-
Shingeki no Kyojin 01 ou Apocalypse now
Bon, le screen d'entrée est un peu classique, je vous l'accorde, on le voit partout. Mais ça a tellement de gueule que ce serait stupide de ne pas le mettre !
Shingeki no Kyojin, titre ô combien attendu dont le premier épisode a eu l'effet d'une bombe tant les gens l'ont trouvé réussi. Tout a donné lieu à des louanges, le design, l'animation, la musique, l'histoire, les personnages, des commentaires élogieux fleurissent en nombre et se font plus remarquer que les commentaires négatifs ! C'est assez rare comme phénomène, est-ce que Shingeki no Kyojin le mérite ?
Bah carrément ouais.
Bon je l'annonce de suite, je vais tenter d'être objectif tout au long de mes review mais ça va être dur. Parce que je suis fan, je suis même très très fan de Shingeki no Kyojin. Je lisais le manga avant que l'animé n'arrive, je suis passionné par l'histoire, j'adore ce manga. Dès qu'il arrive sur le sol français (en Juin 2013) je l'achète sur le champ tellement je l'aime. Chaque mois j'attends avec impatience mon chapitre, c'est un bonheur absolu. Donc évidemment l'animé ne peut que m'enchanter. Maaaais je resterai le plus objectif possible, je vous le promets.
Même si bon, c'est difficile de critiquer négativement quelque chose d'aussi parfait.
Me regarde pas comme ça Eren, je ferais ce que je pourrai ok ?
Qu'en est-il de l'histoire ? Nous sommes dans un monde au bord de l'apocalypse. Il y a 100 ans, des titans sont apparus et ont éradiqué la quasi totalité de l'humanité. Les humains restants se sont abrités derrières des murs et y vivent dans une paix plus ou moins relative. Seulement voilà, un jour apparait un titan anormalement plus grand que les autres : 60 mètres de haut. Il casse alors un mur et les titans arrivent. Il existe trois murs, les uns derrière les autres. Les humains sont donc forcés de se déplacer et d'aller s'abriter derrière le deuxième mais avec une menace très grande. Un jeune enfant : Eren Jeager a assisté à la scène de la destruction du premier mur. Il voue depuis une haine énorme contre les titans et se promet d'un jour tous les tuer.
Je trouve que c'est vraiment génial comme intrigue. Une humanité au bord du désespoir, des ennemis absolument terrifiants, une mise en place superbe. Ce premier épisode relate le moment où le titan de 60 mètre détruit le premier mur avec les titans qui envahissent. On a également la présentation des trois héros principaux : Eren, Mikasa et Armin.
On est toujours à l'époque où ils sont des enfants, ayant lu le manga je vais vraiment essayer de spoiler le moins possible pour la suite. Pour ça, je dirais juste que j'ai hâte qu'ils grandissent un peu pour voir leur personnalité qui est plus élaborée et travaillée que gosses.
Ceci dit, cela les prépare à ce qu'ils seront plus tard et ils sont très agréable à suivre je trouve. J'ai, personnellement, pas mal d'affection poir Mikasa et Armin. Mikasa a d'ailleurs un passage assez amusant dans cet épisode, lorsqu'elle va sauver Armin d'une bande de voyous. Et d'ailleurs autant en profiter parce que les moments à caractère comique sont assez rares dans l'oeuvre...
Ce regarde sombre, brr, tu m'étonnes qu'ils préfèrent s'enfuir... (pourquoi moi j'ai envie de lui faire un câlin alors ?)
Très sincèrement dans l'adaptation je vois pas ce qu'il aurait fallu changer... le rythme est super car ce n'est pas trop lent mais pas non plus trop rapide. Sur le manga ça adapte un chapitre et demi, ce qui est un rythme plus que raisonnable. On n'a pas le temps de s'ennuyer... par contre c'est vrai qu'a la fin on se dit "On en vaut encoooore" mais ça je ne pense pas que ce soit un défaut en soit. Les scènes s'enchaine bien, c'est vrai que j'ai lu le manga alors je m'avance peut être mais je ne pense pas qu'il y ait de problème de compréhension. On saisit assez bien la situation, tout avance avec fluidité.
Les premières scènes mettent dans le bain en présentant donc nos personnages. On a les gardiens de la porte avec Hannes, le père et la mère d'Eren, nos trois héros bien sûr... On a cette fameuse scène où les éclaireurs rentrent en ville après une expédition en dehors. C'est aussi une scène assez affreuse. Quand la mère demande où est son fils et que les soldats lui donnent son bras car c'est tout ce qu'il en reste... ah c'est dur... c'est un prélude à tout ce que le manga peut proposer comme horreur et désespoir... mais là encore j'ai trouvé la scène bien réussie.
Puis vers la fin de l'épisode la scène arrive : une secousse survient puis apparait derrière le mur la tête du titan de 60 mètres.
Cette scène est parfaite, tout ce qui suit est parfait. Peut être si j'peux critiquer que la censure est plus ou moins visible, rien que l'apparence des titans j'avais une impression de plus de folie dans le manga. Mais j'y reviendrai sur ça. La scène emporte tout, la scène fait l'épisode. C'est magnifique, c'est prenant. J'ai été ébahi de voir à quel point ils rendent ça bien. Le mur détruit on a droit à la panique, diverses réactions... les morts qui surviennent...
Les héros ont des réactions bien réalistes, Eren qui s'inquiète pour sa mère, Mikasa également (ce n'est pas sa soeur mais elle vit avec). Armin par contre est rattrapé par sa peur. Il n'ose pas venir avec eux. C'est un point de personnalité qui est intéressant chez lui de voir qu'il a du mal à dépasser ses pulsions de frayeur.
Ce pauvre Armin n'a pas fini d'en baver... c'est une scène très poignante je dois bien avouer.
On en arrive ensuite à une scène clé du manga... la mort de la mère d'Eren... c'est une scène vraiment dure. Mais là encore l'animé l'a assez bien retranscrite. D'abord les enfants font tout pour la sauver alors qu'elle est coincée sous des décombre mais il y a l'arrivée imminante d'un titan... Hannes arrive pour les sauver et va pour combattre l'immonde créature. Mais là, le voilà rattrapé par la même chose qu'Armin : la peur. Il sent qu'il ne pourra pas le tuer, il sent qu'il risque de faire que les enfants meurent également. Alors il cède aux demandes de la mère et sauve Eren et Mikasa en les emportant loin, laissant la mère aux mains du titan.
Ce qui fait la réussite de cette scène c'est le comportement de la mère. Là, c'est le petit détail chipoteur mais j'aurais aimé qu'ils appuient un tooout petit peu plus sur le fait qu'au dernier moment elle ne veut pas mourir. Une réplique en plus, je ne sais pas... en fait quand elle sent que le titan est derrière elle et que rien ne la sauvera, au dernier moment elle a son instinct de survie qui parle. Parce qu'elle ne veut pas mourir. Elle veut appeler ses enfants à l'aide mais pour s'en empêcher elle se cache la bouche.
Ce petit désespoir aurait pu être mieux rendu c'est la seule scène que j'aurais un poil amélioré. Mais je pense que le rendu était quand même beau. Parce que quand le titan la prend elle lutte, elle ne veut pas, on sent bien qu'elle ne veut pas que ça arrive. Puis le désespoir qui se lit dans les yeux des enfants lorsque le titan la mange... c'est rude...
Regardez son visage, ses gestes... c'est pas l'image d'une femme qui veut vraiment se sacrifier mais bien l'image d'une femme qui voit la mort arriver et qui ne la souhaite pas...
Mais voilà, ça se termine sur quelque chose de terriblement dur. Et l'épisode est dur... c'est un excellent pilote. Il met en place les situations, balance l'horreur, montre à quel point les titans sont redoutables... (j'ai dit que j'y reviendrai sur ça, mais ne vous inquiètez pas, ce sera pour le deuxième épisode). Le truc quand même, ce qui est fort et qui est valable dans tout Shingeki no Kyojin, c'est que c'est dur de véritablement détester des personnages, autre que les titans.
Pourquoi ? Mais parce qu'ils sont au bord de l'horreur, de l'extinction. Ils vivent une vie de désespoir, la mort est tellement proche pour eux... ce qui fait qu'on ne peut que compatir et les détester devient vraiment difficile. Ils vivent une horreur extrêmement dur, ils ont des comportements réalistes... que ce soit le manichéisme extrêmiste d'Eren, la peur non contrôlée d'Armin ou l'étouffement de ses sentiments de Mikasa... tout ça c'est quelque chose de très bien réalisé et j'espère que l'animé continuera de le faire comme ça.
Donc ce premier épisode est très très bon. L'animation est splendide, je pense qu'on peut être perturbé avec les épaisseurs de trait, c'est un style que j'apprécie. Il n'y a vraiment pas beaucoup de plans fixes et ceux-ci sont courts et l'intensité est telle qu'on ne s'y attarde pas. Tout est beau sur ça, vraiment. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera des vraies batailles, avec une animation comme celle-ci...
Au niveau des OST c'est ma-gni-fique. Des choeurs, des musiques entrainantes, prenantes. J'ai adoré. L'opening est... waoh. J'ai pas de mot. L'opening est un de mes préférés depuis LONGTEMPS. Les images y sont superbes, la musique est très très bonne. Il y a juste la voix du chanteur qui fait comment dire euh... synthétique. Mais j'ai du mal à m'arrêter sur ça parce qu'il est super bon à écouter.
Je manque peut être un poil d'objectivité mais il faut dire ce qui est, c'était quand même super bien réussi. Evidemment que chacun a ses propres goûts mais d'un point de vue technique je trouve que c'est bien géré. Pas d'abusement de larmes, c'est bien réglé. Pas de violence gratuite, tout est calculé... Shingeki no Kyojin fait donc une entrée réussie et en force dans l'animation japonaise. Il y a 25 épisodes de prévus et croyez-moi, on va encore en prendre plein les yeux.
Points forts : Réalisation magnifique à tout points de vue. Histoire, personnages, animation, musique, une vraie perle.
Points faibles : Euh...
Dur hein ? Et vous n'avez pas fini d'en baver mes chéris...
Cet animé est licencié par wakanim, vous pouvez le retrouver sur leur site :
Tags : Shingeki no Kyojin, critique, review, Eren, Mikasa, Armin, L'attaque des titans
-
Commentaires
1kira95Samedi 20 Juin 2015 à 17:31ouais je confirme le premier épisode est très dur même moi je me suis senti triste en voyant la mère mourir. (et c'est pas le genre d'émotion que j'éprouve en regardant un manga même triste).Répondre
Ajouter un commentaire