-
Shingeki no Kyojin 14 ou Kick face
... et je remarque qu'après Hanji, Rivaille tire Eren par les cheveux pour approcher sa tête de la sienne. Décidemment aurait-il des fétichismes étranges ?
Bref peu importe, me voici de retour et je décide de commencer ma review d'après vacances avec l'épisode 14 de Shingeki no Kyojin. Je sais, le 15 est sorti aujourd'hui, blablabla, bon je le reviewerai pas directement bien sûr. Je vais me charger de celui-là ensuite je ferais d'autres animés BREF ON VERRA BIEN OU NOUS MENERA LE VENT.
C'était un épisode qui reprend l'après bataille. Après le 13.5 qui était un récap laissant une petite rupture on a donc un nouvel arc qui commence. De ce fait il y a sa mise en place et pas mal de parlotte et peu d'action. Je ne sais pas si ça dérange mais moi aucunement, c'est vraiment passé très très vite...
Des personnages s'intègrent, la situation d'autres évolue, l'histoire semble prendre une certaine direction... on est fixé sur ce que va devenir Eren.
Et dans cet épisode, beaucoup auraient bien aimé qu'il finisse dans les fesses de Rivaille. Eh oui, c'est le début des shipping yaoi de cet animé avec le célèbre Rivaille x Eren. Qui viendra leur faire concurrence ?!
NO HOMO !!
Après une très grosse bagarre avec les titans qui avaient réussi à ouvrir une brèche dans le mur avec le retour du titan colossal, les humains ont finalement remporté leur première victoire contre eux. Eren, qui a révélé avoir des pouvoirs de titan, a réussi à boucher la brêche en portant jusque là un énorme rocher sous sa forme titanesque. Les pertes furent lourdes, il y eut beaucoup de morts mais cette bataille fut remportée.
Malheureusement se pose la question : "Que va-t-il advenir de Eren ?". Les humains peuvent-ils vraiment se permettre d'avoir parmi eux, dans leur armée même, un humain pouvant se changer en titan ? C'est le sujet principal de l'épisode avec le procès en cour martiale de notre héros héroïque.
Première chose notable que je vais signaler, cet épisode marque un nouvel opening ainsi qu'un nouvel ending. J'aime bien les deux. Je préfèrai l'ancien opening mais à l'inverse je préfère le nouvel ending, surtout en terme d'images. Par contre dans le nouvel op on voit Rivaille et sa team et ça, ça me fait zizir. Il est toujours épique, ça y a pas de problème MAIS L'IMAGE AVEC LA GUEULE D'ARMIN EN SANG OULALA... ET MIKASA EN PETITE TENUE EH BAH DITES DONC CA VA BIEN LA VIE ICI HEIN ?
Content de voir qu'ils ont aussi mit Ymir dans l'opening, il était temps. Mais remplacer Marco par elle sur l'image de fin... j'aime moins ça... elle est très cool et je l'adore, honnêtement Ymir est en ce moment un de mes personnages favoris, mais bon on aurait pu laisser un peu de vue à ce pauvre Marco.
Bon sinon pour ce qui est de termes technique, l'animation de l'épisode était très bien, comme d'habitude. Pas de scène spectaculaire étant donné qu'il n'y avait pas trop d'action, mais tout était quand même fluide et sympa. Les coups de Rivaille était bien visibles. Et quasi pas de plans fixes, seulement quand Eren se rappelle ses copains.
... aïe. Décidemment Marco...
L'épisode, donc, est passé bien vite à mon goût ! Beaucoup de dialogues mais ils restaient intéressants et savaient capter l'attention du spectateur je trouve. On parle de la situation de Eren et même si on se doute de l'issue, on aime voir comment ça se passe. Voir ces groupuscules rivaux, c'est assez captivant je trouve. J'suis sûr qu'il y a une grosse rivalité de ouf entre les éclaireurs (le blason avec les ailes, Rivaille, Erwin, tout ça) et les forces spéciales (le blason avec la licorne). Mais genre pire que les S ou les L quoi.
Les nouveaux personnages présentent vite leurs caractéristiques je trouve. Même si on en a déjà eu un bel avant-goût dans l'épisode 9, on les voit bien agir et interagir.
Je pense bien évidemment surtout à Rivaille, Erwin et Hanji qui, ce n'est un secret pour personne, seront bien importants, même capitaux, dans ce qui suivra par la suite.
Rivaille montre à quel point il est intimidant, froid et dur. Erwin montre ses capacités de chef, calme et clair en toutes circonstances, quant à Hanji elle montre euh... sa fofollitude ?
Ptêt qu'elle essaye de rendre les barreaux invisibles comme le chien de Inu to Hasami ?
Somme toute, tout restait donc bien fidèle au manga et ils ont bien fait parce que le rendu était bien. On peut voir les groupes réagir pendant le procès et c'est quand même cool d'avoir plusieurs visions des choses. Même si je pige toujours pas le fameux "culte du mur".
Prier un mur... on est pas dans Haibane Renmei quoi oh ! Bien sûr, ça aussi doit avoir ses explications mais dans le manga ce n'est toujours pas donné alors nous ne pouvons que nous poser des questions dans ces faits de vénérer un gros bloc de cailloux qui entoure la ville.
L'issue du procès n'était donc pas ce qui était principalement attendu. Bien sûr on se doutait que Eren s'en sortirait, mais ce qui était cool c'était les discours prononcés et les pensées des personnages. Bien que ce que disait Eren sentait le héros de manga à plein nez, bah ça avait du sens et ça avait de l'aplomb. Puis Rivaille qui intervient après... c'est bien parce qu'on sent aussi ce qui va s'installer entre eux.
Qui a dit une relation sado-masochiste ?
Non, la scène où il le frappe a déclanché des pulsions incroyables chez les fangirls... déjà parce que c'est excitant, ça fait uke et seme dans un couple gay. Rivaille le frappe, le touche, on voit ses belles jambes mouvoirs dans la face de Eren... voilà, les chaises mouillent et Mikasa rage.
(j'adore cette scène où Mikasa rage. Là encore je l'adore pas de problème, mais cette réaction me fait rire quoi, la tête qu'elle tire c'est assez énorme)
C'est une autre scène assez culte de Shingeki no Kyojin parce que c'est là d'où part le célèbre Rivaille x Eren, qui, si vous avez suivi la communauté des fans, est très très populaire.
Toute cette scène où Rivaille frappe Eren, je rassure tout le monde, N'EST QU'UNE MISE EN SCENE HEIN. RIVAILLE FAIT CA POUR CONVAINCRE LES GENS DE LUI CONFIER. IL VEUT PAS VRAIMENT LE DRESSER COMME UN ANIMAL DE COMPAGNIE ARRÊTEZ DE FANTASMER.
Il ne prend pas de plaisir à frapper Eren (même s'il abuse, honnêtement, il l'a vraiment beaucoup frappé sans ménagement c'était beaucoup quoi), il fait ça par nécessité et ça peut se comprendre. On peut pas aimer ou détester Rivaille parce qu'il est violent avec les gens car ce n'est pas sa nature. De toutes façons la scène d'après montre bien qu'il voulait absolument pas de mal à Eren.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette scène, et je vais en profiter pour donner ma position sur le Rivaille x Eren, car j'ai trouvé que Rivaille agissait un peu comme un grand frère ou un père (ET VLAN) avec Eren. Il lui demande s'il lui en veut, puis après quand Hanji lui dit qu'il y est allé un peu fort, il répond que c'est un soldat et qu'il peut résister à ça.
Bah... j'ai trouvé ça affectueux et sympa. Parce qu'il considère Eren. Et il le considère pas mal, il s'inquiète quand même de savoir ce qu'il pense et indirectement il l'encourage. J'aime aussi qu'il prenne Eren sous son aile, dans son groupe. Eren arrive au poste qu'il rêve depuis qu'il est tout enfant et... il n'y a pas d'effusion de joie, ça reste très sobre, comme si c'était une sorte d'état naturel des choses.
Mais en fait SnK n'est pas un manga qui donne lieu à nombre d'effusion de joie et ça reste assez stoïque et ça encore c'est plutôt bien fichu. Les émotions sont toujours bien gérées à mon sens.
Limite avec Hanji on dirait presque qu'elle et Rivaille jouent au papa/maman avec Eren... MAIS SI REVOYEZ LA SCENE ET VOUS VERREZ !!
Ma conclusion : un bon épisode de reprise. Sans envoyer du pâté comme le faisaient les derniers épisodes, il nous fait rentrer encore dans l'univers dans un autre angle qui s'amorce très bien. Il n'oublie pas ses précédents personnages (on les verra après normalement les autres) et les événements s'imbriquent bien les uns dans les autres.
Des bonnes retrospectives de personnages, Eren est bien traité. On voit bien ses états, par lesquels ils passent, sa rage, sa volonté, sa dévotion en tant que soldat aussi... j'ai bien aimé sa réflexion lorsqu'il était en prison, il commence à accepter son état de titan et c'est quand même un événement assez important pour lui.
Le procès était bien fichu, les groupes défendent leurs idées et l'issue est normale et réussie grâce à une bonne mise en scène de Rivaille qui était bien cool. On le verra souvent maintenant et j'en suis bien content car c'est un personnage qui a beaucoup de mérite, il le prouvera.
Nous allons entrer dans la phase de reconquête du mur Maria selon le plan de Erwin. Et ça va dépoter. Vous savez ce qui est le mieux ? C'est que j'aurais même pas à attendre pour l'épisode 15 car il sort aujourd'hui et j'irais le voir ce soir mfufufufufu.
Points forts : Un procès bien mené, des nouveaux personnages charismatiques, des scènes qui retiennent l'attention
Points faibles : Certains trouveront Eren trop héros shonen dans son discours et certains trouveront Rivaille trop violent, mais plus les trouveront trop gay
Mikasa en comparant le nombre de fanarts Eren x Mikasa à ceux de Rivaille x Eren
Tags : shingeki no kyojin, l'attaque des titans, review, critique, relation SM, RIVAILLE'S KICK, MIKASA RAGE, EREN APPELLE LA PETITE SOURIS, Armin... Armin !!
-
Commentaires