• Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

     

    Et voilà... fatidique instant mais c'est arrivé... argh ça fait mal... rien que de revoir cette image, c'est terriblement dur pour moi et ces pauvres jeunes gens...

    Ils étaient laissés de côté ces derniers épisodes, nous savons maintenant pourquoi et il aurait mieux valu ne jamais le savoir... Dévorés par des titans... Jean... Sasha... Connie... ils ont terminé comme une patate chaude dans une bouche avide de nourriture. Ouais je sais je spoil mais... c'est tellement dur...

    On les voit se faire dévorer, regardez l'image... ils se font arracher les membres, hurlant, c'est tellement HORRIBLE.

    On nous les fait s'attacher pendant là 15 épisodes pour qu'au final ils terminent comme ça ? Tout ça pour laisser la place aux héros ? Pfff... c'est inadmissible c'tout... non vraiment je ne sais pas...

    Ca va être terrible cette review...

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    JE DECOOOOOOOOOOOOONNE ! POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH !

     

    Non en fait non, c'est pas vrai. Oh je me doute que personne ne s'est laissé avoir vu que tout ceux qui lisent ça ont du voir l'épisode avant mais bon... en fait c'est une blague que faisaient les lecteurs du manga aux jeunes noob qui commençaient. Ils faisaient passer l'illustration de la scène que vous voyez en premier image comme "spoil" et les jeunes croyaient que toute la petite bande finirait par se faire dévorer, c'est terrible...

    Moi ? Non, j'me suis pas fait avoir pour la simple et bonne raison que j'ai rattrapé le manga d'une traite à l'époque. C'était à la fin de l'année dernière, en fait très exactement le 31 Décembre 2012, j'ai commencé à lire Shingeki no Kyojin et j'ai fait des rêves de titans pour la nuit du 31 ou 1er, C'ETAIT JOYEUX COMME DEPART PAS VRAI ? Et j'ai donc terminé genre le 2 Janvier vu que je n'avais pas internet le 1er. Quoiqu'il en soit j'ai bien profité.

    C'était pour la petite histoire, cessons de divaguer et reprenons. Alors que nous avions des épisodes dernièrement centrés sur Eren et sa nouvelle situation, ici nous attaquons un peu les nouvelles recrues restantes de la 104ème division. Pleurant la mort de Marco, ceci les motive cependant à s'engager dans la division des éclaireurs. Une décision pas du tout facile à prendre étant donné la mort certaine qui planera alors sur leurs têtes.

    Tous ? Non, certains resistent encore et toujours à l'envahisseur.

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Annie quitte donc ses camarades pour rejoindre un avenir meilleur (c'est la seule intelligente du lot quoi)

     

    Ne voulant pas se suicider avec ses camarades, Annie est la seule des 10 possibles à décider de rejoindre les forces spéciales. Un rôle qui servira à nos héros bien plus tard mais ha, je n'en dit po plus.

    En tout cas ça m'avait un peu déçu à l'époque car Annie était un des seuls personnages dans le manga que j'arrivais à distinguer à ma première lecture. ILS SE RESSEMBLAIENT TELLEMENT TOUS ET N'ARRIVAIENT TELLEMENT PAS A SE DISTINGUER A L'EPOQUE... ça a bien changé.

    Il existe plusieurs excellentes scènes adaptées ici. Il y en a une que j'attendais plus tôt et que je vois enfin, celle du bûcher, c'est important parce que c'est là que Jean prend la décision de rejoindre les éclaireurs. Sa décision aidant alors le groupe à prendre la même. Eh bien... je ne sais pas je me suis senti un peu déçu. C'était une très belle scène, elle montrait bien la détresse de Jean et le regret d'avoir perdu Marco mais... il manquait quelque chose...

    Peut être parce que je pense qu'ils auraient mieux pu jouer avec les lumières du bûcher... qu'ils iraient jouer subtilement les émotions sur le visage des jeunes combattants... mais... là moyen... je m'attendais à un peu plus, vraiment...

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'ils ont fait autour de Marco... c'est bien d'en avoir rajouté ou pas ?

     

    Dans le manga bien sûr, tout le monde regrette le pauvre Marco... Jean le premier, c'était son grand pote, évidemment comme c'est un proche des héros ils ont des scènes mélodramatiques à son propos. Mais c'est rapide, c'est un mort c'est bien triste mais là il faut passer à autre chose. Ici, les mises en scènes sont bien plus fortes que dans le manga, les scènes drama sont plus longues et on veut vraiment nous faire regretter le pauvre garçon. La question est légitime donc : Est-ce qu'ils n'en font pas un peu trop ?

    Selon moi, non, je ne crois pas. Marco est un bon personnage, il est la motivation même de nos héros d'épisode à rejoindre les éclaireurs, c'est un rôle assez capital. Il est normal qu'on lui donne plus d'honneur en utilisant des mises en scènes nous émouvant beaucoup sur le garçon. Ceci dit, je comprendrai qu'on dise qu'on en fait trop. Car Shingeki no Kyojin c'est l'univers de la cruauté, Marco reste une perte de soldat comme une autre et on doit avancer. Qu'ils s'en émeuvent, certes, mais un peu suffira. Chacun aura sa vision de la chose, vous avez la mienne.

    Pour ce qui est d'une autre scène que j'attendais c'était bien sûr le recrutement de nos camarades de jeu. Si bien sûr ils sont l'élément principal de ceci et que c'est sur eux que nos yeux vont se river, il serait bien cruel d'oublier monsieur le chef Irvin et son discours.

    Il balance là tout une charge de CHARISME et de GAR attitude (viril quoi). Il est cru dans ses mots mais il a raison car les éclaireurs n'ont pas besoin de lopettes dans leurs rangs. Il n'en reste pas pour autant hautain et détaché des autres. On sent une certaine éducation à la Pixis mais il se distingue du vieux roublard par un comportement plus paternaliste envers les jeunes une fois qu'ils sont recrutés.

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    C'est cool qu'il inspire bien le respect tout en disant qu'il respecte ses nouveaux soldats ! On a de bonnes visions de lui dans cet épisode (Cf la deuxième image de la review)

     

    Pour ce qui est dans la scène elle-même bah...

    C'ETAIT TROP BIEN.

    La vaaaaaaaaaaaaaaaaaache comment ils ont rendu les sentiments de chacun super bien !! C'était très surtout fixé sur Jean, Sasha et Connie, mais c'est comme dans le manga y a rien à redire dessus. On voit bien sûr Reiner, Berthold, Christa, Ymir, Mikasa et Armin, mais ce sont les trois autres qui laissent resortir leurs pensées. Et bon il faut dire que ce sont peut être aussi les plus flippés...

    Jean : "Les éclaireurs quelle merde..."

    Sasha : "J'ai peur..."

    Connie : "J'en ai plus rien à foutre."

    C'est pas texto mais c'est carrément ce qu'ils se disent. Bravo quoi, c'est magnifique. Même leurs doubleurs il faut les louer pour avoir bien joué leur rôle. On ressent tellement leur détresse, leur envie de pas y aller mais pourtant ils arrivent à se résoudre. Et voilà quoi ils font parti des éclaireurs désormais, une place suicide il faut bien le dire.

    Cette scène est une des meilleures. Cependant un ptit bémol, l'animation quand les non volontaires s'en vont, laissant très peu de personnes sur place, est très bizarre. On voit des silhouettes limite en 3D d'ordinateur. Ca fait un peu tâche. L'effet est joli mais les silhouettes sont étranges. Ca ne baisse en rien la qualité mais il fallait le noter !

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    ALLEZ LES GARS ! MOI AUSSI JE VIENS ! Mais euh de loin hein...

     

    Ceci étant fait, le restant de nos chouchoux arrivent dans la division des éclaireurs, rejoignant Eren du coup qui y est depuis un moment, vu qu'il est dans l'escouade Rivaille.

    ... mais oui d'ailleurs nous n'avons pas parlé de Eren. Pourtant on le voit dans l'épisode ! Il fait des apparitions sympas et... vraiment... il a l'air... si calme.

    On voit qu'il a vraiment l'air sérieux et appliqué quoi ! Il veut toujours bien faire ! Regardez comme il salue Rivaille lorsqu'il arrive sur son cheval ! Regardez comme il s'applique à essayer de comprendre le plan de Irvin...

    (parenthèse, super bonne idée d'expliquer la formation de Irvin, c'est bien rendu, on voit bien l'aspect intelligent et technique qui est travaillé, ça reste fluide)

    Ensuite il demande à Auruo s'il peut aller saluer ses potes. Le Eren impulsif aurait ptêt foncé sans demander rien à personne... quand il apprend la mort de Marco il est tout chamboulé... et puis... la fin... c'est trop mignon. Il apperçoit deux enfants admiratifs à une fenêtre et il se sent dans la même situation qu'il y a des années... sauf que c'est lui l'éclaireur.

    Son sourire est trop mignon je trouve ! On a vraiment un sentiment NOUVEAU chez lui et c'est très agréable ! J'ai beaucoup aimé les focus sur Eren ! Il se reprend directement après, montrant qu'il reste un soldat !

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Un mois dans l'escouade Rivaille, ça l'aurait ptêt fait un peu murir le Eren ?

     

    Pour finir je voudrais donner une mention spéciale à deux personnages !

    Tout d'abord, Jean ! C'est quand même lui qu'on suit le plus souvent dans l'épisode ! Il passe par différents stades d'émotions tous assez bien rendus... la tristesse, la mélancolie, la détermination, la colère, la frustration... c'est un peu le meneur du groupe. Comme Marco l'avait dit, il a un petit tempérament de leader qui est finalement bien exposé, même s'il l'était déjà dans l'opération pour récupérer le gaz. C'est vraiment un super personnage qui sait évoluer ! Il est très appréciable car finalement très humain !

    Puis ensuite... Mikasa. Pourquoi Mikasa bah... elle m'a fait trop rire. Genre la meuf ! Quand elle va voir Eren elle se précipite dessus pour lui demander s'il va bien et elle rage contre Rivaille en se disant "Ce gnome en a trop fait je lui ferais payer...". Mais cette PHRASE... cette TÊTE... Ah j'adore Mikasa quand elle rage comme ça... par contre euh, partez pas de ça pour faire du Rivaille x Mikasa messieurs dames, c'est nul comme shipping... puis quand Jean lui demande si Eren l'a attaqué quand il était titan elle répond "Non mais Eren avait juste vu une mouche et...".

    Meuf. Sérieusement. Tu penses à autre chose que Eren ? Son obsession pour lui est vraiment DRÔLE. Certains diront que c'est un défaut du personnage, en soi c'est vrai c'est un défaut. Mais c'est original, expliqué, et drôle. Moi je trouve que c'est le bienvenue dans ce sombre univers...

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Avec Eren qui pige pas en plus... ahlala Mikasa j'adore...

     

    Je me suis pas mal étendu aujourd'hui... mais c'est parce que j'ai vraiment apprécié l'épisode...

    Il y a beaucoup de louanges à faire, beaucoup de choses à dire... ils ont très bien travaillé !! Sans être un épisode action comme les derniers, celui-là retenait l'attention sans arrêt. Les personnages sont siiii bien rendus ohlala j'en reviens pas comme j'ai adoré suivre leurs pensées.

    En plus ça savait jongler entre les situations avec brio ! On passait de la 104ème division à l'escouade Rivaille sans soucis, ça restait fluide et facile à suivre ! Même le passage d'explication du plan c'est très clair grâce au schéma et on aime nos persos alors on veut savoir ce qu'il va en advenir.

    Maintenant, le repos de nos guerriers est terminé. L'action va revenir et ceci je pense jusqu'à la fin. Retenez votre souffle et relâchez-le une fois arrivé au 25ème épisode les gens.

    Le nouvel arc commence.

    Points forts : Les rendus des personnages, le drame, l'humour aussi, la mise en scène, BEAUCOUP DE CHOSES...

    Points faibles : Subjectivement je dirais rien, objectivement c'est clair que si tu n'aimes pas Mikasa et que tu veux de l'action action tu t'emmerdes un peu, pareil si t'aimes pas Jean

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...

    Nous sommes partis. Est-ce que la première image viendra se réaliser ? ... l'avenir le dira.

     

    Shingeki no Kyojin 16 ou La fin d'une époque...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :