• Red Data Girl 01 ou Le début de l'histoire d'une paumée

    La première question avant de s'attaquer à cet épisode est : Red Data Girl, qu'est-ce donc ?

    Eh bien, je vais m'appuyer sur le résumé de icotaku il s'agit de l'histoire d'une jeune collégienne de 15 ans, Izumiko Suzuhara, vivant depuis sa naissance dans un sanctuaire au milieu des montagnes. Elle a une personnalité de nature extrêmement timide due à son inadaptation à la vie réelle et technologique. Elle s'inscrira dans un lycée où un jeune homme de son âge, Miyuki Sagara, devra contre son gré, devenir son serviteur. Là ils auront une relation compliquée jusqu'à une sortie scolaire où leurs rapports changeront catégoriquement.

    Voilà, ça c'est le pitch. Rien que sur ça on sait qu'on aura quelque chose d'assez axé sur la romance. C'est encore plus flagrant lorsqu'on voit le nombre de garçons pour une seule fille dans l'opening. Je suppose donc qu'on entre dans un animé de type harem reverse (c'est à dire un harem de garçons pour une fille).

    Passons donc à l'épisode et donc globalement il est... pas des masses terribles. En tout cas c'est mon avis...

    On s'axe ici sur la période de fin de Collège de Izumiko, l'héroïne. C'est un jour spécial parce qu'elle se coupe les cheveux sur le devant. Je suppose que ça symbolise une envie de s'épanouir et je dois bien avouer en regardant l'épisode qu'elle en a grandement besoin !

     

    Vous la voyez l'image de la pauvre renfermée qui se prend un ballon dans la tête en cours de sport ? Un grand classique hein... (et j'ai fait six essais pour le chopper ce screen alors profitez-en)

     

    Oui, ce que je remarque en premier temps c'est à quel point l'héroïne peut être lourde. Sa personnalité timide est tellement marquée... elle a du mal à parler aux autres, elle rougit dès qu'un garçon la regarde, elle pleure en pleine classe quand elle se sent mal à l'aise... j'ai vraiment trouvé Izumiko très désagréable. Ses deux amies de toutes façons confirment ça, c'est une jeune adolescente encore enfermée dans sa petite coquille qui ne s'ouvre pas aux autres. Heureusement ça devrait évoluer mais j'espère que ça arrivera vite parce que je trouve vraiment ce comportement plus énervant que mignon ou attendrissant.

    La première moitié de l'épisode est donc assez bizarre somme toute parce que le début, c'est une vision rapide du collège. Tout le monde s'attarde sur les cheveux coupés de l'héroïne, ce qui est assez normal je pense. Mais ensuite on en arrive à ce moment très étrange où Izumiko et sa classe doivent préparer leur sortie scolaire sur ordinateur.

    Qu'elle n'y connaisse rien à l'informatique c'est ok, je comprends. Par contre... comment se fait-il que ce soit au point de s'envoyer dans une dimension où de l'eau envahit la classe et où elle peut communiquer avec son père de façon magique par l'ordinateur ?

     

    "A l'eau papa ?" non sérieusement je vous jure qu'à la base elle est assise devant un ordinateur dans une salle de classe normale entourée de ses camarades.

     

    De ce que j'ai pu comprendre de cette scène, Izumiko aurait des pouvoirs spirituels, probablement du au fait qu'elle vive au sanctuaire en tant que "noble". Cela lui permettrait de créer une sorte de bulle où elle peut utiliser la technologie pour communiquer avec d'autres personnes, en ce cas présent son père. Là, personne ne l'entendrait ou ne la remarquerait. Logique vu que personne dans la classe n'a pigé le truc.

    ... c'est quand même sacrément pété. Enfin, elle dit à son père qu'elle aimerait mener sa vie elle-même, sans avoir à suivre ses directives. Le papa a pas l'air de trop apprécier étant donné qu'après qu'Izumiko ait interrompu la communication en grillant tous les ordis de la salle, un hélico arrive avec un mec qui vient la chercher. Il s'agit du tuteur de Izumiko mais aussi du père de Miyuki que j'ai cité dans le pitch : Yukimasa Sagara.

    Il s'agit d'un type plutôt BG vu comme il séduit la prof d'Izumiko mais probablement aussi quelqu'un d'assez dérangé et pas bien dans sa tête, j'y reviendrai. Il emmène la ptite dans un hosto avec son hélico pour lui faire passer des examens médicaux. Il lui dit que ses cheveux, qu'elle a coupé un peu, seraient la source de ses pouvoirs spirituels, il la sermonne un peu, tout ça, avant de la ramener au temple.

    La moitié de l'épisode est alors passée et pour le moment ça se passe super lentement. Pourtant plein de choses arrive mais je vous jure que pour les comprendre, j'ai du écrire cette critique. C'est dire si c'est bizarre et difficile à suivre. Mais on passe à la deuxième moitié. C'est déjà plus... regardable.

    Izumiko fait donc, en se baladant, la rencontre de Miyuki. Un type... super agréable. Il l'insulte presque en la voyant. Bon j'avoue elle est assez moche mais tout de même... ce serait donc un ami d'enfance (je vois venir le truc) de la jeune fille qui ne l'aurait pas vu depuis 10 ans. Epoque où ils vivaient ensemble de jeux amusants comme le jeu de lancer la balle sur la fille en lui gueulant dessus de la ramasser alors qu'elle chiale sa race.

     

    Vous savez, en général je déteste les sales gosses, mais quand je le vois la persécuter, ça me fait plaisir... ouais c'est pas sympa.

     

    Yukimasa l'emmène donc au sanctuaire avec Izumiko où il explique le deal : Miyuki suivra Izumiko dans ses études au lycée. Il sera son larbin, son serviteur car elle est l'incarnation de la déesse Himegami. Or Miyuki est extrait d'une famille qui a pour vocation d'être gardien des représentants de cette déesse. C'est très très vieux jeu, tout ce que je déteste : forcer des êtres à mener une vie. Vraiment ce manque de liberté, j'ai horreur de ça. J'ai bien conscience que cet animé tend à pointer ça du doigt mais Izumiko a tellement l'air d'accepter ça au final et ça a tellement l'air d'arranger le synopsis de l'animé que je vois pas ça comme une critique mais un éloge.

    Je m'explique, l'animé est évidemment une romance, c'est à dire qu'il fera tout pour mettre en avant le couple d'Izumiko et Miyuki. Et cette situation est mise en place par une obligation, le serviteur et la noble. Bah ça sert trop l'animé pour être pointé du doigt, les gens peuvent se dire "hé en fait c'pas si mal les couples arrangés ! Va chercher ton fils et dis-lui qu'il épousera ma fille même s'il veut pas ils s'aimeront bwaaahahahahaha !". C'est le message que cet animé a l'AIR (je précise) de faire passer. C'est pas très bon je pense, peut être que le public japonais n'a rien contre ce genre de chose mais moi, pauvre occidental je trouve que ça passe mal.

    Miyuki est d'accord de toutes façons, il dit que c'est super vieux jeu et qu'il aime pas ce genre de connerie. Donc il se barre en refusant catégoriquement de servir Izumiko. Donc j'aime bien ce type, même si c'est un gros rageux impulsif il a raison... mais malheureusement Yukimasa, son père et tuteur de Izumiko, va se charger de lui.

    Vous vous souvenez quand j'ai dit que Yukimasa était sûrement un peu psychopathe et pas bien dans sa tête ? On y vient...

     

    "Coucou, il a changé d'avis et c'pas comme si j'avais fait quelque chose pour ça hein ! Non, nooon, il a juste trébuché."

     

    Voilà... il prétexte que son fils est tombé en glissant sur une falaise mais on est pas tellement stupides. Il l'a probablement tabassé jusqu'à ce qu'il cède. Le comportement de Miyuki appuie largement cela. Il est tout sourire, fait ses airs super motivés pour servir la fille... voilà quoi, ça me semble plus qu'évident qu'il est forcé. Ce point est intéressant, j'aimerais bien qu'il soit développé par la suite ! L'usage de la force comme ça, c'est pas mal. Par contre ça me fait détester le père, quel salopard, je déteste les types dans son genre. Les mecs avec des faux semblants qui cachent une grosse folie... berk...

    Mais Miyuki rétablit vite la vérité. Dans la scène d'après on voit Izumiko qui descend boire dans la nuit et tombe sur lui. Il lui explique que tout ça ne lui plait pas mais qu'il a pas vraiment le choix alors il le fera. Elle a le flash de la scène que j'ai montré plus haut où elle se fait tabasser par lui. Le premier souvenir d'enfance qu'ils ont en commun dont elle se souvient. Pauvre fille.

    Le lendemain, Miyuki est directement intégré au collège où il dit devant toute la classe qu'il a des responsabilités envers Izumiko. Charmante scène de l'étudiant transféré qui me blase tant elle est un mythe chez les japonais. Et on termine là-dessus.

     

    "Je me présente, esclave de la bouffonne à lunettes........ oui bon respectez-moi quand même hein ?"

     

    Bon j'ai pas tout présenté, y aurait encore d'autres points à aborder. Comme le mec qui dit à Izumiko que les cheveux coupés lui vont bien. Déjà ce type a une sale tête et puis il me fait mauvaise impression. Ca fait ajout de harem bof.

    D'un point de vue art, c'est pas mal. Il y a des jolies scènes, comme celle où l'héroïne communique avec son père, ça avait beau être stupide, c'était quand même joli. De plus j'aime beaucoup ce chara design qui est le même que Tari Tari (un animé qui sera probablement reviewé ici). Les décors sont jolis, ça me donne bon espoir. Vraiment le graphique est de loin ce que je trouve le mieux dans cet animé, c'est un style qui me parle !

    Les OST me déplaisent pas, sans attirer l'oreille. Aucune ne m'a marqué en fait, que ce soit en bien ou en mal mais je n'y ai pas énormément prêté attention, j'y ferais probablement plus attention pour l'épisode 2. L'opening est pas mal, l'ending un peu chiantasse, je m'étendrai pas dessus mais j'ai un problème avec les ending, c'est très rare que je les aime.

     

    Honnêtement je lui trouve une sale tête. En plus le fait qu'il soit doublé par Rie Kugimiya aide pas à le rendre plus viril.

     

    En conclusion, est-ce que je peux vous conseiller Red Data Girl ? Euh... non. Du moins pas avec les premier épisode.

    C'est trop brouillon, l'histoire n'est pas si attirante en première approche. Les personnages principaux sont pas super. Si j'arrive à bien aimé Miyuki, Izumiko me sort par les yeux j'espère VRAIMENT une évolution de sa personne.

    Après l'univers qui s'installe n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'ai pas beaucoup vu ce traitement dans les animés alors je suis quand même intéressé de voir ce qu'il en est. De plus, d'après le synopsis, l'histoire se passe surtout au Lycée, hors ici ils ne sont qu'au collège. Je vois donc les épisodes comme de la mise en place de la vraie histoire.

    C'est pourquoi je vais continuer et faire des reviews au fur et à mesure des épisodes. Je vous dirais donc ce qu'il en sera de l'avenir de cet animé qui part peut être mal mais qui a ses chances. En espérant ne pas me tromper et descendre dans une abyssale déception.

    Points forts : L'art est beau, c'est très visuel et sympa. Un chara design qui me touche personnellement. Sinon le garçon est plutôt sympa.

    Points faibles : La fille est horrible, chialeuse et TROP timide, elle doit s'épanouir. L'ambiance est moyenne et "mystique" à la façon Japonaise ce qui ne me plait pas forcément.

     

    Pis bon, faut dire que la fille moche qui devient jolie, j'aimerais bien voir ça. Ca m'amuse toujours ce genre de truc...

     

    Si l'ép vous intéresse voici quelques teams qui le subbent en français :

    La Vocamiku fansub

    La Yarashii fansub

    La Raitei no fansub

     

    Red Data Girl 01 ou Le début de l'histoire d'une paumée

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :