-
Servant x Service, Conclusion ou Tue-la-joie
Je crois qu'il est enfin venu le temps d'en terminer avec Servant x Service. On attendait la review globale, la voici, la voilà. Une fois faite, cet animé pourra finir aux oubliettes. Et ça rime !
Présentation oblige, Servant x Service est l'adaptation du manga du même nom, écrit par Karino Takatsu, connue pour avoir également fait le manga Working!!. Les deux oeuvres sont très comparables car elles sont faites par le même auteur, elles touchent toutes deux une comédie qui utilise énormément l'humour burlesque avec un groupe de personnage qui travaille dans un huit clos (ici une mairie, dans Working!! un restaurant).
C'est A-1 Picture qui est le studio produisant les deux animés, même la musique est faite par les mêmes personnes (MONACA en l'occurrence). Donc évidemment je vais pas me gêner pour comparer les deux oeuvres. L'une que j'adore et que je respecte, qui un vrai kiff et l'autre qui, je trouve, se vautre lamentablement dans un humour plus que terne et qui ne me décroche que rarement un sourire à cause d'une surexploitation des relations amoureuses.
Et Servant x Service est effectivement l'animé qui se vautre.
ON NE SE FÂCHE PAS ET ON ECOUTE L'OTACLEM
Sur le plan technique on pourrait se dire que Servant x Service s'en sort bien... c'est super bien coloré, super joyeux, on adore voir les animations des personnages qui sont parfaitement adaptés à l'animé. Ce n'est pas d'une qualité super pointilleuse mais suffisamment bonne pour que ce soit agréable à l'oeil et surtout pour pouvoir leur faire prendre des expressions spécifiques.
Même les chara-designs sont sympas. Les personnages ont de bonnes têtes et l'héroïne est plutôt sympathoche, si on excepte la paire d'obus qui est trop facilement utilisée pour des blagues un peu vues et revues. Y a quand même un demi-épisode rien que sur ça...
Musicalement c'est aussi super sympa. Si l'ending ne me touche pas trop (j'ai du mal en général avec les ending), l'opening lui est super cool ! Bien rythmée, les images sympas où on mêle images réelles avec les personnages... oui question animation il est pas au top mais la musique est très cool.
Sur tout c'est vraiment dans la continuité de Working!!, avec peut être des dessins un peu moins beaux mais ça c'est à mon goût. Je trouve que même s'ils ne sont pas aussi précis, c'est peut être simplement une question de budget (Working!! mes souvenirs sont surtout de la saison 2 qui devait avoir un meilleur budget) et que le chara-designer n'est pas le même, ils correspondent quand même à l'idée qu'on se fait d'une animation de type comédie.
Donc techniquement... ça va, c'est même sympa ! On peut largement se dire qu'on va droit dans un bon animé !
Alors comment cet animé a-t-il pu sombrer au point de devenir le pire flop de l'année de l'Otaclem ? C'est à ça qu'on va s'attaquer à présent.
Oh ça va, chialez pas, vous vous y attendiez
Je vais m'attaquer directement au fil rouge de l'animé : la relation entre les deux héros Lucy et Hasebe. Pour moi c'est le coeur de ce qui ne va pas. Autant ces deux personnages ne sont pas détestables, autant leur relation est d'un ennui profond tant elle est prévisible et sans le moindre intérêt. C'est juste l'homme libertin et déluré qui harcèle en draguant la petite timide et sérieuse.
J'suis désolé j'ai déjà vu ça. C'est un classique, ça manque d'une totale originalité. Working!! avait une relation amoureuse principale avec Souta et Mahiru et vous voulez un scoop ? C'était assez chiant aussi. Mais ils n'avaient pas le toupet de nous la reservir à chaque fois et au moins les coups de Mahiru pouvaient s'avérer amusants parfois.
Ici c'est ça le truc, l'amour bouffe toute la comédie, tout l'humour de l'animé. Parce qu'on a ça entre Lucy et Hasebe mais on peut aussi parler de la relation entre Chihaya et Taishi où s'introduit entre eux une petite soeur chiante ou encore la relation arrangée entre Saya et Jouji...
(et oui j'utilise parfois les noms, parfois les prénoms, c'est comme ça)
Le truc c'est que je pense que l'auteur s'est dit qu'utiliser l'amour était le meilleur moyen de rapprocher les personnages en faisant des sujets de discussions à propos de ça, des événements autour de ça... le problème c'est que voilà, l'amour c'est un sentiment compliqué et plutôt que rapprocher, ça met parfois une barrière.
Surtout avec des personnages qui se rencontrent à peine. Il y a des problèmes d'alchimie, de communauté qui n'arrive pas à se former et c'est super dommage. On ne ressent rien entre eux qui fonctionne. C'est ça le problème de l'animé et c'est pour ça que rien n'est drôle. Les personnages ne fonctionnent pas.
Bon, j'avoue, à part la mamie, MAIS BON, C'EST PAS PAREIL...
Le pire c'est que j'avais de grands espoirs pour la série parce que l'introduction de l'héroïne et de sa raison pour laquelle elle se trouvait à la mairie c'était VRAIMENT GENIAL... et c'est là qu'on va reprendre un peu l'histoire. Lucy est donc une nouvelle fonctionnaire engagée dans une mairie avec deux collègues, Hasebe et Saya. Mais notre héroïne à lunettes s'y trouve dans un but bien précis.
Ses parents l'ont affublé d'un patronyme bien gênant... c'est très exactement... Lucy Kimiko Akie Airi Shiori Rinne Yoshiho Ayano Tomika Chitose Sanae Mikiko Ichika... ! De quoi soulager les porteurs de prénoms composés comme Jean-Pierre n'est-ce pas ? Frustrée de passer sa vie avec ce prénom infiniment grand, elle se fait engager dans la mairie pour retrouver la personne qui a accepté et fait signer la feuille pour donner ce prénom et lui dire les quatre vérités.
Et j'trouvais ça super, y avait une raison pour laquelle elle se trouvait là et elle était drôle... c'est marrant comme tout cette raison là ! Mais bon, après elle vit un quotidien auprès des personnes hautes en couleurs de la mairie... Hasebe, un génie feignasse et excentrique... Saya, très timide et peu sûre d'elle... Taishi qui est... sympa et maladroit avec les filles ? Sa petite amie Chihaya, fan de cosplay et au caractère bien trempé malgré sa constante poker face...
Ne parlon pas du patron qui est tellement moche (non c'est pas vrai il est juste timide) qu'il se présente au bureau sous la forme d'une peluche lapin commandée à distance, Touko la soeur de Taishi qui est une grosse tsundere toujours en colère... et quelques autres personnages plus secondaires encore qui s'ajoutent.
C'est pas qu'il y a trop de personnages, au contraire, c'est sympa qu'on ait un groupe plein de gens différents. Sauf que je ne trouve pas qu'ils soient marquants. Hasebe pour moi c'est juste un gars qu'on retrouve déjà dans beaucoup d'animés... il a absolument rien qui le démarque... Lucy... bah ouais son principe la démarque mais c'est comme Banri de Golden Time. C'est pas tout d'avoir un concept original et cool, faut un personnage solide derrière...
Saya était cool, je l'ai bien aimé mais elle aussi, elle a rien de particulièrement marquant
Le seul personnage qui aurait pu être bon et bien marquant je pense que c'est le patron. Parce que l'idée du gars qui parle à travers un lapin en peluche hyper sophistiqué à distance est pas mal. Malheureusement ça n'a pas été optimisé. On aurait pu faire des gag énormes avec ! Mais vraiment !
A quoi ça sert de l'étrangler ? Fallait le caler sous des armoires ! Le jeter par la fenêtre ! Le poignarder ! Mais oui ! Avoir une vraie violence dessus ça aurait été super drôle à bien des égards je pense ! En général on peut pas se permettre ça mais c'est qu'un lapin en peluche donc... voilà ce côté là a été négligé et je pense que oui, l'humour va pas assez loin et se contente d'être très classique.
Quelques bons gag m'amusent... je crois que ce qui m'a le plus amusé c'était l'épisode où Touko chialait parce qu'elle croyait qu'après avoir harcelé toute la mairie elle les a rendu fous parce qu'ils parlaient à une peluche. J'ai trouvé ça plutôt marrant ouais. Et sinon les gag où Saya étaient super sèche sans s'en rendre compte. Voilà, ça n'allait pas plus haut. Pas de Yamada qui me faisait hurler de rire.
Mais Hasebe ne m'a jamais fait décrocher un sourire ou je ne l'ai jamais trouvé particulièrement mignon. Pour moi il était à la limite du gonflant. Ca allait encore parce qu'après tout il n'était pas QUE abruti fini. Il savait exprimer diverses émotions et pour ça, ça va, je pense que je le supporte. C'est pas le cas de sa famille bien sûr mais...
C'est toujours et je le répèterai jamais assez, l'amour qui a tout plombé dans la série. Il n'était pas drôle parce qu'après tout, tout ce qu'il faisait se reportait sur Lucy. Et c'est ça le truc, les personnages en général pensent souvent à une personne plutôt qu'aux autres, ce qui tue totalement l'ambiance de la série.
Prenez Souta, oui il y avait cette romance avec Mahiru dans Working!!. Bah pourtant il avait une relation extra avec Poplar et Yamada parce que de son propre chef il y mettait du sien. Pareil, Jun il kiffe Yachiyo, ça l'empêche pas d'être très drôle avec Hiroomi et Poplar.
Les personnages sont pas assez mêlés entre eux et c'est un grand point faible...
Les moments où ils s'intéressent les uns aux autres sont trop rares
Si vous voulez un point qui illustre bien ce sentiment d'ambiance ratée, il vous faut regarder l'ending du dernier épisode de Servant x Service. Sur cet ending on a les personnages qui sortent tous de la mairie en se chahutant... mais purée c'est énorme car on dirait du très mauvais jeu d'acteur.
Or c'est impossible vu que ce sont des personnages, ils expriment les émotions et vivent dans l'univers créé, on peut pas avoir du mauvais jeu d'acteur sauf dans les voix... bah là ils le font. Et c'est absolument terrible, j'ai déjà vu ce genre de scène mais parfois dans des parodies quoi. Tellement c'est cliché, tellement c'est énormément forcé...
Je vous parle pas des scènes où on voit les personnages discuter alors que la musique passe, ça veut absolument rien dire. Ca montre juste "regardez, ils n'évoluent toujours pas !". Ouais c'est sûr c'est de mauvaises relations... l'ending est très très caractéristique de la mauvaise réalisation de l'animé.
Le directeur du projet est pourtant pas nul, il a fait la deuxième saison de Ika Musume, que j'avais trouvé plutôt réussie... là il a échoué. Totalement échoué. Même le climax de l'animé est super anéanti.
Autant l'idée donc de la fin où le père de Hasebe était responsable du nom de Lucy, je dis ok, intéressant. Mais voilà ils le claquent et ce que ça produit c'est rien. Ca change pas la relation entre Lucy et le mec, elle change pas quant à sa fonction dans la mairie... il ne se passe STRICTEMENT RIEN alors que c'est quand même ce qui enclenche l'animé.
Donc même cette très bonne idée a été mal faite sur la fin. C'est une énorme déception. Comme cet animé en fait, c'est ça qui fait que c'est probablement le pire de l'année. C'est que j'en attendais trop et qu'au final, tout n'a été qu'une grande déconfiture au fur et à mesure des épisodes.
Bien sûr c'est toujours un avis qui n'appartient qu'à moi mais si sincèrement vous vous êtes marrés j'aimerais bien savoir comment vous avez fait... avec un humour soit lourdingue, soit au ras des pâquerettes, soit déjà vu... voilà quoi, y a rien d'inventif là-dedans. L'auteur a voulu tester une comédie avec des adultes, malheureusement ça ne s'en sort pas aussi bien que celle avec des jeunes.
C'pas parce qu'on est avec des gens plus âgés que tout doit se tourner spécifiquement autour de l'intrigue amoureuse...
Je vais déjà conclure en disant que voilà, Servant x Service n'est pas du tout un animé que je conseillerai de voir. On est capable d'y attendre beaucoup de choses et on termine par être déçus. Les épisodes sont basés sur des intrigues qui ne tiennent pas car les personnages ne sont pas capables de les supporter et l'ambiance y est de ce fait morose.
Moi personne ne m'a marqué et cet animé n'est pas assez mauvais pour me marquer comme l'avait fait Oreimo qui était absolument nul mais qui m'était positivement resté en tête car c'était un animé où je me complaisait à détester. Ce ne sera pas le cas. Une fois la review terminée, je pourrais l'oublier et s'il y a saison 2, je ne ferais probablement pas.
Si vous voulez voir ce dont l'auteur est capable en vous promettant de bien vous marrer et bien vous détendre, regardez Working!!, la saison 2 vaut particulièrement le coup.
Oubliez Servant x Service dont le titre, je dois bien l'avouer, m'a toujours fait penser... à Kiss x Sis... je sais pas pourquoi (mais regardez pas cette horreur non plus hein...)
Un humour raté, des personnages pas stables qui sont gâchés par de mauvaises histoires à l'eau de rose. Une bonne intrigue brisée qui se retrouve jetée à la poubelle en la faveur d'une comédie romantique mal agencée et du classicisme à en chialer. Voilà ce dont je retiendrai de Servant x Service.
Mais il faut de tout pour faire un monde : cet avis vaut pour moi. Il n'est jamais impossible que vous pensiez autre chose. Vous trouverez ça peut être mignon... peut être amusant (y vous faut pas grand chose), vous vous attacherez peut être à certains personnages... sachez juste que ce ne sera pas mon cas. N'ayez pas de grandes attentes.
Merci en tout cas si vous avez lui cette review et suivi les précédentes sur cet animé. Vous avez bien du mérite !
Conclusion : 8/20
J'ai quand même passé du mauvais temps devant les ép, ça m'a foutu les boules
Lucy Kimiko Akie Airi Shiori Rinne Yoshiho Ayano Tomika Chitose Sanae Mikiko Ichika
Read more at http://myanimelist.net/character/81659/Lucy_(...)_Yamagami#Ggc3ApuxzBB7lu8W.99
Tags : servant x service, critique, review, otaclem, J'AI TERMINE, fiouh quelle misère cet animé, ON NE M'Y REPRENDRA PL... ah si, sekai de ichiban, meeeerde
-
Commentaires