-
Shingeki no Kyojin 02 ou Soldes -20%
Nous y voilà pour le deuxième épisode de Shingeki no Kyojin. Après un premier épisode qui envoyait à ce point du pâté, celui-là devait suivre le niveau. Eeeeet... il le réussit plus ou moins, c'est très très correct. Il y a beaucoup de bonnes choses mais surtout il prend une orientation à laquelle je ne m'attendais pas.
Je pense que, en particulier pour les lecteurs du manga, cet épisode est un gros synonyme de surprise. Il y a plusieurs clins d'oeils qui y sont glissés. Une ligne directrice originale et intéressante puis aussi une expension de l'univers à laquelle on ne pouvait décemment pas s'attendre.
Cet épisode suit le deuxième très directement, il raconte comment se termine le cassage du mur et l'avancée des titans avec la fuite des humains vers le second mur. Puis ensuite toutes les conséquences qui en suivent du point de vue de nos trois héros mais également de l'humanité.
C'est une épisode qui, bien qu'il comporte une bonne scène d'action au début, se veut plus calme que le premier. Plus calme dans le fait où il va plus lentement. Où il prend son temps, il pose ses bases. Est-ce que c'est un bon choix ? Hm... j'hésite plus ou moins... c'est correct c'est sûr mais je sais pas... ah c'est parce que je m'attendais tellement à autre chose que ça me laisse un poil frustré...
J'aimerais d'abord commencé avec un point que j'avais promis de faire à l'article précédent : les titans.
Une grand manifestation est organisée au pied du mur Maria. Selon les manifestants, ils étaient plusieurs centaines, selon la police... bah y a plus de policiers...
Incarnant l'ennemi principal de l'histoire, les titans doivent être redoutables, terrifiants... après tout ce sont eux qui ont mit l'humanité au ban. Ils incarnent parfaitement celà dans Shingeki no Kyojin. Ils sont affreux... dévastant tout sur leur passage, ils dévorent chaque humain qu'ils voient sans la moindre pitié, ni émotion. De plus ils ont une force absolument colossale, qui fait qu'il est presque impossible de lutter de manière directe contre eux.
L'auteur a eu aussi l'idée excellente d'en faire des monstres difformes... il n'y a qu'à regarder le screen précédent, ce sont des créatures immondes, ignobles... rien que le fait qu'il vous saisissent pour vous dévorer vous transit d'effroit. Puis il n'ont pas une énorme conscience, ils avancent avec la seule idée de dévorer. Y a pas à dire ils ont des couilles ces titans. En fait non tiens, regardez bien entre leurs jambes, vous verrez qu'aucun appareil génital ne s'y trouve. C'est à se demander comment ils se reproduisent ces bêtes là.
Par rapport au manga je pense quand même qu'ils y sont allé de manière soft. Les titans dans le manga sont encore plus difformes et bizarres. Après je pense que c'est du ressort du style de l'auteur, dans le manga il a un véritable style qui est très réussi lorsqu'il se met à dessiner les titans. L'animé fait de son mieux mais bon... ce n'est pas pareil. A propos de ça, lorsque les titans envahissent la ville c'est effrayant bien sûr mais... je pense que c'est un poil trop censuré. Là encore je compare mais dans le manga on voit les chairs qui se déchirent, c'est sanglant, un spectacle chaotique... mais je pense qu'on sera mieux fixé sur le fait qu'il y a une censure ou pas plus tard dans l'animé. Donc ne jugeons pas sur ça et attendons encore.
"Chérie, tu m'as pas prévenu qu'il y avait des invités pour ce soir..."
Les titans arrivent donc dans cet épisode à briser le mur et envahir une bonne partie du territoire humain... la scène où le titan blindé explose le mur est très forte. On sent la puissance qu'il dégage, c'est fort ! Puis le désarroi des gens qui observent depuis les bateaux ou les quais l'arrivée de ces créatures et l'humanité qui semble arriver au début de sa fin avec cet événement... hm ce que c'est déprimant... mais vraiment de la déprime dans le bon sens, une qualité très importante de Shingeki no Kyojin.
Après que Eren, Mikasa et Armin réussissent à s'enfuir à bord des bateaux avec d'autres habitants, normalement, il y a une ellipse de, il me semble, 5 ans... ce n'est pas le cas dans l'animé ! Et c'est donc là la première surprise. Il y a beaucoup de scènes qui n'existent pas dans le manga. CEPENDANT il faut savoir que l'auteur s'investit dans l'animé. Il suit avec un oeil attentif ce qui s'y passe. Je le soupçonne d'avoir réclamé à intégrer ces scènes parce qu'il aurait voulu intégrer des détails dont il n'avait pas pensé à ce moment là.
Le détail principal que je retiendrai est qu'ils donnent à Armin un background. Ce n'est pas dit dans le manga qu'il arrive à partir avec son grand-père, ni que ce dernier faisait parti d'une expédition où 20% de la population a tenté de reconquérir le mur Maria mais a échoué avec seule une centaine de survivants... et donc qu'Armin perdit son grand-père. Bah ça, ça c'est un EXCELLENT détail. Quelle bonne idée de l'avoir ajouté... ça ne rajoute pas de drama inutile et c'est quelque chose qui se passe de façon logique. Les réfugiés sont obligés de participer à cette expédition et avec les titans qu'ils échouent était prévisible... c'est bien amené, de façon très intelligente. Le meilleur ajout, à mon sens, dans cet épisode.
MON PETIT ARMIN...
Après il y a tout une flopée de détails sur comment son gérés les gens après la chute du mur Maria. Vous savez c'est drôle parce qu'on reproche souvent aux animés de pas s'attarder sur les détails du manga pour rusher. Bah là c'est le contraire ! Ils donnent des détails en plus. La pénurie de nourriture, les gens envoyés pour la reconquête du mur, les réfugiés qui doivent travailler dans les champs, le grand-père de Armin... tout ça c'est des détails en plus. Alors oui, ça casse le rythme peut être... moi ça me déplait pas. Mais je reconnais qu'on peut se dire que ça retombe. Je trouve ça exagéré parce que ça reste intéressant, mais chacun a sa propre vision.
Ah oui j'oubliais ce petit détail qui a du en perturber plus d'un c'est ce moment où Eren est attaqué par son père avec une seringue et qu'il reçoit une clé... sauf qu'en fait c'était une vision, un cauchemar... ou pas parce qu'il a une clé autour du cou... ouais en fait c'est vague hein ? Bon on en sait plus après, même si je comprends toujours mal cette vision, alors que je lis le manga. Bon ça fait parti de l'oeuvre mais c'est quelque chose qui peut facilement désapointer.
Pour ce qui est d'Eren eh bien il exprime toute sa fureur contre les titans... ce sont des passages qui, une fois de plus, n'existent pas dans le manga mais soulignent sa colère et son extrêmisme. Prêt à mourir de faim pour son honneur, il veut la mort de tous les titans. Ah oui il est rageux. Caractère rebutant mais toujours très exploitable et intéressant dans une situation comme celle-là. Puis on sait que Mikasa sera toujours à ses côtés pour lui foutre un poing, histoire qu'il se calme un petit peu. Ah et au fait, petit clin d'oeil pour les lecteurs du manga, mais on voit Annie jeune dans une scène.
Tu croyais que je t'avais pas vu Annie ? T'allais pas m'échapper comme ça ma p'tite !
Globalement, l'épisode réussit bien ce qu'il veut faire passer. Le désespoir de l'humanité face à cette menace des titans qui devient extrêmement grande puis les conséquences de tout ça, que ce soit à l'échelle donc humaine : problèmes de nourriture, de surpopulation qui se règle par, on peut le dire, à un envoi de chair à titans. Mais aussi à l'échelle de nos héros qui après avoir assisté à cet horrible spectacle veulent lutter et s'engager dans les éclaireurs afin de combattre les titans et pouvoir un jour reprendre le mur Maria.
La fin de l'épisode montre qu'on va assister à l'entrainement de nos jeunes rookies. Alors ça c'est quelque chose qui se déroule au chapitre 15 sous la forme de flash-back. Ca sert surtout à mettre un effet à ce moment là, j'y reviendrai peut être quand viendra l'heure. Ici, je me demande comment ils vont tout adapter. Mais je suis toujours ravi parce qu'on verra beaucoup de personnages que j'aime.
Comme je l'ai dit à la review précédente remarquez, c'est dur de détester les humains alors ne vous étonnez pas si je leur témoigne tout mon amour par la suite. Déjà j'ai été ravi de les voir dans les jeunes recrues... Christa est vraiment très jolie, c'est l'aspect parfait pour elle ! J'ai toujours trouvé ses yeux très bizarres dans le manga mais là ils les ont atténué et du coup elle est superbe. Puis il y a cette jeune fille qui... C'EST MIKASA ?
Oh bon Dieu... c'est rare, très rare que je le dise pour une fille. Mais là Mikasa ma puce tu es... beaucoup trop féminine ça va pas du tout...
Bon sang ce choc quand je l'ai vu je vous jure... à la première seconde je l'avais même pas reconnu. Ensuite je me suis posé la question, mais si c'est bien elle. C'est quand même assez choquant parce qu'elle dégage une apparence plus "virile" si je puis dire, dans le manga. Là cette féminisation ne me plait pas forcément. Oh je vais m'habituer, c'est certain et Mikasa restera ce qu'elle est. C'est un de mes personnages favoris du manga, ça ne changera pas mais pour le moment je risque d'en être assez perturbé.
Donc l'épisode 2 est bien. Pas aussi parfait que le premier mais c'est plus à cause de ce qu'il a voulu faire passer. Dans son thème il était super, par contre du coup il a eu un rythme un poil trop lent et trop reposant. La surprise était pas mauvaise, je suis content d'être surpris. Ca m'évite de prévoir à l'avance le contenu d'un épisode, donc ça me plait beaucoup ! Je me demande s'ils pourront aussi sur le prochain.
On est toujours sur une très bonne lancée qui promet que l'animé sera superbement bien travaillé avec soin et respect. Cette oeuvre le mérite je ne peux qu'en être ravi.
Point fort : Petits détails très intéressants, scènes du début très prenante, Armin
Point faible : Retombée et changement de rythme qui ne sera pas au goût de tout le monde.
Pourquoi devoir attendre une semaine avant le prochain épisode ? POURQUOOOOOI ?
Tags : Shingeki no Kyojin 02, titans, Armin, Annie, review, critique
-
Commentaires
"Par contre, il me semble qu'on apprends un peu dans le manga l'histoire d'Armin, sauf que ce sont ses parents qui sont morts dans la tentative de reprise des murs. Je ne retrouve pas le passage exact, mais il me semble que c'est peu avant (ou peu après) qu'il fasse son spitch pour sauver Eren et Mikasa."
Oui effectivement, mais c'est expédié en deux cases, on n'a pas vraiment le temps de le retenir de suite. Là c'est plus étoffé et le rendu est mieux émotionnellement !
Ajouter un commentaire
Assez d'accord globalement, j'ai moi aussi apprécié d'avoir la surprise d'un (léger) changement de scénario. Ca ne me dérange pas qu'ils modifient un poil l'histoire, surtout si c'est pour clarifié le scénario et tant que ça ne fait pas baisser la qualité de l'anime.
Un autre bon point, ils dévellopent les thèmes des sectes religieuses et de la politique, on sent bien qu'ils risquent de creuser par là. Pour ceux qui n'ont pas lu le manga, ça permet de les plonger direct dans tous les thèmes de SnK.
Par contre, il me semble qu'on apprends un peu dans le manga l'histoire d'Armin, sauf que ce sont ses parents qui sont morts dans la tentative de reprise des murs. Je ne retrouve pas le passage exact, mais il me semble que c'est peu avant (ou peu après) qu'il fasse son spitch pour sauver Eren et Mikasa.
C'est vrai que Mikasa fait très féminine, mais les lèvres un peu marquées lui donne un côté mature, et puis de toutes façons mikasa restera mikasa et ça ne l'empêchera DE BUTER DU TITAN et d'être SUPER BADASS.