• Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

     

    Nul doute que Shingeki no Kyojin reste un grand animé, de bonne qualité que ce soit dans son animation ou dans son histoire. Mais je l'ai promis dès la première review, je dois être objectif et cet épisode n'était... pas le meilleur. Bon, pour moi il est formidable, ils le sont TOUS, mais il est net qu'il y a une petite baisse régime. Certains passages sont bandants et fonctionnent à merveilles, d'autres sont... un peu plus moyens.

    Dans cet épisode donc le plan de Armin termine sa mise en oeuvre et tout le monde s'y met, il met également en valeur le personnage de Pixis (le vieux moustachu) et même un peu Rico. On a aussi toujours une très bonne rétrospective de la vision de la vie et la mort que j'aime dans cet univers.

    Globalement l'épisode arrive à faire passer ce qu'il cherche à passer, c'est sûr, les thèmes sont bien abordés et les personnages restent tels qu'ils sont. Maintenant, comme je l'ai dit, si des passages arrivent à faire passer agréablement ce qu'ils veulent, d'autres semblent bien moyens et même parfois pas utiles.

    Si vous le voulez bien, examinons ça !

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    Déjà pas tant de temps de paroles accordés aux autres chéris

     

    Il est vrai que c'est très justifié qu'on se centre sur les trois héros... mais du coup cette partie de l'histoire donne du mal à distinguer les autres de la 104ème division. C'est un problème que j'avais dans le manga : je ne distinguais PERSONNE... sincérement je confondais toujours... Christa et Armin ou alors Jean et Reiner... bref j'avais un mal fou à tout distinguer... c'est terrible à dire mais le crâne rasé de Connie fait qu'il était pour moi le plus reconnaissable outre les héros.

    HEUREUSEMENT le design de l'animé fait que tous se distinguent bieeeeen mieux. Mais niveau personnalité et noms, c'est dur de tous retenir. Je me demande si ceux qui ne lisent pas le manga savent qui sont les trois personnages sur l'image... pour info c'est Ymir la fille aux cheveux noirs, Christa la blonde et donc Connie au crâne rasé, mais c'est sûr que c'est pas facile à retenir...

    Donc ceci ne vient pas de l'animé mais plutôt du manga, c'est toujours un p'tit problème, j'aurais aimé que mes petits rookies aient quelques scènes en plus. Certes l'animé aurait pu en rajouter (il en a fait depuis le début) mais bon... dans cet épisode il y a juste Marco, Jean et les trois gus qui ont droit à quelques lignes...

    Sinon... franchement, c'est peut être pour la scène de la fin mais certains plans fixes ont pas lieu d'être hein...

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    Genre ce plan fixe là il a pas tellement lieu d'être, quand même...

     

    Je veux dire... la scène est drôle... Eren veut faire son grand et boit de l'alcool mais comme c'est pas bon il crache, simple mais efficace, mais faire un plan crayonné sur ça... ou bien c'est pour appuyer le gag et bon, ça fonctionne bizarrement, ou bien c'est pour économiser et franchement je vois pas quoi. A part les quelques secondes (excellentissimes) de la fin, c'est pas si animé que ça. C'est même lent.

    Et voilà c'est ça en fait... ils ont ralenti le rythme au mauvais moment. Nous sommes en pleine bagarre, de l'action partout, et ça fait 2 ép et demi qu'on stagne un peu et du coup oui ça parait lent. Je suis un peu triste pour ça, avant ils adaptaient un chap et demi, là qu'un seul chap et malheureusement ça se voit. S'ils avaient fait ça, je sais pas, avant ? Ca aurait pu mieux marcher peut être...

    C'est pas MAUVAIS hein ? Mais je trouve que par moment ça endort un peu. Heureusement certains événements font relever l'attention du spectateur, mais après... mouais... moyen quoi.

    Bien sûr je suis dur parce que le fond reste bon mais l'animé de Shingeki no Kyojin est tellement bien que ces petits détails bah voilà, ça fait mal. Ca n'enlève rien à la qualité de l'animé, c'est juste que ça fait passage un poil à vide. Les personnages arrivent à relever le tout comme l'excellent Pixis et son discours !

    Bizarrement ça ne m'a pas fait TANT d'effet que je le pensais. Peut être parce que je m'y attendais trop ? Ce qu'il dit est super, très bien, mais j'ai été plus touché par le discours que fait Rico après, à Eren, pour lui faire prendre conscience que des gens se battent et meurent pour lui permettre d'accomplir le plan.

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    Rico me parait d'ailleurs plus adulte que dans le manga où là je la voyais genre 17-18 ans. Là elle fait plus la trentaine quoi, elle gagne en charisme aussi.

     

    Soyons quand même honnête, les deux discours étaient bons. Et les deux personnages arrivent grâce à ça à dégager une aura, plus ou moins forte, chacun est juge.

    A titre personnel j'ai toujours beaucoup aimé le charisme de Pixis. La façon dont il arrive à convaincre les soldats de retourner au combat après le premier affrontement des titans est bien. J'ai bien aimé comme une révolte a bien failli éclater avec tout ce bordel. Et comme par hasard devinez qui est le salopard qui voulait buter ceux que ne veulent plus combattre ? Le barbuuuu... oh ce personnage...

    J'aime bieeeen de voir comme les titans arrivent à traumatiser les gens. Mais c'est vrai hein. Ce sont des créatures super traumatisantes, elles ne dégagent aucune émotion, sont horribles, avancent pour bouffer tes potes, sont super fortes... il y a de quoi en faire des cauchemars et je comprends tout à fait les humains dans cette situation. Après ils sont soldats et formés à cette situation, c'est pour ça que quand Pixis les rappelle à l'ordre, il n'y a rien d'abusé à ce qu'ils se remettent dans les rangs, c'est leur esprit de soldat, leur éducation.

    C'est quand même un pari risqué... Eren va donc sous sa forme de titan aller chercher un rocher pour boucher le trou. Pendant ce temps des autres soldats serviront de leurre pour attirer les titans, permettant ainsi à Eren d'avancer sans obstacle vers la brêche dans le mur. Une mission rude.

    Puis arrive une scène sur laquelle j'voudrais bien revenir...

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    CETTE scène est quand même assez coconne dans son genre faut bien l'admettre...

     

    En fait cette scène ressemble à celle qu'on a eu il y a pas longtemps, Mikasa veut rester avec Eren mais ce dernier se met en rogne et lui dit de faire son taf et de le laisser tranquille.

    Alors oui, c'est sûr, Mikasa peut être étouffante, je veux bien le reconnaitre et oui je veux bien qu'il grogne parce qu'elle est toujours sur son dos. MAIS PAR CONTRE... ça l'a amené où la fois dernière ? BAH OUI IL S'EST FAIT DEGOMMER ET IL AURAIT BIEN PU CREVER... donc franchement pour le coup il pourrait peut être prendre conscience qu'il a bien besoin de Mikasa pour prendre soin de lui, véritablement, dans ce genre de situation.

    Puis comble de la bêtise, après lui avoir fait un discours sur pourquoi elle doit pas venir et son devoir de soldat, bah un mec arrive et dit "Ackerman (le nom de Mikasa) tu viens avec nous, t'es balèze donc go !". A ce moment là on voit la tête bien contente de Mikasa mais j'aurais trop aimé voir la tête de Eren, il a du se sentir bien bête sur le coup !

    La mission commence cependant, et là... ouais là c'est quand même du bon. Déjà on part sur le beau discours de Rico dont j'ai déjà parlé plus haut donc on est dans l'ambiance, puis après tous se jettent des murs dans la ville et c'est beau quoi, ils l'ont envoyé là leur budget.

    Ces manoeuvres tridimensionnelles dans la ville c'est claaaaasse... ça bouge vite, c'est fluide, c'est troooop bien et Eren qui se transforme en titan en plein vol, bah ouais c'est classe quoi, c'est vachement bien foutu. La dernière minute de l'ép rattrape tout quoi en action !! J'suis tout joie, maintenant on aura droit à Eren titan et les humains se battant ensemble mains dans la mains pour gagner cette bataille contre les tit...

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    ... Ah bah nan en fait.

     

    Et au lieu de prendre le rocher, Eren Titan attaque Mikasa... et c'était redouté... il ne se contrôle pas.

    Alors évidemment ils le pensaient. C'est évident, ils savaient qu'il y avait une chance pour que ce plan ne marche pas très bien et c'est le cas... Eren Titan ne se contrôle donc pas et attaque ses amis au lieu de remplir sa mission. C'est con quand même, toute cette préparation pour ça... ces discours, cet espoir... qui finalement s'éteint pour un accroc aussi bête mais qui quand même pouvait être assez prévisible...

    C'est assez horrible et la suite pourra l'être aussi. Mais on va repartir dans de l'action, du sang, des pleurs, tout ce que Shingeki no Kyojin pourra offrir... ah oui comme j'ai assez parlé de Armin dans l'épisode précédent je ferais fi des commentaires disant que son plan est pourri ici hein ? C'était juste un plan d'espoir de l'humanité intelligent, stratégique et inédit vu qu'il utilise un titan MAIS BOOOOOON.

    Un épisode bien malgré tout ce que j'ai dit. J'ai pointé du doigt ce qui me semblaient être des défauts mais pour moi ça fonctionne bien. C'est nécessaire, tout ce qui se passe, bien sûr, ça met en valeur des personnages. Pixis montre bien pourquoi il est le patron, il est bien cool. On revoit vite fait Hannes qui est toujours sympathoche je l'ai pas mentionné mais il faut car Hannes quoi.

    Le rythme est ralentit au mauvais moment ce qui est DOMMAGE mais bon, là les ptits baveux de bastons seront servis dans les épisodes qui suivront. Ca reste de qualité, Shingeki no Kyojin EST un animé de qualité, c'est pour ça qu'on lui en demande énormément ! Et parfois un peu trop pour qu'il puisse remplir son contrat !

    Les thèmes abordés restent bons et la tension est quand même toujours là, une hâte énorme d'avoir la suite encore, pour moi !!

    Points forts : De bons discours, de bons thèmes, les dernières minutes sont mega super épiques

    Points faibles : Rythme mal ralenti, une scène bizarres et des plans fixes toujours trop remarqués

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail

    C'est aux soldats de jouer à présent

     

    Shingeki no Kyojin 11 ou Epic fail


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :