• Red Data Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

     

    Nous y voilà pour le second épisode de Red Data Girl. Après un premier épisode qui aura été assez ennuyant, le second... ne le rattrape pas. Je dirais même plus qu'il empire la situation, si l'animé était ennuyeux, il est maintenant ennuyeux et stupide. Alors allons-y...

    Cet épisode raconte la sortie scolaire de la classe de Izumiko, qu'elle devait préparer avec ses camarades dans la salle informatique. Le groupe part donc en avion mais Izumiko ne se doute pas de ce qui l'attend à l'arrivée, situation angoissante et terrifiante. Heureusement, Miyuki restera à ses côtés pour la protéger.

    C'est... laborieux. Pourquoi partir sur le mystique A CE POINT ? Ca n'apporte rien, c'est une erreur énorme que de l'intégrer comme ça. Je suis pas si fleur bleue que ça mais sérieusement, partir sur ça... pfff... voilà ils auraient du se concentrer sur la romance à fond, mais vraiment. Pourquoi ? Mais parce que se concentrer sur la romance ça aurait apporté ce dont les personnages ont besoin : de la présence, de la personnalité, de l'interaction et surtout de l'intérêt.

    Car là, que ce soit Izumiko ou Miyuki ils ne m'intéressent PAS. Je ne parle même pas du garçon dont j'ai oublié le nom qui a l'air amoureux de l'héroïne parce qu'il déteste Miyuki parce qu'il est crô méchant. En fait le problème c'est que les personnage sont englobés dans une intrigue qui manque cruellement d'intérêt. Et cette intrigue elle prend tellement d'importance en tout cas dans cet épisode qu'on ne peut pas être emporté. Parce qu'on n'aime pas encore les personnages. A la limite s'ils étaient bons... mais là ce n'est pas décemment possible.

     

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    Sombre hein ? Dommage qu'il soit autant sans intérêt parce que la voix que prend Rie Kugimiya pour le faire est franchement agréable.

     

     En fait après être parti en avion vers la destination du voyage scolaire, Izumiko n'arrête pas d'avoir de mauvaises sensations, elle tremble, elle a peur, il y a quelque chose qui semble la pourchasser. Donc Miyuki est chargé de l'aider, serviteur oblige. Ils se trimballent, une fois arrivés à l'aréoport, dans toute la ville, tentant d'échapper à la mystérieuse masse noire terrifiante.

    Mais qu'est-ce que c'est censé apporter ? Je pense que les auteurs essayent de créer une ambiance angoissante, qui nous fait peur. Mais... là c'est encore et toujours le même problème. Comment peut-on avoir peur pour les personnages si on ne les aime pas ? Si on avait consacré les deux, voir trois premiers épisodes, à eux, leur histoire, leur personnalité... si on avait créé des interactions qui permettent d'en savoir plus sur eux, on aurait pu mieux passer cet épisode. Mais le problème est là, ce n'est pas bon.

    De plus, on pourrait avoir des infos sur ces créatures maléfique. Quelque chose qui nous donne une VRAIE raison d'avoir peur. Mais à aucun moment on ne peut les identifier, du coup on ne sait pas par quoi les héros sont poursuivis. C'est chaotique et du coup comme on se fiche des héros, comme on se fiche de la situation, on en arrive au problème : on s'ennuie. C'est tout simplement pour ça.

    L'ennui vient quand on se fiche de ce qu'on regarde, du coup on perd en attention et on ne distingue plus le reste. J'ai peut être manqué du coup une interaction intéressante (même si j'en doute, je fais gaffe) mais c'est la faute à l'épisode. Il ne sait pas retenir mon attention. Et quand on en arrive là, je pense que c'est grave, une faute très grave pour un épisode d'animé. Puis quand on voit qui est la mystérieuse masse noire on ne peut que soupirer...

     

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    Yukimasa hahaha... tu ne m'avais PAS manqué... et c'est sombre là encore, dites...

     

    Après les effets sont pas si ratés. Les deux derniers screen sont effectivement bien sombre mais c'est un bon apport. Gâché par les scènes sans grand intérêt mais c'est quand même un bon effet pour tenter de rendre l'atmosphère plus pesante, plus effrayante. Cet animé est de toutes façons pas si mal au niveau du visuel. Non c'est vraiment l'histoire et les personnages qui gâchent la chose.

    Yukimasa dégage un certain mystère mais c'est encore et toujours le même problème, j'ai du mal à m'y intéresser... surtout que lui, je le déteste plus qu'autre chose. D'après Miyuki il est le genre de type à obtenir tout ce qu'il veut, de n'importe quel moyen possible. Je sens que c'est quelqu'un de sombre et manipulateur... ouais ce genre de type je peux les aimer à la limite mais pas quand ils ont une telle tête de faux-cul. Ici, il dégage une aura ténébreuse mais il semble qu'il soit gentil en fait... ou pas ? Enfin c'est pas clair.

    Je sais bien que c'est voulu qu'on cultive le mystère mais bon, ça m'embrouille et ça me donne envie encore moins de suivre. Malgré tout, il tente de se montrer sympatoche et met les jeunes en sécurité mais en sécurité de quoi ? De qui ? Pourquoi on n'éclaire toujours pas ça... c'est le point qu'on attend de savoir mais on s'attarde sur le problème de Izumiko qui doit être choyée, protégée, blablabla... moi ça m'ennuie, je suis désolé, c'est lourd. Quand les personnage et l'intrigue tournent autour d'un personne mais cette personne doit valoir le coup. Non pas de ce qu'elle représente mais de ce qu'elle est. Et nous présenter Izumiko comme il a été fait depuis le début c'est pas possible.

     

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    Ca c'est pour que vous continuiez à suivre les filles. Rien de tel qu'un mec torse-nu pour retenir votre attention.

     

     Comme je l'ai déjà dit, cet animé aurait gagné à se concentrer sur la romance plutôt que d'inclure la mysticité. On va me dire que c'est parce que je suis pas Japonais et que je peux pas comprendre comme c'est cool les pouvoirs mystiques des Dieux et des Déesses là-bas. Et bah on ferait mieux de se taire. Si la cible est vraiment le public japonais, il devrait se réveiller un peu. Parce que déjà le point de la rencontre arrangée entre serviteur et maîtresse dans le premier épisode m'avait gavé. Maintenant ça ? Non merci. Essayez de vous mettre à l'ordre du jour.

    Pour relever cette intrigue qui ne m'emballait déjà pas, Izumiko est possédée par la déesse Himegami. Donc apparemment c'est pas la première fois qu'elle possède quelqu'un et que Yukimasa ne la voit, ils se connaissent. Mouais donc elle est intéressée par je ne sais quoi et dit qu'elle sera sa dernière incarnation. Cool encore une élue comme héroïne. Pff... oh non mais je cherche pas, cette héroïne me gonfle. Au-delà du principe du héros "élu", c'est à dire le héros prédestiné à un grand pouvoir, celui-là est très emmerdant.

    J'ai toujours eu un petit problème avec les principes de Dieu/Déesse. Y a des fois c'est super bien amené ! Prenons Fullmetal Alchemist où c'est super bien traité de façon intelligente... Death Note ou Bleach qui travaillent bien le principe des shinigamis... Mais ici je trouve pas ça bien. Ca fout toujours une claque genre "Cette religion à raison, les autres puent". Déjà que je suis pas fan des religions alors là...

     

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    "Ca c'est le niveau de l'histoire en ce moment... on fait des progrès vous trouvez pas ?"

     

    Bref, ouais, le niveau de l'animation n'arrive pas à tout sauver. Les couleurs sont belles, les tons sont jolis. Au moins ceux qui designent y mettent du coeur, je trouve que ça par contre ça fait plaisir. J'ai essayé de faire mieux attention aux musiques, j'ai rien trouvé de dégueulasse. C'était bien écoutable et l'ambiance dégagée était plutôt agréable alors euh... ouais c'est une OST plutôt ok comme on dit.

    Malheureusement... moi je m'arrête là. Oui, je veux pas continuer. Je m'embête trop. Au premier épisode j'ai déjà pas mal hésité... mais là ça confirme mon problème : ça part trop mal pour pouvoir se rattraper ensuite. En fait je prévoyais de continuer jusqu'à l'entrée au Lycée où j'aurais pu constater une avancée dans les personnages, en voir de nouveaux, peut êre m'y attacher mais ce n'est plus possible.

    L'intrigue qui est lancée va évidemment s'installer sur la globalité de l'histoire... Izumiko possédée, l'élue de l'Himegami... Miyuki qui va la protéger et je suppose apprendre à l'aimer de tout son coeur. Yukimasa c'est vrai que je sais pas trop sur quoi il se dirigera... mais ça ne m'intrigue pas assez pour le savoir. Les nouveaux personnages seront, je suppose, du style de celui du début. Ils seront amoureux de Izumiko, de manière plus ou moins sous-entendu. La soutiendront dans son rôle. L'aideront à évoluer et devenir une jeune femme épanouie mais se feront griller à l'arrivée par Miyuki qui prendra la fille.

     

    Bel homme

    "Red

     

     Bien sûr je fais des prévisions mais je peux me tromper. Même si je pense que dans le gros, ce sera ça. La romance ce sera probablement traité partiellement, mais l'intrigue de fond restera la même. Vous voyez, ce genre d'animé ne me tente pas... je peux pas regarder ça parce que je sais que je continuerai à m'ennuyer. Et même si je peux traiter de sujets comme ça dans les reviews, c'est pas ce que je veux.

    Ce que je veux c'est un animé qui pose des bases qui m'emportent. Qui me donnent envie de dire "Bon allez on continue je veux voir.". Il y a des animés mauvais qui peuvent faire ça, Oreimo est, pour ma part, l'exemple ultime. C'est mauvais mais je continue parce que des personnages font exister l'histoire. Parce que l'histoire ne se prend pas la tête, qu'il n'y a aucune prétention. Red Data Girl n'est pas FORCEMENT un mauvais animé, même si je le ressens comme ça, y a tout de même un peu de travail. Par contre je peux dire que c'est un animé ennuyeux.

    C'est à dire un animé qui a quelque chose mais qui le partagera pas. Qui nous laissera sur notre faim devant des personnages assez creux qu'on aimera pas ou peu. Je souhaite donc pas continuer là-dessus car ça ne m'apporterait rien. Moi je veux un animé qui m'apporte des choses, des sentiments. Des sentiments de colère, de joie, de haine, d'exaltation... c'est pour ça que j'en termine avec celui-là.

    Cette review de Red Data Girl sera donc la dernière, merci si vous avez suivi jusque là.

     

    Red Date Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

    Bon voyage les gars, pas la peine de m'attendre à la prochaine station, je n'y serais pas.

     

    Red Data Girl 02 ou Perdre 20 minutes de sa vie

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :