• Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

     

    Shingeki no Kyojin est un animé qui me gêne. Ca me gêne parce que je pense à ce que je dois dire dans ma review... et dans ma review j'essaye d'émettre des critiques. Le problème c'est que dans une critique on essaye de pointer du doigt les détails qui ne vont pas, les points qu'on changerait peut être. Et soyons francs, les critiques les plus lues ou vues sont celles qui "engueulent" une oeuvre. C'est à dire les mauvaises critiques. Mais merde... Shingeki no Kyojin c'est beaucoup trop parfait pour ça.

    Je peux rien pointer du doigt. L'adaptation est hyper fidèle, même si c'est dans une ordre différent, quasi aucune scène n'est enlevée, rien n'est rushé, les personnages sont les mêmes, aucun changement, rien... rien... je suis très stupéfait, ils font un travail admirable. C'est pour ça qu'en me relisant je me suis aperçu que je ne faisais la plupart du temps que comparer le manga et l'animé, c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire.

    Bon vous allez me dire "Bah arrête de reviewer ça alors !". Eh bien non, j'aime cet animé et je veux en parler ! Parce que dire du bien de quelque chose, ça peut être intéressant aussi ! Alors allons-y pour ce troisième épisode de Shingeki no Kyojin !

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    VOUS ALLEZ LIRE CETTE REVIEW. PUIS LA COMMENTER. C'EST UN ORDRE BANDE DE MOULES.

     

     Cet épisode relate le début de l'apprentissage des jeunes recrues soldats. On voit comment se passe leur intégration et leurs premiers entrainements à la manoeuvre tridismensionnelle. C'est un mécanisme qui permet de se déplacer en trois dimensions en se servant de grappins ou de gaz pour se projeter, et c'est un atout majeur dans la bataille contre les titans, comme nous le verrons plus tard.

    Cet épisode... contient une des scènes les plus mémorables du manga. Non pas parce qu'elle est horrible mais parce qu'elle est drôle et tellement décalée... c'est la fameuse scène de la patate. J'adore cette scène. Elle est épique comme pas possible, je vous explique. L'instructeur intimide les nouvelles recrues avec autorité, il les impressione et les effraie. Puis là alors qu'il les engueule vous avez une fille, Sasha, qui bouffe une patate. Après on a tout un dialogue assez absurde mais intelligent.. c'est drôle.

    J'adore cette scène et j'adore Sasha. C'est vraiment mais... la scène de la patate est une des plus mémorables du manga, sincèrement. Profitez-en, je crois que c'est une des rares scènes drôles aussi... Sasha est de toutes façons un personnage qui amène souvent de la bonne humeur, du positif et du comique. C'est le seul je pense, c'est ce qui en fait quelqu'un de très spécial, attachant et original. Elle se démarque vraiment dans l'histoire. Donc évidemment je l'aime beaucoup, elle apporte pas mal à la série.

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    Il y a cette autre scène excellente où Christa (la blonde) vient lui apporter à manger après sa punition, quand Sasha gueule "KAMIIII" et tout ça... j'adore.

     

     Bon évidemment il n'y a pas que Sasha. Même si cet épisode la met quand même bien en valeur et permet de la distinguer des autres, on a l'entrainement de manoeuvre tridimensionnelle... où Eren se plante misérablement. Alors qu'il se ventait d'aller dégommer tous les titans, ça le ridiculise devant tout ses petits camarades. Après bon, finalement ça se règle bien et il est apte à combattre. Mais la raison derrière est pas mal, même si ça fait de lui un personnage assez "héros de shonen" (ce qui est le cas après tout) dans le fait où sa volonté lui permet de franchir des obstacles, et bien sûr toujours son grand manichéisme rageux.

    Cependant ça a quand même amené certaines choses intéressantes. D'abord à propos de Mikasa, elle veut que son bien, elle veut le protéger, donc elle lui dit qu'il ferait mieux de laisser tomber et qu'elle partira avec lui... Mikasa ferait tout pour Eren, ça se voit déjà là, c'est un personnage très bien écrit je dois dire, on aura de nombreuses occasions d'y revenir par la suite, sans problèmes. Mais elle sent aussi qu'Eren s'éloigne d'elle, qu'il veut absolument se débrouiller sans elle, et elle en est bien consciente également. Ce qui la renforce dans son terrage de sentiments.

    On a également droit à la fameuse discussion avec Reiner et Berthold, que j'aime bien parce que tu sens les camarades de chambre qui s'entraident et se soudent dans leur discussion. Là je vais revenir à une petite comparaison, c'est comme dans le manga, oui mais... à un petit détail près...

    Pourquoi ils se barrent comme ça ?

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    MAIS VOUS VOUS CASSEZ OU LES MECS ?

     

    J'sais pas si c'est pour montrer le beau paysage après et prouver que Shingeki no Kyojin fait de trop zolis décors... mais on a pas besoin de ça pour s'en douter... donc en causant et se faisant de petites confidences, Eren, Armin, Reiner et Berthold partent sur une colline admirer le lever de soleil sur un beau lac... je pige pas, vraiment... pourquoi ils s'en vont ? Pour se mettre à l'écart des autres et qu'ils ne les entendent pas ? Quand ils étaient assis sur un lit ça faisait plus chaleureux, franchement... c'est vraiment étrange...

    C'est genre "Attendez les mecs, ici on peut nous entendre. Faisons 3 km pour être sûrs qu'on ne nous voit pas è_é". Non, c'est un peu trop exagéré, sincèrement... c'est histoire que ça bouge un peu et que ça stagne pas trop je suppose aussi... mais là encore on a le droit à quelques plans fixes. A ce propos j'ai trouvé que y avait un certain nombre de plans fixes dans cet épisode, je comprends largement pourquoi, ils s'économisent pour après, c'est tout à fait normal. D'ailleurs c'est pas si dérangeant hein, ça a ses raisons tant qu'on est dans une période calme...

    Outre ça, donc un autre point négatif peut être, c'est toujours le comportement d'Eren qui se veut un poil trop emporté je pense, il plaira pas forcément à tout le monde... c'est un personnage qui a pas mal de nuances et soit on l'apprécie, soit on l'apprécie moins. Je comprends vraiment les gens qui ont du mal à s'y attacher. Je l'aime bien à titre personnel parce que je le trouve bien traité.

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    Héros de shonen oblige, faut bien qu'il ait un comportement qui permette d'en faire le héros je suppose, j'aime bien son air victorieux cependant.

     

    Etant un très fidèle lecteur du manga, c'est sûr que j'aurais pas la même vision de quelqu'un qui regarde l'animé pour la première fois. J'ai donc demandé à Camikan son avis, car elle n'a rien lu, elle regarde parce que je l'ai forcé, pas fou. Elle m'a dit qu'elle a bien aimé, logique, mais qu'il y avait trop de personnages pour qu'elle les retienne tous.

    ... elle a parfaitement raison et j'ai eu ce même problème au début du manga. Beaucoup, beaucoup de personnages qui arrivent d'un coup. Bon, on peut pas faire autrement, vraiment pas. On a besoin de tous les introduire en même temps, c'est nécessaire à l'histoire et ça prendra le temps qu'il faudra pour s'y attacher à tous. D'ailleurs avant l'animé j'ai relu un peu le manga, mais c'est dingue de voir que une fois qu'on a mémorisé les personnages, on s'apperçoit qu'ils ont souvent des petits moments où ils sont mis en valeurs.

    Des moments que j'avais pas tilté à ma première lecture étant donné que physiquement il y en a qui se ressemblent (genre Reiner et Jean) et que j'avais pas eu le temps de tous les distinguer. Mais je vais vous aider. Eh oui. Dans cet épisode donc vous avez eu Sasha, "la fille à la patate"... Les deux mecs avec qui Eren et Armin se sont confiés et sont partis à pétaouchnok les bains, ce sont Reiner et Berthold. Vous avez Christa, la blonde qui a apporté à manger à Sasha. Il y a enfin Jean, le mec qui avait l'air d'avoir flashé sur Mikasa.

    Voilà, ce sont les personnages qui se distinguent un peu dans cet épisode. Il y en aura d'autres encore, qu'on a entrevu à certains momens, alors accrochez-vous !

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    Commencez à faire chauffer votre mémoire pour la suite, ça va barder.

     

     Donc voilà, une fois de plus on a un épisode très plaisant. Le rythme qui s'y installe est assez tranquille, on prend le temps de présenter les personnages, de s'y attacher pour certains. On connait mieux nos trois héros et on voit comment ils s'intègrent dans cette société de soldat.

    La suite sera encore consacrée à leur entrainement, je trouve que c'est bien parce qu'on voit aussi comment ils fonctionnent. J'espère qu'ils vont continuer ainsi parce que je ne pense pas avoir vu de scène du mange élipsée, rien du tout... tout le monde en a pour son compte...

    Points forts : Adaptation parfaite du manga, la scène de la patate est trop cool, c'est vraiment intéressant.

    Points faibles : Peut être trop de nouveaux d'un coup.

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

    Conclusion : c'était de la bonne.

     

    Shingeki no Kyojin 03 ou De nos jours la vie est dure quand on est une petite patate

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nout02
    Jeudi 25 Avril 2013 à 17:13

    Ah, j'ai eu le même problème avec la discussion entre Eren et Reiner. Quand j'ai vu les screencaps de cet épisode, j'ai pensé qu'ils étaient peut-être partis en exercice d'orientation ou un truc de ce genre (je crois que dans un des derniers chapitres on voit Eren et un petit groupe de recrues partir en exploration avec Reiner qui tient une carte). Mais en fait, que dalle. Ils se barrent comme ça on sait pas pourquoi. Remarque, c'était quand même assez beau, voir tous ces magnifique décors mélancoliques, ça a rendu cette discussion d'autant plus TRAUMATISANTE pour ceux connaissant les derniers evennements du manga.

    Sinon, je comprends que les gens qui regardent juste l'anime de SnK n'aiment pas trop Eren. Déjà, parce qu'il est quand même encore assez immature (il va toujours l'être un peu, mais ça fait son charme), heureusement il devrait bien s'améliorer à partir du prochain épisode. Et puis, c'est vrai que son côté manichéen et idéaliste  peu être un peu chiant (même si toutes les subtilités de sa personnalité repose sur sa vision du monde totalement shonenisé), mais après l'avoir vu se faire éclater ses idéaux une ou deux fois, ça ira mieux :3.

    La scène de la patate, un grand moment d'analogie. Je suis la seule à trouver que le monde de SnK tourne quand même beaucoup autour de la bouffe ?

    2
    Otaclem Profil de Otaclem
    Jeudi 25 Avril 2013 à 17:59

    En même temps on suit l'histoire de bouffes sur patte pour les titans alors...

    (fais gaffe à pas trop spoiler hein, tu vas faire rager ceux qui lisent pas le manga :D )

    3
    Tasmira
    Samedi 29 Mars 2014 à 22:34

    Eh bien je suis d'accord sur tous les points (bien que je n'aie pas lu le manga). Je n'ai pas encore tout fini de voir, mais pour l'instant j'adore Eren. Je me devais de le dire, parce que c'est rare que j'aime le personnage principal. Je le trouve vraiment très bien mené comme personnage, réaliste (selon moi) et avec un caractère bien trempé qu'on ne voit pas tant que ça (je veux dire, la rage à ce point c'est pas si courant). Il n'est pas niais (comme... beaucoup trop de protagonistes de manga u_u) et en même temps je le trouve vraiment original. Je m'y suis attachée très vite, peut-être aussi parce que je m'y identifie :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :