-
Shingeki no Kyojin 19 ou Silver Spoon
Encore un épisode de Shingeki no Kyojin, le 19ème de la série ! Nous avons encore un bon épisode, bien sûr, mais étant donné qu'il présente un flash-back, il sera plus "mou" que les autres. Dans le fait où, pendant un moment, nous avons eu énormément d'action avec le titan femelle, ici c'est vraiment concentré sur autre chose. Est-ce que ça veut dire que le titan femelle est pas là et que on va bailler ? Bien sûr que non.
La fin garde la même intensité que le dernier épisode et nous sommes toujours dans une fucking situation de tension. Cet épisode conserve cette sensation malgré le fait qu'il soit plus calme, et c'est cool.
Nous en apprendrons donc un peu plus sur la transformation de Eren en titan mais aussi sa vie et sa fréquentation avec l'escouade Rivaille pendant le mois où il les a cotoyé avant la mission.
Ah et y a Hanji évidemment.
Tout l'épisode repose sur "Eren doit-il faire confiance aux autres ou pas ?"
Une fois de plus c'est l'adaptation d'un passage attendu par ma personne. Car comme vous avez pu le remarquer lors des précédentes reviews : je suis fan de l'escouade Rivaille. J'aime beaucoup leur esprit uni, de confiance. C'est vraiment un peu comme une petite famille et j'adore ça... on sait que beaucoup de moments durs a du rapprocher les membres de l'équipe alors ils ont du vécu. Et Eren s'intègre à tout ça de bonne manière comme on va le voir.
Souvenez-vous au dernier épisode nous étions restés sur un cliffhanger assez abominable où le titan femelle n'était pas très loin de rattraper l'escouade et Eren. Rivaille a alors prit une décision et lancé une fusée avec son pistolet de détresse. Dans cet épisode on découvre en fait que c'était une fusée assourdissante pour calmer son escouade qui commençait à céder un peu trop à la panique.
Une bonne preuve de sang froid de notre caporal favori. C'est sûr que le côté qui fait qu'il arrive à toujours rester droit et à garder son calme est bien cool. J'aime aussi quand il voit que Eren commence à vouloir se mordre afin de se transformer en titan. Rivaille reste pragmatique et il dit que Eren fait ce qu'il veut. C'est sa décision et au fond lui-même ne sait pas si c'est la meilleure à prendre.
Compter sur ses camarades ou juste sur sa propre force... j'aime bien cette morale que ça veut donner et on en verra le résultat. Cependant on a avant un petit flash back des débuts de Eren avec l'escouade Rivaille.
"Y a personne pour lui dire qu'il est nul au pictionnary ?" ; "Je tiens à garder ma tête..." ; "C'est joli ce chien en tout cas..." ; "C'est pas un chat ?"
N'oubliez jamais dans quel univers vous vous trouvez ici. L'univers de Shingeki no Kyojin, et c'est ça qui lui donne aussi une grande force, est vraiment impitoyable. La fin de l'humanité est juste imminente, les titans sont des créatures abominables et les humains sont toujours en proie à l'extinction. Le pire psychologiquement c'est pour ceux qui entrent dans l'armée et encore plus dans le bataille des éclaireurs.
(je sais, dans le manga français c'est explorateurs mais ZUT j'ai eu cette traduction là moi au début...)
Tous les soldats doivent avoir des nerfs accrochés et donc être prêt à la moindre connerie tout en étant impitoyable. Rivaille est d'une bonne trempe. Lui, il n'hésitera pas. Si Eren fait une connerie il le tue parce qu'il peut être un titan dangereux. Et les titans sont la bête noire de l'humanité.
MAIS EVIDEMMENT QU'ILS FLIPPENT DE EREN. Les titans mais c'est la représentation de la fin, en avoir un dans son camp ça peut pas toujours mettre à l'aise... sauf pour Hanji mais elle c'est un cas particulier on va dire. Ils auront beau apprécier Eren de tout leur coeur, s'il devient dangereux c'est fini pour lui. Cet état d'esprit dur est ce qui fait que ces gens sont intéressants.
On a là une escouade qui a vécu des choses. Tous ont des palamares de tueurs de titans très bons ce qui veut dire qu'ils ont assisté à beaucoup de batailles et de ce fait à beaucoup de morts. Ils sont endurcis et en plus menés par Rivaille qui, vous l'avez bien remarqué, est intransigeant.
Donc s'il arrive une connerie baaah...
"HEICHOOOU ! MÊME QUE EREN IL A PETE !!" (heichou c'est le mot japonais pour caporal hein)
Evidemment toute opération se prépare alors avant de partir en mission, Rivaille et Hanji ont demandé à Eren de s'essayer à la transformation en titan. Malheureusement le jeune garçon a bien essayé de se mordre maaaais ça ne marchait pas. Triste de son échec, il prit le thé avec le reste de l'escouade et fit tomber sa cuillère et au moment de la ramasser... VLAN TRANSFORMATION D'UN BRAS EN BRAS DE TITAN.
Avec ce que j'ai expliqué avant, vous comprenez un peu la panique de l'escouade ? Rivaille je l'ai aussi dit est toujours pragmatique et a toujours un sang froid à toute épreuve. Pas comme le reste de son escouade et je l'ai dit aussi qui était paniquée lors de l'approche du titan femelle.
Mettez-vous dans leur tête. Le mec avec qui vous prenez le thé se transforme partiellement sans rien dire ni prévenir en titan qui est la menace absolue. CA SE COMPREND TOUT A FAIT QU'ILS SOIENT PRÊTS A TOUT. Du coup cette situation devient encore plus tendue quand on sait qu'au fond ils ne lui veulent absolument pas de mal et qu'ils le considèrent comme leur camarade.
Dans leur regard c'est pas de la haine qu'on peut lire dans ce cas là. C'est pas de la colère ou une envie de meurtre. C'est une résolution qu'ils se font à pointeur leur arme sur Eren. Comme le dit Rivaille après ça ne leur plait pas du tout. Ils le font par instinct de survie. On ne le remarque peut être pas la première fois mais c'est une autre force du manga de Shingeki no Kyojin : la relecture.
C'est TYPIQUEMENT le genre de manga qui change de tout au tout quand on le relit. Surtout lorsqu'on est arrivé au point auquel il est là, quand on le relit on remarque des tas de détails déjà cachés dedans. C'est très riche et très très bon. Ce moment là quand on le revoit ou on le relit, on prend compte de la pleine tension de la scène.
Et on adhère évidemment.
J'AIME CE GROUPE MOI, JE COMPRENDS A QUEL POINT CA PEUT LEUR FAIRE MAL...
On voit qu'ils se sentent mal de tout ça bien après.
Hanji apporte des explications sur la transormation partielle de Eren en titan. D'ailleurs, j'en profite tant qu'on est sur elle. Cette fille est toujours aussi géniale ! Sa doubleuse réussi assez bien à faire passer son ton de femme complètement barrée fan de titans. JE VEUX UNE CHARA SONG D'ELLE. En fait j'aimerais bien des chara song de tout le monde mais je ne crois pas que ce soit le genre d'animé à en produire et elles auraient peut être déjà été annoncées... bref j'ai beaucoup aimé Hanji mais c'est un de mes personnages préférés de toutes façons.
J'en étais où... oui elle dit qu'elle a compris comment Eren se transforme en titan. Ca n'arrive en fait que lorsqu'il a un but précis dans la tête. Quelque chose comme boucher le trou dans un mur en portant une pierre ou encore quelque chose de tout con comme... ramasser une cuillère. Evidemment il doit se blesser pour ça hein, donc son truc c'est de se mordre. Mais retenez bien ça, c'est important quand même dans l'histoire.
Ayant la confirmation de tout ça, l'escouade se rend bien compte de leur erreur et que ce n'était vraiment pas la faute de Eren lorsqu'il a eu sa transformation partielle. Alors ils se mordent, symboliquement, comme Eren.
C'est vraiment un beau moment de camaraderie. Des petites excuses qui se montrent avec le geste et c'est vraiment bien fait, après bon... j'avoue, c'est typiquement le truc qui montre la détermination dans leurs excuses et c'était pas nécessaire tant que ça... MAIS CA RESTE BEAU COMME MOMENT.
Et je les aime.
D'ailleurs c'est hyper rapide mais dans l'opening il y a un plan sur la main de Petra avec l'empreinte de la morsure, il faut vraiment avoir lu le manga pour remarquer ça
En tout cas ce moment aura marqué Eren car c'est une preuve que ces gars sont ses camarades, ils sont ses amis. Et c'est pour ça que j'aurais tellement voulu avoir le mois où ils sont ensemble en bonus ou quelque chose comme ça... il y aurait eu plein de délires rigolos avec Rivaille qui veut faire le ménage... et les autres de l'escouade qui font les cons...
Un concours de dessin où Rivaille montre ses talents... Hanji qui essaye de kidnapper Eren pour faire des expériences et les gars qui doivent le récupérer parce qu'elle est cinglée... enfin c'est vraiment un côté comique, c'est pour ça qu'il ne pourra JAMAIS y avoir ce genre de choses en manga. Mais à imaginer c'est tordant, c'est pour ça qu'un bonus serait cool.
MAIS CE N'EST QUE DE L'ORDRE DU FANTASME... ces moments qui marquent Eren en tout cas lui font prendre la décision, de retour dans le présent, de ne PAS se transformer en titan. Par contre euh du coup il y a un pauvre gars qui se fait attraper par le titan femelle et exploser contre un arbre...
C'EST DUR POUR CES PAUVRES INNOCENTS... IMAGINEZ SEULEMENT LE NOMBRE DE MORTS DEPUIS LE DEBUT A CAUSE DE LA GARCE... Cependant, notre protagoniste aura raison de faire confiance à ses camarades. Et j'avais raison de vous dire de ne pas sous-estimer Irvin à la fin du dernier épisode. Ce mec avait un plan DEPUIS LE DEBUT. Il envoie des tas de grappins à l'aide de machines qui arrivent à immobiliser le titan femelle en la transperçant de toutes part. Ainsi fait elle s'arrête sur le champ...
Eren est sauvé et l'ennemi est à leur merci. ALORS LES GARS QUELQUE CHOSE A REDIRE SUR LE PATRON ? Non sérieusement c'est foutrement impressionant.
Et surtout... PUTAIN ON VA S'ARRÊTER SUR CA ?! MAIS... MAIS... Y A RIEN EU DANS L'EPISODE... N'importe qui voudrait bien savoir comment ça va se passer maintenant... MOI JE SAIS MAIS JE VEUX VOIR...
Regardez ça un peu, ça fait quand même plaisir de voir ce monstre qui explose tout le monde depuis le début à la merci des héros tout de même...
... donc voilà. L'épisode est encore passé et toujours cette énorme frustration à la fin.
Celui-ci passait, je pense, plus lentement que le précédent parce que les héros stagnait sans grande action pendant la majeure partie mais il restait assez agréable à suivre. Son contenu n'était pas énorme parce que les trucs majeurs : le titan femelle poursuit, des grappins la choppent, elle est immobilisée. C'est une avancée bien sûr mais là voilà c'est tout...
Mais dans les détails ENCORE UNE FOIS c'est très riche. On a développé l'escouade Rivaille et peut être que vous comprenez pourquoi je les aime beaucoup. Et j'espère que les spectateurs arrivent à apprécier ce petit groupe qui mine de rien se démarque encore et finit par être aussi appréciable que nos petits jeunes de la 104ème division.
Nul ne peut rester insensible à eux ou sinon à d'autres personnages comme Hanji, Irvin ou même bien sûr Rivaille qui est le personnage le plus populaire du manga.
Encore 6 épisode... fiouh... ça arrive les amis... ça arrive...
Points forts : Bon développement de l'escouade Rivaille qui deviennent des persos attachants, cliff de fin aussi fort que le précédent épisode, hanji
Points faibles : Un peu de lenteur et de temps de repos, il ne se passe toujours pas énormément de choses dans cet épisode
Et comme il me reste une image j'en profite pour un détail subjectif : je suis amoureux du design de Petra dans l'animé, je la trouve carrément super jolie !
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, coup critique, c'est très efficace, le titan est paralysée elle ne peut plus attaquer
-
Commentaires
Ils ne connaissent pas Eren, bien sûr qu'ils doutent de lui. C'est de l'instinct de survie, ils n'ont pas survécu à toutes leurs batailles en faisant confiance au mec qu'ils ont rencontré il y a trois jours et qui a le pouvoir de se transformer en l'ennemi mortel de l'humanité.
Rivaille n'est pas le chef pour rien comme je l'ai précisé il a plus de sang-froid et jauge mieux la situation. C'est pas une question de confiance mais plus de pragmatisme.
Pour la suite je sais ce qui se passe et je sais qu'il faut toujours s'attendre à être surpris dans Shingeki no Kyojin ! Merci sinon !
Ajouter un commentaire
Salut,
Moi s'il y a principalement quelque chose que j'ai aimé et detesté à la fois dans cette épisode, c'est que même si c'est justifié, tout le bataillon a, pendant un moment douté (et pas qu'un peu) d'Eren ... Sauf Rivaille, ce qui fait de lui le personnage le plus badass de tout les temps ... Ce perso est juste excellent, mais Hanji aussi d'ailleurs, mais elle n'a pas peur des titans, au contraire elle les aime, comme tu l'as précisé c'est un cas particulier (Titan x Hanji).
Par contre la fin, je sens le retournement de situations d'une tension over 9000. Si ce titan est l'antagoniste de cet arc (ce qui est probablement le cas), il faut garder ce "méchant" pour pimenter un peu la difficulté de cette exploration. Si ce titan se fait démasquer et powned maintenant, le reste sera principalement une promenade de santé avec des titans carnivores tout autour.
Mais encore une fois, superbe review ! :-)