-
Shingeki no Kyojin 15 ou Escouade Rivaille, la sitcom
Je suis TELLEMENT content d'avoir vu cet épisode.
Il y a deux scènes que j'adore : le ménage et Hanji et ses titans. J'adore, c'est drôle, décalé, fun et ça apporte énormément de choses aux personnages qui y jouent dedans. Je suis un grand fan de l'escouade Rivaille et de Hanji alors forcément ça joue mais c'est grâce à ce genre de moments que je les aime.
Eren a passé un procès en cours martial pour décider ce qu'il adviendrait de lui. Il se trouve qu'il a au terme de ceci été affecté à l'escouade Rivaille pour être sous la surveillance de ce dernier qui s'est montré particulièrement convaincant pendant le procès à coups de pied dans la face.
Eren apprend alors à se familiariser avec les membres de cette fameuse escouade et découvre également une collègue de Rivaille : Hanji, une scientifique qui expérimente les titans.
Un grand panel de personnages qui agissent et interagissent. C'est tout c'que j'aime surtout qu'ils sont tous différents et qu'ils ont des personnalités hautes en couleur. C'est aussi intéressant de voir comment Eren évolue dans ce milieu qui est tout nouveau pour lui.
La scène de ménage quoi !!
Résumé des épisodes précédents : Après avoir été abandonné, Eren a trop déconné avec sa soeur Mikasa et il a été puni, envoyé en maison de correction, le jeune garçon reçoit la visite de quelqu'un auquel il ne s'attendait pas : le Rivaille.
Le Rivaille alors décide l'adopter dans sa petite famille. Il achète alors un château pour pouvoir héberger tout le monde et qu'ils puissent vivre des jours heureux.
Il y a Petra, la fille gentille et jolie et qui admire le papa Rivaille. Elle lui voue une grande fidélité et aime pas qu'on se moque de lui. C'est une super grande soeur pour le petit Eren et l'aide à trouver ses marques dans sa nouvelle petite famille où il se sent perdu.
Il y a Auruo Bossard, le garçon qui cherche à devenir comme Rivaille et qui essaye alors de l'imiter et de parler comme lui. Mais il n'a pas son style et se rate souvent en se mordant la langue. C'est un petit comique de la famille mais Petra n'aime pas ses vilaines manières alors elle le ramène à l'ordre ! Malgré tout, Auruo aime bien son petit frère Eren et tente de l'intégrer d'une façon plus brusque.
Il y a Gunter, le mec discret mais qui fait de son mieux. Il doit encore faire ses preuves dans la famille pour se distinguer.
Et il y a Erd, l'homme réfléchi et qui a du recul sur la situation. Il est stratégique et méthodique, c'est un peu comme le sage de la fraterie, tout le monde l'écoute.
Mais ohlala, la famille arrive dans le château mais il est tout sale. Que va décider papa Rivaille ?
Cleaning is serious business
Oui bon, j'arrête de déconner.
Après s'être rendu au château qui servira de base à l'escouade pour pouvoir gérer Eren, Rivaille voit qu'il est super sale et décide donc de le nettoyer.
Car oui, Rivaille est un sacré maniaque de la propreté. Il ne prend pas ça à la légère et n'hésite pas à faire recommencer si le travail est mal fait. C'est une sorte de trait d'humour subtil que j'aime toujours sans Shingeki no Kyojin, vraiment le truc qui est super décalé avec la personnalité originale du mec. Et moi mais ça me fait délirer, surtout les délires qui se créent autour sont très drôles.
Mais c'est ça qui est fort dans l'humour de Shingeki no Kyojin, c'est qu'il reste subtil, dans une certaine suggestion. Ca permet de garder un certain sérieux en gardant de quoi rire, c'est un point bien fort. Et donc moi cette scène de ménage m'amuse bien. Sans oublier qu'elle me plait parce que ça permet aussi de rapprocher les personnages.
Eren s'adapte à de nouveaux compagnons et il a une bonne discussion avec Petra, puis tout au début quand Auruo essaye de l'impressioner (en se mordant la langue comme un bêta après) on a aussi un début de relation très bon. Tout se travaille et se fait au fur et à mesure, c'est génial sincèrement.
On découvre après la 104 (qu'on revoit à l'épisode suivant, soyez soulagés) un autre groupe qui présente des mêmes qualités au niveau de la cohésion et des interactions entre les personnages y faisant partie, c'est très très bon, très bien pensé et l'auteur réussit vraiment ce point qui, chez moi, est super important.
Et en plus il rajoute tatie Hanji alors là...
Bon bah si l'humour avec le ménage est plus subtil, celui de Hanji est plus franc quand même !
Et le passage avec Hanji est un autre passage que j'aime parce que déjà... ça fait un peu la tata qui rend visite à la famille, on sent que d'une certaine manière elle fait parti du groupe. Même si elle n'y appartient pas, tous la connaissent et redoutent ses débits de paroles à propos des titans.
La preuve il y a ce moment bien rigolo quand Eren veut en savoir plus à propos des titans que Hanji étudie et que du coup, tout le monde se barre parce qu'ils n'ont pas envie d'être saoulés à propos de ça.
Et son histoire avec ses titans halala mais ça aussi ça me fait TELLEMENT délirer... elle a une passion pour un de ces trucs bizarres... mais les titans sont les ennemis les plus redoutables du genre humain, des monstres sans émotion qui se contentent d'avancer pour dévorer les humains sur leur route. Ils n'ont rien d'attachant... en tout cas on pourrait le croire mais si, Hanji s'y attache.
Et de ce fait, je trouve ça bien fichu, on arrive à s'y attacher. Moi en tout cas un petit peu. La passion et l'affection qu'elle nourrit pour les deux titans capturés, Sonny et Bean, est tellement forte et bien exprimée que moi aussi bah ça me touche ! Le personnage de Hanji est vraiment bien fichu, honnêtement elle aussi je l'aime beaucoup.
C'était instructif tout ce qui a été dit sur les titans et ça donnait du relief au personnage.
Et je pense que ça a aussi permit de se sentir un peu mal lorsque les titans ont été tué. Elle crie, elle pleure, on a mal pour elle et on se dit "Ouais merde les pauvres titans..."... LES PAUVRES TITANS MAIS GENRE QUOI...
Titans x Hanji, voilà le shipping absolu de SnK. Ce passage est aussi fun qu'intéressant, vraiment !
Et j'en ai rapidement parlé mais un autre point qui me plait dans cet épisode c'est... Eren. Eh oui, notre héros de cette aventure est assez intéressant ici.
Nous n'avons plus vraiment le Eren combattif et déterminé, rageant et criant le plus fort qu'il peut. Ce qu'on a là c'est une nouvelle face de Eren : le garçon qui a l'air perturbé, perdu et curieux. Bah ça m'a bien plu. On arrive à le voir différemment et c'est excellent, c'est bien quand le héros n'est pas fixé que sur un seul caractère.
C'était même mignon ouais. Nooon pas dans le sens "ohlala il est tout impressioné par Rivaille c'est cuuuuute, C'EST TROP LE COUPLE PARFAIT" mais dans le sens où voilà il se sent perdu, tente de trouver de nouveaux repères. Il doit faire un point sur lui-même et en plus il est entouré de nouvelles personnes. Heureusement pour lui, ils lui veulent du bien.
Tout le monde compte sur lui pour accomplir de nouvelles choses, il est obligé de s'adapter et ça le fait un peu changer. Oh bien sûr il garde sa volonté d'exterminer les titans mais je pense qu'il va essayer de se modérer. Puis le fait qu'il veuille en savoir plus sur les expériences de Hanji montre qu'il désire en apprendre plus sur eux pour mieux les tuer après, il devient plus tactique, peut être plus réfléchi.
On a donc une bonne évolution de héros qui tombe quand même à point nommé car comme je l'ai dit, les titans de Hanji sont morts, ils ont été assassiné par un opportun. Et cet acte de terrorisme restera-t-il impuni ?
En tout cas beaucoup de questions se posent et ça c'est un point que sait bien faire Shingeki no Kyojin : nous faire nous poser des questions et théoriser.
La scène où Irvin arrive vers Eren et lui demande s'il voit qui est l'ennemi est super bonne, d'abord parce qu'elle amène plein de tension et qu'elle donne un air super cool au blond
En conclusion... cet épisode était de la bombe !
J'ai vraiment adoré ! Parce qu'on est dans une sorte de transition, c'est calme, on apprend à connaitre de nouvelles personnes et pourtant on ne s'ennuie pas. Bon, ceux qui s'étaient attaché à la 104, c'est clair qu'ils aimeraient bien savoir ce qu'ils deviennent parce qu'on les aime, dans le manga je trouve que ça passe mieux et qu'ils n'ont pas trop le temps de manquer. Là oui, on peut se dire "Ouais bon ils sont gentils ceux-là mais j'veux mes chouchoux".
Après je sais pas, je suis pas mega objectif parce que je connais tous ces personnages et je les aime absolument. Ils ont pour moi beaucoup de charmes et se distinguent bien... bon peut être un peu moins Erd et Gunter dans cet épisode mais le reste on a un tel bon point de vue sur eux...
Je ne me suis pas ennuyé, à aucun moment, tout avait son intérêt. On se sent vraiment être avec Eren parce qu'au fond nous aussi on découvre de nouvelles choses et de nouvelles personnes, on est un peu perdus. Mais on arrive vite à trouver de nouveaux repères parce que ces gens sont biens.
Et si jamais on se sent toujours mal bah on a qu'à attendre l'épisode suivant car les jeunes de la 104 reviennent.
Points forts : Nouveaux personnages mega cool, humour subtil ou franc génial, hanji gère, les titans sont cool, l'histoire est cool, transition géniale
Points faibles : ptêt si on arrive pas à s'attacher aux nouveaux ça peut sembler long et fastidieux
Ah oui et euh... Rivaille ! C'est quoi cette façon de boire ? T'as pas encore moins pratique ? C'est bien beau de vouloir avoir l'air cool mais là quand même...
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, y devrait avoir un spinoff sur l'escouade rivaille, et un autre avec hanji et ses titans
-
Commentaires