dans la forêt des arbres géant avec bizarrement les larmes aux yeux.

    Nous aussi on aura les larmes aux yeux dans cet épisode... les horreurs ne nous lâchent pas et le clou est tellement enfoncé qu'il est rentrée dans mon coeur, on ne le voit même plus. La scène du père de Petra est terrible. Vraiment TERRIBLE. D'ailleurs Rivaille j'ai lu que ça lui correspondait peut être pas trop de garder les blasons de ses coéquipiers... je pense que si. Il a un grand sang froid mais aussi un grand coeur. Je pense qu'il a besoin de ce genre de choses. Ca respecte le personnage, même si ce sont des scènes ajoutées.

    Ce pauvre monsieur mais ce pauvre monsieur... là il reste 3 épisodes... et en chapitre il en reste... 3 aussi s'ils veulent s'arrêter au bon moment. Alors là je sais pas s'ils vont devoir ralentir le rythme ou s'ils vont rajouter des scènes. On sera fixés au prochain épisode. Je ne pense pas que ça baissera en qualité. Shingeki no Kyojin n'est pas que bon dans ses combats mais aussi dans sa mise en scène et sa narration.

    Vous verrez bien. Et moi aussi.

    Points forts : La douleur est tellement bien ressentie. L'animation du début, les scènes rajoutées correspondent bien à l'univers, LE PERE DE PETRA... LE PERE DE PETRA......

    Points faibles : Les puristes de chez puristes n'aimeront peut être pas ces scènes rajoutées et le drama encore plus accentué...

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre

    Et puisqu'on parlait de shipping, voici mon préféré pour vous : Ymir et Christa. Pour comprendre pourquoi, vous n'avez qu'à lire la suite du manga !

     

    Shingeki no Kyojin 22 ou C'était pas ma guerre


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nout02
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:49

    Pour le nom de Levi... Perso j'utilise "Levi" parce que c'est le nom officiel, que c'est court et que je m'y suis habituée, mais je sais que les gens préfèrent "Rivaille", alors... (d'ailleurs c'est rigolo ce nom, parce que les anglophones le préfèrent à cause des sonorités frenchies, ça leur fait croire que Rivaille était français et ils trouvent ça sexy. Alors qu'objectivement, je connais aucun français qui s'appelle comme ça.)

     

    2
    kanda27
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:42

    pour l'histoire du nom de Rivaille, le nom japonais est en romaji : Ribai, vu que les japonais ne font pas la difference entre le V et le B (bizarre je sais), que le R vire au L et qu'il separe a la prononciation les syllabe, a la prononciation française, ça donne Li-Va-i. A l'anglaise, l'orthographe qui se rapproche le plus de la prononciation japonaise, c'est Levi. A la française, l'orthographe qui se rapproche le plus, c'est Rivaille (si on prononce le r a la jap, comme un L), ou Livaï (si on prononce le aï comme aille).

    Perso j'utilise Rivaille à l'ecrit :)

    3
    Quelqu'un qui passe
    Lundi 30 Septembre 2013 à 20:15

    Apparemment, Ruivaille est bien un prénom français, mais très rare! 

    Mon dieu. Faut absolument que j'appelle un gosse comme ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :