• Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

     

    Et voilà, je décide de reprendre direct avec une review de Shingeki no Kyojin. Pourquoi ? Eh bien il faut dire qu'emporté, je me suis refait l'intégral des 6 épisodes d'un coup pendant la semaine. C'était plaisant oui. Donc je suis bien chaud pour faire une petite critique du sixième ! Bien sûr pas de surprises, il est excellent. Cependnat... hm je pense qu'il y a matière à discuter là-dessus.

    C'est un épisode qui montre un peu la bataille, ses premiers ravages puis ce qui se passe du côté de Mikasa. Mais qui aussi donne un flash back sur la première rencontre entre la jeune fille et Eren lorsqu'ils étaient enfants. Bien sûr une première rencontre qui sera tout sauf joyeuse... Hahaha...

    Le point qui m'intéresse le plus dans cet épisode c'est le flash. Il est bien écrit mais discutable sur un point que je vais relever. Je passerai à ça après... commençons plutôt par... par le début oui.

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Commencer l'épisode avec du Ymir x Christa ? Je n'en demandais pas tant.

     

     Eh bien, on peut dire qu'on est très rapidement replongés dans l'ambiance... qui s'assombrit comme le ciel. C'était pas trop visible dans le manga mais le ciel se grise, ce qui donne vraiment une ambiance super sombre et c'est une bonne idée. Je sais même pas si c'était présent à la base dans le manga mais pour le coup j'aime bien.

    On reprend sur Armin qui est retrouvé par l'escouade de Conny, Ymir et Christa... en vie. Evidemment il en peut plus, hurle, crie, pleure de culpabilité... puis j'vais revenir sur Armin. Pas mal de gens continuent de le détester. Ouais bon, il est pleurnichard mais il attend de se trouver encore. Je veux pas modifier l'avis de ces gens, ils ont leur raison, mais j'attends de voir leur réaction quand on aura le "vrai" Armin. Qui arrivera plus tard, mais c'est un personnage qui sait évoluer comme la plupart des personnages de ce manga en fait.

    Beaucoup critiquent sa voix... j'dois dire que sa doubleuse a l'air effectivement d'avoir encore un peu de mal à prendre ses marques avec. Quand il parle posément c'est bien, c'est clair et sympa mais j'avoue que lorsqu'il élève la voix c'est pas super agréable et quand il pleurniche c'est pire...

    Mais le personnage reste quand même dans une idée réaliste de la peur. La difficulté à contrôler sa peur face à l'horreur et ça reste bien rendu. Ymir qui se moque de lui c'est rude, on voit que des gens restent détachés et détendus... j'aime bien Ymir mais son intro est rude j'dois l'avouer. Mais je continuerai de l'aimer il y a pas de problème, j'adore le duo, on peut pas dire couple malheureusement, qu'elle forme avec Christa. Elles sont trop choutes. Mais si Armin s'en est sorti c'est pas le cas de tout le monde...

     

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Un autre couple qui a eu... moins de chance.

     

    Ce moment est, je trouve, un moment assez marquant du manga... lorsque cette jeune fille donc le nom ne me revient pas, essaye de ranimer son petit ami... et qu'elle n'arrive pas à remarquer (ici c'pas mega visible non plus vous allez me dire) qu'il ne reste de lui que la moitié de son corps. Ca relève vraiment d'une horreur que peut engendrer les titans... c'est macabre et très dur. Il faut pas s'étonner qu'Armin, après tout ce qu'il a vu, son meilleur ami bouffé, ça, a un mal fou à se reprendre... Sinon vous allez me dire que pour le couple ci-dessus c'était prévisible qu'un des deux, ou les deux, y passerait... bah c'est vrai. Ils sont présentés rapidement depuis deux épisodes comme un couple qui s'aime et qui se protègera jusqu'au bout, ça devait arriver...

    Puis après les horreurs, on a le côté Mikasa qui est waoh. Mikasa est franchement classe. Je trouve que cet épisode, que ce soit ce moment ou le flash-back, la met énormément en valeur dans plusieurs domaines différents.

    Elle est badass et classe lorsqu'elle bute le titan. Elle est gentille et juste lorsqu'elle veut faire s'écarter la charrette du connard qui bloque le passage. Elle est autoritaire et froide à ce même moment. Elle est tourmentée, torturée et traumatisée comme on l'a vu dans le flash. Enfin, elle a même su montrer un côté mignon dans ce même flash back. Tout l'épisode est pour elle quoi.

    Ce moment super classe quand elle défonce le titan... et elle est encore plus classe lorsqu'elle dégage le pauvre salaud qui bloquait le passage d'évacuation. J'aime comme elle lui tient tête et comme elle a du mal à comprendre comment l'être humain en arrive à de telles bassesses.

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Cette tête montre bien son ressenti. Pendant que ses amis se battent, des civils bloquent l'évacuation pour des biens matériels, son aberration est tellement justifiée...

     

    Mais mais mais, tout ce que j'ai dit n'est qu'une partie. Car qu'est-ce qui vient interrompre cette bataille horrible pleine de sang, de morts et de larmes ? Un flash-back. Un flash-back sur le passé de Mikasa et Eren, lorsqu'ils se sont rencontrés... et c'est là qu'on a de sacrées choses à dire.

    D'abord le flash en lui-même. En résumé, Mikasa vivait heureuse avec ses parents jusqu'à ce qu'une bande de trois bandits les assassine et tentent d'enlever mini Mikasa pour la vendre en raison de ses traits orientaux. Par chance, Eren et son père devaient justement passer voir les parents de Mikasa (pour une consultation médicale je subodore) et constatant le désastre, Eren intervient et lui et la jeune fille... tuent les trois bandits. Retrouvée sans famille, le père de Eren accepte de prendre Mikasa chez lui comme une sorte d'adoption.

    Voilà voilà, ça ce sont les faits. Maintenant... parlons un peu de ce flash en profondeur. Bon petit détail, oui la mère fait une broderie à Mikasa en symbole de leur clan plutôt qu'un tatouage. Je sais pas si c'est promordial. De toutes façons la transmission y est, que ce soit un tatouage ou une broderie j'en ai rien à foutre. Pour le moment on en a jamais reparlé alors bon...

    Ensuite... mais Mikasa est formidable. Je veux dire... elle a une ligne directrice superbe dans ce flash qui explique ce qu'elle et comment elle l'est devenue de manière franchement claire et totalement justifiée... c'était d'abord une jeune fille sans histoire qui vivait dans un monde tout de même rude, n'oublions pas qu'ils sont des humains cloitrés derrière des murs à cause des titans. Un jour son quotidien est boulversé. Elle voit quand même et de manière super brutale voir ses parents crever mais DEVANT SES YEUX quoi. Ensuite on la ligote en disant que si elle est pas sage elle se prend un poing et on lui dit ça en... lui donnant un poing. TRES INTELLIGENTS MESSIEURS LES BANDITS.

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Son graphisme enfant est tout de même absolument adorable, on a vraiment envie de lui faire un câlin pour la consoler...

     

    Puis lorsqu'elle est kidnappée, elle entend les connards parler d'elle... elle sait que c'est foutu pour elle, ses parents sont morts, elle va être emmenée dans un marché d'esclave, vendue à des pervers... sa vie s'écroule. Mais voilà, Eren arrive et tue deux bandits devant elle pour la libérer. Ensuite un troisième arrive et tente de tuer Eren qui hurle à Mikasa qu'elle doit agir parce qu'il faut pas rester faible sinon on s'fait défoncer.

    Puis tout s'amorce chez elle. Il y a ce sentiment d'entrer dans un nouveau monde. Après tous ces traumatismes, elle doit avoir en elle de la haine pour ces bandits puis le sentiment aussi qu'elle n'a rien pu faire, que ses parents sont morts sans qu'elle n'ait pu l'en empêcher. Alors elle change. A partir de là cet enfant est parcouru d'un énorme changement et tue brutalement le bandit. Ses sentiments ont-ils disparus ? Non bien sûr, elle pleure après doucement.

    Mais tout ça explique de manière brillante le comment et le pourquoi de Mikasa. Je suis désolé mais ça montre à quel point ce personnage est super bien écrit et pensé. Il y a une raison à sa personnalité actuelle. Il y a une raison à pourquoi elle est tant attachée à Eren. Ce flash back est super bon pour elle, même objectivement je vois pas ce qu'on peut dire contre le fait qu'elle y soit superbement bien développée.

    Alors que Eren... ouh Eren... se comporte comme un grand malade dans sa tête. Et franchement ceux qui ne l'aimaient pas avant risquent pas de l'aimer maintenant. Ce gosse tue les bandits avec une froideur... un regard... ah bah oui on pense de suite que c'est un psychopathe... alors d'avance je le dis. J'aime bien Eren mais j'ai du mal à lui pardonner cette scène, franchement. Pour moi il va trop loin, à la limite l'acte en lui-même peut avoir une justification, mais sa manière d'être et de le faire... brrr...

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    Déjà rien que cette tête quand il voit les parents morts de Mikasa... C'EST EFFRAYANT, C'EST QU'UN GOSSE MERDE.

     

    Donc à sa décharge, Eren a peut être un passé antérieur encore plus flippant que ça, expliquant son comportement. De même, il vit dans un monde très cruel et ce qu'il a fait... peut être justifiable. Il a vu une jeune fille en danger et a tué les méchants pour la libérer... dans les faits ça peut se comprendre, je peux comprendre qu'il n'ait pas eu le choix, je le répète ce monde est super cruel, tuer pour ça peut être compréhensible.

    Cependant c'est la façon dont il l'a fait... ouais Eren est quelqu'un qui prône avant tout la justice et la victoire du bien sur le mal. Mais merde, il s'acharne là. Il a un sang froid anormal pour un gamin de son âge. Puis lorsqu'il tue le deuxième bandit il hurle et plante à de nombreuses reprises le couteau dans son corps. Est-ce que ça a réveillé en lui un traumatisme ? Possible. Mais ça pardonne pas les choses.

    Ce gosse est juste cinglé. Je sais qu'après il évolue, qu'après il sait faire un peu plus la part des choses et se calmer. Donc c'est pour ça que je tient pas à fond compte de cet écart mais le Eren gosse est flippant. Non c'est pas un yandere parce qu'il se cache pas derrière une personnalité gentille. C'est un gosse qui assume ses convictions, tout le temps, après est-ce qu'elles sont bonnes ? C'est à discuter.

    C'était donc un épisode franchement bon. Le graphisme est toujours là, l'ambiance aussi... à la fin nous revenons sur la bataille et Mikasa qui dit que tant qu'Eren sera là elle pourra tout faire... mais vu l'épisode 5... ahem... ça risque d'être un choc.

    Points forts : Les développements, l'animation, Mikasa et sa ligne directrice, l'ambiance

    Points faibles : Eren gosse qui est un peu trop poussé

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

    "Bonne nuit les enfants. Bwahahahahaha."

     

    Shingeki no Kyojin 06 ou Ce gosse est à enfermer

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nout02
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:05

    J'ai été assez surprise en voyant que beaucoup de gens ayant été très éttonés par l'attitude d'Eren cherchent à expliquer son attitude par le fait qu'il a du vivre un traumatisme étant enfant, ou bien en disant qu'on connaitra surement mieux son passé par la suite, ce qui nous donnera des clefs d'explications. Je sais pas, j'ai l'impression que dans les animes, dès qu'un personnage se comporte de façon chelou ou flippante, on nous donne des explications en rappelant des faits de son enfance ou ce genre de choses ("Monster" est très fort pour ça). Autant pour certains persos comme Mikasa ça rends bien et c'est nécessaire, autant avec Eren je vois pas l'intérêt. Nous donner un nouveau flash-back pour expliquer son attitude dans un premier flash-back....

    Effectivement, il agit de façon totalement anormale, mais je trouve que c'est assez en rapport avec toute sa personnalité, et même si c'est un peu perturbant c'est pas vraiment en décalage avec son personnage (je fais des rimes internes). Je ne pense pas que cette attitude soit due forcément à un traumatisme passé, comme avec l'attitude de Mikasa, mais plutôt à une personnalité qu'il s'est forgé en grandissant. On sait que c'est un garçon assez livré à lui-même (on voit bien qu'il passe beaucoup de temps dehors, à se bagarrer et tout), assez violent et qui recent très fortement son manque de liberté et l'opression des titans, sans pouvoir faire grand chose, ce qui est assez frustrant. On sait que c'est juste un gamin, qui a donc une vision très manichéenne voir "simpliste" du monde (ce qui se retrouve chez pas mal de héros de shonens, sauf que là c'est bien exploité et bien dévellopé), et qui ne sait pas mettre de frein à ses émotions (il traine toujours ce défaut d'ailleurs, même si il s'améliore quand même un peu).

    Tu dis qu'il a agit avec sang-froid, et c'est vrai qu'il s'est bien débrouillé (hum hum) mais personnellement j'avais pas vraiment l'impression qu'il savait réellement ce qu'il était en train de faire. Par exemple après il ne ressent aucun remords et considère qu'il a "juste tuer des bêtes sauvages", ou bien au moment de tuer le second mec il se met à crier et à péter un cable, comme s'il se contentait juste d'extérioriser ses sentiments sans vraiment essayer d'être discret ou de finir ça rapidement pour sauver Mikasa. Son attitude ne m'a donc pas paru si réfléchie et si surprenante que ça, quand on considère que sa personnalité est quand même assez violente à la base.

    Après, le fait qu'il est crié à Mikasa qu'elle devait se battre alors qu'il était justement en train de se faire étrangler, ça m'a un peu gênée dans le sens où pour moi, dans une situation pareille il se serait plutôt contenter de paniquer ou de chercher à battre lui-même le troisième homme. Mais bon, c'est juste un détail et de toute façon c'était nécessaire pour faire avancer l'histoire.

    Après, d'accord avec toi pour tout, sauf que je pensais que Ymir et Christa était vraiment ensembles. Pourquoi tu dis qu'on ne peut pas les appeler "couple" (déconne pas, c'est un de mes ships préférés xD) ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :